lima38 a écrit :Est-ce que j'ai tord de penser qu'on se doit d'aimer l'autre au travers de tout ce qu'il est, ses forces comme ses faiblesses ? Qu'on ne doit jamais s'en aller, baisser les bras quitte à se battre contre l'autre ? Et que si on le fait, si on s'en va, ce geste démontre bien qu'il ne vous aimait pas, en tout cas pas à la hauteur de ce que vous attendiez...
Ce n'est pas tout-à-fait ainsi que je le vois, Lima.
Je ne pense pas que "l'on se doit d'aimer", par contre, j'estime que lorsqu'on prétend aimer, on se doit de prendre conscience qu'on s'engage envers l'autre au travers de tout ce qu'il est.
La nuance est mince, mais de mon point de vue, c'est le fait de prétendre aimer, qu'il faut analyser. Si on dit à quelqu'un qu'on l'aime, et que plus tard on lui dit le contraire, c'est soit qu'on s'est menti à soi-même, et dans ce cas, on doit prendre conscience qu'on n'est pas fiable, soit on a menti à l'autre, et là, c'est encore plus grave.
Ou alors est-ce que les gens qui s'aiment traversent des crises qui leur permettront de mieux s'aimer après ???
Encore une fois, je nuancerais cette question. De mon point de vue, soit on se trompe en prétendant aimer, et la prochaine crise fera voler en éclat le mensonge, soit on ne se trompe pas, et on aime vraiment, et cela permettra de résister à toutes les crises.
Je suis plein de question, ce matin... Mais cette conversation m'a fait réfléchir... Est-ce qu'ex en s'en allant ne me signifiait pas qu'il n'est pas le bon ni aujourd'hui, ni jamais...
Rien ne permet de le dire, et rien ne permettra jamais de le dire, puisqu'on ne sait pas si le départ n'est pas justement une crise qui sera résolue plus tard, ce qui prouvera que l'amour est bien présent.
je serai là-même au fond dans quelques mois alors pourquoi se mettrait-il à y croire tout à coup... 
Et c'est bien là-dessus qu'il faut travailler, si tu es consciente d'avoir ta part de responsabilité.
Hier il m'a dit au téléphone qu'alors qu'il devrait être heureux et bien dans ses baskets (après 1 mois et demi de séparation) je l'en empêchais dans ma façon de gérer la rupture, notamment mes demandes contradictoires
Oui, mais encore une fois, tu n'étais pas consciente de ça, et de plus, tu agissais sous le coup de l'émotion du moment. Maintenant, tu vas pouvoir redresser la barre (d'ailleurs je sais que tu es déjà résolue à le faire).
comment pourrait-on être heureux et bien dans ses baskets quand on vient de quitter "la nana qu'on a le plus aimé" dixit l'ex, en aussi peu de temps...
Il ne faut pas se leurrer: même s'il prétend qu'il pourrait déjà être heureux et bien dans ses baskettes, il est comme toi; à moins d'être un vrai sociopathe, il ne pourra pas s'empêcher d'avoir une certaine nostalgie, voir de la tristesse en repensant à toutes ces années où vous avez été heureux.
Après, il faut comprendre qu'il ne faut surtout pas jouer sur sa nostalgie pour essayer de le récupérer, parce que ça aura l'effet contraire. Si tu veux le récupérer, il faut le rendre heureux d'être avec toi, pour déclencher son envie d'aller plus loin. Et c'est là que commence le plus gros du travail, parce que pour qu'il soit heureux juste d'être avec toi, il faut déjà que toi, tu retrouves le goût de vivre, que tu redeviennes la Lima pleine de vie qu'il a connu au départ, en mettant un moment de côté la douleur.