- 06 janv. 2015, 17:45
Pour le moment, je me dis que le plus safe est de me trouver un mec (enfin un plus régulier) pour chauffer mon lit
mike tremoulet a écrit : Tu as bien fait, laisse le mijoter encore un petit peu, cela ne fait que 3 semaines qu’officiellement vous avez rompu...
Tom21 a écrit : Laisse-le en baver un peu! Là il fait son gentil, il s'excuse et dit avoir été mal à l'aise.. Mais si tu réponds trop vite il va se dire "Ouf, elle est toujours dispo" et tu verras que ses messages ne seront plus si sympathiques.
Donc, ne réponds pas, attends un message de lui qui vaille vraiment le coup!
Bnedickte a écrit :Bonjour à tous, hier, j'ai envoyé un sms à Julien le matin car, selon mes sources sures, le 4/1, sa petite Maman aurait eut 60ans...je lui ai juste dit "Dimanche, Le 4/01...j'ai eu une pensée pour toi..." Il est bloqué sur mon gsm donc il a sonné sur le fixe; je n'ai pas décroché. Pourquoi fait-il ca maintenant? En 10mois, il n'a jamais fait tout ca, je me demande si c'est le fait que je l'ignore qui le fasse réagir? Dans ce cas, quand je reprendrai contact, continuera-t-il de se mouiller comme ca? Et dans ses actes, sera-t-il plus correcte qu'avant? Combien de temps son intéret pour moi va durer? Dois-je continuer encore longtemps à etre distante avec lui pour qu'il daigne enfin s'intéresser un peu à moi?, quand son atitude se stabilisera-t-elle? A-t-il vraiment évolué dans sa réflexion? Est-ce un leurre pour mieux m'engueuler plus tard? Pourquoi ne me respectait-il pas davantage avant et pourquoi ca aurait changé maintenant? A-t-il compris? Fait-il de vrais efforts? Qu'a-t-il à me dire?... J'ai peur qu'on ne s'entende mieux qu'apres des tensions, des clashes, des conflits. Je déteste ca et je veux sortir définitivement l'agressivité de la relation. Je suis une nunuche, fleur-bleu, vintage, passifiste/que,...et le pire, lui on dirait un mec cool, calme, peace and love, mais c'est un véritable volcan...Oulala ma petite Bné ! Tu fais un peu n'importe quoi là ! La dernière fois que je suis passée ici, je t'ai vivement conseillé de lui réécrire, c'est une bonne chose, mais je viens de lire que depuis, tu ne lui réponds pas, t'envoies juste des messages parfois quand ça te chante et à côté de ça tu te fais des films ! Non, non et non, c'est vraiment stupide, il va se lasser et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi.il devrait consulter et se remettre au sport!!! Ca lui ferait du bien. Je ne suis pas son punchingball... Je ne sais pas ce qui a provoqué sa colere en octobre. Pour moi de toute facon, elle était démesurée, on devient agressif quand on perd le controle!
Bref, beaucoup de questions, d'appréhension,...est-ce qu'il m'aime? Je veux dire, m'aimer vraiment? Me respectera-t-il davantage sur la durée? Faut-il faire un debrief de notre dispute? Comment m'assurer qu'il ait évolué vraiment? Comment supprimer l'agressivité dans notre relation? Lui faire comprendre qu'on ne me parle pas comme ca et que meme si je reviens de moi-meme, je n'accepte pas le manque de respect, encore moins de la part de mon compagnon! Avons-nous aujourd'hui la meme vision du couple, de notre relation et l'envie commune d'avancer ensemble le plus loin possible? Et pas en conflit constamment l'un contre l'autre?
Je l'espere. Il me manque.
:*
Dydy3 a écrit :Bnedickte a écrit :Bonjour à tous, hier, j'ai envoyé un sms à Julien le matin car, selon mes sources sures, le 4/1, sa petite Maman aurait eut 60ans...je lui ai juste dit "Dimanche, Le 4/01...j'ai eu une pensée pour toi..." Il est bloqué sur mon gsm donc il a sonné sur le fixe; je n'ai pas décroché. Pourquoi fait-il ca maintenant? En 10mois, il n'a jamais fait tout ca, je me demande si c'est le fait que je l'ignore qui le fasse réagir? Dans ce cas, quand je reprendrai contact, continuera-t-il de se mouiller comme ca? Et dans ses actes, sera-t-il plus correcte qu'avant? Combien de temps son intéret pour moi va durer? Dois-je continuer encore longtemps à etre distante avec lui pour qu'il daigne enfin s'intéresser un peu à moi?, quand son atitude se stabilisera-t-elle? A-t-il vraiment évolué dans sa réflexion? Est-ce un leurre pour mieux m'engueuler plus tard? Pourquoi ne me respectait-il pas davantage avant et pourquoi ca aurait changé maintenant? A-t-il compris? Fait-il de vrais efforts? Qu'a-t-il à me dire?... J'ai peur qu'on ne s'entende mieux qu'apres des tensions, des clashes, des conflits. Je déteste ca et je veux sortir définitivement l'agressivité de la relation. Je suis une nunuche, fleur-bleu, vintage, passifiste/que,...et le pire, lui on dirait un mec cool, calme, peace and love, mais c'est un véritable volcan...Oulala ma petite Bné ! Tu fais un peu n'importe quoi là ! La dernière fois que je suis passée ici, je t'ai vivement conseillé de lui réécrire, c'est une bonne chose, mais je viens de lire que depuis, tu ne lui réponds pas, t'envoies juste des messages parfois quand ça te chante et à côté de ça tu te fais des films ! Non, non et non, c'est vraiment stupide, il va se lasser et tu ne pourras t'en prendre qu'à toi.il devrait consulter et se remettre au sport!!! Ca lui ferait du bien. Je ne suis pas son punchingball... Je ne sais pas ce qui a provoqué sa colere en octobre. Pour moi de toute facon, elle était démesurée, on devient agressif quand on perd le controle!
Bref, beaucoup de questions, d'appréhension,...est-ce qu'il m'aime? Je veux dire, m'aimer vraiment? Me respectera-t-il davantage sur la durée? Faut-il faire un debrief de notre dispute? Comment m'assurer qu'il ait évolué vraiment? Comment supprimer l'agressivité dans notre relation? Lui faire comprendre qu'on ne me parle pas comme ca et que meme si je reviens de moi-meme, je n'accepte pas le manque de respect, encore moins de la part de mon compagnon! Avons-nous aujourd'hui la meme vision du couple, de notre relation et l'envie commune d'avancer ensemble le plus loin possible? Et pas en conflit constamment l'un contre l'autre?
Je l'espere. Il me manque.
:*
Tu dois l'affronter, tu dois lui répondre, tu dois mettre les choses à plat ! Et surtout, laisse le passé derrière toi ! D'accord, il a été agressif en octobre mais depuis, il s'était effacé, c'est TOI qui l'a relancé donc tu n'as pas à faire des reproches. Il s'excusera surement de lui-même et si il ne le fait pas, n'en parle pas, tu ne dois pas lui rappeler de mauvais souvenirs. Impose toi et ne le laisse plus te manquer de respect à partir d'aujourd'hui, c'est ce que tu as de mieux à faire.
mike tremoulet a écrit :Pour ma part, une fois que c'est terminer, c'est terminer.Si il a envie de venir il viendra sinon non et je pense que tout est à (re)construire à ce stade, comme un tout premier rendez-vous.
Si cela doit se refaire, c'est à lui de revenir vers toi et te proposer d'aller boire un verre, voir une expo ou autre.
Mes doutes, c'est que je te sent trop en demande par rapport à tes écrits et je pense que tu n'est pas assez détachée et trop obsédée à le récupérer.
Pour le risque, c'est de retombé encore plus mal si lui ne voulais qu'aller voir une expo car tu lui manque, oui c'est possible, mais si tu lui manque affectueusement et non amoureusement, sa c'est pas bon pour toi.
Après, tu n'a pas tord au fond de vouloir le récupérer et je trouve cela plutôt normale, pas d'aberration la dedans.
Rien ne fait penser que cela se passera mal bien au contraire mais s'il ne veut pas plus qu'une amitié avec toi la pour moi c'est impossible. Rester amie avec son ex c'est pas possible... Sa c'est juste mon avis.
Je souhaite vraiment que tout se passe bien pour toi mais j'ai peur que tu retombe dans une déprimer si celui si ne souhaite qu'une amitié.
Est tu prête à sa? Si lui ne t'offre que son amitié?
Bnedickte a écrit :J'ai googelisé le Julien avec son nom et ses initiales; je tombe directement sur la page d'un site de rencontre. J'ai mis 3 photos de moi, dont deux en robe moulante et décoleté affolant. Dans situation j'ai noté "Salut, en couple avec un idiot qui ne sait pas la chance qu'il a!!!!" Intéressée par "Un homme honnete!!!!" Et je l'ai placé en favori comme ca il me voit en gros plan! !
Je meurs d'envie de lui envoyer un sms pour le lui dire mais il verra bien la surprise de lui-meme à sa prochaine connection!
C'est petit, comment vous dites? Puéril...non je dirais à son niveau
Je n'arrive pas à voir sa derniere connection sur le site? Il y a plus d'un mois? Hier? Il y a une heure?
Bnedickte a écrit :J'ai googelisé le Julien avec son nom et ses initiales; je tombe directement sur la page d'un site de rencontre. J'ai mis 3 photos de moi, dont deux en robe moulante et décoleté affolant. Dans situation j'ai noté "Salut, en couple avec un idiot qui ne sait pas la chance qu'il a!!!!" Intéressée par "Un homme honnete!!!!" Et je l'ai placé en favori comme ca il me voit en gros plan! !Je ne te suis pas la, je ne comprend pas ta démarche, pourquoi faire sa? Dans quel but?
Je meurs d'envie de lui envoyer un sms pour le lui dire mais il verra bien la surprise de lui-meme à sa prochaine connection!
Je n'arrive pas à voir sa derniere connection sur le site? Il y a plus d'un mois? Hier? Il y a une heure?
Bnedickte a écrit :J'ai googelisé le Julien avec son nom et ses initiales; je tombe directement sur la page d'un site de rencontre. J'ai mis 3 photos de moi, dont deux en robe moulante et décoleté affolant. Dans situation j'ai noté "Salut, en couple avec un idiot qui ne sait pas la chance qu'il a!!!!" Intéressée par "Un homme honnete!!!!" Et je l'ai placé en favori comme ca il me voit en gros plan! !Je ne lis pas ce post tous les jours mais là je suis choquée... Sérieux Bné, pourquoi ?! Déjà tu n'es pas "en couple avec un idiot", tu es célibataire et ce n'est pas en le traitant d'idiot que tu vas le récupérer. Ensuite, lui aussi est célibataire donc il a tout à fait le droit d'être sur un site de rencontres ! A part passer pour une folle jalouse et possessive, tu ne vas pas réussir à grand chose avec ce genre de comportement.
Bnedickte a écrit :Folle et psychotiquePardon si je t'ai blessé ce n'était pas le but mais c'est assez inquiétant comme comportement même si je peux comprendre car je suis aussi impulsive... Tu dis avoir consulté un psy, le fais-tu toujours ? Si tu ne vois pas ou n'as pas vu de changement, peut-être que tu pourrais en trouver un autre, de plus compétent ?je vous remercie pour votre soutien...grace à ca je me sens beaucoup mieux
![]()
Bnedickte a écrit :J'imagine que l'amour quand il est bien vécu, c'est quelque chose de plutot agréable et apaisant?Exactement... Si tu passes ton temps à avoir peur, à te dire qu'il va te quitter, à te persuader qu'il va le faire, inconsciemment, tu le pousses dans cette voie.
Dydy3 a écrit :J'attends effectivement que mon chéri soit un plus pas un poid...mais je me rends compte que je complique et allourdi le tout par ma peur panique... Je dois puiser la force en moi de me rassurer et de souffler...Bnedickte a écrit :Folle et psychotiquePardon si je t'ai blessé ce n'était pas le but mais c'est assez inquiétant comme comportement même si je peux comprendre car je suis aussi impulsive... Tu dis avoir consulté un psy, le fais-tu toujours ? Si tu ne vois pas ou n'as pas vu de changement, peut-être que tu pourrais en trouver un autre, de plus compétent ?je vous remercie pour votre soutien...grace à ca je me sens beaucoup mieux
![]()
Oui je suis toujours sous surveillance psy. Il me convient très bien...je n'accorde pas ma confiance facilement...elle s'est établie apres 4 ans là ca fait 8ans...j'ai la théorie, les cartes en main...le psy. ne peut pas vivre ma relation à ma placeil me faut le déclic la confiance en moi la pratique...je me mets moi-meme mes barrieres...j'espere que j'arriverai à me rassurer, me stabiliser...au début de ma relation avec Julien, j'attendais que lui me rassure mais apres le SR je comprends que tout est dans ma tete et que ca doit venir de moi...comme les enfants qu'on laisse pleurer un peu la nuit pour qu'ils apprennent à se calmer d'eux-meme...toute la théorie je l'ai, je suis lucide c'est la pratique qui cloche..car je trouve rien en moi pour m'apaiser de maniere rationnelle...
Bnedickte a écrit :J'imagine que l'amour quand il est bien vécu, c'est quelque chose de plutot agréable et apaisant?Exactement... Si tu passes ton temps à avoir peur, à te dire qu'il va te quitter, à te persuader qu'il va le faire, inconsciemment, tu le pousses dans cette voie.
Tu sais, la peur n'évite pas le danger alors que ce soit avec lui ou avec un autre, il faut vraiment que tu apprennes à souffler, à ne pas t'emballer, à ne rien attendre, à te dire qu'avec ou sans lui tu seras heureuse comme ça, l'autre ne sera qu'un "plus" à ta vie et pas le pilier qui va te soutenir et jouer le rôle de chéri/meilleur ami/père et que sais-je encore... Ca se travaille mais je sais que t'en es capable !
Bnedickte a écrit :Youhouuuuu!!! Troooooop fiere de moi, j'ai eu 90,0% à un de mes deux examens...! L'autre je devrai le repasser...il m'en reste un et un exercice...Cela me fait plaisir de te voir en joie... essayé surtout de la garder au maximum et ne pense plus à lui jusqu'à mardi. Profite de ton week end à fond
Intention:
Je meurs d'envie d'envoyer un sms à Julien pour lui faire part de ma réussite...!!
Mais je l'ai bloqué car je ne gere pas du tout... toujours démangée par l'envie de le contacter, de savoir ce qu'il fait..surtout que c'est le wkd là...je le contacte par sms mardi pour l'expo...mais pas avant
Depuis hier j'ai repris l'illustration; je dessine depuis que j'ai 4ans et j'ai fait mes premières études supérieures en illustration...depuis plus de 11 ans ma production d'illus. avait baissée considérablement ..elle était au point mort... là j'ai décidé de poster sur Fck une illu. finie en une journée. J'appelle ca "l'illu. du jour".
Beaucoup de succès....! Dans un an je printerai mon livre d'illus. de l'année à la manière du carnet d'artiste,...j'avais fait ca il y a trois ans. Je vais recommencer.
De poster jour après jour et de créer une habitude me permet de garder le rythme sur la durée.
Je m'y tiendrai....il était temps que je reprenne l'illu!
mélancolia a écrit : J'ai rompu ton contact mais je souffre. Elle est moins intelligente et surtout moins jolie que moi. Nous étions si amoureux...Waw je suis desolé mais cette phrase me choque ( en tant que mec ) la beauté c'est subjectif je veux bien que tu tente de remettre de la confiance en toi mais elle et peut etre jolie pou lui et pourquoi ne serait elle apas inteliggente non plus ?
mélancolia a écrit :Malgré une rupture, consultez vous les profils FB des ex pour savoir ce qu'ils deviennent ?Personnellement je le fait pas en tant que largué donc je pense pas que je le ferais en tant que largueurs
Bnedickte a écrit :J-1...Yeaaaah ! Vivement demain ma Bné !!! Je priiiiie
Tom21 a écrit :Plus de 5 mois de rupture et ce soir je pleure.. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, et ça fait mal.Oh non, pas cool ça ! Tu as eu un contact avec elle pour replonger ainsi ? Courage, ça va aller !
Courage à tous ceux qui sont en plein SR et qui subissent les montagnes russes.
mélancolia a écrit :Carrie007, oui je souffre du manque de lui et du manque de nous. Bien sûr que cette femme a des qualités, mais elle est arrivée bien vite en période d'euphorie pour lui, et donc il s'est rassuré avec le retour du désir. Je le connais bien malgré seulement 2 ans de relation. Il m'a tout de même avouer avoir des sentiments pour elle maintenant mais sans se projeter.
Nous avons eu des échanges, et après la dernière conversation où j'ai tenté de le récupérer passant de la séduction à la colère, j'ai tout cessé. Je lui ai dit enfin que j'avais procédé à une IVG. Il n'y pouvait rien, nous sommes trop âgés, mais je n'allais pas l'en informer en période de concours pour lui, et par sms. J'attendais de le rejoindre. Son ami le plus proche qui est aussi le mien depuis ma relation, m'a dit qu'il a été très amoureux de moi, qu'il ne parle jamais de l'autre femme et qu'il ne sait rien. Il va droit dans le mur avec sa nouvelle affaire. j'espère qu'il connaitra les mêmes problèmes de libido avec elle.
En parlant de beauté, mes amis ne le trouvent pas séduisant, moi si.
Ma tête me dit que tout est terminé car il se dit plus amoureux, mais mon coeur sait qu'il est l'homme de ma vie. J'ai tant attendu cet homme. Il doit me recontacter pour une affaire en commun. Je ne bouge plus depuis le 4 décembre. Au premier message je serai cordiale avec une ouverture pour rétablir les échanges, puis je redescendrai voir nos amis dans le sud. Hors de question de l'obliger à me voir. Il faudra qu'il en manifeste l'envie si les échanges sont rétablis, et lorsque je l'évoquerai.
Crois tu en la destinée ? Si nous devons nous retrouver, l'occasion se présentera mais je ne me le supplierai pas je me suis assez avillie par la conversation où j'ai tenté la séduction. j'ai eu droit à "arrête de me chauffer".
Je sors et vois mes amis, et je suis toujours prête à m'amuser. Si nous nous croisons, l'objectif est qu'il me retrouve irrésistible ! Penses tu que ceux qui nous plaquent s'intéressent encore un peu à nous, consulte nos murs FB pour savoir ce que nous devenons ?
mélancolia a écrit :Oui courage, moi aussi je suis en montagnes russes et souvent le soir. Rupture le 15 octobre, peu de contact jusqu'au 5 décembre (2 ou 3 échanges de messages) et SR total depuis le 5 décembre, et depuis qu'il a une next. Toujours super amoureuse mais je trouvais que mes sentiments s'estompent car il est avec une autre.
Je ne veux pas rompre le SR. Tom21 nous sommes là si tu a peur de flancher...
J'ai l'un de nos amis communs qui m'a téléphoné et je n'ai pu m'empêcher de parler de la next et de demander s'il lui semblait amoureux : je ne sais pas mais il semble bien accroché. cela fait mal à entendre mais je devais savoir. Il est changeant oui et comme il dit ne plus avoir de sentiments pour moi j'ai peu d'espoirs.
Nous avions une relation à distance et nos amis me réclament. J'ai envie d'y passer un WE. J'aurai alors besoin de vos conseils, si je dois aller le voir à son bar à vins ou pas. Devrai je 6 mois après la rupturelui rendre visite même sans contacts de sa part ?
Tom21 a écrit :Plus de 5 mois de rupture et ce soir je pleure.. Ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé, et ça fait mal.Bon courage Tom21 et je t'applaudis de tenir ce SR depuis 5mois sans avoir jamais commis un interdit. Je crois savoir aussi que tu fais ce SR non pas pr la récupérer mais pour te reconstruire et franchement, tu fais preuve d'une force de caractère incroyable.
Courage à tous ceux qui sont en plein SR et qui subissent les montagnes russes.
Bnedickte a écrit :@ Dydy: merciiiiiiii! Comment te sens-tu toi? Courage... Bonne semaine!...Je me sens bien, j'ai passé un super week-end, j'ai du boulot par dessus la tête donc pas le temps de m'ennuyer, je pars bientôt au ski et voilà quoi ! La vie continue !
romano06300 a écrit :Bof pas sur il vienne juste pour le fun honnetement il en on rien a battreCa...on ne saura jamais ce qu'ils ont dans la tete ni dans leur coeur...
romano06300 a écrit :Bof pas sur il vienne juste pour le fun honnetement il en on rien a battreChaque cas est différent. Elle t'a dit quoi la tienne ?
Dydy3 a écrit : Oh non, pas cool ça ! Tu as eu un contact avec elle pour replonger ainsi ? Courage, ça va aller !
Fluffy a écrit : Bon courage Tom21 et je t'applaudis de tenir ce SR depuis 5mois sans avoir jamais commis un interdit. Je crois savoir aussi que tu fais ce SR non pas pr la récupérer mais pour te reconstruire et franchement, tu fais preuve d'une force de caractère incroyable.Merci à toutes les 2!
mélancolia a écrit :Mélan, je suis ton histoire depuis le début et je me pose une question...pourquoi l'écrire non stop en boucle again again...ce qui s'est passé s'est inscrit dans le passé...même si c'est dur, laisse le passé et avance en vivant aujourd'hui ici et maintenant. Mais je veux comprendre pourquoi cette nécessité de tout réécrire non stop depuis le début à chaque fois? Je voudrais tant lire une avancée jour après jour..Fluffy a écrit :mélancolia a écrit :J'ai lu qqs unes de tes interventions ici, et je dois dire qu'à force de t'accrocher à ce que vos amis communs pensent d'elle (moins jolie que toi - moins intelligente que toi) ou à t'accrocher à votre passé, tu n'iras nulle part comme ça.
Merci Fluffy car si je viens ici c'est justement pour un coup de pied aux fesses! Mais j'ai avancé car le SR je le fais avant tout pour moi et non pour le reconquérir puisqu'il est avec une autre. j'ai tenté de le récupérer lors de cette longue conversation en passant de la séduction à la colère (salaud), alors que la next était là, c'est la dernière fois que j'ai discuté avec lui de notre relation. Je ne tenterai plus rien. Il vit une autre histoire même si cela m'a fait mal.
Poser la question à notre ami c'était justement pour me persuader encore plus qu'il avait tourner la page et non pas pour me rassurer. Nos amis communs m'envoient des messages spontanément et veulent me revoir. J'irai dans quelques mois. S'il demande à me voir je serai Ok, sinon il ne saura pas que j'ai fait le voyage.
Ma souffrance vient aussi du fait que j'ai procédé à une IVG, et que je lui ai appris à la rupture. j'attendais de le rejoindre pour lui dire, je n'allais pas le faire par message... Nous sommes trop âgés, ses pbs financiers et lui en plein concours; Je ne lui ai pas dit avec colère, mais pour qu'il se rende compte que nous avions des choses à évoquer.
Fluffy il me doit beaucoup d'argent, je lui ai proposé quand il était au fond du trou et il ne m'avait rien demandé. Il est honnête et veut me rembourser dès que possible. Donc nous aurons des contacts.
Bien sûr que je souffre de la savoir avec une autre 15 jours après la rupture. il disait à notre ami vouloir être seul, pas de vie de couple. Si je suis intéressée par ses affaires c'est aussi parce qu'il me doit l'argent. Il se suicide en affaires. Il quitte une cave pour une autre avec un bar à vins alors qu'il est criblé de dettes, qu'il n'obtient pas le divorce, et ne veut plus payer les loyers de celle qu'il quitte. Je ne le comprends plus... Autant je connaissais sa situation désastreuse, je suis certaine que la next est dans le secret. Il déteste parler de la situation. je n'en discutais avec lui que lorsqu'il s'en montrais ouvert. D'après mes amis, ils ne la voient pas beaucoup mais il semble accroché. Elle va connaître comme moi les changements dus au règlement des soucis. La seule vilaine chose que je souhaite : qu'il est les mêmes pbs de libido avec moi en pleine crise avec la banque. Pour lui c'est le manque d'amour qui commençait à se ressentir. Un peu facile, il était harcelé tous les jours par la banque, ne dormait plus et s'est éloigné aussi de nos amis. Là il est en euphorie du projet du bar...
Donc SR pour moi, sorties, projets de petits voyages entre copains et message pour l'ex que si je n'ai plus de nouvelles de l'argent dans quelques temps...
bibas a écrit :Merci pour votre soutien... Malheureusement benedickte j habite à 10 000 km.Whaouw...rien que le mot île fait rever...j'ai le mal du pays on dirait...
Enfin malheureusement.... Y a pire que d habiter sur une île paradisiaque heinmais là c'est vrai que j'aurais aimé avoir autour de moi des gens dans la même situation car mes amis sont tous en couple et ne comprennent pas forcément tout....