Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je pense que tu devrais attendre avant de le contacter. Tu dis que cest une periode difficile, que tu craques... il faut que tu sois davantage détachee de lui avant de le contacter car s'il se montre distant ou s'il ne repond pas tu risques d'aller encore plus mal....:s
BY Lysa
Bonjour à tous ! Je suis en SR strict depuis le 19 décembre et même si je vais mieux et si je pleure moins c'est quand même très très dur
J'ai tous les jours envie de lui écrire il ne m'a pas souhaité la bonne année car je lui ai dit ne plus vouloir garder le contact ... Normal
Mais je ne me vois pas lui écrire "hey comment ça va ?"
J'avais envie aujourd'hui de lui envoyer un message du style question/réponse :
Merci je vais bien c'est gentil de t'inquiéter merci aussi pour tes voeux ça m'a fait très plaisir que tu penses a moi
Bye
Vous en pensez quoi ?
Perso. je ne trouve pas sain ni utile.

Le SR pour se reconstruire soi sans l'autre
Pour retrouver une fierté, une dignité et pour s'élever.

Envie de dire si une action n'est pas constructive et bienveillante, structurée et constructive dans la reconquête, alors elle ne sert à rien. Piquer pour piquer n'a pas d'intérêt. Au pire tu dis je te souhaite une bonne année (un brin en retard) en espérant que tout va pour le mieux pour toi?... Pour ma part, tout est ok! ;)"
Bnedickte a écrit :Perso. je ne trouve pas sain ni utile.

Le SR pour se reconstruire soi sans l'autre
Pour retrouver une fierté, une dignité et pour s'élever.

Envie de dire si une action n'est pas constructive et bienveillante, structurée et constructive dans la reconquête, alors elle ne sert à rien. Piquer pour piquer n'a pas d'intérêt. Au pire tu dis je te souhaite une bonne année (un brin en retard) en espérant que tout va pour le mieux pour toi?... Pour ma part, tout est ok! "
:-1 :-Bra
BY Lysa
Merci pour le conseil ... J'ai du mal à ne pas lui faire de reproche tellement je lui en veux ...
Du coup je ne vais pas lui écrire ... C'est mieux si je le fais tel que tu l'écris j'ai l'impression de perdre un peu de ma fierté
J'ai suivi un peu ton histoire Bénédickte et ça me motive pour mon SR
Modifié en dernier par Lysa le 03 févr. 2015, 07:07, modifié 3 fois.
Merci beaucoup lifegoeson338 :) je viens de poster quelque chose si tu veux jeter un coup d'oeil et me donner ton avis jaim'étais bien car vraiment la je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ... :(moi je veux bien tenir le sr et ne rien envoyer mais c'est lui qui m'envoi des msg toujours...et je comprends pas pourquoi il en envoi
Lysa a écrit :Merci pour le conseil ... J'ai du mal à ne pas lui faire de reproche tellement je lui en veux ...
Du coup je ne vais pas lui écrire ... C'est mieux si je le fais tel que tu l'écris j'ai l'impression de perdre un peu de ma fierté

Hi hi ^^ Merci Lysa, courage à toi!

Le SR bien structuré et la présence sur ce forum aident beaucoup je pense.

Je te souhaite une belle aventure JRME... Une reconstruction sereine...

Je pense que c'est une jolie expérience quand elle est sainement vécue... On est bien entourés ici, conseillés, secoués, structurés,...

Je reste persuadée que c'est aussi une question de timming, quand l'autre est pret à nous entendre,... Et aussi dans la maniere dont on formule les reproches.

Pour ma part, je me suis posée la question à savoir comment se fait-il que Julien est quelqu'un de relativement calme...et que des que je lui fais une remarque, un reproche il démarre au quart de tour? Là j'apprends à lui faire part de rerpoches de maniere constructive (pas incessante)... J'annonce le fait concret qui me dérange (" l'autre jour quand on a dit qu'on se verrait et que tu as fait des plans de ton coté à la derniere minute (...)), en quoi ca me dérange (ca me dérange dans mon oranisation, je ne sais pas m'organiser convenablement ) et comment on pourrait mieux faire (le mieux quand on dit qu'on se voit, on évite de prendre d'autres plans à coté)... Puis un bisou ^^ et quelques jours plus tard un message doux, gentil, flatteur et moins lourd... Pour le moment c'est ce que j'ai trouvé... Pas constamment tout dramatiser ni mettre tout le temps le doigt sur ce qui gene et ne va pas,...
Julien aussi m'a beaucoup blessé mais je me suis dit que malgré tout je l'ai choisi pour avancer..donc je "l'assume" kikiki ^^ avec ses défauts...je décide d'avancer tant qu'on peut avancer le plus sereinement possible...tant que possible..er si quelque chose ne va pas, je ne le garde plus pour moi...je lui dit en construisant..

Je n'ai pas de formules magiques... Bien cerner le reproche, voir si c'est pour moi tolérable ou non, acceptable ou non, le formuler de maniere constructive pour ne pas avoir à le refaire dans un mois ou deux... Le formuler de maniere rationnelle et non émotionnelle... Par exemple si il ne répond pas à mon sms, inconsciemment ce qui me fait peur c'est qu'il m'abandonne ou qu'il est en train de me tromper... Mais consciemment je lui dirai "Ca te foule le pouce de me répondre?"... Maintenant comme je sais ce qui me fait peur je me rassure en me disant qu'il dort ou qu'il bosse .. et je le laisse venir à moi... J'ai (un peu) moins peur de le perdre maintenant... A chacun ses petits trucs pour gérer ses angoisses et aller de l'avant...pour avancer...petit à petit...

Courage!
BY Lysa
Bnedickte a écrit :
Lysa a écrit :Merci pour le conseil ... J'ai du mal à ne pas lui faire de reproche tellement je lui en veux ...

Hi hi ^^ Merci Lysa, courage à toi!

Le SR bien structuré et la présence sur ce forum aident beaucoup je pense.

Je te souhaite une belle aventure JRME... Une reconstruction sereine...

Je pense que c'est une jolie expérience quand elle est sainement vécue... On est bien entourés ici, conseillés, secoués, structurés,...

Je reste persuadée que c'est aussi une question de timming, quand l'autre est pret à nous entendre,... Et aussi dans la maniere dont on formule les reproches.

Pour ma part, je me suis posée la question à savoir comment se fait-il que Julien est quelqu'un de relativement calme...et que des que je lui fais une remarque, un reproche il démarre au quart de tour? Là j'apprends à lui faire part de rerpoches de maniere constructive (pas incessante)... J'annonce le fait concret qui me dérange (" l'autre jour quand on a dit qu'on se verrait et que tu as fait des plans de ton coté à la derniere minute (...)), en quoi ca me dérange (ca me dérange dans mon oranisation, je ne sais pas m'organiser convenablement ) et comment on pourrait mieux faire (le mieux quand on dit qu'on se voit, on évite de prendre d'autres plans à coté)... Puis un bisou ^^ et quelques jours plus tard un message doux, gentil, flatteur et moins lourd... Pour le moment c'est ce que j'ai trouvé... Pas constamment tout dramatiser ni mettre tout le temps le doigt sur ce qui gene et ne va pas,...
Julien aussi m'a beaucoup blessé mais je me suis dit que malgré tout je l'ai choisi pour avancer..donc je "l'assume" kikiki ^^ avec ses défauts...je décide d'avancer tant qu'on peut avancer le plus sereinement possible...tant que possible..er si quelque chose ne va pas, je ne le garde plus pour moi...je lui dit en construisant..

Je n'ai pas de formules magiques... Bien cerner le reproche, voir si c'est pour moi tolérable ou non, acceptable ou non, le formuler de maniere constructive pour ne pas avoir à le refaire dans un mois ou deux... Le formuler de maniere rationnelle et non émotionnelle... Par exemple si il ne répond pas à mon sms, inconsciemment ce qui me fait peur c'est qu'il m'abandonne ou qu'il est en train de me tromper... Mais consciemment je lui dirai "Ca te foule le pouce de me répondre?"... Maintenant comme je sais ce qui me fait peur je me rassure en me disant qu'il dort ou qu'il bosse .. et je le laisse venir à moi... J'ai (un peu) moins peur de le perdre maintenant... A chacun ses petits trucs pour gérer ses angoisses et aller de l'avant...pour avancer...petit à petit...

Courage!
Merci encore de partager ton expérience ...
Si j'ai bien compris c'est lui qui revenu vers toi après un SR strict de ta part de 3 mois ?
Pendant ces 3 mois qu' as tu fais ? comment as tu fais pour ne pas craquer ?
Tu as beaucoup travaillé sur toi et j'aimerais en faire autant car je sais que je dois aussi modifier ma façon de lui parler que j'arrête de lui faire des reproches c'est difficile car il m'a beaucoup blessée aussi
Je l'ai croisé ce midi il m'a dit bonjour mais j'ai à peine repondu car je ne sais pas comment agir
J'aurais voulu lui parler mais en même temps je lui en veux pour le mal qu'il m'a fait et je suis en SR ...
Le SR me protège de mes émotions qui sont encore trop fortes ... Mais j'ai peur aussi qu'il ne revienne jamais vers moi ... Je lis bien le contraire un peu partout mais j'ai l'impression que mon ex est différent ...
@ Lysa : je prends le temps de te répondre en MP.

Ps: j'ai réussi mon examen de passage de Néerlandais. Fiere de moi (oui celui pour lequel j'étais dégoutée de l'avoir raté il y a quelques jours ^^)
Coucou tout le monde.
Y a des jours avec et des jours sans. Et en ce moment c'est plutôt sans.
Dès que je me retrouve seule, je craque, je pleure, je ne dors plus, je ne mange plus.
Quand il y a du monde ça va, je fais bonne figure je mange je rigole.
Mais dans le fond je les déteste. Je trouve le gens superficiels et égoïstes.
J'ai arrêté depuis quelques temps de me confier, je voyais bien que mes états d'âme les gonflaient.
J'ai fait 10 000 pas en arrière depuis. Je me repli sur moi même, je suis brisée en fait.
Je sens qu'il y a plus qu'un simple chagrin d'amour ou unes volonté de récupérer mon ex, c'est plus profond que ça, alors aujourd'hui j'ai franchi un pas, j'ai appelé un psy pour prendre rdv. Il doit me rappeler pour fixer un rdv.
J'ai depuis quelques temps ce sentiment désagréable qu'en dehors du fait que peut-être je ne récupérerai jamais mon ex, je pense que jamais je ne me sortirais de cette "malédiction amoureuse ", que je ne connaîtrai plus la sérénité.
Alors jE pense que tu dois aussi énormément en souffrir... Peut-être que toi aussi tu devrais penser à consulter quelqu'un. Ce site est génial. Mais quand le mal est trop profond je pense que çà ne suffit plus de venir ici.
BY Lysa
Bnedickte a écrit :@ Lysa : je prends le temps de te répondre en MP.

Ps: j'ai réussi mon examen de passage de Néerlandais. Fiere de moi (oui celui pour lequel j'étais dégoutée de l'avoir raté il y a quelques jours ^^)
Super ! Félicitations ! 2015 t'appartient ;)
BY Lysa
bibas a écrit :Coucou tout le monde.
Y a des jours avec et des jours sans. Et en ce moment c'est plutôt sans.
Dès que je me retrouve seule, je craque, je pleure, je ne dors plus, je ne mange plus.
Quand il y a du monde ça va, je fais bonne figure je mange je rigole.
Mais dans le fond je les déteste. Je trouve le gens superficiels et égoïstes.
J'ai arrêté depuis quelques temps de me confier, je voyais bien que mes états d'âme les gonflaient.
J'ai fait 10 000 pas en arrière depuis. Je me repli sur moi même, je suis brisée en fait.
Je sens qu'il y a plus qu'un simple chagrin d'amour ou unes volonté de récupérer mon ex, c'est plus profond que ça, alors aujourd'hui j'ai franchi un pas, j'ai appelé un psy pour prendre rdv. Il doit me rappeler pour fixer un rdv.
J'ai depuis quelques temps ce sentiment désagréable qu'en dehors du fait que peut-être je ne récupérerai jamais mon ex, je pense que jamais je ne me sortirais de cette "malédiction amoureuse ", que je ne connaîtrai plus la sérénité.
Je vis exactement le même truc j'ai donc moi aussi pris rdv chez un psy ...
En même temps je dois reconnaître que depuis que je suis en SR strict je vais mieux ... Merci de m'y avoir encouragé ;)
Je n'en parle plus autour de moi, ça me rend plus forte j'ai moins l'impression qu'on me regarde avec tristesse tu devrais essayer ...
BY guid
J'ai passé la journée à BXL
j'ai passé la journée avec mes anciens collègues et amis, c'était OUF, BXL et mes amis m'avaient énormément manqué mais ça a aussi été douloureux de ne pas voir mon ex et de me dire que toute cette période pdt laquelle ma vie était géniale est finie :'(
romano06300 a écrit :Je crois pas au psy c est connerie
Si tu n'y crois pas c'est que tu n'es pas prêt à avancer ... dire que tu n'en as pas besoin, à la limite, ok ...
Mais je crois que la connerie c'est justement de ne pas y croire... on a besoin de béquilles pour avancer à certains moments et le psy en est une...maintenant, on peut aussi avoir peur de la confrontation....
Non les psys peuvent enormement aider. Ils permettent de voir de te faire voir les choses sous un angle plus objectif avec un regard exterieur (ce que tes amis ne peuvent pas faire)
Moi j'en consulte et ca m aide bcq :)
Je suis aussi d'accord pour dire que les psy sont d'une grande utilité pour aider à prendre du recul, permettre de déposer ses valises sans être jugée, éviter de saouler ses amis avec sa tristesse, et aider à se poser les bonnes questions sur son schéma amoureux et envisager des pistes de réponse.
Quand à l'aspect financier, il existe des centres médicaux psychiatriques, généralement rattachés aux hôpitaux, où la prise en charge est totale.
Maintenant, il faut que le feeling passe entre nous et le psy. Et ne pas hésiter à en changer si on ne se sent pas en confiance pour se livrer.
Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, et c'est tant mieux.
Après, chacun essaie de faire ce qu'il peut pour aller mieux, ou moins mal...
D'ailleurs ce forum aide aussi à verbaliser.
BY guid
Gros bade du soir ... Bonsoir

Pour ce qui est des psy certains sont hermétiques et d'autres et cela dépend bcp du psy
J'en ai vu une à un moment où j'avais des angoisses il y a longtemps et le courant n'est pas passé du tout et depuis je préfère parler de mes soucis à mon généraliste (c'est d'ailleurs lui qui me prescrit mes médicaments de fou) car même ses perles maladroites m'apportent bcp de réconfort au fond (la dernière en date, lorsque mon 'next' m'a quitté et que j'ai expliqué à mon médecin que j'aimais deux hommes et que les deux, après réflexions, ne voulaient que d'une relation amicale avec moi, m'a rétorqué "mais qu'est ce que vous leur faite" :O)
BY guid
La visite à bxl était en fin de compte une mauvaise idée
Je pense non stop à mon ex et à mes souvenirs là bas depuis mon retour hier soir :(
J'ai pas été aussi triste depuis plusieurs semaines
BY guid
En fait je suis tres nostalgique mais tous mes collegues m'ont trouvée radieuse (ce sont leurs mots) et ca m'a rappelee a quel point la vie était ouf a ce moment

Mais j'essaie de me dire que globalemnt ma vie est belle et je suis privilégiée et que j'ai eu la chance de vivre une période où ma vie était parfaite donc je n'ai pas le droit de me plaindre
Bonjour!

Courage à tous.

J'ai une question, besoin de vos conseils... Je suis tres fusionnelle avec ma soeur et mon Papa... À quelques détails pres je leur raconte ma vie...du coup j'ai expliqué en temps réel les disputes et séparation avec Julien...là où moi j'ai décidé de pardonner et d'avancer avec lui, quand je me confie sur Julien à ma soeur elle me rabache non stop qu'il m'a fait souffrir qu'il n'est pas digne de confiance parce que ca ca ca et ca... Du coup je lui expliquais un truc qu'il a fait (de nouveau m'envoyer un sms qui était destiné à une autre fille). Là il a de suite envoyé ses excuses, m'a écrit ceci "Bon je me suis trompe de personne ne crois pas que c'est une personne avec qui je sort c'est une amie de la la famille"... (Petit coup de stress car j'avais fait un mois de SR pour ca la fois passée)... J'explique ca à ma soeur. Elle trouvait qu'il ne fait rien de bon pour remonter dans son estime et qu'il n'y a pas de quoi se réjouir, qu'elle ne le sent pas, que ce ne sont que des "miettes" et qu'il n'a pas changé d'un pouce... Elle m'a zappé le moral :( Est-ce que je dois arreter de lui raconter ma vie? ( pour les fratries fusionnelles, vous comprendrez que c'est tres difficile)... Ou ..pfff je ne sais pas quoi faire... Je suis seule conductrice parmi mon pere, Julien et ma soeur...mon Papa a une dystrophie musculaire et risque de chuter n'importe où, à tout moment, j'ai perdu ma Maman du jour au lendemain il y a trois ans (j'ai quitté mon boulot en urgence, parcouru 20km, prendre ma soeur à son boulot, prendre ma Gd' Mere chez elle,...traverser la ville pour rejoindre mon Papa à l'hopital, déposer tout le monde à l'hopital dans lequel ma Maman avait été transportée par ambulance médicalisée)... donc si je suis en déplacement (60 km entre Julien et moi), je préfere prévenir ma famille, que s'il se passe quelque chose, il le faut le temps pour arrivee,... si je sors, je leur dit, qu'ils ne s'inquietent pas si je ne réponds pas, qu'ils me dérangent qu'en cas d'urgence,...

Mon Paternel sait que le jour où je lui parlerai d'un homme ce sera un homme qui compte... Cet été on faisait les courses et j'ai achété un Coca au nom de "Julien" pour confectionner sa carte d'annif. Mon Papa avait compris. Mais il ne pose jamais de question...je suis sure que ma soeur lui raconte en impliquant son point de vue... :( Je ne sais pas si un jour ma famille rencontrera Julien mais il ne semble pas etre dans leur faveur :(

Pour les frateries fusionnelles qui peuvent comprendre, comment gérez-vous quand vous avez pardonné à votre ex mais que la famille reste dedans et ne semble pas prête à avancer comme vous l'avez fait? :(

Ca me pique au vif quand elle me parle de lui, pas une lueur d'espoir, d'encouragement, de positivisme, d'optimisme..elle tient la liste de tout ce qui l'a mal fait et qui m'a fait de la peine exprimée ou non...et me la ressort. Puis elle me laisse comme ca avec ma tristesse, ma peine,.. Mon coup de cafard... Et quand je me confie aux autres...elle s'en étonne... " tu préferes te confier à des inconnus qu'à ta propre soeur..." Je pense qu'ils ont plus de discernement et de recul qu'elle... Sont plus encourageant et optimistes,... Ces commentaires me blessent, me ramenent à nos mauvaises phases avec Julien... Et ne me permet pas d'avancer, ...en meme temps c'est dur d'occulter mon histoire par rapport à Julien car ma soeur c'est une amie aussi, une confidente :( J'ai de la peine...et beaucoup de mal avec ca... J'ai un coup de blues... Vaut mieux que je vive ce qu'il y a à vivre avec Julien et ne plus lui en parler ou lui parler que des points + ou... Écouter l'intuition de ma soeur?... :(
Modifié en dernier par Bnedickte le 04 févr. 2015, 14:36, modifié 1 fois.
BY guid
J'ai un peu le même souci avec ma mère et comme on a des sacrés caractères dans la famille et bien on fini par s'engueuler.
Du coup j'en parle moins avec elle et avec tous les autres aussi (car c'est surtout à elle que je me confie) et en fait maintenant ça va mieux d'une part parce que j'y pense moins mais aussi ârce que quand j'en parle ce n'est pas juste pour en parler mais pour de vrais raisons
Après je pars aussi du principe que nos proches pensent à nous avant tout et ont un point de vue qui mérite d'être écouté et médité ! Je ne suis pas toujours d'accord avec elle mais on prend le temps d'en discuter de manière constructive et ça aide

Du coup nos échanges sur le sujet sont moins fréquents mais bcp plus utiles
Coucou benedickte, moi je ne raconte plus rien à ma famille. Car avant je le faisais mais je me suis rendue compte qu'il souffraient autant que moi de me voir malheureuse. J'ai déjà du mal à gérer ma propre souffrance je ne veux plus avoir à gérer en plus leurs angoisses me concernant....
Après ce n'est que mon avis et mon expérience.
Mais je pense que les copines ou les psy sont mieux placés pour entendre tout ça...
Je ne me contente de leur dire que les grandes lignes j'attends toujours avant de leur dire que je suis avec quelqu'un etc.
Voilà pour mon avis :-)
BY guid
Tout dépend, comme Bné, je suis bien plus proches de ma soeur et de ma mère que de mes amis à qui je ne parle pas vraiment et qui de toute façon n'aiment pas bcp parler de ça (gros insensibles, littéralement)
Si vous n'avez jamais été proche de votre famille, il est normal que vous ne racontiez pas votre histoire en détails mais pour les personnes comme Bné qui sont fusionnelles avec leur mère/père/sœur, je trouve ça important de tenir compte de leur avis. Pourquoi ? Et bien déjà parce que si cette personne nous disait des choses positives, on l'accepterait sans souci, donc je ne vois pas pourquoi on devrait refuser le négatif, soit on accepte les critiques, soit non, mais y'a pas de "tri" possible. Et deuxièmement, il est bon d'avoir l'avis d'une personne extérieure même si elle n'est pas forcément très objective car il y a un lien de parenté très fort, ça nous permet de sortir un peu de notre monde de bisounours et de voir les choses autrement. Rien ne nous oblige à les écouter ou à suivre leurs conseils mais il ne faut pas non plus les éviter, il faut juste leur expliquer que leur avis est important mais qu'il y a certaines limites à ne pas dépasser et qu'ensuite on est libre de faire nos propres choix, bons ou mauvais.

Personnellement, c'est plutôt l'effet inverse, après la rupture ma mère détestait mon ex, elle me disait qu'elle l'écraserait en voiture si elle le croisait (ouais, c'est une folle ma mère, ahah). Et bien quelques mois plus tard, quand mon ex est revenu et que je lui ai montré ses messages, j'étais très énervée, en mode "c'est un con, je suis contente qu'il déprime, bien fait pour sa gueule, mais pourquoi il me raconte sa vie, je suis pas sa psy hein!", je le pensais pas trop, je voulais faire la forte parce que je pensais qu'elle le détestait et bien non, c'est elle qui m'a demandé de me calmer, de prendre conscience que son message était très gentil, qu'il se confiait à moi et se montrait vulnérable alors qu'il aurait pu me laisser croire qu'il était très heureux sans moi, etc. Bref, c'est elle qui m'a permis de voir les choses comme elles étaient et si demain je me remets avec mon ex, j'espère bien qu'elle me donnera encore son avis, positif ou négatif. D'ailleurs, elle m'a déjà prévenu qu'il y avait de fortes chances pour que je me prenne le mur une seconde fois si je me remettais avec mais en aucun cas elle ne me jugera et c'est ça le plus important.
Merci pour vos conseils....je vais un peu lever le pied sur les confidences à ma famille...pour les préserver, ne plus être si démoralisée par leurs remarques parfois si subjectives mais parfois exactes pourtant si déprimentes parfois,...et pour me consacrer à ce que j'ai á vivre avec Julien tant qu'il nous est permis de vivre sereinement cette histoire...puis au fur et á mesure, si ça se passe bien avec lui, mes proches verront bien que je suis heureuse et se détendront peut-être... ?

Wait and see...
Ils te mettent en garde, et c'est une bonne chose je pense pour ne pas que tu restes sur ton nuage. Après c'est ton histoire, et c'est toi qui la gère comme tu l'entend. En tout cas, que ça marche est tout ce qu'on te souhaite.
Smartiz a écrit :Courage haki, un jour tu riras de l'avoir vue se jeter si vite dans les bras d'un autre sans se laisser le temps de réfléchir.
Surtout que le mec, je le connaissais depuis 20 ans (même école primaire et secondaire, même club de foot).

Dans quelques semaines/mois, je pourrai lui montrer ce qu'elle a loupée en me quittant.
2 mois de séparation, 1mois de SR, il est avec sa next depuis la rupture, et moi je fais les montagnes russes. Vivement la paix intérieure... et le printemps.

Bnedickte, si ça peut te rassurer, quand ma sœur s'est remise avec son mari, qui s'était très mal comporté avec elle, mes parents et moi même n'avons pas compris son choix.
Je lui ai même dit, que dans un premier temps je ne souhaitais pas le voir, surtout après la souffrance qu'il lui avait fait endurer.
Mais par la suite, j'ai revu ma position. Je suis là pour l'épauler, quels que soient ses choix, pas pour la juger.
Et s'il s'avère qu'elle s'est trompée, je serai encore là pour elle.
Ce qu'on veut avant tout c'est le bonheur de nos proches.
Haki, C'est sûr ça doit faire mal, tu dois même avoir la haine (déjà que moi je l'ai avec un gars que je connais pas). Mais garde cette énergie et transforme là en quelque chose de positif. Ta plus belle vengeance sera qu'elle découvre ce que tu deviens sans elle (et au bras d'une fille encore plus jolie et intéressante)
@ Smartiz: Oui oui bien sur,...je dis pas le contraire mais rabâcher constamment le passé alors que j'ai décidé d'aller de l'avant,...ca me freine un peu pour avancer,... Un décalage déstabilisant... :(

Je ne suis pas sur mon nuage, j'ai décidé d'être positive et confiante,..pendant onze mois j'ai été dubitative, la peur de le perdre, la négative, dans les reproches, la méfiance et l'agressivité,...je veux de la douceur, du respect, de la légèreté' et aussi envie d'y croire,...je suis toujours dans le doute de tout ce qu'il dit ou fait ou ne fait pas,...mais ca, c'est n'importe quel homme. Pas confiance en moi (ma capacité de rendre un homme heureux et amoureux de moi), en l'homme ( son honneté, sa fidélité',...), en l'autre et l'amour que pour m'y plonger à 100%... la je teste la positive attitude, le zen, la confiance, la rationalité',...le vivre ici et maintenant, ne plus fantasmer ce que j'ignore,..le bénéfice du doute, la tranquillité, le dialogue constructif, ... j'ai pas la formule magique pour m'apaiser une bonne fois pour toute,...j'ai pas la formule magique pour vivre sainement et sereinement une relation,...mais disons que je souhaite mettre le cap sur ce qu'il peut m'arriver de bon et je vois que mon attitude á aussi un impact sur celle de Julien,...je suis moins agressive, lui descend d'un cran,...je le soupçonne moins ouvertement, lui tente un peu de me rassurer,...je suis moins collante, je le laisse venir, lui me fait des propositions en moyenne tous les deux jours pour que l'on se voit,...apres j'ai toujours le doute dans ma tete de me dire,..et s'il me trompe, s'il va voir ailleurs, s'il continue de me mentir? Ce sont les comportements destructeurs dont on a parlé ici pendant la reconstruction,... Je vois qu'il essaie de faire des efforts... ma soeur dit que ce sont des miettes, moi j'espère que c'est le début d'un effort spontané et permanent. :( J'ai déjà siiii peur des relations sentimentales,... que j'ai plus besoin d'être rassurée et encouragée en ce moment que démoralisée parce qu'il m'a fait souffrir, parce qu'il n'est pas toujours fiable là où on l'y attend :(

Je suis triste.

@ Lyli : merci. Courage á' toi et nous tous...
Modifié en dernier par Bnedickte le 04 févr. 2015, 19:53, modifié 1 fois.
Après que ça soit avec lui ou un autre, une fois qu'on a déjà souffert dans une relation sentimentale, on est davantage méfiant, sur ses gardes. Et comme dans toute relation, il y a une prise de risque à prendre en compte.
Maintenant ton comportement est plutôt sain, tu le laisses venir à toi, tu équilibres la relation à 50-50, et s'il fait des efforts de son côté c'est plutôt encourageant.
Prends ton temps, et n'aies pas de regrets. C'est certainement ce que tu aurais si tu ne tentais rien.
Et écoute ta petite voix intérieure, je trouve qu'on ne fait pas assez confiance à son instinct.
Ma voix me dit méfie toi,... elle me dit ca tout le temps :( pour chaque homme :(

Puis comme lui m'avait menti,.. faut le temps pour que la petit voix soit un peu rassurée... j'imagine ^^

Pour ses efforts, je ne sais pas s'ils sont réels ou si j'en vois tellement j'ai envie d'y croire,...ma soeur selblait dire qu'ils sont si minimes,...si insignifiant,... :( Peut-être qu'il n'a pas changé dans le fond et que je vis dans ma petite bulle d'euphorie et d'idéaux,.. je ne sais pas trop quoi penser,...je n'ai pas de discernement ni de recul,... j'ai peur d'être trop naïve ou trop méfiante ... :( Pleins de doute maintenant.. :( pas sur les sentiments que j'ai pour lui.
La base d'une relation équilibrée c'est la confiance en soi, au risque de trop faire porter sur l'autre le besoin d'être rassurée.
Je te parle en experte :-) car j'ai déjà eu mon lot de déceptions amoureuses (bah oui...pourquoi je suis ici au juste?)
Sois indulgente, accorde toi le temps nécessaire pour voir si votre relation peut évoluer différemment, c'est pas une course contre la montre si?
Et surtout ne mets pas d'autre attente que celle de passer de bons moments ensemble pour le moment.
Fais descendre la pression, sur votre relation déjà, mais aussi sur tes épaules.
Smartiz a écrit :Haki, C'est sûr ça doit faire mal, tu dois même avoir la haine (déjà que moi je l'ai avec un gars que je connais pas). Mais garde cette énergie et transforme là en quelque chose de positif. Ta plus belle vengeance sera qu'elle découvre ce que tu deviens sans elle (et au bras d'une fille encore plus jolie et intéressante)
Je te confirme que j'ai la haine envers le gars, 20 ans "d'amitié" et il me fait ça le batard!

Merci pour le conseil, je vais transformé cette haine en énergie quand je suis à la salle de fitness.

Justement pendant le SR et la reconquête, peut-on vraiment se permettre d'avoir des flirts?
Et bien je n'ai pas la vérité absolue, mais si elle a le droit d'avoir quelqu'un d'autre pourquoi pas toi? (surtout si ça reste à l'état de flirt). De plus, il n'y a rien de tel pour rebooster ton ego. Mais donc là tu es dans l'optique de la récupérer?
lylith a écrit :La base d'une relation équilibrée c'est la confiance en soi, au risque de trop faire porter sur l'autre le besoin d'être rassurée.
Je te parle en experte :-) car j'ai déjà eu mon lot de déceptions amoureuses (bah oui...pourquoi je suis ici au juste?)
Sois indulgente, accorde toi le temps nécessaire pour voir si votre relation peut évoluer différemment, c'est pas une course contre la montre si?
Et surtout ne mets pas d'autre attente que celle de passer de bons moments ensemble pour le moment.
Fais descendre la pression, sur votre relation déjà, mais aussi sur tes épaules.
Mais aussi croire que la relation est acquise et ne plus faire d'effort.
Smartiz a écrit :Et bien je n'ai pas la vérité absolue, mais si elle a le droit d'avoir quelqu'un d'autre pourquoi pas toi? (surtout si ça reste à l'état de flirt). De plus, il n'y a rien de tel pour rebooster ton ego. Mais donc là tu es dans l'optique de la récupérer?
Bien sûr, c'est devenu mon objectif prioritaire en 2015. Mais c'est vrai que rien ne m'empêche de m'amuser.
Et bien j'admire ton aplomb, mais ne garde pas qu'elle en tête, plus tu focalisera ton énergie ailleurs, plus ça aura de chances de marcher. Je te souhaite de réussir ta reconquête, ça ne marche pas avec tout le monde.
Hello tout le monde.
J'ai le moral en montagnes russes...Parfois je me dis que c'est un connard de me faire culpabiliser. De dire que tout est de ma faute. Parfois je me dis que je l'aime et que tout ce que je veux c'est qu'il revienne et parfois je me dis que je mérite mieux.
Le fait qu'il ne prend pas de mes nouvelles me fait penser qu'il s'en fout de moi et en même temps il like tous mes statuts et photos sur fb et j'ai su que les photos/cadre de nous deux étaient toujours accrochées dans son salon. Donc je me dis qu'il n'a pas du totalement m'oublier...
Voilà voilà... :(
BY guid
Smartiz a écrit :Je vais bientôt te rejoindre dans le club guid :(
Bah écoute au fond c'est ptet pas plus mal
Quand il m' quittée j'ai su que c'était définitif et que lui courir après ne servait à rien
Ca fait mal c'est sûr mais ne pas avoir d'espoir ça permet de comprendre la rupture plus rapidement et de focus son énergie sur autre chose que la reconquête

Ca n'empêche pas de penser à lui tous les jours, de pleurer encore et d'avoir mal tous les jours mais tu te résignes et d'une certaine manière c'est sans doute pas plus mal que de se gâcher la vie à se prendre des râteaux ^^
BY guid
je crois que dans ces situations, il faut plusieurs semaines avant de prendre une bonne décision, avant on est trop dans l'émotion

Mon ex ma quittée il y a 4 mois et je pense n'avoir pris une bonne décision par rapport à ça il y a seulement qqs jours quand je lui ai dit que je devais maintenant reprendre mes affaires
Bnedickte a écrit :Coucou! Je suis en retard, mais je confirme, je me rappelle tres bien que tu avais dit à Justin que tu voyais un mec depuis un mois (alors que en fait tu me faisais que lui parler sure net tu ne lavais jamais rencontre :p! Il ne pose pas la question sortie de nulpart![/

Ok! Je vois! Tu parles de Fred le skatteur je crois...c'est à Fred que je parlais de Julien tout le temps...mais pas l'inverse. Et je connaissais Fred avant Julien. Je n'ai pas parlé d'hommes à Julien... Je n'ai plus du tout parlé à Julien d'ailleurs d'octobre à janvier... J'ai encore mes messages...il m'a dit ton gars, tu m'as dit que ca fait un mois. C'est archi-faux! Il y a un mois je ne lui adressais plus la parole...

Fred, Geoffrey (néerlandophone parlant FR), Bryan (22ans) et Bram ( néerlandophone ne parlant que NDLS) se sont évaporés du jour au lendemain. Plus de news, plus de son, plus d'images....plus rien. Il y a des gens qu'on ne fait que croiser... Ca ne me dérange pas...tant pis.

Quoiqu'il en soit pour Julien avec son petit manege ridicule j'en pense avec le recul qu'il voulait juste se rassurer de ma disponibilité. Je le vis comme ça. C'est un con, un abruti pathétique. Il m'a une nouvelle fois décue. Comme d'hab. Rien a changé entre nous ni en lui. Ni en moi. J'ai baissé au maximum mon seuil d'attente et d'exigences. Juste proposé une expo. Ce n'était pas la mer à boire...

J'ai parlé au petit concernant l'invitation de Julien à son anniversaire...on cherche une solution...pour limiter les dégats...et les déceptions...
Non tu lui parlais de Bram. ca faisait un mois que tu parlais a BRam via tinder-whatsapp et tu avais dit a Julien que tu le voyais. Je ne crois pas que pour toi cetait un mensonge..mais plutot embellir le tout hehe :) (puisque tu ne lavais pas vu. mais bon peu importe, ma memoire est folle pardon ahaahha)
BY Lysa
Bnedickte a écrit :Ma voix me dit méfie toi,... elle me dit ca tout le temps :( pour chaque homme :(

Puis comme lui m'avait menti,.. faut le temps pour que la petit voix soit un peu rassurée... j'imagine ^^

Pour ses efforts, je ne sais pas s'ils sont réels ou si j'en vois tellement j'ai envie d'y croire,...ma soeur selblait dire qu'ils sont si minimes,...si insignifiant,... :( Peut-être qu'il n'a pas changé dans le fond et que je vis dans ma petite bulle d'euphorie et d'idéaux,.. je ne sais pas trop quoi penser,...je n'ai pas de discernement ni de recul,... j'ai peur d'être trop naïve ou trop méfiante ... :( Pleins de doute maintenant.. :( pas sur les sentiments que j'ai pour lui.
Ta sœur ne te veut que du bien elle veut te protéger car elle sait combien tu as déjà souffert mais du coup elle manque peut être de discernement. En attendant gardes dans un coin de ton esprit ce qu'elle ressent mais ne pollue pas ton esprit de sentiments négatifs vis pleinement les moments avec Julien et fais comme tu as si bien commencé discute sereinement avec lui de ce qui te gêne ... Selon moi le fait qu'il se soit immédiatement justifié prouve qu'il a eu peur de ta réaction et qu'il tient à toi ...
Merci pour ton msg en MP ... Je vais te répondre
J'ai un peu discuté avec monsieur ex, de tout et de rien, surtout de rien,... définitivement, je suis persuadée qu'il ne voit que comme une amie. Je ne parviens toujours pas à comprendre comment on est arrivé là, mais qu'importe.

Voilà, j'abandonne donc... je me sens enfin suffisamment détachée pour tourner la page... penser que ces trois ans avec lui ont été magnifiques, et que je trouverai surement quelqu'un d'autre...
Hello Papillon si c'est la réalité c'est bien que tu arrives à l'accepter, c'est si dur... Tu vas garder contact avec lui ( une phase de détachement encore supérieure) ou tu vas mnt arriver à couper le contact?
Non tu lui parlais de Bram. ca faisait un mois que tu parlais a BRam via tinder-whatsapp et tu avais dit a Julien que tu le voyais. Je ne crois pas que pour toi cetait un mensonge..mais plutot embellir le tout hehe :) (puisque tu ne lavais pas vu. mais bon peu importe, ma memoire est folle pardon ahaahha)[/quote]

@ Annabelle: comment vas-tu? Comment se fait-il que ce message soit réapparu? Où en es-tu toi? Et non à cette époque je ne parlais pas avec Julien donc je persiste et signe... Mais je lui en ai parlé la semaine derniere et c'est passé ^^
Belle journée à toi :) et à nous tous! :)
Anna* a écrit :Hello Papillon si c'est la réalité c'est bien que tu arrives à l'accepter, c'est si dur... Tu vas garder contact avec lui ( une phase de détachement encore supérieure) ou tu vas mnt arriver à couper le contact?
Je ne me vois pas lui dire, quand il me contacte, "bon je ne te parle plus, j'en ai marre". Mais je tacherai de ne plus "espérer" qu'il me contacte, et en aucun cas je ne prendrai l'initiative (sauf problème incident majeur, sait-on jamais, mais a priori, j'éviterai)...
Je tiens toujours énormément à lui, évidemment. J'ai toujours beaucoup de mal à m'imaginer sans lui "pour toujours"... Il me faudra encore du temps pour faire confiance à quelqu'un ou avoir envie d'être avec quelqu'un, mais j'ai l'impression d'avoir franchi un cap "grâce" à cette conversation que l'on a eue hier (conversation complètement anodine, mais je ne sais pas comment expliquer, comme si j'avais eu un déclic...)

Je sais que c'est quelqu'un de bien (malgré tout) et en réalité ce que j'espère pour le moment est qu'un jour je parviendrai à vouloir être son amie, et rien de plus. En un sens, je me rend bien compte qu'on est fort différents et que ça aurait sans doute été compliqué sur le (très) long terme. (enfin, après, tout est toujours compliqué dans une certaine mesure, et les différences c'est aussi intéressant ... mais bon... :roll: ).

Dans 10 jours ça fera un an qu'il est parti en séjour à l'étranger... c'était la dernière fois que l'on s'est vu en tant que "vrai " couple... le temps passe vite.
Bonjour à tous
Voilà je prefère écrire ici plutôt que d'envoyer un mail à mon ex pour lui (re)dire ses 4 vérités.
Il m'a quittée il y a presque 3 mois en disant qu'il ne m'aimait plus. Il m'a dit que tout était de ma faute, qu'il ne se sentais pas assez libre, que ses parents ne m'aimaient pas, que j'étais stressée à cause de mon memoire de fin d'étude, qu'il en avait marre que je sois vegetarienne...
Il m'a ensuite dit "tu sais je n'ai pas rencontré une autre fille, je ne sais même pas si je rencontrerai un jour une fille qui t'arrivera à la cheville" et aussi "Je n'ai jamais réussi à être heureux dans la vie" "Etre en couple ça ne me rend pas heureux non plus car je ne me sens pas libre" "tu as fait beaucoup d'efforts mais ça n'a pas suffit" "J'aimerais qu'on reste amis car on s'entend bien, je tiens à toi, j'ai besoin d'avoir de tes nouvelles et puis on était amis avant de sortir ensemble"

Quand je lui ai dit que pour le moment je ne voulais pas être amie, que j'avais besoin de temps il m'a dit "ok je comprends mais je trouve ca dommage j'espère qu'on pourra se reparler un jour"

Là 2 mois et demi après la rupture:
J'ai essayé de reprendre contact. Il avait l'air content, il me posait des questions sur ma vie ect mais JAMAIS il ne va me demander des nouvelles de lui même (il a juste souhaité bonne année et souhaité bon anniversaire en me demandant des news mais c'est tout). Là ça va faire 1 mois que je n'ai pas envoyé de msg et tout ce qu'il fait c'est liker mes photos et statuts sur facebook. J'ai également su qu'il avait toujours des photos de nous deux accrochés chez lui (j'ai juste l'impression d'être un trophée)

D'un côté je me dis qu'il n'est pas mûr. Il veut toujours faire plaisir que ce soit à moi ou à sa mère. Tu m'étonnes qu'il n'est pas heureux. Sa mère pouvait être hyper mechante avec moi il ne m'a jamais defendu. Il me disait "tkt elle va pas bien en ce moment c'est tout"
Et puis il me mentait tout le temps. Au lieu de me dire "j'aimerais faire un week end avec mes potes entres mecs ca te va?" il me disait "euh il y a une soirée avec mes amis mais bon ca ne va pas t'interesser parce qu'on va ecouter telle musique, tu as ton memoire à bosser etc etc" Il faisait ça parce qu'il avait peur de ma reaction s'il m'avouait qu'il voulait faire un week end entre mecs.

J'ai juste l'impression d'avoir été prise pour une conne ou d'avoir eu un homme enfant pendant 3 ans et ça me rend triste :(
Me revoila ici ...
Je me suis remise avec mon ex 2 semaines et on s'est quitté...
En tout cas je pense que c'est mon SR qui l'a fait revenir car il m'a dit que je lui manquait.

Je lui ai envoyé un dernier message ce midi maintenant besoin d'entrer en SR.
J'ai supprimé tous nos messages et son numéro je ne peux plus le contacter ....
Ca va être dur :/
C'est sure que pour le moment ca ne marchera pas non...
Mais bon comme je suis bête et amoureuse je garde toujours espoir au fond de moi que dans quelques mois on se rendra compte tous les 2 de nos erreurs et que l'on passe a côté de quelque chose pour des bêtises ...

Comme on dit l'espoir fait vivre .
Camillezolie a écrit :C'est sure que pour le moment ca ne marchera pas non...
Mais bon comme je suis bête et amoureuse je garde toujours espoir au fond de moi que dans quelques mois on se rendra compte tous les 2 de nos erreurs et que l'on passe a côté de quelque chose pour des bêtises ...

Comme on dit l'espoir fait vivre .
Ne t'accroche pas trop à ca quand même, pense à toi, occupe toi, vis, et ne soit pas dans l'attente car pendant ce temps la tu mets ta vie entre parenthèse et ce n'est surtout pas en attendant pendu à son téléphone que l'on règle ce problème.

Plus tu seras needy et dans l'attente et moins tu auras de chance soit de l'attirer à nouveau soit de tourner la page alors commence ton SR strict et surtout profite de ce laps de temps pour réfléchir et profiter pour prendre soin de toi et faire des choses pour toi.
romano06300 a écrit :Coucou tout le monde comment va ?

Moi j e sombre petit a petit un truc de dingue
Bah alors romano c'est quoi tout ca ? T'arrives pas à passer outre cette fille toujours ?
Hé non karma on aurait jamais du reparler ensemble la je m en sort plus
Et je commence a avoir peur par moi eT les autres car je reviens a fleur de peau même si je sais que ça en vaut pas la peine
Je pense même être en depressin
Beh couper contact mais maintenant on haibite a cote donc c est dur mais ça va
Mais la j vais me faire tatouer et elle veut le voir mais jp plu lui parler c est malsain, mais vais. Je tenir.
Et cas contraire si elle vient pas me reparler je vais être blazer quioi , je suis bloquer
OK, et changeons les règles, et si c'était toi qui décidais quand tu as envie de lui parler? Pour le moment tu trouves ça malsain, donc qu'elle vienne vers toi ou non, tu ne réponds pas, et si un moment (quand tu sera en meilleur état et confiance) tu en as l'envie, tu lui parle.
Smartiz a écrit :OK, et changeons les règles, et si c'était toi qui décidais quand tu as envie de lui parler? Pour le moment tu trouves ça malsain, donc qu'elle vienne vers toi ou non, tu ne réponds pas, et si un moment (quand tu sera en meilleur état et confiance) tu en as l'envie, tu lui parle.
Suis d'accord avec smartiz, ça te permettrait de reprendre " le contrôle " en quelque sorte
euh par contre je viens de repenser à un truc ...
J'avais fais un truc sur internet pour que le jour de la saint Valentin il recoit une carte, j'ai regardé je ne peux pas l'annuler...
Je fais quoi je lui dit ou je fais genre oups j'avais oublié ? xD
Camillezolie a écrit :euh par contre je viens de repenser à un truc ...
J'avais fais un truc sur internet pour que le jour de la saint Valentin il recoit une carte, j'ai regardé je ne peux pas l'annuler...
Je fais quoi je lui dit ou je fais genre oups j'avais oublié ? xD
Ne fais rien. Justement tu sauras ce qu'il en fera quand il la recevra. Pour l'instant pense à toi et rien qu'à toi
Première semaine de vrai SR assez dur, beaucoup d'interrogation sur comment j'aurai pu faire pour éviter cela. Je commence à me détacher émotionnellement de mon ex même si c'est difficile à l'admettre. Je commence aussi à "sortir de mon trou".

Je mets également petit à petit les étapes de mon plan pour récupérer mon ex en place.

Hier, j'ai commencé à dragué une autre fille. On verra bien jusqu'où ça me mène. Au pire, je me prends un râteau et basta.
Aujourd ghhui un peud e changement pour moi ... cette nuit a 1h du matin je suis parti en intervention pour une eprsonne completement ivre morte qui a attenté a ca vie, la raison etait son ex copine ..... on a pas mal aprler et je me suis dit merde je ne veux pas ressembler a ça les gens je dois avancer ! j'espere que ce sera le déclic ^^
8 ème jour de SR strict pour moi, pas de réactions de la part de mon ex, ni message ,ni rien du tout.

De mon côté, elle me manque et notre fils aussi, je suis toujours à cogiter si je peux la contacter pour demander des nouvelles de notre enfant, ou alors rester en SR total.

Humeur de m....e, aujourd'hui c'est samedi, je vais aller courir un peu pour essayer de me détendre l'esprit.
greggy a écrit :8 ème jour de SR strict pour moi, pas de réactions de la part de mon ex, ni message ,ni rien du tout.

De mon côté, elle me manque et notre fils aussi, je suis toujours à cogiter si je peux la contacter pour demander des nouvelles de notre enfant, ou alors rester en SR total.

Humeur de m....e, aujourd'hui c'est samedi, je vais aller courir un peu pour essayer de me détendre l'esprit.

Ayant un enfant je pense que tu peux enfreindre le SR pour juste avoir des nouvelles de lui.. enfin je pense je ne connais pas ton histoire...
C'est mon 2ème jour de SR après 2 semaines d'échange quotidien après la rupture. Il est en week-end avec ses potes je ne veux pas passer pour l harceleuse de service. Par contre semaine prochaine je dois le voir pour se dépacser.. Je suis un peu stressée :roll:
Bonjour à tous,

Aprés quatre ruptures imposées elle est toujours revenue. Et là elle m impose une periode de silence pour réfléchir. Elle a un comportement de borderline. Je souffre,
BY Lysa
greggy a écrit :Merci pour vos conseils, je vais tenter un SMS et voir la réponse. :)
tout a fait ok avec les autres tu es tout a fait légitime ... c'est ton enfant ne l'oublie jamais ;)
Courage à tous et à toutes, accrochez vous à votre SR et tenez le mais surtout remplissez le de choses, d'activités et de rencontres, ce SR ca ne doit pas être juste quelque chose que vous endurez en attendant que votre ex daigne vous jeter quelques miettes, ce SR c'est pour vous l'opportunité de faire de votre vie quelque chose de meilleur, de vous faire plaisir, de vous découvrir, de vous épanouir, vous n'avez pas besoin systématiquement d'un ou d'une autre pour être heureux ou heureuse, restez fort et gardez le cap, on s'en sort tous et bien souvent plus fort qu'au départ.
salut à tous, 1er jour de Sr pour moi aussi. Je lui ai rendu ses affaires hier soir, il est reparti avec les miennes (adieux un peu compliqué pour tous les deux, il est parti vite...). Du coup, on doit se revoir. Mais pour le moment, SR!! Et c'est pas facile!!
  • 1
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • 112