Coucou Sophana,
Les mots écrits par les copaines te paraîtront peut-être durs ou sans précaution, mais prends le temps de les relire et de les digérer, car ils sont véritablement bienveillants.
Maintenant d'un point de vue pratico-pratique, que peux-tu faire pour "désaimer" ton ex ? Pour aller de l'avant ? Je me permets de te donner quelques pistes qui m'ont aidée à me relever et cheminer. Cela ne vaut bien sûr que pour moi, ce sont des suggestions, rien ne dit que ça va "marcher" pour toi. Mais ne serait-ce que tenter d'aller vers la bonne direction peut parfois déclencher de belles choses.
Pour commencer, tu le supprimes de tes réseaux sociaux, tu le bloques. Tu supprimes son numéro, tu supprimes vos échanges par sms, messenger, whatsapp. C'est 50% du boulot. Si tu ne commences pas par ça, tout le reste ne servira à rien. Tu le fais, c'est tout. Pas de grand cérémoniel, tu n'allumes pas de bougies, tu ne te réserves pas un créneau pour le faire, tu le fais sans réfléchir, tu supprimes tout. C'est un immense cadeau que tu te feras. Il y a des gens qui peuvent rebondir sans tout supprimer, mais toi tu es accro, tu es dans l'obsession, donc c'est la seule façon de commencer à te sortir de là.
Ensuite il y a plusieurs choses que tu peux mettre en place.
- Tu peux faire des séances d'hypnose sur YouTube orientées vers le deuil amoureux, l'obsession amoureuse :
https://www.youtube.com/results?search_ ... +amoureuse
- Tu peux te mettre à la méditation, toujours sur YT ou sur des applis, pour apprendre à ne plus subir tes pensées obsessionnelles
- Tu peux essayer le yoga de façon plus ou moins quotidienne ; je recommande cette chaîne YouTube (
https://www.youtube.com/user/yogawithadriene) si tu comprends l'anglais. La praticienne est une crème et nous entraîne à nous répéter que nous nous aimons, que faire son yoga est un acte d'amour qu'il faut reconnaître comme tel, etc. Je pense que j'ai énormément progressé grâce à elle.
- Un conseil que m'avait donné Daenyan, il y a deux ans maintenant, à un moment très noir de ma vie (rupture par sms après une """pause""" + dépression) et alors que je ne voyais absolument pas comment construire une estime de soi correcte, a été d'écrire tous les jours dans mon journal (ou un carnet), les petites choses que j'avais faites pour moi, de me remercier, TOUS LES JOURS, pour au moins un truc. Ça pouvait être des choses apparemment banales ou anodines, du type "Je me remercie de m'être acheté un bon croissant ce matin". Je l'ai fait pendant un moment, 2 ou 3 mois, et même si ça paraissait idiot sur le moment, je crois que ça a changé beaucoup de choses : "je me remercie d'avoir fait le ménage, je suis maintenant dans un lieu de vie propre et agréable" "je me remercie de m'être cuisiné ce bon petit plat que j'apprécie" "je me remercie et je me félicite d'être allée donner un cours à l'autre bout de Paris, sous la pluie, et alors que je suis épuisée, car j'ai gagné de l'argent qui me permettra de soutenir mes études, que je fais pour moi", etc etc etc. Ça paraît nombriliste mais ça ne l'est pas. C'est une façon de reconnaître ce qu'on fait pour soi.
- Il y a aussi la lecture de livres sur la dépendance affective qui m'a pas mal aidée à comprendre ce qui se jouait, et notamment un cahier d'exercices pour se libérer de la dépendance affective, dans lequel j'ai appris ce qu'était l'analyse transactionnelle (MP pour que je te l'envoie). C'est là que j'ai compris que moi aussi je me mettais très souvent en position victimaire, dans une position d'enfant à consoler/gronder dans de nombreuses interactions sociales.
- Enfin de façon urgente, entamer des démarches pour une psychothérapie... Je sais que financièrement c'est difficile, et aux dernières nouvelles il me semble que tu n'avais pas trop les moyens, mais n'y a-t-il vraiment pas chez toi de système de prise en charge pour les personnes en difficulté ? A minima un suivi en psychiatrie (remboursé en France) ?
Tout cela sont des conseils, des pistes, une boîte à outils dans laquelle tu peux piocher. Il n'y a aucune injonction à faire toutes ces choses, que d'ailleurs je n'ai pas faites en même temps (je ne médite plus, je ne me remercie plus tous les jours dans mon carnet par écrit, parce que c'est devenu un automatisme de pensée, je me remercie dans ma tête quoi). Ce sont seulement des propositions de ce qui est possible de faire, à toi de faire ta propre popotte. SAUF pour supprimer ton ex des RS et chercher une psychothérapie. Il FAUT que tu le supprimes de partout.
C'est difficile parce que tu n'as peut-être pas connu autre chose que la souffrance, la peine, la peur de ne pas être aimée et finalement le désamour des uns et des autres, tu n'imagines pas (ton inconscient) qu'autre chose est possible, et donc tu préfères rester dans ta zone de confort qui est la douleur, le malheur. Je comprends je suis passée par là, j'y passe encore parfois, mais je t'assure qu'il y a autre chose, mais pour cela il faut se donner un coup de pied au cul et se dire allez, j'essaie autre chose. Et parfois on a besoin d'aide pour cela, une psychologue qui te secoue, ou un traitement médicamenteux qui t'aide à retrouver le goût de vivre.
Et petit à petit tu réussiras à voir cette histoire pour ce qu'elle est, aujourd'hui, une obsession amoureuse. Tu réussiras à "désaimer" ton ex lorsque tu réaliseras qu'il n'y a pas d'amour dans cette histoire. On dit souvent ici que l'amour ça se construit à deux, si tu es toute seule alors ce n'est pas de l'amour. Pour savoir aimer, il faut d'abord apprendre à s'aimer soi, se respecter, se trouver aimable, être agréable avec soi, trouver qu'on mérite mieux, qu'on mérite l'amour en fait (je dis ça je n'y suis pas encore, mais je pense avoir plus ou moins compris la théorie).
Je crois Sophana que les mots ne te sont plus d'aucun secours. Ni ceux que tu mets sur ton histoire en ressassant les choses, ni ceux que nous pourrons t'écrire. Il faut agir maintenant. Supprime ton ex, et mets en place des choses pour aller mieux, un jour après l'autre.
Courage !!