Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY stellacadente
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour cet excellent site, ça remonte le moral!
Donc, je fais essayer de faire bref, voilà mon histoire: il y a un an maintenant, j'ai rencontré un homme qui a pris peu a peu une grande place dans ma vie.
Au début, franchement, c'était plus une "coucherie de bureau", nous travaillons ensemble et nous vivons à l'étranger. Il a 30 ans, moi 35, bcp d'histoires affectives derrière nous.
Pourtant, un mois plus tard, il vient dormir chez moi. C'était le 25 janvier. Il n'est jamais rentré chez lui.

Donc, pendant quelques mois, tout se passe bien: super vacances, grande complicité, je vois ses amis, sa famille et vice-versa.
En septembre il décide de quitter définitivement son appart, qu'il n'occupait plus depuis 8 mois. On fait meme la fete de "je lache mon appart". (tout est un motif pour faire la fete...)

En octobre, sans que personne ne s'y attende, après un diner entre amis, il m'annonce qu'il préfère me quitter, qu'il a trop de doutes, qu'il n'est pas sur de vouloir etre en couple, qu'il n'est pas "fini", qu'il a envie de rencontrer des gens, de coucher avec d'autres filles, qu'il n'est pas certain que ce soit moi, etc etc.
Il me reprochait aussi de n'avoir jamais eu l'ascendant sur cette relation: c'est moi qui la nourissait d'attentions, d'efforts, de gentillesse.

Bon, jusque là c'est normal ;)

Là ou ça commence à partir en vrille, c'est qu'il reste chez moi, il ne prend pas ses petites affaires, il reste à la maison.
Les 4 premières semaines ont été très difficiles, parce qu'irrégulières: de temps en temps il était "comme avant", et de temps en temps très froid, distant.
Après diverses enquetes sur son tel, MSN, FaceBook, son mail pro, son mail perso ... (bon, là je suis pas très fière) j'ai acquis la conviction qu'il n'y avait pas une autre fille dans sa vie, c'est juste qu'il ne voulait plus etre avec moi.

De temps en temps il disait que cette situation ne pouvait plus durer, mais sans pour autant partir.

Un jour je lui ai demandè s'il pensait qu'on pourrait se remettre ensemble un jour, il m'a dit que oui, mais qu'il faudrait qu'il passe une phase ou il soit tout seul.

Un jour je lui demandé s'il était ou non amoureux, il a longuement réfléchi, puis il a dit: "non, je ne pense pas, sinon je ne désirerai pas etre seul".

Les amis communs que nous fréquentons disent ne pas comprendre, qu'ils ne l'avaient jamais vu aussi admiratif et serein avec qqun.

Puis la situation s'est améliorée, la semaine dernière elle a atteint son apogée, a tel point que nos amis qui nous savaient séparés pensaient que nous étions à nouveau ensemble: il était doux, gentil, caressant, attentioné, prévenant...

Hier il est parti, puisque rupture oblige chacun passe les fetes avec les siens.
Il m'a embrassé le cou, les cheveux, les mains; et il a démarré. Moi je suis partie sans me retourner, la boule au ventre.

Depuis, je n'ai aucune nouvelle.
Je n'ai pas appelé ni envoyé de sms pour savoir s'il était bien arrivé a Paris, ou ce qu'il avait prévu de faire à son retour dans 15 jours en Italie.

Je ne sais pas si le SR est la tactique à adopter.
D'un cote, je me dis que c'est la seule technique à employer. Il m'a clairement dit qu'il voulait etre seul, qu'il en avait besoin, donc je le laisse seul.
D'un autre cote, je me dis qu'il a peut-etre "peur" d'etre avec moi: jusque là je fais une jolie carrière, je gagne mieux ma vie (c'est normal aussi, j'ai 5 ans de plus); bref il a qqfois le sentiment d'etre "inférieur" à moi; d'un point de vue intellectuel.
Je ne lui ai jamais mis de pression quelconque, ni mariage ni BB ni rien.
J'ai toujours tenté de le rassurer en lui disant qu'il m'apportait bcp, tant au niveau intellectuel que relationnel; et donc je me demande si faire le SR aujourd'hui n'est pas une technique contre productive.

Bon, j'ai pas réussi a faire bref.
J'espère que vous aurez eu le courage de me lire.
En tous cas, écrire m'a déjà fait du bien.
Vos commentaires seront tous les bienvenus, parce que moi JE SUIS PAUMEE!
Merci!
BY admin

Salut stellacadente!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
On le serait à moins, paumée... Ah les garçons ! Je n'ai toujours pas compris comment ils fonctionnent... Et si le SR est la meilleure solution. Ce jeune homme a besoin de réfléchir, laisse le réfléchir. Tu vas avoir une boule au ventre pendant un p'tit moment encore mais le SR est un remède qui fais un bien fou. A toi d'abord, à l'autre aussi même si là, je dois l'avouer, ça met un peu plus de temps à agir. Et puis vient discuter avec nous, c'est là aussi tout bénéf.
BY Spirit
Bonjour Stellacadente,

Désolé de lire que ça se passe de cette manière. On dirait un cas caractérisé de peur de l'engagement. Plus le fait qu'il n'a peut-être pas trouvé l'espace qui lui était nécessaire pour s'exprimer dans votre couple, et sentir qu'il y était reconnu en tant qu'homme. C'est un équilibre délicat à trouver, qui mérite nécessairement qu'on en parle avant de tout envoyer bouler (comme ça me lasse à force, les partenaires qui disent les choses quand c'est "trop tard", comme si on pouvait tout deviner intuitivement :roll: ).

Peut-être que si tu l'as souvent rassuré (je ne t'en blâme pas), il se retrouve dans une position ou il peut confortablement cogiter sur ses envies potentielles se confrontant à ce qu'il estime déjà acquis (votre relation). Dans cette optique, le SR pourrait être productif, car cela bousculerait quelque peu ses repères et ses idées reçues. Entrevoir la peur de te perdre, plutôt que de te savoir acquise, pour conscientiser l'importance de votre amour.

Il semble encore avoir des sentiments pour toi, et tout me paraît possible sur cette base.
Merci pour ces 2 réponses.
C'est vrai que la meilleure solution est pour le moment de le laisser réfléchir dans son coin, et peut etre meme qu'il fera les "expériences" avec d'autres filles qu'il prétend vouloir.
Peut etre est-ce mieux ainsi, et meme si ça m'arrache le coeur et l'ame de savoir qu'en ce moment meme il est peut etre avec une autre, c'est encore le seul moyen qu'il aura de comprendre que je lui manque - ou que je ne lui manque pas.

Je ne sais vraiment pas s'il a encore des sentiments pour moi, d'un cote je pense que oui, car il est assez entier et s'il n'avait pas eu envie de me serrer dans ses bras ou de m'embrasser dans le cou, il ne l'aurait pas fait.
D'un autre coté c'est qqun de gentil, et en quelque sorte il voulait peut etre me laisser de jolis souvenirs - ceux de la semaine passée - avant de mettre un terme vraiment définitif à cette relation.

Quand il a quitté son ex ex - avec qui il est resté 3 ans, elle est partie sans plus jamais donner signe de vie, peut etre elle aussi en voulant tester le SR; et comme il le dit lui meme, "elle m'a facilité la tache".
D'où mes doutes aussi sur le SR, mais bon chaque histoire est différente.

Pour le moment je tiens bon, je sursuate dès que je reçois un sms, qui n'est jamais de lui, mais je tiens bon: déjà 28 heures sans craquer!

Merci encore de vos messages, ça m'aide bcp.
BY julz
Bonsoir stella,

Déjà dis-toi que c'est 28 heures de gagnées, et 28 heures où tu n'as pas fait de bêtises ! Bravo à toi, il faut continuer ainsi !

Quand on parle de SR, ce n'est pas de plus jamais donner de nouvelles, ça s'appelle couper les ponts ça. Mais bien s'octroyer une période où l'on se recadre sur soi, ses envies, ses besoins, ses désirs et le bien fondé de la reconquête éventuelle. Si après cette période d'une mois environ, voire plus si il le faut, l'important est d'être prêt(e), tu sens en toi que tu veux le reconquérir et que tu as mis tous tes atouts de ton coté et dégagé ce qui peut entraver ton bonheur personnel et un bonheur à deux; là est venu le moment de la reprise de contact. Le SR c'est du temps que tu t'offres, aussi à lui pour sa réflexion, mais à toi avant tout, tu te fais un cadeau, c'est pas chouette un cadeau avant Now Hell ? :lol:
Aie, j'ai enfreint une des règles des Interdits...
Pas le SR, non, ça je tiens bien, me voilà maintenant à 48 heures sans craquer...

J'ai appelé un ami commun, non pas pour essayer d'en savoir plus, mais pour faire un apéro de Noel,
et là, inévitablement la conversation a dévié sur mon ex et notre rupture.
Quelle douche froide.
Moi qui le pensais "indécis", il se révèle etre parfaitement décidé à reprendre sa liberté pour lui permettre de rencontrer d'autres nanas
Moi qui pensais qu'il restait chez moi parce qu'il doutait, il s'avère qu'il reste pour ne pas me blesser, et parce qu'il apprécie notre échange intellectuel.
Moi qui pensais que la merveilleuse dernière semaine que nous avons passée ensemble était peut-etre le début d'un nouveau départ, il s'avère que c'était juste une façon de de me remercier pour les bons moments passés ensemble.
Moi qui pensais que ma gentillesse et ma tendresse envers lui étaient une force pour le soutenir dans ses doutes, j'apparais comme quelqu'un de faible.
Il m'a aimée quand j'étais une femme. Forte et inaccessible.
Il ne m'aime plus car je lui suis acquise. Il ne me désire plus.
Il me considère comme une amie. Il a peur de me perdre car il sait ce qu'il perd, mais ça ne lui suffit pas pour rester.
et le pire, c'est que c'est un de ses meilleurs amis, aussi fou que lui, qui m'a dit tout ça. Et moi je le crois.
Et ça fait mal
Bon déjà je suis super fière, déjà 2 jours et demi de SR
J'ai meme reçu un sms auquel je n'ai pas répondu - ni envie de répondre parce que trop laconique. "t'es bien arivée? T'as fait bon voyage? embrasse tout le monde de ma part, joyeux noel"
Beurk.
Par contre, si qqun peut m'aider: j'ai toujours eu un rapport de "grande soeur" avec la soeur de mon ex. Elle a 15 ans et un peu paumée, je l'aide comme je peux avec mes conseils de "grande" pas trop pénible.
En ce moment mon ex est sensé etre avec sa famille à Paris, et je sais pas trop quoi faire quand sa soeur se met à tchatter avec moi sur msn
Parce que d'un cote je veux pas faire le SR avec elle, ce serait pas juste
D'un autre coté, c'est dur de pas poser de question - mais ça je le fais pas, je jure. mais c'est dur; et ensuite ça brise le SR avec lui, elle lui donnera certainement de mes nouvelles après le tchat
(meme si je dis que je vais super bien, et que je dois la laisser pour aller a une fete mais si de fete il n'y en a pas le d du début)
Qu'est - ce que je dois faire?
Help?!
BY Spirit
Coucou Stella,

Je suis ému par ces nouvelles et je partage très sincèrement ta douleur. Il est difficile d'intégrer un évènement aussi dur, et personnellement j'ai eu beaucoup de mal quand j'ai vu la rupture se concrétiser dans le réel, notamment à travers les réactions des amis. Méfie-toi juste de la communication indirecte. Une discussion avec un ami commun ne vaut pas une discussion avec lui. Les amis sont parfois maladroits devant une rupture, les amis se retrouvent subitement partiaux, les amis ne sont pas toujours des amis quand les affaires se compliquent.

Par ailleurs, et même si la rupture dans un couple qui s'entendait ne représente normalement pas une affaire de gentil et de méchant (rentrer dans ce genre de considération pour récupérer quelqu'un n'est pas constructif), je vais me permettre un jugement subjectif avec les éléments que tu donnes. Je regrette profondément que ton ex ait cette réaction. Quelle belle façon de remercier celle qui le rassure et le soutient gentiment dans ses moments de doute que de la considérer de moindre valeur parce qu'elle est "acquise". Personne n'est jamais acquis puisque chacun dispose ultimement du libre arbitre. Aurait-il préféré que tu l'ignore, ou que tu l'enfonces ? A moins qu'il n'aime les relations masochistes, j'en doute fortement. A leur tour ces prétextes auraient pu être saisis pour justifier ses envies de changer d'air. Il ne peut même pas prendre celui de la pression que tu ne lui as pas mise.

Je pense que beaucoup de gens ont besoin de repenser leur conception de l'amour. Qu'il faut parfois surmonter ses envies pulsionnelles ou ses sentiments immédiats, qu'il faut aussi apprendre à prendre du recul, arrêter de céder à la peur, à donner sans toujours vouloir prendre/profiter d'abord. Pouvons-nous nous contenter d'être des pillards du corps et du cœur, et chaque fois que tout est consommé et que la rapine a perdu son attrait, nous attaquer au suivant ? Si nous voulons être traités de la sorte un jour et sans cesse recommencer les mêmes erreurs, oui continuons ainsi.

Voilà pour la petite digression philosophique, qui me paraît de toute façon impossible à faire entendre à l'être aimé qui se barre. J'aimerais développer ces idées sur mon sujet si un jour j'y parviens.

Pour ce qui est de ta relation avec sa sœur, si tu y tiens, il serait dommage d'y renoncer. Par contre, par les temps qui courent, il est délicat de la maintenir en l'état pour les raisons que tu exposes. Je suggère que tu t'éloignes temporairement en lui expliquant sans rentrer dans le détail que tu as besoin de prendre du recul par rapport aux êtres et aux choses qui touchent à ton ex, tout en l'assurant de ton affection et de l'importance que tu accordes à votre relation interpersonnelle (ce n'est que mon avis).

Je t'envoie beaucoup de courage !
Merci Spirit pour tes réponses, elles sont très justes dans le fond; précises et agréables à lire dans la forme.
Tu sais, c'est drole parce qu'hier j'ai eu mon ex ex (celui d'avant, pour etre plus claire) avec qui je suis restée 6 ans, et avec qui j'ai une vraie relation d'amitié.
En lui expliquant mes soucis du moment, il a dit quasiment ce que tu avais également répondu, dans ta disgression philosophique.
C'est vrai que l'on doit "apprendre à aimer".
Jusqu'à présent, moi-meme j'étais dans la "consommation", à savoir qd l'autre est en quelque sorte "acquis", il devient peu désirable, et donc je passai à autre chose, j'en avais fait le tour.
Comme fait mon ex "actuel" aujourd'hui avec moi.
(ah, ce bon vieux Karma!!!)
Sauf que, peut etre pour mes 5 de plus, ou peut etre parce que c'est la première fois - à 35 ans - que j'étais vraiment amoureuse, eh bien j'ai changé.
Je crois en l'Autre, à sa richesse, au fait d'affronter les difficultés pour construire un couple, en la gentillesse, en la douceur pour donner de la force.
Je ne pense pas que ce soit de la faiblesse.
Si mon ex ne le voit pas comme ça, tant pis, c'est lui qui se trompe dans ce cas. Ou du moins, c'est simplement que nous ne sommes pas faits pour etre ensemble.
Effetivement, tu as raison, ce ne sont que des prétextes pour donner un sens à la rupture.
Et aussi parce que, oui, il aime les relations masochistes, la seule fille dont il a été vraiment amoureux était faite du meme bois que lui: une sorte de tigresse sensuelle, irresistible, qui coupe le souffle qd elle arrive quelque part, et qui ne peut pas s'empecher de faire du mal, qui l'a trompé, qu'il a trompée.
Et moi, de ça, je n'en veux pas.

J'espère que tu passeras de très belles fetes de Noel.

A très bientot
BY Spirit
@Stella : Merci, je suis heureux si j'ai pu t'aider. Comme Zarzi, je suis impressionné par ta réceptivité et ta capacité d'analyse à chaud. Je suis particulièrement touché que les idées que j'ai évoquées trouvent écho en toi et ton vécu, et si ça peut faire germer une petite étincelle qui te soulage et t'aide à progresser en amour, j'aurai eu mon cadeau de Noël (sérieusement). Sur ces forums, pourtant remplis d'intervenants de qualité (respect à eux), j'aimerais plus souvent lire ce genre de débat de fond, parce qu'à mon sens c'est là que se situent les enjeux cruciaux. Pas dans les "tu verras y en a plein d'autres lol", même s'il est vrai qu'il ne faut ni se braquer ni fermer la porte.

Je t'invite, si cela t'intéresse, à aller lire cet échange avec Michelle qui a exposé de belles idées, sur le sujet suivant : http://www.jerecuperemonex.com/forum/vi ... 793#p43793

@Zarzi : Merci pour le compliment. :oops:
Malheureusement ce n'est pas ma "sagesse" qui aura empêché le véritable amour de ma vie de partir, ni ne l'aura faite revenir. Mais au moins j'aurai pu convertir les réflexions issues de ma souffrance en quelque chose d'un petit peu utile. Et puis qui sait, il y a peut-être une petite nouvelle dont je parle dans mon histoire... Je préfère penser à elle car je sens que c'est pas la forme ce soir. Les fêtes me rappellent trop de souvenirs.