- 30 janv. 2017, 22:07
arnold40 a écrit : ↑30 janv. 2017, 21:43 bonsoir sucreblondNon mais tu peux parler d'extrême, je l'ai vécu cet extrême là et c'est pour ça que le pardon est important. C'est se libérer de sa haine. Ce n'est pas autoriser l'autre à recommencer on pardonne juste pour soi, pour aller bien, pour arrêter de souffrir. Ça veut pas dire que t'oublies ce que la personne a fait mais tu va de l'avant et tu acceptes de vivre avec ce lointain souvenir.
Comme tu dis, la colère aide vachement. Ca permet de voir l'autre facette de l'être aimé ; la mauvaise, et peut-être la vraie... Bon, ça ne reste que notre avis, mais ça aide vraiment... Et oui, ça ne dure pas, alors il faut en profiter pour aller de l'avant...
"Important de pardonner"... Et pourquoi ?? Tu pourrais pardonner l'impardonnable pour passer à autre chose ?? Ca reste ton avis et je ne te juge pas, mais pardonner à quelqu'un qui n'a pas été correct ou respectueux avec moi, si je n'ai pas de raison logique de sa part (ce qui est souvent le cas avec les ex), ben désolé non... Si on estime que c'est inconcevable ou immoral, ou injuste (si c'est le cas), pourquoi pardonner ? Bon là je vais partir ailleurs, mais tu crois que si les parents dont leur enfant s'est fait tuer/violer pardonnent au coupable de l'avoir fait ça va atténuer leur colère et leur tristesse... Ben non... Bon, je sais, là j'ai pris les extrêmes... Tous ça pour dire que ça n'est pas parce que l'on pardonne qu'on n'est plus en colère... Toujours pareil, ça ne reste que mon avis...
bonsoir