- 17 nov. 2010, 11:25
#275473
Bonjour à tous.
Comme certains le savent ici, mon ex et moi sommes séparés. Je ne me suis pas remis avec elle et je ne me remettrai plus avec elle désormais.
Je vais écrire ici toute l'histoire de la rupture, si cela peut servir.
On s'est séparé, il y a de ça plus d'un mois et demi. Je résume la situation, si je peux appeler ça un résumé…
Raisons de la rupture : Manque d'attention de ma part, manque de fantaisie dans le couple depuis plusieurs mois, sentiment de sa part d'être devenue inutile. Une perte de communication de mon côté, lui disant que tout allait bien alors que j'avais quelques soucis dont je ne lui parlais pas. De mon côté, j'ai fini par constater la même chose.
Rupture
Elle prend la décision de partir un soir vers la fin du mois de septembre, je n'ai rien tenté à ce moment là pour la retenir. Je n'ai pas tenté de la convaincre de quoique ce soit, pensant à ce moment là moi aussi que c'était la meilleure chose à faire. Je ne suis pas étonné qu'elle parte d'ailleurs, je m'y attendais un peu depuis plusieurs semaines.
Le lendemain matin, à 7 heures, elle revient chez moi. Elle pleurait et me demande ce que je souhaite faire. On passe la matinée ensemble, câlin, bisous, ce genre d'attention toutes bêtes. En fin de matinée, elle me demande si j'accepte qu'elle revienne le soir, j'accepte. Je ne sais pas encore à ce moment là quels sont mes réels sentiments, j'ai seulement l'envie qu'elle revienne car j'ai besoin d'elle.
En début d'après midi, elle m'envoie un message me demandant de venir la voir dans la journée pour qu'on discute quand même de la situation. Je vais donc la voir. Là, on constate que ça ne va plus, et on prend la décision tous les deux qu'effectivement, il y avait pas mal de choses qui n'allaient plus.
Le soir même, elle vient chercher d'autres affaires qui restaient chez moi. Là, pareil. Elle pleure beaucoup, me dit qu'elle n'avait pas le choix. Je la laisse faire.
Elle revient le lendemain à nouveau, pour prendre ses dernières affaires. Cette fois, c'est pour de bon, elle part. Je la raccompagne à sa voiture, et elle me prend la main et me glisse un : "ne m'abandonne pas".
Suite à ça, j'ai commencé à me faire comme une sorte d'introspection. À la suite de cette période, je suis venu m'inscrire ici.
Bref, le temps passe. Les semaines passent. Je ne sais toujours pas ce que je ressens, mais je sais une chose : quelque chose ne va pas. Est-ce une dépendance affective ? Le vide provoqué par son départ ?
Beaucoup de réflexions pour constater qu'au final, je l'aime malgré moi.
L'acceptation
Nous sommes en octobre, je ne l'ai pas contacté une seule fois depuis qu'elle est partie. Elle, elle me contacte au moins tous les deux jours, afin de prendre de mes nouvelles. Dans ce qu'elle me dit, je crois comprendre que malgré que ce soit sa décision à elle, d'être partie, elle ne sent à priori pas au mieux de sa forme.
Vers la première semaine d'octobre, je sens que je commence à perdre le fil, et je craque. Je lui demande ce qu'elle compte faire, car cette situation ambigüe ne me convient pas. Là, elle me fait comprendre qu'elle ne souhaite plus continuer, remet en cause les 4 ans passés ensemble, et même d'autres choses superficielles.
Pour moi, c'est difficile. Je prends alors une première décision : je lui demande de ne plus me contacter. Au début, elle ne comprend pas et le prend mal. Alors je lui explique, qu'en gros, j'ai encore de réels sentiments pour elle, et que je ne peux plus supporter le fait de la voir prendre simplement de mes nouvelles. Elle accepte tant bien que mal, mais je ne lui laisse pas le choix. Je le fais pour moi.
Néanmoins, je lui explique une dernière chose : le fait que je ne veuille plus avoir de nouvelles d'elle, ne remet pas en cause le fait qu'elle pourra toujours me contacter en cas de force majeure, et qu'elle pourra toujours compter sur moi, si besoin. Je lui fais bien comprendre que c'est uniquement pour me protéger moi, et que sans ça, je n'y arriverai pas.
J'en profite également pour lui demander de venir vite chercher sa machine à laver qui était encore dans mon appartement, dernier lien (symbolique) qui me retenait à elle (en fait, avec le recul, ça n'a aucun sens).
Voilà, je crois que ce soir là, c'était un mercredi soir. Elle a respecté mon choix du silence radio jusqu'au samedi.
En fait, je l'avais supprimé de MSN, sans la bloquer. Ce qui me permettait de ne pas savoir quand elle se connectait. De cette manière, ça m'évitait de me demander ce qu'elle faisait quand elle n'était pas là, ou avec qui elle pouvait parler quand elle était connectée. Bref, ça m'évitait de me poser des questions inutiles qui n'auraient fait qu'empirer les choses. Le fait de ne pas la bloquer lui permettait tout de même de me parler, si besoin.
Donc, le samedi qui vient, elle me demande sur MSN, si je vais bien. Je n'ai pas répondu.
Le lendemain, elle me parle sur MSN, toujours, m'expliquant un problème lié "au cas de force majeure" que j'avais mentionné, permettant de reprendre contact si c'était vraiment nécessaire. Je n'ai pas répondu sur le moment car je n'ai pas vu. Elle s'est énervée, finissant par me dire : "la prochaine fois, je ne te donnerai des nouvelles que si je suis à l'article de la mort".
Voyant qu'elle avait un soucis, je lui ai répondu, et nous avons discuté un moment. Bon, je ne sais plus exactement de quoi, mais j'ai tenté de lui remonter le moral malgré que moi aussi j'en aurai eu besoin.
Bref, suite à ça, elle brise peu à peu le silence radio que j'avais demandé. Alors je la laisse me contacter malgré tout. Suite à ça, ce sera toujours elle qui me recontactera d'elle même.
Naissance d'un doute
La semaine d'après, elle me dit qu'elle va venir chercher la machine à laver, suite à ma demande. Donc, elle vient le samedi d'après, avec son père et son oncle. Entre temps, je m'étais fait une raison et je n'espérais plus rien du tout venant de sa part. Et le fait qu'elle vienne chercher la machine à laver me laissait penser qu'elle était définitivement fixée sur sa décision.
Entre temps, moi je me suis repris. J'avais nettoyé l'appartement dans tous les coins, je l'avais même complètement réagencé, afin d'avoir du "nouveau après le vide". Une façon pour moi de passer à autre chose et de me faire à cette nouvelle réalité.
Alors elle se pointe ce jour là. J'épargne les détails, mais en gros, je l'ai senti surprise de voir l'appartement comme il était ce jour là (nickel en gros, bien que je ne l'ai même pas fait pour sa venue, car elle est venue un peu au dernier moment en fait). Chose étonnante, elle s'est baladée en regardant dans mon frigo (elle avait peur que je fasse une grève de la faim ?), puis à nouveau dans la chambre, et a regardé mon placard à vêtements.
Lorsque son père et son oncle ont embarqué la machine à laver, elle a souhaité rester un moment seule avec moi. Elle s'est mise à pleurer à ce moment là. Elle m'a demandé de lui faire un câlin, ce que je n'ai pas pu refuser...
Je crois que ce jour là, contrairement à ce que je pensais — c'est à dire que ce jour allait marquer la rupture définitive — c'est l'inverse qui s'est produit, malheureusement — cf. plus bas. Je crois que me voir allant bien (aucune impression de souffrance de ma part, même si c'était difficile) a provoqué quelques doutes dans sa tête.
Finalement, elle repart chez elle, et j'en profite avant pour lui remettre un petit carton qui contenait toutes les dernières babioles qu'elle n'avait pas pensé à prendre. Une fois chez elle, elle m'envoie un message me disait qu'elle aime beaucoup l'appartement tel qu'il est aujourd'hui. Bref, toujours pas de quoi se faire des films. Mais je sentais quelque part que quelque chose clochait dans son comportement.
Une semaine passe. Moi je continue de vivre, allant même jusqu'à commencer à faire quelques sorties avec une fille que je connaissais un peu avant ça. Je vis ma vie, je ne vais pas trop mal, tout commence à rentrer à peu près dans l'ordre.
Mon ex, quant à elle, continue de me parler tous les jours via MSN. Elle me montre de plus en plus qu'elle ne va pas bien. Puis un soir, je ne sais plus pourquoi, elle m'a demandé si je voyais quelqu'un d'autre. Je n'ai pas voulu en parler, mais elle a réussi à me convaincre, et j'ai commencé à lui dire que je faisais quelques sorties avec une fille que j'avais rencontré, que le courant passait plutôt bien, mais qu'il ne se passait rien pour le moment de concret.
C'est à partir de ce moment précis que tout est parti en couilles. Et quand je dis ça, je pèse mes mots.
Coup de théâtre
Revirement radical de situation. Mon ex me fait presque comprendre que c'est anormal que je puisse passer à autre chose si vite, après 4 ans de relation avec elle. Elle me dit que, malgré que ce soit elle qui m'a quitté, c'est elle qui en souffre le plus (pour info, le soir où j'avais pris la décision de cesser le contact, elle me disait vivre la rupture mieux que moi). Elle me dit que je ne devais pas l'aimer si j'arrive à me détacher aussi vite.
Je ne me suis pas énervé, comme pratiquement toujours et je suis resté calme. Lui expliquant tout de même qu'il fallait qu'elle assume pleinement sa décision, et qu'elle en accepte les conséquences. J'ai reconnu mes erreurs, ce qui l'a d'autant plus agacée dans le sens où j'avais enfin pris conscience de ça, après qu'elle soit partie, et que le changement que j'exerçais sur moi même allait servir... mais pour une autre. C'est ce qu'elle m'a dit. Elle n'a cessé de me dire : "mais pourquoi tu n'as pas réagi avant ?"
Ce soir là, elle me demande si je suis vraiment plus heureux depuis qu'on a rompu. Je reste honnête vis à vis de ce que je ressens, certes, certaines choses vont mieux dans ma vie mais cela ne fait pas tout. Elle me fait tout un tas d'allusions sans être vraiment directe. On a parlé sans doute 4 heures via MSN, ce soir là.
Ce soir là, je me couche en ayant l'esprit confus. Je ne comprends pas sa réaction. Qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Est-ce qu'elle regrette sa décision quelque part ?
Bref, le lendemain, je suis réveillé par un SMS très matinal (5 heures du matin de ce que je me souviens), où elle me dit en gros : "si je saute de ma fenêtre, tu crois que je me tue ou que je suis dans un fauteuil roulant ?"
Je lui ai répondu avec un ton particulièrement ferme, lui disant qu'elle faisait n'importe quoi, qu'elle réagissait comme une gamine, que le chantage au suicide était tout sauf une solution mature. Je lui ai fait comprendre que, si elle avait quelque chose à me dire, qu'elle le fasse, que j'étais là si elle avait besoin de parler.
Quelques échanges de messages assez difficiles, suite à ça. Elle fini par me demander si elle peut passer me voir l'après midi. Je travaillais chez moi, mais je suis prêt à la recevoir. Elle m'a demandé suite à ça, peut être pour se rassurer : "tu ne voudras plus jamais de moi ?"
Je lui ai dit que je ne pouvais pas répondre à une telle question pour le moment. Elle me dit que j'ai sans doute rencontrer quelqu'un de mieux qu'elle. Une façon détourner d'en savoir plus... je ne sais même pas si elle avait conscience d'exercer une certaine forme de manipulation à ce moment là. Je crois bien que j'étais le seul à m'en rendre compte.
Bref, je lui fait comprendre que tout dépendra de ce qui arrivera, que je n'avais pas beaucoup de choix, et que je faisais aujourd'hui avec les cartes que j'avais en main.
Elle me dit : "Dois je comprendre que tu ne me laisses plus de place dans ta vie pour une tentative ?", à ça, je lui réponds seulement que tout ne dépend pas de moi. Elle me dit que si, car si je commence quelque chose avec quelqu'un, il n'y aura plus de place pour elle, et me dit qu'il n'y a peut être déjà plus de place pour elle dans mon coeur. Elle me dit : "Beaucoup de choses de toi me manquent... Mais ce sont des choses que tu ne m'as pas donné depuis longtemps... Tu le faisais avant et je me demande si tu le ferais toujours, et je crois que cela s'appelait attention, désir, amour..."
Enfin, elle me prévient qu'elle part de chez elle pour arriver chez moi.
À ce stade et sans connaitre la suite, est-ce qu'on peut considérer que je me faisais des films à croire naïvement qu'il restait encore quelque chose dans ses sentiments ?
Je n'ai peut être pas le recul nécessaire, mais je ne pensais pas avoir perdu, à ce moment là, ma lucidité. Et avec de tels agissements de sa part, tout me laissait croire qu'elle avait encore des sentiments pour moi.
Concernant la suite, elle vient chez moi. Je suis en train de travaille. Néanmoins, je reste quand même pas mal de temps avec elle. Je prends soin d'elle, elle a froid alors je lui propose une couverture, je lui mets un film à la télé. Je lui propose même de manger un petit quelque chose.
Comme d'habitude, des câlins, elle m'embrasse dans le cou… et fini par me parler de la fille que je fréquente, sans trop entrer dans les détails. Elle veut savoir si je compte la revoir malgré tout. Moi, je ne me prononce pas, tant que mon ex ne me dit pas clairement ce qu'elle souhaite.
Vers la fin de l'après midi, nous avons une discussion. Nous parlons en face à face pendant 2 bonnes heures, elle me fait part de sa vision des choses concernant une éventuelle réconciliation. Nous parlons des choses qui ont déconné, des choses qui peuvent être amélioré, etc. Et bien sûr, elle insiste encore sur la fille que je dois revoir bientôt. Et d'ailleurs, j'ai rendez-vous le lendemain avec elle. Mon ex le sait, et tente de me convaincre d'annuler mon rendez-vous. Je lui dit que je vais y réfléchir, et laisse poursuivre la soirée.
Suite à cette discussion, nous allons au restaurant. Pendant le repas, elle me demande toujours d'annuler mon rendez-vous avec cette fille, et fini par me parler d'un gars qu'elle avait vu à son boulot et qui était venu la voir chez elle. Étrange... Mais connaissant bien mon ex, j'arrive à déceler lorsqu'elle ne me dit pas tout. Et comme elle ne sait pas mentir, j'arrive à lui sortir la vérité, tant bien que mal, en insistant lourdement. Et là, douche froide.
Elle m'avoue avoir couché avec ce mec, peu de temps après qu'elle soit partie, ce mec qui est marié et qui a deux jeunes enfants ! Ce mec, qu'elle a rencontré à son boulot, il y a quelques temps. Je reste scotché pendant 30 bonnes secondes.
En fait, chez ce mec, elle a eu pas mal de trucs qu'elle n'avait plus chez moi depuis longtemps. La sensation d'être désirée, quelqu'un qui la faisait rire, etc. Donc d'une certaine façon, je comprends qu'elle ait pu agir de la sorte, qu'elle ait pu tomber dans les bras d'un autre à ce moment précis de notre relation. Je ne lui en veux pas pour ça, même si la pilule est difficile à avaler. Néanmoins, je n'arrive pas à concevoir qu'elle ait pu, en toute connaissance de cause, coucher avec un mec qui était marié et qui avait deux enfants (personnellement, je ne peux pas accepter ça). Bref, la soirée se termine tant bien que mal, elle n'avait pas l'air de réellement regretter cette aventure avec cet homme, mis à part le fait de me l'avoir avoué, car elle me dit : "je n'aurai jamais du t'en parler, tu ne vas plus vouloir de moi après ça..." et j'avoue que sur le moment, je ne l'ai pas très bien encaissé.
On rentre chez moi, sur le trajet, je rumine ce qu'elle m'a dit. Je reste sous le choc.
Une fois à mon appartement, elle me demande ce que je compte faire pour mon rendez-vous du lendemain avec l'autre fille. Et là, je lui ai répondu franchement que j'allais probablement y aller.
Suite à ça, elle a l'air déçu, et me dit : "tu as peut être raison..."
Elle rentre chez elle, un dernier câlin, et elle repart.
Incertitudes puis désillusions
Les jours qui ont suivi, j'ai vu l'autre fille. Mon ex le savait et m'a appelé plusieurs fois pour savoir si j'avançais avec cette fille. Cela devenait obsessionnel, elle pleurait au téléphone, disant que de toute façon, c'était encore une fois elle qui souffrait de la situation... Tout était devenu malsain dans le contact qu'on entretenait depuis ce moment là.
Systématiquement, à chaque fois qu'elle me contactait, c'était uniquement dans le but de savoir ce qu'il se passait avec l'autre fille. Elle pleurait toujours, tenant le même discours : "toutes les choses qui ont changé en bien chez toi seront bénéfique pour une autre", et moi, n'arrivant plus à supporter tout ça, ne sachant pas ce qu'elle veut, je lui dit clairement les choses : "si tu m'aimes encore et que tu veux vraiment m'avoir dans ta vie, il va falloir te montrer un peu plus convaincante que ça". Puis, elle me fait à nouveau part de ses doutes, qu'elle ne sait pas. Elle ne cesse de me dire qu'elle est désolée de me faire du mal, le blabla habituel qui a le don de m'énerver.
Donc, suite à ça, je lui dit demande d'assumer une nouvelle fois, de "rentabiliser" sa décision, et je lui dit qu'à continuer ce petit jeu, elle finira par tout perdre sans avoir rien gagné au final. À ça, elle me répond qu'elle fait des choses maintenant qu'elle ne faisait pas avant mais que cela ne remplace pas tout.
Les jours passent. Un matin, elle me recontacte à nouveau, elle pète un cable, son boulot est difficile, elle a des doutes sur ce qu'elle veut faire de sa vie... autant que possible, je la rassure en lui évoquant des pensées positives.
On s'échange quelques messages ce jour là, et finalement elle en vient à me dire ça : "J'ai pris la décision de partir, mais je tiens toujours beaucoup à toi et je ne sais pas reellement ce que je veux... Même si on a des incompatibilités, je me posais quand meme la question de savoir si je voulais revenir ou pas... À l'heure actuelle, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure chose qui soit... J'ai besoin de me retrouver et d'être heureuse seule."
C'est dingue, mais un tel message peut être interprété de toutes les façons possibles. Et vu les événements passés récents, son bref retour, je crois que ça m'a influencé dans le sens où j'avais à nouveau de véritables espoirs quant à son retour.
Mais je suis tombé bien bas. À ce moment là, j'ai commencé à perdre mon objectivité et je me suis embarqué dans un cercle vicieux.
Nous sommes début novembre, j'arrête d'entretenir la relation que j'entretenais avec l'autre fille. Je casse en quelques sortes toutes les chances que j'avais de tenter quoique ce soit ensuite avec cette next. Ma première erreur : j'accorde une confiance presque aveugle envers l'attitude de mon ex. Je prends le risque, sachant que je ne suis pas sado-mazo et que je ne prends pas spécialement de plaisir à souffrir.
Je ressasse ces dernières semaines, ce que vous venez de lire jusqu'ici. Je pense à tout ça nuit et jour. Dès le matin, les pensées m'envahissent, et ne me lâchent qu'au soir lorsque je m'endors, pour surgir à nouveau dans la nuit. Mentalement, je m'épuise, et parallèlement, j'ai de moins en moins de nouvelles de mon ex. Je me retiens cependant de la contacter, pensant que si elle a encore besoin de temps, je me dois bien de lui laisser ça.
Un soir, elle m'appelle. Elle avait l'air, pour une fois, d'aller plutôt bien. Détachée de la situation, sans pleurer ni rien de tout ça. Elle m'a toujours demandé comment ça avançait de mon coté avec ma rencontre, et je n'ai rien dit concernant le fait d'avoir arrêter. Je me suis seulement contenté de lui dire qu'il n'y avait rien à en dire pour le moment car je ne l'avais pas revu. Puis voilà, on parle de banalité et on raccroche.
Quelques jours après, elle me remercie de lui avoir apporté un courrier (courrier qu'elle a reçu chez moi, une réponse à une candidature).
Il ne se passe plus rien. Je commence à entrer dans l'incompréhension de la situation. Je perds mon objectivité, je perds ma concentration, je ne parviens même plus à raisonner intelligemment...
La semaine qui suit, elle me parle sur MSN. Et là, elle me dit qu'elle n'est jamais autant sorti qu'en ce moment, qu'elle s'éclate bien et fait du sport tous les jours. Elle me dit qu'elle fait une activité avec un pote à elle, un nouveau donc. Je lui demande si ce mec l'intéresse, elle me répond que pour le moment, non.
Vous pensez à la même chose ?
À bout de forces
Ce soir là, elle m'a menti. Ou alors, peut être qu'elle ne m'a pas menti si on considère qu'elle couche aussi avec des mecs qui ne l'intéressent pas... et oui...
Bon, je reprends : ce soir là, elle ne m'a rien dit à propos de ce qu'elle a réellement fait. Mais ce qu'elle disait me faisait d'autant plus flipper sur la situation. J'imaginais le pire sans pouvoir l'admettre : elle n'a pas pu me laisser en plan depuis 1 mois, me laissant dans le flou total, après être revenue furtivement ?
La semaine passe, jeudi... vendredi... je me mets à boire, à fumer, puis je prends la décision de faire cesser cette pseudo-relation toxique qui est en train de sérieusement compromettre ma santé mentale.
Ce week end dernier, je prends la décision de la contacter dans les jours qui arrivent pour mettre les choses aux claires une bonne fois pour toutes.
Lundi, lorsque j'étais à mon bureau, elle m'envoie un SMS. Elle m'a demandé si je l'avais supprimé de MSN, car elle ne me voyait plus. Elle s'inquiétait à priori, et souhaitait savoir si je ne voulais plus discuter avec elle.
Je ne lui ai répondu que le soir. Et là, je lui ai proposé directement de se voir en semaine, de boire un verre ensemble en ville. Elle me répond d'une façon plutôt hésitante : elle ne sait pas ce qu'elle fait cette semaine, mais sera sans doute prise, et ne pense pas que ce soit "un bon plan" pour le moment de se voir.
Je ne cherche pas à comprendre, je lui dit : "Laisser tomber, on verra ça au printemps !" Finalement, elle veut quand même mais ne sait pas quand elle sera disponible. En même temps, je ne lui demandais pas grand chose : seulement la voir une heure un soir dans la semaine. Elle me demande pourquoi je veux la voir, si je souhaite parler de quelque chose... en fait, elle ne veut pas parler de quoique ce soit. Bref, quelques échanges de SMS pendant que je rentrais chez moi. Elle me dit qu'elle est un peu malade, que demain elle doit passer un entretien, que le soir elle fait du sport, que les deux jours où je lui ai proposé de se voir, elle n'a rien de prévu mais attend des confirmations de sorties apparemment prévues.
Bref, là, c'est la goutte d'eau. Elle se fou de ma gueule. Je décide de rentrer chez moi, et de l'appeler pour faire éclater la situation. Je n'en peux plus, il faut que ça cesse d'une manière ou d'une autre.
Trahison
Je rentre, et je l'appelle. Au début, je lui demande des explications afin de savoir pourquoi elle hésite à me voir simplement.
En passant, la dernière fois que je l'ai vu, lorsqu'elle est revenue pour me convaincre de m'accrocher à elle, elle m'avait demandé avant de repartir chez elle, si ça ne me dérangeait pas qu'on continue à se voir comme on l'avait fait ce jour là, j'allais donc dans son sens...
Elle me dit qu'apparemment, je n'avais pas l'air dans mon assiette (non, sans déconner ? elle est futée dis donc !), et de ce fait, elle ne pensait pas que c'était une bonne idée de se voir pour discuter, sachant qu'elle "ne voulait pas me faire de mal".
Trop tard, le mal était fait. Alors je commence à lui demander toutes les explications sur son comportement.
Alors :
Elle va bien, elle s'éclate, elle sort quasiment tous les jours, elle picole, elle baise et est très contente de tout ça. Ce sont ses mots.
Pour revenir à son pote qui "ne l'intéressait pas pour le moment", elle a couché avec. Elle m'a même raconté comment ça s'est passé. Elle va dans un bar avec lui et des potes, ce mec lui dit : "je te paie ce que tu veux à boire, du moment que c'est de l'alcool", et elle, elle accepte.
Finalement, elle est suffisamment bourrée pour ne pas repartir en voiture, alors forcément, c'est lui qui l'amène chez lui. Il la saute, bien entendu. Elle se réveille au petit matin en réalisant, et en pleurant. Mais elle ne le vit pas si mal, elle en rigole même !
On pourrait croire qu'elle regrette, en fait oui et en fait non. Elle s'accroche encore à vouloir le voir apparemment, sachant pertinemment que c'est un mec qui va régulièrement en boite et aligne les filles chaque week end. Elle me dit qu'il hésitait à refaire des trucs avec elle, et elle à priori semble vouloir encore le voir, tout en me disant qu'elle ne faisait pas la fière en le revoyant par la suite, et qu'il n'y avait que le physique chez lui qui était compatible avec elle... elle me dit s'être pris la tête avec lui assez violemment, mais tout ça ne veut plus rien dire pour moi.
Il n'y a rien de cohérent. Tout ce qu'elle fait aujourd'hui va à l'encontre même des principes qu'elle a toujours eu. Je ne la reconnais plus. Je ne sais même pas où est la personne que j'aimais dans ce que je vois d'elle aujourd'hui.
Je ne sais réellement pas ce que je dois croire ou penser de tout ça. J'avoue que là, je n'ai plus envie de la revoir ni même d'avoir de ses nouvelles. Je crois même que je ne serai plus là même si elle avait besoin de moi.
J'ai le sentiment d'avoir été profondément trahi. Et je commence même à éprouver de la haine envers elle.
C'en est trop pour ma part, j'ai suffisamment endurer son attitude.
Pas mal quand même, non ? Comme quoi, on croit connaitre quelqu'un, et cette personne change en quelques semaines de temps, et on a en face une personne qui n'a plus rien à voir. Je ne pensais pas que c'était possible.
Après une relation de 4 ans, elle couche avec un mec une semaine après la rupture. Un mec marié qui a deux gosses d'ailleurs. Puis la semaine d'après, elle me fait culpabiliser sur le fait que j'aille seulement au ciné avec une autre fille... puis, elle se repointe dans ma vie lorsque j'accepte sa décision de rompre, fou la merde dans ma tête à me dire qu'elle a encore des sentiments et que je fais probablement une erreur à vouloir être avec une autre. Elle réussie même finalement par la suite à me convaincre d'arrêter mon début de relation avec une autre... et moi, comme un con, j'attends car je tiens à elle et que je l'aime. J'attends, pendant des semaines, en m'usant l'esprit et en étant de plus en plus fatigué chaque jour qui passe. Et finalement, quand je sens que j'arrive au bout de ce que je peux endurer, j'apprends qu'elle, elle ne comptait même pas me prévenir de quoique ce soit... et elle, pendant ce temps là, elle a recouché avec un tout autre mec alors qu'elle m'avait laissé en plan une semaine avant, en me laissant tous les doutes possibles et inimaginables dans la tête... ne me laissant comme souvenir, son retour et ses doutes quant au fait que notre relation ne devait pas s'arrêter sur ça.
Suite à ça, je lui ai dit que ça ne servait plus à rien qu'elle m'appelle ou qu'elle me contacte.
Bien sur ce matin, soit le sur-lendemain de cet appel, un SMS de sa part me disant qu'elle est profondément désolé de m'avoir fait souffrir à cause de son "mal-être". Je suis désolé, mais elle n'a pas l'air d'aller si mal que ça. Bref, je lui dit ses 4 vérités, lui faisant bien comprendre que l'attitude qu'elle a eu n'était pas du tout honnête vis à vis de moi. Bref, je lui fait comprendre que je pense m'être lourdement trompé sur ce qu'elle était vraiment. À ça, elle a mal réagit, et m'a dit un truc du genre "penses ce que tu veux si tu ne me crois pas, mais j'ai souffert etc."
Incompréhension
À chaud, je pense qu'elle a réellement pété un câble. Ou alors, c'est qu'elle a réellement changé du jour au lendemain, souhaitant me faire du mal volontairement, ou au contraire ne s'en rendant même pas compte. Je n'en sais rien du tout. Mais je pense surtout que vis à vis de moi, elle n'aurait pas du agir comme elle l'a fait, à revenir, si ce n'était pas son intention, à me tourmenter de la sorte, à jouer avec moi de cette manière, même si je tente toujours de me dire qu'elle ne l'a probablement pas fait volontairement. Le problème est que j'ai suffisamment souffert pour ne plus vouloir comprendre et me mettre à sa place. Je sais que moi, je n'aurai jamais fait ce qu'elle a fait.
Elle est partie, ok, et je comprends tout à fait sa décision. Je savais précisément ses raisons, on avait discuté, et je comprenais parfaitement la situation. Je n'ai pas fait le débile à sonner chez elle, à lui réciter un poème d'amour avec un bouquet de rose et des billets aller et retour pour les îles Fiji. Je ne l'ai harcelé à aucun moment en me contentant de lui répondre uniquement lorsqu'elle prenait l'initiative de me contacter, c'est à dire, tout le temps, parfois plusieurs fois par jour, parfois une fois tous les 3 jours, mais elle ne m'a jamais laissé plus de 4 ou 5 jours sans venir me demander quelque chose. Quoiqu'il en soit, j'ai accepté sa décision, malgré tout. Et sans vouloir me lancer des fleurs, je pense avoir adopté une attitude exemplaire face à cette situation.
Mais si c'était son choix de rompre pour de bon, pourquoi est-ce qu'elle est revenue pour foutre la merde à nouveau, et surtout d'une telle intensité ? Je m'étais fait une raison, maintenant, j'en suis au même point qu'il y a un mois et demi, et même pire, avec de la haine en prime. Même si j'ai pu faire des erreurs, je ne suis pas le seul. Et je pense que dans tous les couples, il y a des problèmes à surmonter. En aucun cas je n'ai mérité un tel traitement de sa part. J'ai peut être fait des erreurs, mais aujourd'hui je vis absolument bien avec les erreurs que j'ai pu faire. Je n'ai rien fait de grave, jamais je n'ai été violent avec elle, jamais je ne l'ai trompé, j'ai toujours été là pour l'écouter, pour la comprendre, pour la rassurer et pour la protéger.
Mais je reste persuadé qu'il y a bien des choses qui peuvent expliquer un comportement aussi extrême... elle n'était pas comme ça avant, elle me faisait chier dès que je buvais plus d'une bière, et ce même en soirée... dès qu'elle voit une fille en jupe dans la rue, elle ne pouvait pas s'empêcher de la traiter de salope en disant qu'elle doit coucher dès le premier soir... elle avait tout plein d'à priori qui entrent directement en contradiction avec ce qu'elle est aujourd'hui. Elle est exactement tout ce qu'elle critiquait !
Je me demande aujourd'hui quelles peuvent être les explications d'un tel comportement de sa part. Je n'arrive pas à comprendre ces dernières semaines. C'est totalement et purement incompréhensible. De tout ce que je connais d'elle, de 4 ans de quotidien avec elle, c'était une fille très compréhensive, de tendre, de gentille, d'attentionnée, pourvue d'un amour débordant et sincère, qui ne pouvait s'empêcher de dire tout ce qu'elle avait sur le coeur, toujours à se soucier des autres et surtout des personnes importantes pour elle… et là, c'est tout simplement hallucinant.
Honnêtement, je ne comprends plus rien. Sa seule explication, à elle, c'est qu'elle hésitait, qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Qu'elle ne pense pas vouloir revenir à nouveau. Je comprendrais parfaitement que ce soit difficile de dire à l'autre qu'on ne l'aime plus et qu'on ne reviendra jamais. Mais elle a eu le courage que je n'ai pas eu, c'est à dire de rompre, elle a même eu le courage de m'avouer ces histoires de baise… alors pourquoi est-ce qu'elle prendrait le risque de revenir au point de refoutre toute cette merde dans nos vies respectives ?
Là, j'ai gros sur le coeur avec tout ce qu'il s'est passé. Je l'ai attendu en vain par amour, en faisant une confiance à ça, en me fiant aux événements passés, en me disant qu'il y avait quelque chose à sauver. J'ai compromis ma reconstruction pour elle, elle qui n'a pas été en mesure d'accepter les conséquences de sa décision. Au final, je me suis risqué à reprendre espoir pour elle, et elle… elle agit sans même tenir compte de ce qu'elle a pu me dire, sans se soucier de ce que je peux ressentir. Je ressens une véritable haine envers tout ça et envers elle, je la déteste et en même temps, et je ne sais pas pourquoi car je n'ai plus aucune raison, mais je l'aime toujours.
Elle dit et persiste à dire qu'elle tient toujours beaucoup à moi, mais je ne vois plus les choses sous cet angle. Je crois que ce n'est qu'une gamine égoïste, incapable de ne pas regarder ailleurs si l'herbe est plus verte, incapable de réfléchir et de prendre du recul, qui souhaite avoir le beurre et l'argent, qui pique une crise dès que quelque chose lui résiste, qui veut ce qu'elle n'a pas et qui ne veut plus de ce qu'elle a. Une espèce de manipulatrice qui ne se l'avoue pas, en quelque sorte. Je ne souhaite jamais le malheur des gens, mais quelque part, j'aimerai qu'elle se ramasse et qu'elle prenne conscience du mal qu'elle a pu me faire en agissant ainsi.
Fin de l'histoire
Voilà, c'est terminé. Félicitations si vous avez tout lu. Pour ma part, je tire un trait sur tout ça, même si je n'en suis pas tout à fait convaincu. Je reste toujours dans un sentiment d'inachevé.
Comme certains le savent ici, mon ex et moi sommes séparés. Je ne me suis pas remis avec elle et je ne me remettrai plus avec elle désormais.
Je vais écrire ici toute l'histoire de la rupture, si cela peut servir.
On s'est séparé, il y a de ça plus d'un mois et demi. Je résume la situation, si je peux appeler ça un résumé…
Raisons de la rupture : Manque d'attention de ma part, manque de fantaisie dans le couple depuis plusieurs mois, sentiment de sa part d'être devenue inutile. Une perte de communication de mon côté, lui disant que tout allait bien alors que j'avais quelques soucis dont je ne lui parlais pas. De mon côté, j'ai fini par constater la même chose.
Rupture
Elle prend la décision de partir un soir vers la fin du mois de septembre, je n'ai rien tenté à ce moment là pour la retenir. Je n'ai pas tenté de la convaincre de quoique ce soit, pensant à ce moment là moi aussi que c'était la meilleure chose à faire. Je ne suis pas étonné qu'elle parte d'ailleurs, je m'y attendais un peu depuis plusieurs semaines.
Le lendemain matin, à 7 heures, elle revient chez moi. Elle pleurait et me demande ce que je souhaite faire. On passe la matinée ensemble, câlin, bisous, ce genre d'attention toutes bêtes. En fin de matinée, elle me demande si j'accepte qu'elle revienne le soir, j'accepte. Je ne sais pas encore à ce moment là quels sont mes réels sentiments, j'ai seulement l'envie qu'elle revienne car j'ai besoin d'elle.
En début d'après midi, elle m'envoie un message me demandant de venir la voir dans la journée pour qu'on discute quand même de la situation. Je vais donc la voir. Là, on constate que ça ne va plus, et on prend la décision tous les deux qu'effectivement, il y avait pas mal de choses qui n'allaient plus.
Le soir même, elle vient chercher d'autres affaires qui restaient chez moi. Là, pareil. Elle pleure beaucoup, me dit qu'elle n'avait pas le choix. Je la laisse faire.
Elle revient le lendemain à nouveau, pour prendre ses dernières affaires. Cette fois, c'est pour de bon, elle part. Je la raccompagne à sa voiture, et elle me prend la main et me glisse un : "ne m'abandonne pas".
Suite à ça, j'ai commencé à me faire comme une sorte d'introspection. À la suite de cette période, je suis venu m'inscrire ici.
Bref, le temps passe. Les semaines passent. Je ne sais toujours pas ce que je ressens, mais je sais une chose : quelque chose ne va pas. Est-ce une dépendance affective ? Le vide provoqué par son départ ?
Beaucoup de réflexions pour constater qu'au final, je l'aime malgré moi.
L'acceptation
Nous sommes en octobre, je ne l'ai pas contacté une seule fois depuis qu'elle est partie. Elle, elle me contacte au moins tous les deux jours, afin de prendre de mes nouvelles. Dans ce qu'elle me dit, je crois comprendre que malgré que ce soit sa décision à elle, d'être partie, elle ne sent à priori pas au mieux de sa forme.
Vers la première semaine d'octobre, je sens que je commence à perdre le fil, et je craque. Je lui demande ce qu'elle compte faire, car cette situation ambigüe ne me convient pas. Là, elle me fait comprendre qu'elle ne souhaite plus continuer, remet en cause les 4 ans passés ensemble, et même d'autres choses superficielles.
Pour moi, c'est difficile. Je prends alors une première décision : je lui demande de ne plus me contacter. Au début, elle ne comprend pas et le prend mal. Alors je lui explique, qu'en gros, j'ai encore de réels sentiments pour elle, et que je ne peux plus supporter le fait de la voir prendre simplement de mes nouvelles. Elle accepte tant bien que mal, mais je ne lui laisse pas le choix. Je le fais pour moi.
Néanmoins, je lui explique une dernière chose : le fait que je ne veuille plus avoir de nouvelles d'elle, ne remet pas en cause le fait qu'elle pourra toujours me contacter en cas de force majeure, et qu'elle pourra toujours compter sur moi, si besoin. Je lui fais bien comprendre que c'est uniquement pour me protéger moi, et que sans ça, je n'y arriverai pas.
J'en profite également pour lui demander de venir vite chercher sa machine à laver qui était encore dans mon appartement, dernier lien (symbolique) qui me retenait à elle (en fait, avec le recul, ça n'a aucun sens).
Voilà, je crois que ce soir là, c'était un mercredi soir. Elle a respecté mon choix du silence radio jusqu'au samedi.
En fait, je l'avais supprimé de MSN, sans la bloquer. Ce qui me permettait de ne pas savoir quand elle se connectait. De cette manière, ça m'évitait de me demander ce qu'elle faisait quand elle n'était pas là, ou avec qui elle pouvait parler quand elle était connectée. Bref, ça m'évitait de me poser des questions inutiles qui n'auraient fait qu'empirer les choses. Le fait de ne pas la bloquer lui permettait tout de même de me parler, si besoin.
Donc, le samedi qui vient, elle me demande sur MSN, si je vais bien. Je n'ai pas répondu.
Le lendemain, elle me parle sur MSN, toujours, m'expliquant un problème lié "au cas de force majeure" que j'avais mentionné, permettant de reprendre contact si c'était vraiment nécessaire. Je n'ai pas répondu sur le moment car je n'ai pas vu. Elle s'est énervée, finissant par me dire : "la prochaine fois, je ne te donnerai des nouvelles que si je suis à l'article de la mort".
Voyant qu'elle avait un soucis, je lui ai répondu, et nous avons discuté un moment. Bon, je ne sais plus exactement de quoi, mais j'ai tenté de lui remonter le moral malgré que moi aussi j'en aurai eu besoin.
Bref, suite à ça, elle brise peu à peu le silence radio que j'avais demandé. Alors je la laisse me contacter malgré tout. Suite à ça, ce sera toujours elle qui me recontactera d'elle même.
Naissance d'un doute
La semaine d'après, elle me dit qu'elle va venir chercher la machine à laver, suite à ma demande. Donc, elle vient le samedi d'après, avec son père et son oncle. Entre temps, je m'étais fait une raison et je n'espérais plus rien du tout venant de sa part. Et le fait qu'elle vienne chercher la machine à laver me laissait penser qu'elle était définitivement fixée sur sa décision.
Entre temps, moi je me suis repris. J'avais nettoyé l'appartement dans tous les coins, je l'avais même complètement réagencé, afin d'avoir du "nouveau après le vide". Une façon pour moi de passer à autre chose et de me faire à cette nouvelle réalité.
Alors elle se pointe ce jour là. J'épargne les détails, mais en gros, je l'ai senti surprise de voir l'appartement comme il était ce jour là (nickel en gros, bien que je ne l'ai même pas fait pour sa venue, car elle est venue un peu au dernier moment en fait). Chose étonnante, elle s'est baladée en regardant dans mon frigo (elle avait peur que je fasse une grève de la faim ?), puis à nouveau dans la chambre, et a regardé mon placard à vêtements.
Lorsque son père et son oncle ont embarqué la machine à laver, elle a souhaité rester un moment seule avec moi. Elle s'est mise à pleurer à ce moment là. Elle m'a demandé de lui faire un câlin, ce que je n'ai pas pu refuser...
Je crois que ce jour là, contrairement à ce que je pensais — c'est à dire que ce jour allait marquer la rupture définitive — c'est l'inverse qui s'est produit, malheureusement — cf. plus bas. Je crois que me voir allant bien (aucune impression de souffrance de ma part, même si c'était difficile) a provoqué quelques doutes dans sa tête.
Finalement, elle repart chez elle, et j'en profite avant pour lui remettre un petit carton qui contenait toutes les dernières babioles qu'elle n'avait pas pensé à prendre. Une fois chez elle, elle m'envoie un message me disait qu'elle aime beaucoup l'appartement tel qu'il est aujourd'hui. Bref, toujours pas de quoi se faire des films. Mais je sentais quelque part que quelque chose clochait dans son comportement.
Une semaine passe. Moi je continue de vivre, allant même jusqu'à commencer à faire quelques sorties avec une fille que je connaissais un peu avant ça. Je vis ma vie, je ne vais pas trop mal, tout commence à rentrer à peu près dans l'ordre.
Mon ex, quant à elle, continue de me parler tous les jours via MSN. Elle me montre de plus en plus qu'elle ne va pas bien. Puis un soir, je ne sais plus pourquoi, elle m'a demandé si je voyais quelqu'un d'autre. Je n'ai pas voulu en parler, mais elle a réussi à me convaincre, et j'ai commencé à lui dire que je faisais quelques sorties avec une fille que j'avais rencontré, que le courant passait plutôt bien, mais qu'il ne se passait rien pour le moment de concret.
C'est à partir de ce moment précis que tout est parti en couilles. Et quand je dis ça, je pèse mes mots.
Coup de théâtre
Revirement radical de situation. Mon ex me fait presque comprendre que c'est anormal que je puisse passer à autre chose si vite, après 4 ans de relation avec elle. Elle me dit que, malgré que ce soit elle qui m'a quitté, c'est elle qui en souffre le plus (pour info, le soir où j'avais pris la décision de cesser le contact, elle me disait vivre la rupture mieux que moi). Elle me dit que je ne devais pas l'aimer si j'arrive à me détacher aussi vite.
Je ne me suis pas énervé, comme pratiquement toujours et je suis resté calme. Lui expliquant tout de même qu'il fallait qu'elle assume pleinement sa décision, et qu'elle en accepte les conséquences. J'ai reconnu mes erreurs, ce qui l'a d'autant plus agacée dans le sens où j'avais enfin pris conscience de ça, après qu'elle soit partie, et que le changement que j'exerçais sur moi même allait servir... mais pour une autre. C'est ce qu'elle m'a dit. Elle n'a cessé de me dire : "mais pourquoi tu n'as pas réagi avant ?"
Ce soir là, elle me demande si je suis vraiment plus heureux depuis qu'on a rompu. Je reste honnête vis à vis de ce que je ressens, certes, certaines choses vont mieux dans ma vie mais cela ne fait pas tout. Elle me fait tout un tas d'allusions sans être vraiment directe. On a parlé sans doute 4 heures via MSN, ce soir là.
Ce soir là, je me couche en ayant l'esprit confus. Je ne comprends pas sa réaction. Qu'est-ce que cela peut bien signifier ? Est-ce qu'elle regrette sa décision quelque part ?
Bref, le lendemain, je suis réveillé par un SMS très matinal (5 heures du matin de ce que je me souviens), où elle me dit en gros : "si je saute de ma fenêtre, tu crois que je me tue ou que je suis dans un fauteuil roulant ?"
Je lui ai répondu avec un ton particulièrement ferme, lui disant qu'elle faisait n'importe quoi, qu'elle réagissait comme une gamine, que le chantage au suicide était tout sauf une solution mature. Je lui ai fait comprendre que, si elle avait quelque chose à me dire, qu'elle le fasse, que j'étais là si elle avait besoin de parler.
Quelques échanges de messages assez difficiles, suite à ça. Elle fini par me demander si elle peut passer me voir l'après midi. Je travaillais chez moi, mais je suis prêt à la recevoir. Elle m'a demandé suite à ça, peut être pour se rassurer : "tu ne voudras plus jamais de moi ?"
Je lui ai dit que je ne pouvais pas répondre à une telle question pour le moment. Elle me dit que j'ai sans doute rencontrer quelqu'un de mieux qu'elle. Une façon détourner d'en savoir plus... je ne sais même pas si elle avait conscience d'exercer une certaine forme de manipulation à ce moment là. Je crois bien que j'étais le seul à m'en rendre compte.
Bref, je lui fait comprendre que tout dépendra de ce qui arrivera, que je n'avais pas beaucoup de choix, et que je faisais aujourd'hui avec les cartes que j'avais en main.
Elle me dit : "Dois je comprendre que tu ne me laisses plus de place dans ta vie pour une tentative ?", à ça, je lui réponds seulement que tout ne dépend pas de moi. Elle me dit que si, car si je commence quelque chose avec quelqu'un, il n'y aura plus de place pour elle, et me dit qu'il n'y a peut être déjà plus de place pour elle dans mon coeur. Elle me dit : "Beaucoup de choses de toi me manquent... Mais ce sont des choses que tu ne m'as pas donné depuis longtemps... Tu le faisais avant et je me demande si tu le ferais toujours, et je crois que cela s'appelait attention, désir, amour..."
Enfin, elle me prévient qu'elle part de chez elle pour arriver chez moi.
À ce stade et sans connaitre la suite, est-ce qu'on peut considérer que je me faisais des films à croire naïvement qu'il restait encore quelque chose dans ses sentiments ?
Je n'ai peut être pas le recul nécessaire, mais je ne pensais pas avoir perdu, à ce moment là, ma lucidité. Et avec de tels agissements de sa part, tout me laissait croire qu'elle avait encore des sentiments pour moi.
Concernant la suite, elle vient chez moi. Je suis en train de travaille. Néanmoins, je reste quand même pas mal de temps avec elle. Je prends soin d'elle, elle a froid alors je lui propose une couverture, je lui mets un film à la télé. Je lui propose même de manger un petit quelque chose.
Comme d'habitude, des câlins, elle m'embrasse dans le cou… et fini par me parler de la fille que je fréquente, sans trop entrer dans les détails. Elle veut savoir si je compte la revoir malgré tout. Moi, je ne me prononce pas, tant que mon ex ne me dit pas clairement ce qu'elle souhaite.
Vers la fin de l'après midi, nous avons une discussion. Nous parlons en face à face pendant 2 bonnes heures, elle me fait part de sa vision des choses concernant une éventuelle réconciliation. Nous parlons des choses qui ont déconné, des choses qui peuvent être amélioré, etc. Et bien sûr, elle insiste encore sur la fille que je dois revoir bientôt. Et d'ailleurs, j'ai rendez-vous le lendemain avec elle. Mon ex le sait, et tente de me convaincre d'annuler mon rendez-vous. Je lui dit que je vais y réfléchir, et laisse poursuivre la soirée.
Suite à cette discussion, nous allons au restaurant. Pendant le repas, elle me demande toujours d'annuler mon rendez-vous avec cette fille, et fini par me parler d'un gars qu'elle avait vu à son boulot et qui était venu la voir chez elle. Étrange... Mais connaissant bien mon ex, j'arrive à déceler lorsqu'elle ne me dit pas tout. Et comme elle ne sait pas mentir, j'arrive à lui sortir la vérité, tant bien que mal, en insistant lourdement. Et là, douche froide.
Elle m'avoue avoir couché avec ce mec, peu de temps après qu'elle soit partie, ce mec qui est marié et qui a deux jeunes enfants ! Ce mec, qu'elle a rencontré à son boulot, il y a quelques temps. Je reste scotché pendant 30 bonnes secondes.
En fait, chez ce mec, elle a eu pas mal de trucs qu'elle n'avait plus chez moi depuis longtemps. La sensation d'être désirée, quelqu'un qui la faisait rire, etc. Donc d'une certaine façon, je comprends qu'elle ait pu agir de la sorte, qu'elle ait pu tomber dans les bras d'un autre à ce moment précis de notre relation. Je ne lui en veux pas pour ça, même si la pilule est difficile à avaler. Néanmoins, je n'arrive pas à concevoir qu'elle ait pu, en toute connaissance de cause, coucher avec un mec qui était marié et qui avait deux enfants (personnellement, je ne peux pas accepter ça). Bref, la soirée se termine tant bien que mal, elle n'avait pas l'air de réellement regretter cette aventure avec cet homme, mis à part le fait de me l'avoir avoué, car elle me dit : "je n'aurai jamais du t'en parler, tu ne vas plus vouloir de moi après ça..." et j'avoue que sur le moment, je ne l'ai pas très bien encaissé.
On rentre chez moi, sur le trajet, je rumine ce qu'elle m'a dit. Je reste sous le choc.
Une fois à mon appartement, elle me demande ce que je compte faire pour mon rendez-vous du lendemain avec l'autre fille. Et là, je lui ai répondu franchement que j'allais probablement y aller.
Suite à ça, elle a l'air déçu, et me dit : "tu as peut être raison..."
Elle rentre chez elle, un dernier câlin, et elle repart.
Incertitudes puis désillusions
Les jours qui ont suivi, j'ai vu l'autre fille. Mon ex le savait et m'a appelé plusieurs fois pour savoir si j'avançais avec cette fille. Cela devenait obsessionnel, elle pleurait au téléphone, disant que de toute façon, c'était encore une fois elle qui souffrait de la situation... Tout était devenu malsain dans le contact qu'on entretenait depuis ce moment là.
Systématiquement, à chaque fois qu'elle me contactait, c'était uniquement dans le but de savoir ce qu'il se passait avec l'autre fille. Elle pleurait toujours, tenant le même discours : "toutes les choses qui ont changé en bien chez toi seront bénéfique pour une autre", et moi, n'arrivant plus à supporter tout ça, ne sachant pas ce qu'elle veut, je lui dit clairement les choses : "si tu m'aimes encore et que tu veux vraiment m'avoir dans ta vie, il va falloir te montrer un peu plus convaincante que ça". Puis, elle me fait à nouveau part de ses doutes, qu'elle ne sait pas. Elle ne cesse de me dire qu'elle est désolée de me faire du mal, le blabla habituel qui a le don de m'énerver.
Donc, suite à ça, je lui dit demande d'assumer une nouvelle fois, de "rentabiliser" sa décision, et je lui dit qu'à continuer ce petit jeu, elle finira par tout perdre sans avoir rien gagné au final. À ça, elle me répond qu'elle fait des choses maintenant qu'elle ne faisait pas avant mais que cela ne remplace pas tout.
Les jours passent. Un matin, elle me recontacte à nouveau, elle pète un cable, son boulot est difficile, elle a des doutes sur ce qu'elle veut faire de sa vie... autant que possible, je la rassure en lui évoquant des pensées positives.
On s'échange quelques messages ce jour là, et finalement elle en vient à me dire ça : "J'ai pris la décision de partir, mais je tiens toujours beaucoup à toi et je ne sais pas reellement ce que je veux... Même si on a des incompatibilités, je me posais quand meme la question de savoir si je voulais revenir ou pas... À l'heure actuelle, je ne suis pas sure que ce soit la meilleure chose qui soit... J'ai besoin de me retrouver et d'être heureuse seule."
C'est dingue, mais un tel message peut être interprété de toutes les façons possibles. Et vu les événements passés récents, son bref retour, je crois que ça m'a influencé dans le sens où j'avais à nouveau de véritables espoirs quant à son retour.
Mais je suis tombé bien bas. À ce moment là, j'ai commencé à perdre mon objectivité et je me suis embarqué dans un cercle vicieux.
Nous sommes début novembre, j'arrête d'entretenir la relation que j'entretenais avec l'autre fille. Je casse en quelques sortes toutes les chances que j'avais de tenter quoique ce soit ensuite avec cette next. Ma première erreur : j'accorde une confiance presque aveugle envers l'attitude de mon ex. Je prends le risque, sachant que je ne suis pas sado-mazo et que je ne prends pas spécialement de plaisir à souffrir.
Je ressasse ces dernières semaines, ce que vous venez de lire jusqu'ici. Je pense à tout ça nuit et jour. Dès le matin, les pensées m'envahissent, et ne me lâchent qu'au soir lorsque je m'endors, pour surgir à nouveau dans la nuit. Mentalement, je m'épuise, et parallèlement, j'ai de moins en moins de nouvelles de mon ex. Je me retiens cependant de la contacter, pensant que si elle a encore besoin de temps, je me dois bien de lui laisser ça.
Un soir, elle m'appelle. Elle avait l'air, pour une fois, d'aller plutôt bien. Détachée de la situation, sans pleurer ni rien de tout ça. Elle m'a toujours demandé comment ça avançait de mon coté avec ma rencontre, et je n'ai rien dit concernant le fait d'avoir arrêter. Je me suis seulement contenté de lui dire qu'il n'y avait rien à en dire pour le moment car je ne l'avais pas revu. Puis voilà, on parle de banalité et on raccroche.
Quelques jours après, elle me remercie de lui avoir apporté un courrier (courrier qu'elle a reçu chez moi, une réponse à une candidature).
Il ne se passe plus rien. Je commence à entrer dans l'incompréhension de la situation. Je perds mon objectivité, je perds ma concentration, je ne parviens même plus à raisonner intelligemment...
La semaine qui suit, elle me parle sur MSN. Et là, elle me dit qu'elle n'est jamais autant sorti qu'en ce moment, qu'elle s'éclate bien et fait du sport tous les jours. Elle me dit qu'elle fait une activité avec un pote à elle, un nouveau donc. Je lui demande si ce mec l'intéresse, elle me répond que pour le moment, non.
Vous pensez à la même chose ?
À bout de forces
Ce soir là, elle m'a menti. Ou alors, peut être qu'elle ne m'a pas menti si on considère qu'elle couche aussi avec des mecs qui ne l'intéressent pas... et oui...
Bon, je reprends : ce soir là, elle ne m'a rien dit à propos de ce qu'elle a réellement fait. Mais ce qu'elle disait me faisait d'autant plus flipper sur la situation. J'imaginais le pire sans pouvoir l'admettre : elle n'a pas pu me laisser en plan depuis 1 mois, me laissant dans le flou total, après être revenue furtivement ?
La semaine passe, jeudi... vendredi... je me mets à boire, à fumer, puis je prends la décision de faire cesser cette pseudo-relation toxique qui est en train de sérieusement compromettre ma santé mentale.
Ce week end dernier, je prends la décision de la contacter dans les jours qui arrivent pour mettre les choses aux claires une bonne fois pour toutes.
Lundi, lorsque j'étais à mon bureau, elle m'envoie un SMS. Elle m'a demandé si je l'avais supprimé de MSN, car elle ne me voyait plus. Elle s'inquiétait à priori, et souhaitait savoir si je ne voulais plus discuter avec elle.
Je ne lui ai répondu que le soir. Et là, je lui ai proposé directement de se voir en semaine, de boire un verre ensemble en ville. Elle me répond d'une façon plutôt hésitante : elle ne sait pas ce qu'elle fait cette semaine, mais sera sans doute prise, et ne pense pas que ce soit "un bon plan" pour le moment de se voir.
Je ne cherche pas à comprendre, je lui dit : "Laisser tomber, on verra ça au printemps !" Finalement, elle veut quand même mais ne sait pas quand elle sera disponible. En même temps, je ne lui demandais pas grand chose : seulement la voir une heure un soir dans la semaine. Elle me demande pourquoi je veux la voir, si je souhaite parler de quelque chose... en fait, elle ne veut pas parler de quoique ce soit. Bref, quelques échanges de SMS pendant que je rentrais chez moi. Elle me dit qu'elle est un peu malade, que demain elle doit passer un entretien, que le soir elle fait du sport, que les deux jours où je lui ai proposé de se voir, elle n'a rien de prévu mais attend des confirmations de sorties apparemment prévues.
Bref, là, c'est la goutte d'eau. Elle se fou de ma gueule. Je décide de rentrer chez moi, et de l'appeler pour faire éclater la situation. Je n'en peux plus, il faut que ça cesse d'une manière ou d'une autre.
Trahison
Je rentre, et je l'appelle. Au début, je lui demande des explications afin de savoir pourquoi elle hésite à me voir simplement.
En passant, la dernière fois que je l'ai vu, lorsqu'elle est revenue pour me convaincre de m'accrocher à elle, elle m'avait demandé avant de repartir chez elle, si ça ne me dérangeait pas qu'on continue à se voir comme on l'avait fait ce jour là, j'allais donc dans son sens...
Elle me dit qu'apparemment, je n'avais pas l'air dans mon assiette (non, sans déconner ? elle est futée dis donc !), et de ce fait, elle ne pensait pas que c'était une bonne idée de se voir pour discuter, sachant qu'elle "ne voulait pas me faire de mal".
Trop tard, le mal était fait. Alors je commence à lui demander toutes les explications sur son comportement.
Alors :
Elle va bien, elle s'éclate, elle sort quasiment tous les jours, elle picole, elle baise et est très contente de tout ça. Ce sont ses mots.
Pour revenir à son pote qui "ne l'intéressait pas pour le moment", elle a couché avec. Elle m'a même raconté comment ça s'est passé. Elle va dans un bar avec lui et des potes, ce mec lui dit : "je te paie ce que tu veux à boire, du moment que c'est de l'alcool", et elle, elle accepte.
Finalement, elle est suffisamment bourrée pour ne pas repartir en voiture, alors forcément, c'est lui qui l'amène chez lui. Il la saute, bien entendu. Elle se réveille au petit matin en réalisant, et en pleurant. Mais elle ne le vit pas si mal, elle en rigole même !
On pourrait croire qu'elle regrette, en fait oui et en fait non. Elle s'accroche encore à vouloir le voir apparemment, sachant pertinemment que c'est un mec qui va régulièrement en boite et aligne les filles chaque week end. Elle me dit qu'il hésitait à refaire des trucs avec elle, et elle à priori semble vouloir encore le voir, tout en me disant qu'elle ne faisait pas la fière en le revoyant par la suite, et qu'il n'y avait que le physique chez lui qui était compatible avec elle... elle me dit s'être pris la tête avec lui assez violemment, mais tout ça ne veut plus rien dire pour moi.
Il n'y a rien de cohérent. Tout ce qu'elle fait aujourd'hui va à l'encontre même des principes qu'elle a toujours eu. Je ne la reconnais plus. Je ne sais même pas où est la personne que j'aimais dans ce que je vois d'elle aujourd'hui.
Je ne sais réellement pas ce que je dois croire ou penser de tout ça. J'avoue que là, je n'ai plus envie de la revoir ni même d'avoir de ses nouvelles. Je crois même que je ne serai plus là même si elle avait besoin de moi.
J'ai le sentiment d'avoir été profondément trahi. Et je commence même à éprouver de la haine envers elle.
C'en est trop pour ma part, j'ai suffisamment endurer son attitude.
Pas mal quand même, non ? Comme quoi, on croit connaitre quelqu'un, et cette personne change en quelques semaines de temps, et on a en face une personne qui n'a plus rien à voir. Je ne pensais pas que c'était possible.
Après une relation de 4 ans, elle couche avec un mec une semaine après la rupture. Un mec marié qui a deux gosses d'ailleurs. Puis la semaine d'après, elle me fait culpabiliser sur le fait que j'aille seulement au ciné avec une autre fille... puis, elle se repointe dans ma vie lorsque j'accepte sa décision de rompre, fou la merde dans ma tête à me dire qu'elle a encore des sentiments et que je fais probablement une erreur à vouloir être avec une autre. Elle réussie même finalement par la suite à me convaincre d'arrêter mon début de relation avec une autre... et moi, comme un con, j'attends car je tiens à elle et que je l'aime. J'attends, pendant des semaines, en m'usant l'esprit et en étant de plus en plus fatigué chaque jour qui passe. Et finalement, quand je sens que j'arrive au bout de ce que je peux endurer, j'apprends qu'elle, elle ne comptait même pas me prévenir de quoique ce soit... et elle, pendant ce temps là, elle a recouché avec un tout autre mec alors qu'elle m'avait laissé en plan une semaine avant, en me laissant tous les doutes possibles et inimaginables dans la tête... ne me laissant comme souvenir, son retour et ses doutes quant au fait que notre relation ne devait pas s'arrêter sur ça.
Suite à ça, je lui ai dit que ça ne servait plus à rien qu'elle m'appelle ou qu'elle me contacte.
Bien sur ce matin, soit le sur-lendemain de cet appel, un SMS de sa part me disant qu'elle est profondément désolé de m'avoir fait souffrir à cause de son "mal-être". Je suis désolé, mais elle n'a pas l'air d'aller si mal que ça. Bref, je lui dit ses 4 vérités, lui faisant bien comprendre que l'attitude qu'elle a eu n'était pas du tout honnête vis à vis de moi. Bref, je lui fait comprendre que je pense m'être lourdement trompé sur ce qu'elle était vraiment. À ça, elle a mal réagit, et m'a dit un truc du genre "penses ce que tu veux si tu ne me crois pas, mais j'ai souffert etc."
Incompréhension
À chaud, je pense qu'elle a réellement pété un câble. Ou alors, c'est qu'elle a réellement changé du jour au lendemain, souhaitant me faire du mal volontairement, ou au contraire ne s'en rendant même pas compte. Je n'en sais rien du tout. Mais je pense surtout que vis à vis de moi, elle n'aurait pas du agir comme elle l'a fait, à revenir, si ce n'était pas son intention, à me tourmenter de la sorte, à jouer avec moi de cette manière, même si je tente toujours de me dire qu'elle ne l'a probablement pas fait volontairement. Le problème est que j'ai suffisamment souffert pour ne plus vouloir comprendre et me mettre à sa place. Je sais que moi, je n'aurai jamais fait ce qu'elle a fait.
Elle est partie, ok, et je comprends tout à fait sa décision. Je savais précisément ses raisons, on avait discuté, et je comprenais parfaitement la situation. Je n'ai pas fait le débile à sonner chez elle, à lui réciter un poème d'amour avec un bouquet de rose et des billets aller et retour pour les îles Fiji. Je ne l'ai harcelé à aucun moment en me contentant de lui répondre uniquement lorsqu'elle prenait l'initiative de me contacter, c'est à dire, tout le temps, parfois plusieurs fois par jour, parfois une fois tous les 3 jours, mais elle ne m'a jamais laissé plus de 4 ou 5 jours sans venir me demander quelque chose. Quoiqu'il en soit, j'ai accepté sa décision, malgré tout. Et sans vouloir me lancer des fleurs, je pense avoir adopté une attitude exemplaire face à cette situation.
Mais si c'était son choix de rompre pour de bon, pourquoi est-ce qu'elle est revenue pour foutre la merde à nouveau, et surtout d'une telle intensité ? Je m'étais fait une raison, maintenant, j'en suis au même point qu'il y a un mois et demi, et même pire, avec de la haine en prime. Même si j'ai pu faire des erreurs, je ne suis pas le seul. Et je pense que dans tous les couples, il y a des problèmes à surmonter. En aucun cas je n'ai mérité un tel traitement de sa part. J'ai peut être fait des erreurs, mais aujourd'hui je vis absolument bien avec les erreurs que j'ai pu faire. Je n'ai rien fait de grave, jamais je n'ai été violent avec elle, jamais je ne l'ai trompé, j'ai toujours été là pour l'écouter, pour la comprendre, pour la rassurer et pour la protéger.
Mais je reste persuadé qu'il y a bien des choses qui peuvent expliquer un comportement aussi extrême... elle n'était pas comme ça avant, elle me faisait chier dès que je buvais plus d'une bière, et ce même en soirée... dès qu'elle voit une fille en jupe dans la rue, elle ne pouvait pas s'empêcher de la traiter de salope en disant qu'elle doit coucher dès le premier soir... elle avait tout plein d'à priori qui entrent directement en contradiction avec ce qu'elle est aujourd'hui. Elle est exactement tout ce qu'elle critiquait !
Je me demande aujourd'hui quelles peuvent être les explications d'un tel comportement de sa part. Je n'arrive pas à comprendre ces dernières semaines. C'est totalement et purement incompréhensible. De tout ce que je connais d'elle, de 4 ans de quotidien avec elle, c'était une fille très compréhensive, de tendre, de gentille, d'attentionnée, pourvue d'un amour débordant et sincère, qui ne pouvait s'empêcher de dire tout ce qu'elle avait sur le coeur, toujours à se soucier des autres et surtout des personnes importantes pour elle… et là, c'est tout simplement hallucinant.
Honnêtement, je ne comprends plus rien. Sa seule explication, à elle, c'est qu'elle hésitait, qu'elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Qu'elle ne pense pas vouloir revenir à nouveau. Je comprendrais parfaitement que ce soit difficile de dire à l'autre qu'on ne l'aime plus et qu'on ne reviendra jamais. Mais elle a eu le courage que je n'ai pas eu, c'est à dire de rompre, elle a même eu le courage de m'avouer ces histoires de baise… alors pourquoi est-ce qu'elle prendrait le risque de revenir au point de refoutre toute cette merde dans nos vies respectives ?
Là, j'ai gros sur le coeur avec tout ce qu'il s'est passé. Je l'ai attendu en vain par amour, en faisant une confiance à ça, en me fiant aux événements passés, en me disant qu'il y avait quelque chose à sauver. J'ai compromis ma reconstruction pour elle, elle qui n'a pas été en mesure d'accepter les conséquences de sa décision. Au final, je me suis risqué à reprendre espoir pour elle, et elle… elle agit sans même tenir compte de ce qu'elle a pu me dire, sans se soucier de ce que je peux ressentir. Je ressens une véritable haine envers tout ça et envers elle, je la déteste et en même temps, et je ne sais pas pourquoi car je n'ai plus aucune raison, mais je l'aime toujours.
Elle dit et persiste à dire qu'elle tient toujours beaucoup à moi, mais je ne vois plus les choses sous cet angle. Je crois que ce n'est qu'une gamine égoïste, incapable de ne pas regarder ailleurs si l'herbe est plus verte, incapable de réfléchir et de prendre du recul, qui souhaite avoir le beurre et l'argent, qui pique une crise dès que quelque chose lui résiste, qui veut ce qu'elle n'a pas et qui ne veut plus de ce qu'elle a. Une espèce de manipulatrice qui ne se l'avoue pas, en quelque sorte. Je ne souhaite jamais le malheur des gens, mais quelque part, j'aimerai qu'elle se ramasse et qu'elle prenne conscience du mal qu'elle a pu me faire en agissant ainsi.
Fin de l'histoire
Voilà, c'est terminé. Félicitations si vous avez tout lu. Pour ma part, je tire un trait sur tout ça, même si je n'en suis pas tout à fait convaincu. Je reste toujours dans un sentiment d'inachevé.