Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Nico31
Bonjour à tous,
N’ayant pas trouvé de situation identique à la mienne (mais j’ai peut être mal cherché) et surtout chaque situation étant différente, j’ai décidé de vous raconter mon histoire afin de bénéficier de vos conseils et point de vue.
Voici le contexte. Je m’appelle Nicolas, j’ai 31ans et j’étais en couple depuis 8ans avec elle. Tout se passait pour le mieux, à part quelques petites pauses de remise en question des 2 côtés. Ce qui, je pense, est « normal » lorsqu’on reste aussi longtemps avec la même personne. Sauf que, petite particularité qui peut avoir son importance, nous vivions plus ou moins ensemble. Je dis plus ou moins car elle habite dans un studio. Studio trop petit pour y mettre mes affaires. Donc j’avais mes affaires chez mes parents (ce qui m’obligeait à quelques aller-retour), mais on vivait ensemble (disons 5jours sur 7). J’ai évoqué quelques fois le fait d’emménager ensemble dans un plus grand appartement, mais je la sentais réticente. Je n’ai donc pas insisté. Mais à la longue, cette situation me pesait car je l’aime, elle m’aime et je trouvais logique de fonder notre « foyer ». J’ai donc un peu forcé la chose (avec le recul, je me dis que je n’aurais pas du) et on s’est mis à la recherche d’un appartement ensemble. Et on a fini par trouver un appartement qui convenait à tous les 2. Aussi bien l’appartement en lui-même que sa situation géographique (à mi-distance entre nos 2 boulots). Et c’est là que ça dégénère. Au moment de devoir donner notre réponse à l’agent immobilier, elle m’annonce que tout est fini et qu’elle me quitte. Sa raison : est-ce que je suis la bonne personne, est-ce que c’est avec lui que je veux faire ma vie, … en gros, peur de l’engagement (au bout de 8ans ? Illogique non ?). J’essaye de la convaincre que c’est la suite logique à notre histoire, que ça se passera bien, … mais rien n’y fait, sa décision est prise. Donc rupture. SR pendant 1 ou 2 mois. Puis elle reprend contact. Je lui manque, elle ne fait que penser à moi, elle a un vide dans sa vie depuis que je ne suis plus là, … Et elle veut qu’on se remette ensemble. Sauf que je reste sur ma position initiale (2ème erreur ??) et je lui dis que si on se remet ensemble, c’est pour emménager ensemble (pour information, j’ai gardé le fameux appartement qui nous plaisait à tous les 2, mais du coup j’y suis seul). Que je ne reviendrais pas dans la même situation qu’avant. Et là, encore une erreur de ma part, on se remet ensemble mais sans être ensemble. C'est-à-dire qu’officiellement on n’est plus ensemble, mais on passe tous les week-ends « en couple » (elle vient chez moi, je vais chez elle, on va au ciné, au resto, …). Mais en semaine, on ne se voit pas (juste tél et sms). Et ça dure comme ça pendant 1an !! (je sais, je suis complètement idiot, mais quand on aime, on n’a plus toute sa raison…).
Voilà pour l’historique.
Et dernièrement, marre de cette situation (normal me dirait vous), et bien que tout se passe bien entre nous, je relance le fameux débat de vivre ensemble. Car j’ai 31ans, tout va pour le mieux entre nous (malgré notre situation de couple « bizarre ») et j’ai donc envie d’avancer. Et là, rebelote, elle m’annonce que c’est fini et qu’on arrête tout. Sa raison cette fois-ci : je t’aime, on s’entend très bien, entre nous c’est fusionnel (ce sont ces mots) mais même si ça se passe très bien entre nous, je me sens bien aussi toute seule. Et je ne veux pas perdre ça. Donc rupture. En discutant avec elle et en essayant d’en apprendre un peu plus sur ces raisons, j’apprends que pour elle, vie de couple = soumission. Pas de part son expérience personnelle, mais des expériences de son entourage (amis, famille, connaissance, …). Et elle a très peur de perdre son indépendance bien que, d’après ce qu’elle me dit, elle ne se sente pas du tout étouffée avec moi. Au contraire, comme je l’ai déjà dit, tout se passe bien. Mais dans le doute, elle préfère ne pas prendre de risque, ne pas tenter le coup et rompre. Donc là, j’avoue que je m’énerve un peu, je lui dit qu’avec cette façon de faire, elle n’avancera jamais dans la vie, qu’il faut savoir affronter ses peurs, … Mais rien n’y fait, la rupture est inévitable. Mais elle voudrait quand même qu’on reste en contact et que, si possible, on reste amis. Sauf que c’est au-delà de mes forces et je lui annonce que je préfère qu’on arrête tout (plus de contacts du tout). Donc j’entame un SR (je précise que je ne connaissais pas ce site avant et ce fameux SR mais ça m’apparaissait comme une évidence de couper tout contact). C’était il y a 1 mois. La 1ère semaine, j’ai eu droit à 1sms chaque soir avec des banalités où elle me raconte ses journées et toujours les mêmes mots « tu me manques », « je pense à toi », et tous ces sms finissent par « bisous » ou « je t’embrasse ». De mon côté, pas de réponse. La 2ème semaine, je commence à ne recevoir qu’1 sms tous les 2-3 jours. Et là, elle me dit qu’elle a un DVD à moi, comment on fait. Mince, obligé de répondre quand même non ? Donc je lui dis cadeau, tu peux le garder (avec le recul, je me dis que c’était peut être un prétexte pour me revoir … ?). Et je surenchéri par une petite remarque « je reçois de moins en moins de sms de ta part, serais-tu déjà en train de tourner la page .. ? ». Ce à quoi elle me répond « je vais être franche, bien que tu me manques énormément, je vais bien. Et plus le temps passe, plus je m’éloigne… ». Ok… donc là je me dis que le coup du DVD n’étais pas un prétexte pour me revoir, mais plutôt un message du style « je ne veux plus rien qui est à toi ». Sur ce, on met fin à notre conversation téléphonique et on se quitte là-dessus. Depuis (c’était il y a 2 semaines), SR de nouveau. J’ai reçu 2 sms de sa part. Le 1er, pareil que les précédant, avec des « tu me manques », « je pense à toi », … Le 2ème, reçu pas plus tard que ce Vendredi, disait exactement « Coucou… tu sais, c’est pas parce que je ne t’envoies plus de sms que je ne pense pas à toi. Au contraire, je me ronge de l’intérieur… J’espère que tu te portes bien. Bisous ».
Donc voilà où j’en suis. J’avoue que je suis perdu. Je suis fou amoureux et je ne veux pas la perdre. Mais je veux avancer et visiblement elle non. Ca ressemble à une impasse non ? Qu’en pensez-vous ? Vu la situation, ai-je raison de faire un SR ? Est-ce que je ne devrais pas plutôt garder contact car comme elle l’a dit, plus le temps passe et plus elle s’éloigne. Donc si je veux garder une chance qu’elle revienne, je devrais garder contact non ? En même temps, si elle s’éloigne « aussi vite » et si elle ne veut pas avancer avec moi, c’est qu’à ses yeux je ne suis pas la personne qu’il lui donne envie de sauter le pas et l’envie d’affronter ses peurs. En gros, je ne suis peut être pas la bonne personne à ses yeux… Donc ne devrais-je pas tourner la page plutôt que d'essayer de construire quelque chose avec quelqu'un qui ne veut visiblement pas de moi ... ? Bref, vous l’aurez compris, je suis complètement perdu.
Voilà vous savez tout. Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et merci d’avance pour vos conseils et vos réponses.
BY admin

Salut Nico31!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY rouelibre
bonjour Niko,

je te cite:"Est-ce que je ne devrais pas plutôt garder contact car comme elle l’a dit, plus le temps passe et plus elle s’éloigne."

je pense que c´est du gros pipeau et que c´est son égo froissé qui parle
BY gégé
je pense qu'elle est aussi perdu que toi et que tous ces sms sont un moyens que tu penses a elle, elle doit avoir peur que tu l'oublie. elle tient a toi, tu tiens a elle la dessus pas de probleme.

le probleme tu le connais mieux que moi. et oui c'est un sacré sac à noeuds !!! vous pouvez tres bien vous retrouver et repartir dans le meme rythme qu'avant ce qui pas t'user de toute façon. vous n'avez pas la meme vision de l'avenir et de la vie couple et la ca craint pour votre avenir.

en gros ou tu laches et vous vivez "la boheme" ou c'est elle mais elle rique de te peter dasn les pattes. alors il faudrait un concensus. autre pb a mon avis elle a peur de l'engagement? ou elle a peur de l'engagelment avec toi? est ce la bonne personne c'est parfois a ce genre de "tournant" de la vie qu'on s'en rends compte.

en tout cas tu gere parfaitement le sr, continue et tiens nous au courant

bon courage
BY Nico31
Avant tout merci pour avoir lu mon histoire et pour m'avoir donné vos points de vue.

Rouelibre, ce que tu dis est fort possible. Mais comme je l'ai dit, je suis complètement perdu. D'un côté elle me dit que je lui manque, et d'un autre elle me dit qu'elle est bien sans moi et qu'elle s'éloigne. Donc complètement contradictoire ...
D'après toi, c'est du pipeau ... Peut être... Mais elle pourrait mentir sur le "tu me manques" et être sincère sur le "je m'éloigne". Car comme elle m'a dit, elle souhaite me garder dans sa vie et dans ses contacts mais moi je ne veux pas. Donc les "tu me manques" sont peut être une ruse pour me garder accrocher. Bien que dans sa tête, tout est bel et bien fini.

Gégé, d'après ce qu'elle m'a dit, elle a déjà répondu à la question "est-ce que c'est la bonne personne" et la réponse est oui (c'était la raison de la 1ère rupture il y a 1an lorsque j'ai insisté pour emménager ensemble). Et elle est revenue car la réponse à cette question est "oui, c'est la bonne personne". Par contre, comme tu le dis (et c'est malheureusement ce qui me fait peur donc c'est pour cela que je voulais avoir d'autres avis), je pense bien qu'on a tout simplement pas la même vision du couple. Et c'est pour ça qu'on en est là. Les sentiments sont là, mais notre vision de l'avenir et du couple est différente...
BY Hugo
Hélas, le " tu me manques" n'est pas le meme lorsque la relation bat son plein que après une rupture. Dans le second cas c'est plus les habitudes, la nostalgie qui fait sortir cette formule de manque.
Donc non, un " tu me manques" et " je suis bien ss toi, je m'éloigne" ce n est pas contradictoire. C'est une question de contexte a mon avis.

Mais bon, il est aussi possible qu'a force de s'éloigner, tu lui manque toi en tant que tel.

a+
BY Nico31
Hugo a écrit :Mais bon, il est aussi possible qu'a force de s'éloigner, tu lui manque toi en tant que tel.
J'espère !!
En tout cas, merci de t'intéresser à mon histoire...
BY Licia
Est-ce qu'elle explique sa peur de l'emprisonnement dans le couple?
Est-ce qu'elle est rationnelle, basée sur des truc concrets?

Parce que j'ai l'impression qu'en effet ce n'est pas toi le problème, mais bien sa "phobie"...

Et je pense qu'elle t'a dit qu'elle s'éloignait pour te provoquer un peu...
BY Nico31
Bonjour celinembe
celinembe a écrit :Est-ce qu'elle explique sa peur de l'emprisonnement dans le couple?
Elle a peur de ne pas pouvoir faire "ce qu'elle veut quand elle veut", peur de devoir me rendre des comptes tout le temps, ... ce genre de truc. Je lui ai répondu "est-ce que c'est comme ça en ce moment ? Est-ce que je te demande de me rendre des comptes ? ...". Elle me répond que non. Je lui réponds "dans ce cas, pourquoi voudrais-tu que ce soit différent si on vit ensemble ?". Je n'ai jamais eu de réponse à cette question.
celinembe a écrit :Est-ce qu'elle est rationnelle, basée sur des truc concrets?
Je dirais oui et non dans le sens où elle s'appuie sur des exemples concrets comme des amies à elle pour qui la vie de couple se passe mal, ses parents qui d'après elle ne sont pas heureux, ... Par contre, est-ce que c'est rationnel. Elle te dirait oui. Perso, je dirais non. Ce n'est pas parce que tu connais des personnes a qui c'est arrivé que ça doit t'arriver à toi aussi. Donc de mon point de vue, non.
celinembe a écrit :Parce que j'ai l'impression qu'en effet ce n'est pas toi le problème, mais bien sa "phobie"...
C'est l'impression que j'ai aussi. Et c'est justement pour ça que je le sens mal. Si le problème avait été moi, il y aurait je pense une chance qu'elle revienne sous condition que je change. Mais là, je ne peux rien faire. je subi tout simplement. Et c'est là où c'est dur...
celinembe a écrit :Et je pense qu'elle t'a dit qu'elle s'éloignait pour te provoquer un peu...
Possible. Mais d'après vous, comment je devrais réagir à cette "provocation" ? Y être réceptif ? Continuer le SR ?
BY Licia
Moi je dirais surtout continue le SR, ne la laisse pas mener la danse...

Pour le reste il y a manifestement de quoi fouiller là dedans pour expliquer sa phobie, mais ce n'est pas ton rôle... Dans l'idéal il faudrait que le manque de toi soit si fort qu'il lui fasse passer outre ses peurs, qui au final, si elles ne reposent réellement que sur des exemples autour d'elle, sont peu ancrées...

Courage !
BY Nico31
Pour l'instant je continue le SR. Ca fait maintenant 1 semaine que je n'ai pas de ces nouvelles. Donc soit elle a tourné la page, soit elle est en pleine réflexion. Dans tous les cas, je ne peux rien faire de plus de mon côté. Je n'ai plus qu'à "attendre" qu'elle prenne conscience de ses sentiments envers moi (ou pas ...) en espérant qu'ils seront plus fort que ses peurs. En attendant, je continue de me reconstruire? Ca ne peut que me faire du bien et si elle doit revenir, ça ne peut que rajouter des chances de mon côté.
Merci pour tes conseils.
BY Hugo
Nico31 a écrit :Pour l'instant je continue le SR. Ca fait maintenant 1 semaine que je n'ai pas de ces nouvelles. Donc soit elle a tourné la page, soit elle est en pleine réflexion. Dans tous les cas, je ne peux rien faire de plus de mon côté. Je n'ai plus qu'à "attendre" qu'elle prenne conscience de ses sentiments envers moi (ou pas ...) en espérant qu'ils seront plus fort que ses peurs. En attendant, je continue de me reconstruire? Ca ne peut que me faire du bien et si elle doit revenir, ça ne peut que rajouter des chances de mon côté.
Merci pour tes conseils.

Une semaine c'est rien du tout!!!! comment peux tu dire qu en une semaine elle a tourné la page. Tu dérailles la. Il faut des mois et des mois pour tourner une page véritablement.
BY Nico31
bien sûr, je m'en doute. Quand je dis "tourné la page", je parlais plutôt dans le sens elle est en train de le faire, de passer à autre chose, plutôt quand dans le sens c'est déjà fait.

Bon, y a du nouveau ...
Elle m'a envoyé un message ce matin me demandant comment j'allais. Je me suis demandé si je devais répondre ou continuer le SR... et finalement j'ai craqué et j'ai répondu (pas instantanément bien sûr). J'ai répondu que ça allait (avec le petit "merci de demander") et que certains évènements récents m'aident à avancer. Et c'est vrai, ce n'est pas un stratagème ou autre. Y a vraiment de bonnes choses qui m'arrivent en ce moment (à part la rupture bien sûr). Bref, un sms "banal" j'ai envie de dire où je finis par un classique "et toi?". Elle me répond "Que te dire à part que je vois que tu te portes plutôt bien et qu'il y a des évènements récents, j'en conclue que tu as rencontré quelqu'un et que tu as déjà tourné la page. Je m'en doutais que tu avais quelqu'un en vue". Ce à quoi je ne réponds pas (en même temps, je ne savais pas trop quoi répondre). Et je reçois un autre sms à peine 1 ou 2mn après avec "pas de réponse de ta part, donc j'avais raison..."
Voilà où j'en suis. Que dois-je faire. D'un côté, je répondrais un truc du style "tu penses vraiment que je suis passé aussi rapidement à autre chose après 8 ans... ?". Mais d'un autre côté, je me demande si je ne devrais pas ne rien répondre et la laisser "cogiter" là-dessus. La jalousie étant une des meilleurs armes pour un éventuel retour non ? Mais si je ne réponds pas pour dissiper ce mal entendu, je prends le risque qu'elle se dise "ah ouais, il est déjà passé à autre chose et à rencontré quelqu'un ... alors moi aussi !!".

Donc d'après vous, je réponds de manière à dissiper ce malentendu ? (juste ça et rien d'autre dans le message). Ou je la laisse croire ça et se poser des questions en espérant que ça déclenche quelque chose chez elle ?

Merci pour vos conseils
BY Licia
Ouch, je lis seulement.

J'aurais les mêmes interrogations que toi. Mon ex m'a fait le même coup, et je lui ai dit que j'avais personne et avec du recul je pense que j'aurais simplement du rester évasive.

Je pense qu'il faudrait que tu trouves une réponse en demi-teinte, pour la laisser dans le flou.

Si je trouve la formule magique, je reviens, j'espère que tu auras d'autres avis.
BY Nico31
Bon finalement j'ai répondu avec une question : "tu crois vraiment que j'ai rencontré quelqu'un si vite ?". C'est peut être pas top, mais c'est le mieux que j'ai trouvé. Je ne dis pas vraiment non (bien que ça y ressemble fortement quand même) mais je ne dis pas oui non plus. Je fais appel à son souvenir de moi. Si elle me connait vraiment (et c'est le cas) elle saura y répondre.
Pour bien situer le contexte, avant ma réponse, j'ai reçu 2 autres sms de sa part où elle me relance pour avoir une réponse. Et un tout dernier avant que je réponde à nouveau qui était "Merci d'avoir répondu à mon message de ce matin, l'essentiel est que tu te portes bien. Bisous". Donc suite à ma réponse, je reçois à nouveau un texto avec "Excuse moi pour ce matin, quand j'ai lu ton sms j'ai cru comprendre que tu avais rencontré quelqu'un... J'étais vraiment pas bien avec en plus une pointe de jalousie. Bonne soirée. Bisous". Et là je me dis que je n'aurais pas du répondre et la laisser cogiter. Mais bon, trop tard. C'est fait, c'est fait.
J'ai ensuite reçu un autre texto pour lequel j'ai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment l'interpréter. Dans ce message elle me dit "Oui, on peut en parler quand tu veux...Pas dans 50ans" (en réponse à ma phrase "je vais bien, il m'arrive de bonnes choses, on pourra en parler à l'occasion si tu le souhaites). Je ne sais pas trop comment prendre le "Pas dans 50ans". Positif ? qui veut dire "il me tarde d'avoir de tes nouvelles". Négatif ? qui veut dire "dépêche toi sinon ça sera trop tard". Je ne sais pas. Merci de me donner votre point de vue là dessus. Par contre, de mon côté je ne ferais rien. Je me dis que si vraiment ça l'intéresse, elle se manifestera.
Et vient le dernier message dans la soirée, où elle me dit "je ne sais pas si je dois te le dire : tu me manques". D'un côté je me dis que c'est positif, mais d'un autre je me dis qu'il n'y a rien d'exceptionnel si je peux dire car je pense qu'il est normal que je lui manque alors qu'on se sépare après 8ans ensemble.
Voilà les dernières nouvelles. Depuis, SR à nouveau et je n'ai pas non plus de ces nouvelles. Mais bon, c'était il y a 3 jours seulement (bien que ça me paraisse beaucoup plus long...).

Donc comment voyez vous tout ça ? Plutôt positif, négatif ?
Perso, j'ai pas l'impression que ce soit négatif (mais je ne connais pas grand chose à la psychologie féminine :) ).Je dirais que c'est à la fois positif, et à la fois ça veut pas dire grand chose non plus.
Qu'en pensez-vous ?
BY gégé
c'est pas facile d'interpreter mais je te dirais qu'a un moment faut arreter de jouer.

elle veut plus etre en couple, mais tu lui manques, elle te questionne sur ta vie, elle fais sa jalouse, je te dis pas qu'il faut s'envoyer des pots de fleurs a la tronche mais je pense qu'il faut arretter les frais, le petit jeu des textos tout mimi ca ne peut pas t'aider a avancer, je pense meme que ca te maintiens dans un esprit de reconquete....ce qui es le but ok mais pour se reconquerir il faut se separer et je n'ai pas l'impression qu'elle a integré cette idée. rupture ou break?

essaie de rester evasif dans tes reponses mais ferme. gant de velours et mains de fer.
BY Nico31
Je pense que tu as raison. Ca me rappelle une phrase qu'elle m'a dit lorsqu'elle a rompu : "je ne veux plus qu'on soit ensemble, mais je ne veux pas te perdre non plus". Ok ... et moi je fais quoi et je deviens quoi dans tous ça ... ? En gros, elle est perdue et ne sait pas ce qu'elle veut. Lors d'une discussion lors de la rupture, je lui avais fait la remarque et elle était d'accord avec moi : c'est une éternelle insatisfaite. Elle ne sait pas ce qu'elle veut et n'est jamais contente de ce qu'elle a. Et c'est une fois qu'elle ne l'a plus qu'elle se rend compte de la chance qu'elle avait. Et je ne parle pas seulement de moi (même si j'espère que ce "cycle" se reproduira pour moi), mais d'une façon générale : travail, physique, ...
gégé a écrit :essaie de rester evasif dans tes reponses mais ferme.
Perso je pensais reprendre le SR (à part le petit écart de ce week-end, je ne lui ai pas donné de nouvelles depuis la rupture). Mais d'un côté, je me dis que c'est peut être une tentative de reprise de contact de sa part et je ne voudrais pas tout foutre en l'air.
Enfin, pour l'instant la question ne se pose pas vu que je n'ai pas de ses nouvelles depuis les derniers évènements de ce week-end.
Donc toujours en SR, mais c'est très dur ... (je sais, personne n'a dit que c'était facile)
BY Licia
Tu lui as bien répondu...

Oui, retourne en SR je pense que c'est le mieux. M'est avis qu'il y encore des rebondissements ;)

Et bien sûr, t'es plus dans le positif que le négatif, ça fait pas de doutes pour moi.
BY camille
bonjour nico

j'ai lu ton histoire biensur et les suites de ta rupture

et je pense que tu es en train de gacher tes chances de reconquete avec ces echanges de sms , qui ne font que apaiser l'ego en manque de ton ex , et te donner de l'espoir là ou c'est pas encore le cas .

A mon humble avis , tu devrais vraiment faire un sr , car tes mini sr de 3 jours prouvent bien qu'elle realise ce que tu pourrais lui apporter , lui manquer; en repondant a chaque fois qu'une angoisse de solitude l'envahie , ou qu'elle a besoin d'une attention, tu lui fournis de quoi repartir sans toi quelques jours , semaines.

tu risques de te mettre dans la case " secours" des que mademoiselle aura une angoisse de solitude ou un manque d'attention de son environnment

mon seul conseil pour preserver toutes tes chances , cest un bon SR stricte et ferme pour 1 mois , et sans souplesse, et sans preavis .

t'auras bien vite une declaration d'amour au vue deja de ce qu'elle ose envoyer au bout de trois jours !! et ce sera ELLE qui montera en reconquete :D
BY Nico31
C'est bien ce que je compte faire : continuer le SR.
Et pour plus de précision, cela fait déjà 1 mois que je suis en SR et ne lui donne aucunes nouvelles. Je l'ai juste rompu ce week-end lorsque j'ai répondu à son message pour lui dire comment j'allais. Mais depuis cet évènement, plus de nouvelles de ma part (ni de la sienne d'ailleurs ...).
En tout cas, merci pour vos conseils et votre soutien.
BY Nico31
Pour l'instant ça va, merci de demander. Bien entendu c'est pas facile, mais je tiens bon. Il faut juste que je sois toujours occupé. Sinon, dès que j'ai une accalmie dans mon emploi du temps, je pense à elle et là c'est très dur ...

Sinon, y a du nouveau : elle vient de m'envoyer un message disant qu'elle aimerait avoir de mes nouvelles de vive voix. Qu'elle comprendrait que je ne veuille pas et que je pouvais l'appeler ce soir ou quand je le voulais. Bien entendu, je n'ai pas encore répondu et je me demande ce que je dois faire :
- l'appeler d'ici 2-3 jours (donc ce week-end), comme elle me le demande, et avoir une conversation "normale", détachée ?
ou
- dois-je continuer le SR ?
Car d'un côté je me dis que si elle souhaite vraiment avoir de mes nouvelles de vive voix, ce n'est pas à moi d'appeler, mais à elle. Après tout, c'est elle qui veut de mes nouvelles... (bon ok, moi aussi je souhaite avoir de ces nouvelles, mais elle n'est pas censée le savoir). Donc je continue le SR.
Mais d'un autre côté, je me dis que si je ne saisi pas la perche qu'elle me tend, il n'y en aura peut être pas d'autre et donc je laisserais passer ma chance. Donc je devrais l'appeler.
Mais je me dis aussi que si je l'appelle, je risque (comme ça a été dit par camille) d'apaiser son ego en manque, de calmer son angoisse de solitude et de lui fournir de quoi repartir sans moi quelques jours, semaines de plus. Et ainsi de passer dans la case "secours" ...

Bref, vous l'aurez compris, je suis complètement perdu.
Merci de me donner votre point de vue et vos conseils.
BY gégé
les plus radicaux ici te diront de laisser passer quelques jours ou de la laisser t'appeller.

et moi je ne serais pas de bon conseil parce que je serais assez con pour sauter sur mon tel !!!

alors entre le tout ou rien, tu peux lui repondre par sms (c'est assez distant) pour lui dire que si elle veut elle peux t'apeller..et tu choisi un moment ou tu es dispo comme ca tu garde le controle, c'est un rdv telephonique, tu montre que tu es pas a sa disposition

voila l'avis tres humble, d'un mec dont l'ex ne demande pas de nouvelles....sniff
BY Nico31
Voilà des nouvelles.
Alors entre craquer et l'appeler, ou attendre qu'elle relance, j'ai fait comme a dit gégé : je lui ai envoyé un sms hier en fin d'après-midi (j'ai pas pu m'en empêché) disant que si elle le souhaite vraiment, elle peut m'appeler. Résultat, elle a appelé 30 secondes après !! Conversation qui a duré 1h ! Je sais, il n'aurait pas fallu si long. Mais en même temps, il n'y a eu aucun blanc, on a parlé tout du long, de tout et de rien, et j'ai pas vu le temps passé. En tout cas, j'étais détaché, distant, ... bref normal quoi. Je lui ai raconté les bonnes choses qui m'arrivent en ce moment, que j'allais bien ... Par contre, de son côté, elle me dit qu'elle ne va pas du tout, qu'elle ne dort plus, qu'elle ne mange plus, qu'elle n'a plus la motivation de faire quoique ce soit, ... la déprime totale quoi.
C'est plutôt positif non ? Enfin pour moi et pour un éventuel retour... Non ?

Par contre, pendant notre conversation, elle m'a posé une question sur laquelle j'avoue avoir un peu bloqué. J'aimerais avoir votre avis pour savoir si je m'en suis bien sorti (bien que je ne pense pas qu'il y ait spécialement de bonne ou de mauvaise réponse, chacun étant différent). Lors de la conversation, elle m'a dit que ça lui faisait plaisir d'avoir de mes nouvelles et m'a reproché de ne pas lui en avoir donné plus tôt (SR strict de 1 mois et 1 semaine pour rappel). Ce à quoi j'ai répondu "en même temps, toi non plus" (je précise que ma réponse n'avait pas une intonation de reproche, et n'était pas sur le ton de la méchanceté) . Je sais, ça fait très gamin et très "c'est celui qui a dit qui est" mais j'ai pas pu m'en empêché et c'est sorti tout seul. Avec le recul, je me dis que j'aurais du répondre tout simplement "j'étais occupé". Mais dans le feu de l'action, pas trop eu le temps de réfléchir.
Et là elle me répond "tu m'as dit que ça te faisait du mal". Car il faut savoir que, lorsqu'elle a rompu, elle m'a demandé si on pouvait garder contact. J'ai répondu que je ne souhaitais pas rester amis et que donc je ne voyais pas l’intérêt de garder contact. Et effectivement, j'avais ajouté que si c'était pour me dire qu'elle va bien alors que moi je vais mal, et me raconter sa vie alors que je n'en fais plus parti, ce n'étais pas la peine de me donner des nouvelles car ça me ferait souffrir plus qu'autre chose.
Et là vient la fameuse question sur laquelle j'ai bloqué : "tu veux que je t'en envoie ?" Et là, pour ne pas faire durer trop longtemps le blanc dû à ma réflexion, j'ai juste répondu "de toute façon, je ne peux pas t'empêché de m'envoyer des messages, donc c'est toi qui voit". Et je rajoute "mais ne t'attends pas à avoir des réponses".
Et là je me dis que j'ai fais une double boulette. De 1, maintenant elle a "le contrôle" vu qu'elle peut m'envoyer des messages quand elle veut, donc en gros dès que je lui manque. Et donc je passe dans la case "secours". Et de 2, je la préviens à l'avance que je ne répondrais pas. Et donc plus de curiosité et plus d'éventuels "il est où ? il fait quoi ? ..."

Donc d'après vous, est-ce que ma double boulette est, comme je le pense, très grave ? Et le résultat qui en découle est-il irréversible ?

Elle m'a aussi envoyé un message ce soir (bien entendu sans réponse de ma part) dans lequel elle me raconte tout simplement sa journée et comment elle a trouvé 2 films qu'elle a regardé en DVD cet après-midi.
Je me dis que je suis en train de passer dans la case "ami". Vous en pensez quoi ?
BY Licia
Mais vous avez quoi ce soir les mecs?

Va aussi me chercher un bouquet d'orties et flagelle-toi :mrgreen:
Bon, allez, stop, pas d'énorme boulette, pas de quoi crier au loup, tout va bien.

Tu as géré la conversation même si certes elle était un peu longue :mrgreen:
Maintenant je dirais prends biiiiien le temps de répondre à son sms. D'ailleurs elle t'y pose une question? Te demande de tes nouvelles ou ne fais que raconter sa vie?

Par contre juste un petit warning, elle dit qu'elle va mal OK, mais fais juste gaffe qu'elle se repose pas sur toi tant que ça ne va pas et une fois que ça ira mieux aurevoir la béquille/le soutien, tu vois? ;) Donc douuuuucement, teste le terrain.

Et ton "je répondrai sans doute pas" il est cash mais aura sûrement eu le mérite de la piquer, en tous cas ça l' a pas découragée ;)
BY Nico31
Non, son sms ne contenait ni questions, ni demande de nouvelles. Elle m'y racontait juste sa journée. En même temps je l'ai prévenu que je ne répondrais pas, donc logique qu'elle ne pose pas de questions et qu'elle n'attende rien en retour.
J'ai bien conscience qu'il ne faut pas que je devienne juste un exutoire à ses "souffrances". De toute façon, je reprends mon SR (ça ne peut me faire que du bien, et c'est le cas, donc ...) donc si je le deviens (son exutoire, vous suivez hein ?? :) ), ce ne sera pas de mon fait.

Wait and see comme on dit
BY Nico31
Je tiens à apporter une petite précision qui pourrait avoir son importance concernant une chose qu'elle m'a dit lors de notre conversation téléphonique. Elle m'a avoué faire un gros travail sur elle-même en ce moment car elle reconnait ne jamais savoir ce qu'elle veut (un coup oui, un coup non) et ne jamais être satisfaite de ce qu'elle a. Et que ça commençait sérieusement à la saouler d'être comme ça et qu'elle souhaite changer.
Ne sachant pas quoi répondre devant cet aveu, je n'ai, tout simplement, rien répondu. j'ai juste "réorienté" la conversation vers un autre sujet.

Je ne sais pas trop comment prendre ça. Car j'étais avec une fille avant elle, qui a aussi vécu un changement/transformation de sa façon d'être, et qui a rompu avec pour motif "je veux vivre un nouveau départ, je ne veux plus rien en rapport avec mon ancienne moi" (je rappelle que nous étions jeunes). J'ai donc peur qu'elle ait ce même "déclic". Mais d'un autre côté, je me dis que c'est une bonne chose si je veux espérer un retour. Qu'elle se remette en question et qu'elle réalise ces erreurs.

Bref, toujours aussi perdu ... (vous l'aurez compris, j'ai un petit coup de moins bien aujourd'hui ...)
BY darkwanderer
Bonjour nico, j'ai lu toute ton histoire de A à Z

Nos histoire sont fort différente, mais il y a des similitudes avec mon Ex aussi.

La peur de l'engagement et les compters à rendre, elle ma dit ça une fois et je ne voyais pas ou elle voulait en venir.

J'ai peur que tu me surveille.... etc. n'importequoi.

Je pense que ton Ex commence à avoir un déclic, doucement mais surement, les gens qui sont dans un mal être mettent énormément de temps avant que la piece ne tombe.

Je suis certain qu'une fois la piece tombé tu sera fixé, maintenant le fait de ta relation actuel, elle stagne et par la meme occasion te fait stagné, car tu espères quelque part ( comme moi ) et elle aussi, mais elle espère pouvoir toujours vivre chez elle et être en couple avec toi.

Si tu acceptes cela, prépare toi à ce qu'un jour tu te fasse trompé, et ça te reviendra dans la figure, tu sais j'avais une confiance infinie en ma compagne, et après 10 ans je l'ai eu dans la figure.

car on a pas assez construit enssemble.

J'ai loupé un épisode mais ton ex a quel âge? dans les 25 ans?
A lire sa façon d etre je dirai pas plus.

bien à toi courage.

Continue ton SR de reconstruction et elle se reconstruira aussi.

Moi j'ai fait un SR que de deux semaine ça a pas été suffisant du tout pour une remise en question.

Je pense qu'il faut un bon MOIS STRICT.

Si toujours aucune nouvelle apres 1 mois, faut continuer et surtout ne rien faire.

Sinon tu peux mettre ton compteur a 0
BY camille
darkwanderer a écrit :
Je pense qu'il faut un bon MOIS STRICT.minimum

Si toujours aucune nouvelle apres 1 mois, faut continuer et surtout ne rien faire. :-1

Sinon tu peux mettre ton compteur a 0 ce serait dommage :mrgreen:
BY Nico31
Pour répondre à ta question, elle a 30ans et moi 31. Mais je dois avouer que, dans sa tête, elle a encore 25ans (peut être dû au fait que, à cause de son ancien travail, elle n'a côtoyer que des personnes de 20-25 ans). Mais justement, elle était en train de changer et de "mûrir". Et c'est devant ce changement que j'avais décidé de la relancer sur le sujet d’emménager ensemble. Car je me disais qu'elle avait changé et que c'était le bon moment. Faut croire que non vu qu'elle a rompu. Sa "transformation" n'est sûrement pas finie...

Le problème dans mon histoire, c'est que je ne pense pas que ça soit un problème de sentiments. Ils sont là, c'est certain. Mais on a une conception différente de la vie de couple. Comme je l'ai raconté, j'ai essayé de m'adapter à sa vision du couple, avec le "chacun chez soi". J'ai quand même tenu 1an mais je n'y arrive pas. Ce n'est pas comme cela que je conçois la vie de couple. Mais elle, a aucun moment elle n'a voulu essayer "ma manière". Je lui avais dit "on essaye 1mois ou 2 et on voit si ça marche. Si ça ne fonctionne pas, on avisera à ce moment là". Mais non. C'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas ("c'est viscérale", voilà ce qu'elle m'a répondu). Pour elle, "vie à 2 = soumission". Donc elle a préféré rompre.

C'est pour ça que, dans mon cas, je ne pense pas que cela soit une reconquête "ordinaire" où il faut re-séduire l'autre et réveiller son attirance (car d'après ce qu'elle a pu me dire lors de la séparation, l'attirance est bel et bien toujours là !). Malheureusement, je ne peux qu'attendre qu'elle finisse son "changement" en espérant que cela impacte aussi sa vision de la vie de couple. Et juste être dans le coin si cela se produit.

Avec le peu de recul que j'ai depuis notre rupture (il y a 1 mois), j'en arrive à cette conclusion.

Et pour le SR, j'en suis déjà à 1 mois strict. Je l'ai rompu ce week-end lorsqu'elle m'a dit par sms qu'elle souhaitait avoir de mes nouvelles de vive voix (voir un de mes post précédant pour plus de détails). Mais depuis, SR à nouveau
BY camille
Nico31 a écrit : Je lui avais dit "on essaye 1mois ou 2 et on voit si ça marche. Si ça ne fonctionne pas, on avisera à ce moment là".
arf , on s'engage pas dans un bail pour 2 mois , en partant sur des murs deja pas stables
Mais non.
bha non

C'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas ("c'est viscérale", voilà ce qu'elle m'a répondu). Pour elle, "vie à 2 = soumission".
une excuse comme une autre , j'ai un pote qui l'utilise a chaque fois qu'il plaque une conquete , parait que ça passe bien Donc elle a préféré rompre.

(car d'après ce qu'elle a pu me dire lors de la séparation, l'attirance est bel et bien toujours là !).

et tu la crois? autant dire qu'elle sait calmer les coleres

Et pour le SR, j'en suis déjà à 1 mois strict. Je l'ai rompu ce week-end lorsqu'elle m'a dit par sms qu'elle souhaitait avoir de mes nouvelles de vive voix. Comme vous vous en doutez, je n'ai pas pu refuser...

reset des compteurs

Mais depuis, SR à nouveau
J+2 alors , c'est un bon debut ;)
BY darkwanderer
Je ne sais pas ce qu'en pense Camille, mais je pense qu'elle te manipule indirectement.

Ne la relance pas, quand elle, ( si un jour ) elle sera prête c'est elle qui te demandera de se mettre en ménage avec toi ( j'espère pour ton plus grand bonheur ).

C'est sur que construire sur un mur en décomposition comme le dit Camille ( j'en suis au même point ) c'est pas bien du tout, l'avantage que tu as c'est que tu es indépendant, qu'elle soit la ou pas, tu réussir a t'auto suffire niveau finance et vie indépendante.

Donc pas grand chose à perdre si elle vient puis repart, si ce n'est ton moral, ton égo.

Moi je serai toi je ne tenterai pas encore le diable, car tu va replonger dans les enfers encore plus fort qu'avant, je le sais je l'ai eu, j'ai été stupide de reprendre ma compagne après 2 semaines, maintenant t'inquiète pas je m'en mords les doigts méchamment.

Et je hais ma façon d'être aussi gentil parfois.

J'essaye de faire abstraction de mon cœur, j'y ai moins pensé hier et aujourd'hui, pourtant ça date de Jeudi et Samedi passé ou j'en ai bouffé des vertes et des pas mures.

pour plonger en enfer Dimanche ou je n'avais envie que d'une chose.... je vous passer les détails.

Je pense effectivement que Camille, à quelque part raison, ça sent l'excuse quelque part mais je pense que ta compagne ne sait pas encore vraiment pourquoi elle fait ça.

C'est tellement compliqué la psychologie humaine.

J'espère juste pour toi qu'elle ne veut pas te garder sous le le coude, comme une cartouche de rechange en cas de manque de munition.

Si tu t'en rends compte un jour et si c'est vrai, lâche l'affaire tu ne sera toujours qu'un bouche trou pour elle. ( je ne dit pas que c'est le cas )

Moi je me suis rendu compte que mon Ex me manipulait, en me faisant culpabilisé pour pas mal de chose, et moi dans ma grande bonté ... Amen.

J'ai du mal a comprendre ses réactions on dirai qu'elle à quelque chose à cacher.

Attends de voir le nouveau "elle" et met en avant ton nouveau "toi".

Sans ça, vous allez retomber dans votre passé. N'attends RIEN d'elle.

Plus tu attendra d'elle, même si elle fait des efforts tu sera déçu car tu aura une trop grande attente, et quand on se réjouis trop on est souvent déçu.

Donc si tu n'attends RIEN d'elle, et qu'elle te surprend, tu sera agréablement surpris.

Desfois je me demande si j'aime vraiment mon Ex pour ce qu'elle est... ou plutôt mes sentiments à moi. difficile à dire... même moi je ne saurai le dire. pour le moment j'ai énormément d'amertume.

C'est malheureux de se poser cette question car on parait égoïste, mais notre Ex n'es elle pas plus égoïste que nous au fond.... ?

Voilà un peu ce que je pense
BY Nico31
Je suis conscient qu'il faut que je n'attende rien d'elle (à part qu'elle revienne...). Et même si elle revient, ce ne sera pas sous n'importe quelles conditions. Hors de question qu'on reparte comme c'était avant. J'ai essayé pendant 1an et je sais que ça ne me va pas. Et puis cette "méthode" a foiré une fois déjà, pourquoi elle fonctionnerait la 2ème ??

Pour l'instant, je ne me pose aucunes questions (à part pour essayer d'interpréter ce qu'elle me dit, on passe tous par là ...) du genre "si elle revient, est-ce que je la reprendrais ?", "est-ce que ça fonctionnera?", ... Je pars du principe que ça ne sert à rien de se poser des questions si la réponse ne sert à rien. A quoi bon savoir si je la reprendrais si elle revient, si elle ne revient pas ?

Le problème est que (à croire qu'ils/elles ont un 6ème sens !! :twisted: ) au moment où tu vas un peu mieux et que tu commences à redresser légèrement la barre, c'est toujours là que tu reçois un sms, un appel, ... avec des phrases ambiguës, sujettes à plusieurs interprétations possible !! (bien entendu, interprétations qui peuvent être autant positives que négatives, sinon c'est trop facile !). Voulues ou pas, telle est la question...
Et là, c'est la rechute.

C'est exactement ce qui vient de m'arriver. SR strict d'1 mois, je commençais à aller légèrement mieux et bim !! Elle veut prendre de mes nouvelles de vive voix et lors de la conversation me sort des phrases sujettes à différentes interprétations ou contre-verses. Mais bon, je pense avoir quand même réussi à être le plus neutre et détaché possible. Et si c'était volontaire de sa part, l'effet recherché n'a pas fonctionné. Enfin, en tout cas elle ne le sait pas ...

En tout cas, merci pour vos différents avis. Car, comme je viens de le dire, certains mots ou phrases font qu'on s'emballe un peu trop vite. Et ce n'est que grâce à des avis extérieurs et neutres qu'on remet les pieds sur terre.
BY darkwanderer
Dés que tu doutes ou tu pense faire une connerie viens donner ici ton avis, pourquoi tu ferai ça.

Et ce qui te pousse à le faire, quand on est dedans on est souvent pris de court et on réalise pas bien, faut pas réagir à chaud.

Samedi soir par exemple je savais très bien ce qu'il fallait dire et je me suis laisser emporter par la colère.

Maintenant je regrette, donc vaut mieux rester neutre tu regrettera moins tes actes.

Tu n'es pas le seul à te battre tout les jours contre ton cœur.

Bien à toi.
BY camille
Nico31 a écrit :J

Le problème est que (à croire qu'ils/elles ont un 6ème sens !! :twisted: ) au moment où tu vas un peu mieux et que tu commences à redresser légèrement la barre, c'est toujours là que tu reçois un sms, un appel, ... avec des phrases ambiguës, sujettes à plusieurs interprétations possible !! (bien entendu, interprétations qui peuvent être autant positives que négatives, sinon c'est trop facile !). Voulues ou pas, telle est la question...
Et là, c'est la rechute.

C'est exactement ce qui vient de m'arriver. SR strict d'1 mois, je commençais à aller légèrement mieux et bim !! Elle veut prendre de mes nouvelles de vive voix et lors de la conversation me sort des phrases sujettes à différentes interprétations ou contre-verses. Mais bon, je pense avoir quand même réussi à être le plus neutre et détaché possible. Et si c'était volontaire de sa part, l'effet recherché n'a pas fonctionné. Enfin, en tout cas elle ne le sait pas ...

.
et oui cest le fameux RADAR du LACHER PRISE : c'est quand le largueur sent qu'on l'a oublié, qu'on est passé a autre chose, qu'il ou elle n'est plus notre priorité et meme pas une option, qu'il ou elle revienne ; parce que c'est dur aussi pour leur ego , de se dire qu'ils pourront plus compter sur notre amour inconditionnel et notre attention infinie.

Héhé vous l'aurez compris c'est toute l'astuce du SR :D
chuuuuuuut "ils" n'existent plus pour nous ;) ; t'en veux plus de Nico? Ben c'est pas grave Nico va filer son amour ailleurs ; et ça ils ont dû mal a l'avaler , alors BIM ils rappellent ...pour voir si t'es tjrs en mode caniche abricot qui espere l'os de môman :D

donc ..............................

RIEN QUE POUR JOUIR DE CET INSTANT : LACHEZ PRISE BON SANG :twisted:
BY Licia
Comment ça se passe depuis? Tu tiens bon?

De ce que tu écris j'aurais tendance à penser que sa peur de l'engagement n'est pas une excuse bidon, mais un réel souci chez elle qui a l'air bien ancré mais en effet, quelle prise as-tu la-dessus hormis le fait de tellement lui manquer qu'elle soit prête à aller au-delà de ses craintes... Et pour lui manquer, tu sais que faire.
BY Nico31
Merci de prendre des nouvelles :)
Disons que ça pourrait aller mieux, mais ça va... Faut dire que ce temps pourri (à part aujourd'hui) n'aide pas trop non plus !
Sinon, toujours en SR et pas de nouvelles depuis son dernier sms de dimanche dernier.
Volontaire ? Involontaire ? Réflexion ? Oubli ? ... (quand je dis "oubli", vous m'avez compris ... je sais très bien qu'on oubli pas quelqu'un avec qui on a passé 8 ans).
Je sais qu'il ne faut pas, que ça ne sert à rien et que ça n'aide pas, mais je me pose beaucoup (trop) de questions en ce moment.
Mais je tiens bon quand même.
BY darkwanderer
Même situation que toi, depuis Dimanche aucune nouvelle, comme si elle était morte...

C'est l'occasion entre nous de faire un concours de SR pour voir qui tiens le plus longtemps lol.

Qui va gagner? lol

Bon redevons sérieux, moi aussi je me pose plein de question comme toi, c'est pénible.

On ne PEUT oublier quelqu'un après autant de temps, c'est impossible, a moins d'avoir alzheimer, ou une maladie mentale grave...

Dit toi qu'elle pense souvent à toi, en bien ou en mal, mais au moins tu as le mérite d'être dans ses pensées. Même si elle fait d'autre activité, par jour je suis certain que elle pense à toi au moins 50x. surtout avant d'allez dormir ou le matin dans son lit... ou la plupart des femmes cogitent longuement avant de se mettre debout ( c'est le cas de la mienne ).

Il vaut mieux ne pas savoir ce qu'elle fait ou pense, crois moi.

Le pire serait qu'elle soit indifférente, là ça voudrai tout dire.

Un exemple : Le fait d'être dans le doute est pire que de savoir, j'en ai fais les frais, vaut mieux que tu te dise qu'elle te déteste ou t'aime, car si tu pense qu'elle est dans l’indifférence c'est bien pire selon moi.

Moi je sais qu'elle n'est absolument pas indifférente vu que Samedi, je l'ai fait mousser jusqu'à explosion pratiquement sans rien avoir à faire.

Le meilleur de cas, c'est d’imaginer la pire situation, comme ça tu ne sera pas déçu, et tu te refermera au niveau du cœur, moi je me suis imaginer qu'elle passait un week end de rêve chez son Nouvel amoureux, crois moi je préfère me dire ça que de m’imaginer qu'elle m'aime et d’espérer comme un idiot, alors que elle compte encore tromper.

Je ne sais que te dire, mais ne te fais pas trop de film, ça fait trop mal et t'arrivera pas a évoluer.

Allez continuons notre SR.

Ne le brise pas.

Si tu as besoin de parler te gêne pas.
BY Nico31
Merci pour ton soutien darkwanderer
C'est sûr que le mieux serait de ne pas y penser du tout :P (si ça pouvait être si facile ...)
Car quand je pense à elle, je me pose des questions, et forcément n'ayant pas les réponses, je me mine le moral.
J'essaye de m'occuper l'esprit au maximum, mais on n'est pas des machines. Il y a forcément des moments de la journée où j'ai des "trous" et donc la réflexion s'installe.
Mais bon, je tiens le coup quand même ! Je ne m'arrête pas de vivre pour autant (et heureusement d'ailleurs !!). De toute façon, je ne peux rien faire de plus et je "subis" dans cette histoire. Donc à quoi bon ruminer dans son coin vu qu'on est impuissant devant cette situation.
Donc je vis ma vie, j'essaye d'avance du mieux que je peux et on verra ce que la suite me réserve ...
darkwanderer a écrit :Si tu as besoin de parler te gêne pas.
Merci pour la proposition et sache que c'est valable dans les 2 sens
BY Nico31
Voilà des nouvelles de ma situation :
De nouveau en SR strict depuis 1 semaine (mon 1er SR a été "rompu" après 1 mois lorsque j'ai répondu à son appel), j'ai reçu un sms de sa part jeudi dernier (bien entendu, je n'ai pas répondu). SMS "classique" si je peux dire dans lequel elle me dit que je dois être content (oui, si on veut...) vu qu'il y a du foot tous les soirs en ce moment (désolé, mais oui, je suis fan de foot :) ). Et ce qui m'a légèrement perturbé, c'est qu'elle finie son sms par "plein de bisous". "Gros bisous" ou tout simplement "bisous", je prendrais ça comme une simple marque d'affection, sans rien de plus ni arrière pensée. Mais "plein de bisous", j'avoue que pour moi ça prête à confusion. Bref, je ne relève pas et reste en SR.
Et puis samedi je fais faire quelques courses en grandes surfaces. Et là, coup de chance ou pas de bol (ça dépend de quelle façon on voit la chose), je tombe sur elle !! Elle vient me voir et on commence à discuter.
Moi : je parle de tout est de rien, d'un air détaché
Elle : elle me dit qu'elle est en pleine réflexion (pas spécialement sur nous, mais sur sa vie d'une manière générale), qu'elle se remet en question, que ça ne va pas, qu'elle ne dort pas, ... Elle me dit aussi qu'elle cherche à déménager car son appart lui rappelle trop de souvenirs de moi, que si elle souhaite déménager, c'est parce qu'elle est dans une impasse et que pour elle, c'est le meilleur moyen d'avancer. Et, malgré aucune réflexion de ma part, elle ajoute "ne t'en fais pas, si je chercher à déménager, ce n'est pas pour t'oublier, pour moi la page n'est pas tournée...".

Je sais que ce n'est pas bien de se poser trop de questions, mais comment réagir devant autant d’aveux ? D'après vous, comment interpréter tout ça ?

Et c'est pas fini ! Le nuit même de notre rencontre, je reçois, vers les 2h du matin, 3 longs sms. Elle y dit à nouveau que si elle cherche à déménager c'est parce que dans son appart actuel elle n'arrive pas à avancer, à aller de l'avant et elle se dit qu'en déménageant, elle aura les idées plus claires. Et elle précise "ce n'est pas pour t'oublier, mais pour avancer". Elle me dit aussi qu'elle pensait avoir changée mais qu'elle s'est rendue compte qu'elle est la même mais en plus posée, plus patiente. Que cette année l'a faite grandir, qu'elle s'est retrouvée. Pour rappel, la fameuse année dont elle parle est celle où on a rompu mais où, 2 mois après la rupture, on s'est plus ou moins remis ensemble (c'est à dire pas officiellement) en ne se voyant que les week-end. Comment dois-je prendre cette phrase ?
Dans les messages, elle reconnait aussi avoir une carapace qui est très épaisse. Elle reconnait qu'elle n'arrive pas à exprimer ses sentiments, qu'elle est froide alors qu'au fond c'est quelqu'un de sensible. Elle ajoute qu'elle ne sait pas comment enlever cette carapace (et ajoute cette question "peut être que ça fait partie de moi ?") et qu'un jour son masque tombera...
Et elle finie en disant "ne crois pas que je le vis bien, c'est difficile pour moi aussi. On est resté plus de 8 ans ensemble, pour moi la page n'est pas tournée".

Voilà pour les nouvelles.
Vous l'aurez compris, de quoi me retourner l'esprit et anéantir tout le travail de reconstruction que j'avais pu accomplir jusqu'ici pour m'en sortir.

Je sais que ce n'est pas bon d'essayer d'interpréter les dires de l'autres et que ce n'est pas bon de se poser trop de questions. Mais faut avouer que là, y a matière !! :lol:
Et donc vient l'éternelle question "mais elle veut dire quoi au final ?".
Donc merci de me donner vos avis.

Dans tous les cas, vous l'aurez compris, je suis une fois de plus complètement perdu !!
Merci de m'apporter vos conseils et éclaircissements.
BY darkwanderer
Je pense que dans ta situation, tu ne saurai pas, être indifférent, si ce que tu dis est vrai, je pense qu'elle à besoin de temps avant de prendre une décision.

Et je crois que la la décision est en suspens, exactement comme mon Ex, on vit exactement la même chose, sauf que moi je ne l'ai pas croisée en magasin.

La mienne parle bien moins que la tienne, elle ne pètais pas un mot, et était glaciale...

Elle avait l'air aussi très mal en point, donc je pense que ton Ex dans un sentiment de désespoirs et crois que changer de logement va te faire surement oublier, ou oublier ce qu'elle était, je ne sais pas comment le prendre quand je te lis.

Je ressens mon Ex au travers toi, mais en plus bavarde.

Moi j'aurai été chamboulé aussi, surtout que en vrai, je me demande comment elle t'a parler et ce que tu lui as répondu.

Gaffe quand même, elle te teste peut-être pour voir comment tu vas réagir, je ne sais pas.

Je pense que une semaine de SR c'est vraiment trop juste, j'en ai fait les frais Dimanche.

Je pense qu'après une relation de 8 ans, 1 mois c'est juste rien pour se remettre en question, tout les jours j'en apprends un peu plus sur les actions de mon Ex a force de réfléchir, et surtout sur moi-même.

Je ne pense pas avoir encore accompli grand chose pour le moment si ce n'est que je suis plus heureux que mon Ex, ça ne fait aucun doute.

J'ai quand même l'impression qu'elle cherche a te surprendre, qui sait... ? peut-être que quand elle aura changé elle reviendra et tu sera surpris, j'espère pour toi.

L'espoir fait vivre, mais d'un autre côté méfie toi, ce serait dommage de tout bousillé et de retomber à la case départ, j'ai cassé mon SR presque en même temps que toi.
BY Nico31
Je pense que nos ex sont exactement le même "type" de femme. Mon ex aussi à la base est quelqu'un de froide, de distante, qui n'avoue pas ses sentiments. Ce n'est que depuis qu'elle a rompu qu'elle se lâche si je peux dire. Maintenant, à savoir si elle me dit tout ça parce qu'elle est réellement en train de changer ? Parce qu'elle cherche à se convaincre elle-même de certaines choses ? Ou au pire des cas, juste pour me garder accrocher et garder une main mise sur moi ? (du genre : je lui fais croire qu'il y a encore de l'espoir comme ça j'ai toujours le contrôle sur lui). Malheureusement, aucun moyen de connaitre le sens réel de tout ça.

Pour l'histoire de changer d'appartement, c'est ce que je lui ai répondu "Je ne sais pas si changer d'appartement t'aidera à avancer et à aller mieux. Mais tu es parti pour le faire donc tu verras bien le moment venu". C'est le seul truc que j'ai trouvé à dire qui pouvait sembler distant et détaché. J'ai failli ajouter "et puis si tu es toujours aussi mal en étant dans un autre appartement, cela voudra dire que ce n'est pas le lieu qui fait que, mais tout simplement le fait que je te manques...". Mais je me suis retenu. Je me suis dit "soit détaché ! soit détaché !". :)

Pour la durée du SR, entièrement d'accord avec toi. Déjà, j'ai bêtement rompu le 1er (que voulez-vous, on a tous nos moments de faiblesse) alors que j'avais tenu 1 mois et 1 semaine. J'ai craqué et j'ai répondu à son appel. Et avec le recul, je réalise que 1 mois c'était déjà trop court, que le moment n'était pas venu de reprendre contact. Alors 1 semaine !! Mais là, ce n'est pas de ma faute, on s'est croisé par hasard en faisant les courses. Dans tous les cas le résultat est le même : compteur à 0 !!

Sinon, comme tu me l'as conseillé et tu as tout à fait raison : je n'attends rien. Donc je ne m'emballe pas.
BY darkwanderer
Le but n'est pas de savoir si j'ai raison ou tort, j'ai pas envie que tu interprète mal par mes pensées, Il faut pas penser au temps du SR sinon ça devient trop difficile.

Quand je pense à tenir 1 mois dans un SR je ne sais même pas comment tu as fais, pour moi c'est un exploit !

J'ai une question a te poser.

Après 1 mois de SR tu te sentais comment? toujours aussi amoureux? y avait quoi de différent? elle te manquait?

dit moi comment tu te sentais ça m'intrigue.
BY Nico31
Honnêtement, l'amour et le manque ne s'estompe pas au fil du temps. En tout cas pour ma part, ce n'était pas le cas. C'est juste les moments où tu penses à elle qui s'espacent. Au début, tu penses à elle tout le temps. Puis ensuite, seulement quand tu n'es pas occupé (donc pendant la journée, au travail, ça va mieux). Après tu ne penses à elle que le soir, seul devant ta télé, avant de te coucher et le matin au réveil ou en prenant ton petit déjeuner, les week-end,... Puis vient le moment où tu ne penses à elle que juste avant de te coucher et au réveil. Je n'ai pas dépassé cette "étape" qui je pense est la plus dure et la plus longue à passer.
darkwanderer a écrit :Le but n'est pas de savoir si j'ai raison ou tort
Disons plutôt que je partage ton point de vue et ta façon de voir les choses sur ce point là
BY Nico31
Voilà encore des nouvelles ...
Elle m'a envoyé un message disant que, finalement, elle ne souhaitait plus déménager. Qu'elle préfère faire le point dans son appart actuel et savoir ce qu'elle veut vraiment.

Vous voyez, j'avais pas tort en disant qu'elle ne sais jamais ce qu'elle veut et qu'elle change tout le temps d'avis !! :lol:

Toujours est-il que de mon côté, je suis toujours aussi perdu ...
BY Licia
Elle a l'air en pleine réflexion globale... Le mieux que tu puisses faire maintenant, je pense, est de continuer de garder tes distances et de la laisser faire son chemin, mais en tous cas elle avance, et je trouve ça positif.
BY Nico31
Après 2 semaines de SR de ma part et après 1 semaine sans avoir de ses nouvelles (je sais, c'est court, mais ça n'était jamais arrivé jusqu'à maintenant), y a du nouveau.
J'ai reçu un sms de sa part samedi soir. Message classique où elle me raconte sa journée, me dit qu'elle fatiguée en ce moment, ... rien d'exceptionnel si on peut dire. Donc jusque là, rien d'extraordinaire.
Mais j'ai reçu un autre sms hier matin tôt (je n'avais jamais reçu de message de sa part le matin, c'était toujours en fin de journée) où elle me demande de lui donner de mes nouvelles. Bien entendu, pas de réponse de ma part.
La journée se passe, et je reçois 2 longs messages en fin de journée. Messages dans lesquels elle s'excuse de plein de chose. En gros, elle y fait son mea culpa. Du style "Je sais que c'est trop tard mais je tenais à m'excuser pour tout le mal que je t'ai fait", "je regrette le fait de ne t'avoir rien laissé passé, j'aurais du être plus souple avec toi", ...
Et, chose nouvelle depuis la rupture, elle termine son message par "je t'embrasse".
J'ai reçu une autre message dans la nuit avec juste "Tu me manques. Bonne nuit".

Donc, même si ça peut paraître positif au 1er abord, je ne peux m’empêcher d'y trouver 2 interprétations possibles (c'est mon petit côté parano ça :lol: ) et j'aurais donc besoin de vos avis.
Donc c'est soit :
- de la réflexion : elle avance dans sa réflexion et commence à réaliser plein de choses et, peut être (en tout cas je l'espère), à regretter.
- juste un constat : elle fait le bilan de notre histoire pour mieux passer à autre chose et me fait part de son point de vue.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur point de vue.
BY Brightside
Salut Nico,
Pour l'avoir vécu il y a peu sans hésiter l'option n°2. Cela n'a pas empêché mon ex de mener sa vie guillerette.
Je peux me tromper, mais ne calcules pas et continues ta life comme si de rien n'était.
Tu verras bien plus tard si ses intentions seront plus claires à ton égard.

Bon courage.
BY camille
J'OPTERAI PLUTOT SUR L OPTION 1 . POUR MOI CA SENT BON
A PRESENT je te conseillerai bien de la laisser mener sa propre reconquete

reponds lui a ses sms mais pas immediatement a reception, et sois + amical que fusionnel ou trop complice ; donne des nouvelles tres larges qui lui laissent l'opportunite d'en demander + si elle le veut , ne lui parle en aucun cas de ta vie "privé" ( entendre par la : esquive toutes questions relatives a ta vie amoureuse et intime) ; reponds aux questions d'ordre sociales ( amis et loisirs) et professionnelles ( projet et/ou travail en cours)

en gros : laisse venir mais ne sois pas trop " froid" , juste amical mais pas le meilleur ami a qui on parle de tout
BY Nico31
Merci pour vos avis.
Je pense que je vais attendre qu'elle reprenne contact (si elle le fait) et voir ce qu'elle me dit. Et selon ce qu'il en est, je verrais ce que je fais. Déjà, ça me permettra d'être sûr que c'est une réelle envie de sa part de reprendre contact et pas juste une façon de rassasier un éventuel manque temporaire.
En tout cas, merci pour votre point de vue.
D'ailleurs si quelqu'un d'autre pouvait me donner un point de vue supplémentaire... car pour l'instant ça fait 1-1 au niveau des choix ! Et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour trancher ! :lol:
BY Nico31
Alors voilà des nouvelles de mon histoire.
Comme je l'avais dit, j'ai attendu qu'elle reprenne contact. A ces contacts, j'ai répondu de manière détachée et amicale. Je l'ai laissé tranquillement dans son coin afin qu'elle prenne pleinement conscience de ce qu'elle veut dans la vie et afin qu'elle sache où elle en est. Et je ne veux pas trop m'avancer mais ça à l'air sur la bonne voie. Je reçois de plus en plus de sms (1 par jour alors qu'à une période, c'était à peine 1 par semaine voir toute les 2 semaines) auxquels, bien entendu, je ne réponds pas tout de suite, voir pas du tout. J'ai eu droit à une visite planifiée ("ça te dirait qu'on se voit tel jour ?") et même à une visite surprise ("je suis en bas de chez toi, tu me manquais trop ! On peut se voir ?"). J'ai eu droit à une belle tirade de mea culpa : "tu as souffert à cause de moi", "c'est ma faute si on en est là, je m'en veux", ...
Elle m'appelle au moins une fois par semaine (car ma voix lui manque). A chaque fois, elle fond en larmes avec des "tu me manques", "j'ai réalisé que je suis accro" (c'est sa manière de dire "je suis amoureuse"), "ça y est, je suis prête à m'engager" (enfin !!), ...
Et là, vous allez me dire "bon, ben c'est reparti alors !!". Et bien .... non !
On en a parlé et il reste un dernier point bloquant : son ego et sa fierté !! :x
C'est une personne de très fière, avec un gros ego. Et pour elle, revenir signifie reconnaître qu'elle a eu tort et qu'elle s'est trompé. Donc d'après ses dires, elle travaille sur ce défaut de sa personnalité et ce ne serait qu'une question de temps. Pour preuve, son fameux mea culpa où elle reconnait ces erreurs. Selon elle, c'est déjà un pas vers la "guérison" vu que pour le faire, elle a dû mettre sa fierté de côté (la connaissant, j'avoue que c'est même un très grand pas !!).
Donc voilà où j'en suis. Ca avance, ça fait son chemin, mais ce n'est pas terminé et surtout, ce n'est pas gagné. D'ailleurs, elle a eu droit comme réponse de ma part à "je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois! Donc j'y croirais vraiment quand tu auras manifesté explicitement le désir de revenir" (pas très original, mais ça reflète vraiment mon état d'esprit).
Voilà pour les nouvelles.
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
BY Nico31
Salut à tous,
Alors voilà, je viens vous apporter des nouvelles et surtout vous demander des conseils. Les nouvelles sont ... il n'y en a pas justement. Et c'est là le problème. Comme je l'ai dit il y a 1 mois, la situation avait évolué (plutôt favorablement je pense, en tout cas je le pensais...) et suite à une conversation à cette époque, il en ressortait que ce qui bloquait un éventuel retour était sa fierté / son ego. En gros, reconnaître qu'elle s'est trompée. Entre temps, il y a eu ses vacances (3 semaines ) et je pensais que cette période l'aiderait à prendre enfin une décision. Et bien non, en discutant avec elle il en ressort qu'elle a totalement décompressée et s'est déconnectée pendant ses vacances. Et du coup, rien n'a changé. En poussant un peu plus la conversation, j'apprends que son ego / sa fierté n'est plus un obstacle à un éventuel retour. Qu'elle ne se pose plus de questions, que tout est clair dans sa tête. Je lui pose donc quelques questions afin d'être sûr que j'ai bien compris : "tu es donc sûre de revenir ?". Elle me répond "oui". Autre question de ma part : "plus rien ne bloque ton retour, c'est sûr ?". Sa réponse "non, plus rien".
logiquement, je lui pose donc une dernière question "Dans ce cas, pourquoi tu ne reviens pas ? Ou en tout cas, pourquoi tu ne me manifestes pas ton désir de revenir ?". Et là, elle me répond tout simplement "je ne sais pas". Donc vous comprendrez que je suis perdu. D'après ses dires, elle ne se pose plus aucunes questions, elle est sûre de sa décision, mais elle ne la prend pas. Et pour raison à cette non décision, j'ai droit à un "je sais pas" !!!
Je n'ai pas pu m’empêcher de lui dire "tu te rends compte du ridicule et de l’absurdité de ce que tu me dis ? C'est comme si un chasseur (désolé pour les amoureux des bêtes, mais ce n'est qu'une image ;) ) avait une proie dans son viseur mais ne tire pas. Et quand on lui demande pourquoi il ne tire pas, est-ce que quelque chose le gêne , Le soleil dans les yeux ? Manque de visibilité ? trop de vent ? Il répond : non, y a rien qui me gêne. Alors pourquoi tu ne tires pas ? Réponse : je sais pas.
A ca elle me répond "oui, je comprends que c'est ridicule et absurde mais qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Je sais pas, je sais pas c'est tout. Je ne vais pas t'inventer une raison alors qu'il n'y en a pas".
Donc voilà où j'en suis. Plus rien ne bloque, elle est sûre de sa décision, mais ne la prend toujours pas. Et comme explication, j'ai droit à "je sais pas".
Qu'en pensez-vous ? Car personnellement je suis complètement perdu (en même temps, je pense qu'il y a de quoi !).
Merci pour vos points de vue.
BY Clash
et ben fais la rêver camarade, si tu veux la récupérer sort le grand jeux sans trop en faire non plus mais remet toi dans les conditions qui lui fait tombé amoureuse de toi...

Une femme, ça se séduit, là pour moi elle te donne le feux vert pour re séduit moi, fais moi rêvé comme au début de notre relation et là oui tu m'auras totalement récupérer...

Je pense que les femmes présentes sur ce forum seront d'accord avec moi.

Je vais faire une comparaison parce que tu as l'air de bien aimé ça, elle est au bord du précipice avec toi prête à (re)faire le grand saut, il te reste qu'à lui donner l'impulsion.
BY Nico31
Bonjour à tous,

Me revoici ici après quelques mois pour à la fois vous donner des nouvelles (pour ceux que ça intéresse :) ) et aussi vous demander conseil.

Alors, que s'est-il passé depuis tout ce temps ?
Et bien si vous relisez mon histoire, elle semblait vouloir revenir, semblait savoir ce qu'elle voulait, semblait ne plus douter, etc...
Et c'était plus ou moins le cas. Nous avons effectivement repris notre relation mais encore une fois de façon non officielle (nos familles respectives ne le savaient pas, même si de son côté ils s'en doutaient vu qu'ils lui demandaient de mes nouvelles).
Visiblement elle se sentait prête à s'engager (car c'était le problème initial). Mais, bien entendu, avec tout ce qui s'était passé, on voulait prendre notre temps et y aller doucement. Tout s'est très bien passé pendant 2-3 mois. La complicité et l'entente étaient toujours là, pas de nuages à l'horizon. Du moins en apparence... Car au bout de cette période, j'ai senti un nouveau détachement de sa part. Commençant à avoir l'habitude, j'ai senti le "dérapage" et j'ai pris les devant. Je lui ai dit que je sentais que, une fois de plus, elle s'éloignait, que je la sentais "ailleurs", moins présente, etc...
Et là, une nouvelle fois la sanction tombe : "Oui tu as raison, j'ai de nouveau peur. J'ai essayé car j'étais persuadée que ça fonctionnerait mais je n'y arrive pas. Malgré notre entente parfaite, je n'arriverais pas à sauter le pas. Je le sais, c'est plus fort que moi. A chaque fois j'y ai cru et chaque fois je n'y arrive pas".
Tout ça accompagné du "le problème vient entièrement de moi, tu n'y es pour rien, ...".
Suite à cet aveu, je décide de prendre la décision d'en rester là. Je lui ai dit que je ne pouvais pas continuer comme ça, que je souffrais de cette situation, que si elle n'arrivait pas à sauter le pas et à s'engager avec moi c'est peut être parce qu'elle ne m'aime pas tant que ça, ...
Elle a été très surprise et très triste (selon ses dires) qu'on en arrive là une fois de plus. Mais elle comprenait ma décision.
C'était donc en décembre.
De là, je me suis mis en SR. Mais pas un SR strict (peut être que j'aurais dû...) car j'ai gentillement répondu à ses sms de noël et du jour de l'an. Et je répondais de temps en temps à ses demandes de nouvelles. Elle m'envoyait des sms tous les 4-5 jours et je répondais 1 fois toute les 2 semaines car arrivé à un stade, je ne pouvais m'empêcher de répondre. D'autant plus qu'elle avait tendance à me "provoquer" du style "je suis sûre que tu ne me réponds pas car t'es trop occupé avec ta nouvelle copine" ou "je t'ai vu près de chez moi, qu'est-ce que tu faisais dans le coin ?" (alors que ce n'était pas moi). Bref, des sms pour lesquels j'estimais devoir répondre (sauf pour la nouvelle copine où j'ai laissé le doute...).
Pendant tout ce temps, de mon côté, je réfléchissais à notre situation, à notre histoire. Et qui dit réflexion, dit forcément question. j'ai donc proposé que l'on s'appelle afin d'éclaircir certains points. Elle a accepté sans hésitation. La conversation se déroule normalement, partagée entre les réponses à mes questions (bien que certaines restent en suspens avec comme réponse "je ne sais pas...") et échange de banalités sur nos vies. On rigole, on plaisante, on se taquine, on se charme, ... bref la complicité est belle et bien toujours là. Et puis, mon anniversaire étant pour bientôt à ce moment, elle me propose qu'on se voit se jour là. Car selon elle "même si on n'est plus ensemble, c'est un jour spécial et j'aimerais te le souhaiter en face".
Le jour en question arrive. Et à la fin de cette soirée qui s'est très bien déroulée en tout point, nous couchons ensemble (je me dis alors que l'attirance physique est toujours là). Suite à ça, sur les 2 semaines qui suivent, on échange des messages (auxquels que je ne réponds que le lendemain ou le surlendemain) mais je sens toujours une certaine distance (je commence à connaitre le truc à force ! ;) ). J'essaye de lui en parler par téléphone, mais ces réponses sont toujours ambiguës. Je décide donc que l'on se voit enfin d'en parler car pour moi, pas d'éventuelles tricheries possible en face à face. On se connait par coeur et ça se voit de suite. Il en ressortira qu'elle ne se sent toujours pas prête, qu'entre nous c'est fusionnel, ... mais qu'elle n'y arrive toujours pas. Bref, encore et toujours la même histoire. Petit détail qui a peut être son importance (ou pas...) nous couchons encore ensemble lors de cette rencontre (donc je me rassure en me disant que ce n'est pas un problème d'attirance physique, du moins je l'espère...).
S'en suit de longues conversations téléphoniques pour essayer d'éclaircir et de comprendre tout ça. Il en ressort que c'est une "phobique de l'engagement". Personnellement je le savais (ou du moins, c'était pour moi l'explication la plus logique) mais là où il y a du nouveau, c'est que dorénavant c'est évident pour elle aussi. Elle a, disons, ouvert les yeux sur le réel problème. Même si tout se passe bien et qu'elle a des sentiments pour moi (selon ses dires encore une fois), elle n'y arrive pas, c'est plus fort qu'elle.
Je comprends son "mal être" et décide de lui laisser du recul sur tout ça. Je prends donc mes distances et entame un nouveau SR. Et là, ce n'est pas tout à fait la même. Là où avant elle m'envoyait des messages tous les 4-5 jours, j'en reçois plus que tous les 10 jours / 2 semaines. Bien entendu, de mon côté je ne réponds pas. Au bout d'un mois et demi de SR strict (durant lequel je me suis remis en question, me suis recentré sur moi même, etc...), je décide de répondre à un de ses messages. Et là, je suis étonné de son changement que je qualifierais de radical ! J'apprends que je lui manque moins, qu'elle pense moins à moi, qu'elle va bien ou du moins qu'elle va mieux. D'après ce qu'elle me dit, "je ne saurais pas te dire si j'ai tourné la page, je dirais plutôt que j'avance". Je suis surpris !
Comme si le fait de savoir d'où venait le problème était une libération ! Comme si elle se disait "maintenant que je sais d'où vient le problème, je suis sereine et je peux passer à autre chose". Alors que les sentiments sont toujours là d'après ce qu'elle me dit. Elle m'a d'ailleurs avoué qu'elle le prendrais mal et qu'elle serait très jalouse si elle apprenait que j'avais rencontré quelqu'un (même si je suis conscient que c'est peut être juste une histoire d'ego). Je lui ai donc fait part de mon étonnement face à ce changement soudain. J'ai eu comme réponse "en même temps tu dois aller bien toi aussi vu que je n'ai pas eu de tes nouvelles pendant plus d'1 mois. J'en déduis donc que tu vas bien et que tu avances aussi !". Même si ce n'est pas totalement faux dans le sens où il est vrai que j'avance, mais je ne vais pas forcément bien non plus. Mais j'ai l'impression qu'elle est en mode "il va bien, il avance alors moi aussi !". Je ne peux donc m’empêcher de penser que le SR strict n'était peut être pas une bonne solution dans ma situation.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Elle est consciente de sa phobie de l'engagement et essaye pour l'instant de comprendre cette phobie (elle achète des livres à ce sujet, cherche des infos/articles sur le net, etc...) mais avance sans moi pendant ce temps (sans moi dans le sens "je ne fais plus parti de sa vie" et non dans le sens "on n'est plus en couple" car sur ce dernier point, c'est normal). J'ai l'impression de lui avoir ouvert les yeux sur plein de choses, de l'avoir aidé à devenir quelqu'un de meilleur (elle en est consciente et m'en a remercié d'ailleurs) mais ce n'est pas moi qui en profiteras. Et c'est extrêmement frustrant car bien entendu je l'aime plus que tout ! C'est très frustrant de savoir que ce qui bloquait l'avancement de notre histoire (sa phobie) va disparaître grâce à moi mais c'est quelqu'un d'autre qui en bénéficiera.

Donc je suis perdu et désespéré.
Dois-je me remettre en SR ? Sachant que visiblement ça l'éloigne encore plus (elle a reconnu, suite à une de mes réflexions, faire parti de ces gens pour qui loin des yeux = loin du coeur).
Dois-je rester présent dans sa vie en espérant que le jour où sa phobie sera vaincu on puisse retenter quelque chose ? En même temps, je ne vais pas l'attendre éternellement, il faut aussi que je pense à moi. Et puis il ne faudrait pas que je tombe dans la friend-zone car je ne le souhaite pas.

Voilà le point sur ma situation. Pour ceux qui auront eu le courage de me lire (désolé pour la longueur, mais c'est sorti tout seul ! :D ), merci d'avance pour vos avis/conseils/points de vue.
BY Nico31
Pas d'avis sur ma situation ?

En même temps, je suis lucide (du moins je pense l'être) et me rend compte que le SR est la seule solution.
De un, je ne peux rien faire de plus en l'état actuel des choses. Elle doit faire un travail sur elle même et se "soigner" (j'aime pas se terme mais je n'en trouve pas d'autre).
De deux, ne pouvant rien faire de plus, je ne vais pas l'attendre éternellement... Je vais donc avancer aussi de mon côté.
Et à terme, on verra bien ce que cela donne...

Merci pour ceux qui m'ont lu. En attendant, je vais essayer d'apporter mon expérience aux autres !
BY Nico31
Bonsoir à tous,

Je relance mon sujet afin d'avoir votre avis (pour ceux qui liront et qui voudront bien me le donner ^^). Alors voilà, cela fait maintenant 2 mois que je suis en SR strict. Et jusqu'à maintenant, j'avais droit à 1 message par semaine de sa part me demandant de mes nouvelles et me racontant les événements majeurs de sa vie. Sauf qu'il y a 3 semaines, j'ai reçu un message disant grossièrement que cela fait plusieurs nuits qu'elle rêve que j'ai rencontré quelqu'un (de plus jeune, forcément lol), que je sais qu'elle a une bonne intuition (la fameuse intuition féminine...), et qu'elle aimerait que je lui dise. Et elle finit son message par "j'attends ta réponse". Depuis ce message il y a 3 semaines, plus aucunes nouvelles de sa part.
D'où le fait que je vienne demander votre avis car j'hésite à lui répondre. Mais bien entendu, pas pour répondre à sa question.
Donc j'hésite entre :
- rester en SR.
ou
- lui envoyer un message détaché, en lui donnant de mes nouvelles et en prenant des siennes (mais, bien entendu, sans répondre à sa question ni y faire allusion).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur point de vue.
BY Noone
Bon j'imagine que ce n'est pas mon avis qui t'intéresse...Mais je réponds quand même :)
Tu ne m'avais pas dit que le texto se terminait par "j'attends ta réponse"...
Je serais toi, j'attendrais encore un peu (on sait jamais, et puis tant qu'à faire autant la laisser cogiter le plus possible...)... et puis après, tu peux lui envoyer ton texto détaché et voir ce qui se passe...
BY Gronours
Est-ce qu'elle ne serait pas mûre pour une "lettre magique" ?

Si elle commence à paniquer parce qu'elle pense que tu vois quelqu'un, elle prend peut-être conscience qu'elle perd plus que ce qu'elle imaginait.
BY Nico31
Oops, désolé maggie :oops:
Effectivement j'avais oublié de mentionner ce détail important.
Peut être qu'il est temps pour la lettre, je n'en sais rien. D'où le fait que je demande des avis. Merci pour ton point de vue Grosnours.

Pour l'instant, c'est ce que j'ai en tête : attendre encore 1 semaine (ça fera 1 mois sans nouvelles de sa part) afin de voir si elle reprend contact. Et selon, j'enverrais mon message détaché.

Grosnours, pour revenir sur ton point de vue, il faut savoir que mon ex est phobique de l'engagement et elle en est consciente. Donc la séparation n'est pas lié à une perte de sentiment ou quoique ce soit, mais à sa peur de s'engager (en tout cas, d'après ses dires). Et donc selon ce qu'elle m'a dit, elle est consciente de ce qu'elle perd. Après, elle réalise peut être que ce qu'elle perd est plus important que le fait "d'écouter" sa phobie...? Possible...J'espère en tout cas.

En tout cas, merci à vous deux pour votre point de vue.
BY Noone
Je trouve que la proposition de Gronours est loin d'être idiote... même si évidemment il faudrait un peu l'adapter à ta sauce étant donné que la rupture ne date pas d'hier...
BY Nico31
C'est justement la question que je me posais... Il me semblait que la lettre devait s'envoyer quelques jours après la rupture, avant de commencer le SR. Or dans mon cas, la rupture "officielle" a eu lieu il y a maintenant 2 ans, la rupture "définitive" il y a 6 mois (voir les pages précédentes de mon histoire pour comprendre cette subtilité), je suis en SR "light" (c'est à dire avec réponse de temps en temps de ma part 2-3 jours plus tard) depuis 4-5 mois et en SR strict depuis 2 mois.
Selon moi, difficile d'envoyer une lettre maintenant et dans cette situation. Non ?
BY Gronours
Il y a plusieurs écoles pour la lettre. Le but est d'éveiller sa curiosité, tout en reconnaissant tes erreurs et en la flattant. Si tu penses qu'elle prendra la lettre pour te tourner définitivement le dos, c'est effectivement une mauvaise idée, envisage plutôt un RDV neutre que tu transformeras en jeu de séduction. Il y a une part d'instinct aussi dans l'histoire.
BY Noone
Le truc c'est qu'on sait déjà qu'elle est curieuse, puisqu'elle veut savoir si tu as quelqu'un d'autre. On sait déjà qu'elle a encore des sentiments pour toi, du coup aussi (sans parler de tout le reste).
La lettre, si tu la fais, je pense que c'est un coup de poker qui peut peut-être se retourner contre toi.... Dans ce cas là il faut la faire à la sauce "j'avance avec ma vie puisque tu ne peux pas me donner ce que je veux".
Mais ça dépend de ton but premier en fait: si c'est de la retrouver coute que coute ou si c'est d'aller mieux (complètement mieux) le plus vite possible... Si c'est d'aller mieux le plus vite possible, ben en fonction de ce qu'elle répond et de la manière dont elle a git, tu te remets avec elle, ou tu tournes pour toujours la page (arg). Si c'est de la récupérer, ben dans ce cas là tu restes en SR et éventuellement tu lui envoies juste un texto complètement à côté de la plaque pour la faire cogiter.
BY Nico31
Merci à vous deux pour vos conseils/points de vue. Je dois avouer que j'ai eu un petit passage à vide ces derniers temps, d'où le fait que je relance mon sujet en demandant des points de vue car je me posais pas mal de question du coup.
Mais maintenant c'est passé et je sais ce que je veux ! Et surtout je sais ce que je ne veux pas ! Je souhaite qu'elle revienne, certes, mais en aucun cas dans les même conditions que pendant et après la rupture (c'est à dire avec sa phobie qui nous empêche d'avancer et qui lui fait faire un pas en avant où tout se passe bien pendant 2-3 mois, puis 2 pas en arrière où elle s'éloignent et repart). Je ne veux plus subir ce "yoyo" émotionnel.

Je vais donc continuer mon SR strict. Si elle reprend contact, et selon la teneur de cette reprise de contact, je répondrais... ou pas. Je verrais sur le moment. Et si elle ne reprend pas contact, et bien tanpis. Cela ne fera que prouver que je ne compte pas suffisamment pour elle. Et je n'aurais donc aucun regret. Une chose est sûr : je ne suis plus dans l'attente. Et c'est pour cela que je vais mieux. C'est l'attente qui nous fait nous poser des questions, qui nous fait cogiter, qui nous fait penser à l'autre et qui donc nous rend mal.

Pour en avoir discuté ensemble lors de nos derniers échanges, elle est pleinement consciente de la situation. Elle sait très bien que je ne souhaite pas garder contact et rester amis. Elle sait très bien les sentiments que j'ai pour elle. Elle sait très bien que c'est sa phobie qui bloque et que rien n'est possible entre nous tant que celle-ci est toujours présente. Et elle doit sûrement se souvenir d'une de mes dernières phrases : "Si tu reviens, c'est sans ta phobie et donc pour avancer tous les deux. Or de question de reprendre dans les mêmes conditions".
A partir de là, je ne peux rien faire de plus. Et surtout pas garder contact et ainsi la rassurer durant ces "manques passagers". Donc je maintiens mon SR strict !

Encore merci à vous pour votre point de vue et vos conseils.
BY Noone
Tu as été très clair. Le seul truc un peu triste/dommage là dedans, c'est que tu ne peux absolument rien faire, et ça te laisse malgré tout dans une situation d'attente.
Mais continue comme ça, et ne laisse surtout pas tomber l'aspect reconstruction, du coup... ça passe par des choses simples, comme prendre de bon petits déjeuners le matin, aller seul dans des endroits où tu étais allé avec elle (restos, ciné...), envisager de rencontrer d'autres filles (j'ai juste dit envisager hein, chaque chose en son temps :) ).
BY Nico31
Voilà des nouvelles pour ceux que ça intéresse ! :lol:

Après un mois sans nouvelle de sa part, j'ai reçu un message le week-end dernier. Message dans lequel elle me dit qu'elle pense m'avoir croisé dans la semaine. Bien entendu c'est impossible vu que je travaille en semaine. Je pense que cette phrase n'a pour seul but que de "sournoisement" me soutirer enfin une réponse. Un stratagème en quelque sorte.
Ensuite, elle me relance sur sa question (pour mémoire, elle a le sentiment que j'ai rencontré quelqu'un et me demandait d'être honnête et de lui "avouer"). Ce qui, selon moi, prouve qu'elle doit pas mal se torturer l'esprit avec cette idée. Et tant mieux, c'est le but ! :). Je me dis qu'elle doit réaliser que je lui échappe (car dans l'esprit de nos ex qui nous ont largué, on est toujours plus ou moins "acquis") et qu'enfin elle prend conscience de certaines choses. Peut être qu'un déclic suivra... On verra bien.
Bien sûr, tout cela ne reste que de la supposition. Peu importe le réel sens de ce message j'ai envie de dire, en ce moment je vais bien et c'est le principal ! :D

Voilà, c'était juste pour donner les dernières de mon histoire à ceux que cela intéresse :)