Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY sapias
Plus tout nouveau sur JRME (déjà !), je viens de remettre la main sur une collection de textes que j'avais trouvés, juste après ma rupture, et qui m'ont aidé par la suite.

A vous d'y piocher ce qui vous "parlera", je pense que certains éléments aident à mieux traverser la Reconquête quand elle débute et se développe.

---
Par nature, une personne indécise ne sera jamais satisfaite.
Vous perdez votre temps et vous allez vous investir en vain dans cette relation. Même si elle éprouve de l'empathie à votre égard et semble vous aguicher, cette personne a décidé de ne pas partager votre vie et vous devez accepter cet échec au risque de sombrer dans l'incompréhension, la déprime ou de la harceler.

L'idéal serait qu'elle vous dise ou vous écrive ce qu'elle éprouve sincèrement pour vous, mais parfois ce genre de personne est incapable elle-même de savoir ce qu'elle veut, d'expliquer ou d'exprimer ses émotions ou refuse de l'expliquer par facilité, jugeant que son partenaire n'en vaut pas la peine ou pour éviter un conflit. De votre côté, vous devez également être prêt à entendre la vérité et assumer ses conséquences.

Mais après tenté votre chance, ne vous en voulez pas d'avoir finalement échoué. Faites-vous une raison et oubliez ce partenaire d'un jour, la conscience tranquille d'avoir tout essayé pour la (re)conquérir. Résignez-vous, relativisez et dites-vous que vous n'étiez sans doute pas fait pour vivre ensemble.
Ca ne sert à rien de s'accrocher à quelqu'un qui veut partir. Ca ne rend les choses que plus compliquées et douloureuses...

---
---
Il/Elle n'aime plus, car il/elle n'a plus confiance, mais il lui est agréable de se sentir aimé(e) et surtout, il lui est agréable de sentir qu'il/elle exerce un pouvoir sur celui/celle qui l'aime.
Un immense pouvoir grâce auquel il/elle oblige l'autre à l'accepter telle qu'il/elle est, un pouvoir grâce auquel en humiliant l'autre il/elle se libère de son passé, se prépare à voir d'autres choses, à chercher d'autres choses, un nouvel amour peut-être.
L'amour de l'autre, amour sincère, profond et de plus en plus désespéré, lui sert à renforcer ses propres décisions jusqu'au moment où il/elle n'aura plus besoin de l'autre.

---
---
Un attachement de type anxieux/ambivalent est un autre facteur négatif de satisfaction conjugale. Les personnes tendent ici à se questionner constamment quant à la qualité du lien conjugal et à vérifier, de différentes façons, la véracité de l'amour de leur conjoint. Elles doutent et se préoccupent exagérément de leur partenaire. Une telle attitude nuit à la qualité de la relation. Des explications ont été avancées.
Sachant d'abord que les personnes anxieuses ont régulièrement besoin d'être réconfortées, on peut penser que ce trait risque d'augmenter la détresse conjugale des deux partenaires. En effet, la personne qui doit constamment rassurer son partenaire peut éprouver de la frustration et se sentir impuissante à calmer les anxiétés de l'autre. De son côté, la personne anxieuse peut entretenir l'impression que son partenaire est distant et qu'il ne veut pas s'investir autant qu'elle dans la relation. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que, selon les recherches, les personnes anxieuses et ambivalentes tendent à choisir des partenaires distants et qui sont portés à se retirer. On sait par ailleurs que les femmes anxieuses et ambivalentes ont tendance à demeurer auprès de leur conjoint, et cela même si elles sont insatisfaites.

Salut sapias!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
"De son côté, la personne anxieuse peut entretenir l'impression que son partenaire est distant et qu'il ne veut pas s'investir autant qu'elle dans la relation. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que, selon les recherches, les personnes anxieuses et ambivalentes tendent à choisir des partenaires distants et qui sont portés à se retirer. On sait par ailleurs que les femmes anxieuses et ambivalentes ont tendance à demeurer auprès de leur conjoint, et cela même si elles sont insatisfaites."

Ben mince alors c'est mon histoire.... le distant c'est moi ( et anxieux, mais maintenant je me soigne).
Vous perdez votre temps et vous allez vous investir en vain dans cette relation. Même si elle éprouve de l'empathie à votre égard et semble vous aguicher, cette personne a décidé de ne pas partager votre vie et vous devez accepter cet échec au risque de sombrer dans l'incompréhension, la déprime ou de la harceler.

L'idéal serait qu'elle vous dise ou vous écrive ce qu'elle éprouve sincèrement pour vous, mais parfois ce genre de personne est incapable elle-même de savoir ce qu'elle veut, d'expliquer ou d'exprimer ses émotions ou refuse de l'expliquer par facilité, jugeant que son partenaire n'en vaut pas la peine ou pour éviter un conflit.
ça veut dire que ça sert a rien de vouloir récuperer un ex sauf s'il dit ou écrive ce qu'il éprouve sincèrement ? ou alors ça veut dire que juste aprés la rupture il faut éviter de lui parler, harceler et lui mettre la pression ?
:roll: désolée suis un peu fatiguée là
Ca veut surtout dire qu'il ne sert a rien de vouloir des explications de quelqu'un qui n'est pas foutu d'en donner ! Mon ex c'est exactement ca ! Pas moyen qu'elle m'avoue ce qu'elle ressentait car ca l'énervait direct. Du coup elle a esquivé au possible en attendant que je me casse loin. Et je suis tombé dans le panneau car je l'ai déculpabilisée tout le long.

Tant mieux :twisted: , cela veut dire qu'elle n'a strictement rien appris sur ses propre défauts. Et un jour viendra ou elle le comprendra.... :twisted:
ok je vois ! moi je cherche plus a avoir d'explication, j'aimerai juste qu'on recommence une nouvelle histoire en mieux.

moi mon ex m'a dit sur msn vers la fin de mon SR qu'il m'aime, que c'est quand on a plus qu'il s'est rendu compte ect , bref une grosse déclaration + des excuses. et depuis ça plus de nouvelles.
c'est pas du genre à s'ouvrir et a dire ce qu'il ressent donc là je ne sais pas s'il attend que ce soit moi qui fasse un pas je ne l'ai pas rappelé depuis janvier (juste parler 3 fois sur msn ou il était attentionné ds ces paroles moi j'etais tjrs distante je jouait a la conne en fait et à la 3ème conversation il me fait une déclaration)

donc la est ce que je dois l'appeler ? j'ai appelé 2 fois mais ça n'a pas répondu.
relation a distance, on peut pas se voir.

ton avis de mec me ferais du bien j'ai du mal a le comprendre et j'interprète bcp du genre: est ce qu'il regrette tout ce qu'il m'a dit ? est ce qu'il le pensais ? si ça se trouve il a honte de lui car s'est rendu compte qu'il a fait une connerie en me disant tout ça et reprend ses distance ?
S'il te répond pas et ne t'appelle pas je trouve ca louche pour etre franc....

Il doit pas etre sur encore et se tate. Est il du genre indécis ? parceque c'est dangereux (pour toi) de jouer a ca avec ce genre de personne.

Reste en SR, tu as fait un pas, a lui de jouer.
Franchement si j'étais une fille, voila ce que je ferais pendant le SR:

Je m'inscrirais dans une salle de sport pour me modeler un corps d'athlète adieu les petits bourrelets et les fesses molles! je m'habillerais sexy et je sourirais aux hommes qui me regardent. Je ferais en sorte que mon EX le sache par l'intermédiaire d'une connaissance en commun, ou de tomber sur lui un jour où je suis bien sapé, bien gaulé toute souriante avec le portable qui sonne parce que des mecs m'appellent.

Je suis sûre les filles que votre EX n'en sera pas indifférent, parole de MEC! LoL
Voir cette transformation en vous et voir que des hommes vous courent après, il en sera jaloux et voudra vous récupérer ou coucher avec vous.

Et à ce moment là commencerait la reconquête, doucement chéri, vas pas trop vite, n'oublies pas que tu m'as quitté alors maintenant je ne sais pas trop si on doit aller plus loin. Je le ferais mariner un peu, le désir grandirait en lui et voila, ce serait dans la poche, les rôles seraient inversés.

Qu'en pensez vous? :D

Par contre moi je suis un homme et je ne sais pas comment faire pour récupérer une EX. :roll:
steph909 a écrit :gagner au loto? :lol:
PTDR!!!

Alors là, ça c'est sur qu'avec 50 000 000 d'euros dans les poches on est tout de suite plus attirant et nos défauts sont transparents!

Mdr
Filou a écrit :Franchement si j'étais une fille, voila ce que je ferais pendant le SR:

Je m'inscrirais dans une salle de sport pour me modeler un corps d'athlète adieu les petits bourrelets et les fesses molles! je m'habillerais sexy et je sourirais aux hommes qui me regardent. Je ferais en sorte que mon EX le sache par l'intermédiaire d'une connaissance en commun, ou de tomber sur lui un jour où je suis bien sapé, bien gaulé toute souriante avec le portable qui sonne parce que des mecs m'appellent.
Veux-tu dire par là que les filles ayant des "formes" ne peuvent pas trouver chaussure à leur pied ou bien reconquérir leur ex ?
J'espère vraiment que tous les hommes ne sont pas comme ça...sinon je suis perdue... :lol:
Nan, plus sérieusement, y a du vrai dans ce que tu dis...je l'ai remarqué avec mon ex...la dernière fois que je l'ai vu j'étais super bien sapée (en jupe alors que d'habitude j'en mets jamais), bien coiffée et maquillée, souriante...mais ça n'a pas vraiment eu l'effet que j'attendais (il a pleuré...peut-être parce qu'il se rendait compte qu'il perdait une fille formidable... :lol: ).

Enfin, je sais pas...si ça marche à tous les coups...je me suis remise à faire du sport, j'espère perdre du poids et devenir plus "sexy"...mais je ne suis pas certaine que ça change qque chose ds mon cas...après 10 ans de relation, je sais pas si ça ferait la différence...
Hum, je n'ai pas été clair Magalie, autant pour moi.

En fait, je voulais dire derrière ces mots que si vous vous arrangez physiquement ou que vous vous mettez en valeur et que vous reprenez confiance en vous bah ça fait de l'effet à coup sûr!
Surtout si votre EX découvre que plein de mecs vous courent après.

Car les rondeurs, c'est une question de gout, votre EX vous a bien aimé avec, et d'autres vous aimeront avec également. Seulement avec le temps, en couple on a tendance à moins prendre soin de soit et à ne plus faire d'effet à l'autre (c'est pas une question de rondeur, hum).

Il n'en a pas été insensible apparemment.

Essaie de nouveau Magalie, prends soin de toi, mets toi en valeur et contactes le dans plusieurs semaines une fois que tu auras confiance en toi et que tu auras la patate! ;)
J'essaierai...je compte bien me reprendre en main...et comme tu dis, ya pas de raisons que ça ne marche pas...

Il sera obligé de craquer quand il aura vu la nvelle moi... :D c'est sur !!!!

On sera fixé ds qques moi....
En tout cas, merci de nous faire partager ton point de vue masculin, ça permet d'y voir un peu plus clair sur ce qui peut faire "craquer" nos ex !!!
Crois moi, il n'en sera pas insensible à coup sûr!
Après tout dépend de toi si tu auras envie de revenir avec ou pas. Mais au moins tu auras les cartes en mains et tu pourras lui donner des regrets si tu n'es plus intéressée.

Allez courage! ;)
Filou, j'en suis au point dont tu parles.
Je le fais mariner et il est à mes pieds.
Les rôles sont inversés.
Mais je fais quoi maintenant ?
Je ne peux pas continuer à rester inaccessible.
Et si je deviens de nouveau accessible, il va de nouveau se lasser non ?
Tissa a écrit :Filou, j'en suis au point dont tu parles.
Je le fais mariner et il est à mes pieds.
Les rôles sont inversés.
Mais je fais quoi maintenant ?
Je ne peux pas continuer à rester inaccessible.
Et si je deviens de nouveau accessible, il va de nouveau se lasser non ?
Bonjour Tissa,

Je suis heureux pour toi car c'est autant encourageant pour les autres ce qu'il t'arrive.

Tu dits que maintenant il est a tes pieds, que dire de plus. Toi seule peut savoir vraiment si c'est bon ou pas.
Es tu sûr que ce n'est pas juste une soirée sex pour se rappeler le bon temps, qu'il veut?

Si tu pense l'avoir fait mariner et qu'il te désire grave alors laisse les choses se faire naturellement. Laisse le surtout faire le 1er pas pour t'embrasser, tout ça quoi.

Ensuite, remets toi en SR, laisse le toujours venir vers toi, toujours. Pour qu'il ait l'impression que tu peux te passer de lui, que tu n'es plus dépendante. Et surtout ne lui parles pas de suite de ton appréhension qu'il te quitte de nouveau, faut vraiment que tu montres que tu n'es plus dépendante comme si vous vous découvrez pour la 1ère fois.
Voili voilou.

Tiens nous au courant surtout ein.

Good luck!
:)
Merci Filou.
Je pense qu'il éprouve un amour sincère pour moi, que ce n'est pas juste l'envie d'une soirée sexe.
Merci de tes conseils : en fait je comptais lui parler de mes angoisses pour m'excuser, en quelque sorte, de ne pas succomber.
J'avance dans mon rôle de fatale mais je suis encore loin du compte.
Tu viens de me rendre un fier service.
Je vois mieux comment avancer.
(Les conseils, c'est facile de les donner mais quand on est concerné, franchement, qu'est-ce qu'on est con !)
BY Zen31
Un grand merci pour ton texte et la recherche que tu as faites...Ca sert toujours ;) même pour l'avenir (prochaine relation, recul..des choses à comprendre etc etc....)
S'il te répond pas et ne t'appelle pas je trouve ca louche pour etre franc....

Il doit pas etre sur encore et se tate. Est il du genre indécis ? parceque c'est dangereux (pour toi) de jouer a ca avec ce genre de personne.
c'était juste pr dire que finalement il m'a rappellé, il était ds une mauvaise passe (toujours apparement) et il dit qu'il voulait parler a personne, c'est pout ça qu'il se connectait plus non plus à msn.

et effectivement c'est un indecis.

comme quoi des fois on interprète les choses! je croyais qu'il ne voulais plus me parler

la phrase "laisse le venir à toi" est tellement vrai ! mais il en faut de la patience !!
Pour celles et ceux qui, comme moi, n'étaient pas là en 2008. Article très instructif.

sapias a écrit :Plus tout nouveau sur JRME (déjà !), je viens de remettre la main sur une collection de textes que j'avais trouvés, juste après ma rupture, et qui m'ont aidé par la suite.

A vous d'y piocher ce qui vous "parlera", je pense que certains éléments aident à mieux traverser la Reconquête quand elle débute et se développe.

---

L'idéal serait qu'elle vous dise ou vous écrive ce qu'elle éprouve sincèrement pour vous, mais parfois ce genre de personne est incapable elle-même de savoir ce qu'elle veut, d'expliquer ou d'exprimer ses émotions ou refuse de l'expliquer par facilité, jugeant que son partenaire n'en vaut pas la peine ou pour éviter un conflit. De votre côté, vous devez également être prêt à entendre la vérité et assumer ses conséquences.

Mais après tenté votre chance, ne vous en voulez pas d'avoir finalement échoué. Faites-vous une raison et oubliez ce partenaire d'un jour, la conscience tranquille d'avoir tout essayé pour la (re)conquérir. Résignez-vous, relativisez et dites-vous que vous n'étiez sans doute pas fait pour vivre ensemble.
Ca ne sert à rien de s'accrocher à quelqu'un qui veut partir. Ca ne rend les choses que plus compliquées et douloureuses...

---
---
Il/Elle n'aime plus, car il/elle n'a plus confiance, mais il lui est agréable de se sentir aimé(e) et surtout, il lui est agréable de sentir qu'il/elle exerce un pouvoir sur celui/celle qui l'aime.
Un immense pouvoir grâce auquel il/elle oblige l'autre à l'accepter telle qu'il/elle est, un pouvoir grâce auquel en humiliant l'autre il/elle se libère de son passé, se prépare à voir d'autres choses, à chercher d'autres choses, un nouvel amour peut-être.
L'amour de l'autre, amour sincère, profond et de plus en plus désespéré, lui sert à renforcer ses propres décisions jusqu'au moment où il/elle n'aura plus besoin de l'autre.

---
---
Un attachement de type anxieux/ambivalent est un autre facteur négatif de satisfaction conjugale. Les personnes tendent ici à se questionner constamment quant à la qualité du lien conjugal et à vérifier, de différentes façons, la véracité de l'amour de leur conjoint. Elles doutent et se préoccupent exagérément de leur partenaire. Une telle attitude nuit à la qualité de la relation. Des explications ont été avancées.
Sachant d'abord que les personnes anxieuses ont régulièrement besoin d'être réconfortées, on peut penser que ce trait risque d'augmenter la détresse conjugale des deux partenaires. En effet, la personne qui doit constamment rassurer son partenaire peut éprouver de la frustration et se sentir impuissante à calmer les anxiétés de l'autre. De son côté, la personne anxieuse peut entretenir l'impression que son partenaire est distant et qu'il ne veut pas s'investir autant qu'elle dans la relation. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que, selon les recherches, les personnes anxieuses et ambivalentes tendent à choisir des partenaires distants et qui sont portés à se retirer. On sait par ailleurs que les femmes anxieuses et ambivalentes ont tendance à demeurer auprès de leur conjoint, et cela même si elles sont insatisfaites.
ce texte est très intéressant et notamment le passage sur les insécures-ambivalents, dont j'avais moi-meme parlé, il y a quelque temps. ce type d'attachement est à relier avec le type d'attachement qui a eu lieu entre la maman et son bébé, mais il n'est pas irrémédiable.
on peut travailler dessus en psychothérapie et donc réfléchir à ce qui dans notre histoire de vie, nous amène à de tels choix amoureux.
les différents types d'attachements ont été étudiés par mary ainsworth.

pour mon cas, j'ai ce type d'attachement et forcément, je m'arrange inconsciemment pour me faire rejeter. je ne sais pas encore vraiment d'ou cela vient, mais maintenant j'en ai conscience et je commence à avoir des débuts de réponse.
cependant, je rève encore de retrouver mon chéri, qui lui est donc, comme il est dit dans le texte, plutot fuyant et incapable de me donner la moindre explication sur la rupture, comme il avait été incapable de m'expliquer pourquoi il avait accepté de revenir vers moi les deux premières fois.

je pensais que c'est son fonctionnement et c'est pour cela que je ne désespérais pas de le retrouver encore une fois.
sauf qu'il a peut-etre rencontré une autre fille, qui a probablement le meme fonctionnement que moi et du coup, il y trouvera son compte et n'aura plus besoin de moi.

finalement, je me demande si on tombe amoureux d'un etre humain, ou d'un type de personnalité.