Bonjour Marc,
il peut y avoir quantité d'explications possibles à ce phénomène que tu décris, je t'en livre qques unes en vrac:
1°) les gamins sont "comme ça": ils ont des périodes "maman" et des périodes "papa", c'est très déroutant pour les deux parties, mais le mieux à faire dans ce cas-là est de ne PAS en rajouter, du style "bon ok alors fait ça avec papa" (sous entendu puisque c'est ce que tu veux), ça ne fait que conforter l'enfant dans son "choix". Il faut faire comme si tout était normal et attendre...que ça passe (c'est vrai dans tous les couples, séparés ou pas)
2°) c'est toi qui as, physiquement, quitté "sa" maison (celle de ton fils) ça peut, là aussi, augmenter son angoisse: si papa a quitté ma maison, peut-être qu'il pourrait disparaitre "tout court", là aussi, ne pas en rajouter, ne pas "valider" cette angoisse et te "contenter" d'être là, présent, rassurant comme d'habitude, ni plus ni moins.
3°) l'enfant est une éponge et il peut capter des émotions que tu n'es même pas conscient, toi, de ressentir!!! tu avais une peur bleue de t'éloigner physiquement de ton enfant, il est tout à fait possible que ton enfant ait capté ton angoisse (même inconsciente, même passée) et qu'il te réclame sans arrêt pour TE rassurer "tu vois papa, que non, tu ne me perds pas"
tout ça, tout à fait inconsciemment, BIEN SUR !!
Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS aller dans le sens de l'angoisse de l'enfant car cela valide pour l'enfant le fait qu'il a BIEN RAISON de s'inquiéter.
mon fils, à 2 ans, a été très gravement malade: 48h de pronostic vital reservé. Bien sûr je suis restée à son chevet à l'hopital pendant ces 48h, une fois hors de danger, le médecin m'a dit: il faut rentrer vous reposer maintenant, votre mari va prendre le relais. j'étais tout à fait d'accord, j'ai donc dit à mon fils "je rentre me reposer, je reviens", le gosse a hurlé, se débattait, mon mari et moi étions complètement désemparés, on ne voulait pas le brusquer, il était très malade, avait peur, on se disait "bon ben maman va rester alors on ne va pas le perturber encore plus" mais mon fils ne voulait même pas que j'ote ma joue de la sienne, à tel point que j'ai pensé qu'il faisait une rechute de sa maladie, le médecin est venu, a "vu" l'état de mon fils et m'a demandé si c'était un enfant "difficile, capricieux" habituellement, j'ai répondu que "non pas du tout!"
et là, il (neuropédiatre) m'a expilqué qu'en "satisfaisant" le comportement inhabituel de notre fils, nous favorisions son angoisse. Loin de le rassurer, l'enfant se disait "bon sang, pour qu'ils me passent un truc pareil, c'est que vraiment je dois être trèèès malade" ce qui ne faisait que renforcer son angoisse et ses "caprices"
et le médecin, devant nous (je ne l'aurai pas vu, je ne le croirais pas) a parlé à mon fils de 2 ans, comme à un adulte: "Machin, tu as été très malade, tu as failli mourir, papa et maman ont été très inquiet. Mais c'est fini, tu n'es pas encore guéri mais tu ne vas pas mourir. Et maman doit rentrer se reposer. tu ne restes pas seul, papa est là, mais maman, elle, va rentrer. Elle reviendra. tu as compris?"
le gamin (mon fils n'était pas précoce pour le langage) n'a rien répondu. Le médecin a quitté la chambre
j'ai dit à mon fils: "je rentre donc, à tout à l'heure" et le gamin a opiné, et je suis partie, sans aucun pleur de sa part.
Expérience ahurissante, je peux te le dire. J'en ai retenu cette leçon: dans des circonstances difficiles pour les enfants, on a tendance POUR BIEN FAIRE à satisfaire certaines de leurs demandes inappropriées et ce n'est pas bien. Non pas pour "l'éducation" mais pour l'angoisse: on les angoisse encore plus en allant dans leur sens
donc décidez ton ex et toi, de la garde de votre fils et tenez-y vous. point. ce n'est pas à ton fils de décider de ça, ça lui donne un "pouvoir" qui est trop gros, trop grand pour lui, et lui donner ce pouvoir, loin de le rassurer, l'angoisse! "papa et maman ne savent vraiment pas ce qu'ils font!!"
je suis très pro psy, donc moi je dirais comme toi, que voir un pédo psy pour le petit ne peut pas faire de mal. Ton ex, doit vivre très mal le rejet de son fils, qui, j'en suis convaincue n'est pas dirigée "vers elle" pour autant (cf mon topo précédent) peut-être qu'elle sera plus ouverte au projet pédo psy si elle ne craint pas de se faire montrer du doigt
ceci dit, rien ne t'interdit d'aller, toi, seul avec le petit, chez un pédo psy ! c'est mieux de le faire à deux, mais un pédo psy est un médecin comme les autres, si ton fils a 40 de fièvre, tu ne vas pas attendre "l'accord" de ton ex pour l'emmener chez le médecin
Courage Marc!