Salut Tyra,
Je pratique assidument le site et le forum depuis presque un mois... (devine quand je me suis faite larguée

)
Alors j'ai eu le temps de synthétiser un peu tout ce que j'ai lu.
En gros, pour répondre à ta question :
-
il y a ici, les défenseurs du SR strict. Ils pensent que la personne larguée
ne doit pas faire un seul pas vers le largueur.
=> Si il y a eu des sentiments, du respect lors de la relation, il semblerait que çà marche assez bien à plus ou moins long terme. Seulement le retour de l'ex peut avoir différents objets :
- juste prendre amicalement des nouvelles ;
- se rassurer de manière égoïste (quoi ! mon ex m'aurait oublié ? égo..)
- l'ex est paumé et ne sait pas exactement ce qu'il veut, çà peut donner les fameux épisodes de retour, qui durent entre 1 nuit et 2 semaines...
- et puis enfin, il y a ceux qui reviennent parce qu'ils se sont rendu compte qu'ils avaient fait une erreur... (j'ai été de ceux-là donc oui, çà existe... mais bon, c'est pas la majorité).
L'avantage du SR strict, c'est que tu es au moins certaine que l'ex revient de son plein gré, après une période de réflexion qui lui a permis d'aboutir à ce désir de te revoir. (Le SR a alors pour objet de te reconstruire et de provoquer le manque chez ton Ex, pour peu qu'il y ait quelque chose de récupérable entre vous)
-
Autrement la méthode JRME préconise une reprise de contact après une période de SR qui va varier en fonction de ton état d'esprit
C'est
seulement lorsque tu as réussi à te détacher de ton ex et que tu as réussi à comprendre que l'histoire que vous avez eu est
finie que tu seras dans état suffisemment stable pour pouvoir reprendre contact avec ton ex.
Moi, j'aurais tendance à adopter cette méthode car je n'ai pas envie d'attendre 107 ans que mon ex revienne. Cependant c'est assez casse-gueule, car ce ne sera pas ton ex qui aura fait un pas vers toi, donc difficile de bien gérer. En fait à ce moment-là, il s'agit de séduire une nouvelle fois ton ex et repartir sur de nouvelles bases.
Penser que la personne larguée
"n'aurait jamais osé reprendre le contact" est sans doute une manière de se rassurer et de s'expliquer son silence. Cependant j'ai été moi-même une largueuse qui n'a pas osé reprendre contact avec un ex alors que je m'étais rendue compte que j'étais toujours amoureuse de lui. Je considérais que je n'avais pas le droit de le faire, je pensais que je lui avais fait trop de mal et que c'était injuste et égoïste de revenir vers lui (c'était environ 6 mois après la rupture)
Cependant, je pense que je suis un cas très à part, donc difficile d'en faire une règle...
La plupart des Ex qui ne nous recontactent pas sont des Ex qui, à défaut de ne plus penser à nous, n'ont plus du tout envie d'être avec nous...
Mais maintenant, je crois dur comme fer, que la plupart des Ex traversent une petite période de doute quant à leurs choix. Et pour qu'ils puissent ressentir le manque vis-à-vis de nous, il faut qu'on ait disparu de leur horizon.
Donc, quoi qu'on choisisse, reconquête active ou passive, le SR demeure une étape indispensable...
D'autre part, si tu as peur que ton ex n'ose pas revenir, prends tout de même le temps de faire un SR qui te permette de te guérir de lui, de votre histoire. Cela afin de maitriser lors de la reprise de contact.