Sned-x3 a écrit :Je pense que c'est pas forcément nécessaire de se prendre la tête.
Après, moi je trouve ça juste dommage ce qui ce passe en ce moment. Et puis, je critique pas Chouquette en tant que français, je ne critique personne d'ailleurs. C'est plutôt le système. Et puis quand tu vois le bordel que les ministres et autres gens hautement placés ont fait du mariage pour tous, au lieu d'accepter et de laisser retomber la pression, ça a déchainé les passions même chez les plus hauts placés et du coups, les vraies problèmes ont étés complétement éradiqués un temps.
On est entrain de se prendre la tête tous là, c'est idiot. Tout ce que moi je voulais dire à Chouquette, c'est que tout ne va pas aussi bien qu'il le dit avec ses coupures de presses là. C'est tout. Après, bien sur que c'est le merdier à plan d'endroit, mais je voulais juste qu'il prenne conscience que l'avenir c'est lui et que c'est bien qu'il ne ferme pas les yeux.
Sur ce, on change de sujet ?
On va changer de sujet oui t'inquiète pas ... Juste pour te dire qu'il n'y a pas que l'économie dans la vie ... s'ils ont jugés que le mariage pour tous était une question importante, ils ont le droit ... il faut toujours un débat, c'est comme ça que les conclusions s'imposent
Le problème des problèmes économiques c'est que du n'a pas assez de connaissances économiques pour comprendre que la France ne peut rien faire elle même .. tout dépend de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne .... il faudrait faire un Policy mix équilibré mais personne n'a le courage d'y penser parce que cela va couter de l'argent aux plus fortunés ...
Mes coupures de presses n'étaient pas là pour dire que tout va bien, et si tu ne l'as pas compris encore, je peux plus rien faire pour ... J'ai jamais dit que tout allait bien, mais ces coupures de presse (dont le Figaro pas forcément à gauche si tu connais) tordent le cou à certaines idées reçues
Pour finir je voudrais tordre le coup à une autre idée pour te faire comprendre que je parle avec des faits concrets et réels : c'est la foutaise qui consiste à dire que chaque bébé français né avec une dette de plusieurs milliers d'euros sur le dos … c'est à dire qu'il y aurait une redistribution intergénérationnelle (=nos enfants devront payer pour les dettes que l'on contracte actuellement) …
Et bien cette idée que tous les journalistes reprennent est fausse et je vais te le démontrer …
Depuis une loi de 1973, l'Etat français n'a plus le droit d'emprunter de l'argent à taux zéro à la Banque de France, ce qui lui permettait avant de ne pas payer d'intérêts … Donc désormais l'Etat, pour se financer doit emprunter à d'autres personnes … ces personnes qui sont ils ? Et bien ce sont ceux qui ont les moyens de prêter de l'argent .. ce sont donc les plus fortunés …
La moyenne des obligations à terme de l'Etat français est de 7 ans = pour se financer l'Etat vend des obligations (je fais très simple dans une volonté didactique) qu'elle devra rembourser en moyenne dans 7 ans …
Ex : Mr Dupont achète une obligation 5000 euros à l'Etat et l'Etat devra lui rembourser un peu plus de 5000 dans un nombre défini d'années … bref c'est pour t'expliquer ce qu'est une obligation d'Etat
Donc on peut considérer qu'en moyenne tout les emprunts fait aujourd'hui seront remboursés dans 7 ans … si la dette ne diminue pas, c'est qu'entre temps, on contracte de nouveaux emprunts .. on emprunte en permanence mais c'est toujours la même génération qui prête et reçoit l'argent de l'Etat …
Et deuxième chose importante : comment l'Etat fait il pour rembourser ? L'Etat collecte l'impôt dont la TVA, ça tu le sais .. et la TVA est payé dès le 1er euro dépensé sur les biens de consommation courante … Ainsi tous les contribuables payent des impôts, riches ou pauvres, tout ceux qui achètent des produits payent au moins la TVA .. On rappelle, l'Etat a emprunté à ceux qui avaient les moyens … donc tous les contribuables remboursent aux plus riches … voilà comment les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches …
Le transfert s'effectue au sein de la même génération (histoire des 7ans) et des pauvres vers les riches …
Voilà ça c'est du travail économique sérieux, c'est pas du « je vois ceux qui descendent dans le rue voter Hollande » .. mais WTF ? Hollande laisse le où il est, on s'en fou … Voilà sur ce je pense qu'on peut en rester là sur ce sujet