Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
mais non elle ne te dépossède pas, tu n'as pas accepter la séparation c'est pour sa que tu dis, je suppose que tu as des enfants, si c'est le cas ne préfère tu pas les voir dans une maison? plutôt que dans un minuscule appartement? de les privés de leurs repères? et puis imagine que tu es gardé la maison et tout le reste, je pense que tu aurais trouver autre choses sur lequel tu te serais énervé.la c'est la maison etc... mais sa aurais pus être autre chose.tant que tu n'accepteras la séparation tu ne pourras avancer, et le moindre petit truc que ton ex fera ou dira va t'énerver directement. tu es un homme c'est normal, ta fierté en prends un coup, elle ta quitté, elle garde la maison, elle a donc gagné, mais non en réalité c'est pas sa du tout. parfois il faut savoir remballer sa fierté pour avancer tu sais.
Je suis tout a fait d'accord avec toi....cependant même en me projetant dans l'acceptation de cette séparation..... j'ai beau compter et recompter....mon boulot fait que me vie future se résumera a bosser pour payer sans aucun avenir de construction possible......
Ma vision est surement trés masculine mais de l'amour de sa vie je passe au tiroir caisse pour nos enfants et oui ça fait mal....

Je sais par où elle est passée(perte de ses 2 parents en 6mois)et par où nous sommes passé ensemble et en cela je ne lui en veux pas.....

Mais comme aujourd'hui je bosse pour payer baaaaa ça laisse songeur vis a vis de Mon avenir...et donc de Ma reconstruction que je compte la plus rapide possible au moins pour Nos enfants... ;)
tu sais je vais devoir faire pareil que toi !!! je suis la larguée et j'ai deux enfants a charge, j'ai perdu mon emploi et je sais très bien que les temps vont être un peut rude pour moi. mais ne te vois pas comme un tiroir caisse, ce n'est pas sa du tout, ce que tu vas lui donner sa va servir a tes enfants !!!! c'est pour eux tout sa.et puis ne crois pas quelle ne va pas changer son style de vie, car c'est faux, forcement quelle aura elle aussi des privations etc...on n'en n'ai tous la au final.
ta reconstruction ne dois pas être pour tes enfants mais pour toi même déjà, et seulement après sa, tes enfants irons bien, je l'ai vu avec mes deux loulous et depuis quelque jour, mon fils qui était dur et bien dort super la nuit et en journée il est plus que adorable !!! depuis que je vais mieux, mon ex lui ne va pas forcement bien pr le coup... c'est le retournement de situation !!!
Kafka sur le rivage a écrit :Angel, merci beaucoup de me rapporter ton expérience, je comprends ce que tu as vécu, mais 9 mois.... c'est long !!! ça me fait peur ! de toute façon dans nos situations, je crois vraiment qu'il nous faut du temps pour se retrouver, si l'on doit se retrouver. Evidemment tu aurais aimé passer le week-end avec eux, mais c'est bien qu'il soit amené à éprouver le manque de toi non ? Toi, tu peux te dire qu'il t'aime (c'est déjà rassurant, que j'aimerais qu'il en soit ainsi pour moi), et si tu lui proposais, de nouveau, de consulter un psy pour une thérapie de couple ? il t'aime, il souffre de la distance, vous ne savez pas vraiment comment vous retrouver, ça semble être le bon moment, qu'en penses-tu ?:
Oui neuf mois c'est long je suis d'accord avec toi... mais c'est le temp qu'il m'a fallu cela a été necessaire car j'ai compris beaucoup de choses, j'ai fait un travail sur moi même et je me suis prouver que j'étais capable de me débrouiller seule avec mes enfants, j'ai repris confiance en moi je ne suis plu la même aujourd'hui je me sens grandie de cette expérience et je sais que je ne referais plu les mêmes erreurs...

Bon finalement ce week end j'ai été avec eux... tout s'est très bien passé il avait l'air content que je sois là, il s'est montré très gentil nous n'avons pas eu de grande discussion mais comme j'ai dit je le laisse prendre les devants du dialogue...mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il compte sur les vacances pour que l'ont essai de se retrouvés, je pense que ces 15 jours ensemble seront décisif pour la suite
il a été plein de petites attentions, de petit regards... il m'a dit qu'il se sentait bien chez ses parents, avec les enfants et MOI, car a l'appartement il ne se sentais pas bien (il me l'avait déja dit) et j'ai remarqué que en effet il était plu serein hors de notre ancien appartement conjoint...

Ils nous a déposé chez moi avant de partir travailler et il vient nous rechercher ce soir après le travail pour que nous passions la semaine avec lui dans la maison de ses parents, j'ai acceptée de cette façon je pourrais voir son comportement vis a vis de moi, je ne sais pas si j'ai bien fait mais je pense que c'est toujours mieux que de rester enfermé dans mon appartement a me poser 1000 questions.
Et prk ne pas trouver un nouvel appartement avec lui? Changer d' endroit etc...il a besoin de changement aussi apparemment donc sa peut être bien aussi Pr vous deux par la suite bien sur,pas de suite.
Salut tout le monde....pour ma part, elle est venue manger ce midi ( j'ai les enfants cette semaine), et tout ce qu'elle m'a dit ma bléssé, du style : oh, ba tu sais, c'est pas parce que ont est séparé que tu peux pas venir a ma crémaillère, tu es le bienvenu, mes parents mes amis t'aime bien....BREF, je crois que dans sa tête c'est clair, elle veut que je sois son pote, et tirer un coup quand elle en a envie, TCAO, terminé, je coupe et je passe a autre chose, elle veut sa putain de liberté, qu'elle l'assume, j'arrete les conseils et de l'aider, qu'elle se demerde!. Je vais sortir avec mes loulous, et tout faire pour faire des rencontres.... VOILA mon état d'esprit aujourd'hui.
Spagulax, moi aussi je lui ait tous laissé, pas la maison ( locataire), mais une grosse bagnole, tous les meubles, pension, etc....alors oui c'est dur, je lui en veut plus, qu'elle se les bouffe!
Anisotrope elle voulait juste voir ta réaction...je pense.et si tu réagissais mal et bien elle aurais été convaincus que tu étais tjs sous son emprise ou non.moi il est de repos aujourd'hui et sa va pour le moment.il veut que je prenne mon après midi seule sans enfants pour que je souffle et que je m'occupe de moi !!! Mais non merci pas besoin,je suis bien avec mes amours qui m'aident bcp aussi a tenir.ce matin il avait une sale tête donc je lui ai demandé si il était de mauvais poil (pour savoir quelle attitude avoir durant la journée) il ma dis non j'ai mal dormi,je lui ai dis que cette nuit il prenne le lit et moi le canapé car pas très confortable,il m'a dis non c'est bon c'est pas a cause du canapé si j'ai mal dormi...je pense que monsieur cogite la !!!
c'est bien qu'il cogite SOLEIL, bon moi, je n'ai rien fait paraitre, mais je pense qu'elle me connait bien et a du voir mon visage différent aujourd'hui, car ce midi, c'etait comme si j'etais son pote ," oh, tu viendras a la maison quand mes parents arrive pour leur dire bonjour, tu sais mes parents t'aime et il te considère comme le père de leurs petits enfants, tu sais alain, qui est divorcé avec ma soeur, ba ils le voit toujours, etc, etc....", ca m'a piqué et fait mal, je la déteste cette co...
Ben Anisotrope là, prend tes distances, tout ça n'est pas bon, je ne comprends pas son attitude : vous avez des relations intimes, elle te lance des perches et parle de la bonne entente entre parents séparés ....... ce n'est sûrement pas supportable pour toi. Tu devrais lui demander clairement quelles sont ses intentions, si elle souhaite retenter la vie de couple doucement ok, mais si ce ne sont pas ses intentions, elle n'a pas le droit de jouer avec tes sentiments !
Angel, merci pour ta réponse ;)

Clairement, lorsque les 2 avancent de leur côté et règlent leurs problèmes, les retrouvailles sont prometteuses, on se retrouve sur de nouvelles bases, on peut commencer une nouvelle relation, sûrement plus riche que la précédente, en ayant compris et réglés tout ce qui avait causé la rupture.

De mon côté, comme je l'expliquais dans un message qu début de mon topic, j'ai analysé, attaqué les problèmes me concernant, je suis bien mieux dans ma peau, fière de mon parcours depuis la séparation, heureuse de ce que je deviens, après, j'aimerais tant qu'IL constate tout cela, voit que je suis de nouveau celle dont il est tombé amoureux (joyeuse et entreprenante), mais j'imagine que là aussi il faut du temps.

Ecoute, lorsque l'on est parent, on ne peut pas appliquer les règlent mises en avant ici (sr strict, etc), alors il faut nous adapter, et là, tu le fais, je pense que ces 15 jours de vacances ensemble vous feront du bien : hors du contexte quotidien, et lui loin de son boulot, parfait quoi !

Après concernant l'apparte, je vous disais hier avoir été blessée qu'IL ne veuille plus garder les petits ici, dans notre apparte, mais chez lui, et en vous lisant, je peux comprendre...
j'ai fait exprès quand elle est partie de lui dire, " tu sais pour demain le parc d'attraction, j'ai regardé un peu sur internet, finalement, les 3 loulous je peux les gérer tout seul, comme ca si tu veux pas venir tu pourras faire autre chose", et elle : "non ca me fait plaisir de venir, enfin a moins que ca te dérange?" ....je lui ait dit, ok, rdv demain a la maison....
dans sa tête c'est clair, elle m'a toujours dit, " je ne t'aime plus, mais tu es mon homme idéal et j'ai beaucoup de tendresse pour toi, puis tu es le père de mes 3 enfants", et aussi : "je t'ais tellement aimé, que moi j'y crois, ca peut revenir, faut juste que tu me laisse me reconstruire..."
Alors peut-etre que c'est moi inconsciemment qui veut aller trop vite.........
Ok, mais ça c'était avant les relations intimes que tu décris comme "amoureuses", ce n'est pas anecdotique.

Là, tu pourrais ajouter "je ne pense pas que tous les parents séparés fassent cela". Mais le mieux serait de l'interroger sur ce qu'elle cherche non ?
anisotrope, je comprends ta situation et ton énervement pas facile en effet, prends tes distances avec elle désormais et demande lui également ce quelle veut vraiment, ce retrouvé? ou être ami ? tu peux pas rester comme sa non plus je pense.et pr le lit oui tu as raison, je savait très bien qu'il allait dire non lol mais bon j'ai quand même posé la question pr être gentille.je ne sais pas si il cogite, mais je ne vois pas quel autre problème il a dans ce cas, il a repris le boulot il y a 3j après 1mois et demi de vacances donc voila a part nous je vois pas trop la.
Ce n'est peut-être pas très clair dans sa tête, peut-être qu'elle s'attend (inconsciemment) à plus de résistance de ta part.

Aie une discussion franche avec elle, tu ne peux pas continuer ce jeu de ni-ni.

Soit elle veut se réengager avec toi, et cela doit se faire doucement (et que ce soit clairement DIT), soit ce ne sont pas ses intentions et là tu stop tout ! s'il s'agit de la 2ème option, elle ne peut pas t'utiliser pour éviter de vivre la réalité pure et dure de maman séparée, elle doit affronter la solitude et les emmerdes qui vont avec et surtout te respecter en ne te berçant pas d'illusions... Courage surtout, mais demande cette discussion, et pour demain, tu devrais lui dire que ce serait sûrement plus "raisonnable" d'y aller sans elle.
dire que je lui lave son linge ( c'est tout ce qu'elle m'a laissé car ces parents vont lui en racheter une), lui étend, lui plis, MERDE !!!, je lui fait a manger comme depuis toujours, trop bon, trop con, je repare dans mon travail pour MOI, et pour demain, on verra comment elle est dans la journée....
ANISOTROPE : là tu en fais trooooooop, beaucoup trop !!! stop ! je te le dis, mais suis sûre que tu en es conscient, tu lui facilites les choses : laisse-là affronter sa vie de maman séparée, bah oui, l'organisation du quotidien seule, le boulot, le ménage, les courses, les repas, les enfants, c'est trop facile, elle est à l'origine de la séparation : elle assume. Prends tes distances et confronte là ainsi à ton absence, et elle verra ce que ça lui en coûte, elle réalisera alors certaines choses. Elle abuse, fais toi respecter !

Coucou Soleil, tu sais de mon côté, pendant tout un temps (et encore aujourd'hui), il me disait qu'il était crevé, qu'il n'arrivait pas à dormir et me demandait "et toi, tu dors ?". On peut facilement imaginer que de leur côté ce n'est pas facile à vivre, oui, ils cogitent, on ne passe pas d'une vie à l'autre comme ça, surtout lorsque l'on a des enfants.

Dans l'absolu, même 6 mois après, quand je lui demande "alors, tu vas bien ?" il répond comme hier l'air désolé "heu... non".

Je ne sais pas quoi en penser, il s'agit sûrement de ses problèmes de boulot, qui ne cessent de s'aggraver, nous les enfants et moi, sommes à côté, en trop.

Hier soir j'ai demandé à mon fils "tu t'es amusé ce week-end chez papa, vous avez fait quoi ?" il me répond "rien, on a joué dans notre chambre parce qu'il travaillait", youhou !
Kafka sur le rivage a écrit :Angel, merci pour ta réponse ;)

Clairement, lorsque les 2 avancent de leur côté et règlent leurs problèmes, les retrouvailles sont prometteuses, on se retrouve sur de nouvelles bases, on peut commencer une nouvelle relation, sûrement plus riche que la précédente, en ayant compris et réglés tout ce qui avait causé la rupture.

De mon côté, comme je l'expliquais dans un message qu début de mon topic, j'ai analysé, attaqué les problèmes me concernant, je suis bien mieux dans ma peau, fière de mon parcours depuis la séparation, heureuse de ce que je deviens, après, j'aimerais tant qu'IL constate tout cela, voit que je suis de nouveau celle dont il est tombé amoureux (joyeuse et entreprenante), mais j'imagine que là aussi il faut du temps.

Ecoute, lorsque l'on est parent, on ne peut pas appliquer les règlent mises en avant ici (sr strict, etc), alors il faut nous adapter, et là, tu le fais, je pense que ces 15 jours de vacances ensemble vous feront du bien : hors du contexte quotidien, et lui loin de son boulot, parfait quoi ...
Je vais bien voir comment se passe cette semaine ensemble dans la maison de ses parents, je vais en profiter pour analyser son comportement envers moi , cependant ce week end il a eu le comportement que j'attendais depuis longtemp, cependant il n'a pas entamer le dialogue mais je me dit que le fait que je ne sois plus demandeuse de discussion va peut être le faire réfléchir, face a mon silence et mon comportement détachée (genre j'attend plu rien de toi...) il voudras peut être discuter... car je ne sais toujours pas ce qu'il veut!
Oui kafka je vois ce que tu vis.la chose que je ne comprends pas c'est que c'est lui qui ma quitté et qu'il aller très bien jusqu'à ce que je change radicalement de comportement du jour au lendemain quand j'ai repris ma vie en main.depuis il est attentif,demande comment je vais,demande si j'ai besoin de rien,essaie de faire des blagues etc...et il dort mal la nuit alors que ce n'ete pas le cas avant ou alors il ne me le disait pas,juste qu'il avait mal au dos du fait de dormir sur le canapé. Tu en penses quoi kafka?
Tu sais je me pose la même question : même 6 mois après, quand je lui demande "alors, tu vas bien ?" il répond comme hier l'air désolé "heu... non".

En tout cas j'ai observé la même chose, le fait de voir l'autre se mettre à cogiter quand on reprend du poil de la bête. Les 2 premiers mois, il n'était concerné par rien, était froid, indifférent, cynique, lorsque moi j'avais l'impression de crever. Puis j'ai eu un déclic, me suis petit à petit relevée, me suis reprise en main (changement de métier, etc), j'ai décidé de changer d'attitude aussi envers lui et je l'ai vu changer : il a quitté son comportement odieux, s'est montré plus empathique, m'observait du coin de l’œil lorsqu'il venait chercher les enfants ou me les ramenait. Bizarrement, à ce moment là, j'ai eu l'impression que la situation s'inversait, je semblais aller mieux que lui, et je pense qu'il ne s'y attendait pas, tu vois ? depuis lorsque lui me demande comment je vais, je réponds "très bien" car c'est vrai, et lui sa réponse "non"...

Que doit-on entendre de ce NON, de leurs plaintes, veulent-ils nous dire quelque chose ?

Mes enfants se réveillent de leur sieste, je lirai vos réponses plus tard, des bises.
Le problème cest que je n'ose pas lui demander prk il ne va pas bien,et qu'il est fermé.en temps normal il ne ce confie pas bcp mais alors la je n'essaie plus car la dernière nous nous sommes disputé il était pas bien et moi non.mais depuis j'ai eu le même déclic que toi et je vais super bien.je pense qu'il est trop tôt Pr que j'essaie de lui parler même si j'en n'ai envie souvent.
Le problème cest que je n'ose pas lui demander prk il ne va pas bien,et qu'il est fermé.en temps normal il ne ce confie pas bcp mais alors la je n'essaie plus car la dernière nous nous sommes disputé il était pas bien et moi non.mais depuis j'ai eu le même déclic que toi et je vais super bien.je pense qu'il est trop tôt Pr que j'essaie de lui parler même si j'en n'ai envie souvent.
Kafka, merci pour tes conseils et tu as raison. Pour toi, en tant que mec, on a toujours une certaine fierté, ce "NON qu'il te dit, c'est peut-etre qu'il se rend compte qu'il t'aime encore, mais un mec avec cette putain de fierté ne sais pas toujours comment faire pour revenir sur ses paroles. Continues d'etre bien, puis dis lui : " tu me dis que tu vas pas, tu as besoin de discuter, c'est ton boulot, tu as des soucis ?", a force de parler, il finira peut-etre pas lacher qq chose....
Sapristi il s'en est raconté des trucs en deux jours!! Oh lala. Depuis samedi soir que j'essaies de vous rattraper, 39 pages lues (et oui j'ai lu chacun de vos posts!)

Bon alors nos situations sont très semblables ;) Parents séparés, difficultés à saisir ce que l'autre veux (amitié vs reconquête) et difficultés à savoir comment l'autre se sent par rapport à tout ça.

Elle est venue chez moi vendredi dernier, on a écouté notre série télévisée préférée, deux émissions de suite pis en partant elle m'a dit "j'ai passé une très belle soirée" c'était le truc le plus personnel que j'ai entendu d'elle en plusieurs mois.

Autrement elle continue de tout faire passer nos rencontres les enfants. Je sais tellement pas quoi faire, en fait un soir je sais exactement quoi faire, et le lendemain c'est la grande remise en question. Elle voulait une relation d'amitié forte. Je croyais pas que c'était une bonne idée. Comme Antoine le dit, "l'amitié n'est pas une version dégradée de l'amour" et dans plusieurs de ses vidéos il suggère de dire à l'autre directement "on est pas des potes". Par contre tous ceux qui m'entourent (ou presque) incluant mon ex croient la même chose: faut commencer par être amis avant d'être amoureux à nouveau.

Mais moi j'ai pas envie de baigner dans cette souper très longtemps, c'est extrêmement difficile. Et je crois être moins avancés que vous sur le deuil. Pendant longtemps j'ai simplement refusé de le faire, et encore aujourd'hui. J'essaie de me convaincre que c'est la chose à faire, mais tant que je reste amoureux d'elle, tant que je garde espoir qu'on reviendra ensemble, ça m'empêche de faire mon deuil. Je me suis prouvé que je pouvais être heureux sans elle, que mon bonheur dépendait pas d'elle, mais ça n'y change rien. Je sais fermement ce que je veux, et c'est de continuer ma vie avec elle, avec ma famille à mes cotés.

Je suis pas capable de la voir et me dire "bah, si ca va pas plus loin, tant pis". Non. Je pense à elle tous les jours. Même quand je vais super bien et je suis heureux, je finis par me dire "ça serait encore mieux avec elle" ou encore "c'est super cool ce que je fais, je suis certain qu'elle aimerait y prendre part".

Il y a plusieurs petits (et plus gros) points communs dans nos histoires.
Au début, elle était en colère, elle pouvait plus me regarder dans les yeux. Elle a jamais été capable de me dire "je veux me séparer définitivement". Il y fallu que je lui demande pour qu'elle me réponde. Ensuite pendant un mois, elle continuait d'être en colère, elle à fini par me dire "je me rappelle constamment toutes les raisons pourquoi je ne veux plus être avec toi, ça m'aide à accepter ma décision". Ça lui a prit du temps (et je sais pas si c'est complètement réglé) mais elle s'est apaisée.

Ce qu'elle me dit récemment est déstabilisant. Des petits trucs du genre "prends donc 2 minutes pour venir voir mes rénovations, regarde mon évier je suis certaine que tu vas aimer". Pourquoi? Ça rime à quoi? Pourquoi est-ce important que j'aime son évier?!? Pourquoi veut-elle que je vois ses rénovations? Elle à besoin de mon approbation, de mon support? Où bien est-ce purement pour être à l'aise, pour savoir que j'approuve la nouvelle maison où habitent mes enfants?

Là je suis pris dans cette ambiguité où je sais pas si elle veut rien de plus que d'être amis, ou si elle me test, si elle songe encore à revenir avec moi. J'ose pas lui demander, je veux lui laisser sa liberté, la laisser prendre son air et y aller à son rythme. La dernière fois elle m'avait dit que songer à nous la rebutait, elle voulait pas y penser. Ça fait 3 mois maintenant.

Par contre ça fait à peine un mois que nous sommes séparés physiquement, je trouve ça tôt pour lui demander de faire le point.

Vous avez des ex en crise de quarantaine, la mienne est en crise de trentaine. C'est vraiment pas évident d'attendre voir si nos ex vont finir leur folleries et vouloir reconsidérer se remettre en couple. On dit de pas rester dans l'attente, c'est vrai. J'attends après personne pour faire mon propre bonheur, mes projets et tout ça. Mais j'attends quand même à savoir si on va un jour réessayer de faire notre vie ensemble. Je vois pas comment faire autrement :(
Je voudrais tellement lui demander "Crois-tu qu'on reviendra ensemble un jour? Y songes-tu encore? As-tu repris confiance en moi? Suis-je redevenu l'homme avec qui tu veux finir ta vie?"

Comme je disais elle est une personne très calculée. Quand elle m'a rencontré, elle avait cette "liste" de critères pour l'homme de sa vie et j'ai passé suffisamment de tests pour combler ce rôle. 2 mois après m'avoir quitté, elle disait qu'elle était à refaire cette liste, à se refaire un portrait de l'homme idéal.

Je sais pas ce que je donnerais pour voir ce portrait. Je dis pas que je me transformerait pour elle, mais j'aimerais tellement savoir si je me rapproche ou m'éloigne d'elle au moins pour me faire à l'idée.
FAUCONVERT : qu'est ce qu'on se rejoint sur pas mal de points, notamment quand tu écris (avec beaucoup d'intensité) : J'essaie de me convaincre que c'est la chose à faire, mais tant que je reste amoureux d'elle, tant que je garde espoir qu'on reviendra ensemble, ça m'empêche de faire mon deuil. Je me suis prouvé que je pouvais être heureux sans elle, que mon bonheur dépendait pas d'elle, mais ça n'y change rien. Je sais fermement ce que je veux, et c'est de continuer ma vie avec elle, avec ma famille à mes cotés. Je suis dans le même pétrin et je sais pertinement que je ne pourrais faire ma vie sans elle. Enfin si, mais le gpût de cette vie ne sera jamais plus le même, il manquera TOUJOURS à mon plat cette petite pincée de sel qui gâchera le repas.

Trop tôt (3 mois) mon ami avant de lui demander où elle en est dans ses intentions, tu vas devoir supporter encore un moment le poids écrasant de tes questions qui restent pour l'instant sans réponses. A 3 mois seulement, elle ne saura te donner la réponse que tu attends. Tu dois encore attendre et observer attentivement l'évolution de votre relation ET LES FAITS CONCRETS;

Pour la part, très peu de contact avec mon ex (3 mois de rupture), et tout à l'heure, lors d'un échange de SMS avec la petite, j'en ai profité pour lui écrire que j'aimerais une bonne entente entre elle et moi car je sais qu'un jour, un autre me remplacera et que je n'aurai plus assez de force pour la regarder dès lors. Je lui ai fais comprendre que je m'effacerai définitivement car ce sera trop lourd pour moi à supporter et c'est vrai. J'en suis arrivé là, à lui demander d'entretenir une bonne relation en attendant qu'elle retrouve chaussure à son pied, ca sera ça de gagner. Tout ça pour te dire que je doute qu'il y ait vraiment de méthode fiable en terme de reconquête, moi je la laisse relativement tranquille mais ras-le-bol de ces tactiques et jeux de rôles dans lesquelles on ne sait si on va manger du lard ou du cochon.

Mon ex (je répète rupture de 3 mois) sait mes sentiments très intenses pour elle, mais je ne me traine pas à ses pieds, je ne mendie pas son temps, je pars pas en live dans ma vie au contraire, elle voit que j'assure bien mais fini de jouer, je lui ai réecris une ultime fois à quel point je l'aimais tout en lui faisant comprendre aujourd'hui par ce dernier SMS que je ne me contenterais donc d'une simple relation ''cordiale et respectueuse'' en attendant qu'un autre vienne la cueillir.

Je pense qu'elles savent ce qu'on a dans le crâne comme par exemple dans ta situation de reconquête et je me demande si c'est vraiment la meilleure des démarches. Moi j'opte dorénavant pour la franchise à tout va qui dit à peu près ''Je t'aime, plus que tout, ma vie sans toi se fera mais sera extrêmement fade mais je m'en sortirai, je ne t'attends absolument plus mais serait prêt à retenter quelque chose avec toi si c'était possible." En gros, je ne veux pas faire l'amoureux transit devant elle ni jouer à quoique ce soit du genre ''je vais être distant ou etc afin de te faire croire que tu vas me perdre". Si ca marchait tant que ça on le saurait. Tout ça c'est trop de calcul pour moi, je suis quelqu'un de vrai et comme je t'ai dit, les femmes sentent beaucoup de choses (dont nos ruses) et je penses que l'on peut paraitre plus ridicule qu'on ne pense à vouloir jouer aux mecs distants et tout plein de ''combines'' alors qu'on a un plan dans nos têtes et qu'elles le devinent peut-être sans nous en faire part !!!

Ce soir, j'ai voulu être clair et montrer qui je suis en lui disant espérer une bonne entente entre nous avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, je la met direct devant le fait accompli car si elle peut refaire sa vie, MOI AUSSI, et le plus malheureux des deux ne sera pas moi peut-être. Enfin pour conclure, oui c'est vrai, je ne supporterai pas imaginer qu'un autre la touche, l'embrasse, lui fasse l'amour, désolé mais l'imaginer qu'elle le suce ou qu'il la prenne dans tous les sens. Je suis cru mais c'est la vérité. Et ca ne se limite pas qu'au sexe !!
Modifié en dernier par Jean-Pierre1971 le 29 juil. 2014, 00:28, modifié 1 fois.
SUITE DE MON MESSAGE : pourquoi devrais-je être obligé de tout accepter, je veux dire accepter de la savoir dans les bras d'un autre alors que mon amour pour elle me torture jour après jour ? Non, je ne pourrai plus la regarder dans les yeux, c'est ainsi, je ne pourrai plus. Pour la petite ?? Dommage je sais mais il y a des prix à payer dans la vie, et avec du recul aujourd'hui, je me dis encore plus qu'elle avait de quoi être heureuse avec moi, et ça vous devez me croire. Alors c'est bon, j'ai accepté la rupture, je la laisse tranquille, tous les mois elle aura sa pension et j'achèterai même des choses supplémentaires pour la petite mais je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans ses combines de reconquête où on ne sait vraiment pas où on va. Maintenant elle connait vraiment mes sentiments, j'assume mais lui ai bien fait comprendre que je ne suis pas dans l'attente comme un toutou. En gros, je t'aime, et si tu m'aime, je suis là, si tu ne m'aimes pls, je t'aime quand même mais dommage.
Fauconvert, je suis heureuse de te revoir ici (oui enfin je préférerais que tu n'aies plus de raison d'y venir, mais je suis sensible à ton histoire et j'ai apprécié ton regard et tes conseils sur ma situation), bref, je n'étais pas dispo ce soir, et passe en coup de vent là pour dire que je te réponds et essaie de t'apporter mon avis demain,

Bon courage et bonne nuit, à demain !
'' J'essaie de me convaincre que c'est la chose à faire, mais tant que je reste amoureux d'elle, tant que je garde espoir qu'on reviendra ensemble, ça m'empêche de faire mon deuil. Je me suis prouvé que je pouvais être heureux sans elle, que mon bonheur dépendait pas d'elle, mais ça n'y change rien. Je sais fermement ce que je veux, et c'est de continuer ma vie avec elle, avec ma famille à mes cotés. ''

Je te rejoint ablsolument dans ce que tu dis Fauconvert....
J'ai exactement le même sentiment...et c'est dur a vivre au jour le jour....

Il nous faudrait une boule de cristal lol
Messieurs,une petite question pour vous : quand vous dites a une femme que vous ne l' aimé plus,prk être gentil encore avec elle ou avoir des attentions Pr elle,ou même vouloir engager des conversations avec elle? Prk? Pr le coup sa fait paraître le contraire !!!
SPAGULAX : d'accord avec toi, dur à vivre au jour le jour mais je pense que ça nousest salutaire cet espoir car après l'annonce de la rupture et la redescente sur terre (elle n'est plus là, les enfants non plus, ce manque terrible ...), hé bien il nous reste toujours cet ESPOIR qui nous fait tenir debout et espérer. Et pourquoi donc s'en priver, nous avons tous le droit de ne pas accepter la fatalité, pourquoi devrions-nous ''capituler'' dès à présent et tourner cette fameuse page ?

Maintenant, moi ce qui m'intéresse, c'est comment faire. Je vois le cas d'Anisotrope, lequel a appliqué une méthode qui semblait marcher à première vue, mais à l'heure d'aujourd'hui, c'est la douche froide malheureusement pour lui et j'en suis triste ... Le temps est-il notre allié ? Pour panser les blessures, je veux bien mais je remarque que la douleur est revenue en force alors que ça fait 3 mois. Le temps, oui, mais pour elles, qu'en font-elle de ce temps ?

Moi, je pense sincèrement que nous devons leur faire part de nos sentiments encore quelques temps après la rupture car je m'aperçois qu'avec ma compagne (mon ex plutôt), si j'avais continué à jouer le jeu de l'indifférence, ça collerait encore moins, car je pense que tout se joue en fonction de la personnalité de l'ex. Certaines seront piquées dans leur orgueil de voir le quitté agir de la sorte et d'autres seront déçues et confortées dans leur idée de l'avoir quitté en le voyant s'en sortir aussi bien, du genre ''il semble encore plus heureux ainsi .....''. Il n'y a pas de méthodes .... Suivre de grandes lignes directrices d'accord (mettre un peu de distance, être sympa, etv ...) mais ensuite, JE PENSE que tout se joue en fonction de la personnalité de l'ex. Mais cela ne reste que mon avis personnel. Vous connaissez votre ex mieux que moi.

La prise de distance (dans le cas de parents séparés) c'est bien mais ne pas en abuser. Je pense aussi qu'il faut garder espoir que mais auss se dire qu'un jour ou l'autre, cet ex succombera au charme d'un e nouvelle personne et là, c'est toute nos certitudes qui s'envoleront en fumée.

Elle me manque encore plus qu'il y a un mois alors que le temps passe ... Plus je prends de recul, et plus je me dis que d'accord, la séparation était utile et inévitable mais que notre couple méritait grandement un second départ, et je l'écris en étant parfaitement lucide. Alors accrochons-nous, venons nous défouler sur le forum, même si nos avis ne se rejoignent pas forcément. Moi ça m'aide de venir ici, vous êtes tous très gentil et suis solidaire de votre ''malheur''.

Pourtant je la connais par coeur, je suis un mec vraiment bien pour elle, une montagne de points communs entre nous, une enfant adorable, je suis gentil, je lui plais enormément physiquement, je suis cultivé comme elle, bien dans ma tête, pas tordu en gros. Je vais donc patienter, j'avais le droit à cette seconde chance. A ce soir si vous êtes là, vers 19:30. Bonne journée à vous tous. ET COURAGE ....
SOLEIL : je te le répete, il sait pas ce qu'il veut. C'est pas plus compliqué !! Laisse-le ''jouer'' encore un peu, observe son ''évolution'' et arrete de te demander pourquoi, pourquoi. Même lui ca se trouve il ne le sait pas. Tu as plus de chance que certains d'entre nous à mon avis, alors patiente. Je vais bosser.
bon courage pour ton travail en tout cas !!!! et dsl de poser encore une fois cette question mais je pense que j'ai besoin d’être rassurée, et oui aujourd'hui est un jour sans comme on dit !!! sa va me passer.merci jp en tout cas pr ta réponse !!!!
et je ne vois pas trop par contre de quelle chance tu me parle, nous sommes tous dans le même bateau, a souffrir et a se poser trop question.
Soleil: je pense que même lorsqu'un homme dit ça il reste comme des braises dans le coeur on ne vit pas avec une personne des années en oubliant tout du jour au lendemain....quoiquil arrive je pense qu'il reste toujours des sentiments dans un coeur .....aprés certains arrivent a s'y faire et vivre avec juste ces braises alors que d'autre sente le besoin de les raviver..... mais je ne peux parler a la place de personnes et donc donner de faux espoirs....
jspagulax, merci pour ta réponse, mais je ne veux pas d'espoir, juste comprendre prk il me dis je ne t'aime plus et quand j'accepte enfin sa décision et fais ma vie de mon coté et il vient me parler de tout et de rien, est tactile, essaie de rigoler avec moi en me faisant des blagues etc...alors que quand j'ai fais tous les interdits comme on dit, il me rejeté et repoussé, jusqu’à avoir des paroles assez dur.je ne comprends tjs pas et malheureusement je pense que je ne comprendrais jamais.
mais bon vu que je suis dans mon jour sans, la journée va être longue et je pense que je vais me poser dix milles questions aujourd'hui !!! demain sa ira mieux je pense. Nous habitons encore sous le même toit et la c'est son dernier jour de repos avant qu'il ne reprenne le travail (enfin !!! lol) donc je me dis que demain sa ira mieux.
Je comprend qu'en êtant sous le même toit la gestion des sentiments ne doit pas être évidente(moi j'ai pas eut le choix lol) et je compatie....

Pour ce qui est des jours ''sans'' je sais de quoi tu parles....demain on a rdv chez l'avocats pour préparer le JAF (garde et pension) et hier j'était remonter comme une pendule je pétais la forme...je me suis occupé du dossier demandé en faisant des pied et des mains entre mon proprio le banquier l'assureur la mairie....tout est nickel et je sais trés bien que ça va l'impressionner(elle m'a porter pendant 10ans je ne faisait jamais un papier rien)....et aujourd'hui....la douche froide les questions m'assaillent le doute aussi.....jour ''sans''quoi

On doit faire avec en se disant que demain est un autre jour... ;)
oui voila c'est ce que je me dis demain est un autre jour, j'ai déposé hier ma demande de logement donc j'attends maintenant.il m'a dis dis que si je voulais il pourrais faire accélérer les chose au niveau de mon dossier, (oui il connait très bien M.le Maire de ma ville donc voila) je lui ai dis que c'est gentil mais non je veux faire cette démarche toute seule !!! j'en n'ai besoin aussi. et après sa je lui ai dis que si il voulait me mettre dehors rapidement pas de soucis il avait juste a me le dire et je partais, il m'a dis que non que c'était juste pr m'aider et être gentil, il m'a dis aussi que si il avait les moyens de ce prendre un appartement il le ferais pour me laisser dans le logement avec les enfants, mais je sais que part chez nous les loyers sont excessifs et ce n'est pas possible. bref, discussion stérile au final et qui aurait pus déboucher sur une dispute, mais non même pas, j'ai changé de discussion et voila. du coup depuis hier soir je ne suis pas très bien.vivement le sport ce soir pour tout évacuer !!!
L'éloignement aprés déménagement sera salvateur pour te reprendre en main je pense......oui on se sent seul mais justement ça aide a Se retrouver(sois même)....

Et tu as raison le sport est un trés bon exutoire pour se vider la tête...ce soir jogging pour moi... ;)
moi c'est jogging tous les soirs lol j'en n'ai plus que besoin. malgré tout tu vois, même si aujourd’hui c'est jour sans et bien je me sent bcp plus forte etc... qu'il y a une semaine de sa, je ne vais plus vers lui sauf pr les enfants, je me montre souriante et joyeuse ( et ce n'est pas un semblant je le suis vraiment), aimable aussi lol chose qui me paraissais totalement impossible il y a quelques jours de sa.franchement je me demande comment j'ai pus être aussi nul et lui courir après, en pleurant etc...bref faire tous les interdits. du coup je me dis que le travail va être long pour qu'il puisse voir que j'ai changé et que j'ai eu un déclic !!!!
même si le déclic ne vient pas de son coté, ce n'est pas grave et ce n'est pas forcement ce que j'attends, je veux passer a autre chose tu sais. au début j'étais dans la reconquête et du jour au lendemain je n'était plus dans cet optique du tout, je veux penser a moi !!! a mon bien être et a celui de mes loulous !!!!
C'est déjà un grand pas....j'aimerais en être là dans ma démarche mais ce serai renier mon rêve de famille unie et ça risque de me prendre du temps pour en faire mon deuil... :|

Mais quoiquil se passe tu as raison en disant que tout passe d'abord en premier lieu par son propre bien être...et le reste(les enfants)suivront dans ce sillage...
Voila tout a fait,depuis que je vais mieux et que j'ai eu mon déclic mes enfants vont bcp mieux sa c'est sur. Et oui moi aussi je veux une vie de famille,avec mari et enfants etc...mais sa je l'ai plus et je ne suis pas devin non plus je ne sais pas ce que l'avenir me reserve non plus.mais je sais une chose c'est que je ne serais jamais aussi malheureuse que j'ai pus l'être et sa fait du bien de pouvoir ce dire sa aussi.le pire est derrière moi désormais.
soleil91 a écrit :.mais je sais une chose c'est que je ne serais jamais aussi malheureuse que j'ai pus l'être et sa fait du bien de pouvoir ce dire sa aussi.le pire est derrière moi désormais.
c'est le genre de choses que je prend plaisirs à lire.... ;)
Ha mais je n'oublie rien justement,j'avance,je ne garde que les bons souvenirs,et le reste sa par contre j'oublie !!! C'est Le père de mes enfants et sa le restera tjs mais c'est tout.
Lol oui sa je m'en doute.mais comme je lui ai dis encore ce matin je ne suis pas sa pote et je le serais jamais !!! Lol je suis la mère de tes enfants et c'est déjà bien assez Pr moi du moins lol.
Pas pour moi,et je pense que si tu part avec ton ex sur le chemin de l'amitié et bien tu n'en sortiras plus,alors que toi tu ne veux pas être son ami mais son mari !!! Et elle l'est plus la même que a vos début,si sa ce trouve être ami avec elle va tout gâcher,ou au contraire l'inverse,je ne la connais pas donc je ne peux pas m'avancer.
et oui sa peut paraître très long dans ce cas, mais c'est aussi bien je pense.il faut s'occuper la tête en attendant de voir comment tout cela avance et évolue. la patience est la meilleur des armes, pour moi du moins.et pourtant je suis loin d’être patiente en règle générale mais la pr le coup oui.
soleil91 a écrit :jspagulax, merci pour ta réponse, mais je ne veux pas d'espoir, juste comprendre prk il me dis je ne t'aime plus et quand j'accepte enfin sa décision et fais ma vie de mon coté et il vient me parler de tout et de rien, est tactile, essaie de rigoler avec moi en me faisant des blagues etc...alors que quand j'ai fais tous les interdits comme on dit, il me rejeté et repoussé, jusqu’à avoir des paroles assez dur.je ne comprends tjs pas et malheureusement je pense que je ne comprendrais jamais.
Tu vois, mon ex-fiancée me fait le même coup. Elle n'a plus de sentiments, mais elle veut une forte amitié puisque de toutes façons nous serons toujours dans la vie de l'un et l'autre avec les enfants. À la base je peux comprendre, mais la fluidité et la rapidité avec laquelle est a fait ça était très déstabilisant. Elle voulait organiser une grande fête avec la famille et les amis des deux côtés pour l'anniversaire de nos enfants (5 mois post-rupture). La plupart de mes invités ont mentionné que c'était un peu particulier comme situation et quand elle à entendu ça, elle s'est mises à pleurer, c'était dur à entendre pour elle. Elle s'y est opposé en me mettant sur le dos que j'aurais pu leur dire que c'était tout normal, très cool, mais ça l'était tout simplement pas. Après une bonne demie heure de crise, elle a fini par dire "je comprends, j'ai juste beaucoup de mal à accepter que ça gâche la fête des enfants" et moi de répondre "moi aussi mais il faut accepter les conséquences de la séparation, c'est comme ça."

Je croyais - et continue de croire qu'elle essaie de se protéger, qu'elle n'est pas capable d'assumer toute les conséquences de la séparation d'un coup. Elle commence par perdre un amoureux, ensuite doucement elle se fait à l'idée de perdre sa famille unie, son projet de vie et bon faut pas se le cacher, on était quand même de meilleurs amis en plus d'être amoureux alors elle veut pas perdre ça aussi du même coup. C'est mon hypothèse, elle de son coté dit que c'est pas ça du tout. Elle dit qu'on est super différent dans nos gestions d'émotions, que contrairement à moi, elle peut "compartimenter" ses émotions. Elle est capable de tout mettre ça de coté complètement et pas y penser pendant qu'on fait la fête avec tout le monde comme si de rien n'était. Je suis incapable de faire ça.

Selon moi c'est la meilleure explication logique à son désir de faire des trucs en famille sur une base continue, de continuer à me faire la conversation, de me garder comme ami. C'est sa façon de pas avoir à gérer le choc trop durement alors elle le fait à petite dose.

J'ai tout de même bcp de difficulté à lui dire que je veux pas être son pote. Si je lui avait dit ça il y a 6 mois, ok. Mais là, nous sommes amis. Je me vois mal aller "rompre" tout en continuant de lui parler régulièrement pour les enfants. Je devrais alors la fuir du regard et renoncer à ses invitations, elle est pas dupe elle va me confronter directement comme elle a déjà fait et vouloir comprendre pourquoi je fais ça. Mais si ca continue trop longtemps sans évoluer j'aurai juste pas le choix. Elle, et plusieurs de mes amis, et ma coach / psy croient aussi qu'il faut d'abord commencer par être amis avant d'être amoureux, qu'il faut reconstruire sur des nouvelles bases, nouvelle complicité, honnêteté, transparence, se supporter, etc. Je comprends cette approche et ça me rejoint. Dans les fait, c'est comme vous dites - il faut oublier sans oublier, et c'est très pénible.
Moi je pense que pour avoir de nouveau de la complicité etc...avec quelqu'un tu n'as pas forcement besoin d'être ami,je ne suis pas spy et je vois sa comme sa.je me trompe surement mais bon Pr le moment du moins être ami avec lui cest juste pas possible.je me dis que si un jour on doit ce retrouver tous les deux et bien sa ce fera naturellement,sans pour autant que l'on est étaient amis.ma vision des choses est peut être mauvaise qui c'est !!! L'avenir me le dira !!!
Fauconvert, sur l'idée "faut commencer par être amis avant d'être amoureux à nouveau", je n'en suis pas vraiment convaincue. Personnellement j'aurais l'impression d'accepter une version dégradée de l'amour (dixit Anisotrope je crois), pour ma part, c'est à dire au regard de mon histoire, je SENS que ce ne serait pas naturel, LUI et moi n'avons jamais été amis, notre relation n'a pas débuté ainsi, une sorte de coup de foudre à Prague, une nuit à discuter, se découvrir, vite ensemble car une évidence, puis 15 jours après je suis partie 3 mois au Cambodge pour une mission et LUI m'a attendue, on s'est écrit tous les jours, belles retrouvailles, emménagement assez rapidement finalement. Nous avons d'abord été Amoureux, évidemment très complices pendant toute la relation, mais d'abord Amoureux. Donc l'option de l'amitié aujourd'hui, après tout ça, je ne nous y vois pas, et LUI non plus d'ailleurs puisqu'il ne le suggère pas.

D'ailleurs, je me souviens d'une discussion (il y a quelques années) au sujet d'un copain qui devient systématiquement ami avec ses ex : IL ne comprenait pas et m'avait dit "vu comme je t'Aime, je ne le pourrais pas, c'est une certitude". Et je comprends, je l'Aime toujours, et je ne me verrais pas être son amie, ce serait accepter que c'est mort. Et même si un jour je refais ma vie, tombe de nouveau follement amoureuse de quelqu'un qui sera de nouveau mon "évidence", et bien je pense que ça ne changera pas. Avec LUI se sera l'amour fou ou une relation cordiale et respectueuse de parents séparés, point.

Les principes de reconquête d'Antoine sont bons, je comprends cette logique. Si tout se passe bien ça donne ça :
- distance = manque = réflexion = inquiétude de celui qui part de réellement perdre l'autre qui ne supplie plus, n'est plus en demande, refait sa vie, etc = tentative de contact = l'autre n'y répond pas = frustration = prise de conscience, fin heureuse c'est super, nouveau couple, plus fort et tout le tralala.

Oui, mais nous, nous avons des enfants avec celle/celui qui est parti, là est l'impasse pour beaucoup d'entre vous. Après cela dépend vraiment de vos histoires, comment vous êtes-vous trouvés ? d'abord amis ou conquête quasi immédiate car coup de foudre, évidence etc. ?

Personnellement je crois beaucoup en la reconquête proposée par Antoine (même dans nos cas de parents séparés) pour l'avoir expérimentée, parce que moi-même si quelqu'un qui m'attire me résiste, ne serait-ce qu'un peu, je suis séduite, c'est comme ça. Il m'est arrivé d'avoir des sentiments (attention, je ne parle pas d'amour fou "immédiat" et de très forte attirance comme ce que j'ai vécu avec LUI) pour un homme qui l'avait saisi et en avait trop fait, s'était montré trop disponible, réactif et bien de mon côté tout était retombé comme un soufflé.

Du coup, je n'accepterais pas de basculer dans une relation amicale, si je veux conserver toutes mes chances de reconquête, de séduction, etc. Je préfère cette distance que j'observe, me montrer comme au 1er jour (indépendante, joyeuse, etc, ce que j'avais perdu à cause d'une grande perte de confiance), lui faire sentir que j'ai repris ma vie en main (vie sociale, nouvelle vie pro, etc.), et ainsi, peut-être le séduire à nouveau. Si cela se produit, je sais pertinemment que nous nous retrouverons comme il y a 10 ans, en zappant la case "amis", car cela ne nous va pas. Je sais aussi, que s'il montre des signes, tente quelque chose, je le ferai ramer un peu, parce que je ne suis pas une amie, mais un objet de désir, je ne suis pas une option, je suis la femme d'une vie, je veux être son évidence ou rien d'autre. C'est très clair pour moi. Donc, pas de ni-ni.

Pour moi c'est la meilleure option, la distance respectueuse/positive :
- Je conserve toutes mes chances de le re séduire (car inaccessible, redécouverte de l'autre dans la distance, la curiosité, la frustration).
- Pour autant je ne l'attends pas : cette distance me permet d'avancer, d'apprendre à être heureuse sans lui (même si le manque est là, ainsi que la peur de le perdre vraiment, je ne vais pas vous mentir, mais je me dis que ça s'arrangera avec le temps)
- si c'est vraiment fini, j'aurai avancé, surtout pas de désillusion : je n'aurai pas l'impression de me manger une seconde rupture dans la figure.
Soleil, je te rejoins !

Fauconvert, je ne sais pas s'il est possible de compartimenter ses émotions, ça paraît trop simple, le mieux serait de la laisser réaliser tout ce qu'elle peut perdre avec toi, l'homme, l'ami. Après si tu ne te sens pas de refuser ses invitations, vas-y, mais avec parcimonie, histoire de ne pas souffrir, et de lui faire sentir aussi, que tu ne lui appartiens PLUS (c'est là que la séduction se réintroduit non ?), peut-être là, sentira t-elle un danger qui aboutira à un déclic...
Et bien la les amis je ne comprends plus rien !!! Mon ex rentre su sport,je me reposée en attendant que mes loulous se lèvent de la sieste.les petits ce lèvent moi aussi,et monsieur est froid et distant,il décide de prendre les enfants et de s'occuper deux,bon ok jusque la pas de soucis.il part,je lui envoie un mess Pr juste lui dire qu'il est un peut parti comme un voleur avec les enfants car pas de gouter et que je ne sais pas prk d'un coup il est distant et froid.il me répond,tu vas pouvoir prendre du temps Pr toi comme sa,et aller te balader si tu en n'a envi et même voir qui tu veux.... Alors la franchement je comprend pas un tel comportement d'un coup.quelqu'un a une idée??? Svp.
Je comprends et j'apprécie bcp ce que vous dites. En fait je vois des arguments des deux côtés et j'ai de la difficulté à trouver l'équilibre dans tout ça.

@Kafka tu marque un bon point concernant la première rencontre. De notre côté ça été très particulier. C'était pas mon amie au contraire, elle avait sorti avec un bon pote à moi quelques années plus tôt et ça s'est très mal terminé, elle l'avait pas encore laissé qu'elle avait commencer à flirter avec son coloc, puis un jour elle a décidé de "changer" de chum. Quand on allait chez lui entres amis, tout le monde lui faisait la gueule, on l'a même traité de salope. C'était à 20 ans tout ça.

Quelques années plus tard, je l'ai croisé dans un café en ville, on a jasé un peu et en quelques jours ça été le coup de foudre. J'ai mis de côté les vielles histoires (c'était des conneries de gamins, me disais-je), j'en suis même allé jusqu'a téléphoné a mon ami (qu'elle avait balancé pour son coloc) en lui expliquant que tout ça c'était derrière nous, sans rancune, on restait cool et amis et voilà, on est parti comme ça. Bref on se connaissait, mais on était pas amis du tout.

L'amitié elle s'est construite pendant 8 ans de relation.

Alors voilà. Dans les faits maintenant, c'est là que ça bloque (d'où ma présence ici, entre autre + mon autre thread "elle rend mon SR impossible").

Quand je la croise et qu'elle me demande comment ça va à mon travail, avec mes amis, qu'elle parle de mon frère et ma belle-soeur (qui est restée sa bonne amie), je réponds quoi?
Quand elle m'invite à aller voir ses rénos, me dit que je vais aimer sa cuisine, je réponds quoi?
Quand elle est curieuse et me demande d'entrer chez moi pour venir voir mes rénovations, je réponds quoi?
Quand elle demande à ce qu'on aille faire du camping tous en famille, je lui dit quoi, "je préfère qu'on y aille sans toi?"

Ça fait des semaines que je réfléchis à tout ça. De façon naturelle, honnête et transparente, je suis porté à dire "oui" et engager la conversation. Je devrais aller contre mon gré, ne pas entretenir de complicité et d'amitié et espérer qu'un jour elle réalise que je lui manque?

Euf.
@soleil mon hypothèse est qu'il se soulage lui même, il se défait du poids de vouloir faire la même chose alors pour équilibrer il veut que tu fasse pareil. C'est souvent très et même plus difficile pour la personne qui laisse que celle qui se fait laisser. Il est possible qu'il se culpabilise pour te faire subir tout ça, alors il souhaite que tu te libères de ton côté pour ne plus avoir à penser qu'il te cause de la peine.

Quand mon ex à repris la conversation après 3 mois pour discuter de "la prochaine étape", elle disait vouloir trouver une maison qu'elle aime tout autant que la notre, pour pouvoir se sentir chez elle, libre, et plus que tout, ne pas voir constamment l'effet qu'elle avait sur moi, ne plus sentir qu'elle était la cause de ma tristesse.

C'est ce que je crois: ton ex veut à la fois montrer qu'il peut s'occuper des enfants seul, et t'encourage à faire les mêmes trucs qu'il désire faire de son côté pour équilibrer la situation et se déculpabiliser.

Bah tu sais quoi? Fais-le. C'est un peu moche la façon dont il est parti, mais essaie de t'en détacher, fais comme si c'était la gardienne qui était venu chercher les enfants, ou ta mère, ta belle mère, peu importe. Fait comme si c'était n'importe qui, sauf ton ex. Il est froid et distant? Tant pis pour lui. Ça le regarde.

Un truc qui m'est resté bien ancré dans le crane suite à mes thérapies post-rupture, coaching en croissance personnelle et gestion de colère: nous ne sommes pas responsables des émotions des autres, et il ne faut pas rendre les autres responsables de nos émotions. Tout peut se simplifier au fait qu'il y a des événements autours de nous, des circonstances, des contextes dans lesquels nous sommes placés, et il n'en revient seulement et uniquement à nous de gérer comment on y réagis.

Si tu te sens affectée par son comportement, c'est pas sur ses épaules. C'est en toi que tu dois chercher, pourquoi ça te fais réagir ainsi, comment pourrais-tu réagir autrement, comment pourrais-tu percevoir les choses différemment pour réagir plus positivement. Ouais, facile à dire comme ça, en réalité c'est un challenge. On doit y arriver, notre bonheur en dépend. J'espère que ca t'aide un peu :) Pour moi ça été toute une révélation et ça change beaucoup la façon dont je gère mes émotions.
quand elle te demande comment ton travail tu reste évasif, dis lui juste sa va bien merci,pour les amis pareil, et pr ce qui est de partir en vacance et bien dit lui juste que ce n'est pas forcement une bonne idée, même si c'est avec les enfants, ne lui dis pas je préfère que l'ont y aille sans toi.non sa c'est pas bien et sa risque de provoquer dispute ou autre. ne te justifie pas non plus, elle ta quitté et elle n'a pas a soir le prk du comment.j'ai passé 3 semaines de vacance avec mon ex pr les enfants et je peux te dire que je le referais pas du tout si c'était a refaire...mauvaise idée.si encore tu étais sur que c'était parce quelle veut retourner avec toi ok je dis pas, nouvelle vacance, nouveau départ, mais la tu sais que ce n'est pas le cas.
après ce n'est que mon poing de vue.
fauconvert ce que je ne comprends pas c'est que ce matin encore il me faisait des blagues a deux balles pr que l'ont rigole, je lui ai envoyé un message ce matin quand il est parti au sport pour lui merci malgré tout de m'avoir quitté car ce n'était pas sein comme relation sur la fin et que grâce a lui j'avais changer et j'étais redevenu la femme que j'étais avant lui (il l'a bien vu de toute façon.) juste un simple message pour lui dire que j'étais passé a autre chose.et depuis qu'il est rentré il est énervé je ne sais pas prk puisque l'ont discuté bien par message et que l'ont ce balancés encore des vannes lol et d'un coup sa lui a pris. voila prk je ne comprends pas.
fauconvert a écrit :
Quand je la croise et qu'elle me demande comment ça va à mon travail, avec mes amis, qu'elle parle de mon frère et ma belle-soeur (qui est restée sa bonne amie), je réponds quoi? = Tu réponds brièvement,
Quand elle m'invite à aller voir ses rénos, me dit que je vais aimer sa cuisine, je réponds quoi? = je suis pas mal pris ces prochains jours, on verra dans quelques temps !
Quand elle est curieuse et me demande d'entrer chez moi pour venir voir mes rénovations, je réponds quoi? = ah désolé je n'ai pas le temps, mais plus tard, on verra
Quand elle demande à ce qu'on aille faire du camping tous en famille, je lui dit quoi, "je préfère qu'on y aille sans toi?" = j'ai besoin d'une certaine distance pour faire le deuil de notre couple

Ça fait des semaines que je réfléchis à tout ça. De façon naturelle, honnête et transparente, je suis porté à dire "oui" et engager la conversation. Je devrais aller contre mon gré, ne pas entretenir de complicité et d'amitié et espérer qu'un jour elle réalise que je lui manque? elle ne peut pas le réaliser si elle n'a pas l'impression que tu lui échappes, qu'elle peut te perdre, que tu refais ta vie, il me semble, après c'est mon ressenti
Après, demandons-nous : comment se joue la séduction, à partir de quoi ?
mes pistes seraient celles-ci : elle naît dans la distance, dans le mystère, dans le doute "est-ce que je lui plais, est-ce qu'IL/ELLE m'attend ?", ce qui est acquis n'est pas séduisant, et vous qu'elles sont vos pistes ? (je file, vous lis ce soir, mes petits se réveillent de la sieste).
fauconvert, j'ai accepté la séparation c'est sa le truc et je voulais qu'il le sache, même si il l'a lui même remarqué. je ne me dis même plus je vais le récupérer, il va revenir non pas du tout, je ne suis plus dans cette vision la, bien au contraire, je me sent bien et je vais bien !!!!
@soleil je suis pas surpris qu'il réagisse au message que tu lui a envoyé, c'est souvent le cas c'est même pour cette raison que JRME suggère la lettre magique. Ça fait beaucoup réfléchir! Laisse-le digérer tout ça :)

Merci pour les suggestions mes amis. Toutefois là il s'agit de cas plus faciles, je devrais préciser: quand elle demande à ce que j'aille voir sa cuisine, ou entrer dans ma maison, c'est lorsque je ou elle est déjà sur les lieux. Ça fait très bizarre de dire, reste dehors svp, j'ai pas le temps de te montrer mon salon mais je vais aller y passer 1h avec les enfants pendant ce temps svp rentre chez toi. Ça fait bizarre d'être dans l'entrée chez elle en attendant que les enfants ramassent leurs trucs, et dire "j'ai pas le temps de faire 20 pas pour aller voir ta cuisine, mais j'ai le temps d'attendre les enfants ici quelques minutes encore". Vous voyez un peu le cas? Et c'est souvent comme ça, ce ne sont pas des invitations planifiées, c'est sur le champ, dans l'immédiat, alors que je suis là. C'est là que je trouves pas les bonnes réponses dignes d'un SR :/
Dans cas prenons l'exemple de la cuisine quelle veut,te montrer,tu vas la voir avec elle mais tu reste deux seconde c'est tout pas plus,tu lui dis oui c'est pas mal et tu changes de pièce !!! Prk nest tu pas surpris de sa réaction concernant mon ex? Je ne comprends Pr le coup.
Fauconvert, je t'ai déjà suggéré quelque chose a lui dire, de manière générale, qui lui ferait comprendre que ses demandes sont déplacées et que tu n'es pas encore prêt…..
soleil91 a écrit :merci malgré tout de m'avoir quitté car ce n'était pas sein comme relation sur la fin et que grâce a lui j'avais changer et j'étais redevenu la femme que j'étais avant lui (il l'a bien vu de toute façon.) juste un simple message pour lui dire que j'étais passé a autre chose.
Sans lui, tu vas mieux. T'es passée à autre chose, tu ne dépends plus de lui et du coup il perds le contrôle sur toi. C'est de quoi faire réagir, crois-moi.
Oui en effet Elieza, merci :)
Elieza78 a écrit :Bah si, tu peux lui dire gentiment "écoute, pour le moment c'est trop frais tout ça, je préférerais qu'on s'en tienne a des relations minimum pour les enfants." Si elle te respecte, alors elle comprendra.
Elieza78 a écrit : Demande lui donc une petite discussion, simple et sobre, ou tu peux lui dire en substance: "j'accepte la séparation (en même temps c'est pas comme si tu avais le choix…), mais pour l'instant (insiste la dessus), je ne peux pas te fréquenter "amicalement, c'est encore difficile pour moi a divers égards, tenons nous en au minimum pour le bien être et le bonheur des enfants (tu peux lui mentionner ses arrivées tôt, et aussi ce qui te dérange)." Le tout, sans agressivité, et contrairement a ce que tu crois, tu ne passeras pas pour un faible ou un gars accro, mais plutôt un homme qui essaye de remonter la pente intelligemment.
La raison pourquoi j'y vais pas tout droit avec ces suggestions, que j'hésite, c'est la partie ou je lui fais comprendre que je suis encore affecté par la séparation et que la voir me dérange (pour le dire simplement), que c'est difficile pour moi.

Bah oui en réalité c'est difficile, pas sur le coup, sur le coup j'apprécie mais par la suite, ça me laisse dans un étant de manque, de désir, d'espoirs envahissants. Je suis pas convaincu que de lui dire tout ça est une bonne idée, je me trompe peut-être...

L'autre aspect à considérer c'est que toutes (ou presque) ses conversations et invitations se passent autour des enfants. Elle a été très claire là-dessus vendredi dernier - elle suggère qu'on se voit encore plus souvent (presque tous les jours!) pour le bien-être des enfants. Je me questions sur ses motifs, je suis incapable de dire si c'est honnête ou si c'est un prétexte pour me voir. Bref elle en veut plus pour le bien-être des enfants et en retour, je devrais lui demander le minimum? Elle va pas prendre ça à la légère, croyez-moi. Je la connais, va lui falloir une bonne explication. En théorie vous me donner plein de bonnes pistes et je vous en remercie :) mais ça reste difficile a appuyer dans les faits quand on vient de passer 1 mois de rencontres, discussions légères et activités en familles qui ont été à 100% sur une note positive.

En tous cas, à sa place, je serais plutôt contrariée :x
fauconvert a écrit :
soleil91 a écrit :merci malgré tout de m'avoir quitté car ce n'était pas sein comme relation sur la fin et que grâce a lui j'avais changer et j'étais redevenu la femme que j'étais avant lui (il l'a bien vu de toute façon.) juste un simple message pour lui dire que j'étais passé a autre chose.
Sans lui, tu vas mieux. T'es passée à autre chose, tu ne dépends plus de lui et du coup il perds le contrôle sur toi. C'est de quoi faire réagir, crois-moi.
Je suis d'accord avec toi, mais prk me balancer qu'il est fatigué et qu'il en n'a marre de moi !!! d'un coup comme sa alors que je ne fais strictement rien? toi en tant qu'homme tu réagirais comme cela?
LOL mais non, perso je réagirais pas comme ça mais tout les hommes sont pas pareils ;) Je crois qu'il est simplement déstabilisé alors il réagit un peu n'importe comment. Essaies de pas trop y prêter attention. Si tu savais toutes les phases par lesquelles mon ex est passée dans les premiers mois, c'était n'importe quoi. Quoi qu'il en soit, c'est difficile à gérer à court terme mais avec le temps et le recul, tu vas probablement percevoir ça différemment (lui aussi de son côté)
mouai je sais pas trop sa mais bon, il est super lunatique et je ne comprends pas prk, quand on quitte une personne on en réagi pas comme sa!!!! sa sert a quoi sérieux? et oui tu as raison difficile a gérer car c'est lui qui a voulu sa, et j'ai accepté, je lui donne ce que lui a voulu donc je ne comprends pas ou ne veux pas comprendre. sa met arrivé de quitter une personne que je n'aimais pas et franchement je n'ai jamais réagi comme sa, bien au contraire j'étais bien !!!!
on voit tous les jours des couples qui se séparent et ce font la guerre, moi je ne suis pas comme sa, je demande juste la paix le temps que je parte du domicile, je crois même que sa fait des années que je n'avais été aussi gentille !!! pas une journée sans râler ou autre !!! il est peut être mazo est veux la guerre lol je ne sais pas mais je pense qu'il y a plus d'une personne qui aimerait être a notre place !!!
Il l'est déjà arrivé dans mes 2 petits mois de séparation de vouloir lancer une guerre avec madame juste en me disant qu'avec de la haine ça ferait moins mal a mon petit cerveau....

On réfléchis bizarement quand on veut se protéger.....

Heureusement la protection des enfants prend le dessus...
Spagulax raconte un truc semblable à ce que mon ex a fait dans le premier mois (et elle a fini par le me dire clairement). Elle se rappelait constamment un tas de raison pour me détester et justifier sa décision sinon c'était trop difficile d'en accepter les conséquences.
Alors prk ce séparer de son conjoint si on peut pas gérer sa? Ridicule je trouve,car Pr moi si tu n'arrive pas a gérer et a assumer tes actes cest que des sentiments sont tjs la !!! Et Pr demain et bien va y l'air souriant et décontracté!!!
C'est elle qui veut que la séparation aille au bout....moi j'ai essayé de faire machine arrière et d'arranger les choses mais elle est décidée....elle est au courant que j'ai toujours des sentiments.....

Mais y aller décontracter et souriant alors qu'on doit gérer la pension et la garde ça fait pas un peu je m'en foutiste???

Enfin je sais pas...
Spagulax, bienvenu sur mon topic ;)

fais comme tu le sens, c'est tout de même une épreuve, ne calcule rien, tu auras beau essayer de t'imaginer froid, neutre, indifférent, souriant, etc, tu feras tout autre car tu feras sans doute en fonction de la situation, d'elle. En revanche, demain soir prévois un truc, un verre avec des potes par exemple, parce que ce n'est pas une étape facile. Après, j'ai connu des gens qui ont divorcé pour finalement mieux se retrouver, alors n'imagine rien de définitif, mais c'est une étape ingrate, courage.
Non je te dis pas non plus dy aller avec le sourire jusqu'au oreille mais je pense que tu peux lâcher un petit sourire a ton ex gentiment,sa ne te coute rien de toute façon.et puis c'est une étape ou tu dois absolument passé le juge,mais si vous êtes d'accord sur tout comme tu le disait je crois,sa ne sert a rien de te prendre la tête et dy aller en te mettant la pression Pr rien je pense.cest pas comme si c'était la grosse guerre avec aucun accord possible en vue.
bonsoir tout le monde. Désolé, je vous ai lu en diagonale ....je reprendrais ce soir vos discussion, pour ma part, journée très agréable avec mes 3 enfants et mon ex, dans l'après midi, elle m'a dit, que je suis contente d'etre la tous ensemble, je lui ai dit oui, moi aussi, mais je prefererais que l'on soit amoureux...et la elle m'a dit "continuons a partager des moments comme ca, on verra....". Puis ce soir en se quittant elle m'a dit, demain on va se ballader avec des amis, vous venez ?, elle me dit, les enfants seront content avec les leurs, je lui ai dit " prend les enfants si tu veux", elle ma répondu :"j'aimerai que tu sois la...."alors j'y vais, on verra....le TEMPS ............laissons faire le temps...je veux y croire...
en tout cas, son regard a changé je trouve, en partant elle me fixe, et dans ces yeux je sent quelque chose....ou je me fais des idées, ce qui me fait peur, c'est que je VEUX PAS ETRE SON AMI !!!
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 26