Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY sadness
Bonjour à tous.

Comme certains le savent ici, mon ex et moi sommes séparés. Je ne me suis pas remis avec elle et je ne me remettrai plus avec elle désormais.

Je vais écrire ici toute l'histoire de la rupture, si cela peut servir.

On s'est séparé, il y a de ça plus d'un mois et demi. Je résume la situation, si je peux appeler ça un résumé… 

Raisons de la rupture : Manque d'attention de ma part, manque de fantaisie dans le couple depuis plusieurs mois, sentiment de sa part d'être devenue inutile. Une perte de communication de mon côté, lui disant que tout allait bien alors que j'avais quelques soucis dont je ne lui parlais pas. De mon côté, j'ai fini par constater la même chose. 

Rupture

Elle prend la décision de partir un soir vers la fin du mois de septembre, je n'ai rien tenté à ce moment là pour la retenir. Je n'ai pas tenté de la convaincre de quoique ce soit, pensant à ce moment là moi aussi que c'était la meilleure chose à faire. Je ne suis pas étonné qu'elle parte d'ailleurs, je m'y attendais un peu depuis plusieurs semaines. 

Le lendemain matin, à 7 heures, elle revient chez moi. Elle pleurait et me demande ce que je souhaite faire. On passe la matinée ensemble, câlin, bisous, ce genre d'attention toutes bêtes. En fin de matinée, elle me demande si j'accepte qu'elle revienne le soir, j'accepte. Je ne sais pas encore à ce moment là quels sont mes réels sentiments, j'ai seulement l'envie qu'elle revienne car j'ai besoin d'elle.

En début d'après midi, elle m'envoie un message me demandant de venir la voir dans la journée pour qu'on discute quand même de la situation. Je vais donc la voir. Là, on constate que ça ne va plus, et on prend la décision tous les deux qu'effectivement, il y avait pas mal de choses qui n'allaient plus. 

Le soir même, elle vient chercher d'autres affaires qui restaient chez moi. Là, pareil. Elle pleure beaucoup, me dit qu'elle n'avait pas le choix. Je la laisse faire.

Elle revient le lendemain à nouveau, pour prendre ses dernières affaires. Cette fois, c'est pour de bon, elle part. Je la raccompagne à sa voiture, et elle me prend la main et me glisse un : "ne m'abandonne pas".

Suite à ça, j'ai commencé à me faire comme une sorte d'introspection. À la suite de cette période, je suis venu m'inscrire ici.

Bref, le temps passe. Les semaines passent. Je ne sais toujours pas ce que je ressens, mais je sais une chose : quelque chose ne va pas. Est-ce une dépendance affective ? Le vide provoqué par son départ ?

Beaucoup de réflexions pour constater qu'au final, je l'aime malgré moi.

L'acceptation

Nous sommes en octobre, je ne l'ai pas contacté une seule fois depuis qu'elle est partie. Elle, elle me contacte au moins tous les deux jours, afin de prendre de mes nouvelles. Dans ce qu'elle me dit, je crois comprendre que malgré que ce soit sa décision à elle, d'être partie, elle ne sent à priori pas au mieux de sa forme.

Vers la première semaine d'octobre, je sens que je commence à perdre le fil, et je craque. Je lui demande ce qu'elle compte faire, car cette situation ambigüe ne me convient pas. Là, elle me fait comprendre qu'elle ne souhaite plus continuer, remet en cause les 4 ans passés ensemble, et même d'autres choses superficielles. 

Pour moi, c'est difficile. Je prends alors une première décision : je lui demande de ne plus me contacter. Au début, elle ne comprend pas et le prend mal. Alors je lui explique, qu'en gros, j'ai encore de réels sentiments pour elle, et que je ne peux plus supporter le fait de la voir prendre simplement de mes nouvelles. Elle accepte tant bien que mal, mais je ne lui laisse pas le choix. Je le fais pour moi.

Néanmoins, je lui explique une dernière chose : le fait que je ne veuille plus avoir de nouvelles d'elle, ne remet pas en cause le fait qu'elle pourra toujours me contacter en cas de force majeure, et qu'elle pourra toujours compter sur moi, si besoin. Je lui fais bien comprendre que c'est uniquement pour me protéger moi, et que sans ça, je n'y arriverai pas.

J'en profite également pour lui demander de venir vite chercher sa machine à laver qui était encore dans mon appartement, dernier lien (symbolique) qui me retenait à elle (en fait, avec le recul, ça n'a aucun sens).

Voilà, je crois que ce soir là, c'était un mercredi soir. Elle a respecté mon choix du silence radio jusqu'au samedi. 

En fait, je l'avais supprimé de MSN, sans la bloquer. Ce qui me permettait de ne pas savoir quand elle se connectait. De cette manière, ça m'évitait de me demander ce qu'elle faisait quand elle n'était pas là, ou avec qui elle pouvait parler quand elle était connectée. Bref, ça m'évitait de me poser des questions inutiles qui n'auraient fait qu'empirer les choses. Le fait de ne pas la bloquer lui permettait tout de même de me parler, si besoin. 

Donc, le samedi qui vient, elle me demande sur MSN, si je vais bien. Je n'ai pas répondu.
Le lendemain, elle me parle sur MSN, toujours, m'expliquant un problème lié "au cas de force majeure" que j'avais mentionné, permettant de reprendre contact si c'était vraiment nécessaire. Je n'ai pas répondu sur le moment car je n'ai pas vu. Elle s'est énervée, finissant par me dire : "la prochaine fois, je ne te donnerai des nouvelles que si je suis à l'article de la mort"

Voyant qu'elle avait un soucis, je lui ai répondu, et nous avons discuté un moment. Bon, je ne sais plus exactement de quoi, mais j'ai tenté de lui remonter le moral malgré que moi aussi j'en aurai eu besoin.

Bref, suite à ça, elle brise peu à peu le silence radio que j'avais demandé. Alors je la laisse me contacter malgré tout. Suite à ça, ce sera toujours elle qui me recontactera d'elle même.

Naissance d'un doute

La semaine d'après, elle me dit qu'elle va venir chercher la machine à laver, suite à ma demande. Donc, elle vient le samedi d'après, avec son père et son oncle. Entre temps, je m'étais fait une raison et je n'espérais plus rien du tout venant de sa part. Et le fait qu'elle vienne chercher la machine à laver me laissait penser qu'elle était définitivement fixée sur sa décision.

Entre temps, moi je me suis repris. J'avais nettoyé l'appartement dans tous les coins, je l'avais même complètement réagencé, afin d'avoir du "nouveau après le vide". Une façon pour moi de passer à autre chose et de me faire à cette nouvelle réalité.

Alors elle se pointe ce jour là. J'épargne les détails, mais en gros, je l'ai senti surprise de voir l'appartement comme il était ce jour là (nickel en gros, bien que je ne l'ai même pas fait pour sa venue, car elle est venue un peu au dernier moment en fait). Chose étonnante, elle s'est baladée en regardant dans mon frigo (elle avait peur que je fasse une grève de la faim ?), puis à nouveau dans la chambre, et a regardé mon placard à vêtements. 

Lorsque son père et son oncle ont embarqué la machine à laver, elle a souhaité rester un moment seule avec moi. Elle s'est mise à pleurer à ce moment là. Elle m'a demandé de lui faire un câlin, ce que je n'ai pas pu refuser...

Je crois que ce jour là, contrairement à ce que je pensais — c'est à dire que ce jour allait marquer la rupture définitive — c'est l'inverse qui s'est produit, malheureusement — cf. plus bas. Je crois que me voir allant bien (aucune impression de souffrance de ma part, même si c'était difficile) a provoqué quelques doutes dans sa tête.

Finalement, elle repart chez elle, et j'en profite avant pour lui remettre un petit carton qui contenait toutes les dernières babioles qu'elle n'avait pas pensé à prendre. Une fois chez elle, elle m'envoie un message me disait qu'elle aime beaucoup l'appartement tel qu'il est aujourd'hui. Bref, toujours pas de quoi se faire des films. Mais je sentais quelque part que quelque chose clochait dans son comportement.

Une semaine passe. Moi je continue de vivre, allant même jusqu'à commencer à faire quelques sorties avec une fille que je connaissais un peu avant ça. Je vis ma vie, je ne vais pas trop mal, tout commence à rentrer à peu près dans l'ordre.

Mon ex, quant à elle, continue de me parler tous les jours via MSN. Elle me montre de plus en plus qu'elle ne va pas bien. Puis un soir, je ne sais plus pourquoi, elle m'a demandé si je voyais quelqu'un d'autre. Je n'ai pas voulu en parler, mais elle a réussi à me convaincre, et j'ai commencé à lui dire que je faisais quelques sorties avec une fille que j'avais rencontré, que le courant passait plutôt bien, mais qu'il ne se passait rien pour le moment de concret.

C'est à partir de ce moment précis que tout est parti en couilles. Et quand je dis ça, je pèse mes mots.

Coup de théâtre

Revirement radical de situation. Mon ex me fait presque comprendre que c'est anormal que je puisse passer à autre chose si vite, après 4 ans de relation avec elle. Elle me dit que, malgré que ce soit elle qui m'a quitté, c'est elle qui en souffre le plus (pour info, le soir où j'avais pris la décision de cesser le contact, elle me disait vivre la rupture mieux que moi). Elle me dit que je ne devais pas l'aimer si j'arrive à me détacher aussi vite. 

Je ne me suis pas énervé, comme pratiquement toujours et je suis resté calme. Lui expliquant tout de même qu'il fallait qu'elle assume pleinement sa décision, et qu'elle en accepte les conséquences. J'ai reconnu mes erreurs, ce qui l'a d'autant plus agacée dans le sens où j'avais enfin pris conscience de ça, après qu'elle soit partie, et que le changement que j'exerçais sur moi même allait servir... mais pour une autre. C'est ce qu'elle m'a dit. Elle n'a cessé de me dire : "mais pourquoi tu n'as pas réagi avant ?"

Ce soir là, elle me demande si je suis vraiment plus heureux depuis qu'on a rompu. Je reste honnête vis à vis de ce que je ressens, certes, certaines choses vont mieux dans ma vie mais cela ne fait pas tout. Elle me fait tout un tas d'allusions sans être vraiment directe. On a parlé sans doute 4 heures via MSN, ce soir là.

Ce soir là, je me couche en ayant l'esprit confus. Je ne comprends pas sa réaction. Qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Est-ce qu'elle regrette sa décision quelque part ?

Bref, le lendemain, je suis réveillé par un SMS très matinal (5 heures du matin de ce que je me souviens), où elle me dit en gros : "si je saute de ma fenêtre, tu crois que je me tue ou que je suis dans un fauteuil roulant ?"
Je lui ai répondu avec un ton particulièrement ferme, lui disant qu'elle faisait n'importe quoi, qu'elle réagissait comme une gamine, que le chantage au suicide était tout sauf une solution mature. Je lui ai fait comprendre que, si elle avait quelque chose à me dire, qu'elle le fasse, que j'étais là si elle avait besoin de parler.

Quelques échanges de messages assez difficiles, suite à ça. Elle fini par me demander si elle peut passer me voir l'après midi. Je travaillais chez moi, mais je suis prêt à la recevoir. Elle m'a demandé suite à ça, peut être pour se rassurer : "tu ne voudras plus jamais de moi ?"
Je lui ai dit que je ne pouvais pas répondre à une telle question pour le moment. Elle me dit que j'ai sans doute rencontrer quelqu'un de mieux qu'elle. Une façon détourner d'en savoir plus... je ne sais même pas si elle avait conscience d'exercer une certaine forme de manipulation à ce moment là. Je crois bien que j'étais le seul à m'en rendre compte.

Bref, je lui fait comprendre que tout dépendra de ce qui arrivera, que je n'avais pas beaucoup de choix, et que je faisais aujourd'hui avec les cartes que j'avais en main.

Elle me dit : "Dois je comprendre que tu ne me laisses plus de place dans ta vie pour une tentative ?", à ça, je lui réponds seulement que tout ne dépend pas de moi. Elle me dit que si, car si je commence quelque chose avec quelqu'un, il n'y aura plus de place pour elle, et me dit qu'il n'y a peut être déjà plus de place pour elle dans mon coeur. Elle me dit : "Beaucoup de choses de toi me manquent... Mais ce sont des choses que tu ne m'as pas donné depuis longtemps... Tu le faisais avant et je me demande si tu le ferais toujours, et je crois que cela s'appelait attention, désir, amour..."
Enfin, elle me prévient qu'elle part de chez elle pour arriver chez moi.

À ce stade et sans connaitre la suite, est-ce qu'on peut considérer que je me faisais des films à croire naïvement qu'il restait encore quelque chose dans ses sentiments ? 

Je n'ai peut être pas le recul nécessaire, mais je ne pensais pas avoir perdu, à ce moment là, ma lucidité. Et avec de tels agissements de sa part, tout me laissait croire qu'elle avait encore des sentiments pour moi.

Concernant la suite, elle vient chez moi. Je suis en train de travaille. Néanmoins, je reste quand même pas mal de temps avec elle. Je prends soin d'elle, elle a froid alors je lui propose une couverture, je lui mets un film à la télé. Je lui propose même de manger un petit quelque chose.

Comme d'habitude, des câlins, elle m'embrasse dans le cou… et fini par me parler de la fille que je fréquente, sans trop entrer dans les détails. Elle veut savoir si je compte la revoir malgré tout. Moi, je ne me prononce pas, tant que mon ex ne me dit pas clairement ce qu'elle souhaite.

Vers la fin de l'après midi, nous avons une discussion. Nous parlons en face à face pendant 2 bonnes heures, elle me fait part de sa vision des choses concernant une éventuelle réconciliation. Nous parlons des choses qui ont déconné, des choses qui peuvent être amélioré, etc. Et bien sûr, elle insiste encore sur la fille que je dois revoir bientôt. Et d'ailleurs, j'ai rendez-vous le lendemain avec elle. Mon ex le sait, et tente de me convaincre d'annuler mon rendez-vous. Je lui dit que je vais y réfléchir, et laisse poursuivre la soirée.

Suite à cette discussion, nous allons au restaurant. Pendant le repas, elle me demande toujours d'annuler mon rendez-vous avec cette fille, et fini par me parler d'un gars qu'elle avait vu à son boulot et qui était venu la voir chez elle. Étrange... Mais connaissant bien mon ex, j'arrive à déceler lorsqu'elle ne me dit pas tout. Et comme elle ne sait pas mentir, j'arrive à lui sortir la vérité, tant bien que mal, en insistant lourdement. Et là, douche froide.

Elle m'avoue avoir couché avec ce mec, peu de temps après qu'elle soit partie, ce mec qui est marié et qui a deux jeunes enfants ! Ce mec, qu'elle a rencontré à son boulot, il y a quelques temps. Je reste scotché pendant 30 bonnes secondes. 

En fait, chez ce mec, elle a eu pas mal de trucs qu'elle n'avait plus chez moi depuis longtemps. La sensation d'être désirée, quelqu'un qui la faisait rire, etc. Donc d'une certaine façon, je comprends qu'elle ait pu agir de la sorte, qu'elle ait pu tomber dans les bras d'un autre à ce moment précis de notre relation. Je ne lui en veux pas pour ça, même si la pilule est difficile à avaler. Néanmoins, je n'arrive pas à concevoir qu'elle ait pu, en toute connaissance de cause, coucher avec un mec qui était marié et qui avait deux enfants (personnellement, je ne peux pas accepter ça). Bref, la soirée se termine tant bien que mal, elle n'avait pas l'air de réellement regretter cette aventure avec cet homme, mis à part le fait de me l'avoir avoué, car elle me dit : "je n'aurai jamais du t'en parler, tu ne vas plus vouloir de moi après ça..." et j'avoue que sur le moment, je ne l'ai pas très bien encaissé.

On rentre chez moi, sur le trajet, je rumine ce qu'elle m'a dit. Je reste sous le choc.

Une fois à mon appartement, elle me demande ce que je compte faire pour mon rendez-vous du lendemain avec l'autre fille. Et là, je lui ai répondu franchement que j'allais probablement y aller.

Suite à ça, elle a l'air déçu, et me dit : "tu as peut être raison..."

Elle rentre chez elle, un dernier câlin, et elle repart.

Incertitudes puis désillusions

Les jours qui ont suivi, j'ai vu l'autre fille. Mon ex le savait et m'a appelé plusieurs fois pour savoir si j'avançais avec cette fille. Cela devenait obsessionnel, elle pleurait au téléphone, disant que de toute façon, c'était encore une fois elle qui souffrait de la situation... Tout était devenu malsain dans le contact qu'on entretenait depuis ce moment là. 

Systématiquement, à chaque fois qu'elle me contactait, c'était uniquement dans le but de savoir ce qu'il se passait avec l'autre fille. Elle pleurait toujours, tenant le même discours : "toutes les choses qui ont changé en bien chez toi seront bénéfique pour une autre", et moi, n'arrivant plus à supporter tout ça, ne sachant pas ce qu'elle veut, je lui dit clairement les choses : "si tu m'aimes encore et que tu veux vraiment m'avoir dans ta vie, il va falloir te montrer un peu plus convaincante que ça". Puis, elle me fait à nouveau part de ses doutes, qu'elle ne sait pas. Elle ne cesse de me dire qu'elle est désolée de me faire du mal, le blabla habituel qui a le don de m'énerver.

Donc, suite à ça, je lui dit demande d'assumer une nouvelle fois, de "rentabiliser" sa décision, et je lui dit qu'à continuer ce petit jeu, elle finira par tout perdre sans avoir rien gagné au final. À ça, elle me répond qu'elle fait des choses maintenant qu'elle ne faisait pas avant mais que cela ne remplace pas tout.

Les jours passent. Un matin, elle me recontacte à nouveau, elle pète un cable, son boulot est difficile, elle a des doutes sur ce qu'elle veut faire de sa vie... autant que possible, je la rassure en lui évoquant des pensées positives. 

On s'échange quelques messages ce jour là, et finalement elle en vient à me dire ça : "J'ai pris la décision de partir, mais je tiens toujours beaucoup à toi et je ne sais pas reellement ce que je veux... Même si on a des incompatibilités, je me posais quand meme la question de savoir si je voulais revenir ou pas... À l'heure actuelle, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure chose qui soit... J'ai besoin de me retrouver et d'être heureuse seule."

C'est dingue, mais un tel message peut être interprété de toutes les façons possibles. Et vu les événements passés récents, son bref retour, je crois que ça m'a influencé dans le sens où j'avais à nouveau de véritables espoirs quant à son retour. 

Mais je suis tombé bien bas. À ce moment là, j'ai commencé à perdre mon objectivité et je me suis embarqué dans un cercle vicieux.

Nous sommes début novembre, j'arrête d'entretenir la relation que j'entretenais avec l'autre fille. Je casse en quelques sortes toutes les chances que j'avais de tenter quoique ce soit ensuite avec cette next. Ma première erreur : j'accorde une confiance presque aveugle envers l'attitude de mon ex. Je prends le risque, sachant que je ne suis pas sado-mazo et que je ne prends pas spécialement de plaisir à souffrir.

Je ressasse ces dernières semaines, ce que vous venez de lire jusqu'ici. Je pense à tout ça nuit et jour. Dès le matin, les pensées m'envahissent, et ne me lâchent qu'au soir lorsque je m'endors, pour surgir à nouveau dans la nuit. Mentalement, je m'épuise, et parallèlement, j'ai de moins en moins de nouvelles de mon ex. Je me retiens cependant de la contacter, pensant que si elle a encore besoin de temps, je me dois bien de lui laisser ça.

Un soir, elle m'appelle. Elle avait l'air, pour une fois, d'aller plutôt bien. Détachée de la situation, sans pleurer ni rien de tout ça. Elle m'a toujours demandé comment ça avançait de mon coté avec ma rencontre, et je n'ai rien dit concernant le fait d'avoir arrêter. Je me suis seulement contenté de lui dire qu'il n'y avait rien à en dire pour le moment car je ne l'avais pas revu. Puis voilà, on parle de banalité et on raccroche.

Quelques jours après, elle me remercie de lui avoir apporté un courrier (courrier qu'elle a reçu chez moi, une réponse à une candidature). 

Il ne se passe plus rien. Je commence à entrer dans l'incompréhension de la situation. Je perds mon objectivité, je perds ma concentration, je ne parviens même plus à raisonner intelligemment... 

La semaine qui suit, elle me parle sur MSN. Et là, elle me dit qu'elle n'est jamais autant sorti qu'en ce moment, qu'elle s'éclate bien et fait du sport tous les jours. Elle me dit qu'elle fait une activité avec un pote à elle, un nouveau donc. Je lui demande si ce mec l'intéresse, elle me répond que pour le moment, non.

Vous pensez à la même chose ?

À bout de forces

Ce soir là, elle m'a menti. Ou alors, peut être qu'elle ne m'a pas menti si on considère qu'elle couche aussi avec des mecs qui ne l'intéressent pas... et oui...

Bon, je reprends : ce soir là, elle ne m'a rien dit à propos de ce qu'elle a réellement fait. Mais ce qu'elle disait me faisait d'autant plus flipper sur la situation. J'imaginais le pire sans pouvoir l'admettre : elle n'a pas pu me laisser en plan depuis 1 mois, me laissant dans le flou total, après être revenue furtivement ?

La semaine passe, jeudi... vendredi... je me mets à boire, à fumer, puis je prends la décision de faire cesser cette pseudo-relation toxique qui est en train de sérieusement compromettre ma santé mentale.

Ce week end dernier, je prends la décision de la contacter dans les jours qui arrivent pour mettre les choses aux claires une bonne fois pour toutes.

Lundi, lorsque j'étais à mon bureau, elle m'envoie un SMS. Elle m'a demandé si je l'avais supprimé de MSN, car elle ne me voyait plus. Elle s'inquiétait à priori, et souhaitait savoir si je ne voulais plus discuter avec elle. 

Je ne lui ai répondu que le soir. Et là, je lui ai proposé directement de se voir en semaine, de boire un verre ensemble en ville. Elle me répond d'une façon plutôt hésitante : elle ne sait pas ce qu'elle fait cette semaine, mais sera sans doute prise, et ne pense pas que ce soit "un bon plan" pour le moment de se voir.

Je ne cherche pas à comprendre, je lui dit : "Laisser tomber, on verra ça au printemps !" Finalement, elle veut quand même mais ne sait pas quand elle sera disponible. En même temps, je ne lui demandais pas grand chose : seulement la voir une heure un soir dans la semaine. Elle me demande pourquoi je veux la voir, si je souhaite parler de quelque chose... en fait, elle ne veut pas parler de quoique ce soit. Bref, quelques échanges de SMS pendant que je rentrais chez moi. Elle me dit qu'elle est un peu malade, que demain elle doit passer un entretien, que le soir elle fait du sport, que les deux jours où je lui ai proposé de se voir, elle n'a rien de prévu mais attend des confirmations de sorties apparemment prévues.

Bref, là, c'est la goutte d'eau. Elle se fou de ma gueule. Je décide de rentrer chez moi, et de l'appeler pour faire éclater la situation. Je n'en peux plus, il faut que ça cesse d'une manière ou d'une autre.

Trahison

Je rentre, et je l'appelle. Au début, je lui demande des explications afin de savoir pourquoi elle hésite à me voir simplement.

En passant, la dernière fois que je l'ai vu, lorsqu'elle est revenue pour me convaincre de m'accrocher à elle, elle m'avait demandé avant de repartir chez elle, si ça ne me dérangeait pas qu'on continue à se voir comme on l'avait fait ce jour là, j'allais donc dans son sens...

Elle me dit qu'apparemment, je n'avais pas l'air dans mon assiette (non, sans déconner ? elle est futée dis donc !), et de ce fait, elle ne pensait pas que c'était une bonne idée de se voir pour discuter, sachant qu'elle "ne voulait pas me faire de mal".

Trop tard, le mal était fait. Alors je commence à lui demander toutes les explications sur son comportement.

Alors :

Elle va bien, elle s'éclate, elle sort quasiment tous les jours, elle picole, elle baise et est très contente de tout ça. Ce sont ses mots.

Pour revenir à son pote qui "ne l'intéressait pas pour le moment", elle a couché avec. Elle m'a même raconté comment ça s'est passé. Elle va dans un bar avec lui et des potes, ce mec lui dit : "je te paie ce que tu veux à boire, du moment que c'est de l'alcool", et elle, elle accepte.

Finalement, elle est suffisamment bourrée pour ne pas repartir en voiture, alors forcément, c'est lui qui l'amène chez lui. Il la saute, bien entendu. Elle se réveille au petit matin en réalisant, et en pleurant. Mais elle ne le vit pas si mal, elle en rigole même !

On pourrait croire qu'elle regrette, en fait oui et en fait non. Elle s'accroche encore à vouloir le voir apparemment, sachant pertinemment que c'est un mec qui va régulièrement en boite et aligne les filles chaque week end. Elle me dit qu'il hésitait à refaire des trucs avec elle, et elle à priori semble vouloir encore le voir, tout en me disant qu'elle ne faisait pas la fière en le revoyant par la suite, et qu'il n'y avait que le physique chez lui qui était compatible avec elle... elle me dit s'être pris la tête avec lui assez violemment, mais tout ça ne veut plus rien dire pour moi.

Il n'y a rien de cohérent. Tout ce qu'elle fait aujourd'hui va à l'encontre même des principes qu'elle a toujours eu. Je ne la reconnais plus. Je ne sais même pas où est la personne que j'aimais dans ce que je vois d'elle aujourd'hui.

Je ne sais réellement pas ce que je dois croire ou penser de tout ça. J'avoue que là, je n'ai plus envie de la revoir ni même d'avoir de ses nouvelles. Je crois même que je ne serai plus là même si elle avait besoin de moi. 

J'ai le sentiment d'avoir été profondément trahi. Et je commence même à éprouver de la haine envers elle.

C'en est trop pour ma part, j'ai suffisamment endurer son attitude. 

Pas mal quand même, non ? Comme quoi, on croit connaitre quelqu'un, et cette personne change en quelques semaines de temps, et on a en face une personne qui n'a plus rien à voir. Je ne pensais pas que c'était possible.

Après une relation de 4 ans, elle couche avec un mec une semaine après la rupture. Un mec marié qui a deux gosses d'ailleurs. Puis la semaine d'après, elle me fait culpabiliser sur le fait que j'aille seulement au ciné avec une autre fille... puis, elle se repointe dans ma vie lorsque j'accepte sa décision de rompre, fou la merde dans ma tête à me dire qu'elle a encore des sentiments et que je fais probablement une erreur à vouloir être avec une autre. Elle réussie même finalement par la suite à me convaincre d'arrêter mon début de relation avec une autre... et moi, comme un con, j'attends car je tiens à elle et que je l'aime. J'attends, pendant des semaines, en m'usant l'esprit et en étant de plus en plus fatigué chaque jour qui passe. Et finalement, quand je sens que j'arrive au bout de ce que je peux endurer, j'apprends qu'elle, elle ne comptait même pas me prévenir de quoique ce soit... et elle, pendant ce temps là, elle a recouché avec un tout autre mec alors qu'elle m'avait laissé en plan une semaine avant, en me laissant tous les doutes possibles et inimaginables dans la tête... ne me laissant comme souvenir, son retour et ses doutes quant au fait que notre relation ne devait pas s'arrêter sur ça.

Suite à ça, je lui ai dit que ça ne servait plus à rien qu'elle m'appelle ou qu'elle me contacte. 

Bien sur ce matin, soit le sur-lendemain de cet appel, un SMS de sa part me disant qu'elle est profondément désolé de m'avoir fait souffrir à cause de son "mal-être". Je suis désolé, mais elle n'a pas l'air d'aller si mal que ça. Bref, je lui dit ses 4 vérités, lui faisant bien comprendre que l'attitude qu'elle a eu n'était pas du tout honnête vis à vis de moi. Bref, je lui fait comprendre que je pense m'être lourdement trompé sur ce qu'elle était vraiment. À ça, elle a mal réagit, et m'a dit un truc du genre "penses ce que tu veux si tu ne me crois pas, mais j'ai souffert etc."

Incompréhension

À chaud, je pense qu'elle a réellement pété un câble. Ou alors, c'est qu'elle a réellement changé du jour au lendemain, souhaitant me faire du mal volontairement, ou au contraire ne s'en rendant même pas compte. Je n'en sais rien du tout. Mais je pense surtout que vis à vis de moi, elle n'aurait pas du agir comme elle l'a fait, à revenir, si ce n'était pas son intention, à me tourmenter de la sorte, à jouer avec moi de cette manière, même si je tente toujours de me dire qu'elle ne l'a probablement pas fait volontairement. Le problème est que j'ai suffisamment souffert pour ne plus vouloir comprendre et me mettre à sa place. Je sais que moi, je n'aurai jamais fait ce qu'elle a fait.

Elle est partie, ok, et je comprends tout à fait sa décision. Je savais précisément ses raisons, on avait discuté, et je comprenais parfaitement la situation. Je n'ai pas fait le débile à sonner chez elle, à lui réciter un poème d'amour avec un bouquet de rose et des billets aller et retour pour les îles Fiji. Je ne l'ai harcelé à aucun moment en me contentant de lui répondre uniquement lorsqu'elle prenait l'initiative de me contacter, c'est à dire, tout le temps, parfois plusieurs fois par jour, parfois une fois tous les 3 jours, mais elle ne m'a jamais laissé plus de 4 ou 5 jours sans venir me demander quelque chose. Quoiqu'il en soit, j'ai accepté sa décision, malgré tout. Et sans vouloir me lancer des fleurs, je pense avoir adopté une attitude exemplaire face à cette situation.

Mais si c'était son choix de rompre pour de bon, pourquoi est-ce qu'elle est revenue pour foutre la merde à nouveau, et surtout d'une telle intensité ? Je m'étais fait une raison, maintenant, j'en suis au même point qu'il y a un mois et demi, et même pire, avec de la haine en prime. Même si j'ai pu faire des erreurs, je ne suis pas le seul. Et je pense que dans tous les couples, il y a des problèmes à surmonter. En aucun cas je n'ai mérité un tel traitement de sa part. J'ai peut être fait des erreurs, mais aujourd'hui je vis absolument bien avec les erreurs que j'ai pu faire. Je n'ai rien fait de grave, jamais je n'ai été violent avec elle, jamais je ne l'ai trompé, j'ai toujours été là pour l'écouter, pour la comprendre, pour la rassurer et pour la protéger.  

Mais je reste persuadé qu'il y a bien des choses qui peuvent expliquer un comportement aussi extrême... elle n'était pas comme ça avant, elle me faisait chier dès que je buvais plus d'une bière, et ce même en soirée... dès qu'elle voit une fille en jupe dans la rue, elle ne pouvait pas s'empêcher de la traiter de salope en disant qu'elle doit coucher dès le premier soir... elle avait tout plein d'à priori qui entrent directement en contradiction avec ce qu'elle est aujourd'hui. Elle est exactement tout ce qu'elle critiquait !

Je me demande aujourd'hui quelles peuvent être les explications d'un tel comportement de sa part. Je n'arrive pas à comprendre ces dernières semaines. C'est totalement et purement incompréhensible. De tout ce que je connais d'elle, de 4 ans de quotidien avec elle, c'était une fille très compréhensive, de tendre, de gentille, d'attentionnée, pourvue d'un amour débordant et sincère, qui ne pouvait s'empêcher de dire tout ce qu'elle avait sur le coeur, toujours à se soucier des autres et surtout des personnes importantes pour elle… et là, c'est tout simplement hallucinant. 

Honnêtement, je ne comprends plus rien. Sa seule explication, à elle, c'est qu'elle hésitait, qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Qu'elle ne pense pas vouloir revenir à nouveau. Je comprendrais parfaitement que ce soit difficile de dire à l'autre qu'on ne l'aime plus et qu'on ne reviendra jamais. Mais elle a eu le courage que je n'ai pas eu, c'est à dire de rompre, elle a même eu le courage de m'avouer ces histoires de baise… alors pourquoi est-ce qu'elle prendrait le risque de revenir au point de refoutre toute cette merde dans nos vies respectives ?

Là, j'ai gros sur le coeur avec tout ce qu'il s'est passé. Je l'ai attendu en vain par amour, en faisant une confiance à ça, en me fiant aux événements passés, en me disant qu'il y avait quelque chose à sauver. J'ai compromis ma reconstruction pour elle, elle qui n'a pas été en mesure d'accepter les conséquences de sa décision. Au final, je me suis risqué à reprendre espoir pour elle, et elle… elle agit sans même tenir compte de ce qu'elle a pu me dire, sans se soucier de ce que je peux ressentir. Je ressens une véritable haine envers tout ça et envers elle, je la déteste et en même temps, et je ne sais pas pourquoi car je n'ai plus aucune raison, mais je l'aime toujours.

Elle dit et persiste à dire qu'elle tient toujours beaucoup à moi, mais je ne vois plus les choses sous cet angle. Je crois que ce n'est qu'une gamine égoïste, incapable de ne pas regarder ailleurs si l'herbe est plus verte, incapable de réfléchir et de prendre du recul, qui souhaite avoir le beurre et l'argent, qui pique une crise dès que quelque chose lui résiste, qui veut ce qu'elle n'a pas et qui ne veut plus de ce qu'elle a. Une espèce de manipulatrice qui ne se l'avoue pas, en quelque sorte. Je ne souhaite jamais le malheur des gens, mais quelque part, j'aimerai qu'elle se ramasse et qu'elle prenne conscience du mal qu'elle a pu me faire en agissant ainsi. 

Fin de l'histoire

Voilà, c'est terminé. Félicitations si vous avez tout lu. Pour ma part, je tire un trait sur tout ça, même si je n'en suis pas tout à fait convaincu. Je reste toujours dans un sentiment d'inachevé.
BY admin

Salut sadness!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY GIBUS95
Bonjour Sad,

Ton post est parfaitement clair, cependant une question m'est venue à l'esprit tout le temps que je t'ai lu : pourquoi, ne pas l'avoir recontacté de ton propre chef, alors que tu l'aimais ?

En définitif, c'est toujours elle qui revenait vers toi, mais attention je ne porte aucun jugement et au passage je trouve que tu as eu une belle réaction, tu as su être là pour elle quand elle délirait où n'était pas bien.

Mais j'aimerais savoir pourquoi, malgré les sentiments que tu portais envers elle, tu ne l'as pas contacté une seule fois ?

Je suis intriguée..
Merci de ta réponse

Gibus
BY sadness
GIBUS95 a écrit :Bonjour Sad,

Ton post est parfaitement clair, cependant une question m'est venue à l'esprit tout le temps que je t'ai lu : pourquoi, ne pas l'avoir recontacté de ton propre chef, alors que tu l'aimais ?

En définitif, c'est toujours elle qui revenait vers toi, mais attention je ne porte aucun jugement et au passage je trouve que tu as eu une belle réaction, tu as su être là pour elle quand elle délirait où n'était pas bien.

Mais j'aimerais savoir pourquoi, malgré les sentiments que tu portais envers elle, tu ne l'as pas contacté une seule fois ?

Je suis intriguée..
Merci de ta réponse

Gibus
Car je savais qu'elle avait besoin que je la laisse tranquille pour le moment. De toute façon, même après son bref retour, elle ne savait pas pour autant ce qu'elle voulait réellement. Alors à quoi bon m'entêter à lui mettre une pression supplémentaire ?

Et aussi, parce que je souffrais de tout ça. Et maintenir un contact permanent avec tous les doutes et toutes les contradictions me faisait davantage souffrir.
BY Limelight
Hola, je viens de lire ton histoire. C'est pas évident de rentrer dans le jeu des interprétations. Un ami me disait souvent que je cogitais trop et que ça servait à rien de vouloir interpréter ce que l'autre pense. D'autant plus qu'on est pas vraiment objectif dans ce genre de situation.

Après sans vouloir tout remettre en cause, est ce que tu ne crois pas que ton ex a fait tout ça pour attirer ton attention? J'ai l'impression d'après ce que tu dis que tu n'exprimes pas trop tes émotions.

Je crois que c'est important de se positionner et d'exprimer ce qu'on ressens.
Modifié en dernier par Limelight le 17 nov. 2010, 12:23, modifié 1 fois.
BY mwittmann
Bonjour Sadness,

Tu me touche beaucoup... Peut être car je vois un peu un effet mirroir avec ma propre histoire dans la première partie de ton recit...

Mais, après madame n'hésite pas a voir ailleur, à te blesser au plus profond de toi tout en jouant sur tes sentiments comme pour te garder sous son coude...

Je ne la connais pas, je ne la jugerai donc pas, mais je pense que c'est allé trop loin maintenant, et que tu fais bien de vouloir tourner la page definitivement et de ne pas vouloir écrire les suivantes avec elle...

Prends soin de toi...
BY exilée777
Hello ,comme ton histoire ressemble à une histoire d'amour que j'ai eu il y a longtemps ,je me permets de te dire ce que j'en pense , tout d'abord ,tu me parais etre quelqu'un d'honete et de juste ,tu as juste peut etre le défaut de croire que tt le monde est comme ça ,ton ex me parait franchement dépressive et tant que tu étais en couple avec elle ,elle se maintenait dans un équilibre et puis les doutes ont eu raisons d'elle ,mais le chantage au suicide est une action très particulière ,je sais ,je l'ai fait subir à des ex et je me rends compte de la violence que cela à du etre pour eux ,tu ne peux pas la sauver , et ton amour pour elle n'y pourra rien ,car tu es prét à construire et elle ,doit détruire pour comprendre ,comprendre quoi ?elle seule doit le trouver ,tu fais donc parti des sauveurs et ton (dur ) role ,c'est d 'accepter que l'on ne peut sauver personne ,pourquoi ? http://www.jerecuperemonex.com/forum/po ... 3772b1#,ce site regorge d'articles passionnants sur les croyances en AMOUR , malgré tout ,votre histoire est une belle histoire et il est si cruel de lacher sur ce bonheur tant espéré , mais la manière que tu auras à te reconstruire en dira long sur tes amours prochaines (que ce soit avec elle ou une autre) ,je te souhaite le meilleur ...
BY GIBUS95
sadness a écrit :
GIBUS95 a écrit :Bonjour Sad,

Je suis intriguée..
Merci de ta réponse

Gibus
Car je savais qu'elle avait besoin que je la laisse tranquille pour le moment. De toute façon, même après son bref retour, elle ne savait pas pour autant ce qu'elle voulait réellement. Alors à quoi bon m'entêter à lui mettre une pression supplémentaire ?

Et aussi, parce que je souffrais de tout ça. Et maintenir un contact permanent avec tous les doutes et toutes les contradictions me faisait davantage souffrir.
Mais si elle n'avait pas pris la décision de te recontacter d'elle-même, l'aurais-tu fait à un moment ou à autre ?
BY mwittmann
Limelight a écrit :.

Après sans vouloir tout remettre en cause, est ce que tu ne crois pas que ton ex a fait tout ça pour attirer ton attention? J'ai l'impression d'après ce que tu dis que tu n'exprimes pas trop tes émotions.

.
Je vais peut être paraitre coincé ou vieux jeu, (j'ai été trompé dans une précédente relation, de même que mon ex, et avant même de devenir intime, nous nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de pardon si l'un ou l'autre irait voir ailleur)

Je ne sais pas quelles étaient vos positions quand vous étiez ensemble, mais personnellement je suis pas certain que des ''one night'' avec les premiers disponibles soient très adéquats pour attirer l'attention !
BY sadness
Limelight a écrit :Hola, je viens de lire ton histoire. C'est pas évident de rentrer dans le jeu des interprétations. Un ami me disait souvent que je cogitais trop et que ça servait à rien de vouloir interpréter ce que l'autre pense. D'autant plus qu'on est pas vraiment objectif dans ce genre de situation.

Je crois que c'est important de se positionner et d'exprimer ce qu'on ressens.
J'y ai pensé. Mais sincèrement, je ne sais plus aujourd'hui. Si elle attendait effectivement quelque chose de ma part, elle aurait peut être accepté que l'on se voit plus souvent aussi. Et elle n'aurait sans doute pas refusé une simple invitation de prendre un verre en début de soirée...

Même si effectivement je n'exprime que rarement mes émotions, ces derniers temps, je ne me suis pas retenu. Lorsqu'elle m'a dit que j'aurai finalement du me bouger le cul à sortir avec la fille que je voyais (après lui avoir dit que j'avais cessé de la voir), je me suis mis hors de moi au téléphone. Et là, j'ai déballé ce que j'avais sur le coeur. Je lui ai dit que si je n'avais rien fait avec cette fille, c'est que tout me laissait croire que mon ex en valait encore la peine, et surtout, je lui ai dit à ce moment là que si j'avais arrêté avec l'autre fille, c'est tout simplement parce que j'aimais mon ex et que c'était une raison suffisamment valable pour ne pas passer à autre chose, comme elle le disait si bien.

En fait, je crois qu'elle s'est laissée aller complètement à son impulsivité, sans réussir à prendre un minimum de recul. Je ne suis pas sûr qu'elle sache elle même ses réelles motivations. Mais aujourd'hui, je m'en fou de savoir si elle arrive à gérer ses émotions ou pas, là je pense surtout à moi qui a souffert de ça. À mon tour d'être égoïste.
Modifié en dernier par sadness le 17 nov. 2010, 13:02, modifié 1 fois.
BY sadness
GIBUS95 a écrit : Mais si elle n'avait pas pris la décision de te recontacter d'elle-même, l'aurais-tu fait à un moment ou à autre ?
Oui. D'ailleurs, je comptais la contacter aujourd'hui si elle ne m'avait pas contacté d'elle même il y a deux jours.

Je lui ai laissé tout le temps nécessaire pour faire le point d'elle même. Qu'elle réfléchisse sur ce qu'elle veut vraiment. Le but n'était pas de l'influencer. Je ne voulais pas qu'elle revienne pour une mauvaise raison, autre que ses sentiments d'amour.
BY sadness
Ce matin, elle m'a envoyé un SMS de bonne heure. Je dormais encore.

Dans celui-ci, elle me dit être désolée de m'avoir fait souffrir à cause de son propre mal être. Le problème est que j'ai gardé un gout amer de tout ça. Je peux pardonner beaucoup de choses, mais le fait qu'elle souffre n'excuse en aucun cas son comportement.

Nous avons échangé quelques SMS, et on ne se comprend plus. Nous étions restés en de bon termes depuis qu'on avait rompu. Même ça, c'est en train de disparaitre.

Ce matin, je lui ai répondu en insistant sur son attitude de ces dernières semaines, et sur le fait que j'avais le sentiment de m'être lourdement trompé sur elle.

En gros, c'est un dialogue stérile.

Moi : "J'attendais en vain une clarification sur la situation de ta part, parce que je t'aimais, et finalement, tu sors, tu picoles, tu baises... sans même prendre en compte l'état dans lequel tu avais laissé les choses en plan avec moi."
Elle : "Je sors pour ne pas rester chez moi, et oui je profite mais ce n'est pas pour ça que je suis bien ! Mais penses ce que tu veux !"

Je lui ai dit suite à ça un truc de ce genre : "Peut être que tu as souffert. Et moi dans tout ça ? A mon tour d'être égoïste. Souffrir n'excuse pas tout et encore moins le fait de m'avoir empêché de passer à autre chose en me manipulant avec mes sentiments. Tu es partie, j'ai accepté, tu es revenue foutre une belle merde suite à ça, et tu es repartie à nouveau, avec en prime le fait de m'avoir montré une facette de toi qui était loin de l'image que je pouvais en avoir... J'ai cru à des principes et des valeurs te concernant qui n'en étaient pas."

Sa dernière magnifique réponse suite à ça : "Oui tu a raison... Ça doit être ça !"

Je n'en attendais pas moins. Plus rien ne m'étonne.
BY Limelight
Bah c'est clair que vous avez un problème de communication. Mais pour moi je reste sur mon impression. Tu dis pas à quelqu'un que tu te suicides, tu le fais. Tu dis pas à quelqu'un que tu te tapes d'autres mec, tu le fais sans rien dire, sinon c'est de la provoc. Je pense qu'elle voulait te faire réagir, que tu exprimes ce que tu ressens, mais comme tu le dis, tu savais pas non plus où tu en étais.

Je comprends maintenant que ça soit sans issues pour toi et je sais que c'est facile pour moi de dire ça à froid, mais au lieu d'être dans le jugement essayes de dire ce que tu ressens.

Principe de com', employer le "je" à la place du "tu".. le tu renvoie toujours à une interprétation et un jugement. Résultat dialogue stérile.
BY GIBUS95
Limelight a écrit :Bah c'est clair que vous avez un problème de communication. Mais pour moi je reste sur mon impression. Tu dis pas à quelqu'un que tu te suicides, tu le fais. Tu dis pas à quelqu'un que tu te tapes d'autres mec, tu le fais sans rien dire, sinon c'est de la provoc. Je pense qu'elle voulait te faire réagir, que tu exprimes ce que tu ressens, mais comme tu le dis, tu savais pas non plus où tu en étais.

Je comprends maintenant que ça soit sans issues pour toi et je sais que c'est facile pour moi de dire ça à froid, mais au lieu d'être dans le jugement essayes de dire ce que tu ressens.

Principe de com', employer le "je" à la place du "tu".. le tu renvoie toujours à une interprétation et un jugement. Résultat dialogue stérile.
Limelight,

Je pense que Sadness l'a fait ...
BY Chocobodor
Franchement tu en es venu à là mépriser, et dans un sens, tu as parfaitement raison !
Je là trouve immature, égoïste, et un peu bête ... Je me doute que ce n'est pas la fille que tu as connu, mais les gens changent !

Tu n'as rien à regretter, continue ta vie, et laisse cette histoire derrière toi, pour moi il s'agit bien de manipulation ! Je trouve son attitude puéril, dégoûtante !

Désolé si je suis dur, mais pour moi, les gens méchants par bêtise ou pas d'ailleurs, ne méritent pas de considération ...
On peut toujours interpréter, si elle a dit ça c'est que si ou ça ! Mais oui elle ne sait pas ce qu'elle veut !
Il parait évident que si tu avais crié ton amour, son petit égo aurait été boosté, elle se serait dit, bon bah je peux toujours retourner avec, peu importe ce que je fais, et je mets ma main à couper qu'elle t'aurait laissé tomber !

Tu as tes principes, t'as l'air d'être un garçon intelligent, tant pis pour elle franchement .. -_-'
Encore désolé, car c'est quand la même la fille que tu aimes, ou que tu as aimé, mais c'est pas terrible son attitude !
BY sadness
J'ai mis du temps en effet, à être actif suite à cette rupture. Je pense aussi que j'avais besoin de réfléchir sur moi même. Il faut parfois se remettre en question... même si ce n'est pas toujours agréable.

Mais lorsque j'ai franchi le pas, j'ai absolument tout dit. On s'est peut être parlé 2 heures au téléphone ce soir là. Là, je ne peux pas avoir le moindre regret.

Après, sans doute que lui dire que je l'aime maintenant, c'était trop tard. De toute façon, avant de rompre, elle me reprochait sans cesse de ne jamais lui dire. Elle avait bien raison d'ailleurs. Je ne peux m'en prendre qu'à moi à ce niveau... Mais même après avoir rompu, je ne lui ai pas dit clairement, je me suis limité à lui dire que je tenais énormément à elle.

En tout cas, c'est fait. Maintenant, elle n'a pas l'air d'apprécier que je puisse lui reprocher de m'avoir fait du mal à me faire tourner en rond pour rien. Tant pis, je ne reviendrai plus sur ma décision. Je l'ai perdu en amour, et je ne souhaite pas une pseudo-amitié. Si c'est pour apprendre que ce soir elle se tape un autre mec, ou le même, ce n'est même pas la peine.

Qu'elle fasse ce qu'elle veut de sa vie, après tout si elle s'est trouvé un soudain intérêt pour faire toutes les choses qu'elle a toujours vivement critiqué... pourquoi pas, si ça la rend heureuse.

Ce qui est sûr aujourd'hui, c'est que son contact et sa proximité me font souffrir et ne m'ont pas rendu heureux ce dernier mois.
BY sadness
Chocobodor a écrit :Franchement tu en es venu à là mépriser, et dans un sens, tu as parfaitement raison !
Je là trouve immature, égoïste, et un peu bête ... Je me doute que ce n'est pas la fille que tu as connu, mais les gens changent !

Tu n'as rien à regretter, continue ta vie, et laisse cette histoire derrière toi, pour moi il s'agit bien de manipulation ! Je trouve son attitude puéril, dégoûtante !

Désolé si je suis dur, mais pour moi, les gens méchants par bêtise ou pas d'ailleurs, ne méritent pas de considération ...
On peut toujours interpréter, si elle a dit ça c'est que si ou ça ! Mais oui elle ne sait pas ce qu'elle veut !
Il parait évident que si tu avais crié ton amour, son petit égo aurait été boosté, elle se serait dit, bon bah je peux toujours retourner avec, peu importe ce que je fais, et je mets ma main à couper qu'elle t'aurait laissé tomber !

Tu as tes principes, t'as l'air d'être un garçon intelligent, tant pis pour elle franchement .. -_-'
Encore désolé, car c'est quand la même la fille que tu aimes, ou que tu as aimé, mais c'est pas terrible son attitude !
Ce n'est clairement pas la fille que j'ai connu. Les gens changent oui, et c'est normal. On évolue tous. Mais ce n'est même pas une évolution là, c'est changer radicalement de personnalité, et ça n'a rien de naturel.

Je ne veux plus alimenter son besoin de satisfaire son égo, d'une manière ou d'une autre. Tout ce que j'ai envie de lui dire et redire aujourd'hui n'aura pour effet que de la blesser.

Le pire, c'est qu'on s'est séparé il y a 2 ans (pour d'autres raisons, c'était à 90% de ma faute d'ailleurs, à cette époque). Elle avait également eu une attitude particulièrement surprenante à cette époque, mais là, ça dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer d'elle !

Et non tu n'es pas dur. Je constate la même chose, j'ai des amis qui m'ont un peu ouvert les yeux également sur cette situation.

En gros c'est pas très compliqué (et j'aurai pu résumer mon long post de cette manière) :

- Elle me quitte
- Elle s'envoie un mec marié une semaine après, tout en sachant qu'il l'est
- Je me reconstruis, j'oublie, j'accepte, et le hasard fait que je rencontre une fille avec qui je lie un bon contact
- Mon ex l'apprend, elle revient comme une furie, me sort toutes ces conneries sur le fait de passer à autre chose signifie tirer un trait, qu'elle a encore des sentiments, et réussi à me convaincre par la suite d'arrêter de voir cette autre fille, insinuant que notre histoire mérite encore une tentative
- Puis à nouveau des doutes dans ma tête, j'attends afin de laisser faire le temps, je rompt le contact avec cette nouvelle fille (en lui disant clairement que j'aime toujours mon ex et que je ne peux pas ne pas être honnête vis à vis de la situation)
- Mon ex ne montre enfin plus trop de signes à son tour
- J'attends encore... et j'apprends qu'elle a encore couché avec un autre mec

...

C'est une vraie trahison, cette fille ne m'aime pas, elle a seulement voulu alimenter son amour propre, elle n'en a rien à faire contrairement à ce qu'elle prétend. Je suis important pour elle ? Je ne vois pas dans quel sens alors. Elle me dit souffrir, mais elle souffre dès qu'elle n'a pas les choses qu'elle souhaite. C'est ce que je pense d'elle aujourd'hui.
BY amusset
C'est très difficile ce que tu as vécu (et très bien raconté).

Tu as été magnanime, respectueux mais elle est venue te détruire.

Ce qui t'es arrivé m'est arrivé et cela ne mène à rien. L'autre est égocentrique.

La seule manière de s'en sortir et de ne plus rien ressentir. Pour cela l'adage : "une femme chasse l'autre" est de rigueur.

Pour le moment elle t'a pourri la tête et ta vie.

Il faut que tu n'ai plus aucun contact avec elle, je te conseillerai même de changer de numéro.

Ensuite, tu te trouves une copine et tu reprends confiance et c'est qu'à ce moment là que tu pourras de nouveau l'affronter.
BY sadness
Bonsoir.

Je crois qu'aujourd'hui, je commence à avoir une prise de conscience.

Je ne sais pas précisément ce qu'il s'est passé dans ma tête, mais je ressens une profonde colère, peut-être même de la haine envers elle.

Tu as raison amusset, je suis magnanime. J'ai toujours pris la défense des plus faibles et ce, même lorsque mon entourage soutenait la majorité. Je suis comme ça, je prends parti toujours pour rééquilibrer les choses, et je ne souhaite pas changer car c'est un trait de ma personnalité auquel je tiens.

Néanmoins, cette fille aurait fini par me détruire. Je suis capable d'apporter un amour considérable et sans limite aux personnes qui me sont chères. Pour autant, j'aime également ma propre personne, avec mes défauts et mes qualités. Cette fille, je l'aimais vraiment. Quand bien même, ma vie passera désormais avant ses caprices de gamines.

Je ne sais pas ce qu'il va se passer maintenant, mais après avoir vécu ce que j'ai vécu ces dernières semaines, je sais seulement que je ne veux plus d'elle. Elle est instable, capricieuse, n'a aucune parole sensée, et de toute évidence, c'est impossible de construire quoique ce soit de tangible avec elle.

Son dernier message confirme ce que je pense. Elle est égoïste. Elle croit détenir toute la souffrance du monde et n'a même pas conscience de toute la misère qu'il peut y avoir autour d'elle. Elle ne sait même pas s'occuper d'elle, comment est-ce qu'elle peut s'occuper de quelqu'un d'autre ? Elle n'a jamais su vivre toute seule. Elle ne sait pas vivre avec elle même... Partant de là, comment est-ce qu'il est possible qu'elle soit heureuse avec quelqu'un ?

Elle prend un malin plaisir à détruire tout ce qui est beau, tout ce qui est grand, et trouve refuge dans le superficiel et la banalité.

Son comportement témoigne d'un énorme manque de confiance en elle. Elle est actuellement en pleine période de crise, comme si elle vivait sa crise d'ado à retardement... elle se rebelle et crache aujourd'hui contre tous les principes et valeurs auxquels elle tenait.

Je me demande, une fois sa crise passée, ce qu'elle sera devenue. Mais ce n'est pas ma faute ni mon problème aujourd'hui. Malgré les erreurs que j'ai pu faire, j'estime que je ne méritais pas de subir un tel traitement de sa part. Elle souffre, la pauvre chérie. Sa souffrance n'excuse pas tout, et surtout pas son attitude.

Je suis profondément déçu d'avoir accordé ma confiance comme jamais à cette fille. Cette manipulation inconsciente, mais pourtant bien réelle, a eu finalement raison de mes sentiments d'amour pour elle.

J'aime toujours la fille qu'elle était. Mais mon cœur ne peut aimer la personne qu'elle est devenue aujourd'hui.

Elle m'a clairement empêché par tous les moyens de me reconstruire. Elle m'a fait casser une relation avec une autre fille. J'ai fait l'irréparable erreur de lui accorder une confiance aveugle tandis qu'elle (je cite) : sortait, picolait, baisait à tout va à droite à gauche.

"J'aime être égoïste", qu'elle m'a dit.

Voilà, je suis en froid avec elle depuis nos derniers SMS. Et je n'ai aucune envie de la recontacter (peut être lui envoyer un mail de reproches !)

Aujourd'hui c'est mercredi, ce soir, elle se fait sauter par son pote (à moins que ce soit le jeudi, je ne sais plus). L'imaginer coucher avec, ça ne me fait plus rien, car je n'arrive pas à imaginer celle que je connaissais avec un autre. Enfin, je dis ça, peut être qu'elle chialera ce soir à la place. Je ne sais pas du tout, et je m'en moque maintenant.

Je ne la vois aujourd'hui que telle qu'elle est, c'est à dire, une inconnue.
BY tendresse59
Bonsoir Sadness !!

Je crois qu'il serait salutaire pour toi de ne plus garder contact avec elle malgré ses sollicitations.Elle ne semble pas en mesure de répondre aux questions que tu te poses et je trouve que non seulement elle ne te respecte pas mais elle non plus par la même occasion.Je ne la connais pas personnellement mais c'est purement égoiste de sa part de te garder sous le coude alors qu'elle doit savoir pertinemment que cette situation est extrêmement douloureuse pour toi.Laisses la avec ses doutes et ses regrets si jamais il y en a ne serais ce qu'un peu.Tu lui as suffisamment prouvé que tu étais là pour elle lorsqu'elle en ressentait le besoin.Qu'as tu reçu en retour..?? rien à part de mauvaises nouvelles qui avouons le ne sont pas très réjouissantes si tu comptes entretenir une relation saine avec elle même dans un futur plus ou moins lointain.D'ailleurs, elle ne semble pas pouvoir le faire avec quiconque si tu veux mon avis...A tes yeux elle semble méconnaissable..A quoi bon te fatiguer à essayer de comprendre ses réactions..Il y a parfois des personnes que l'on croit connaître mais qui dans le fond sont plus versatiles que l'on aurait imaginé.J'en ai fait d'ailleurs les frais et je peux te dire que depuis ma séparation avec mon ex des questions je ne cesse de m'en poser à longueur de journée comme toi.Elle est loin d'être bien dans ses basquettes..A quoi bon se torturer l'esprit pour des personnes qui n'en vallent plus la peine à présent.Tu as tout donné..et si tu t'obstines à la suivre tout au long de ses reprises de contact tu risques d'avoir encore plus de mal à t'en remettre psychologiquement parlant.Poursuis ta route et je suis certaine que tu rencontreras une femme qui te mérite et sache ce qu'elle veut réellement dans la vie.L'amour nous pousse à nous accrocher peu importe la souffrance que cela engendre.Mais pour ma part ,je ne suis plus d'accord de souffrir alors qu'eux finalement se fiche éperdument de ce que nous ressentons.Crois-tu qu'une femme qui t'aimerait d'un amour sans faille te ferait endurer tout cela...?? La réponse est non comme tu dois t'en douter.Personnellement cela ne me passerait même pas par la tête de faire de telles choses.Si elle préfére se brader alors qu'elle a un homme qui est prêt à l'attendre sagement c'est qu'elle ne vaut pas la peine que tu te chagrines pour elle.C'est une grande fille,tu n'es pas responsable de ses actes et tu n'es pas obligé de tout tolérer..Vis pour toi et si cela te fait du bien de rencontrer de nouvelles femmes alors je dis pourquoi pas....Une rencontre prometteuse peut se profiler à l'horizon.La confiance cela se mérite et celle que tu avais à son égard n'est plus.C'est très difficile à restaurer tu sais..En tout cas je te souhaite beaucoup beaucoup de courage et également de te remettre le plus vite possible de cette triste histoire. ;) Penses à toi!

Bises
BY sadness
Merci beaucoup pour ton message de soutien, tendresse59.

Tu as raison sur toute la ligne. Bien qu'elle continue de penser à moi malgré ses actes, je ne peux plus accepter aujourd'hui de continuer ainsi. D'ailleurs, je lui ai fait comprendre ce matin. Nous ne sommes plus en bons termes.

Comme tu le dis, si elle avait de l'amour pour moi, elle ne m'aurait pas traité ainsi.

Je ne conserverai pas le contact avec elle. Je n'ai jamais rompu ce contact jusque maintenant, même depuis la rupture. Enfin, c'est elle qui ne voulait pas le rompre, et j'ai accepté. Aujourd'hui, j'ai envie une vraie raison d'en finir une fois pour toute.

Elle a très mal pris le fait que je n'accepte plus tout ça d'elle. Mais il n'y a plus de solution possible. Je ne veux plus d'elle. Si elle ne s'excuse pas d'elle même, cela me confortera dans l'idée que je n'aurai rien pu construire de sérieux avec elle.

Maintenant, je ne me fatiguerai plus pour ça.
BY tendresse59
Tu prends de bonnes résolutions je trouve. ;) A quoi bon attendre des excuses le mal est déjà largement fait...Je t'accorde le fait que l'on peut pardonner mais oublier cela s'avère totalement impossible.Elle a choisi une route à l'opposée de la tienne maintenant.Tu as des principes et franchement c'est admirable que tu t'y tiennes de cette façon.Tu es honnête et fidèle et par conséquent tu mérites ce qu'il y a de mieux.Si elle n'est pas contente alors c'est le même prix ! Lorsqu'elle a envie de se glisser dans les bras d'un autre elle ne demande pas ta permission..Tu n'as plus de comptes à lui rendre et ce depuis le jour de son départ.La route sera peut-être longue jusqu'à ta guérison mais en aucun cas tu ne dois vivre en fonction de ses souhaits et de ses désirs.Votre relation n'est plus.Tu es libre tout comme elle ! Profite même si tu n'es pas prêt ! aller boire un verre ou aller voir un bon film avec une femme charmante est un excellent début vers ta rémission.Vas à ton rythme ! Et si elle continue à te contacter ne réponds pas..Elle t'empêche de vivre et c'est toxique pour toi ! Je vais te dire quelque chose.Mon ex je l'aimais tellement que depuis le jour de la rupture je suis en SR.Pas pour le récupérer non mais comme un dernier cadeau d'amour que je lui portais.D'ailleurs,il ne m'a jamais envoyé ne serais ce un message..Mais bon,je continue à avancer en espérant ne plus jamais tomber sur une personne aussi versatile et égoiste que lui.J'en souffre encore et c'est pour cela que je te conseille vivement de te détacher d'elle.Nous n'aurons jamais les réponses à nos questions malheureusement...C'est la vie ! Prends soin de toi sadness ! Je te souhaite beaucoup de bonheur !
BY sadness
Merci, c'est gentil de me souhaiter toutes ces bonnes choses.

Ce soir, je suis triste. Pour la première fois, je n'ai pas fait attention à ce qu'elle aurait pu ressentir. J'ai tellement souffert de cette situation que tout ce qu'elle pouvait bien penser m'était absolument égal.

Je suis triste aussi d'avoir instaurer un tel froid entre nous. Mais je n'ai pas eu le choix. J'ai essayé de tout mon coeur d'être là pour elle, de l'attendre car elle avait fait renaitre un véritable espoir.

Je me suis trompé, c'est tout. Je ne pouvais plus la laisser jouer l'ignorante qui ne rend pas compte du mal qu'elle a pu faire.

Bref. À partir de maintenant, mes priorités : me reposer, reprendre mon rythme de travail d'avant et me faire plaisir.
BY GIBUS95
Bonjour Sadness,

Tes priorités te permettront d'aller de l'avant : :-Bra
Penser à soi, ne peut que te faire avancer ...

En ce qui me concerne, je reprends pas mal de choses que j'avais laissé en suspend, tellement j'étais mal et déprimée mais maintenant j'avance, certes avec un coup de blues de temps en temps, mais je continue sur ma lancée et plus rien ne m'arrêtera.

Courage Sadness,

Gibus
BY sadness
Hello Gibus,

J'espère que je ne reviendrai plus en arrière suite à ce que j'ai compris. Mais je pense avoir suffisamment pris sur moi en pensant à elle et à ce qu'elle voulait.

Vu l'immense déception que j'ai vécu, je crois que mes sentiments ont changé pour elle. J'aime toujours celle que j'ai connu pendant 4 ans, mais cette personne que je vois aujourd'hui n'a plus rien de la fille que j'ai connu.

C'est toujours triste de se dire qu'on aurait pu rester en bons termes, surtout quand on voit la relation qu'on a eu, à toujours tout se dire, à toujours veiller l'un sur l'autre. Parce que nous étions peut être amoureux l'un l'autre à une époque, mais nous étions aussi de vrais amis. J'étais pour elle son meilleur ami et elle était pour moi la personne la plus proche avec laquelle je pouvais parler de tout.

Difficile d'accepter l'idée que cette personne que je regardais s'endormir tous les soirs, avec un regard d'amour bienveillant, n'éprouve que de l'incompréhension et de l'égoïste, allant jusqu'à renier toutes ses valeurs et ses principes.

C'est peut être mieux comme ça pour moi, dans le fond. Après m'avoir fait autant souffrir, je suis indifférent pour la première fois à l'idée qu'elle puisse, elle aussi, souffrir.

Je n'aurai juste jamais imaginer qu'on puisse en arriver à un tel point.
BY GIBUS95
Sadness,

Malheureusement rester amis après une relation comme la vôtre : difficile.
Je dirais que c possible dans la mesure où l'on éprouve plus de sentiments amoureux, c mon avis.

Tu trouveras une autre femme qui sera tout à la fois : ta meilleure amie, ton amante, ta compagne c sûr et je n'en doute pas...
Ton cœur battra de plus belle.

Ton arme à toi, c l'écriture ;) , tu le sais je te l'ai dit !
Bien que je ne te connaisses pas, tu reflètes la sensibilité, la patience, l'écoute... de tout ça tu en as fait preuve vis-à-vis de ton Ex.
Une femme, en général recherche toutes ces qualités chez un homme, et je pense que dès que tu auras fermé définitivement la porte sur cette rupture, la prochaine sera vraiment chanceuse...

Gib
BY sadness
GIBUS95 a écrit :Sadness,

Malheureusement rester amis après une relation comme la vôtre : difficile.
Je dirais que c possible dans la mesure où l'on éprouve plus de sentiments amoureux, c mon avis.

Tu trouveras une autre femme qui sera tout à la fois : ta meilleure amie, ton amante, ta compagne c sûr et je n'en doute pas...
Ton cœur battra de plus belle.

Ton arme à toi, c l'écriture ;) , tu le sais je te l'ai dit !
Bien que je ne te connaisses pas, tu reflètes la sensibilité, la patience, l'écoute... de tout ça tu en as fait preuve vis-à-vis de ton Ex.
Une femme, en général recherche toutes ces qualités chez un homme, et je pense que dès que tu auras fermé définitivement la porte sur cette rupture, la prochaine sera vraiment chanceuse...

Gib
C'est clair que les chances que nous restions "amis" elle et moi semblent pour ma part plus que faibles ;)

J'avoue que j'ai beaucoup donné avec elle. Peut être trop tard. Mais malgré mes erreurs, je le redis encore, rien ne justifie le comportement qu'elle a eu envers moi.

Je ne sais pas ce que recherche réellement les femmes. Aussi compliquées à comprendre qu'elles puissent être, je ne pense pas, dans le fond, qu'elles soient fondamentalement différentes de nous, les hommes. Je sais juste que, quelque part, il existe sans aucun doute quelqu'un qui me correspondra et qui saura me prendre tel que je suis, avec mes qualités mais également avec mes défauts.

Je ne souhaite pas me lancer activement dans la recherche de cette personne. J'attends qu'une rencontre se présente à moi, et si les choses doivent être faites, alors elles le seront.

Comme tu le dis, j'arrive à exprimer ce que je ressens en écrivant. J'ai toujours des difficultés à le faire en parlant de vive voix. Aussi, j'envisage de lui écrire un dernier mot, afin qu'elle comprenne réellement ce qu'elle a fait. Je ne cherche pas à la faire culpabiliser, à l'enfoncer, ou à lui faire du mal. Elle a sans doute souffert et semble totalement perdue et mal dans sa peau à l'heure qu'il est. Loin de moi l'idée de me venger, même si la colère et la haine sont toujours bien là.

Je souhaite surtout qu'elle comprenne le mal qu'elle a pu me faire. Si elle ne s'en rend pas compte aujourd'hui, elle le réalisera probablement un jour.

Si je fais ça, c'est surtout pour moi. Pour pouvoir enfin tourner la page une bonne fois pour toute, et ne pas me dire plus tard que j'avais encore des choses à lui dire.

Si cela peut la faire réagir un jour, alors ce sera toujours une bonne chose pour elle. Si elle ne réagit pas, alors cela ne pourra que me conforter dans l'idée qu'elle n'est définitivement plus celle que j'ai aimé pendant 4 années.

Quoiqu'il en soit, pour ma part, jamais plus je ne pourrai lui accorder ma confiance. Avec sa façon d'agir, son mépris, son égoïsme, aujourd'hui, je n'écarte même pas la possibilité qu'elle ait pu me tromper à un moment ou à un autre. Je ne pourrai pas vivre dans le doute constant de ne pas savoir réellement ce qu'elle a pu faire. Les seules choses dont je suis sûr, c'est qu'elle est allée au delà de ce que je suis capable d'accepter, malgré tout l'amour que j'avais pour elle.

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et ton soutien.
BY sadness
Je me suis rendu compte d'une chose.

Depuis la rupture, je ne cessais de m'auto-persuader qu'elle m'aimait toujours au fond d'elle, qu'elle avait suffisamment de sentiments pour que notre histoire ne s'arrête pas comme ça.

Depuis ce début de semaine, je repense à l'attitude odieuse qu'elle a eu vis à vis de moi.

Et plutôt que de ressasser tous les petits signes qui pouvait tendre à penser qu'elle m'aimait, je ressasse maintenant tous les détails possibles qui montre à quel point elle n'est pas la personne que je voulais dans ma vie.

Contrairement à ce que je croyais, sa tendresse n'avait en fait pour but que de se rassurer elle même, son altruisme apparent n'était en réalité qu'un égoïsme transformé par son manque de confiance en elle, ses paroles qui semblaient sincères cachaient des faits pourtant bien réels.

Je me pose toujours la question : comment est-ce qu'une personne qui avait des principes et des valeurs bien encrés peut retourner sa veste d'une façon aussi hallucinante ? Elle n'aimait pas l'alcool et a toujours eu des à priori sur les "femmes faciles". Aujourd'hui, elle est exactement tout ce qu'elle a toujours méprisé...

D'un côté, ça m'aide beaucoup de la voir comme ça aujourd'hui.
BY mwittmann
sadness a écrit : Je sais juste que, quelque part, il existe sans aucun doute quelqu'un qui me correspondra et qui saura me prendre tel que je suis, avec mes qualités mais également avec mes défauts.

Je ne souhaite pas me lancer activement dans la recherche de cette personne. J'attends qu'une rencontre se présente à moi, et si les choses doivent être faites, alors elles le seront.
Je partage (partageais ?) ton point de vue, mais le risque, c'est que tu peux avoir à attendre longtemps...
Si tu n'aide pas un peu le destin, il se peut aussi que tu passes à coté de certaines personnes avec un bon potentiel, et que finalement tu te ''plantes'' encore tout en ayant perdu de belles années... (C'est du vecu).
BY sadness
Je suis bien d'accord, faut aussi parfois donner un petit coup de pouce au destin quand l'occasion se présente.

Mais honnêtement, je ne pense pas me recaser avant au moins 1 an. Là, je vais vivre en célibataire et profiter des avantages que ça peut avoir. Parce qu'il y a pas à dire, il y a peut être des trucs en moins mais bon, il y a aussi du bon !
BY sadness
Ces derniers jours, j'ai pris le soin de rédiger un très long mail. Quand je vous dit un long mail, c'est un très long mail. Mais il fallait bien ça pour sortir ce que j'avais. Je n'aurai pas pu le faire au téléphone ni face à elle.

Dans ce mail, il y a beaucoup de choses.

Déjà, je parle un peu de l'attitude que j'ai pu avoir, du comportement inapproprié que j'ai eu durant les derniers mois de la relation. Je reste objectif, je reconnais les erreurs que j'ai pu faire. Mais ce qui en ressort en grande majorité, c'est des reproches envers elle.

Je lui dis tout ce qu'elle m'a fait de mal ces derniers temps, comme le fait de revenir en m'empêcher de me reconstruire pour repartir s'envoyer des mecs ensuite.

Je lui fais comprendre que son indifférence m'a profondément déçu, que je n'aime pas la fille qu'elle est mais ce qu'elle était.

Ce qui est sûr, c'est que ce mail n'a pas pour objectif de la convaincre de revenir dans un ultime élan d'espoir. Vu ce que je lui écris, je pense qu'elle va mal le prendre, du moins dans un premier temps. Je pense qu'inconsciemment, ce mail va la pousser à "se dépasser", si je peux me permettre. Traduction : elle va continuer encore de plus en plus son petit jeu grotesque. Je pense que c'est une réaction normale dans la mesure où elle est sur la défensive à toujours maintenir : "mais je te dis que je souffre, crois ce que tu dis si tu penses le contraire !" Je pense que si c'est le cas, elle se précipitera d'autant plus vite dans le mur. Dans le cas contraire, peu probable, elle aura une prise de conscience, et elle lèvera le pied, ou arrêtera. Dans tous les cas, il n'y a aucune raison valable pour que je veuille qu'elle revienne.

Il n'y a aucune insulte dans ce mail, aucune volonté de la blesser. Je ne m'abaisserai pas à ça. Je m'abaisse déjà, encore une fois, à lui envoyer ce mail... ce mail qu'elle ne mérite même pas ! Elle ne devrait plus mériter quoique ce soit de moi aujourd'hui, mais je suis idiot, je suis faible, je suis con, et j'ai utilisé plusieurs heures de mon temps et je l'ai consacré à elle, une fois de plus.

Ce mail reste sincère, mais fait très mal. Je ne suis pas grossier, mais la franchise que je vais ressortir est telle qu'elle va sans doute m'envoyer un "connard" suite à ça. C'est pas son genre, mais ça ne m'étonnerait pas ;)

Je suis franc et je ne prends pas de gants pour lui dire les choses, des choses qui la vexeront à coup sûr. Mais parfois, il est nécessaire de dire les choses telles qu'elles sont.

Afin de rétablir un peu la balance, j'ai terminé ce mail en remémorant quelques souvenirs, et les raisons pour lesquelles je l'aimais. Enfin, j'ai conclu en lui disant que non seulement elle m'avait perdu pour de bon, mais qu'elle avait aussi perdu un vrai ami, amitié que je lui avais donné sans rien attendre en retour, lui faisant comprendre que toute sa vie elle aurait pu compter sur moi.

Mais tout ça, c'est terminé. La seule chose qu'elle gardera de moi, c'est une peluche, un compteur d'amis sur facebook décrémenté de 1, et des photos (quoique, vu comment elle est impulsive, ça m'étonnerait pas qu'elle ait tout jeté).

Elle a pris un malin plaisir à détruire ce qu'il lui restait de beau. Je me lance peut être des fleurs, mais si vous étiez suffisamment proche de la situation, vous verrez que je ne suis pas très loin de la réalité. Quoique, je me fais sans doute des films, elle a sans doute rencontré suffisamment de nouveaux gars aujourd'hui pour être comblée dans tous les... sens (oui, je pense aussi à un truc immonde).

J'espère quelque part que ce mail la fera réagir, qu'elle se rendra compte qu'elle a franchi le cap du n'importe quoi, je l'espère pour elle car d'un côté, je ne souhaite pas qu'elle bousille sa vie.

D'un côté, je vais être honnête, j'aimerai être à nouveau avec elle. Mais elle est allée beaucoup, beaucoup, beaucoup trop loin... Je ne pourrai jamais plus faire abstraction de ce qu'elle a été capable de faire.

Dans ce mail, je lui demande même si elle ne m'a pas trompé dernièrement, avant qu'elle me quitte (j'évoque beaucoup de petits détails qui pourraient l'expliquer). Je lui demande aussi, si elle ne m'a pas également trompé peu avant la première rupture il y a 2 ans. Car j'ai des raisons de le croire aujourd'hui. Je me prépare à entendre sa réponse.

Je n'ai absolument plus aucune confiance en elle. J'ai réellement la sensation que la fille fragile, tendre, affectueuse, sincère, honnête qu'elle était, est une fille différente de ce qu'elle est devenue aujourd'hui, une salope, qui fait exactement tout le contraire de tout ce qu'elle était, qui n'hésite pas à paraitre (ou à être) indifférente envers celui qui était, je cite, son meilleure ami. Elle arrivait à être désagréable lorsque j'avais le malheur de boire une bière chez nous, elle critiquait vivement les femmes en mini jupe, les traitant de salopes et de femmes faciles... etc. Ce qu'elle critiquait depuis toujours, c'est ce qu'elle est devenue !

J'éprouve beaucoup de colère envers elle aujourd'hui, et celle-ci ne fait que grandir. Je me rappelle de choses anodines que j'interprète à ma façon.

Un truc vraiment tout con que j'ai ruminé aujourd'hui : nous avions rompu peu avant son anniversaire. Moi, j'avais déjà acheté quelque chose pour elle. Je me suis arrangé pour qu'elle ait ce cadeau le jour de son anniversaire, sans même que ce soit un pretexte pour la voir car je me suis arrangé pour qu'elle ne soit pas là à l'heure où j'étais passé. Je lui avais acheté une petite carte toute gentille, avec un simple petit mot lui souhaitant un bon anniversaire.

Bref, mon anniversaire était le mois dernier. Elle a insisté pendant plusieurs jours pour m'acheter quelque chose. Finalement, la veille de mon anniversaire, elle me redemande ce que je veux. Je lui donne une idée, quelque chose dans ses moyens.

Finalement, la semaine d'après je lui ai demandé si elle avait acheté quelque chose, car j'avais besoin de ce quelque chose et que si ce n'était pas le cas, j'irai l'acheter moi même (sans aucune agressivité, je lui disais "aucun soucis t'inquiète, c'est juste pour savoir si je dois aller l'acheter ou pas").

Pourquoi elle n'a rien acheté ? Parce que soit disant elle se sentait mal. Ah oui, et moi alors, je ne me sentais pas mal peut être le soir où je lui ai transmis son cadeau ? Et pourtant, j'y suis allé le soir, je me suis fait 25 km aller retour, juste pour qu'elle ait ce cadeau le jour de son anniversaire. Après le cadeau en lui même, je m'en tape. Mais elle m'a bassiné un mois après son anniversaire pour me dire : "si si, je t'achèterai ton cadeau". Un jour avant mon anniversaire elle me demande si j'ai choisi ce que je voulais, et pouf, pu rien " SR " comme dirait l'autre.

Quand je pense qu'elle a couché avec au moins 2 mecs différents même pas un mois après qu'on ait rompu, et qu'elle picole... elle n'a pas évolué, ni même changé, elle est devenue plus que ça, elle est devenue une autre !

J'aurai juré la connaitre au moins un peu... qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que les choses changent à ce point ?

Qu'elle ne m'aime plus est une chose. Mais qu'elle ait voulu me détruire sans aucune raison... ça je ne comprends toujours pas ! Et si elle m'aimait pas, pourquoi est-ce qu'elle a osé revenir alors que j'avais accepté sa décision la tête haute sans chercher à la joindre ?

Et si elle m'aimait pas, pourquoi as t-elle agis comme ça ?

Elle devait probablement avoir encore des sentiments. Ça peut expliquer qu'elle hésite dans sa tête, mais ça n'explique pas qu'elle est allé jusqu'à faire tout ce qu'elle a fait après la rupture.

Sa seule explication était : "je ne vais pas bien". Super, ça me fait une belle jambe ça !

Bref, je l'avais appelé il y a tout juste une semaine, pour mettre les choses à plat. Mercredi dernier, je lui faisais part de mon ras le bol et que c'en était trop. On s'est "quitté" sur un SMS bancal, qui a jeté un froid.

En 4 ans, il y a qu'un seul soir qu'on a passé à bouder chacun dans notre coin. La rancune ne faisait pas partie de notre couple. Là, c'est tout bonnement hallucinant. Je ne reconnais plus rien.

Je pense que prochainement, je lui balancerai tout. Au moins pour moi, si ça ne lui sert pas à elle.

En tout cas, pour vous les femmes : contrairement à ce qu'ai tendance à entendre et à lire un peu partout, tous les mecs ne sont pas des salauds, il y en a qui sont honnêtes et fidèles, qui ne demandent pas mieux que s'engager, il y en a sur qui vous pouvez compter les yeux fermés !

J'espère que c'est aussi le cas dans le sens inverse. Je ne rage pas contre le sexe opposé, loin de moi de tomber dans ce piège... Mais quand je regarde autour de moi, je ne suis pas très optimiste. Les gens, d'une façon générale, me dégoutent depuis quelques temps.

Je pense que mon état actuel me pousse à ne voir que la merde qu'il existe dans ce bas monde.

Mon mot du soir,

Sad'

EDIT : Le mail, je ne l'ai pas envoyé. Je pense l'envoyer, mais je ne sais pas quand. J'ai toujours l'impression qu'il manque encore des choses que j'ai oublié de dire... je vais déjà attendre qu'elle "reprenne la température". Je pense que d'ici la semaine prochaine je devrai avoir une manifestation de sa part. Quoique... peut être que c'est vraiment le dernier message que j'ai reçu mercredi dernier.
BY GIBUS95
Blague à part...
As-tu vraiment besoin de lui écrire ce mail ? je veux dire pour avoir la possibilité de faire ton deuil ?
Si au fond de toi tu en as l'envie alors appuie sur "envoyer", mais ne dit-on pas que le meilleurs des mépris est l'ignorance ?
Lui envoyer ce mail, c'est en ce qui me concerne lui accorder encore de l'importance..., mais sad, ce n'est que mon humble avis.

Qu'en penses-tu ?

Gib
BY sadness
Je suis on ne peut plus d'accord, c'est exactement ce que je me dis.

Aussi, je me laisse un peu de temps. Mais ça m'embête surtout de l'avoir rédigé pour rien... il est tellement long que je devrais en faire un livre pour le rentabiliser un minimum ! :D
BY GIBUS95
Sad,

Non tu ne l'as pas écrit pour rien, l'écriture est un bon moyen d'extérioriser tes colères, tes joies...
Moi, j'écris quand je traverse un grand moment de solitude, de tristesse... et je dois dois dire que le fait de mettre mes sentiments sur papier me permet d'être ensuite un peu plus sereine et de me sentir mieux.

A quand, la sortie du bouquin ? :geek:

Gib
BY sadness
Après, si je lui envoie, c'est en effet lui montrer trop d'importance. Mais en même temps, si j'ai écris tout ça, c'est qu'elle a encore de l'importance pour moi... je ne me voile pas la face. Je me fiche d'avoir le dernier mot de l'histoire en me montrant indifférent à mon tour, je ne cherche pas à donner une quelconque image de moi qui ne serait pas la mienne, mais lui faire comprendre ses erreurs, simplement. Il en ressort sans doute l'impression qu'elle a toujours de l'importance pour moi, mais je reste digne et pour la première fois, je mets mes défauts au placard.

Depuis mercredi dernier, je lui ai fait comprendre pour la première fois que je ne pouvais pas accepter ça, que je m'étais trompé sur ce qu'elle était. Depuis ce jour, aucune nouvelle. Ça veut tout dire je suppose...

Lorsque je me rabaisse, elle reste là et fait la gentille. Dès que je montre enfin mon désaccord, plus de nouvelles... C'est que quelque part, elle se fiche absolument de pouvoir perdre mon estime envers elle. Et pourtant, elle a toujours été très affectée par tout ce que je pouvais penser d'elle... comme quoi, les gens changent, les choses changent.

On m'aurait dit ça il y a 2 mois, je ne l'aurai jamais cru. Elle doit pester contre moi, et se dire : "Mais quel con, moi aussi je souffre", ou peut être que le simple fait de ne plus penser comme elle me relègue au dernier rang de l'indifférence.

Ce qui est sur maintenant, c'est qu'à part ce mail, je ne l'appellerai pas pour tenter d'apaiser la situation. Je n'ai fait que ça pendant trop longtemps... Et maintenant, j'en suis au point où je m'attends à apprendre qu'elle est tombée enceinte ou qu'elle se met à fumer des joints (un sujet tabou ça aussi, bien que je n'ai jamais consommé pendant notre relation).
BY sadness
Plus je poursuis ce mail et moins je suis sûr du sens que je veux lui donner.

Je crois que je vais finalement m'abstenir de lui envoyer. Je ne sais même plus ce que je ressens, et je crois que tout est encore trop tôt pour en penser quoique ce soit.

Je suis tiraillé entre une profonde tristesse, beaucoup de colère, peut être même de la haine, une déception immense qui ne me donne plus envie de me battre, une incompréhension sur les vraies raisons qui l'ont poussé à me faire tourner en bourrique, et malheureusement un réel amour que je conserve pour celle qu'elle était avant.

J'appréhende encore le jour où elle reprendra contact avec moi. La semaine prochaine, le mois prochain... je n'en sais rien mais elle n'en restera probablement pas là. Et ce jour là, quelle sera la raison ? Est-ce que je vais apprendre encore quelque chose à son sujet ?

Il lui reste encore des choses à détruire, pourquoi en resterait-elle là ?

La seule chose que j'ai envie de savoir aujourd'hui, c'est de savoir si elle m'a trompé. J'aimerai lui envoyer ce mail au moins pour ça, car je lui demande en lui montrant les raisons qui me font penser que ça peut être le cas.

Et la connaissant, elle n'aura aucun scrupule pour me dire la vérité.
BY GIBUS95
Bonjour Sad,

Et à quoi cela t'avancera de savoir si elle t'a trompé ?
Tu te dis, qu'elle te dégoutera assez pour ne plus te poser de questions ?
Sadness, je pense sincèrement qu'il faut que arrêtes de te torturer et que sincèrement tu as vraiment l'air de qq'un de bien, tu retrouveras le bonheur...
Mais en attendant, pense à toi et essaie de t'apaiser.

Gib
BY BigSister
D'accord avec Gibus, j'ai lu ton post Sadness, me fait un peu de peine ton histoire, il est clair qu'elle a joué avec toi et qu'elle a voulu donner des caresses a son égo en te jouant le jeu du chaud et froid avec toi, pour finalement te laissé en plan avec une sale image d'elle

Ce mail, ne lui envois pas, il t a fait du bien, continue le pour toi, pour cracher tout ce que tu ressens a son sujet mais ne lui envoie pas, si tu lui envoies, tu n'en retirera rien de bon pour toi, elle sait déja tout le mal que tu penses d'elle, qu'elle a du certainement beaucoup abuser, le lui répéter encore et encore t'avancerai a quoi? Lui faire du mal autant que tu as mal?Elle est ailleurs dans sa tête la, tu ne sais meme pas comment elle prendra ce mail, elle le jetera peux etre sans l'avoir lu, surtout si elle voit qu'il fait 10 mètres de long, personnes n'aime lire en face les états d'ames de quelqu'un que l on a aimé et fait souffir ...L'ecriture est la meilleure des thérapies oui, alors continue d ecrire ce mail sous Word comme si tu lui parlais mais ne lui envoies pas

j espere que tu ne peineras pas a remonter la pente, elle a pas été très cool avec toi pour ce qui est de gérer l'après rupture tout de meme

Courage!!!
BY sadness
Et à quoi cela t'avancera de savoir si elle t'a trompé ?
Tu te dis, qu'elle te dégoutera assez pour ne plus te poser de questions ?
Il y a encore peu, moins j'en savais, mieux je me portais. Aujourd'hui, c'est différent, je veux la vérité. Elle m'en a dit suffisamment et ses propos étaient suffisamment incohérents pour que je puisse déceler quelque chose qui n'a pas été dit, et je crois que tôt ou tard je lui demanderai ces choses là. Je veux avoir l'esprit tranquille avec tout ça, même si ça risque de beaucoup me décevoir.

Mais je préfère une autre déception qu'une raison de me dire que je peux encore l'aimer.
Ce mail, ne lui envois pas, il t a fait du bien, continue le pour toi, pour cracher tout ce que tu ressens a son sujet mais ne lui envoie pas, si tu lui envoies, tu n'en retirera rien de bon pour toi, elle sait déja tout le mal que tu penses d'elle, qu'elle a du certainement beaucoup abuser, le lui répéter encore et encore t'avancerai a quoi? Lui faire du mal autant que tu as mal?Elle est ailleurs dans sa tête la, tu ne sais meme pas comment elle prendra ce mail, elle le jetera peux etre sans l'avoir lu, surtout si elle voit qu'il fait 10 mètres de long, personnes n'aime lire en face les états d'ames de quelqu'un que l on a aimé et fait souffir ...
Je ne pense pas qu'elle ait conscience de ce qu'elle a fait. Le seul moment où je lui ai fait comprendre qu'elle était allée trop loin, c'est la semaine dernière, lorsqu'elle est venue reprendre la température, le sur-lendemain du soir où je l'ai appelé. Elle s'est excusée, par SMS, de m'avoir fait du mal à cause de son mal être.

Ce jour là, plutôt que de lui répondre comme d'habitude : "Ne t'inquiète pas, je ne t'en veux pas, je sais que c'est difficile aussi pour toi et je sais que tu ne le faisais pas volontairement...", je ne me suis pas mis à sa place. Je lui ai dit que même si elle avait souffert, ça n'excusait pas l'attitude qu'elle a eu, et qu'elle m'avait manipulé en se servant de mes sentiments, qu'elle était revenue dans ma vie foutre un beau bordel alors que j'avais accepté sa décision sans broncher ! Je lui ai dit qu'elle m'avait empêcher de me reconstruire. Et par dessus tout, je lui ai dit que je m'étais trompé sur elle alors que je pensais la connaitre, et qu'elle m'avait laissé une image d'elle qui n'était pas celle que je croyais.

Elle l'a mal pris. Sa réponse suite à ça : "Oui tu as raison... Ça doit être ça !" (qui veut dire : "pense ce que tu veux si tu ne me crois pas ! allez tchao !")

Elle savait que je tenais énormément à elle. Mais ce que je pense d'elle aujourd'hui ne la laissera pas indifférente bien longtemps. Je le sais. Je sais aujourd'hui que tout ça ne l'atteint qu'intérieurement, mais qu'elle a suffisamment de ressources à côté pour en faire abstraction.

Qu'elle m'aime ou pas n'y changera rien. Je sais qu'elle finira par comprendre ma réaction avec le temps. Les gens changent peut être, mais le naturel revient toujours au galop. Je sais que l'indifférence dont je ne cesse de parler n'en est pas réellement. Ce n'est qu'un trop plein de ras le bol de tout ce qui est arrivé, qui la pousse à mettre dans un coin de sa tête toutes ces choses pour ne plus y penser. Je pense qu'elle souffre. Je sais qu'elle a souffert d'une certaine façon, autrement, elle ne m'aurait pas appelé en pleurant tous ces soirs là. Autrement, elle n'aurait pas fait toutes ces choses qui ne la ressemblent pas. Mais à trop refouler les choses, je ne sais pas où ça la mènera.

Même si elle ne m'aime plus, je sais qu'elle tient toujours à moi. Pendant des années, elle voyait sa vie et ses choix directement au travers de moi... Je pense qu'elle a culpabilisé encore avec ce que je lui ai dit la semaine dernière.

Mais sa réaction veut tout dire... elle accepte le fait que j'en ai souffert, mais n'est pas fichue de comprendre que je puisse lui en vouloir après tout ce qu'elle a fait. Je pense qu'elle ne se sent pas spécialement bien dans sa peau. Elle s'occupe peut être comme jamais, fait du sport et sort tous les soirs. Mais je pense que ce qu'elle m'a dit, démontre un certain malaise quelque part : elle sort pour ne pas rester chez elle, et bien qu'elle essaie de profiter, ce n'est pas pour ça qu'elle va bien.

Elle n'accepte pas que je fasse passer en priorité le fait que je souffre tout en ignorant pour la première sa souffrance à elle. Elle n'a même pas accepté sa propre décision à la base... je crois qu'elle s'est laissée emporter par les événements, et arrivé à un certain point, elle s'est lancée sans réfléchir.

Je ne pense pas du tout qu'être en froid était ce qu'elle voulait, mais je ne peux pas me rabaisser une fois encore, en lui disant que ce n'est pas grave. C'est grave ce qu'elle m'a fait. Qu'elle déconne à plein tubes, c'est son problème. Mais qu'elle me laisse en dehors de ça. Ce n'est pas une question de dignité ou de fierté, il y a bien longtemps que tout ça est resté au placard. C'est seulement une question de souffrance... je ne peux plus intérioriser tout ça, et forcément je deviens de plus en plus transparent sans même penser aux conséquences de ce que je peux lui dire.

Comme par hasard, dès que je ne vais plus dans son sens, je n'ai plus aucune nouvelle d'elle. Son dernier message montre clairement qu'elle se met dans la position de la petite victime incomprise qui souffre et que personne ne comprend. Je pense qu'à son tour, elle m'en veut de ne pas la comprendre. Je crois que c'est exactement ce que je lui reproche aujourd'hui.

Il y a encore bien des choses à dire suite à notre bref échange "d'incompréhension réciproque".
Mais est-ce qu'elle a eu conscience du mal qu'elle a pu me faire ? Est-ce qu'elle a seulement la capacité aujourd'hui de prendre conscience de ça ? Je crois juste qu'elle est perdue et qu'elle lutte tant bien que mal, chaque jour, pour donner un minimum de sens à sa vie.

Je ne veux pas déverser ma haine sur elle pour autant... mais je lui en veux terriblement. Ça ne me plait pas à moi non plus que les choses aient évoluées en ce sens. Je ne sais pas quoi faire, et en même temps, je sais bien qu'il n'y a rien à faire. Je ne peux pas la sauver de quoique ce soit. C'est elle qui veut vivre cette nouvelle vie, et elle y tient apparemment. Alors qu'elle le fasse loin de moi.

Même si elle revient un jour en s'excusant, je ne pourrai plus être avec elle à nouveau en sachant le mal qu'elle a pu me faire.
Néanmoins, je ne peux toujours pas m'empêcher de l'aimer de toutes mes forces... j'espère être arrivé au bout du tunnel et qu'il n'y aura plus d'événements de ce type.

En attendant, pour reprendre les expressions de la communauté JRME, je suis en SR strict depuis une semaine ;) Quant à la reconquête, elle est derrière moi.

Pour être honnête, j'aimerai seulement comprendre un jour ce qui a bien pu se passer dans sa tête pour agir ainsi, et même discuter avec elle un jour, quand la tempête sera passée.

C'est dur d'être en froid avec celle qui m'embrassait tendrement tous les matins quand elle se levait du lit. Dur de voir que celle que je regardais dormir en lui tenant la main contre mon coeur n'est peut être pas celle que je croyais. Dur de se dire que je ne peux plus protéger celle que j'avais tant protégé avant...

Difficile de ne plus pouvoir la rassurer, de lui faire comprendre qu'elle peut compter sur moi...

Difficile de constater qu'un vrai amour sincère et véritable puisse se transformer peu à peu en puérile incompréhension.

J'ai une drôle d'impression. Ça fait seulement deux mois que nous sommes séparés. En pensant aux souvenirs, j'ai l'impression que nous deux ça remonte à 10 ans, voir même que l'on s'était connu dans une autre vie...

Et quand je vis au jour le jour, j'ai l'impression qu'elle était encore là, pas plus tard qu'hier...
BY GIBUS95
Sad,

Tu vas m'envoyer sur les roses, mais il faut décrocher c'est tout...
Cependant, je ne te blâme pas et tu as raison de venir ici et d'exprimer tes doutes, tes incertitudes, et surtout ta déception.
En même temps, il faut avancer...

Gib
BY GIBUS95
Sympa ton avatar...
Oui je crois que tu perds pieds, mais heureusement Gib est là !!!
Aujourd'hui est un nouveau jour, carpe diem !!

Bien sûr je compte sur toi pour me donner des coups de pieds au c** quand je perdrais ma bonne humeur et que je serai également au fond du trou !!

Gib

Ce soir en arrivant à la gare, j'ai vu une fille qui me faisait penser à mon ex. Je suis resté quelques mètres derrière elle, à l'écouter parler. Puis je l'ai dépassé, je l'ai regardé un bref instant, et j'ai poursuivis ma route. Son rire me faisait penser à mon ex, un petit rire malicieux avec une légère pointe d'hystérie...

J'ai une drôle d'impression. Je crois que je me suis réveillé après plusieurs années où j'étais avec mon ex. C'est vrai, je ne prenais plus vraiment le temps de discuter avec elle, et pourtant, quand je suis chez moi le soir, et que je regarde le canapé où elle avait l'habitude de s'assoir, je me dis qu'à ce moment là je pourrai être en train de lui parler, même sans parler de quelque chose de très intéressant, mais simplement lui parler, entendre ses mots, sa voix, regarder ses yeux pendant qu'elle s'exprime... est-ce que j'aurais toujours ce nouveau regard si j'étais avec elle aujourd'hui ? et si oui, est-ce que ce regard continuerait encore et encore avec le temps ?

Pourquoi est-ce que j'ai laissé faire les choses ? Pourquoi est-ce que je savais qu'on allait rompre et que je n'ai absolument rien fait pour empêcher cela ? Pourquoi est-ce que 2 semaines avant qu'elle me quitte, nous nous sommes engueulés et que j'ai fini par me dire "ça doit être une des dernières fois qu'on s'engueule..."

Est-ce qu'au fond de moi c'est ce que je voulais réellement ? Je crois que c'est ce que je croyais à ce moment là... la raison me poussait à mettre fin à tout ça. Enfin, "mettre fin"... c'est une façon de parler, je ne suis qu'un lâche qui a attendu qu'elle prenne la décision à ma place, je suis bien un "homme", ça c'est clair.

La raison me poussait à admettre que nous étions peut être arrivés au bout de notre relation. Mais peu après, quand je la regardais dormir... non. Mon coeur disait autre chose. Mon coeur disait : "mais qu'est-ce que tu fais ? tu ne peux pas la laisser partir... regarde ce qu'elle représente pour toi, tu as besoin d'elle".

Pourtant, l'erreur que j'ai pu faire suite à ça, c'est justement de n'avoir rien fait. Je m'en veux terriblement aujourd'hui. Je m'en veux infiniment plus à moi qu'à elle. J'en viens à me dire que ce qu'elle a pu me faire suite à la rupture n'était pas si horrible que ça finalement. Elle a eu un comportement maladroit. La franchise et la sincérité qu'elle a toujours eu, couplées à une grande transparence de ses sentiments ont eu raison de moi.

Le pire dans tout ça, c'est que je ne suis même pas pardonnable. Le fait de savoir que je suis allé vraiment trop loin, que j'ai abusé de ce que j'avais de bien, m'a empêché de mettre en oeuvre un véritable plan sincère de reconquête.

C'est peut être pour ça que j'ai été incapable de la récupérer cette fois ci...

Bonne nuit.