- 16 janv. 2009, 09:41
Une nouvelle journée commence. J'espère que vous avez tous bien dormi sans trop vous prendre la tête avec vos interrogations respectives.
En ce qui me concerne, j'ai assez le moral ce matin. J'ai digéré le refus de Mle Ex. Et même plus, parce que je suis positif, je trouve que ce n'est pas un si mauvais sms que ça. Après tout, elle écrit "excuse moi", et il ne faut jamais s'excuser, c'est un signe de faiblesse. Je n'ai pas de mail ce matin, mais je ne serai pas surpris d'avoir un sms dans la journée ou dans le week end.
J'ai réfléchi à l'interprétation du sms par sapias à propos du "dédain et de la tiédeur" par opposition à la "colère". Cela a fait remonter à ma mémoire des choses sur lesquelles je n'ai peut être pas assez insisté: Mle Ex est une boudeuse congénitale.
Depuis toute petite, elle est connue pour ses crises de bouderie, elle m'a souvent dit que sa mère lui disait tout le temps "arrête de faire ta pôte". Il parait que c'est une expression haut-savoyarde pour dire "arrête de bouder", avec aussi l'idée de faire la grimace en boudant. Peut être que Julz peut nous dire si la même expression est employée un tout petit peu plus au sud en savoie. Cette histoire de "pôte" m'est revenue parce qu'elle m'en parlait souvent comme une des choses qui ont vraiment marqué sa personnalité de petite fille. Elle faisait "la pôte" à l'école, à la maison... et avec ses mecs !
Je me souviens de bouderies qu'elle a pu me faire quand on était ensemble et de la façon dont je les gérais. J'étais un gentil garçon et quand je la voyais bouder sans bien comprendre pourquoi, il était impossible de lui tirer un mot, alors je paniquais, je l'entourais, j'essayais de la calmer, de lui parler, d'insister pour savoir ce qui n'allait pas, toujours dans le sens de lui demander ce que j'avais fait et qui l'avait contrarié. J'allais souvent jusqu'à m'excuser d'un petit emportement que j'avais eu, que je trouvais justifié de mon point de vue. Une vraie carpette. Ces derniers mois, elle m'a dit plusieurs fois "de toute façon je sais que quand tu m'engueules, le lendemain tu t'excuses...alors ce n'est pas bien grave"
Avec mon remplaçant, elle fait aussi "sa pôte", elle me l'a raconté du temps où par faiblesse je croyais que je pouvais la reconquérir en restant son ami intime, j'avais alors droit à la description détaillée de tous ses soucis avec mr universe. Elle m'a dit une fois qu'elle avait boudé tout un après midi chez lui et qu'il l'avait laissée dans son coin sans s'en préoccuper. A la fin, il lui avait dit "j'ai compris qu'avec toi il faut te laisser bouder, c'est ton fonctionnement, dans ces moments là il faut te laisser seule jusqu'à ce que tu te calmes". Il a tout compris, l'animal ! Il lui tient tête et en l'ignorant il aiguise encore plus l'attraction qu'elle a pour lui.
Faut pas s'étonner qu'elle lui courre après, ce type fonctionne exactement à l'inverse de l'ancien jacques. Il est le prix, il est difficile à toucher et elle le veut.
Pour en revenir aux évènements récents, elle boude parce que je suis distant et détaché, parce que je prends mon temps pour lui répondre, parce que je l'ai envoyé balader samedi. Mais cette fois ci, je ne m'écrase pas mollement en excuses. Je me comporte comme le ferait mon "remplaçant" en me plaçant en tant que prix à gagner. Tu me veux ? alors viens me chercher. La différence, c'est qu'elle s'en fiche un peu de moi, je ne suis que le deuxième prix alors elle peut se permettre de bouder longtemps sans avoir trop peur de me perdre, alors qu'avec lui les bouderies ne doivent pas durer bien longtemps, elle a bien trop peur de perdre le premier prix.
C'étaient mes réflexions matinales.