xkanex a écrit :tiré de Wikipédia j'ai vécu 3 ans avec un mec comme ça. On s'est séparés y a peu dîtes-moi ce que vous pensez, votre vécu....
En résumé cele concerne certains (tous les) hommes immatures !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Peter_Pan
Est-il possible que ces personnes dépendantes reviennent? changent? se bornent indéfiniment? le silence radio aide-t-il à leur ouvrir les yeux?
Ok Je réagirai une derniere fois, de toute facon, mon avis, mon experience ( c est ce que tu demandais a la base) ne vont pas ton sens, donc tu l accepte pas.
Visiblement tu veux des réponses qui cautionne ta démarche. Les autres, a la poubelle.
Mais je vais RE répondre a tes questions :
"Est il possible que ces personnes dépendantes reviennent ?" Le syndrome de PP est plus complexe que ca, la personne est tres mature niveau intellect, mais ses émotions sont réstés "bloqué" a l age de l enfance.
Beaucoup de personnes atteintes de ce syndrome sont marié et ont des enfants.
"Alors revienne t il?" Et bien, oui ou non. S il veut revenir avec toi, il reviendra. S il veut pas, ben non.
"Changent ils?" Encore une fois, je me répete, ce n est pas un comportement, mais un trouble qui se guérit par thérapie. Point
"Se bornent indéfiniment?" Ils ne sont en aucun cas tétu ou borné, ils vivent dans le déni. Seul la souffrance, un mal etre de leur part peuvent les pousser a consulter.
"Le SR aide t il a leur ouvrir les yeux" Oui ou non. Eh, c est un etre humain, il est capable d aimer, de ressentir. Le SR marchera s'il t aime, sinon ben non. Mais LA PLUPART des gens qui ont ce syndrome, peuvent ne pas voir ses amis pendant 6 mois, que ca ne lui fera rien.
" L evolution de la chose" 
Non mais serieux quoi. Bref, j te réponds quand meme, le syndrome évolue mais, je vais pas m avancer, je connais pas vraiment. Je crois qu'il y a différents stade. La chose comme tu dis apparait, en général a l adolescence et, est lié a des facteurs du passé, des problemes dans l enfance avec son pere et sa mere.
La définition que tu as mis en lien, est "légere". Ils le disent bien dans la partie ORIGINE. C est bien écrit que bcq de personnes peuvent se reconnaitre dans ces symptomes, sans pour autant l avoir.
Apres toutes ces questions, tu oses dire que tu ne veux pas le récuperer ?? Je te juge pas sur ce fait, bien au contraire.
Mais ta démarche est intéréssée. Quand je relis tes posts, tu mets "je veux qu'il voit ce que j ai fait pr lui", un truc ds le genre. Quand je lis ca, excuse moi de penser que tu ne pense pas a lui mais a toi seulement.
Et "si ca foire je n aurai aucun regret"

?? De quoi si ca foire ? Penses tu vraiment avoir une chance récuperer ton ex de cette maniere ? Est ce que tu penses à lui là? Est ce que t es au courant que ton acte n est pas anodin ? Sans conséquences pour lui?
Si vraiment tu pensais qu'au bien de ton ex, tu ne poserai pas toute ces questions. Mais plutot "Comment l aider, Comment lui annoncer, Comment va t il le prendre, Est ce une bonne idée d envoyer ce livre a sa mere, Comment dois je m y prendre pour lui lancer cette bombe en plein visage ?? Enfin bref
Parce que là, tu lui annonce pas qu'il a une grippe ou une angine hein. Tu lui annonce qu'il est atteint d un syndrome qui ne se soigne que par une longue et difficile thérapie.
Moi je te réponds de par mon experience professionelle en psy et d une experience personnel à laquel j ai assisté indirectement.
Et je peux t assurer que ce fut un réel désastre pour la personne qui s est fait diagnostiquer. Mais vraiment hein UN PUT... DE DESASTRE.
Rien que de l écrire, tu vois, j ai une boule au ventre.
Voila pourquoi je réagit de cette maniere, et voila pourquoi je me devais de te dire de pas faire ca a la légere.
Alors si tu es honnete dans ta démarche, si tu n attends plus rien de ton ex et si tu as refait ta vie,
Va voir ton ex au lieu d envoyer un bouquin par la poste. Fait ta démarche jusqu'au bout pr lui annoncer que tu l as diagnostiquer a son insu. Un peu de courage quoi
Moi une personne qui ose me diagnostiquer un quelquonque syndrome sans avoir de connaissances, d experience ds le métier, je le jete de ma vie. Je sais pas si t as conscience qu on parle pas d une "simple" dépression, d un blocage.
On parle de syndrome de PP qui a la base est difficilement décelable pour un professionnel, de par la "légereté" des symptomes et le DENI du patient.
Alors en partant du principe que tu ai raison, saches que ce n est pas un truc qu'on annonce en envoyant un bouquin a la mere de cette personne.
Je trouve ca violent pour la personne. Vraiment.
Et, tu veux des experiences ? Des témoignanges? T es pas sur le bon fofo. Y a des forums specialisé qui existe sur internet. Tu parlera avec des gens qui le vivent, et, ou qui vive avec une personne atteinte de ce syndrome.
En sachant que ce n est ni un comportement ou un défaut, je doute que tu trouve des réponses adéquat ici. C est pas une mode, une facon d etre le syndrome de PP.
Je finirai par te dire que c est dommage, tu avais "devant" toi une nana avec un avis tirée dune experience, qui aurai pu t aider. Une experience qui ma vraiment touché, et qui je le répete (tant pis), fut un désastre.
M'enfin j ai fait ma BA, je ne pouvais pas rester là a ne rien faire et te lire écrire de tel chose, sur un syndrome que tu ne connais pas.
Je dis ca en partant de tout ce que tu a écrit sur ton post.
J te laisse, tu auras peut etre d autre avis qui iront dans ton sens.
Bon courage Ciao