Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Palimpseste
ludique a écrit :Je comprends.

C'est vrai que quand je tombe dans son analyse, je me sens à bout. Ça me fatigue plus que d'autre chose. De toute façon, ça ne sert à rien d'essayer de le comprendre. Ça ne change rien à la situation...
Voilà, pose ce fardeau. La relation ne dépend pas que de toi. Tu as fait ce que tu pouvais et pour le reste, il faut accepter ta part d'impuissance. Comprendre de toutes manières, ne te permettra pas de "piloter" ses sentiments.
ludique a écrit :
Je me concentre sur moi.

L.
Tu es la personne qui doit compter le plus pour toi. Tu es le centre de ton univers et je te laisse la prière de la sérénité, bien que je sois athée. Ce poeme contient un message humain important, universel :

La Prière de la Sérénité

Si, dans ta vie, un jour tu devais pleurer,
Te sentant bien seul, loin de ceux que tu as aimés.
Dis toi bien qu’il y aura toujours quelqu’un qui te montrera le droit chemin.

Écoute ces mots, car moi qui te les dis, je n’ai pas toujours été ce que je suis.
J’ai connu bien des pleurs, des paniques,et des misères,
Alors récite avec moi cette prière.

Mon Dieu donne-moi la sérénité,
d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d’en connaître la différence.

Tu devras aussi te prendre en main,
Si tu veux changer ton destin,
Laisse de côté les choses qui te détruisent,
Tu auras alors de belles surprises.

Pour toi, chaque jour deviendra ensoleillé,
Ton coeur s’ouvrira à l’amour.
Ne vis qu’un jour à la fois si tu veux en profiter,
Et tu seras heureux pour toujours.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer

Quand ma patience est à bout, aide-moi à la retrouver.
Apprends-moi à faire face aux difficultés avec calme et sérénité.
Lorsque, je suis à court de réponses vives et d’explications intelligentes,
Permets que cesse le flot de questions, au moins pendant un court moment.

Donne-moi le courage de changer les choses que je peux,

Et quand j’ai l’impression que les journées sont trop brèves
pour que je puisse accomplir toutes les tâches qui m’attendent,
Fais au moins que je trouve le temps de faire le plus important,
le temps d’écouter, le temps d’aimer
et le temps de rire aussi.

Mon Dieu donne-moi la sérénité
D’accepter toutes les choses que je ne peux changer,
donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer

La première fois que je l'ai lue, j'ai chialé comme une madeleine, tellement ça m'a parlé. :mrgreen:
BY ludique
Oui, regarder les faits. Un point c'est tout. Pour arrêter de tomber dans les analyses inutiles..
BY BigSister
Décidément les filles, quelle sagesse!! :-Bra Moi ton histoire Ludique me fait bouillonner lol, mais je ne suis pas dupe, je m enflamme quasiment sur tous les posts ou je vois des femmes "aimer a sens unique" , certainement que ça résonne en moi et me rappelle une "moi" que je regrette d'avoir été, un temps que je regrette d avoir perdu pour un homme qui a piétiné l'amour que j étais prête a lui offrir

bref...oui je vais m'essayer a la finesse ;)

Palimpseste, je plussoie a fond tout ce que tu écris!
BY bastoune138
Big sister. Je vois que tu aimes bien t'enflammer et je suis le post de ludique, il est vrai que tu as un certain manque de finesse et d ailleur moi aussi parfois et juste pour te dire pourquoi a tu mis un avatar qui res semble à une grosse bouse rose? :-Ban :siffle: :-Ban ......:..............
BY BigSister
mdr Bastoune la question:parce que je trouve cette crotte rose rigolote, rien de + (non, je ne me défini pas comme une bouse, mais contrairement aux apparences, j'aime bien les trucs marrants et décalés, je suis pleiiiiiiine d'humour, si si :D ;) )

c est la crotte que Aral trimbalait au bout d'un bâton dans le dessin animé "Docteur Slump", dessin animé hyper décalé des années 90's, j'adorais ce DA, qui s en souvient d'ailleurs? :lol:

Quand j ai cherché un avatar protégeant mon anonymat, j ai choisi cette photo dans mon pc comme ça, sans reflechir, c est un pote qui me l avait envoyé et j aimais bien, voili voilou l explication.
BY Lore974
Hello Ludique,
Moi ça va, je vois ce soir L'Autre, c'est ma fameuse fête d'anniv' et je me sens bien. Il ne pourra pas gâcher ma joie d'être avec des gens que j'apprécie. J'avais comme une petite boule au ventre hier soir mais c'est passé après une bonne nuit de sommeil. Et toi? comment ça va? :)
BY ludique
Ah oui, c'est vrai, c'est ta soirée... Espérons que tout se passera comme il le faut. Je suis certaine que oui, puisque tu seras entournée par les gens qui t'aiment. Bon courage tout de même, car c'est tout de même une journée émotive plus qu'une autre...Tiens nous au courant de son déroulement.

Pour ma part, ça va. Je réussis à me recentrer, c'est-à-dire à moins penser à ce que lui vit, pense et ressent, donc, c'est déjà un bon début. Mais, j'ai de la difficulté parfois à ne pas m'inquiéter pour l'avenir, si je vais rencontrer quelqu'un d'autre, etc... Donc, je dois apprendre à focuser mon attention sur le présent. Toujours regarder dans le passé, on finit par regretter aussi. Hier, j'étais avec des amis, et je leur disais que j'avais l'impression d'avoir perdu un an de ma vie avec monsieur Ludique puisque je me retrouve seule, sans lui, et pas de nouvelles de sa part. Je me sens mal depuis hier, parce que j'ai cette impression de perte de temps, mais bon, j'imagine que je dois arriver à me dire que cette expérience n'est pas arrivée pour rien et qu'elle m'apportera sûrement des réponses sur moi...

Donc, pour moi, ces jours-ci, je tente de me concentrer sur le présent, ce qui n'est pas une tâche toujours facile....

Voilà.

Je commence le travail dans 1 semaine...

L.
BY BigSister
1 an ce n est rien dès qu'on s'aperçoit de cette perte de temps, ce qui serait pénible c est de continuer a le perdre ce temps, a ne pas en prendre conscience...
BY Lore974
Tu reprends le boulot bientôt? C'est une bonne chose, au moins ça te permettra d'avoir l'esprit un peu occupé par autre chose. Je comprends tes craintes quant à ne pas pouvoir rencontrer quelqu'un d'autre. J'ai eu moi-même la sensation que mon ex avait cassé quelque chose en moi , mon estime de moi, ma foi en l'avenir, mon optimisme et ma légèreté, bref qu'il avait anéanti tout ce qui me caractérisait. Mais au fur et à mesure, je réapprends à m'aimer, j'essaie de croiser le maximum de regards possible alors qu'avant je marchais tête baissée et en regardant les autres, j'ai de belles surprises, j'ai droit à des sourires de charmants inconnus, du coup je me mets à sourire et la machine se remet doucement en route et tu te rends compte que la vie continue, que même si les acteurs changent et que les décors ne sont plus les mêmes, la vie inéluctablement reprend ces droits et tous tes sens que tu pensais "anesthésiés" voire morts pour de bon, se réveillent tout doucement.
Je pense également tout comme toi que dans la vie , rien n'arrive par hasard et que cette expérience, aussi douloureuse soit-elle , te permet aussi d'en savoir plus sur toi de découvrir des choses jusque là ignorées , de te poser des questions que peut-être tu avais peur de te poser sur tes envies, tes espérances,tes craintes,etc et aide au peaufinement de ta personne si j'ose dire. En ayant rencontré Monsieur Ludique, tu as rencontré une autre personne en cours de route:toi et c'est très positif en un sens.
Bon, je n'arrive pas très bien à mettre par écrit mes ressentis mais j'espère que tu as saisi le fond de ma pensée .
(Je ne veux pas polluer ton sujet, aussi je vais brièvement te raconter la fameuse soirée. J'ai eu un peu un choc en le voyant, avec une vieille barbe de 3 jours, l'air fatigué,vieilli, négligé. Il aurait d'ailleurs pu s'abstenir de venir car il avait pas mal festoyé déjà depuis samedi midi avec des amis à lui mais monsieur tenait absolument à être présent. Je lui ai d'ailleurs dit à maintes reprises qu'il aurait pu rester chez lui vu qu'il était fatigué mais il m'a répété qu'il tenait à être là quoiqu'il arrive. En sa présence, j'avais vraiment la sensation d'être avec un étranger. Pas étranger au sens positif du terme, l'étranger que tu es ravi de rencontrer car il représente un univers inconnu et fascinant que tu as hâte de découvrir mais étranger dans le sens où tu te rends compte qu'il y déconnexion totale, qu'il est carrément un non-sens dans ma vie. D'ailleurs, j'ai été photographiée avec chacun des invités et la seule photo la moins réussie, c'est celle où je pose avec lui :lol: Moi, j'étais à l'aise, radieuse, lumineuse, je ne m'étais d'ailleurs pas sentie aussi jolie depuis longtemps et lui même s'il parlait avec tout le monde et riait un peu, je le sentais mal à l'aise vis-à vis de moi, moi qui soi-disant représenterait quoiqu'il advienne une excellente amie ( je ne tiens absolument pas à occuper cette fonction mais c'est sa contradiction légendaire qui me fait autant marrer). Il se comportait comme si c'était moi qui avais préféré un autre homme à lui, comme si c'est moi qui avait un next. Il est parti en premier de la soirée et du coup, on s'est encore plus amusé à son départ. J'ai un ami qui est venu me parler en aparté et m'a dit "qu'il se casse, nous , on est bien ici avec toi". Bref, il m'a fait une bise deavnt les autres invités, et au moment où il se retrouve seul avec moi devant la porte d'entrée, il en profite pour m'embrasser une fois de plus, en me disant qu'il a passé une bonne soirée, blabla et à bientôt. Je n'ai rien répondu et j'ai tourné les talons.
Voilà, fin de l'histoire, j'en ai fini de lui ,même si je sais que je serai amenée à le revoir un jour ou l'autre mais ce ne sera plus de mon fait,et j'ai hâte de repartir à la conquête de moi-même. Excuse-moi d'avoir parlé autant Ludique sur ton topic mais je suis volubile ce matin. J'arrête de raconter ma life maintenant :lol:
Bisous et à bientôt! :)
BY ludique
Bonsoir Lore,

Ce que je comprends de cette soirée, c'est que tu as voulu profiter de ce moment pour être heureuse, car tu ne voulais pas que lui, t'empêche de l'être... Mais tu vois, c'est ce qui est arrivé... As-tu été malheureuse? Peut-être ébranlée, mais je crois que lorsqu'il est parti, tu en as profité pour t'amuser davantage. Je crois que cette soirée est à l'image de ce que tu vis: tu tentes de t'en sortir, d'être digne malgré tout et tu réussis à garder le sourire malgré cette douleur. Tu es peut-être plus forte que tu ne le penses. Et lui, peut-être plus faible qu'il ne le le pense. Sa fatigue, son manque d'entrain est une démonstration de sa réaction face à tout ça. Est-il vraiment heureux? Tu sais, tu ne peux pas t'aventurer dans des chemins obscurs si lui en a décidé ainsi.

Sache que la lumière vient toujours à ceux qui ont la patience de l'attendre.

Je suis avec toi.

à bientôt

Ludique
BY ludique
Pour ma part, ce matin, sur son mur facebook, il y avait une drôle de citation...
D'habitude, il met des photos de lui, de ses amis, activités. Des choses totalement neutres.

Mais cette citation (en anglais) avec une photo ancienne d'un homme et d'une femme qui disait en gros; tu es assez hot que je ne suis pas embarassé par le nombre de fois ou tu m'as pris en train de te regarder... C'est dur à traduire, mais bon, c'est ce que ça voulait dire...

Je ne veux pas trop interpréter, mais c'est certain que j'ai trouvé ça inhabituel. Mais peut-être que cela ne veut rien dire non plus. On verra...

Peut-être a-t-il rencontré quelqu'un?

Je ne sais plus et en fait, ça ne me sert à rien de me poser les questions.

Je dois me concentrer sur ma vie, mais j'avoue que ce n'est pas facile parfois...

Au moins, j'ai passé une très belle journée en famille!

à +

L.
BY ludique
En fait, s'il a rencontré quelqu'un, je trouve ça vraiment ordinaire qu'il mette ce genre de citation à ma vue... Ça sent le flirt, la légèreté. A-t-il vraiment besoin de montrer ou prouver que peut-être il regarde une fille?? Ça ne veut peut-être rien dire, mais bon, je trouve ça gamin.

L.
BY BigSister
Tu devrais te désabonner de ses actus sur son mur, ainsi, elles n'apparaitraient pas plus son fil d'actu et tu ne verrais plus rien qui te donnerait encore matière a interpréter.....Nul besoin de bloquer ou supprimer kkun de sa liste de contacts FB quand on veut vraiment l ignorer et bien entendu il ne s agit pas de se desabonner mais de passer son temps a cliquer sur son nom pr acceder sciemment a son mur non plus, il faut savoir se faire violence dans la vie!

Franchement Ludique, si tu veux faire un bon SR, si tu veux te retrouver émotionnellement, il va falloir aussi que tu passes par cela:éviter d'utiliser tous les moyens qui te font penser a lui

et je le répète: c est possible alors inutile de me dire "je ne veux pas le supprimer, si je le fais il croira que..." pas besoin de le supprimer je le repete, mais tu peux te cacher de tout ce qui a un rapport avec lui et tu devrais, ça ne pourrait que t aider!C est sur que si tu fais SR dans le sens "je veux redevenir independante de Mr Ludique" mais que tu l as constamment sous les yeux grace a son mur Facebook, je ne vois pas trop la cohérence ;)
BY Miss Brookner
C'est fou le rôle de Facebook dans les vies amoureuses/rupture/reconquête/sr...
Qu'est-ce que je suis contente de ne pas y être! Qu'est-ce que je suis contente que mon ex n'y soit pas! Ca m'enlève pas mal de tracas...

Bon courage Ludique. Je pense que les conseils de Big sister en la matière sont bons.
BY ludique
Je suis bien d'accord avec Big Sister. D'ailleurs, je l'ai désabonné de mes actualités et je vais tenter de ne pas aller voir son mur...

Ce n'est pas très cohérent, je l'avoue, mais à l'habitude, ça ne me dérange pas trop, là, c'était tellement inhabituel que ça m'a fait un choc. Ne savais pas trop quoi penser.
S'il cherche à me rendre jalouse, c'est pas la bonne technique, il me fait enrager encore plus.

Merci pour vos conseils,

L.
BY Lore974
Coucou Ludique,
j'ai vu ton petit message sur mon topic, merci encore pour ton soutien sans faille. Bon, bien sûr, je n'en suis pas encore au stade de "youpi, ça y est , j'ai mis mon ex à la poubelle, géniale, je suis trop forte", ça serait présomptueux de ma part et puis on ne peut pas oublier quelqu'un comme ça. Je sais simplement à présent que nos routes devaient se séparer inéluctablement, le fait de ne plus avoir d'espoir m'a aidée mais ne plus avoir d'espoir ne veut pas dire ne plus avoir de sentiments et ne pas ressentir de nostalgie.
J'ai quand même un double deuil à accomplir: le deuil de mon amour et le deuil de mon ami. Je sais qu'il a toujours été présent pour moi quelque soit la situation et qu'il m'a toujours épaulé. Nous ne nous sommes jamais jeté du poisson pourri à la figure , ce n'est pas quelqu'un de méchant même s'il a fait des choses répréhensibles et sachant que cette amitié ne sera plus vu ce qu'il s'est passé entre nous, ça me fait de la peine d'avoir perdu ça et je sais qu'il y aura un vide dans ma vie. Cela ne sera pas évident tous les jours mais je sais qu'il fallait en arriver à là et que c'était vital que ça s'arrête.
Je m'en sortirai; ça prendra du temps mais au fur et à mesure les blessures , à défaut de disparaître, se refermeront.
(J'attends d'ailleurs un poste dans les jours à venir,ça m'aidera à penser à autre chose et oui je suis enseignante tout comme toi, on fera un club :lol: )
BY ludique
Enseignante toi aussi!!!

C'est certain que tu es triste, mais au moins, tu sais à quoi t'en tenir... Le temps effacera la douleur. Et en plus, tu perds un ami... mais tu vois, tu ne pouvais pas continuer à être proche de lui. Pour l'instant, c'est ce qui est mieux à faire. Peut-être retrouverez-vous cette amitié plus tard? Peut-être, mais là, ce n'est pas le moment. Tu dois te concentrer sur ta vie!!!
BY Lore974
Exactement, je fais confiance aux vertus du temps ,pour l'instant l'heure est à ma reconstruction même si ça m'a foutu un coup de le voir partir comme un étranger après toute cette proximité et cette intimité qu'on avait comme si j'avais rêvé tout ça. Tu sais , ça me rappelle un schéma que je ne pourrais pas refaire car je suis pas douée en ordi ( il faut faire des flèches mais j'y arrive pas :lol: ).
C'est le schéma d'une relation amoureuse:
étranger- ami-amour-ami-étranger. C'est une boucle et c'est vrai que ça se passe comme ça pour moi pour l'instant.
BY SANDRAELOISE
Ma Ludique, Ma Ludique,

comme convenu, je suis venu lire tout ton post et j'en ai vu des choses. J'ai cerné M.Ludique et malgré tes bonnes volontés à l'effacer de ta vie, pardonne moi de te dire que tu n'y arriveras que lorsque ta tête prendra le contrôle sur tes sentiments.
"Il faut être un requin pour chasser un requin" :)

Un ami ( "un mec à femme") m'a dit un jour que 90% des hommes savent assez rapidement de la tournure qu'ils donnent à leurs relations et que très rarement ils changent d'avis quand ils ne veulent pas voir au dé-là de l'instant Présent.

Tu connais mon histoire et tu sais que je vis la même chose que toi depuis 4ans. Ok, aujourd'hui c'est moi qui est à 900km, Ok, c'est aussi moi qui en donne trop mais aujourd'hui la coupe est pleine. Si mon expérience peut aider des filles à ne pas perdre au tant de temps sur un cas qui s'avère dés le début foireux...je te conseille de moins chercher à le comprendre ou à décortiquer toutes ses phrases. C'est un adulte et je ne pense pas qu'il soit totalement stupide.

Ce genre d'homme est réputé pour mettre trouble et confusion. Je les appelle les " les égoïstes sentimentales compulsifs". Ils veulent se savoir aimés et désirés mais ils défilent quand on attend de leur part un retour de sentiment. Tout tourne autour de leur EGO. Avec le recule, je me rends compte qu'il n'y a rien à tirer de ces hommes. Ils jouent la carte de la victime quand on leur montre moins d'intérêt et ils jouent la carte de la culpabilité quand ils voient qu'on demande une relation saine.

Comme tu le sait, j'ai décidé de couper les ponts avec EX depuis 2jours car il ne peut même pas me dire s'il a des sentiments pour moi alors qu'on se tourne au tour depuis 4ans. Comme toi, j'ai cogité, j'ai pleuré, j'ai fais des insomnies et j'ai craqué. Mais en 4ans, rien de neuf, il est toujours aussi paumé et seul dans sa merde.

J'ai trouvé la faille à ce jeu du chat et de la souris: LE SR STRICT ET DEFINITIF
Ok, il y a des hauts et des bas mais cette fois-ci même la distance et être paumé dans sa tête ne pardonnent pas le fait de ne pas rassurer la personne qui vous ouvre son coeur.
Moi, quand je n'aime pas un homme, je lui dis et je ne reviens pas vers lui pour ne pas le faire souffrir.
Mais ces hommes là, eux ils reviennent. Et c'est ce que je trouve irrespectueux.

Donc, si tu souhaites vraiment t'en sortir, ne comptes plus les jours de ton SR et avances comme si de rien était. Car s'en t'en rendre compte, tu es dans l'attente alors qu'il t'as rien promis. Tu passeras par toutes les phases et un beau jouer tu verras qu'un autre homme te désire et qu'il veut te donner tout ce dont u mérites. Ne t'arrêtes pas à M.Ludique car c'est bien connu : "Un de perdu, 10 de retrouvé" :) ( je dis ça mais c'est une blague)

Sors et rencontre du monde et laisse toi séduire comme quand tu l'as rencontré.
BY Miss Brookner
Bonjour Sandraeloise,

ce que tu écris est intéressant et juste sur plusieurs points. J'ai cependant un peu du mal avec les étiquettes qu'on peut coller lorsque l'on a détecté un comportement particulier chez un homme (ou chez une femme!). Bien sûr, tu peux les appeler les "egoistes sentimentaux compulsifs" mais je pense que c'est plus complexe et il serait nécessaire de nuancer un peu.. Mais bon c'est une autre histoire. En tous cas, s'ils ne se réduisent qu'à ça, j'imagine que tu te questionnes pourquoi tu lui tournes autour depuis 4 ans.. ;)

Je pense que des choses peuvent évoluer dans un tel type de relation...ou pas. Cela dépend des histoires. Evidemment, lorsqu'on est depuis plusieurs années dans ce type d'histoire et que rien ne bouge ni n'avance, bien sûr il faut prendre les devants et penser à soi. En fait, peu importe ce qu'ils sont, l'important c'est de détecter lorsque cela fait trop souffrir et lorsqu'il est nécessaire de mettre fin à la "relation".
J'espère que tu tiendras ton sr. Nous savons tous comme cela peut être difficile.
Bon courage
BY Palimpseste
Je nuancerais aussi le propos. Je pense qu'une relation est un échange et on nous renvoie en quelque-sorte, ce que l'on semble demander. Et parfois on demande inconsciemment à avoir mal. Si un homme a un comportement égoiste à long terme avec une femme (l'inverse est vrai aussi), c'est que quelque-part on n'a pas su poser les limites à temps... Se faire respecter. Et cela, il n'est jamais trop tard pour le rectifier.

De même que la vie réserve de grosses surprises, parfois des chocs violents (décès, maladie, etc.) qui peuvent totalement bouleverser le psychisme d'une personne et par voie de conséquence sa manière de se comporter.

Mais Ludique, pitié, accroche-toi à ce SR : le détachement viendra au bout de plusieurs mois. Le processus de maturation prend du temps. Sois patiente avec toi quand tu as le "blues", accepte ta tristesse, ton manque, exprime-les. Mais ne cherche plus la faille psychologique qui te permettrait de raccrocher les wagons de l'espoir. Parce que finalement, c'est cela qui fait mal : de voir des signes partout, de les rechercher et ne rien voir se traduire dans la réalité.

J'ai des nouvelles de l'absent et mon dieu, comme je me sens loin de celle que j'ai pu être avec lui. J'en parle sur mon post. Enfin je vais de ce pas faire un petit topo.
BY SANDRAELOISE
Bonjour les filles,

oui, biensur qu'il faut nuancer mes propos mais je préfère être seche sur certains poionts car j'étais un peu comme Ludique au début de ma relation avec EX.

J'ai lu tous les conseils et les soutients affectueux que vous lui avez donné depuis un certain temps et je pense que le temps n'arrange pas son "chagrin" malheureusement. J'ai l'impression que lorsqu'on vit ce genre de relation, nous sommes dans une sorte de déni du rejet de l'autre et que c'est pour cela que nous souhaitons tout décortiquer pour voir si nous ne passons pas à côté de quelque chose.

Mon histoire si je peux me le peremettre a duré aussi longtemps parceque nous ne voulions pas nous perdre de vu. C'est un peu ce que M.Ludique demande à notre Ludique. Ces hommes ont toujours la manie de vouloir garder contact mais en connaissant les sentiments de Ludique et de son refus à être l'une de ses amies, je pense que M.Ludique est bien un " egoîste sentimental compulsif".

Je sais que je peux paraître dur, mais je suis vraiment passée par tout ça.
Comme j'ai déjà dis à Ludique, je pense avoir raté le cloche avc EX mais nous nous sommes habitué à une certaine forme de "relation speciale" qui aujourd'hui nous a tellement emporté que nous n'arrivons pas à y mettre un mot ou une fin.

Mais, ce site permet vraiment d'ouvrir les yeux et de ce soigner de tout ça.
Donc, en gros les filles, chacunes de vous aident Ludique à sa manière à s'en sortir. Vos écrits font passer un message qui dans le fond la pousse à se "sevrer de M.Ludique" .
BY ludique
Bonjour les filles,

Encore merci de votre aide. En fait, comme dit sandraéloise, vous m'apportez chacune votre soutien à votre façon: de manière sèche pour me brasser, plus nuancée, plus posée et parfois même philosophique. Sache que chacune d'elles m'aide à avancer, à voir plus clair... Si j'utilisais seulement la manière sèche, je serais aigrie, ce que je ne veux pas. Mais si je ne l'utilisais pas, je ne ferais pas les efforts pour essayer d'avancer et je me ferais des scénarios magiques avec un happy end à la fin... Morale de cette histoire: vous êtes extraordinaires... ;)

J'ai eu un relâchement cette semaine, je crois que je m'ennuyais... En fait, ce qui ne m'aide pas, c'est que je ne travaille pas. Je suis certaine que lorsque je vais avoir bien de la correction de textes à faire, je n'aurai pas autant de temps à penser!

Je vous avoue aussi que je sais que monsieur Ludique, bien qu'il ne le fasse pas nécessairement consciemment, est égocentrique et a besoin de cette attention que je lui donne. Alors évidemment, le SR est important, dans la mesure ou il va me permettre éventuellement de me détacher complètement et lui, de reconnaître s'il a des sentiments pour moi ou non, car oui, on peut avoir besoin de l'attention d'une personne sans pour autant l'aimer. C'est ce que le SR va réussir à départager. Et je crois, enfin j'espère, que le SR va faire réaliser à monsieur que je ne peux pas être toujours à sa disposition. La vie avance, évolue et si on veut avoir quelqu'un dans sa vie, il faut un minimum d'investissement. Pour moi, c'est important.

Sans entrer dans le contexte trop psychologique de la chose, je crois effectivement que monsieur ludique a des choses à régler dans sa vie, sans moi. Et moi, je dois aussi essayer de réaliser l'importance de mettre mes limites aux gens qui m'entourent et que je rencontre. Et arriver à les poser correctement.

Au début de ma relation, le SR était plus dur à appliquer, car je voulais tout faire pour le garder dans ma vie. Maintenant, ce qui est un avancement, même si je ne suis pas détachée, j'accepte de ne plus lui faire signe, au risque de le perdre, car je ne veux plus souffrir comme je l'ai vécu avec lui. Donc, j'avance tout de même. Lentement, mais j'avance un peu.

Alors, oui, sandra, je comprends ce que tu veux que je fasse, mais il faut que je le fasse à mon rythme...

Bon, alors, sur ce, bonne journée!

Ludique
BY SANDRAELOISE
Courage ma Ludique,

rien n'est insurmontable dans la vie et à ton rythme, tu t'en sortiras plus forte.
T'as mon soutien.

Je t'envoie des bisous et beaucoup de courage.
BY Lore974
Complètement d'accord Ludique quand tu dis que les choses doivent se faire à ton rythme.L'important n'est pas de guérir vite mais guérir bien, la durée du voyage ne compte pas, c'est seulement l'arrivée à destination. Quand nous ingérons un aliment, notre tube digestif ne broye pas tout, d'un coup, d'un seul. C'est pareil pour une rupture. Il faut un temps pour tout et du temps pour chaque chose, je pense. Après, bien sûr, cette durée de "digestion" dépend pour beaucoup de nos caractères, personnalité, vécu, etc.Pour ma part, je pense encore à mon ex, j'ai quelques fois des "accès " de nostalgie, aussi je me force à ne pas le contacter, à me changer les idées pour ne pas trop restée "concentrée" sur lui mais je sais qu'au fur et à mesure, je n'aurai plus à me forcer et que cela deviendra naturel et que j'aurai peut-être même plaisir à repenser à nos bons moments comme quand on prend plaisir à regarder une vieille photo qu'on vient de retrouver par hasard et que bien sûr on remet bien soigneusement en place pour refermer la parenthèse nostalgique et continuer notre vie.
Bises :)
BY Miss Brookner
J'ai lu tous les conseils et les soutients affectueux que vous lui avez donné depuis un certain temps et je pense que le temps n'arrange pas son "chagrin" malheureusement. J'ai l'impression que lorsqu'on vit ce genre de relation, nous sommes dans une sorte de déni du rejet de l'autre et que c'est pour cela que nous souhaitons tout décortiquer pour voir si nous ne passons pas à côté de quelque chose.
Tu n'as sans doute pas tort... Décortiquer, interpréter de manière abusive est sans une façon de ne pas réaliser la réalité qui est: la relation n'arrive pas à s'installer...
Décortiquer, c'est aussi une façon de faire exister l'autre.
BY ludique
Oui, je suis d'accord aussi. C'est pour cela que j'ai décidé de faire une petite pause du forum... Ça entretient mon histoire. Donc, on se reparle plus tard!

à bientôt!

Ludique :-King
BY ludique
Juste un petit mot pour vous prouvez les joies du SR. Hier, j'étais chez moi, j'avais envie de craquer, d'entendre sa voix et là, je me suis dit: Non, va nager.

Je pars à la piscine, ça fait du bien. Au retour, un appel de mon ami qui veut faire du vélo avec moi. Nous partons toute la journée. Beau soleil... En revenant, en chemin, je croise mon amie au parc (je ne passe pas toujours par là pour rentrer chez moi)... et elle vient prendre un verre chez moi. Puis, quand nous sommes chez moi, le téléphone sonne. Des amies sont au resto tout près de chez moi et m'invite à la dernière minute. J'arrive!
Belle soirée qui m'a fait du bien.

Aujourd'hui, coupe de cheveux chez la coiffeuse avec ma soeur et le soir, je vais à un vernissage (une des amies hier m'a invitée..).

J'ai aussi demandé à une amie proche de ne pas me demander des choses à propos de monsieur Ludique pour ne pas le faire vivre dans nos conversations... Des soupers entre amis sont prévus dans les prochains jours, inscription au yoga et je recommence le travail.

Je veux essayer de ne pas décortiquer le comportement sur FB de monsieur. Il fait sa vie et je ne vais pas pousser l'analyse plus loin.

Bref, aide-toi et le ciel t'aidera. Je continue donc mon SR dans la bonne humeur et la détermination.

BY Lore974
Coucou chère Ludique
Merci pour ce petit témoignage plein d'optimisme, continue à profiter pleinement des petits bonheurs et joies que peut nous offrir ce monde.
BY BigSister
ludique a écrit :Juste un petit mot pour vous prouvez les joies du SR. Hier, j'étais chez moi, j'avais envie de craquer, d'entendre sa voix et là, je me suis dit: Non, va nager.

Je pars à la piscine, ça fait du bien. Au retour, un appel de mon ami qui veut faire du vélo avec moi. Nous partons toute la journée. Beau soleil... En revenant, en chemin, je croise mon amie au parc (je ne passe pas toujours par là pour rentrer chez moi)... et elle vient prendre un verre chez moi. Puis, quand nous sommes chez moi, le téléphone sonne. Des amies sont au resto tout près de chez moi et m'invite à la dernière minute. J'arrive!
Belle soirée qui m'a fait du bien.

Aujourd'hui, coupe de cheveux chez la coiffeuse avec ma soeur et le soir, je vais à un vernissage (une des amies hier m'a invitée..).

J'ai aussi demandé à une amie proche de ne pas me demander des choses à propos de monsieur Ludique pour ne pas le faire vivre dans nos conversations... Des soupers entre amis sont prévus dans les prochains jours, inscription au yoga et je recommence le travail.

Je veux essayer de ne pas décortiquer le comportement sur FB de monsieur. Il fait sa vie et je ne vais pas pousser l'analyse plus loin.

Bref, aide-toi et le ciel t'aidera. Je continue donc mon SR dans la bonne humeur et la détermination.

:-Bra , c est super de te lire dans cet état d'esprit et bien joué pour le fait de prévenir ton amie de ne pas parler de Mr, très bonne chose!
BY Miss Brookner
Ben moi j'ai vu mon futur directeur ce matin et j'ai repeint un mur cet après-midi. A aucun des 2 je n'ai parlé de mon ex....
Est ce que j'ai droit aussi à des encouragements??? :D :D :D

Je suis contente pour toi Ludique...
BY BigSister
Je suis aussi capable d'encourager quand je vois les gens prendre la bonne voie et les bonnes décisions pour aller vers le positif ;)
BY Palimpseste
Si vous passez par là, j'ai besoin d'un coup de pied au c** sur mon post. :?
BY ludique
Samedi soir: appel sur mon répondeur de monsieur qui me demande de mes nouvelles, et il me dit que je peux le rappeler afin qu'il puisse me rappeler (il a un forfait de téléphone pour la longue distance).

Voilà...

Ludique
BY ludique
Je recommence le travail aujourd'hui. Je me sens en forme ces jours-ci. Je ne me sens pas complètement détachée de monsieur mais disons que bientôt, ça fera 2 mois que je n'ai pas beaucoup de nouvelles de lui, alors, c'est certain que je prends plus de recul...

Je me sens bien, moins l'impression de ressentir le manque de sa présence, je m'habitue à ce qu'il soit parti au loin.

Alors voilà, je le rappelerai ce soir ou demain.

L.
BY Palimpseste
Attitude réfléchie = attitude réussie.

Tu assures comme une chef ! :D
BY Lore974
Ahh, génial!!
Monsieur SR et Madame Distance ont la joie de vous faire part de la naissance de leur bébé tant attendu au domicile de Miss Ludique prénommé: Détachement.
Oui, complètement d'accord avec Miss Brookner, garde cette attitude quand tu l'auras au bout du fil et tiens nous au courant ;)
Bises
BY ludique
Je lui ai téléphoné, il était au travail et va me rappeler tantôt.
Quelle attitude dois-je adopter?

L.
BY BigSister
Alors tu le laisses parler (puisque' il veut te parler) tu ne lui poses pas de questions, tu ne lui tend aucunes perches, tu le laisses faire, sympa, cool mais détachée voire un peu distante, tu parles de ta life mais tout en restant sur la retenue a ce sujet, histoire d'attiser sa curiosité, ne soit pas en demande, surtout pas ;)

On dirait que le SR commence a faire effet, alors attend qu'il ai mijoté plus encore ;)
BY BigSister
A mon avis, il est intrigué par ton silence, c est la première fois que tu fais aussi long tu disais? Ne cherche pas plus loin, il n est pas encore a point mais il peut l'être alors, surtout, il ne faut pas que cet appel s’éternise, il faut que tu raccroches en premier en prétextant quelque chose a faire, il te rappellera ne t inquiètes pas!
BY ludique
Comme il va m'appeler vers 21h, est-ce que ça fait con de dire genre: je vais me coucher, je suis crevée, j'ai recommencé le travail...? J'avais l'air relativement de bonne humeur au téléphone tantôt, et je ne veux pas qu'il pense que c'est tout cuit dans le bec, comment lui montrer que c'est pas gagné d'avance?
BY BigSister
tu a le droit de dire ce que tu veux pourvu que tu ne le laisse pas te retenir pr qu il ai le temps de te raconter sa vie .sympa mais presse de raccrocher .mysterieuse.a trop parler avec lui tu prend le risque qu il declenche des emotions chez toi et que tu grille les bienfait de ton sr ;)

il faut qu il sente que tu prefre faire autre chose que de parler des heures avec lui sinon il sera trop confiant alors t as a te justifier de rien du tout au contraire il va pas enrevenir que tu prefere te coucher plutot que lui parler c est sur que ca va titiller sa curiosité ca

allez ludique cet appel n est que le debut il te rappellera promis alors assures ;-)
BY ludique
Ouf.

Je ne sais plus quoi faire. On a parlé de son travail, de sa vie là-bas. Il dit qu'il est vraiment heureux. Il fait beau, il adore ce qu'il fait. Ça m'a fait un choc d'entendre ça, mais je lui ai dis que j'étais contente que tout aille bien pour lui. Mais dans le fond de moi, j'avais de la peine. S'il est bien là-bas, c'est qu'il ne reviendra pas avant bien longtemps.

J'ai écourté la conversation prétextant que j'étais fatiguée au bout de 20 minutes. Il semblait surpris et a dit: Déjà?

Je lui ai dit que je commençais à travailler... On a parlé de mon travail. Il a lancé le sujet des élections. On a parlé encore 5 min. Puis, il a dit: je vais te laisser dormir. Il m'a dit: on se fait un appel post-élections? Là, encore, je ne savais pas quoi répondre. J'ai dit oui, si ça te dit.

Merde, j'ai pas envie d'être son amie, d'être témoin de sa vie qui va bien. Qu'est-ce que je fais?

Aidez-moi à comprendre.

L.
BY Lore974
Ahlala, cet homme te dit qu'il voulait te parler et au final, c'est pour échanger des banalités :? Je dois t'avouer que je m'attendais un peu à autre chose. Ben si c'est pour qu'il te parle de la pluie et du beau temps, de sa vie merveilleuse autant ne plus lui répondre. Tu n'as pas envie d'être son amie? Eh bien, ne le sois pas.
Et pour bien lui montrer que tu refuses d'occuper le poste de bonne amie, je ne vois que le coupage de pont en fait ( à moins qu'il y ait un autre moyen? :?: )
Tant qu'il ne manifeste aucun désir concret de vouloir une vraie relation avec toi ou du moins de manifester des signes de son intérêt amoureux, remets toi en SR. Ne lui fais pas le plaisir de garder contact avec lui . Lui, ça lui convient à merveille cette situation visiblement mais toi, non, ce qui est bien légitime.
Agis donc en conséquence. Enfin, bien sûr, ce n'est que mon point de vue et j'espère que tout ceci n'a pas entamé ta motivation. Allez, je suis avec toi en tout cas :)
BY BigSister
Je pense que ce mec est égocentrique et qu'il aimait l'auditoire qu'il trouvait en toi, il aimait le fait que tu sois surement en admiration, amoureuse, devant tout ce qu'il te racontait

moi je me doutais bien qu'il t appellait pr te dire des banalitées, car c est encore trop tot pour qu'il ai un déclic ou se remette en question; c est bien pour ça que je te disais de ne surtout pas lui tendre de perche, ne rien lui raconter sur toi sauf si il te le demandait, etc et surtout que la conversation ne s eternise pas (c est trop penible les discussions telephonique a sens unique)

Tu vois, tu dis que tu raccrocher, il est étonné, ça ne devait pas te ressembler ça avant, donc il te retiens et a du coup enfin tenté de faire celui qui s intéressait a toi, il a du se dire "bon allez, parlons un peu d'elle..." (discussion sur ton taf) et comme ça l interesse peu finalement ce sujet, c est lui ensuite qui s est payé le luxe de clore la conversation, le malin lol

Alors t as le choix, sait la prochaine fois qu'il te rappelle, tu ne le laisses pas en placer une et tu fais ce que je t avais conseillé une fois:tu n as jamais + de deux minutes, tu dois absolument raccroché, tu es pressé, a un moment quand il decidera de cesser de regarder son nombril, il s apercevra que y a quelque chose qui a changé chez toi et cessera de te considérer comme sa groupie, il te prendra un peu plus au serieux

soit tu continues a l écouter parler de lui et ça n en finira jamais et il continuera de se prendre pour ton idole

en tout cas, bravo d avoir réusssi a vouloir raccroché au bout de 20mn quand meme, parce que je pense quand meme qu'il t as appellé car il etait intrigué de ton silence peu habituel et ça du encore + le surprendre que tu cherche a raccrocher la premiere

mais quelque chose me dit que tu es trop gentille Ludique, que tu as peur de le froisser si tu le laisses en plan, peux etre que je me trompe hein, en tout cas, si a chaque fois qu'il t appellera ce sera pr te narrer a quelle point sa vie loin de toi est géniale, ce qui fait qu'ensuite tu te sentes mal, ça ne sert a rien que tu parles avec lui, le mieux est qu'a l'avenir tu ne brises plus ton SR des qu'il te sonne (car meme si tu as assuré, n oublies pas qu'un signe de lui a suffit pr que tu laches ton SR scrupuleux, c est dommage)

Je te l'avais dis... :(

BigSister a écrit :a trop parler avec lui tu prend le risque qu il declenche des emotions chez toi et que tu grille les bienfait de ton sr ;)

ludique a écrit :. On a parlé de son travail, de sa vie là-bas. Il dit qu'il est vraiment heureux. Il fait beau, il adore ce qu'il fait. Ça m'a fait un choc d'entendre ça, mais je lui ai dis que j'étais contente que tout aille bien pour lui. Mais dans le fond de moi, j'avais de la peine.

L.
Modifié en dernier par BigSister le 28 août 2012, 08:02, modifié 2 fois.
BY Miss Brookner
Bonjour Ludique,

bon, un peu désolée de lire ça...
En même temps, il est peut-être difficile de "reorienter" la relation alors qu'il est loin et que vous ne vous voyez pas beaucoup.
Oui, il semble que votre relation prenne donc un tour amical. Si tu ne veux pas ça, si ça te fait souffrir, oui, il faut peut-être couper les ponts...

Mais hier, après t'avoir répondu, je me suis dit: "mais est-ce que pour une réelle efficacité du sr, il ne faudrait pas qu'elle ne le rappelle pas?" Pour que vraiment il cogite... Là, forcément pour lui ça va: il est bien, il t'appelle, tu réponds....schéma bien connu.

Parce que là, Ludique, tu as répondu à son appel...comme d'habitude me semble t-il...
Je me questionne pas mal sur cette question des sr (bon, je me questionne sur plein d'autres choses aussi hein?): 2 cas de figure:
- on est en sr mais l'autre l'est aussi (sans doute le moins difficile...enfin on se comprend)
- on est en sr alors que l'autre tente des prises de contact. Et là, je me dis que c'est autre chose: on veut faire comprendre à l'autre qu'on n'est pas forcément là pour lui ou qu'on marque un refus.

Voilà, je réfléchis aussi bien sûr à tout ça de mon côté. Encore une fois Ludique, c'est toi qui a le "mauvais rôle": te positionner, accepter...ou refuser.

Bon courage et j'espère que la reprise a été bonne.
BY Miss Brookner
mon message a été envoyé pile en même temps que celui de Bigsister!

Je rajouterai donc que tu n'as pas à te flageller sur la façon dont ça s'est passé au tel... Peut-être que tout cela, c'est un apprentissage. Encore une fois, tu ne pouvais pas prévoir la façon dont ça allait se passer...

Mais la question que tu devras peut-être te poser la prochaine fois c'est: comment dois-je me comporter s'il rappelle...

Voilà Ludique...
BY Palimpseste
Coucou Ludique,

J'ai lu les derniers évènements. Pour moi, tu as fait ce qu'il fallait c'est à dire que tu as posé des limites : et c'est tout ce qui compte. Celle de ton temps, celles de tes besoins (sommeil), cela peut sembler ridicule, mais quand on fait passer un faisceau de signaux qui montrent qu'on se respecte avant tout, cela oblige l'autre à nous respecter.

Ensuite, le contenu de la conversation : je pense que peu importe la nature de vos échanges, à mon avis il voulait deux choses qui répondent à ses besoins à lui (et là, bigsister a raison) :
- il avait envie que tu l'admires donc il a parlé de lui (jusqu'à ce que tu lui signifies ton "ennuie" par le sommeil et là, instinctivement il a relancé ton intérêt à continuer la conversation en parlant de "toi".
- il ressentait le besoin de t'entendre, peu importe la nature de vos échanges. Ta voix suffit à apaiser son manque si tant est qu'il en ressent un. Après, que tu lises le bottin ou autre, peu importe, du moment que tu ne parles pas "profond". Je disais que qu'il assouvit un besoin au niveau des sensations.

Il s'est rassuré en t'arrachant la promesse d'un appel post-élection. Donc si tu peux oublier cet appel, je crois qu'il risque d'en rester comme deux ronds de flan (ou le jour où il appelle, ta réponse c'est : "excuse je dois sortir, je te rappelle" et pfiuitttttttttt tu oublies de le rappeler).

Et surtout, tu continues à travailler ton détachement. Tu as tout à y gagner, de devenir une femme de raison. Surtout avec lui qui a des antennes à émotions (il fuit celles qui sont trop intense, mais cultive la tiédeur et donc ta frustration).
BY BigSister
Palimpseste a écrit :Coucou Ludique,

J'ai lu les derniers évènements. Pour moi, tu as fait ce qu'il fallait c'est à dire que tu as posé des limites : et c'est tout ce qui compte. Celle de ton temps, celles de tes besoins (sommeil), cela peut sembler ridicule, mais quand on fait passer un faisceau de signaux qui montrent qu'on se respecte avant tout, cela oblige l'autre à nous respecter.

Ensuite, le contenu de la conversation : je pense que peu importe la nature de vos échanges, à mon avis il voulait deux choses qui répondent à ses besoins à lui (et là, bigsister a raison) :
- il avait envie que tu l'admires donc il a parlé de lui (jusqu'à ce que tu lui signifies ton "ennuie" par le sommeil et là, instinctivement il a relancé ton intérêt à continuer la conversation en parlant de "toi".
- il ressentait le besoin de t'entendre, peu importe la nature de vos échanges. Ta voix suffit à apaiser son manque si tant est qu'il en ressent un. Après, que tu lises le bottin ou autre, peu importe, du moment que tu ne parles pas "profond". Je disais que qu'il assouvit un besoin au niveau des sensations.

Il s'est rassuré en t'arrachant la promesse d'un appel post-élection. Donc si tu peux oublier cet appel, je crois qu'il risque d'en rester comme deux ronds de flan (ou le jour où il appelle, ta réponse c'est : "excuse je dois sortir, je te rappelle" et pfiuitttttttttt tu oublies de le rappeler).

Et surtout, tu continues à travailler ton détachement. Tu as tout à y gagner, de devenir une femme de raison. Surtout avec lui qui a des antennes à émotions (il fuit celles qui sont trop intense, mais cultive la tiédeur et donc ta frustration).
+1!!!surtout sur la partie que j'ai coloré
BY bibi84
salut les filles

j'ai adoré votre analyse , très pertinent ............Bon Courage Ludique et continue les bienfaits du SR !
S'il vous plait les filles .......Bah essayez de repondre à mon dernier post hein :D , merci !
BY ludique
Bon matin les filles,

J'ai pris le temps de vous lire... mais comme j'ai recommencé le travail, j'ai moins le temps pour écrire! Mais ce matin, j'en ressens le besoin.

Bon, pour commencer, quand monsieur a appelé, il m'a dit: est-ce que j'appelle trop tard? J'ai dit: c'est correct, mais limite. Je dois être en forme pour le travail. On a parlé de mon travail, et il me posait des questions, alors non, on n'a pas parlé de lui au départ, mais c'est moi qui a détourné la conversation vers lui, parce que la dernière fois, on avait beaucoup parlé de moi et là, ça ne me tentait pas cette fois-ci. Mais peu importe, il est vrai que j'ai senti qu'il voulait montrer qu'il allait bien, c'était vraiment clair que tout allait bien pour lui. J'ai été très surprise d'entendre ça, lui, qui est loin de sa famille, amis. Mais bon.

Je n'ai pas envie d'être une groupie, ni une amie, alors non, je ne l'appellerai pas. J'ai bien compris qu'il me relançait et voulait garder un lien, mais je réfléchis à ce que je veux à travers ce lien. Ça me donne quoi? Ça lui donne quoi?

Bref, je replonge en SR pour l'instant. Je vais prendre le temps de réfléchir à ce que je veux là-dedans, car j'étais relativement bien dans le SR et je suis un peu secouée (pas énormément) alors, pas envie de rechuter. L'impression d'avoir un peu reculé. Je me console en me disant que j'ai bien géré l'appel. Il semblait surpris que je veuille raccrocher.

Mais comme dit Big Sister, je crois que je suis trop gentille et que je l'épargne. Je verrai la prochaine fois quelle attitude je dois adopter.

Merci les filles... Je vous reviens là-dessus...

Ludique
BY ludique
Est-ce que vous croyez que j'ai tout perdu les effets bénéfiques du SR sur moi et sur lui, maintenant que celui-ci a été entrecoupé deux fois?

L.
BY Miss Brookner
Bien sûr que non Ludique...

C'est surtout à toi de décider quel impact tu veux donner à cet appel....
Après, j'ai envie de te dire: peu importe les effets (on non) de ton sr sur lui vu qu'apparemment, il ne se pose pas tant de questions...

Ce que tu écris me parait très sensé. Tu as le temps de reprendre tes esprits et de voir comment tu vas te positionner par la suite...

Miss B
BY Lore974
Disons que tout dépend de comment tu gères le prochain contact de sa part: si tu t'imposes encore plus , te montres plus ferme et coupe court quand la conversation prendra une tournure pas "folichonne", ça ira et puis ça dépend aussi, je pense de comment tu gères l'intervalle de son dernier appel et du prochain: si tu continues à profiter de bons moments entre amis, à sortir, à te faire du bien, à ne pas rester focaliser là dessus, etc... tu ne perdrais pas du tout tout le travail que t'as fait jusqu'à présent et en plus comme tu as repris le boulot, ça devrait le faire, qu'en penses-tu? :)

P.S: d'accord avec Miss brookner, on a posté en même temps ;)
BY ludique
Merci les filles pour vos conseils et votre soutien.

Je vous avoue que je suis pas mal occupée par le retour au travail et je me sens plus fatiguée. (bon, j'ai eu 2 mois de vacances, je ne me plains pas, mais le retour est difficile!)

Je suis contente de retrouver mes collègues sympatiques, je crois que je vais passer une belle année, mais....

Je me sens perdue par rapport à monsieur Ludique. Je me demande pourquoi il veut garder contact. Ça me fatigue de ne pas savoir pourquoi il tient tant à me reparler, même à des km de moi, même s'il est heureux... Je réponds au téléphone et je lui dis oui quand il me demande s'il peut me rappeler. Bref, je l'aime, il le sait, il m'appelle, on échange des banalités, on raccroche, ça donne quoi? Et pourtant, vous allez me répondre: mais pourquoi tu ne coupes pas les ponts??? Je ne suis pas capable de le faire.

Bon, vous pouvez me dire que toute cette histoire n'a pas d'avenir, je le sais. Vous pouvez me rentrer dedans (vas-y Big sister, profites-en, c'est le temps de te défouler sur moi), ça ne changera rien.

Je n'avance pas.

Au moins, il y a le travail qui m'empêche de réfléchir.

Ludique
BY Palimpseste
Preum's à répondre ! :D

"Je vous avoue que je suis pas mal occupée par le retour au travail et je me sens plus fatiguée (...) je suis contente de retrouver mes collègues sympatiques, je crois que je vais passer une belle année"

C'est ce qui peut t'arriver de mieux : être occupée et stimulée par d'autres choses.

"Je me sens perdue par rapport à monsieur Ludique. Je me demande pourquoi il veut garder contact. Ça me fatigue de ne pas savoir pourquoi il tient tant à me reparler, même à des km de moi, même s'il est heureux..."

On en revient au même point : interpréter l'autre est fatigant, au moins pour cela il faut se forcer à mettre un rideau dès que le manège commence à tourner...

"Je réponds au téléphone et je lui dis oui quand il me demande s'il peut me rappeler. Bref, je l'aime, il le sait, il m'appelle, on échange des banalités, on raccroche, ça donne quoi? "

Du moment que c'est lui qui appelle, il n'y a pas péril en la demeure. Laisse-le juste venir à toi, évite d'initier les communications. Et si les "banalités" te gonflent, vas-y carrément "tu avais quelque-chose de spécial à me dire, parce que je suis occupée je ne vais pas pouvoir rester longtemps". Plus le temps de parole est court, moins le propos est dilué dans la pluie et le beau temps.

"Et pourtant, vous allez me répondre: mais pourquoi tu ne coupes pas les ponts??? Je ne suis pas capable de le faire."

Couper les ponts à 100%, je ne suis pas pour si tant que l'on a espoir de récupérer l'autre. Lui répondre, ce n'est pas couper les ponts, ce n'est pas non plus se trainer à ses pieds. Il veut ? Il demande, si t'es dispo, tant mieux pour lui, si tu l'es pas... Tant pis pour lui. :-)

"Bon, vous pouvez me dire que toute cette histoire n'a pas d'avenir, je le sais. Vous pouvez me rentrer dedans (...) ça ne changera rien."

Il faudrait être bien présomptueux(se) pour savoir ce qui va advenir de l'histoire de chacun. Je pense que le propos de chacune ici, c'est de te dire "protège-toi". Avance de ton côté, qu'il soit là ou pas, parce que s'il revient, il sera enchanté de voir une Mme Ludique épanouie, et s'il ne revient pas, au moins ta vie n'aura pas stagné. On peut très bien avancer en ayant un coin d'amour à sens unique pour quelqu'un. Qui ne le fais pas ici ? Ne te sens pas coupable de tes sentiments, ils sont là, il faut faire avec.

"Je n'avance pas.
Au moins, il y a le travail qui m'empêche de réfléchir."

Si tu avances... à ton propre insu. C'est juste qu'on ne peut pas faire que des pas de géants dans la vie. Ne sois pas désespérée par ce que tu éprouves : il a tout fait pour cela à une époque, tu n'en portes pas la seule responsabilité. Cela te montre juste ce que tu as envie de vivre, ce que tu n'as pas envie de vivre. C'est compliqué les sentiments, ça ne se règle pas en deux coups de cuillère à pot... Sinon, y'aurait pas de littérature, ni de sites comme celui-ci, ni de profession lucrative comme celles de psy... Et bref, t'inquiète pas, ce n'est qu'un passage dans ta vie. Peut-être un peu douloureux, mais juste un passage.
BY Miss Brookner
Je suis d'accord avec Palimpseste,

premièrement, sois indulgente avec toi-même: oui, tu es contente qu'il t'appelle oui tu dis oui quand il te propose de te rappeler. Ne te juge pas là-dessus.

Bien sûr que tu avances: je suis sûre que ton regard sur cette relation est plus aiguisé et tu ne lui as sans doute pas parlé comme tu l'aurais fait il y a quelques mois. Tout ça pour dire qu'un sr, lorsqu'il est accompagné d'une introspection, d'une certaine volonté, d'une prise de conscience, porte forcément ses fruits parce que des choses se mettent en place en toi sans que tu t'en rendes compte nécessairement.

Peut-être que la prochaine fois tu parviendras à expédier son appel et tu le feras peut-être avec une facilité déconcertante. Peut-être que tu n'y arriveras pas et ce ne sera pas dramatique: ce sera pour la fois suivante....
Tu vas petit à petit te repositionner et sortir du "cadre" existant actuellement, une redistribution des rôles en quelque chose, un repositionnement. Tu as en tous cas réalisé que la situation actuelle ne t'épanouit pas et c'est déjà énorme. Alors patience... et pas de jugement
BY déterminée
Bonjour Ludique,

Je suis ton histoire en arrière plan depuis quelques semaines (mais j'ai tout lu depuis le début pour avoir l'antériorité) parce que ce que j'avais pu glaner ici ou là m'avait donné envie de te connaître mieux.
Je suis vraiment tombée "en amitié" (comme vous dites) avec toi. En effet, j'ai la sensation que tu es quelqu'un de droit et d'une seule pièce et d'une telle gentillesse !

Globalement, je suis d'accord avec les analyses de Palimpseste et de Miss Brookner : je pense qu'il a une peur bleue de tout ce qui peut être sentiment fort et s'est forgé une carapace de politesse et d'indifférence (qui n'aime pas ne souffre pas).

Le problème, c'est que toi, tu as l'air d'être une jeune fille qui a été aimée et protégée, tu n'as donc pas les barrières qu'ont développées ceux qui ont dû se battre contre la vie. Alors, quand tu aimes, tu aimes et tu le montres, tu le dis et tu attends des autres qu'ils soient comme toi. Je connais bien ça, je suis un peu comme toi : quand j'aime (que ce soit d'amour ou d'amitié), je donne tout et j'attends en retour que l'autre soit prêt à me donner autant. Or c'est une erreur parce que les autres ne sont pas forcément sur le même schéma et que ça engendre des incompréhensions.

Je crois en effet que tu as intérêt à continuer ton SR, à le laisser se rapprocher par petites touches s'il en a envie, sans fermer la porte mais en le forçant à se donner un peu de mal pour l'ouvrir. Et sans trop d'inquiétude, je ne lis pas dans l'avenir (j'aimerais bien...) mais cet homme qui est si heureux là-bas, qui a des amis, qui s'épanouit dans son travail a quand même besoin de t'appeler de temps en temps alors qu'il n'y a rien de spécial entre vous ?...
BY ludique
Ah les filles... Une chance que je vous ai!

J'étais en train de me rendre malade ces jours-ci à me blesser moi-même... Voyons Ludique, t'es pas forte, tourne la page, pourquoi tu le laisses à nouveau t'appeler alors que tu lui avais dit que tu voulais couper les ponts? T'as pas le droit d'être heureuse qu'il t'appelle!! Voyons, ressaissis-toi.

Bref, j'étais en train de tomber dans l'autre extrême, celle ou l'on ne se permet aucun sentiment et ou on n'est pas indulgent avec nous-même. Cette attitude fait mal et nous détruit, alors que l'on croit que se pousser à tourner la page va nous faire du bien. Merci de m'avoir comprise. Je me sens beaucoup mieux.

Merci déterminée pour ton apport... Je suis contente de savoir que tu m'aimes bien!! ;)

Pour mon histoire familiale, j'ai une mère exemplaire, quoiqu'un peu fusionnelle qui m'aime beaucoup. Mais j'ai un père qui, durant toute mon enfance et mon adolescence, a été très maltraitant psychologiquement et physiquement. Je suis donc ressortie de cette histoire à 20 ans, très détruite et malgré tout l'amour de ma mère, une part de moi a été profondément blessée par ce père alcoolique et souffrant de paranoia. Aujourd'hui, je ne m'en sors pas si mal, mais ça n'a toujours été ainsi.
J'ai beaucoup travaillé sur ma confiance en moi, mon estime de moi, mais oui, il me reste des séquelles qui prouvent que j'ai été fragilisé. J'en ai parlé un peu à monsieur Ludique, qui lui, a vécu une belle enfance.

Cependant, ses parents, même s'il n'y a pas vraiment de disputes, se sont séparés quand il avait 7 ans, alors je crois que peut-être sa carapace vient de là...
Je crois que je compte malgré tout pour lui, même s'il ne me le dit pas. Mais je crois que cette façon de réagir, à savoir son impossibilité de couper les ponts avec moi me prouve que je ne suis pas rien dans sa vie...

Bref, je continue mon SR, car il me fait du bien de garder une certaine distance. Je le laisse venir à moi, on verra bien un jour l'issue. Enfin, j'espère... ;)

Je crois que j'avance, mais à petits pas, c'est certain.

La morale de cette histoire: respectons-nous en posant nos limites face à l'autre, mais respections aussi nos sentiments et soyons indulgents, quand même...

Ludique
BY ninajourd
Bonjour,
je me présente rapidement, j'ai 18 ans, et j'ai été avec un garçon pendant deux ans.

Voilà aujourd'hui, 7 mois qu'il m'a quitté. Ses raisons sont tout simplement : sur un coup de tête, lors d'une dispute. Il est vrai que l'on se disputait souvent, mais pour des raisons idiotes (sa sœur, un programme TV...).

Depuis ce jour, on a multiplié les erreurs. Il est sortit avec une nana une semaine après avec qui il n'est resté que deux jours, pour ensuite revenir vers moi. Mais très peu sur de lui, il a préféré encore une fois arrêter.
Depuis, nous nous sommes vus, nous avons couché, mangé, été en ville....il me disait dernièrement vouloir aller doucement pour éviter les conflits trop rapides. Sauf qu'un soir, j'ai reçu ce texto : "j'ai rencontré quelqu'un, ne me contacte plus".

J'ai fais tous les interdits possibles, harcèlement, liens avec la familles, textos, appels, recherches sur facebook....en bref, il n'en peut plus et me demande de ne plus jamais lui donner de nouvelles.

Notre relation était très fusionnelle, unique pour nous deux, et réellement la meilleure des deux côtés. C'est pour ça que j'ai énormément de mal à accepter cette relation avec sa nouvelle "copine". Elle est comme moi, mêmes études, même style vestimentaire, même goûts....

J'ai donc commencé un SR depuis deux jours, après des menaces de sa part me demandant de ne plus jamais entrer dans sa vie. Je compte tenir le maximum.

Cependant j'ai mal d'être remplacé, d'être du passé, moins bien qu'elle, qu'il l'a compare sans cesses, qu'il éprouve quelque chose pour elle.... j'étais réellement très très importante pour lui, il n'avait jamais rien vécut de pareil et j'ai plus que mal.

Dans 15 jours, son anniversaire...je garde le silence. Donnez moi vos avis, votre soutien et je répondrais à vos messages svp..
BY déterminée
Ludique, on ne doit jamais avoir honte de ses sentiments puisqu'on ne peut les contrôler. Du moins pas consciemment. En revanche, on peut s'interdire certains actes soit lorsqu'ils portent atteinte à autrui ou pire, à soi-même.
BY ludique
Merci Déterminé, c'est ce que j'ai compris cette semaine. Je voulais tellement avancer dans cette histoire et j'avais honte d'être contente qu'il m'ait appelée et qu'il ait envie qu'on se reparle aussi... Mais, il est vrai qu'il faut tout de même être indulgent avec soi, on a le droit aussi d'avoir des sentiments dans la vie! Il faut juste se protéger.

J'avance un peu en ce sens que je ne tiens pas particulièrement à parler de mes sentiments à monsieur L. ni à lui envoyer des courriels ou à l'appeler. C'est déjà une différence. Mais maintenir le lien, je le veux encore. Donc, j'accepte ses pas vers moi, mais ne m'ouvre pas trop. Ça ressemble à ça.

Et vous, comment allez-vous en ce beau samedi matin?

L.
BY Lore974
Coucou Ludique,
aujourd'hui je crois bien que j'ai une jolie vue sur les montagnes russes ( pourtant dans mon pays, on est gâté côté montagnes, je m'en serais bien passé de celles-là :lol: )
J'ai un coup de "moins bien", je pense à mon ex, plein de choses me viennent à l'esprit,... bref la nostalgie me prend aux tripes mais bon, j'essaie de trouver des parades comme je peux et puis ça ira mieux demain comme on dit, je l'espère bien.
BY ludique
Lore:

Normal que tu te sentes ainsi. Je m'attendais à ce que la nostalgie refasse surface dans ta vie un jour ou l'autre. Accepte ces montagnes russes, on n'a pas vraiment le choix de vivre avec elles... Tu remonteras la pente dans quelques temps. Essaie de t'occuper le plus possible pour ne pas faire d'interdits ou pour ne pas trop sombrer. C'est aussi ça l'idée du SR: pas seulement pour ne pas succomber à envoyer quelque chose mais c'est aussi pour garder nos distances et ne pas tomber. N'hésite pas à venir écrire ici. Tu es forte!!

Miss B: Oui, je sais comment tu te sens, je suis allée lire ta partie d'histoire. Tu es dans un creux, fais attention de ne pas te laisser emporter par son instabilité. Comme vous me l'avez souvent dit: recentre-toi. Il faut que tu le fasses pour toi.

L.
BY Miss Brookner
Tu sais Ludique, le fait que je refuse de le voir cette semaine, celui que je ne saute pas sur mon téléphone après avoir reçu son sms montre quand même un peu que je ne me perds pas je pense....
BY ludique
Oui, tu reprends le contrôle un peu dans les actes... mais attention à ce que ta tête ne soit pas trop envahie non plus..
BY Lore974
En fait, c'est surtout le fait d'être déchirée entre deux sentiments qui me fait souffrir: d'un côté, j'ai envie d'entendre sa voix, d'avoir de ses nouvelles, savoir comment s'est passé la rentrée pour lui, etc et d'un autre côté, je sais que je ne peux pas/dois pas le contacter parce que :1) ça me fait trop de mal
2) c'est trop tôt (même si j'ai l'impression que 2 semaines= 2 ans)
J'aurais préféré être soit complètement en colère et ne plus vouloir entendre parler de lui ( donc coupage de pont= youpi, des vacances) , soit être apaisée, ne plus avoir de sentiments et pouvoir agir en tant qu'amie, là , tout de suite,maintenant en l'appelant et s'envoyer des petites débilités par mails comme avant. et c'est pas le cas, donc moral au plus bas :?
Mais ton soutien me va droit au coeur et je t'en remercie d'autant plus qu' étant éclaboussée par un tsunami de bonheur autour de moi ( avec une tante raide-dingue amoureuse, une amie qui va se marier, un nouveau bébé qui arrive dans la famille, je suis ravie pour ce petit monde mais je me sens comme la rabat-joie de service même si j'évite de parler de ce que je vis en ce moment), je me sens un peu "lonely"
BY ludique
Oui, je comprends Lore, tu voudrais que les choses soient plus claires pour toi: tu es apaisée, car plus de sentiments OU en colère, donc possibilité de le mettre de côté plus facilement. Je sais, je me sens dans le même état d'esprit.

Il est difficile d'être entourée de gens qui sont en amour, stable, font des enfants, il faut être fort pour ne pas se sentir moins bien qu'eux. Je le sais, je le vis aussi.

Au moins, on est parfois entouré d'amis célibataires, ça, ça fait du bien. Ou venir sur le site ici, on sent que les gens vivent pas mal tous les mêmes choses...

L.
BY Lore974
Oui, c'est exactement ça, heureusement qu'il y a ce "défouloir" et "confessionnal" virtuel ..
BY ludique
Bon dimanche!

Moral aujourd'hui: neutre

Mes amis viennent souper ce soir, ça va faire du bien. Quand je pense à Monsieur Ludique, je me dis qu'il y a des petits pas que j'ai effectués depuis le début de cette histoire. C'est certain que j'aimerais être détachée, mais n'en suis pas capable encore. Ce qui a changé:

-je ne pleure plus beaucoup.
-je n'ai pas envie de lui envoyer des courriels pour transmettre mes pensées, sentiments.
-je n'ai pas envie de m'ouvrir, c'est-à-dire d'aller vers lui dans les confidences, de lui demander comment il se sent, de tendre des perches.
-je n'attends pas de ses nouvelles dans l'impatience.

Pour le reste, je demeure indulgente à mon égard. Les sentiments que j'éprouve ne vont pas s'envoler comme ça....

à suivre.

ET vous??

Ludique
BY Miss Brookner
j'aime bien ton expression "moral: neutre"...
C'est bien je trouve de faire la liste de ce qui change!
Moi non plus je ne pleure presque pas mais je suis quelqu'un d'assez bizarre et en général, ça peut vouloir dire que je suis complètement bloquée au niveau de l'expression des émotions. Mais là, non, je pense pas que ce soit ça...

profite bien de ton dimanche et de tes amis!
BY Lore974
C'est ça le mot, "neutre" pour le moral;
Je ne vais pas bien alors que je n'en ai pas les "symptômes":
- je dors bien
- je mange bien
- je sors
- je fais ce que j'ai à faire,etc...
Et pourtant.... et pourtant...J'ai l'impression d'être une belle maison nickel-chrome où je me suis autorisé à garder un tout petit débarras dans un coin avec tout un bordel pas possible. J'ai hâte que le temps passe et de me dire " tiens! un an sans nouvelles de lui mais que devient-il au fait?" Voilà pour moi aujourd'hui ( soupirs)
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 17