Alors, Frogger au rapport
Malgré l'orage trop intense (Praline: c'était une SALE drêche nationale+++ durant une heure, on a des lacs sur le terrain maintenant, vivement qu'on y mette des poissons je pourrai les pêcher

), ça a fini par se calmer et je suis arrivé chez mon ex vers 19h45 (et je suis reparti vers 23h, je détaillerai plus tard). Comme il pleuvait encore, on est restés à la maison. Ses parents étaient là, mais ils ont fait exprès d'aller ailleurs dans la maison pour nous laisser la cuisine tranquille à nous deux et ainsi pouvoir parler sans se faire écouter. Gentil de leur part! C'était en même temps étrange, car c'était la première fois que je revoyais en même temps les parents de mon ex, mon ex, le tout dans leur maison
Alors tout d'abord on a parlé de mon cas médical, qu'est-ce qui se passait de bon avec ça! Je lui ai expliqué les récents développements, comme quoi je n'ai plus de symptomes depuis samedi et que je revois le doc seulement fin aout. Elle trouve que c'est une bonne nouvelle même si ça reste mystérieux que ça parte un peu comme c'est arrivé..
On a papoté comme ça de beaucoup d'autres choses pendant longtemps. Peut-être 1h30! De ma fin de semaine à aller mon ami à peinturer, à ses vacances actuelles etc.
Éventuellement c'est elle-même qui a fait le pont vers son inscription dans l'armée, alors c'est venu un peu naturellement dans la discussion. J'ai été franc avec elle, je lui ai dit que c'était beaucoup pour ça que je venais lui parler ce soir. Et qu'elle se sente à l'aise si on voulait aller plus à l'écart pour parler, elle me disait que c'était correct comme ça alors parfait pour moi aussi.
Elle a commencé par me poser quelques questions là-dessus, auxquelles j'ai pu répondre. J'ai en même temps donné des infos qu'elle connaissait moins, évidemment un peu plus de points négatifs. Des conseils venants de mon père (qui travaille à la défense mais en tant que civil, il est pas militaire). Je lui dit d'emblée que mon but était pas de la décourager, je veux simplement lui donner des informations que je sais, que je juge importantes et qu'elle devrait savoir pour faire un choix éclairé. Quelques infos l'ont surpris un peu, et à ma grande satisfaction elle m'a dit qu'elle allait les ajouter à une feuilles de questions qu'elle est en train de préparer.
Tout au long de la discussion, je ne me suis pas gêné, pas retenu de lui dire ce que je voulais lui dire. Je crois avoir fait le tour de ce que j'ai dit ici et j'en suis satisfait

J'ai commancé par lui demander pourquoi elle avait mis mon nom, et pourquoi elle a tourné longtemps autour du pot avant de me dire dans quoi elle s'embarquait. Pour mon nom, elle m'a expliqué que pour les forumaires elle devait les remplir sur-place alors pas facile d'avoir toutes les adresses de tes contacts en tête. Étant donné "qu'on se connait bien je pense" comme elle m'a dit, et qu'elle me fait confiance, c'est pourquoi elle a décidé de mettre mon nom. Pour ne pas m'avoir dit tout de suite, elle voulait pas crier la chose sur tout les toits encore car c'était pas vraiment officiel selon elle. Mais je lui ai fait voir que ses papiers étaient déjà remplis, et donc elle aurait du m'en parler car c'était fait d'une certaine manière. Je lui ai aussi mentionné que j'avais vu les formulaires, et qu'elle aurait du m'en parler d'avance...
J'ai continué en lui disant que je crois qu'elle connait bien mon opinion sur le sujet (surtout vu qu'on en parlait juste avant...

), et que pour moi ça a été un choc quand elle me l'a appris au resto. Je lui ai dit que j'aurais aimé lui en parler sur-place, mais que j'ai préféré me taire car je trouvais que c'était agréable de se retrouver, de voir qu'on a encore une complicité qui nous lie, et donc que ce n'était pas le moment de venir tout gâcher. Je voulais lui en reparler par après car c'était mieux ainsi. Je lui ai dit que ça devait paraître que ça ne faisait pas mon affaire cette annonce (au resto)... elle m'a dit que c'était pas aussi pire que je pouvais le croire
J'ai enchaîné je crois en lui disant que mon but n'était pas de lui faire la morale, ni de la forcer dans ses choix. Je lui ai dit que je voulais simplement lui donner mon opinion pour qu'elle puisse profiter de mon point de vue différent et ainsi pouvoir alimenter sa réflexion. Je lui ai dit de se rappeler qu'elle aimait bien que je donne mon opinion et mes conseils à un de mes amis qui est dans une situation amoureuse très floue, question de l'aider à voir clair. C'est donc la même chose que je voulais faire avec elle. Même si elle ne suit pas mes conseils, ce que je peux comprendre (mon ami fait pareil justement lol), elle pourra au moins composer son opinion avec mon point de vue. Elle trouvait ça juste, et elle était bien d'accord.
Ma question d'après, ça a été pourquoi tu veux aller là? Qu'est-ce qui t'attire? Sa réponse se compose en 2 volets: premièrement, le fait de pouvoir varier son travail (pas tout le temps dans son domaine a cause des autres tâches connexes) et le fait de se retrouver en "petite famille" avec les mêmes gens, comme à l'école. Je lui ai fait voir qu'elle avait les mêmes avantages dans un emploi dit "normal", alors c'était pas spécifique à ça...
Je ne me suis pas gêné ensuite pour lui dire que j'avais été étonné de son annonce. Car je trouve que ça ne lui correspond pas. Je lui ai dit: la personne que je me rappelle de toi est une personne pacifique, qui aime aider les gens, qui cherche à éviter les conflits, et qui cherche même à éviter de blesser les gens. Je lui ai sorti un bon exemple, moi, quand elle m'a quitté. Je lui ai dit, tu as quand même essayé de me protéger en me quittant. Mais là, je vois que tu veux aller dans un métier qui a un but tout à fait opposé avec les valeurs que je connais de toi. Faut pas se le cacher, ton métier principal dans l'armée c'est d'
être militaire (je suis revenu souvent sur ça) et non pas le métier que tu exerces actuellement. Ça vient en complémentaire, en deuxième. Tu es formée pour être militaire à la base, entre autres pour tuer des gens. Et ça, ça ne te correspond vraiment pas. À cause de ça, je trouve que tu as énormément changé depuis 6 mois (là elle a eu l'air étonné que je lui dise qu'elle a changé, ça alimentera p-e sa réflexion -- car moi quand elle m'avait dit pareil j'ai remué cette phrase longtemps dans ma tête). En 6 mois que je ne suis plus à tes côtés, j'ai maintenant maintenant un point de vue externe par rapport à toi. Tu n'es plus tout à fait la fille que j'ai connu. Pour certains points oui! Mais d'autres non.
Pour ce qui est du téléphone, elle a su que les gens ont rejoint ses autres contacts. C'est là que je lui ai dit que je ne me sentais pas capable d'accepter de l'aider dans sa démarche. Pas parce que j'en ai contre elle, mais parce que je ne crois pas en le métier, je ne la vois pas là-dedans. Je ne veux pas "me lier" à son choix, que je désapprouve de toute façon. Elle comprenait très bien mon point de vue, et pour elle ce n'était pas grave du tout si je ne rappelais pas le gars en question. Je lui ai laissé le choix à savoir si je le rappelle ou non, car au fond c'est un peu son inscription qui peut être "entachée" hypothétiquement, et elle m'a dit de faire comme bon me semble. Alors je lui ai dit que je le rappellerai, mais que je vais lui dire que je ne souhaite pas répondre. Je ne la recalerai pas, mais je ne la vanterai pas non plus. Je ne veux pas que sa décision me concerne. Comme je lui ai rappelé, c'est pas parce que c'est elle, ou à cause de notre passé. Mais bien la nature du métier que pour moi ça ne passe pas, et je me dois de sauvegarder mes valeurs. Si ça aurait été quelqu'un d'autre qu'elle, j'aurais réagi pareil.
Je ne me rappelle plus si je l'ai déjà écrit ou non (lol), mais elle trouve bien d'avoir mon point de vue même s'il est négatif. Elle a beaucoup de points de vue positifs jusqu'ici, alors ça lui apporte une perspective différente, une nouvelle vision, des points pour s'interroger et réfléchir. Pour se faire une idée juste. Car rien n'est encore joué même si elle a des démarches d'entreprises et des tests de passés.
Ensuite on a changé un peu de sujet, puis je suis parti chez moi car il était rendu 23h et je travaillais le lendemain (de toute façon elle était un peu grippée alors je voulais qu'elle profite d'un peu de sommeil). Je lui ai fait la bise à 2 reprises avant de quitter, en lui conseillant de réfléchir à tout ça à tête reposée. Et qu'elle peut me contacter, ou mon père si elle veut, si elle a des questions. Ou pour toute autre chose! J'ai aussi profité pour lui rappeler que le téléphone existe

et qu'elle peut se connecter autrement qu'hors-ligne sur MSN

. Elle a dit "ouais c'est vrai je jase pas trop au tel ces temps ci", et "en effet ça pourrait être plus pratique..". Tiens toi
Bref, en résumé

, je suis allé la voir avec moi-même,
simplement moi. Avec mes valeurs. Mes convictions. Sans lui cacher ce que je ressens, sans lui cacher mes inquétudes. Par rapport à l'emploi, mais aussi par rapport à elle-même qui m'apparait ne plus savoir où se jeter. En lui donnant mon point de vue, sans vouloir m'imposer. En lui disant sans me cacher que j'agis de la sorte parce que je ne la vois pas là-dedans, parce que je tiens à elle et que je l'aime. J'agis pour elle en ne voulant pas m'engager dans son processus d'embauche. Et je suis content qu'elle ait pris le temps de m'écouter, sans être sur la défensive. C'était un bel échange, vraiment amical certes et non pas amoureux, mais je crois que pour le moment c'est mieux ainsi. Car elle est pour l'instant dans la case amie c'est assez évident, et tant qu'elle est là, je me dois moralement de ne pas l'aider à se mettre la corde au cou car c'est ce que je ferais de toute façon avec les personnes auxquelles je tiens. Du moins j'aurai essayé!
Désolé pour le pavé, en fait c'est même plus un pavé c'est la Grand-Place au complet

J'espère au moins que vous en aurez lu un bout