Bon et bien voilà, dernière étape de passée... Ca aurait pu être pire mais ça aurait été difficile... Du moins la cérémonie...
Je suis arrivée qq minutes avant R., j'ai dit bonjour à la famille que je connaissais et je me suis mise en retrait. R. est arrivé avec sa maman, son frère et F. (que je n'ai vu que plus tard en fait).
R. m'a vu, il a soupiré, pas content que je sois là. Je suis allée à sa rencontre, il a demandé ce que je faisais là et qui m'avait dit ou et quand c'était. Il a dit qu'il était avec F., que c'était pas possible. Que son père voulait pas que je sois présente à son enterrement.
J'ai dit que s'il voulait que je m'en aille je m'en irai mais que c'était important pour moi d'être présente. Il a dit que oui il voulait que je parte. J'ai dit d'accord mais que j'allais quand même dire bonjour à sa belle-mère (la veuve de son père donc). On a été la retrouver dans la salle de cérémonie. Elle m'a vue, m'a prise dans ses bras, m'a remerciée d'être là. J'ai dit que je ne restais pas. R. lui a demandé de me dire de partir. Elle a répondu qu'il était hors de question que je m'en aille, que G. (le père de R.) aurait été content que je sois là, elle a même insisté pour que je m'asseye derrière elle, j'ai dit que je restais mais que j'allais m'assoir dans le fond.
Je vais m'assoir dans le fond. R. est revenu me demander de partir, en me disant que son frère voulait pas que je reste non plus (et là vraiment je ne comprends pas ce que je lui ai fait à son frère ? ! ) et là j'ai eu un soutien inattendu de la mère de R. ! Qui est venue me demander de rester, m'a serrée contre elle en me remerciant d'être là. Je me suis excusée...
La cérémonie a commencé et le frère de R. s'est tiré ! (parce que je restais ?...) F. est partie le rechercher et ils sont revenus à deux finalement.
Et puis, quand ça a été le moment de prendre la parole un proche de la famille de la belle-mère de R. s'est exprimé en disant que les gens qui s'étaient levés et étaient sortis devraient avoir honte, qu'à l'heure de la mort ce ne sont pas à eux de juger etc... En gros il a dit au fils du défunt que son comportement était honteux... Tout ça a cause de moi

... So much pour la discrétion hein...
La cérémonie s'est terminée... J'ai dit au revoir à la C. (la belle-mère de R. donc ) qui m'a dit "tu viens boire un café chez moi hein" j'ai bredouillé une réponse et je suis sortie, là la mère de R. est venue à ma rencontre, pour me remercier encore d'être venue, elle a pleuré dans mes bras et moi dans les siens, m'a dit qu'elle avait eu beaucoup de peine quand on s'était séparé, qu'un jour on arrivera à se reparler lui et moi mais qu'il faudrait du temps, m'a dit que je serai heureuse dans ma vie etc...
Et puis R. est venu me parler. Pour me dire que la suite n'allait pas être possible. J'ai demandé "quelle suite ?" il a répondu "la suite de la cérémonie", j'ai dit que non non je restais pas que je partais.
Il m'a ensuite parlé de "nous", en disant que c'était plus possible, qu'à chaque fois qu'il y repensait il pensait à mon entourage, ma mère, mon beau-père, mes "amis à la con" (sic), et que ça marcherait jamais. J'ai répondu "mais R. je ne suis pas là pour ça....". Il m'a dit aussi qu'après ce que je venais de faire F. ne voudrait pas que lui et moi on garde le contact, j'ai demandé s'ils étaient de nouveau ensemble (pas pu me retenir

) il a répondu "non, je sais pas, c'est compliqué". J'ai dit que si il avait un jour de nouveau envie de me parler je serai là". Et je suis partie.
Je suis arrivée chez mon ami dans un sale état. J'ai dit que je resterai pas à Paris du coup, que j'allais rentrer, que c'était l'anniversaire de ma soeur le soir et que je pouvais au moins être là pour elle. Mais avant de partir j'ai téléphoné à C. (la belle-mère donc ^^) pour m'excuser d'être partie comme une voleuse. Elle a insisté pour que je vienne. J'ai dit que R. ne voulait pas de moi là-bas, elle m'a dit "il n'est pas là alors tu viens". Et vu que j'étais à 1 minute à pied de chez elle j'ai été.
Je suis arrivée, elle m'a fait une place près d'elle sur son fauteuil, m'a présentée à tous ceux qui ne me connaissaient pas (il y avait sa famille à elle et les amis/collègues de G. Personne de la famille de R. qui faisaient sans doute qqch de leur côté). Elle m'a prise dans ses bras, m'a encore remercié énormément, m'a dit qu'elle était vraiment très touchée. On est restée dans les bras l'une de l'autre pendant peut-être 30 minutes.
Et j'ai pu entendre les anecdotes et les au revoir des amis de G. Ca a été précieux pour moi. Ils m'ont tous dit qu'il parlait souvent de moi, qu'il m'aimait beaucoup, que j'avais fait ce qu'il fallait en venant. Ca m'a réconforté. J'ai reçu aussi un petit message de R. qui disait "j'apprécie le geste en lui-même" (ce qui veut tout dire), j'ai répondu que je ne savais pas quoi répondre, et que c'était important pour moi. Point
Et puis, parce que je connaissais les lieux, j'ai fait la petite main (vaisselle, rangement, ...) je suis partie en fin d'après-midi. Dans les détails qui m'ont beaucoup touchés aussi, elle avait reçu ma carte, y a une desserte chez elle, y avait ma carte en plein milieu, et juste la mienne !
Et puis donc j'ai repris ma voiture, pour arriver sur Bruxelles vers 19h30. Là avant de rentrer chez ma maman je me suis mise deux claques, pris un peu de rescue en me disant "c'est l'annif de ma soeur, elle a pas à pâtir de ma journée" et je suis rentrée avec un grand sourire. "coucou ma chérie ! Joyeux anniversaire !" et ma soeur de me répondre "bonjour ! Tu t'es fait jeter ?" .... "...."
Donc bon j'ai dit que R. était bien entouré, pas besoin de moi, alors autant que je sois près d'elle.
On a papoté un peu puis elle est montée se préparer et ma mère est descendue. Elle m'a dit qu'elle comprenait pas, que j'avais dit que je serais pas là, qu'elle avait rien prévu à manger pour moi. J'ai dit que je m'en foutais que j'étais pas là pour la bouffe. Elle a rajouté que tant que ma soeur était pas là elle voulait me prévenir aussi que c'était sa soirée à elle et qu'il était hors de question que ma journée impacte son annif. (alors que je vous jure que je faisais bonne figure hein !)... Donc bon ça m'a blessé (m'a même pas demandé comment j'allais ni rien hein...) du coup j'ai dit que si je dérangeais tellement je pouvais aussi me casser comme ça au moins y aurait plus de souci. Et là ma mère a rien répondu, s'est levée et est sortie du salon ! M'a laissée en plan....
Bon suis finalement restée... J'ai pris sur moi, me suis remaquillée (pcq c'est vrai que j'avais mauvaise mine), changé de coiffure, changée tout court pcq j'étais encore en tenue d'enterrement etc... Et dans l'ensemble je pense que la soirée a été bonne... Bon j'ai pas bcp mangé forcément mais bon

. Suis finalement rentrée chez moi à 3h30 du matin.
Voilà donc ma rude journée d'hier.
Et en vrac toutes les réflexions que j'ai pu me faire, que ça soit sur le trajet de retour de Paris ou dans mon lit hier soir :
- Il est temps de lâcher prise
- j'en ai marre de prendre des pincettes et d'être une intrigante avec R. ça fait 3 mois que je m'excuse là j'en ai marre de m'excuser, il l'a assez entendu.
- Je mérite mieux que de courir après un gars qui me maintiens dans le passé pcq visiblement lui refuse d'avancer. Et qui me rebalance mes erreurs à la figure alors qu'elles sont comprises et intégrées depuis lgt chez moi.
- Je retourne en SR à durée indéterminée sans optique de le recontacter ou de le reconquérir. C'est pas le moment et ça le sera pê jamais.
- je vais arrêter de tout analyser, décortiquer etc... Ca ne sert à rien pcq de toute façon je pourrai jamais faire ce travail de réflexion à sa place.
- il faut laisser décanter les choses, et ça ne décantera peut-être jamais.
- Je suis contente d'être allée au bout de ma démarche, malgré tout. Ca m'a demandé bcp de courage et j'ai eu des réactions inattendues dans un sens comme dans l'autre.
- J'avais très peur de croiser F. à l'enterrement et au final ça m'a fait ni chaud ni froid. Je n'étais pas là pour R. j'étais là pour dire au revoir à son père, pour présenter mon respect à sa famille et sa famille m'a remerciée d'être là...
Voilà... en vrac. Je peux pas dire que je ne veux plus le récupérer... Mais je vais essayer de passer à autre chose...