Bonjour à tous/toutes compagnons JRME,
Haut les coeurs ! On se serre les coudes et on le tient ce SR !!! C'est la SEULE VOIE vers la guérison, peu importe l'issue.
Pour ce qui est des réponses détachées, et nous sommes bien d'accord, si la rupture n'a pas été un véritable tsunami entre les deux intéressés, il vaut mieux répondre, nous ne sommes pas des sauvages mais bien profondément humains (et puis eh, vous vous êtes aimés non ?).
Je pense cependant que les fameuses réponses dépendent un peu du moment post-rupture où l'ex reprend contact. Je m'explique :
Peu de temps après la séparation (genre les 2 premières semaines), Un "ca va bien" voire pire "super, ça roule" à la question "comment vas-tu?" sonnerait probablement faux. On le sais tous, c'est bien trop tôt pour qu'on aille bien et l'ex s'en doute (surtout après quelques interdits et le ramdam qu'on a pu faire 2 semaines plus tôt). Certes, ça crée une léger questionnement chez lui/elle mais, si il/elle a un peu de jugeote, il va sûrement se dire "mouais, il/elle fait style "je me passe de toi sans problèmes". Bref, pas très crédible... À mon sens, le mieux est de botter en touche sur cette question et de répondre à autre chose (s'il y a autre chose dans le sms évidemment), toujours de manière détachée et, bien sûr, après le bon délai légal d'un petit 24h. S'il n'y a rien d'autre dans le message, une réponse passe-partout, genre "J'avance" (l'ex comprend "je ne suis pas au top, normal tu m'as plaqué(e), mais je suis positif/ve et ne passe pas mon temps à pleurer sur mon sort", bref j'AGIS et ne subis pas". Si l'ex veut creuser un peu plus, il/elle se manifestera à nouveau.
En revanche, si le contact de l'ex a lieu plus tard (+ d'un mois disons), là on peut y aller à coup de "ca va bien", "ça roule raoul" (ok je sors

) ou toute autre phrase positive du genre. Le temps a fait son office et nous sommes détaché(e) (en apparence mais si c'est vrai, c'est le top) et, du coup, la réponse devient tout à fait crédible. Et là, commence le vrai questionnement de l'ex, la situation n'est plus à chaud, un mois a passé, les esprits se sont calmés (de son côté du moins) et il/elle pourra ENFIN cogiter à tout ça avec du recul et, si tout va bien, ceci peut être le premier pas vers la reconquête. À mon sens, lors des premiers temps après la rupture, l'ex n'est pas psychologiquement prêt à penser à tout ça, il/elle essaye plutôt de fuir ce douloureux souvenir, c'est-à-dire vous (voire il se case direct un/une NEXT où ça permet de zapper tout de suite, c'est mon cas

). Dans la majorité des cas, s'il/elle vient aux nouvelles si tôt, c'est uniquement pour se rassurer sur notre état et se déculpabiliser. Une fois de plus, si l'ex pense s'être planté(e) dès le début, ben il sort les rames et vous recontacte de suite avec insistance, c'est ce que vous feriez non?