Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY elzéa
Bonjour,

Je vais tâcher de résumer mon histoire car j'aurais besoin de quelques conseils. Je suis sortie avec un mec durant 4 mois. Au début, un vrai conte de fée... J'avais déjà vécu une très belle relation mais celle-ci la surpassait encore + alors qu'elle a duré bien moins longtemps.

Version courte : Je vis un rêve avec un mec pendant 4 mois mais il me quitte un jour. Il me dit toujours m'aimer mais il veut redevenir seul car il a peur du bonheur, il croit que je vais le quitter un jour car il n'est pas assez bien et veut profiter encore de sa vie d'ado. Il y a des hauts et des bas, malgré la séparation, on se dit encore qu'on s'aime. Un jour, il m'annonce avoir rencontré quelqu'un d'autre. A partir de ce moment, je ne lui ai plus parlé.

2 jours après, je reçois un sms me disant "ça va mieux? :s écoute je suis vraiment désolé, c'était pas voulu :( pfff... je m'en veux mais fallait que je te le dise". Je ne réponds rien. Comme je le pensais, il insiste 3h + tard en m'écrivant "tu me fais la gueule? :s"

Je n'ai toujours rien répondu, j'ai décidé de rentrer en mode SR mais dois-je finalement au moins répondre à ça? Et si il ne me donne plus de nouvelles... Les conseils sont les bienvenus.

Version longue pour les courageux et courageuses : Tout se passait bien, notre union se renforçait de + en + ainsi que notre complicité... Et un jour, il m'annonça vouloir me quitter. Je n'en revenais pas, il disait toujours m'aimer mais qu'il voulait redevenir célibataire, il se sentait emprisonné malgré le fait que je ne sois pas du tout possessive, je le laissais faire ce qu'il voulait. Il a pleuré ce jour là et c'est moi qui ai tenté de le consoler -_- Il me quitte malgré tout.

Ensuite, il me rattrape pour me dire qu'on peut réessayer... avant de changer d'avis... une heure après, il m'appelle en me demandant si je veux toujours de lui... puis change d'avis... Il me dit que demain, il prendra une décision finale.

Il veut redevenir seul car le couple le pèse mais il m'a dit que j'étais la femme de sa vie, il le savait et voulait retourner avec moi + tard. C'est un type très sincère, il pense ce qu'il dit et je n'aurais jamais cru entendre "tu es la femme de ma vie", il m'a toujours dit qu'il ne dirait jamais ça ^^

Et le lendemain, je reçois effectivement un sms me disant qu'il préfère rester seul pour le moment mais que je compte énormément pour lui et qu'il sera là pour moi même si c'est juste en ami pour le moment... Quelques heures après, il m'appelle et dit avoir changer d'avis encore une fois, on se voit et on se remet ensemble... Mais il me dit vouloir du temps, après ça ira mieux.

En gros, pendant les semaines qui ont suivi, il changeait sans cesse de comportement. Des haut et des bas, un jour c'était "je dois te quitter" et après "mais je veux rester avec toi..." Un jour on s'est vu par hasard et là, il fut adorable en me disant qu'il voyait combien il m'aimait. 2 jours après, il me dit avoir enfin pris sa décision, il veut rester avec moi, arrêter de se prendre la tête pour rien et vivre le moment présent.

Je suis heureuse mais 2 jours après, on se voit et ça se passe mal. Il dit qu'il s'attendait à ressentir quelque chose comme avant en me voyant et que ce quelque chose n'était pas là... Pourtant, il était très heureux au départ de me revoir. Je prends la décision de le quitter car il me dit ne pas en avoir le courage et j'avais peur que ses sentiments disparaissent pour de bon. Il a eu ce qu'il voulait et me remercie...

Après, on continue à s'appeler tous les jours, encore des hauts et des bas, on continue à se dire qu'on s'aime, il change de comportement tours les jours.

Un jour, il m'annonce qu'il ne m'aime plus... Je m'effondre et je lui en veux, je décide d'être hyper distant avec lui dorénavant et lui dit vouloir récupérer mes affaires. On se voit, je suis parfaitement indifférente, je lui demande mes affaires mais dit vouloir me revoir le lendemain car on pourra se voir + longtemps et discuter. Je réponds à peine, il essaye d'engager la conversation, je réponds brièvement et de façon froide. Il part soudainement.

Le soir même, il m'appelle. Il me dit qu'il m'a menti, il m'aime toujours mais cette situation l'insupporte. Il me considère toujours comme la femme de sa vie mais il a pas envie de s'engager car il veut vivre sa vie d'ado, faire des conneries d'ado, ne pas se soucier d'être en couple. Et il me dit aussi avoir peur du bonheur, qu'un jour j'ouvrirai forcément les yeux et que je quitterai, il en est sûr.

Le lendemain on se voit et on fait l'amour. On se parle afin d'aplanir un peu les choses, de se montrer + sincère l'un envers l'autre, inutile de cacher le fait qu'on s'aime. Et les jours qui ont suivi, il était effectivement + stable, ça allait mieux. 2 jours après, il me répète sans cesse qu'il m'aime, qu'on se remettra ensemble très bientôt, qu'il a juste besoin d'un peu de temps mais que ça ira. Il m'appelle encore "ma femme", un ami me le dit. 2jours après, il me dit que je lui manque etc

Puis j'ai de moins en moins de nouvelles. Ce samedi, on s'appelle et il m'annonce avoir rencontré quelqu'un. Au départ, il me dit que ce n'était qu'une amie mais il l'a revue et à force de la voir... Il me dit que c'est que le début mais quelque chose se construit, y a pas encore eu de je t'aime ni rien mais bon... Puis il me dit que même si ça casse avec elle, que ça marchera pas nous 2. Je demande pourquoi mais il ne répond rien du tout. Je lui demande si il ne ressent plus rien pour moi et il ne répond encore rien. Il me dit qu'il doit essayer et raccroche en se confondant en excuse.

2 jours après, je reçois un sms me disant "ça va mieux? :s écoute je suis vraiment désolé, c'était pas voulu :( pfff... je m'en veux mais fallait que je te le dise". Je ne réponds rien. Comme je le pensais, il insiste 3h + tard en m'écrivant "tu me fais la gueule? :s"

Et voilà depuis je me demande quoi faire... Si je ne dois plus lui parler? Si je dois répondre froidement à ces sms? Je rentre en mode SR mais je me demande si je dois au moins répondre à ça... Genre "c'était pas voulu... assume tes actes". Je peux aussi facilement lui dire que j'ai vu ses sms mais j'ai passé la journée à dormir car je suis sorti toute la nuit et puis ça m'est sorti de la tête. En gros, la question que je me pose : SR = nier l'autre quand il veut vous parler?

Merci de m'avoir lu et si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas.
Modifié en dernier par elzéa le 25 mai 2010, 20:10, modifié 1 fois.
BY admin

Salut elzéa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY lola94
bonjour elzéa,

hé ben à croire que les hommes d'aujourd'hui ont tous ct foutu peur :evil: en mm temps pas mal de femme l'ont également (j'en fais partie malheureusement)!

Cette histoire de nana est s'en doute vrai, et je pense que les seules raisons qui ont fait qu'il te le dise, c'est pour que tu ne sois plus tenter d'aller vers lui, que tu en sois dégoutter, car lui il n'arrive pas à couper les ponts, donc il fait cela, d'un pour avoir plus de mal à revenir vers toi si l'envie lui prenait, et de deux que toi de ton côté tu ne reviennes plus vers lui, c'est tordu je sais mais ça m'étonnerait pas que ça se passe comme cela dans sa tête !

Sincèrement av ce type d'homme, s'il ne se prend pas en main (psy) il n'y a pas vraiment grand chose à faire, tu vas t'épuiser, le pire c'est que ses sentiments sont certainement sincère, mais il n'y arrive pas, ou plutôt aujourd'hui il va y croire dur comme fer, et demain il suffit qu'il se mette une idée tordue en tête, comme par exemple "et si elle me quitte demain" et hop d'un coup il trouvera plein de défauts à votre relation, pour se convaincre qu'effectivement tu n'est pas la bonne, et le manège reprend de plus belle !

dans sa tête en gros c'est " il veut être aimer, mais il fuit l'amour" en gros il veut quelque chose qui à la fois est ce qu'il redoute le plus !

Honnêtement je pense que tu devrait faire ta vie, et tu devrais aussi te posé la question suivante "pourquoi j'accepte cela" la réponse "parce que je l'aime" n'est pas valable lol !

Bon courage
BY elzéa
Oui dans un sens, il veut que je m'éloigne de lui.. Mais pourtant c'est lui qui revient à la charge en m'écrivant et en insistant par après. Il m'a dit que je devais l'oublier mais je vois bien qu'il n'a pas envie une seconde que je l'oublie vraiment ^^

Mais c'est pas juste pour ça qu'il me le dit, Ce type est juste extrêmement franc, il te balancera toujours la vérité en pleine gueule même si ça te fera souffrir, il ne peut garder quelque chose pour lui.

Et c'est vrai, à chaque fois qu'il fait un pas vers moi, il me sort une excuse par après pour avoir fait ce pas en avant.

Mais ne t'en fais pas, oui je veux le récupérer mais ce n'est pas uniquement parce que je l'aime. Je savais même pas que c'était possible de rencontre quelqu'un comme lui, il m'a littéralement transportée, j'ai ressenti certaines choses que je n'avais jamais ressenti durant une bien + longue relation où j'étais folle amoureuse. J'ai bien pesé le pour et contre mais là, c'est clair dans ma tête, je veux trouver comment arriver à le faire revenir. Je pense qu'on se convient.
BY lola94
elzéa a écrit :Oui dans un sens, il veut que je m'éloigne de lui.. Mais pourtant c'est lui qui revient à la charge en m'écrivant et en insistant par après. Il m'a dit que je devais l'oublier mais je vois bien qu'il n'a pas envie une seconde que je l'oublie vraiment ^^
Bien sur qu'il revient à la charge, bien sur qu'il n'a pas envi que tu l'oublie, pourquoi, parce qu'il t'aime sincèrement je pense.

Le problème c'est qu'il se rend compte de ça, quand il à peur de te perdre, quand c'est fini entre vous, mais une fois que vous être de nouveau ensemble, c'est le bordel dans sa tête, et c'est justement à ce moment qu'il se dit "non ce n'est pas la femme de ma vie" il s'en essaye de s'en convaincre et va trouver pleins de petits trucs qui vont aller dans son sens !
Mais c'est pas juste pour ça qu'il me le dit, Ce type est juste extrêmement franc, il te balancera toujours la vérité en pleine gueule même si ça te fera souffrir, il ne peut garder quelque chose pour lui.
Lol ça me rappel quelqu'un, combien de fois j'ai entendu "tu peux pas savoir comme tu peux être vexante" mais tu sais pourquoi il est comme cela, c'est du sabotage, que lui et la personne d'en face vont prendre pour de la franchise !
Et c'est vrai, à chaque fois qu'il fait un pas vers moi, il me sort une excuse par après pour avoir fait ce pas en avant.

Mais ne t'en fais pas, oui je veux le récupérer mais ce n'est pas uniquement parce que je l'aime. Je savais même pas que c'était possible de rencontre quelqu'un comme lui, il m'a littéralement transportée, j'ai ressenti certaines choses que je n'avais jamais ressenti durant une bien + longue relation où j'étais folle amoureuse. J'ai bien pesé le pour et contre mais là, c'est clair dans ma tête, je veux trouver comment arriver à le faire revenir. Je pense qu'on se convient.
bien sur que vous vous convenez, du moins toi tu lui convient sentimentalement parlant, sinon il n'aurait jamais fait des allez retours, espacé d'une heure parfois, c'est pas une question de manque de sentiments, c'est dans sa tête que ça ne va pas.

Tu le feras tjr revenir, le problème c'est de la garder, chaque fois que tu le contacteras il te répondra tjr, parfois dans la minute qui suis, parfois quelque heures après.....

Bon courage, il se peut que je me trompe et que parviendras à vivre une belle histoire av lui, je te le souhaite.
BY elzéa
Ah oui, c'est le jeu des milles excuses des fois. J'ai même eu droit à "si t'étais la femme de ma vie, ça n'aurait pas cassé, ça devait être une illusion de mon côté" puis il a bien sûr admis qu'il avait tort et que c'était superbe entre nous. Mais il essaye de se convaincre de pas mal de choses.

Etre franc = du sabotage? Je n'avais pas vu ça comme ça, tu peux être + précis?

c'est marrant lola94, j'ai l'impression que tu es sortie avec le même mec que moi lol En tout cas, ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Et oui, le + dur ne sera pas de le récupérer mais bien de le garder cette fois... Mais on y est pas encore, je me concentre sur le récupérage, je gèrerai la suite ^^

Par contre, je dois nier alors ces 2 sms d'hier?
BY lola94
elzéa a écrit :Ah oui, c'est le jeu des milles excuses des fois. J'ai même eu droit à "si t'étais la femme de ma vie, ça n'aurait pas cassé, ça devait être une illusion de mon côté" puis il a bien sûr admis qu'il avait tort et que c'était superbe entre nous. Mais il essaye de se convaincre de pas mal de choses.

c'est marrant lola94, j'ai l'impression que tu es sortie avec le même mec que moi lol En tout cas, ça fait du bien de ne pas se sentir seule. Et oui, le + dur ne sera pas de le récupérer mais bien de le garder cette fois... Mais on y est pas encore, je me concentre sur le récupérage, je gèrerai la suite ^^

Lol ma situation est je crois un peu plus compliqué, en fait je me posais pas mal de question par rapport a mes relation, et av ct ex, y'a eut ex ex et mm schéma de relation, et en fait ce que je te décris, c'est ce que MOI je ressent, en effet après ct dernière rupture j'ai décidé d'aller consulté, je savais que la prochaine relation, si sentiments il y aurait de ma part, je referais les mm conneries, verdict "phobie de l'engagement" et quand je te dis c'est un peu plus compliqué, c'est que je pense qu'ex est lui aussi un flippé, à quel degré je sais pas, mais en fait on a quasi le mm comportement mais en décalé !

sérieusement, c'est fatiguant de se dire aujourd'hui "si si c'est lui on a super feeling, on est bien" et se dire le lendemain " ha mais non, en plus il a acheté un chien c'est mort pour le futur" lol c'est comique, mais véridique, j'ai réussi à me dire ct connerie, je suis mm pas capable de vivre le présent, et je me suis foutu ct idée en tête en pensant au futur, quand je te dis on peut trouvé n'importe quelles excuses c'est pas de la blague :cry:

Mais là je pense vraiment lâcher l'affaire, je crois qu'on n'y arrivera jamais, deux cabossés ensemble ça va pas le faire.
BY elzéa
C'est quand même bizarre, j'ai beaucoup de mal à comprendre cette façon de pensée. Pourtant, on peut pas dire que je m'aime des masses ou que j'ai confiance en moi mais j'arrive très bien à vivre le moment présent.

C'est sûr que c'est encore + dur quand les deux ont un problème mais j'aime penser que si vous vous convenez, ça finira par s'arranger. Mais ça peut prendre du temps... Je sais pas trop comment te conseiller alors je vais me contenter de tenir bon en tout cas et de t'occuper un max de toi d'abord.
BY lola94
Bonjour elzéa !

Excuse hier je voulais répondre à tes 2 questions et j'ai zapper :?

je sais que moi j'ai pu lui dire des choses blessantes, mais sur le coup je ne les disaient pas par méchanceté, c'est comme ci fallait à ce moment là casser un "truc" besoin de faire mal inconsciemment, comme pour éloigné la personne de soi, et bien sûr pour regretter quelques minutes après, mais malheureusement le mal est fait !

Par contre, je dois nier alors ces 2 sms d'hier?
Sincèrement fais comme tu le sens, ça ne changera pas grand chose, votre histoire ne se finira pas comme ça, si tu lui réponds il va être soulagé, rassuré, tant que tu ne réponds pas, il est angoissé, il se fait mille films à la minute, mais je pense que pendant un bon moment si ce n'est pas lui qui prendra des nouvelles se sera toi, et vice versa, c'est dur de mettre fin à ce genre de relation, tout simplement parce qu'en général il y a des sentiments des deux côtés.

Bonne journée
BY elzéa
J'ai peur surtout qu'il croit que je suis fâchée si je ne lui réponds pas, qu'il se dise ce qu'il me dit toujours "elle sera mieux sans moi' et n'insiste plus pour me parler.
Il sait que j'ai couru après un autre ex. Là, je prétends faire toute le contraire donc j'ai pas envie que ça renforce chez lui l'idée que ce n'est qu'une merde...
Mais oui si je lui réponds, il sera un peu rassuré. Et si je réponds pas, il va peut-être se dire que j'en valais pas la peine et se forcer à vouloir m'oublier. Ce sont que des détails je sais mais je commence à être perdue et le SR devient dur...

Sinon Nobodysperfect, j'ai 18 ans et lui les aura dans 2 mois.
BY lola94
elzéa a écrit :J'ai peur surtout qu'il croit que je suis fâchée si je ne lui réponds pas, qu'il se dise ce qu'il me dit toujours "elle sera mieux sans moi' et n'insiste plus pour me parler.
Il sait que j'ai couru après un autre ex. Là, je prétends faire toute le contraire donc j'ai pas envie que ça renforce chez lui l'idée que ce n'est qu'une merde...
Mais oui si je lui réponds, il sera un peu rassuré. Et si je réponds pas, il va peut-être se dire que j'en valais pas la peine et se forcer à vouloir m'oublier. Ce sont que des détails je sais mais je commence à être perdue et le SR devient dur...

Sinon Nobodysperfect, j'ai 18 ans et lui les aura dans 2 mois.
C'est pas évident, effectivement si tu reste en SR, il va se dire qu'il à bien fait blablabla, et plus le silence sera long plus il aura du mal à te recontacter, par peur du rejet, mais il finira par le faire la peur de te perdre vraiment prendra le dessus sur ses propres peurs !
Et si toi tu vas vers lui tu risque de ne "jamais" réussir à sortir de ce cercle vicieux.

Essais de ne pas trop te perdre dans ct histoire.
BY elzéa
Merci lola94, ça me fait du bien de te parler :)

Je me dis que comme tu l'as dit avant, lui répondre ou pas maintenant ne va pas changer grand chose en fait. Même si là il doit se dire "si elle me fait la gueule, c'est son choix, elle m'aimait peut-être pas autant qu'elle le disait" et va trouver plein d'excuses bidons dans le genre, ça ne va durer qu'un temps.
Pendant une semaine ou deux, il va se dire ça mais il va avoir de + en + peur d'être abandonné. Je crois qu'après, ça va le rendre fou.

Je sais bien qu'il ne va pas m'oublier, qu'il vienne me parler ou non.

Et je l'admets, si je veux lui dire que je le nie pas, c'est parce que j'espère dans un coin de mon cœur qu'il craque déjà un peu. Et j'ai peur qu'il ne veuille plus me parler après ces sms sans réponse... Mais en fait, je crois aussi, comme tu l'as dit, qu'il me parlera toujours même si il n'a plus de nouvelles de moi pendant un mois.

A voir aussi si il va arriver à ne pas me contacter encore pendant ce mois. Si je n'écoutais que moi et ma peur de l'abandon, je dirais qu'il ne le fera pas... mais ça reste à voir, il l'a bien fait déjà après 2 jours après tout ^^

J'essaye de ne pas m'emporter, je n'ai fait que peu d'interdits et je continue de vivre ma vie. Je suis juste déterminée. Il doit se rendre compte de ce qu'il a perdu, il faut que cette peur le submerge et ça peut prendre du temps mais je crois y arriver.
BY lola94
De rien ;)

Tu dis avoir peur de l'abandon, et je suis persuadé que c'est cela qui te fais rester dans ct relation, mm si effectivement les sentiments y sont pour beaucoup.

Une femme bien dans ses pompes, sans failles affectives ne resterait pas dans une t-elle relation, elle tournerait les talons.
On ne reste pas par hasard dans une histoire pareille !

Peu être devrais tu essayer de t'occuper de tes propres failles, avant d'envisager une "reconquête"

Et oui je pense que tu as raison la peur de te perdre définitivement prendra le dessus à un moment ou à un autre, le problème c'est que je pense ça sera temporairement, vu comment tu décris votre histoire il a l'air vraiment perturbé :(

La dernière fois que j'ai vu mon ex (ce n'était pas programmé) on a un peu parlé de "nous" je lui ai dis que je ne comprenais pas sa façon d'agir, il m'a répondu "je sais pas j'ai l'impression d'avoir deux personne en moi" et je comprends ce qu'il veut dire c'est le fameux "aujourd'hui je veux, demain je ne veux plus" combien de fois j'ai eus ct impression moi mm, la seule différence c'est qu'on ne l'exprimait pas de la mm façon.
BY elzéa
Oui moi aussi j'ai quelques problèmes mais qui n'en a pas après tout ^^ Non c'est pas vraiment par peur de l'abandon que je veux le récupérer. C'est plutôt un ensemble, des choses que je n'ai jamais ressenties lors de mes précédentes relations, une étant pourtant bien + longue. Enfin disons que je sais ce que je veux et ce mec peut me l'apporter.

Oui j'ai pensé ça aussi qu'il a comme 2 personnes en lui. C'est ahurissant de le voir avec un immense sourire en me voyant, fou de joie à me prendre dans ses bras... et un peu après, le voir avec un tête d'inquiet qui se pose plein de questions.
BY girl
Salut,

Ton ex a toutes les caractéristiques d'un phobique de l'engagement. En gros, il t'aime, mais ton l'amour l'étouffe, donc il sabote la relation. Le hic, c'est qu'il a besoin de ton amour, alors il revient quand tu es distante. Parfois ils vont jusqu'à pousser le vice de provoquer la rupture, mais la lourde tâche t'incombe alors. (ici visiblement c'est le cas). Tout ça est inconscient bien sûr.

Pour le garder (si il revient), il faut jongler entre indifférence et amour. Sans cesse. A toi de voir si tu te sens prête à vivre une telle relation. Il devrait consulter, car vous ne serez jamais heureux ensemble.

Je suis beaucoup plus âgée que toi, et j'attire ce type d'homme. Je les connais pas coeur, et je me fais piéger à chaque fois. J'ai posté mon histoire sur le sujet, car mon phobique à moi vient de me quitter.

Il existe un bouquin "ces hommes qui ont peur d'aimer" de S. Carter. Tu y retrouveras des pistes et tu comprendras pourquoi il agis comme ça.

Je te souhaite bien du courage. Prends les bonnes décisions, et surtout pense à toi car souvent on y laisse des plumes.
BY elzéa
Oui je viens de réaliser à l'instant ce que tu dis en me basant sur une réaction similaire de mon coté mais au niveau de l'amitié... jongler entre indifférence et amour pour le garder.

Merci pour le bouquin, je vais regarder ça. Courage à toi aussi.
BY elzéa
Ah du nouveau dans mon histoire passionnante ^^ Il m'a écrit aujourd'hui "Tu ne veux vraiment plus me parler? C'est ton choix et je peux comprendre... Mais j'ai encore des affaires à toi, je sais pas quoi en faire, c'est pour savoir si tu venais les récupérer? :("

Cette fois, j'ai répondu. Je lui ai dit "Je ne sais pas pourquoi tu dis ça mais moi j'ai jamais dit ne plus vouloir te parler"

Très contente qu'il ait encore insisté en tout cas :) vivement la suite ^^

La suite :
Lui : "ah bah alors tu pouvais répondre aux 3 sms précédents ;) ", Moi : "3 sms? J'ai reçu que celui là", Lui : "genre --' "

Donc voilà il doit être vexé mais ça le changera de voir que je ne suis plus à ses pieds.