Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Palpi
Je confirme qu'il y a bien 4 types de divorce en France: pour faute (adultère, violence etc ..) , altération définitive du lien conjugal (2 ans de séparation, au temps pour moi), acceptation du principe de la rupture (on accepte la rupture, le juge règle toutes les conséquences de celle-ci), et par consentement mutuel (on accepte la rupture, et on est d'accord pour qui garde quoi). Je pense que s'il veut vraiment divorcer, il y a arrivera mais c'est pas à n'importe quel prix, il faut pas accepter n'importe quoi. Le juge est là pour ça, concilier les intérêts contraires, donc ne pas se précipiter ..
Courage
Modifié en dernier par Palpi le 13 févr. 2017, 11:41, modifié 1 fois.
BY Albane06
tu te goures palpi

Article 238 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2004-439 du 26 mai 2004 - art. 4 JORF 27 mai 2004 en vigueur le 1er janvier 2005

L'altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis deux ans lors de l'assignation en divorce.
BY Palpi
Ouais je viens de m'en rendre compte, j'ai modifié mon message, désolé. Il doit y avoir un délai de 1 an dans une procédure mais je sais plus laquelle et à quoi ça fait référence ..
BY Flora43333
Confession express : on me trouvera cinglée de me demander s'il veut vraiment divorcer ? Y a 3 semaines j'en étais sûre. Là, je me pose la question.

À ce stade il envoie de plus en plus de signaux contradictoires. Et pas seulement sexuels.

Déni de ma part probablement.
BY Allys
C'est quand même cool d'avoir des juristes sous la main pour nous expliquer les choses avec précisions.

Merci Albane et palpi 😊
BY Albane06
Palpi a écrit : 13 févr. 2017, 11:42 Ouais je viens de m'en rendre compte, j'ai modifié mon message, désolé. Il doit y avoir un délai de 1 an dans une procédure mais je sais plus laquelle et à quoi ça fait référence ..
je vois pas, la validité de l'onc est valable 30 mois, depuis 2007, de mémoire, avant je crois que c'était un an... c'est peut être à cela que tu fais allusion.
BY Allys
Flora43333 a écrit : 13 févr. 2017, 11:45 Confession express : on me trouvera cinglée de me demander s'il veut vraiment divorcer ? Y a 3 semaines j'en étais sûre. Là, je me pose la question.

À ce stade il envoie de plus en plus de signaux contradictoires. Et pas seulement sexuels.

Déni de ma part probablement.
L'important n'est pas ce qu'Il veutmais ce que TU veux!

Sauver un mariage c'est bien, s'entêter à sauver une relation qui ne nous satisfait plus c'est moins bien, et enfin sauver à tout prix une relation qui n'existe plus... Ça c'est très mauvais...

Franchement, tu lui referai confiance? Tu l'aime pour l'homme qu'il est aujourd'hui ? Ou pour pour celui que tu as épousé (et qui n'est plus le même)? Tu veux sauver ce mariage pour quoi exactement? Parce que tu as signé un contrat sur des bases qui n'existe plus aujourd'hui, mais qu'il faut respecter le contrat coûte que coûte ?
BY Albane06
je suis d'accord avec Oph, il a su te dire je veux partir, je veux divorcer, je veux revenir, il saura dire je ne veux plus divorcer.
pour le moment il n'a rien fait/ dit qu'il ne veut renoncer à son projet.

Et puis excuses moi hein, je donne un avis peut être totalement erroné, cette histoire de coucherie/ tendresses/ bisous.... ce ne serait pas un moyen pour lui d'asseoir sa puissance? de se rassurer? de se prouver qu'il n'est pas que ta chose mais que tu peux être la sienne?
aprdon pour la psychanalyse sauvage
BY Palpi
Allys a écrit : 13 févr. 2017, 11:49 C'est quand même cool d'avoir des juristes sous la main pour nous expliquer les choses avec précisions.

Merci Albane et palpi 😊
Moi je suis encore étudiant, alors je peux me tromper. Faut plus croire Albane ;)
BY Flora43333
Albane : je ne sais pas ce que je veux. Ça dépend des moments. L'homme qu'il a été entre octobre et janvier, non, je n'en veux pas. Je pense que si et seulement s'il était prêt à ce qu'on travaille ensemble sur une tentative de nouvelle relation (thérapie à deux etc), sans garantie mais au moins essayer, je pourrais. Le souci là-dedans c'est que je ne me sens pas en position de vouloir quoi que ce soit, parce que je me dis que c'est lui qui décide. Et que je ne peux pas obtenir un truc qu'il ne souhaite pas, relationnellement (c'est-à-dire qu'on essaie ensemble de voir ce qu'on pourrait tenter).

Oph : oui. J'ai eu droit exactement à ça : un piteux "je suis perdu, je ne sais plus où j'en suis." Il y a en gros une semaine. Avec explications sur le fait qu'il dépend de moi et ne parvient pas à tenir debout sans moi. J'avoue que je ne me suis pas montrée très réceptive, ça m'a agacée.
BY Palpi
Albane06 a écrit : 13 févr. 2017, 12:08 je suis d'accord avec Oph, il a su te dire je veux partir, je veux divorcer, je veux revenir, il saura dire je ne veux plus divorcer.
pour le moment il n'a rien fait/ dit qu'il ne veut renoncer à son projet.
Et si elle lui demande clairement, non ?
BY Flora43333
Albane06 a écrit : 13 févr. 2017, 12:08 Et puis excuses moi hein, je donne un avis peut être totalement erroné, cette histoire de coucherie/ tendresses/ bisous.... ce ne serait pas un moyen pour lui d'asseoir sa puissance? de se rassurer? de se prouver qu'il n'est pas que ta chose mais que tu peux être la sienne?
aprdon pour la psychanalyse sauvage
Oui dans l'absolu.
Là où ça me questionne, et je me bafferais de cogiter là-dessus : il a parfois des ébauches de gestes et d'élans en journée mais se ravise et je reste distante. La nuit, il s'endort tourné vers moi depuis quelques jours. Et une fois endormi, là il se blottit. Genre serré, collant, enveloppant. Je le lui avais fait remarquer plutôt gentiment il y a deux semaines parce qu'il commençait déjà à le faire mais il l'a mal pris : "C'est pas vrai !!! Tu dis ça parce que tu veux me manipuler !!! Je fais pas ça !!!". J'ai battu en retraite "OK OK", je voyais pas l'intérêt de le pousser dans ses retranchements en insistant sur un truc qu'il admettait pas. Là il le fait quasi systématiquement et semble moins crispé quand il voit que je m'en rends compte et que je le repousse.

Bullshit mental total.
BY Palpi
Te torture pas l'esprit Flora à mon avis, il sait pas lui même ce qu'il veut, alors comment est ce que tu pourrais savoir toi pour lui ..
BY Flora43333
Oui, la solution est d'en avoir rien à cirer et de me concentrer sur moi. Y a des moments où j'y arrive. Hélas ça ne dure pas.

Ceci dit si j'en avais rien à cirer en permanence, le problème serait résolu pour moi. ;)
BY Albane06
Flora, Je ne veux pas insister, je sais, je sais ce n'est pas pratique, et tout ça et tout ça, le chien, les sacs, le passage toussa .... bref j'ai bien compris, mais pour moi ce n'était que des prétextes pour que tu l'aies dans ton pieu.
Tu l'as et tu en fais quoi? tu te barres à 6h du mat parce que Monsieur est trop démonstratif au petit matin... et tu as bien raison au demeurant!
Mais franchement, tu ne serais pas mieux toute seule dans ton lit?
et si il veut de toi qu'il soit obligé de le formuler pas des je te colle et sur un malentendu je peux conclure.... :shock:

Tu ne crois pas que les inconvénients de la chambre d'amis sont bien petits à côté des inconvénients émotionnels que tu subis de ton propre fait?

Soit douce pour toi
BY Flora43333
Oui, là je suis dans la réaction classique : l'exclure de ce lit, c'est trancher le lien (si illusoire soit-il) et entériner la séparation, la rendre définitive, admettre que c'est fini et que ça ne s'arrangera jamais.

Et je sais que le fait de dormir avec lui ne change de toute façon rien au fait que c'est fini, puisqu'il l'a décidé. Mais je n'y arrive pas. Je suis infoutue de trancher ce dernier lien.
BY Bibo
... parce que ce lien là est tout ce qu'il reste de "matérialisé" des illusions persistantes de la défunte relation. Je serais resté chez moi quand Mme Ex a décidé que c'était définitivement terminé, j'aurai agi probablement comme toi, Flora. Et par culpabilité, elle aurait continuer à se donner. Mais tout ça n'aurait fait que de retarder les évidences.

Courage !
BY Flora43333
Ah ben il vient de rentrer, très remonté. Il m'a dit que ça sert à rien d'attendre pour qu'il se cherche un appartement vu que de toute façon "rien ne change", à savoir que le chiot que nous avons pris (après la séparation) fait des bêtises (lol), qu'il ne veut plus vivre avec moi, que de toute façon ça ne s'arrange pas entre sa fille et lui.

Je lui ai dit qu'il serait prié de me tenir au courant du futur fonctionnement financier afin que je sache ce qui m'attend, et qu'il soit plus clair avec lui-même, notamment vu le fait qu'il se colle contre moi la nuit. Là vachement hostile il m'a dit "mais je suis comme ça moi, je le faisais aussi avec Next". Là j'ai ri. On est apparemment interchangeables ;)

Donc il est revenu pour le fric mais comme je ne veux pas qu'on déménage ça sert à rien qu'il attende n'est-ce pas.

J'ai dit que ça n'avait aucun sens d'emménager ailleurs ensemble. Il a confirmé qu'il ne voulait plus vivre avec moi. Et que tout ce qui m'intéressait c'était de le récupérer. Bien vu mais j'ai pas relevé, je voyais pas l'intérêt de l'admettre pour me reprendre une vacherie. De rage je lui ai balancé "je ne te veux plus dans mon lit, tu prends la chambre d'amis". Il m'a ri au nez. Et est partir courir.

Me voilà pas du tout avancée et à la veille d'être dans une chouette merde.
BY Allys
Flora43333 a écrit : 13 févr. 2017, 15:01 Oui, là je suis dans la réaction classique : l'exclure de ce lit, c'est trancher le lien (si illusoire soit-il) et entériner la séparation, la rendre définitive, admettre que c'est fini et que ça ne s'arrangera jamais.

Et je sais que le fait de dormir avec lui ne change de toute façon rien au fait que c'est fini, puisqu'il l'a décidé. Mais je n'y arrive pas. Je suis infoutue de trancher ce dernier lien.
Rien n'est définitif sauf la mort. Ainsi ce n'est pas parce tu couperais ce lien, que plus jamais, vous ne vous remettrez ensemble. C'est important que je te le dise, et que tu l'entende.

Ensuite tu n'as pas répondu à mes questions, et si tu ne le veux pas ici (ce qui est ton droit) pose les au moins à toi.

Enfin, tu es capable de couper ce lien (ce n'est pas une question de pouvoir), mais tu ne le veux pas. Parce que ça t'apporte quelque chose. Le comprendre aussi est important. Et donc à chaque fois que tu te diras " je ne peux pas ouvert ce lien" dit toi " je ne veux pas couper ce lien" tu verra à un moment tu diras " je ne veux pas... Mais si en fait je veux parce que j'en ai marre..."

En acceptant, la réalité (tu ne veux pas), tu reprendra le pouvoir (ne pas pouvoir ça déresponsabilise, et sa culpabilise...)

Courage à toi.
BY Allys
Bon bin maintenant, tu ne l'accepte plus dans ton lit!
BY Flora43333
Allys pardon de n'avoir pas répondu à tes questions :(

J'ai répondu en croisé un peu en vrac en mélangeant les posts je crois... Tu me parlais de refaire confiance, de sauver une relation qui n'existe plus. Tu as raison. Je ne sais pas. Je l'aime toujours je pense. Pas l'homme qu'il a été depuis la séparation mais avant. Et ça aussi c'est foutu. :(
Modifié en dernier par Flora43333 le 13 févr. 2017, 20:38, modifié 2 fois.
BY Elieza
Flora43333 a écrit : 13 févr. 2017, 17:19 Ah ben il vient de rentrer, très remonté. Il m'a dit que ça sert à rien d'attendre pour qu'il se cherche un appartement vu que de toute façon "rien ne change", à savoir que le chiot que nous avons pris (après la séparation) fait des bêtises (lol), qu'il ne veut plus vivre avec moi, que de toute façon ça ne s'arrange pas entre sa fille et lui.

Je lui ai dit qu'il serait prié de me tenir au courant du futur fonctionnement financier afin que je sache ce qui m'attend, et qu'il soit plus clair avec lui-même, notamment vu le fait qu'il se colle contre moi la nuit. Là vachement hostile il m'a dit "mais je suis comme ça moi, je le faisais aussi avec Next". Là j'ai ri. On est apparemment interchangeables ;)

Donc il est revenu pour le fric mais comme je ne veux pas qu'on déménage ça sert à rien qu'il attende n'est-ce pas.

J'ai dit que ça n'avait aucun sens d'emménager ailleurs ensemble. Il a confirmé qu'il ne voulait plus vivre avec moi. Et que tout ce qui m'intéressait c'était de le récupérer. Bien vu mais j'ai pas relevé, je voyais pas l'intérêt de l'admettre pour me reprendre une vacherie. De rage je lui ai balancé "je ne te veux plus dans mon lit, tu prends la chambre d'amis". Il m'a ri au nez. Et est partir courir.

Je ne comprends pas le rapport avec le chiot, mais soit...

Flora, tu devrais éviter les questions. Ne lui demande rien, dis lui simplement "fais comme tu veux".
Et oui, il va dans al chambre d'amis, d'office.
BY Flora43333
Deux jours avant que la séparation ne soit annoncée aux enfants, notre chienne est morte. Ça a été un choc qui s'est ajouté ensuite à la séparation, pour eux. Quand ils ont demandé un chiot j'ai dit oui. Et je ne le regrette pas : ça les a bcp aidés.

Mon mari a mal vécu qu'on prenne cette décision sans le consulter. Mais j'estimais en toute bonne foi (ayant à ce moment en tête qu'il allait sortir de la vie de la maison, selon son affirmation catégorique) que ce genre de truc ne le regardait plus et d'ailleurs quand on a évoqué ce chiot avec les enfants il était là et a acquiescé. C'est après coup qu'il en a chié un cake et depuis, il focalise sur ce chien.

En effet, je ne dois plus lui poser de questions.

Et là en gros, il est rentré tendu et en colère montante. Je suis en train de me dire que ça coïncide avec le fait que je ne couche plus avec lui... Mais c'est sûrement un hasard.
BY Flora43333
Sa première phrase narquoise en rentrant : "ah ben ça va, je vois que t'es de bonne humeur toi !".

J'écoutais de la musique en chantant les paroles. Apparemment ça le contrarie que je sois joviale. Il m'a plusieurs fois fait ce genre de remarques. "Mais en fait tu vas bien toi !". "T'as pas besoin de moi !"

Et là tout à l'heure, fielleux, il me fait "de toute façon tu m'as dit que t'avais pas besoin de moi et que j'avais qu'à me barrer".

Mmm oui. Qu'est-ce que je pourrais dire d'autre. Aussi horrible que ce soit, mon cerveau sait que je ne vais pas en mourir. Envie d'être avec mon mari oui. Dans la merde financièrement oui. Mais besoin ? Mes tripes ont besoin, envie etc. Et je suis encore amoureuse, j'avoue. Mais ce serait indécent de dire que ma survie dépend de lui. Souffrir n'est pas mourir. :(
Modifié en dernier par Flora43333 le 13 févr. 2017, 17:59, modifié 1 fois.
BY Flora43333
Oph : je suis encore accro. Et un peu aveugle. Et très couillonne. Ce qui tranche avec mon caractère en gros.

Mais là le ciel s'éclaircit sur ma bêtise. Ça commence à venir.
BY Albane06
Oph a écrit : 13 févr. 2017, 18:12 Ok Flora. J essaye de comprendre vraiment, je sais qu'on est tous différents. Moi a partir du moment ou j'ai entendu une envie de rompre, des doutes sur ses sentiments, je suis partie dès le lendemain. J'ai cru qu'on me déchirait en deux quand il m'a dit qu'il ne savait plus s'il m aimait. Rester c'est comme si je laissais volontairement ma main dans le feu. J essaye de savoir si toi ca ne te fait pas aussi mal, ou si tu as une meilleure tolérance a la douleur, ou si tu aimes avoir mal.
je donne un avis qu'on ne m'a pas demandé, et donc pardon si je dis des bêtises, mais j'ai un peu l'impression que Flora et toi êtes l'avers et le revers d'une même médaille, une femme forte qui soigne seule ses blessures. Toi tu veux que l'autre reste "prisonnier sur parole" tu penses que le moindre doute est insupportablement douloureux et donc tu te retires quitte à souffrir comme une damnée mais en te disant au moins il ne pourra pas dire que j'ai fait du chantage, que je me suis accrochée, quitte à ce qu'on te reproche de ne pas t'être assez battue....
Flora, se dit que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir et que si elle souffle suffisamment fort sur les braises, peut être que ça va repartir, quitte à avaler des couleuvre, quitte à se perdre, quitte à utiliser tous les moyens légaux et psychologiques pour y parvenir.

Je crois juste que l'une et l'autre vous êtes capables d'un amour fusionnel mais ne le gérez pas du tout de la même façon...

mais je dis peut être des conneries
BY Albane06
Flora43333 a écrit : 13 févr. 2017, 17:19 Ah ben il vient de rentrer, très remonté. Il m'a dit que ça sert à rien d'attendre pour qu'il se cherche un appartement vu que de toute façon "rien ne change", à savoir que le chiot que nous avons pris (après la séparation) fait des bêtises (lol), qu'il ne veut plus vivre avec moi, que de toute façon ça ne s'arrange pas entre sa fille et lui.
très bien, il est revenu parce que sa piaule était pourrie, que sa fille lui faisait la gueule et qu'il avait espéré que le chiot arrêterait de pisser partout et aussi parce que next n'était plus là. Moralité il n'est pas plus disposé à revenir qu'avant.
Il prend une piaule qui correspond à 1/3 de son revenu et dépose sa foutue requête, ce qui TE permettra de solliciter l'apl de la CAF pour ton loyer, va à la caf et demande un simulation
offre lui un doudou
vois déjà comment tu t'en sortiras avec les différentes aides,

Comme dit Elieza, dis lui fais comme tu veux, de toute façon si j'ai bien compris avec tes revenus actuels tu ne peux pas prendre un nouveau logement avec 4 pièces pour les enfants et toi.
cela dit tu travailles de chez toi si j'ai bien compris, regarde avec ton comptable s'il n'y a pas une partie que tu peux déduire des tes charges déductibles.
BY Flora43333
Je vous lirai au calme plus tard, là il y a eu une scène assez violente verbalement, il refuse de quitter le lit. Le ton est monté, les gamins ont débarqué.

Je suis en train de me calmer dans la salle de bains. Je lui ai dit que c'était fini, que je ne voulais plus de lui, qu'il devait se barrer.

J'essaie de me reprendre, je dois aller dans 20 mn jusqu'à Strasbourg pour chercher une copine de ma fille qui arrive ce soir du Sud.

Je vais devoir supporter sa présence jusqu'à ce qu'il trouve un appartement, il refuse de partir.

Tout s'est éteint d'un coup en moi, le déclic est super violent. Je ne le hais même pas. C'est fini, je ne veux plus de lui. J'arrive même pas à croire que j'écris ça. Je l'ai vu, stupide, irresponsable, malveillant. Et je me suis vue moi. Et soudain j'ai pigé que ce mec était nul. Mon mari était cool, ce mec là est une merde.

Là je suis assise dans la salle de bains et j'essaie de respirer à fond pour me ressaisir.

:(
BY Albane06
Flora prend tes affaire et va dormir dans cette fichue chambre d'amis, je ne sais pas mais ne supporte pas tout ça
BY Flora43333
Oui je vais prendre la chambre d'amis.

Je suis effarée par l'enchaînement brutal des choses. Et tellement honteuse que les enfants aient assisté à ce déballage.

J'aurais du agir. C'est ma faute.
BY Flora43333
Bon. Je ne sais pas si demain je serai toujours dans cet état d'esprit mais là je suis dans l'optique de capitaliser mon déclic et de mettre un terme à tout ça.

Comme Choupinet tient à marquer son territoire et a refusé de quitter le lit, je vais dormir en bas. Ce soir il est reparti dans une colère noire contre moi, et j'ai également lâché pas mal de trucs.

Si demain je suis encore dans le même état, j'appellerai l'avocate.
BY Ginny
Flora43333 Flora, c'est un gros Step, continues comme ça courage !!
BY Elieza
Flora43333 a écrit : 13 févr. 2017, 23:19
Comme Choupinet tient à marquer son territoire et a refusé de quitter le lit, je vais dormir en bas.

Le monde a l'envers...
BY Flora43333
Oui...

Le plus drôle (façon de parler) : j'ai donc passé la nuit en bas. Par flemme d'enfiler une housse de couette sur la couette de la chambre d'amis et par besoin de cocooning, je me suis collée dans le salon : y avait du feu dans la cheminée, il faisait chaud et douillet, et je me suis endormie dans mes plaids préférés. Et comme le canapé est très grand, j'ai bien dormi en fait. Quand il s'est levé ce matin, je suis montée terminer ma nuit dans mon lit. On ne s'est pas croisés d'ailleurs.

10 mn après il monte, et me dit cash : "ça va durer longtemps ce cinoche ? Parce que mon appartement c'est pas pour tout de suite !"

Donc le mec ne veut pas quitter le lit mais ne veut pas que je dorme ailleurs. Alors qu'hier il a dit que si je ne voulais plus de lui la nuit je n'avais qu'à moi dormir en bas. Ce que j'ai fait donc.

Ma réponse a été : "150€ pour chaque gamin ça te va ? Tu vas l'avoir ton divorce, t'es content ?". Lui : "oh oui !!! Ce qui me tue c'est que j'ai perdu mes gosses à cause de toi !"

"À cause de toi." Toujours. Il sort des trucs qui choquent ses enfants, les gamins lui font par ailleurs remarquer qu'il est pas cohérent, lui expliquent des choses, il se braque, se positionne contre eux mais s'il "perd" ses enfants (LOL), c'est à cause de moi. Tout ce qui lui arrive c'est à cause des autres. Systématiquement. Un vrai miracle.

Moi je suis mal à l'aise à cause de la scène d'hier devant les enfants. Mais si les enfants sont en tension avec moi suite à ça, et même si mon mari y a grandement sa part, c'est moi que je vais remettre en question. Parce que je suis une adulte, un parent et que me défausser sur mon mari concernant les enfants serait irresponsable. Je n'oserais jamais dire "les enfants m'en veulent à cause de toi". Si les enfants m'en veulent, ben ce sera à moi d'en prendre la charge. J'étais présente dans cet affrontement, j'assume.

Bref, je vais entamer les démarches.
BY Albane06
Ah bon il perd ses gosses lui, comme des chaussettes ? Merde j'ai perdu mon gosse c'est ta faute aussi, je t'avais dit de faire attention
BY Flora43333
Hahaha oui voilà. Et là il vient de me chier une caisse au téléphone parce que j'ai appelé l'assurance et que non on n'a pas la protection juridique qui aurait pu prendre en charge les frais d'un divorce par consentement mutuel.

Du coup, procédure avec requête, et là il doit prendre ses responsabilités parce que le budget de ce bordel, on ne l'a pas. Il hurle à la manipulation.

Là mon fils vient de se lever (vacances scolaires) et m'a annoncé qu'il n'adresserait plus la parole à son père. Et quand il l'a dit hier soir à son père, ce dernier a répondu que ça c'était à cause de moi. Le gamin a rétorqué que c'était pour ce genre de paranoïa et de mauvaise foi qu'il l'estimait complètement à la masse et qu'il ne voulait plus lui parler.

Ce gâchis est consternant. Le mec qui flingue aussi sa relation avec ses gosses, ça me dépasse.
BY Flora43333
Heureusement, on est locataires. Pas de patrimoine à partager.

C'est déjà ça. Le seul enjeu là, c'est de me faire attribuer le bail. Normalement ça devrait être OK.
BY cubeoa
Il y a l'aide juridictionnelle si vous n'avez pas les moyens. Faire un dossier prends un peu de temps supplémentaire. Et puis rien ne vous interdit de renégocier le contrat d'assurance protection juridique...je pense plutot que l'argent est un prétexte pour ne pas sauter dans le vide, garder un lien coute que coute même si il est destructeur. Me trompe-je ?
BY Flora43333
:lol: Oph : :lol: :lol: c'est tout à fait ça. ;) Une mauvaise comédie qui plus est. Dont j'ai contribué à valider le scénario.

Autour de moi, les potes qui ont divorcé ont eu diverses configurations, certaines conflictuelles, d'autres pas. Le seul point commun est globalement que la décision a été prise en fonction des moyens, et que le conjoint qui souhaitait divorcer n'a pas lancé de grands mots sans avoir un minimum prévu comment il allait s'organiser.

Là, pas moyen d'aborder le moindre aspect administratif ou financier, ni même pragmatique : il hurle dès que j'essaie de parler des changements de prélèvements, des démarches etc, les choses les plus basiques. En fait il ne veut pas entrer dans les aspects concrets. Pourtant c'est nécessaire : modifier les prélèvements automatiques, organiser les conséquences globales, histoire de savoir en gros comment ça va se faire, y a un moment, il faut. J'ai dit "environ 150€ pour les enfants ça t'irait ?" Hurlements. "De toute façon vous voulez garder ce chien, démerdez-vous !!!! Tu m'as tout pris, tu m'as pris ma vie, mes enfants etc !!! T'auras rien, tu peux crever !!! Le devoir de secours, que dalle pour toi, je suis pas ta vache à lait, gardez ce clébard de merde si vous voulez, démerdez-vous !!!".

OK le chien, voilà voilà, on en est là.

J'ai l'impression de parler à un dingue. Donc je m'en tiens là pour le dialogue avec lui, y a rien à en tirer je pense. ;) (L'obsession pour ce chien me dépasse)

Je vois tout ça avec mon avocate. En ce qui me concerne je pense que je suis prête. Pas dans mes tripes mais dans mon cerveau oui. C'est déjà ça, même si c'est pas glorieux.
BY Flora43333
:lol: :lol: :lol:

Oph, merci de réussir à me faire rire <3

Il ne viendra pas s'excuser, c'est pas trop son genre. Au mieux il se calmera. Rien de plus. La colère le rend fort et fier ces derniers mois, il m'a confié qu'il n'arrive à se détacher de moi que quand il parvient à être furieux. Il s'accrochera donc à cette colère autant qu'il le pourra. En me rendant responsable de tout comme il le fait, il y arrivera je pense.

Hier il nous a même reproché le fait que ma fille ait invité une copine pour quelques jours : "on n'invite pas des gens quand on est en pleine séparation !!!". J'ai dit qu'en effet, la maison est un tombeau parce que je n'invite personne en ce moment, mais qu'on ne va pas s'arrêter de vivre et que la gamine a bien le droit d'avoir une vie sociale, merde.

Quant à tenir mon cap, je pense que pour le sexe je peux rester ferme, il n'est pas prêt de revenir me solliciter et je n'éprouve plus aucun désir à ce stade. Pour le reste, je suis en train de faire un mail à mon avocate, à sa demande, j'écouterai attentivement ses conseils.

Là j'espère qu'il va trouver vite un appartement, peu importe le fric, parce que je prends violemment conscience de la stupidité de cette situation, avec un mec qui est revenu jouer le héros, s'est engagé à rester le temps d'apaiser les choses mais est incapable de s'y tenir puisque "rien ne change" et qu'on veut "garder ce chien" (oui ce chien est un running gag, bientôt il sera responsable des conflits au Moyen-Orient).
BY Flora43333
Liquido : vu les revenus du ménage, je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle. Ce dont je ne me plains pas, c'est normal que cette aide soit réservée aux faibles revenus. Nous, avec notre dernier avis d'imposition qui établit qu'il gagne 1500€ mensuels et moi l'an dernier pareil, et l'année d'avant je gagnais encore mieux ma vie, même si là c'est une période ultra creuse et que je suis en facturation quasi nulle, ben c'est logique qu'on n'ait pas cette aide.
BY Elieza
La par contre je ne comprends pas. Quand j'ai divorcé, je gagnais très bien ma vie, mon ex pas trop, mais sans être indigent non plus, et lui a pu faire passer son avocat en aide juridictionnelle (bon, il a du payer le mien in fine, mais c'est une autre histoire). Question de déclaration aux impôts???
BY Flora43333
Bon sang je viens de regarder sur servicepublic, et en effet si la procédure oppose des époux seules mes ressources sont prises en compte, et si elles ont changé depuis l'année d'avant ce sont les ressources actuelles qui sont concernées.

J'en étais restée aux ressources du foyer... Et je n'avais pas creusé. Bon gros lapsus de ma part sans doute, pour traîner des pieds. Bon, au moins une bonne nouvelle. Merci Elieza !
BY Elieza
Flora43333 a écrit : 14 févr. 2017, 13:02 Bon sang je viens de regarder sur servicepublic, et en effet si la procédure oppose des époux seules mes ressources sont prises en compte, et si elles ont changé depuis l'année d'avant ce sont les ressources actuelles qui sont concernées.

J'en étais restée aux ressources du foyer... Et je n'avais pas creusé. Bon gros lapsus de ma part sans doute, pour traîner des pieds. Bon, au moins une bonne nouvelle. Merci Elieza !
Ah ben tu vois, dans mon ignorance je sers des fois a quelque chose :mrgreen:
BY Flora43333
Ah merde : l'aide juridictionnelle c'est uniquement pour le consentement mutuel.

Ca donne vaaaachement le choix de comment on peut divorcer ;) Refuser le consentement mutuel est mal vu même par l'état ;)
BY Albane06
J'allais te le dire
Lui il doit être à 15 % et toi 55 %
BY Albane06
L'aj c'est une question de ressources pas de procédure
Genre la meuf qui se fait cogner elle est pas obligé d'accepter un consentement mutuel
BY Flora43333
Ah bon ? Cool ! J'étais allée sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F18074 et tout en bas il est écrit que c'est pour le consentement mutuel, mais je te fais confiance et de toute façon je verrai ça avec l'avocate aussi. Bon, je mets ton info en stock, un truc de moins à cogiter en stressant. :) Merci bcp !
BY Flora43333
Ce mec me laisse vraiment perplexe : il est en train de faire une demande de logement à l'OPUS (logement social donc) et dans les justifications demandées, il y a "motif de la demande" : sans logement, logement insalubre, etc, et notamment "séparation, divorce" (vu qu'il faut fournir la situation matrimoniale) et donc en cas de séparation, il faut fournir l'ordonnance de non conciliation, l'autorisation de résidence séparée en gros.

Document qui n'existe pas encore dans son cas. Mais comme il y a aussi le motif "loyer trop élevé", je pense qu'il peut en montrant la quittance de notre loyer s'en tirer comme ça. Ceci dit, mais c'est juste un avis perso, je trouve ça gonflé d'aller faire une demande de logement social, en CDI à ce salaire, et dans ce contexte.
BY Mme Chabert
C'est dingue mais j'ai une envie furieuse de le claquer ce type.
Mais une succession de bonnes grosses claques quoi. Je le savais lâche et égoïste, mais là ça dépasse tout entendement. Sans oublier le fait qu'il est complètement con. Qu'est ce que tu veux faire d'une bestiole pareille ?!
BY Elieza
Flora43333 a écrit : 14 févr. 2017, 13:33 Ce mec me laisse vraiment perplexe : il est en train de faire une demande de logement à l'OPUS (logement social donc) et dans les justifications demandées, il y a "motif de la demande" : sans logement, logement insalubre, etc, et notamment "séparation, divorce" (vu qu'il faut fournir la situation matrimoniale) et donc en cas de séparation, il faut fournir l'ordonnance de non conciliation, l'autorisation de résidence séparée en gros.

Document qui n'existe pas encore dans son cas. Mais comme il y a aussi le motif "loyer trop élevé", je pense qu'il peut en montrant la quittance de notre loyer s'en tirer comme ça. Ceci dit, mais c'est juste un avis perso, je trouve ça gonflé d'aller faire une demande de logement social, en CDI à ce salaire, et dans ce contexte.

De toutes façons, vu les délais d'attente pour l'obtention d'un logement social, et vu qu'il n'est pas dans la misère ou l'urgence, avant qu'il l'obtienne, il sera grabataire :mrgreen:

Autre chose, s'il se déclare toujours en couple, obtient un logement et qu'ensuite ils se rendent compte qu'il est séparé-divorcé, il va perdre son logement directement....il brasse beaucoup d'air, ce mec...il se rend compte de l'absurdité de ce qu'il fait??
BY Albane06
Flora43333 a écrit : 14 févr. 2017, 13:33 Ce mec me laisse vraiment perplexe : il est en train de faire une demande de logement à l'OPUS (logement social donc) et dans les justifications demandées, il y a "motif de la demande" : sans logement, logement insalubre, etc, et notamment "séparation, divorce" (vu qu'il faut fournir la situation matrimoniale) et donc en cas de séparation, il faut fournir l'ordonnance de non conciliation, l'autorisation de résidence séparée en gros.

C'est pour ça qu'il veut son putain de consentement mutuel, avec la preuve du dépôt de la procédure il justifie de son état.avec la nouvelle loi, je suppose que ce sera la preuve de la signature de la convention
BY Albane06
Mais non Flora, il doit compter sur l'entregent de ex next
BY Flora43333
Mme Chabert : amen. Le gag : même l'avocate que j'ai vue vendredi dernier a dit suavement "Bon, déjà, j'aurais bien envie envie de lui coller une paire de claques". Pourtant, j'avais décrit la situation de façon sobre et soft, sans complainte. Et cette avocate n'est pas absolument pas dans un esprit contentieux en plus, elle prône très logiquement les procédures apaisées. C'était une boutade de sa part mais ça m'a fait prendre conscience de l'agacement que peut générer le récit de la situation, vue de l'extérieur... Y compris par une professionnelle.

Pour répondre à ta question, je pense que je ne peux rien en faire du tout, je n'ai même pas réussi à lui faire quitter le lit ;) Il est en roue libre. Et je pense que j'en suis en partie responsable, vu comment j'ai mal géré le truc, mais je sais aussi que j'ai été très imprégnée par ses reproches concernant mon dirigisme logistique et sa parano relative aux supposées vacheries que j'allais inévitablement lui faire (non). L'amour + la volonté de montrer que je suis conciliante + l'envie d'arranger les choses = j'ai cautionné ses conneries au final. Et je me retrouve prise au piège de ma propre faiblesse à son égard. Comme on fait son lit on se couche, j'ai envie de dire. Je l'ai un peu cherché. Sans le vouloir, sans mesurer, en m'aveuglant, mais bon, le résultat est là.
BY Albane06
: :lol:en l'occurrence Flora c'est plutôt comme tu fais ton lit il se couche.... :lol:

Bon OK je sors
BY Flora43333
Oui il en brasse, de l'air. Je suis super curieuse sur le fonctionnement de l'OPUS, du coup. Les justificatifs demandés sont précis et nombreux, ce qui me semble bien normal.

Bah, il doit également chercher d'autres appartements, il passe sa vie sur leboncoin en ce moment, à répondre à des offres de location.
BY Flora43333
Albane : :lol: :lol: :lol:

Je me suis promis de ne plus faire le lit. ;) Ouais ouais je sais, on a les minables victoires qu'on peut, mais si tout ce que je peux faire est de laisser une couette se froisser, écoute, je prends ;) ;) ;)

(merci de venir m'achever, on touche le fond du ridicule, je vais écrire un scénario avec cette rupture. Ah non pas la peine : personne n'en voudra, c'est pas crédible)
BY Flora43333
Je ris en te lisant Oph, parce que tu frappes juste, comme dit en MP.

Quand je me pose un peu pour regarder tout ça, ce qui est surréaliste pour moi c'est ce vaudeville dans lequel je patauge depuis octobre : certes, avant ça notre couple n'était pas parfait et il y avait eu le merdier de 2012, mais qui était en fait un truc plutôt calme : il n'y avait pas eu de conflit.

Et en dehors de ça, en gros ces 22 dernières années ont été quelque chose de banal. On a affronté nos galères, on était en mode un peu huis-clos car pas de famille, on avait nos soucis, et dieu sait qu'on a affronté notre part de difficultés, et tout ça c'était bon enfant : la famille banale, rurale, on a toujours vécu à la campagne, on a eu deux enfants, on a toujours eu 2 chiens et 2 chats, on a eu des périodes rudes financièrement et d'autres plus sympas, on a "grandi" ensemble en fait. Et on aurait du régler nos problèmes.

Mais tout ça n'était pas "cinglé", c'était une vie assez banale et il y avait beaucoup de rires, d'amour, de moments de complicité, d'intimité, et j'avais cette espèce de foi en mode "tout s'arrange toujours". On a pu être cons l'un et l'autre, moi trop campée sur la trouille de déménager il y a quelques années, lui en manque de confiance en lui pour un certain nombre de choses, mais bon sang, on était des gens normaux. Il était un mec normal. Et moi normale aussi, pas pire pas mieux que quiconque, des moments durs et des moments top.

La déception sentimentale est gratinée mais elle est presque dérisoire à côté de cet effet de contraste violent entre le connard que je "gère" (mal) depuis 5 mois et la vie "d'avant". Sérieux, à chaque palier dément qu'il a franchi, je me disais "nan mais c'est bon, il ne peut pas aller plus loin là". Mais en fait, si. Et moi pareil.

C'est du mec d'avant que j'ai du mal à faire le deuil, et j'ai mis du temps à tomber de mon arbre en fait. Là, le tableau que je vois, c'est un gros taré et une couillonne. Et parmi tous mes torts, le fait d'avoir trop essayé de communiquer avec lui comme s'il était encore le mec d'avant n'est pas un des moindres. Ceci dit, ce connard devait sommeiller en lui depuis toujours, on ne devient pas une autre personne d'un coup. Et la couillonne devait sommeiller en moi depuis un moment aussi. ;)
BY Bibo
Courage Flora ! On sent bien dans ton dernier message que tu as avancé. Le tout est de ne plus reculer pour les mauvaises raisons !
BY Elieza
Bon, elle s'est connectée très récemment, j'espère qu'elle prendra quelques minutes pour nous donner des nouvelles! ;)
BY evaaveleri
Bonjour Flora,

je suis nouvelle sur ton post, et sur le site, je préfère lire les histoires de autres plutôt que raconter la mienne en fait (pour le moment)

J'ai cherché des situations proches de la mienne, c'est à dire des séparations avec enfants au milieu, après une relation de plusieurs années, c'est ce qui m'a attirée sur ton post.

Je n'ai pas tout lu, pas encore, je lis juste avec quel courage tu gères la situation, et ce mari qui semble ne rien vous épargner, et je me reconnais beaucoup dans cette façon de faire face.

J'ai 40 ans, 4 enfants, et suis dans une situation de couple très tendue depuis plus de deux ans, je pense que mon mari envisage la séparation, sans me le dire clairement, je vis dans l'angoisse, je ne sais RIEN, je me demande d'ailleurs s'il n'a pas une autre vie.

Je n'ai pas le courage d'écrire mon post, et je me rends compte que je pollue le tien...pff...c'est pas terrible