Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY juliie_S
Bonsoir à toutes et à tous,

je vous présente rapidement la situation, j'ai 17 ans et cela fait maintenant 3 mois que mon ex et moi avons rompu. C'était notre première histoire " sérieuse " à tout les deux, ça a durer plus ou moins 10 mois, mon message est un peu long mais j'ai vraiment besoin d'aide alors merci d'avance à ceux qui me répondront.

Avant de sortir ensemble on était amis pendant 5 mois à peu près, lui voulait plus à la base mais il ne me plaisait pas alors il s'est contenté de mon amitié. A partir de là il a très vite prit de l'importance pour moi, je le considérais comme mon confident, mon meilleur ami. C'était vraiment une belle période. D'ailleurs quand mes sentiments se sont développés je me suis demandé si ça n'allait pas gâcher cette belle amitié que nous avions. Je me souviens même que pour me rassurer on avait fait un genre de pacte, celui de ne jamais perdre contact si notre relation amoureuse venait à se terminer. A partir de là on est sorti ensemble, je ne vais pas raconter en détail cette partie de l'histoire, en gros je ne regrette rien, je pense qu'on a tout les deux connus l'amour pour la première fois, mais aussi les prises de tête et embrouilles qui vont avec ( problème de jalousie, possessivité, vision de la vie différente, religion ).

On a décidé de rompre car on ne s'entendait plus, on s'était mit d'accord pour redevenir amis comme avant, sauf que quand on se voyait il essayait de m'embrasser, j'ai craqué on a couché ensemble et j'ai beaucoup souffert de la situation car à chaque fois qu'il partait je me rendais compte que malgré le sexe et les gestes d'affection on était plus ensemble, c'était comme si je revivais la rupture une nouvelle fois. De plus j'ai découvert certains mensonges via les réseaux sociaux. J'ai essayé de prendre mes distances avec lui, de faire en sorte que notre relation soit strictement amicale sauf que lui ne l'entendait pas de la même façon, il a su entretenir mes sentiments et employer les mots juste pour faire aboutir notre relation en un plan cul.

J'ai honte maintenant que je me rend compte qu'il a simplement profiter de la situation, moi j'ai accepté pour qu'il n'aille pas voir ailleurs mais au bout d'un temps j'en ai eu marre, je voulais que les choses soient claires, soit on était amis, soit on était en couple mais je ne voulais plus "d'entre deux", encore une fois il n'a pas su répondre à ma question, me répétant qu'il était perdu et ne savait pas comment cela se terminerait mais en affirmant toujours qu'il m'aimait.
A partir de là j'ai prit une décision, je savais qu'il allait partir pour une semaine en vacances, alors j'ai décidé de ne plus envoyer de message et je comptais lui dire à son retour que le sexe c'était fini et me résoudre à accepter qu'il aille voir ailleurs. Il a essayé de me contacter une fois sur facebook avec des petits mots doux et des " tu me manques je t'appelle dans la semaine" mais devant ma froideur il a vite renoncer et pendant près de deux semaines silence radio !
Cette semaine je l'ai croisé deux fois, toujours avec des amis et toujours avec la même fille... la première fois je lui ai juste fait la bise, et deuxième fois ignoré sauf que le soir je n'ai pas su résister à la tentation de lui envoyer un message.

En fait je traine avec un ancien ami à lui et il m'a dit que tant que je parlerais à ce gars ce n'était pas la peine que je cherche à lui parler. C'était il y a deux jours et depuis plus aucunes réponses à mes messages, j'en ai envoyé un dernier, très long, dans lequel j'ai vidé mon sac et dis ce que j'avais sur le coeur, comme cela je n'ai plus de raison de lui parler !

Évidemment je ne vais pas arrêter de parler à cet ami qui est présent pour moi dans cette période difficile, ça n'a aucun sens, mon ex et moi ne sommes plus ensemble alors je ne vois pas en quoi ça le dérange, je pense que c'est sa fierté qui en prend un coup. Je pense que je me suis assez rabaissé pour lui ces derniers temps.
Mais voilà depuis deux jours je suis malheureuse comme je ne l'ai jamais été, après avoir rejeter notre histoire d'amour voilà qu'il rejette notre amitié, c'est comme une double rupture pour moi, ça fait très mal, je pleure souvent et il est constamment dans mes pensées.
Je pense que je l'aime encore, j'ai besoin de lui dans ma vie mais je sais qu'en couple nous deux ça le fait pas, c'est pour cela que je voulais qu'on redevienne amis. Parfois je repense à notre ancienne amitié, avant de sortir ensemble, je donnerais tout pour revenir à cette époque !
En effet un ami on peut le garder à vie tandis quand amour quand il y a rupture en général on finit par se perdre de vue.

Le problème c'est que je ne sais même pas si lui tient + que ça à notre amitié et j'ai très mal quand je me dis que pour lui ce n'est pas indispensable de m'avoir dans sa vie.
Il n'a jamais fait d'efforts quand on se disait " on reste amis ", lui direct il fallait qu'il m'embrasse, qu'on couche ensemble etc, peut être ne suis-je qu'un objet pour lui ? Après tout des amies il en a d'autres... moi des comme lui j'en ai aucun. D'ailleurs je suis un peu jalouse de la fille avec qui il traine toujours, pas sur le plan amoureux mais sur le plan amical, je me dis qu'il m'a remplacé, qu'avant c'était moi à sa place, celle qui avec qui il était toujours de sortie, qu'il amenait à ses soirées etc.

Je sais pour l'instant qu'il faut que je laisse faire le temps, d'une part pour atténuer mes sentiments amoureux et de l'autre pour que lui revienne sur sa décision de ne plus entendre parler de moi, peut être qu'avec le temps il se rendra compte qu'il a été trop intransigeant avec moi.

C'est horrible j'ai toujours envie de lui parler, quand je le vois connecté sur facebook c'est une vraie torture. Je sais que ça ne me mènerais à rien d'aller lui parler et qu'il ne va surement pas me répondre, ce serait encore une forme de rabaissement pour moi. Dans ces cas là il faut que l'autre revienne par lui même je pense, mais si il ne revient jamais je fais comment ? Tout le monde me dit de le zapper, qu'il n'en vaut pas la peine, je fais semblant d'être d'accord avec eux mais dans le fond je ne peux me résoudre à le zapper, je ne veux pas !

Je viens donc rechercher de l'aide ici, comment faire pour qu'il accepte de me reparler et pour qu'on reprenne notre amitié là où on l'avait laissé ?
BY admin

Salut juliie_S!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Evan.
juliie_S a écrit : Je viens donc rechercher de l'aide ici, comment faire pour qu'il accepte de me reparler et pour qu'on reprenne notre amitié là où on l'avait laissé ?

C'est quelque chose d'impossible. L'amitié c'est pas sur commande. C'est sincèrement très difficile de pouvoir revenir en arrière comme ça sous pretexte que le sentiment amoureux n'a pas évolué comme on le souhaitait.

Il va falloir du temps pour que la complicité rennaisse. Même si elle a pas disparue, le fait qu'il se soit passé tout pleins de choses. Vous pouvez pas faire comme si de rien était.
C'est ce que tu souhaites toi, parce que tu veux le garder dans ta vie, tu veux te sentir importante pour lui et donc tu veux retourner en arrière comme si rien avait changer. Mais c'est pas possible.

D'autant plus que, dans ton histoire tu précises que lui voulait plus dès le début. C'est aussi possible, qu'il se soit contenté d'être ami avec toi, en attendant que la chose évolue. Au fond, il jouait peut-être un rôle qu'il voulait pas.

Je dis pas que c'est forcément le cas, mais voilà tout reste possible.
Tu devrais prendre du temps pour toi. Je te conseillerai même de le supprimer de Facebook, le temps de reprendre clairement tes esprits.
BY juliie_S
Oui c'est ça qui m'angoisse, ne pas pouvoir controler la situation et son envie d'être ami avec moi ou pas. C'est sur qu'il faut que je laisse le temps éclairer la situation mais en le supprimant de facebook j'ai peur qu'il croit que j'éprouve de la rancune pour lui et que cela le conforte dans l'idée de me zapper.
Et concernant notre amitié on va dire qu'il s'était fait à l'idée qu'il n'y aurait rien de plus entre nous et qu'il avait cesser d'espérer meme si nos rapports étaient un peu ambigus ...
BY Evan.
J'étais sûr que tu allais répondre ça. Je connais les gens maintenant avec leur délires de Facebook lol.
Cela dit, je comprends que ca puisse te faire peur. Garde le dans ce cas, mais c'est pas en regardant des trucs etc que ton état va s'appaiser. Laisse passer du temps, c'est la seule chose que tu puisses faire. Prendre du recul.
BY juliie_S
Ahah oui je vais essayer d'éviter facebook de toute façon je ne vais presque plus sur son profil par rapport au début de la rupture. Je vais laisser passer le temps, surement quelques mois avant d'envisager de le recontacter (pourvu que je tienne ! ) et ça lui laissera aussi l'occasion de le faire, qui sait ...
BY Paleos
Il faut du temps. On ne redevient pas amis comme ça et surtout pas sur commande. Perso je suis devenue amie avec mon ex (on a été ensemble un an, c'était il y a 6 ans) mais à aucun moment on s'est dit qu'on allait garder contact ou devenir amis. Ca s'est fait comme ça presque sans le vouloir.

Pour revenir a une relation amicale après avoir été un couple il faut refaire des bases. A savoir ne plus avoir de rancœur, de sentiments amoureux. Être vraiment passé à autre chose. Car être amie avec un ex que l'on souhaite voir revenir autrement qu'en ami est assez délicat, compliqué et surtout dévastateur.
BY Marie555
Ton histoire me rappelle un peu la mienne. Meme si les ages et les circonstances ne sont pas les memes!

Quant au denouement, c'est mon ex qui maintenant veut que l'on redevienne amis et pas moi.

Meme si j'ai cru vouloir coute que coute recuperer la complicite d'avant, la seule pensee d etre temoin de son bonheur avec une autre m'est insupportable.

T'imagines bien que si t'es son amie, il va falloir supporter le supplice de ses rencontres, baisers, coup de coeur, coucheries, sorties etc etc

Toi zappe le, et peut-etre que, surpris de ne plus entendre parler de toi, il reviendra chercher ce qu'il croit qui lui vient de droit, TOI.

Croisons les doigts

Marie
BY juliie_S
Je t'envie d'avoir réussit à rester ami avec ton ex. ça c'est fait au bout de combien de temps après la rupture ? Vous avez toujours continuer à vous voir après la rupture ou avez prit d'abord de la distance avant d'en venir à une relation amicale ?

Moi je n'ai plus de rancoeur envers lui, j'ai accepté la rupture mais j'avoue que cette acceptation est récente. Là j'essaye de me faire à l'idée qu'il ait d'autres partenaires, mais n'en sachant rien je ne peux pas savoir ce que ça me ferait d'apprendre ça. Lui par contre il a encore de la rancune puisqu'il m'a clairement dis que tant que je parlerais à son ancien ami, qui est aussi le mien, ça ne servait à rien que j'essaye de lui parler.
Parfois j'ai l'impression qu'il n'a vraiment pas de coeur, car moi je sais que je serais passer au dessus de ça. Je le trouve très dur avec moi et ça me rens triste. Pour me rassurer je me dis que c'est surement sa fierté qui s'exprime mais et si ce n'était pas le cas et que je ne l'interressais plus ?
Là je n'arrivais pas à dormir, je pensais à lui comme souvent. Je viens d'aller sur facebook et j'ai vu qu'il est ami avec de nouvelles filles (il ne fait que ça depuis qu'on est plus ensemble) dont une avec laquelle il avait fait quelques trucs, le genre de fille facile qui a une belle réputation.
Récemment il à ajouté une fille avec laquelle il avait couché. Il sait que je n'aime pas ces filles là, alors je me dis que peut etre il fait ça pour se venger car il sait que ça va m'énerver de voir ça, ou alors il est tout simplement à la recherche d'un nouveau plan cul. Dans le premier cas, oui ça me fait un pincement au coeur quand je vois ça mais je trouve que ça fait un peu pitié de faire ça pour m'énerver ou je ne sais quoi. Dans l'autre cas je me dis qu'après tout c'est inévitable et que si je veux etre ami avec lui il faut bien que j'accepte ça, d'ailleurs je préfère qu'il se serve de filles comme ça pour le sexe que de moi, question de respect, d'image.
En tout cas je vais le masquer de mon fil d'actualité, pas le supprimer s
BY juliie_S
Problème de publication désolé j'écris avec mon téléphone. Je reprend : En tout cas je vais le masquer de mon fil d'actualité, pas le supprimer sinon il va comprendre que ça ma touché de voir ça.

Est ce que je dois rentré dans son jeu et ajouter aussi des garçons ? je trouve cela immature mais sait on jamais...
Marie l'idée de le voir heureux avec une autre m'est pour l'instant difficile à accepter mais je me dis aussi que la rupture est encore fraiche (ça fait 3 mois mais seulement 2 semaine que j'ai couper court au plan cul). Pour lui non plus ce ne sera pas facile pour le peu qu'il veuille faire cet effort car quand on etait amis il supportait déjà mal l'idée de me voir avec quelqu'un d'autre.
Par contre on se racontait nos flirt respectifs, on en rigolait etc mais ce n'était jamais rien de bien sérieux. Peut etre que si on redevient amis on pourrait éviter ces sujets là pendant un temps, au moins le temps de reconstruire une base amicale solide.
Je sais que le zapper pourrait le faire réagir mais je l'ai fait pendant 2 semaines et ce que j'ai obtenu comme résultat c'est qu'il fasse pareil, ce qui est le contraire de ce que j'attendais.
BY Marie555
Ta question a mon sujet; 11 jours de SR stricte et il m'a contactee en me disant qu'il voulait qu'on reste ami! Je lui ai dit je vais y reflechir mais comme je disais plus haut, Je n'en ai nullememnt envie. Je veux son tout, je veux etre son amour et son amant pas son amie. Des amis j'en ai plein!

En ce qui te concerne :

1- Il a perdu le privilege d'exiger quoi que ce soit de toi a l'instant meme ou il a rompu. point barre. surtout le droit de t'interdire de frequenter qui que ce soit

2- SR stricte s'impose. Si t'es amie avec, il aura tout gagne dans l'histoire. Pourquoi revenir vers toi alors qu'il t'a sous le coude tout en batifollant avec d'autres nanas? Il faut etre con!

3- Ta seule chance de le recuperer c'est si tu lui manque et pour ca faut que tu disparaisses de son quotidien. Ca marche pas toujours mais t'as pas le choix!

Bonne chance

Marie
BY juliie_S
Justement moi je souhaiterais qu'on redevienne amis mais lui ne veut pas entendre parler de moi en ce moment, il me la bien fait comprendre.
Je pense faire un SR de quelques mois, dans l'idéal jusque décembre, mais de une j'ai peur de ne pas tenir (là j'ai tenu que 2 semaines à peine alors que je m'étais fixé un mois) et de deux j'ai peur qu'en laissant passer trop de temps il m'oublie.
Et si il ne me recontacte pas durant ces quelques temps est ce qu'à la fin de ma date fixée je peux revenir vers lui sans me prendre de refus ou alors faut il que ce soit l'ex qui revienne pour que cela fonctionne ?

Vous me conseillez quelle durée pour un SR dans ce cas ? Pour moi tenir un mois serait déja un exploit mais je me dis aussi que la rentrée reprend bientôt, le temps va surement passer plus rapidement puisque je serai occupée.
BY Marie555
Justement, il ne pourra qu'avoir oublie pourquoi vous avez rompu, le bon mais aussi et surtout le mauvais. C'est tout l'interet de SR. Mais ca ne marchera pas si entre temps t'auras pas fait un travail sur toi.

Mets ce temps au service de trouver d'autres points d'interets. Comme ca tu auras de nouvelles choses a partager si vous veniez a vous retrouver.

S'il ne revenait pas vers toi? Ben toute la strategie du SR est de pouvoir toi, au cas echeant le recontacter sans rancoeur, rancune ou autres bagages! Mais a 17 ans 3 mois c'est trop long.
Commence par 1 mois de SR stricte et au bout d'un mois, disons le 3 octobre prochain, propose lui d'aller au patinage ou sortir a la fete foraine... (c'est que des exemples t'auras compris)

Bises

Marie
BY Clash
tu sais le SR chacun le gère comme il veut au final, on part tous avec des grands projet, je vais tenir un mois, je vais tenir deux mois etc... Mais les circonstances font qu'au final c'est au moment où tu te sens prête à refaire un pas que tu le fais. Moi, j'ai besoin de le briser aujourd'hui après 5 jours même si notre rupture date "officiellement" de mi juillet. Mais il y a eu des circonstance qui ont fait que pour régler le déménagement, pour régler les papiers etc on a eu besoin de se voir.

Là le contexte est différent pour moi, elle revient d'un week end avec l'autre et j'ai du courrier à lui remettre, même si c'est un prétexte elle a peu etre quelques choses d'important dedans. Je veux pas passer par quelqu'un pour lui remettre, je trouve que ça fait lâche et puis j'ai besoin de la voir. Pour savoir dans quelle état elle est, si je la trouve bien heureuse et ayant trouvé ce qu'elle cherche avec la relation avec son next, je pense disparaitre pendant un petit moment de toute façon, elle en est au début de sa relation avec lui et les débuts sont souvent rose.
Si par contre, elle me fait un signe... je reviendrais petit à petit dans sa vie sans aller trop vite en prenant mon temps...

Et franchement, je n'y crois pas beaucoup aux relations d'amitié après une histoire d'amour. La relation est biaisée à la base, vous avez été plus intimes que vous ne le serez jamais et honnêtement es qu'on a vraiment envi de s'imposer ça, de vivre en face de celui ou celle pour qui on a des sentiments sans vivre les choses pleinement avec lui/elle.

Moi je veux pas être l'homme avec qui elle a partager 8 ans et qui reste à porter parce que j'ai besoin d'elle pour avancer. Soit notre histoire redémarre sur de nouvelle base, soit je disparais de sa vie au moins pour quelques temps.
BY Marie555
@Clash - Besoin de se voir pour les papiers d'accord mais trouver des excuses pour savoir comment elle va ne fera que retarder la "recuperation" si tant est qu'il y ait une!

Avis de bonne femme : C'est seulement si elle croit qu'elle va te perdre qu'elle reviendra vers toi et pas avant - c'est dans les genes! Sauf biensur s'il y a une grosse incompatibilite ou si elle a qq chose de grave a te reprocher!
BY juliie_S
Oui Marie tu as raison de toute façon j'ai pas mal de projets pour cette année, notemment passer le permis (il avait dit qu'il m'apprendrait à conduire en plus ... ) et je compte me mettre à fond dans mes études.
J'espère que le SR aura cet effet là de ce fait on ne reprendrait ni notre ancienne amitié ni notre histoires d'amour ni notre relation étrange de ces derniers temps mais on pourrait simplement commencer quelque chose de nouveau, c'est ce que je souhaite de tout mon coeur mais j'ai tellement peur que lui ne veuille pas. Je vais profiter de ce SR pour me reconstruire mais si,arrivé à terme, il ne répond pas à mon envie de le voir j'ai peur de me retrouver au plus bas une nouvelle fois.
Clash nos histoires sont différentes, avant de sortir avec ce garçon il était mon meilleur ami c'est pour cela que je m'accroche à cette idée. Quant à savoir si cela est possible malgré ce qui s'est passé entre nous seul le temps me le dira :/
Je te souhaite du courage et j'espère que ta situation va s'éclaircir.
BY juliie_S
Et je précise aussi que je ne souhaite plus d'une relation amoureuse avec lui. Meme si j'avoue que si demain il me proposerait cela j'aurais du mal à résister. Mais je sais que c'est ce qu'il est le plus raisonnable et le mieux pour moi. Plus d'une fois j'ai voulu le quitter quand on etait ensemble, il ne me rendait pas heureuse, alors maintenant que le plus gros est fait ce serait suicidaire de retourner en arrière.
En conclusion oui j'ai encore des sentiments mais je compte sur le SR pour les faire évoluer d'une autre façon.
BY Clash
Si vous êtes au clair tout les deux sur ce que vous voulez, laissez vous du temps, le temps de digérer tout ça et le SR est la bonne solution.

Mais franchement je reste assez pessimiste sur le fait de retrouver la même relation qu'avant, mais je souhaite pour vous que je me trompe.

bon courage en tout cas
BY juliie_S
Oui c'est encore tôt de toute façon ça fait à peine deux semaines que je me suis résolue à arrêter d'espérer qu'on se remettrait ensemble un jour, mais maintenant je sais ce que je veux c'est déjà ça.
Sauf que lui je n'ai aucune idée de ce qu'il désire, je sais juste qu'il ne veut plus me parler et j'espère que c'est temporaire.
Donc voilà SR pendant un mois comme ça je le laisse souffler, on verra si je tiens et ce que ça va donner.
Je vous tiens au courant ;)
BY juliie_S
Bonsoir,

finalement plus le temps passe moins j'ai envie de lui parler. En fait j'ouvre les yeux sur mon ex, je l'ai grillé sur un site de rencontre, je n'ai rien dit. Il s'affiche sur facebook avec des filles puis a finalement décidé de me supprimer de ses amis. J'ai envie de dire bon débarras !
Je regrette de m'etre autant trompé sur lui mais l'aspect positif c'est que cela me servira de leçon et c'est valable pour tout le monde ici, dans chaque rupture il y à quelque chose de positif à retirer.
Quant à mon désir de rester amis avec lui et bien je me rend compte en cotoyant de nouvelles personnes qu'il est loin d'etre si marrant et extraordinaire que je le pensais et que d'autres personnes peuvent me distraire autant que lui. Les sentiments modifient vraiment notre perception !
J'ai été trop gentille avec lui alors qu'il ne mérite pas une fille comme moi (sans vouloir me vanter). On a tendance à oublier notre vraie valeur quand on veut récupérer l'autre.

Bref ne plus vouloir de son ex c'est possible! Mais je reconnais que le fait que ce dernier soit une ordure aide beaucoup ;)
Bon courage à tous, moi je pense en avoir fini avec ce type.
BY Marie555
Oui Clash t'as raison, moi aussi je doute tres fort que l'on puisse recoller les morceaux apres une rupture... d'autant plus qu'il y en a forcement un qui souffre plus que l'autre et ca laisse des traces...

Moi mon coeur, ma vie, mes sentiments, j'ai decide qu'ils ne seront plus un moulin. Ne rentre et sort plus qui veut.. allez je te largue aujourd'hui et je reprends demain parce que ma nouvelle aventure n'a pas fonctionne et j'ai besoin d'un autre point d'ancrage avant de reprendre le large!

Je souffre, j'ai des crampes dans le ventre, j'ai perdu 5kg en 3 semaines sur ma petite stature c'est bcp... Ne dors plus et ai des cernes ce qui me donne l'air d'une junkie! Et pourtant je fais plein de choses. Je m'occupe, je sors, je pars en week end je me defonce au boulot, je prends des cours de theatre et je danse... Il y a des moments ou je souhaite qu'il soit la pour me voir, m'admirer et etre fier de moi mais a bien reflechir, notre histoire n'a jamais eu les bases solides... Mon ex est un garcon de 24 ans et moi je suis une femme de 33 ans. Il desire se marier et avoir une famille. Moi j'ai deja une enfant et adore ma vie de celibataire...

Enfin bref... est bien qui finit bien... bonne continuation les gars! Grosses bises de Sydney! 8-)