kinaka a écrit :Malheureusement je n'arriverais plus a faire confiance et je ne pourrais pas m'épanouir dans une relation , je me connais .
Pour faire confiance à quelqu'un il faut d'abord avoir confiance en soit...
Si tu ne travailles pas cette confiance en toi, effectivement tu ne fera jamais confiance à personne.
On ne peut JAMAIS avoir confiance à 100% en quelqu'un, et la part de doute qui existe, doit être comblée par TA propre confiance en toi. C'est à dire écouter ton instinct, ne pas persévérer dans une relation déséquilibrée qui te fait souffrir, repérer rapidement si la personne en face te conviens vraiment.
Par ailleurs tu ne connaitras pas de relation épanouissante, si tu ne fais jamais confiance.
Faire confiance signifie que tu sais que tu peux être trahie un jour (la nature humaine c'est pas binaire... Il n'y a pas les méchants et les gentils, il y a des personnes qui font comme elles peuvent avec leur peurs, leurs faiblesses, leur blessures et leur envie, et parfois elles trahissent, pas forcément volontairement). On ne peut pas vivre sans jamais faire de mal à quelqu'un, sinon on se fait du mal à soit, si l'on avance sans jamais trahir personne (la trahison recouvre des réalités différentes selon les gens et leur propre vécu, ce qui ne sera pas une trahison pour toi, en sera une pour quelqu'un d'autre et vice versa), c'est soit même qu'on trahis...
Par exemple promettre quelque chose (parce que à ce moment précis, on pense sincèrement, que l'on réussira à le tenir), et ne pas tenir sa promesse (finalement, à bien y réfléchir, on ne peut plus, on ne veut plus), et le faire quand même, c'est avant tout ne pas se respecter soit (mais certes faire plaisir à l'autre, mais sans aucune sincérité donc au fond ne pas le respecter), à l'inverse, accepter que l'on ne puisse pas tenir une promesse c'est se respecter soit, mais aussi respecter l'autre (ne pas faire semblant, ne pas lui mentir).
Prendre de conscience de cela, te permettra, de faire en sorte que les trahisons (que tu rencontrera forcement au cours de ta vie) ne te détruise pas, pour celà, une seule chose à faire, avoir suffisamment de confiance en toi, pour accepter que jamais tu ne pourras mettre toute ta confiance dans quelqu'un, et qu'il faut donc en mettre un maximum à l'intérieur de toi.