Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Ne réfléchis pas à ca, ce ne sont pas de bonnes raisons, voir presque se seraient des excuses, tu le sais qu'il ne te les volent pas, sa nouvelle histoire si...mais ca ne te concerne pas... seul tes enfants et leurs besoins te concerne dorénavant par rapport à lui et sa next...ne joue pas avec eux comme moyen de préssion, je sais que tu ne le feras pas, mais dans mon entourage j'ai connu ca...et je peux te dire que c'est completement absurde, vu que chacun mene sa vie, autant que les enfants fassent la leur sans souffrance supplémentaire.
Anna79 a écrit :Be pas avoir mes enfants me fait mal ... J'ai l'impression qu'il me les vole (meme si rationnellement ce n'est pas le cas et que c'est un très bon père !)
Vrai que ça n'était pas très clair
C'était juste pour relever que ta souffrance sur le sujet des enfants ne concerne pas ces derniers car tu as déjà le doigt dessus,tu sais dans le fond qu'il ne te les vole pas, que c'est un bon père. Ta peine ne doit pas t'empêcher de garder une entente saine vis à vis de vous et des enfants, qui n'ont rien à voir dans cette souffrance (c'était juste pour pointer ce que tu as déjà écrit mais parfois les parenthèses sont plus importantes que la phrase énoncée)
Oui je suis tout à fait d'accord avec vous ... Ici je parle a deux niveaux de conscience : la réalité : c'est un bon père et nous communiquons très sereinement réellement.

Le deuxième niveau, mon ressenti : il me prive de mes enfants, il me les vole. Effectivement ce n'est pas le cas mais je le vis comme cela malheureusement. Il faut du temps pour que mon ressenti évolue... Emmanuel tu es un homme ? Florent aussi (hein ;) )... Sans rentrer dans un débat c'est pas le but mais mes "bébés" je les ai porté pendant 9 mois, mon deuxième est passé à côté de la mort à sa naissance pour moi c'était ma faute si il a failli mourir. J'ai été la chaque jour de leur vie ou presque, le matin, à 16h00 pour les récupérer a l'école, les jeux, les devoirs, les bains, les prises de tête ... Le plus souvent seule à devoir tout gérer car le papa rentrait tard. Et ne plus les avoir qu'une semaine sur 2 ca me fait mal ! J'ai l'impression de passer à côté de leur vie. Et je ne suis pas une pere sur protectrice qui n'investissait que son foyer non non loin de là.

Alors oui j'ai du temps pour moi, oui leur papa est un bon papa attentif mais mon ressenti de maman est souffrance ...d'autant plus quand mon fils me dit qu'il veut me voir et pleure en cachette quand il est chez son papa...que non c'est pas au téléphone qu'il veut m'entendre mais ME voir.
Bon genre gamine sur le retour d'âge ... J'ai retrouvé mes squad ... En vieux français mes patins à roulette ... Et qui c'est dit qu'elle allait aller bosser en squad ...

Heureusement j'ai eu la "bonne idée" de les essayer avant le grand jour ... Verdict : j'ai maaaaalllll au c.. Coccyx !!!!
Coucou,

Pour les petites nouvelles ... Je continue à avancer bien sur ce n'est pas facile mais voilà un pas après l'autre et comme tous ceux qui sont passés par là, j'arrive même parfois à be plus penser à ce qui m'arrive et à rire :)

J'avais envie de parler de mon rêve de cette nuit ... Alors que je ne suis pas du tout dans l'interprétation des rêves celui-ci m'a interpellé. Il n'y a rien à interpréter d'ailleurs mais il était tellement réaliste ...
J'ai rêvé que je lui disais à nouveau qu'il me manquait et je lui demandais si a lui aussi je lui manquais ... Sa réponse : non. Et oui même mes rêves m'empêchent de faire des interdits :) :) :)

Courage à tous et merci à ceux qui me lisent
coucou,
bon je vois que c'est dur les jours sans les enfants...comme je te comprends, pour moi c'est comme un coma quand ça m'arrive (arrivait....genre ils partent une semaine, hop c'est une semaine pour rien déprimer.
on s'y habitue mais ça ne passe pas malgré les années.
c'est la vie, pas le choix.
courage
Coucou,

Quelques petites nouvelles... Et bien comme pour vous tous (ou presque) j'alterne entre les hauts et les bas. Cependant, j'ai l'impression d'avoir eu un déclic mercredi. Je l'attendais toujours, espérais beaucoup et vivais sous la pensée de ce qu'il pourrait penser de moi.

J'ai été fortement blessée quand il m'a dit "quel est mon intérêt" lorsque je lui avais demander de l'argent pour l'achat d'un bien... Mercredi : il m'a dit "je t'ai beaucoup aidé et dans une séparation cela ne se passe comme cela" ... Ah oui en effet aller chez Ikea et monter des meubles est une aide énorme en effet. Cela m'a blessée très fortement ... (J'invite à relire mes posts pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi j'ai été blessée par ses paroles :) ) sinon je ré expliquerai.

Je l'ai regardé ... Et je l'ai trouvé moche et pathétique. Ce gars là n'est pas l'homme que j'ai aimé ... J' ai aimé un homme généreux et altruiste et non un égoïste qui pète plus haut que son cul.

Le déclic vient du fait que je crois enfin avoir compris ce qu'est le SR. Je vous passe ma super explication ... Mais en résumé il vit sa vie, je vis la mienne.

Pour lui, il était beaucoup trop tôt pour qu'on devienne ami ... Il avait raison ... Je me fourvoyais dans cette attente. Aujourd'hui et demain, je n'ai même plus envie d'être son amie. Il ne me ressemble plus.

Je pars lundi en vacances ... Il devait me prêter sa voiture ... Je dis bien "il devait". Il ne comprend pas pourquoi et je ne lui donnerai pas une longue explication du pourquoi et du comment... Je ne veux plus m'entendre dire qu'il m'aide beaucoup.

Merci à tous... Je mesure le chemin déjà parcouru depuis le 1er avril ... Il est encore long... Mais on arrive à survivre à la rupture...je n'y croyais pas..j'y crois aujourd'hui :)
Ce n'est plus l'homme que tu as aimé et tu t'en rend compte aujourd'hui. On voit beaucoup d'avancement entrée tes 1ers post et le dernier.
Ton histoire me touche beaucoup parce qu'on s'applique à donner de l'harmonie au sein de notre famille, maison, travail mais tout est si aléatoire... ne pas donner trop d'imporance a ce qui va et vient voilà le secret du bonheur ..
Tu peux être fière de toi.
Couscous, (je trouve ca mignon comme correction automatique)

Désolée de ne plus avoir donné de nouvelles ... Et merci pour vos réponses !!!!
J'ai passé une excellente semaine avec mon fils et hier j'ai été l'amener aux scouts... Dur dur de le laisser autant pour lui que pour moi ...

J'ai un rencard avec un gars d'adopte ... Clairement je ne me sens pas prête mais voilà c'est un défi que je me lance comme le sucre dans le café, les 1700 km de route seule, le Roller (oui je persiste et signe), ... On verra bien j'espère juste que le gars n'en attend pas trop...

J'ai décidé de lancer les visites de ma future maison !!! Et après beaucoup de réflexion j'ai décidé de visiter dans la région que J'AI choisi et non dans celle que NOUS avions choisi. Il a décidé de faire sa vie sans moi, sans se retourner sur tout ce qu'on avait construit et bien moi j'apprends à vivre pour moi et à prendre les décisions qui me conviennent et non qui lui conviennent à lui. Je ne lui dois rien a part le respect en tant que père de nos enfants. Punt aan de lijn....Comme on dirait en Belgique. D'ailleurs pour tous les belges traînant (hum) sur le forum ... Je souhaite acheter en Flandre ... Dois-je être attentive à quelque-chose ?

Désolée aussi de ne pas commenter les autres tropical (hihi remercie le correcteur) mais je ne suis pas assez loin dans ma reconstruction que pour apporter des conseils judicieux

Gros bisous à tous bon samedi à tous et on sera vite à lundi ;)
Mais quelle conne je suis ... Trop trop conne ...

Voila j'ai craqué et envoyé cela :

Bonjour xxx,

Tu te doutes que je me pose encore des questions tentant de comprendre ce qui a bien pu se passer.
J'ai la preuve que tu as une relation avec sandy par contre je ne comprends pas ton entêtement à me mentir sachant que l'adultère n'est plus punissable depuis un certain nombre d'année. Alors pourquoi ne pas m'avoir avoué la vérité ? As-tu eu peur que je m'en serve contre toi ? C'est dommage car je vaux mieux que cela. Je peux comprendre.

Merci pour ta réponse
Non malheureusement, là c'est trop tard ! :/ Si c'est dur le soir viens demande un peu de réconfort sur le Forum, tu trouveras bien une âme charitable qui acceptera de discuter avec toi par téléphone ou sur Skype ! :/
Merci ... Marre de cette souffrance ... La journée j'arrive a tenir mais le soir ...
Au pire foutu pour foutu, ce mail ne peut ni empirer ni améliorer la situation. Au mieux j'aurais enfin une réponse a une de mes questions.
Tant qu'à persévérer dans ma connerie, je lui réponds quoi ???
Si il avoue : merci pour ton honnêteté
Si il nie : Mes excuses pour le mail d'hier, j'ai eu un coup de déprime (oui cela m'arrive encore de temps en temps). Tu me manques, les petits me manquent énormément ainsi que notre vie de famille. Et donc voilà de manière assez impulsive je t'ai envoyé ce mail.

Vos avis SVP :)
Je pense qu'il va nier en retombant dans une tonalité pathos pour pas te faire de mal. À mon avis il ne va rien avoir de très constructifs, il répondra ce qu'il veut pour pas passer pour un connard mais en plus pour atténuer sa culpabilité (tu lui en donnes en tout cas l'occasion). Faut-il encore qu'il te réponde. Mais globalement tu es déjà toi même un peu loin dans tes violons mélo-drama. Il faut que tu reviennes doucement à la réalité. Sa réponse ne change pas grd chose si ce n'est que tu laisses encore ton humeur et ton moral dépendre de lui (en projetant une réponse et en interprétant ce qu'il doit penser). Tout cela ne devrait plus te concerner. Il faut que tu acceptes de ne jamais vraiment savoir "pourquoi". Vos questions et réponses ne sont plus dans la même réalité.

Selon moi, quoiqu'il réponde, ne répond pas, sinon tu vas encore attiser ce film mental où tu veux, consciemment ou inconsciemment, faire jouer tes violons avec les siens. Hors ça reste, de mon point de vue, une illusion.

Bon courage Anna
Merci Emmanuel pour ta réponse ... Et après quelques heures de mauvais sommeil, je m'en veux d'avoir cédé à cette impulsion. Bon c'est fait, c'est fait je ne peux plus rien y changer. Je dois réfléchir à comment ne plus faire cela.

J'essaye de vraiment mettre en place des stratégies pour dévier mes pensées vers autre chose et j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal. À mon goût je n'avance pas assez vite.
Tu avances à ton rythme. Ton impulsion semble en effet être une petite rechute mais elle est justement necessaire pour avancer. Tu n'en feras probablement plus. Un peu comme lorsque qu'un fumeur essaye d'arrêter de fumer, chaque tentative le rapproche de l'arrêt définitif, craquer ça arrive à tout le monde, ce n'est pas si grave, ta motivation et implication sont la base (et elles ont l'air bien là). Ensuite l'application viendra naturellement.
Anna79 a écrit :Je dois réfléchir à comment ne plus faire cela
La petite stratégie que j'avais mis en place concernant ces impulsions était de faire lire mes coups de blues et mes possibles envois de mail à mes 2-3 généraux de confiance (si tu n'en as pas, je pense que le forum en est un de très fiable). Des mails où comme le tien, je demandais des explications ou de l'aide (de mon ex) pour pouvoir avancer, avec en fond sonore mes violons à moi (même si objectivement sur le moment je ne les entendais pas). Chaque réponse de ces généraux de confiance étaient "n'envoie pas" "ça sert à rien" avec raison. Je n'envoyais donc pas mais j'avais écrit ces mails, j'avais donc pointé du doigt les questions qui m'empêchait d'avancer. J'y ai répondu avec mes propres réponses, parfois en surface, parfois plus en profondeur mais elles impliquent toutes un lâcher-prise que seul toi-même peut te fournir. Avec d'une part, du temps et d'autre part de l'empathie pour toi même. Tu sembles être dans une période difficiles de pensées compulsives pour ton ex. Moi 1 an après, cela m'arrive encore. Ne dévie pas ces pensées, prend cela comme la météo, tu n'en as pas la maîtrise (personne ne l'a). Il pleut, abrite toi, mais accepte la nostalgie, le manque, la morosité quand elles sont là. Dédramatise-les, en les acceptant elles repartirons naturellement. Il fera beau demain ou dans l'après-midi. Elles reviendront bien sûr, comme des vagues mais de moins en moins puissantes si tu n'en fais pas de remous, si tu n'y résistes pas.. c'est un début de lâcher-prise important pour moi.

Crois-moi, tu ne fais qu'avancer (:
C'est juste que les phases sont interchangeables, il n'y a pas de chronologie dans ces étapes. Surveille toi, pardonne toi et donne toi les moyens (action).
Modifié en dernier par Emmanuel- le 17 août 2016, 08:56, modifié 1 fois.
Bonjour Anna

tout ça, fondamentalement, n'a aucune importance...et tu le sais ;-)

un mail, un sms, un appel, et même plusieurs n'a strictement aucun effet sur l'autre. Si l'autre a encore des sentiments amoureux, ce n'est pas un mail ou quoique ce soit de "maladroit" qui va le faire fuir, et à l'inverse, si l'autre n'en a pas/plus, tous les mails du monde ne le feront pas revenir...

le seul mal que ça fait, c'est à toi, SI tu décides que ça te fasse du mal: il n'y a offense que si on se sent offensé

tu as envoyé un mail, tu dis qu'il te trompe, la belle affaire...ça ne change rien à rien ça n'a aucune importance

la seule chose importante c'est TOI et ton mal être. Consultes-tu un psy? tu dis que c'est le soir le plus dur: organise toi des programmes de soirée, très serrés (même si c'est chez toi, seule!) du genre

18h: je rentre
18h à 18h15: douche (et tu ne sors pas de ta douche avant 18h15 !! sous aucun pretexte!)
18h15 à 19h: ménage (oui oui au moins ta déprime servira à qque chose^^)
19h à 20h30: repas à faire:avec une recette que tu auras choisi la veille. oui même si c'est un truc que tu dois pas bouffer et donner à tes voisins: cuisiner force à se concentrer, et occupe un temps non négligeable...
20h30 à 211h: repas , devant la télé
21h à 22h30: se regarder 2 épisodes d'une série choisie la veille
22h30 à 23h: choix de la recette et de la série à regarder pour le lendemain
23h à minuit: masturbati...euh je veux dire bouquiner^^

si insomnie, réédition de la case de 23h à minuit

si à cette heure-ci tu as une pulsion terrible (écrire téléphoner smser) tu te dis "il est tard, il ne verra de toutes les façons PAS mon message avant demain matin, donc je lui écris demain matin" et tu verras que le lendemain matin, l'envie sera passée

dans le programme, tu peux "dépasser" l'horaire autant que tu veux, mais JAMAIS le diminuer :-)

bien sûr mon "programme" est un exemple, à toi de l'adapter à tes gouts/envies...l'essentiel est de chasser toutes les pensées qui le concernent LUI et l'occupation pour ça, aide. L'occupation ne suffit pas, il faut aussi arriver à te dire "non je n'y pense pas!!" mais l'occupation aide, et pour rester occupée il faut un cadre. De plus suivre un programme, te donnera le soir l'impression d'avoir réussi quelque chose. C'est très bon pour l'égo :-)

Courage!
Le second, en virant les excuses du début..

J'ai eu un coup de déprime (ça m'arrive encore parfois) , dans ces moments là tu arrives même à me manquer, etc...

Pas de regret pour cet envoi de mail, c'est fait donc on passe à l'étape suivante..
Merci pour vos réponses !!!

Emmanuel : mes généraux m'ont beaucoup aidé mais je ne voulais pas les réveiller à minuit ... Et oui cela reste l'heure la plus difficile... Là où tout le monde dort ...
Je m'occupe Paige, je t'assure :) ce soir je vais me faire un indien ... Resto pas mec ;) et je vois ma psy mais je sais que ce combat il est contre moi même ... Contre les sentiments, contre ma tête ... Et nulle doute que tout ce que "je vous lis" (en très bon français) m'accompagne je laisse venir mes pleurs malheureusement tel que l'alcoolique, hier j'ai rechuté ...

Allez on recommence J 1 SR
Il a répondu : Je me référais à ce que tu disais par rapport à "comprendre ce qui a pu se passer" et les raisons de notre séparation. Oui je suis devenu proche de Xxx et on s'entend bien. Il n'y a rien pour le moment mais je ne sais pas comment ça va évoluer.
Anna79 a écrit :Il a répondu : Je me référais à ce que tu disais par rapport à "comprendre ce qui a pu se passer" et les raisons de notre séparation. Oui je suis devenu proche de Xxx et on s'entend bien. Il n'y a rien pour le moment mais je ne sais pas comment ça va évoluer.
bon tu fais le canard maintenant ok? ;) silence, silence et encore silence! Courage!
Merci par ta réponse Oph !!! Il m'a appris le 1 et avril qu'il n'avait plus de sentiments et le 13 mai j'ai déménagé...
Pas de seconde chance, pas de thérapie de couple ... Rien

Tout à fait, j'ai fait mes conneries tout en m'accusant car bien sur il me les reprochait tout en jouant sur ma culpabilité maternelle "tu as mis nos enfants en danger" lors d'une soirée trop arrosée alors que les petits dormaient paisiblement a l'étage ...

Ou en es-tu de ta reconstruction ?
Anna79 a écrit :Mais je suis amenée a le voir pour les enfants, tous les jours de la semaine prochaine.. Je veux bien silence, silence, silence ...
Comment arriverais-je a encore faire confiance en un autre homme ?

quand vous vous voyez pour les enfants, tu ne parles...que des enfants. Et le moins possible. Juste l'important, voire le vital.

Tu arriveras à faire confiance à un autre homme dans des années :/ il faut du temps, beaucoup de temps...

Courage!
Merci pour vos réponses ... Je pense que maintenant je peux véritablement commencer mon deuil ... J'étais dans une pseudo-illusion (hum lapalissade) de retour de l'ex au moins maintenant c'est CLAIR.

Oph oui tout à fait on n'a pas de on/off intégré et ca ces mr ne le comprennent pas.
J'ai mal aussi pour mes enfants.

Et oui clairement on perd cette illusion que comme nos grand-parents on restera toute notre vie ensemble. Mais si je regarde bien les choses : mon grand-père trompait ma grand-mère, était alcoolique et la frappait quand il avait bu. J'ai sûremen des oncles et des tantes que je ne connais pas et même il y a des doutes sur la fidélité de ma grand-mere ...

Fini l'illusion du prince charmant ...
Oh que la vie peut être moche parfois ... Je dis bien PARFOIS ;)
Je suis rentrée chez moi ... Une psy en pleurs tout l'aprèm ca le fait pas trop ;)
Oph,

Je te rejoisn dir le deuil de mon premier amour, de ma vie de couple presque marié (je ne croyais pas au mariage mais a l'union sentimentale de cœur) de mes illusions de passer ma vie entière auprès de lui et de mourir à ses côtés. Il me rassurait. Lors de ma césarienne, c'est son contact qui faisait que je ne tremblais plus (réaction secondaire à la péridurale), c'était mon tout ma moitié ...

C'était ... Car tout comme toi son comportement lors de la séparation me met en colère contre lui. Colere et amour rythme mes humeurs car je ne peux comprendre ou plutôt je ne pouvais comprendre comment j'e. Étais arrivée là. Maintenant meme si c'est plus facile à dire qu'à faire je ne veux pas vivre dans l'attente, dans le regret. Aujourd'hui je pleure mais demain je relève la tête !
Merci même si j'ai surtout l'impression d'être faible ...

Ce qui est intéressant car en discutant avec une TRES bonne copine psy hyper compétente... J'ai pu l'éclairer sur les ressentis post rupture. Je suis un sujet d'étude maintenant ;)
Hello,

parce que je sais que vous allez me remettre les points sur les i et que cela m'évitera de le lui écrire : il m'a quand même remplacé rapidement pour quelqu'un qui se disait complètement perdu. Et oui je sais je n'étais pas dans la meme temporalité que lui.

Arghhhh
Bonjour à tous/toutes :-)

Je serai plus sévère qu'Oph ;-)

Je crois que cette excuse "je suis perdu" est le summum de l'excuse bidon, pour rester dans le thème des médias, elle mériterait la médaille d'or des excuses bidons

parce que moi, quand je suis perdue, je tâtonne, j'hésite, je change de direction plusieurs fois (ben oui puisque je suis perdue, j'essaie de me retrouver :/) ET je réfléchis (ouais ça m'arrive :D)

ici les ex, ils plaquent 15 ans de couple, des gosses, sans se retourner, et s'engouffre dans le lit d'une autre, alors moi je ne le trouve pas du tout perdu hein, il sait très bien où il va et ou il est le bonhomme..

pour un mec perdu, ça fait des décisions bien radicales hein...

le "je suis perdu" doit se comprendre par "pitié ne m'en veux pas, je ne suis pas une mauvaise personne je veux juste te quitter, quitter cette vie que j'ai avec toi"

c'est juste une façon de se déculpabiliser, pour se sentir moins morveux. Une façon de ne pas assumer tout simplement.

Quelqu'un qui hésite réellement, il commence par en parler calmement avec sa compagne, puis ENSEMBLE ils décident du recul à prendre, et comment. Ils se donnent un DELAI pour y réfléchir, seul, il va s'en dire, et au bout de ce délai, une décision est prise. Voilà quelqu'un de "perdu" qui veut se "retrouver"

je ne sais pas du tout si ton ex Anna, a une histoire sérieuse avec cette fille, je rejoins totalement Oph là-dessus, ça n'a fondamentalement aucune importance, mais ce que je peux t'affirmer clairement c'est qu'il est tout... sauf perdu. Et qu'il ne l'a jamais été depuis votre séparation.

Peut-être l'a-t-il été tout seul dans sa tête, avant, peut-être a-t-il fait son cheminement pour se trouver, seul, sans t'en parler, je ne sais pas, mais là tout de suite maintenant, non, il n'est pas perdu du tout.

et toi ma chère Anna, tu dois vraiment te décider à lâcher prise. Tu ne le veux pas vraiment pour le moment, mais ça ne fait que te faire souffrir, c'est tout...attention je ne dis pas que c'est facile hein, pas du tout, mais tu y arriveras mieux quand tu seras convaincue que c'est nécessaire. Ce qui n'est pas tout à fait le cas, me semble-t-il pour le moment....;-)

Courage à toi

EDIT: ce n'est pas qu'une question de temporalité, c'est une question de sentiments et de volonté. Cet homme n'a actuellement du moins, AUCUNE volonté de retrouver votre couple et votre "famille". Aucune. Il veut au contraire vivre sa vie, seul. Je ne dis pas qu'il est "mauvais" pour ça, chacun fait ce qu'il peut et chacun n'a qu'une vie. lui comme nous tous. Mais je pense que tu n'avanceras pas tant que tu te "mentiras" à toi-même en pensant que tu as encore l'ombre d'une motivation commune avec cet homme....

EDIT2: et je crois aussi que l'auto introspection a des limites...pardonne moi vraiment et c'est un comble que ce soit moi qui te dises ça, moi qui ne prône que ça toute la journée ici, mais l'excès est l'ennemi du bien. Et rentrer chez toi pour pleurer, parler de toi et de ton ressenti toute la soirée avec une amie psy qui "prend des notes", tout ça entretient ton chagrin et ton mal-être. Tu n'es pas un sujet d'étude, ton chagrin n'est pas une théorie....

Il ne faut pas que l'auto-analyse tourne en contemplation de son chagrin.

Si ce n'est pas déjà fait (pardonne moi j'ai loupé cet épisode), fais toi suivre, toi, par un psy (pas une amie hein!) pour te faire aider, et par ailleurs, le reste du temps, ne te laisse pas trop aller au chagrin...je t'ai donné des idées d'occupation, tu as répondu "oh oui je suis bien occupée", sauf que je lis que tu quittes ton travail pour rentrer pleurer toute l'après-midi...je ne trouve pas ça "bon" pour faire un deuil...

il y a le temps pour pleurer, et le temps pour essayer de cesser, et le temps pour se faire aider si on n'y arrive pas, seule. Il n'y a aucune honte pour ça, on peut très bien avoir les outils soi-même et savoir parfaitement bien les communiquer aux autres, en étant soi-même démuni lorsque ça nous arrive...mes élèves de 18 ans "m'adorent", et me trouvent une "maman prof" parfaite...demande à mon fils de 17 ans ce qu'il en pense... :lol: :lol:

Pardon chère Anna pour ce coup de pied aux fesses, donné en toute amitié, je t'en assure..:-)
Bonjour Anna
Je vis la meme histoire que toi a peu pres.
20 ans de vie commune ,2enfants une maison achetée en 2011.
Mr menait une double vie depuis 1 an avec une ancienne collegue .Je me suis donc "auto larguée" comme on dit!!
en 6 mois de temps Madame a divorcée de son "monstre" de mari et Mr est deja installé chez elle !!
Elle est pas belle la vie !!!
Prends sa dans les dents et avance !
Coucou,

Merci à toutes pour vos réponses et le coup de pied aux fesses, j'en ai besoin ....

Est-ce qu'avec le fouet je peux avoir les menottes ?

Paige, je suis bien d'accord avec ta réponse ... Je dis oui oui oui !!!!! Je suis tellement d'accord avec toi, tu as entièrement raison sauf peut-être pour une ou deux chose (selon moi mais sans doute lie à mon manque d'explication).

Quand je dis que je sors, je le fais réellement, idem pour les occupations ... Si je suis rentrée hier c'est que je ne voulais pas que mes collègues, mes patients me voient pleurer et je n'arrivais pas à me resaisir. Et comme tu l'as dit je n'étais pas dans le lâcher prise, j'espérais toujours qu'il me revienne.

La claque d'hier il me la fallait car je n'avançais plus ou si, j'avançais mais dans l'image de ce qu'il pensait de moi. Maintenant même si cela ne se fait pas du jour ou lendemain, je sais que je dois avancer pour moi, m'aimer moi avant tout, penser à moi et secondairement mais avec importance à mes enfants. J'étais dans l'utopie d'une amitié même ... C'est dire combien j'étais dans la non acceptation, dans l'espoir. Cela ne sera pas toujours facile, je me poserais certainement encore des questions mais comme dit et redit et reredit sa vie ne me concerne plus !!!! Cela va être mon mantra du matin ;)

La deuxième petite chose où je ne suis pas entièrement d'accord c'est sur le fait que j'ai discuté avec ma copine psy ... À vrai dire on n'a pas analysé ma situation de couple mais c'était juste une remarque de sa part de me dire combien j'ai été forte, courageuse, cette phrase je l'entends presque tous les jours et je dois bien dire que même si cela me fait plaisir de l'entendre je ne me trouve pas forte et courageuse ... Et donc c'est de ce ressenti dont on a parlé car en thérapie, il est fréquent qu'on parle de ça avec les patients. Et de savoir la manière dont je le prends lui a permis de comprendre que peut être elle j'appréhendais pas correctement avec ses patients.
Je te dirais même que ce n'est que parce que j'ai vécu cela que j'ai pu aider une de mes patientes tout comme le fait qu'il y a deux ans j'ai eu des angoisses, j'ai pu comprendre ce qu'était véritablement l'anxiété... Ce n'était plus bêtement les critères du dsm IV ou tout autre théorie psy. Je pense sincèrement que l'on peut être un bon psy dans certains secteurs que pour l'avoir réellement vécu '..

Encore merci à tous !!!!
Petite question par rapport au SR avec enfants : j'habite donc un appart et jusqu'à présent je le laissais entrer dans l'appart, si je ne le laisse plus entrer donc échange des petits sur le pas de la porte est-ce que je n'y vais pas un peu trop fort ?

A savoir que je ne rentre plus dans notre ancienne maison quand je viens chercher les enfants ou les lui déposer.
C'est de ma propre initiative si je ne rentre pas ... C'est trop douloureux pour moi. A part une fois où mon fils m'a "forcé" à rentrer je reste toujours sur le pas de la porte. Et donc je ne pense pas que cela gêne les enfants.
J'ai vraiment envie de tout couper avec lui (excepté pour les enfants bien sur). J'ai besoin de recréer mon intimité.
Anna79 a écrit :... Si je suis rentrée hier c'est que je ne voulais pas que mes collègues, mes patients me voient pleurer et je n'arrivais pas à me resaisir. Et comme tu l'as dit je n'étais pas dans le lâcher prise, j'espérais toujours qu'il me revienne.

!

Je comprends Anna, je suggérais que peut-être au lieu de "rentrer", tu aurais pu "essayer" de partir pleurer une heure ou deux et revenir?

je suis prof, j'ai eu des moments personnels...hyper durs, où me lever, était un...comment dire...supplice. et où je pleurais du matin au soir MAIS en classe, la classe, t'oblige à poser ça, à tes pieds, à l'entrée de la salle de classe. Et quoiqu'on en dise, ça te fait un repos d'une heure. Pendant une heure tu es obligée de penser à autre chose, tu as d'autres personnes que toi, dont tu dois prendre soin. D'autres personnes qui COMPTENT sur toi, qui ont BESOIN de toi, qui ont eux aussi, parfois, des vies épouvantables et qui, tout comme toi, laissent cette vie, une heure durant, pour la classe.

Et si tu ne peux pas recevoir un seul patient de l'après-midi Anna , si tu es trop mal pour ça (et c'est tout à fait possible!!! le frère d'un élève à moi s'est suicidé cette année, sa maman (qui est aussi une collègue) a été incapable de revenir en cours. Depuis Novembre) et bien tu dois alors te ruer chez ton médecin, voire, te faire hospitaliser...je le dis sans ironie aucune je précise! c'est trop grave! sinon, si tu peux continuer à "vivre" plus ou moins normalement avec "juste" des moments d'angoisse terrible, et bien oui, je crois réellement que le mieux est de rester dans la société, dans le réel, dans ton travail. Tu ne seras pas au top, mais ça sera toujours ça de pris sur l'ennemi (= le chagrin), sans parler du bénéfice REEL de savoir qu'on a tenu bon, qu'on a aidé les gens qui sont venus pour nous. Même peu. Même mal. C'est très bon pour l'estime de soi et ça permet aussi de se sortir de notre propre nombril.
Et de savoir la manière dont je le prends lui a permis de comprendre que peut être elle j'appréhendais pas correctement avec ses patients.
Justement Anna, c'est bien ça qui me faisais "tiquer". Je ne crois pas que ta fonction d'amie soit de faire comprendre quoique ce soit à ton amie dans son travail. Te rends-tu compte ce à quoi cela te réduit TOI? un sujet d'étude? un moyen d'amélioration? attention je ne dis pas DU TOUT que c'est comme ça que TE perçoit TON amie!!! je suis sûre que non !! ce qui me fait tiquer c'est la façon dont TOI tu te perçois par rapport à ton amie !

si tu veux pleurer dans le giron de ton amie, fais-le ! mais ne perçois pas ça comme un moyen de lui faire voir clair sur les relations post-rupture ou je ne sais quoi...il faut (à mon avis!!) absolument différencier l'affectif, l'émotif, le subjectif, du rationnel, de la raison et de l'explication.

Si la copine de mon fils me montre en pleurs sa copie de maths, je vais réagir en "amie" avant tout et si je m'en inspire pour mon boulot de prof, je vais bien me garder de lui dire "ah c'est cool, comme tu t'es bien plantée sur ce DS, je vais mieux savoir quoi demander à mes propres élèves!" c'est à tout le moins...très maladroit :/
Je te dirais même que ce n'est que parce que j'ai vécu cela que j'ai pu aider une de mes patientes
là c'est totalement différent: c'est toi qui utilises ta propre expérience pour t'aider dans ton propre travail. Tout comme je peux me rappeler mes propres incompréhensions d'ado pour aider mes élèves....

en fait je recoupe tout ça avec ça
j'ai été forte, courageuse, cette phrase je l'entends presque tous les jours et je dois bien dire que même si cela me fait plaisir de l'entendre je ne me trouve pas forte et courageuse
es-tu sûre que ça te fait plaisir?
moi à ta place, ça ne me ferait pas plaisir du tout :/ et à te lire, je ne suis pas si sûre au fond de toi que ça te fasse plaisir, ni tant de bien

car dans le "tu es forte, tu es courageuse" on peut aussi entendre "bon ben tout ne va pas si mal pour toi hein, allez, salut!" il peut y avoir aussi dans cette phrase un fort déni de la tristesse et du chagrin de l'autre...

personnellement, j'ai des soucis de santé,(sans gravité) et quand je suis épuisée, blanche, cadavérique il n'y a rien qui me déprime de plus que de m'entendre dire "ouah tu as bonne mine!!!" car je sais pertinemment que je n'ai pas bonne mine et moi j'entends dans cette remarque une sorte de "surtout ne me parle de rien, ne te plains pas, je ne veux pas l'entendre" ce que je peux comprendre aussi d'ailleurs, car...les gens ne peuvent rien pour moi, pas plus qu'ils ne peuvent rien faire pour toi...

et je pense que tu peux tout à fait répondre "mais non arrêtez!! je ne suis pas forte du tout pas courageuse du tout! j'ai peur, j'ai mal, j'ai froid, je suis en colère , triste, haineuse, je veux le harceler, je veux me rouler en boule dans mon lit et plus jamais me lever, je veux piétiner par terre, foutez moi la paix avec votre force et votre courage!!!"

et je ne pense pas là que quiconque oserait te dire "ah ben c'est cool, grâce à ta peine, je comprends mieux mes patients" :?

Je lis dans tes écrits Anna, beaucoup d'efforts pour rester forte justement, mais tu sais, tu as le droit de ne pas être forte, tu as le droit d'être faible, en colère, tu as le droit de t'estimer trahie, abandonnée, tu as le droit de te considérer, UN MOMENT, comme une victime. Et je pense même que ce passage est un passage obligé, pour ensuite te reprendre, pour ensuite faire le tour de ce statut et avancer....

là il me semble que tu as voulu commencer tout de suite par être digne, forte et courageuse comme on dit...mais une rupture après 2 enfants et des années de couple, c'est moche, sale, incohérent et ça abîme...et c'est dicible par toi et audible par les gens qui t'aiment...

et comme je te l'ai dit, le fameux mail que tu as envoyé n'a rien de grave, tu peux lui envoyer un autre pour le traiter de sale connard, puis un troisième pour lui dire que tu ne l'oublieras jamais que tu l'aimes, puis un 4ème pour lui dire que t'aurais du le quitter plus tôt, bref, tu peux te lâcher, tu peux faire sortir , évacuer et écouter ta peine! il te doit bien ça...

bien sûr bien sûr, on est 2 dans un couple et oui bien sûr bien sûr, tu as aussi tes "torts" oui oui bon , ça ça vaut pour plus tard ça, ça, ça vaut quand on a fait le tour du chagrin, le tour de la fin, le tour des pleurs et des trépignations

pleure, trépigne, hurle

et bien sûr bien sûr si tu ne veux pas qu'il foute un de ses putains d'orteil dans l'appartement, tu le lui dis, exactement comme ça: "je ne veux pas voir un de tes putains d'orteil dans mon appartement. je ne veux pas que ce lieu qui est à MOI, dans lequel je compte JOUIR avec d'autres hommes, soit pollué de ta présence, de ta trahison, de ton absence. Je ne t'en donne pas le droit."

tu as le droit d'être fâché, en colère. Et tu as le droit de le dire, de le LUI dire, de le dire à tout le monde.

La colère face à l'injustice de la situation est une phase obligatoire du deuil. En t'écrivant, je me suis mise en colère un peu à ta place tiens ;-)

Courage belle Anna !
Juste besoin de soutien ce soir ... Je suis dans l'émotionnel et pas dans le rationnel... Svp ménagez-moi ...
Je viens donc d'apprendre que mr m'a remplacé au bout de deux mois. Qu'en effet en février il a commencé a avoir des doutes ... Ras-le-bol de notre vie routinière qu'il croyait me convenir ... Euhhhh j'étais en plein craquage pour les mêmes raisons soit ... Et qu'il n'a donc pas jugé utile de m'en parler... Et donc vlan, poubelle, 13 ans de vie commune, des gosses, une maison et des projets ... Et pour quoi . Pour allez b... Une miss Belgique ... Et oui en effet je ne fais pas le poids

Desolee ... Dans l'émotionnel et donc pas du tout dans le rationnel ... Je me répète ...
Tu as tout mon soutien. Ce n'est que de l'écrit mais c'est pensé. Bon courage Anna ! Pas de solution miracle, mauvais moment à passer.. ils ne vont pas durer. Surveille toi et pardonne toi, lui ne te concerne plus.
Let it go girl (:
J'ai si mal ... Pas que que j'y croyais encore --- quoique ... Mais etre remplacée si vite pour des raisons aussi futiles ... Et moi qui m'attendait a m'en prendre plein la figure ... Et oui je ne suis pas parfaite (qui en doutait ???) ;)

Je sais ... Il avait un train d'avance et moi un de retard ... Et comme la sncb... Un retard ne fait que s'accroître ...
Merci Emmanuel...

Je pleure pour moi, pour mes enfants ... A la première difficulte .. La leçon est : il faut fuir plutot que d'assumer

Desolee je suis dans la tristesse

Et sincèrement je suis suivie par qq'un mais voilà il t a des souffrances qui sont la et qu'il faut savoir digérer seule
Ne sois pas désolée d'être dans la tristesse ou l'émotivité. Accepte les. C'est le meilleur moyen de les "évacuer" plus rapidement. Vis les a fond tout en t'observant toi-même. Digère les, observe les passer.. ne reni pas tes émotions et demain ça ira bien mieux, promis !

Si vraiment tu tournes en rond je te conseille de googler "méditation respiration" ou encore de la lecture "l'instant présent" d'Eckart Tolle. Quelques béquilles mais ça peut valoir le coup dans certains bad rush comme ça..

Courage Anna
Bonsoir Anna,

Pardonne moi , mais si je peux me permettre de te donner mon avis( et mon but est loin de vouloir te faire mal) c'est que cette next, est à l'origine de sa prise de décision. Je pense qu'il t'a quitté pour cette femme, mais ne te l'a pas dis pour ne pas te faire plus de mal encore.. j'ai peut être tord, peut-être raison mais c'est mon ressenti..
Pas vraiment d'accord sara458, lorsque l'on a des vues sur quelqu'un alors que l'on est en couple ce n'est pas bien grave, mais si l'on passe à l'action et que l'on quitte son conjoint, c'est bien que notre contexte du moment ne nous suffit plus. Ce quelqu'un va alors être un déclic et pas la vrai cause de la séparation selon moi (accuser la maîtresse ou l'amant, c'est quelquepart rejeter la "faute" et se voiler la face).. cela ne change rien au travail de deuil et de lacher-prise (ça aurait même plutôt tendance à le retarder)
Emmanuel, mais je suis d'accord avec toi a 100 pour cent , simplement mon ressenti c'est qu'il avait des vus ou meme déjà une relation avant même qu'il ne se décide a rompre? pour moi il ne pas rencontré 2 mois après..
Bennn... si tu es d'accord avec moi, peu importe s'il avait des vues sur une autre avant même qu'il se décide à rompre, c'est que ça n'allait déjà plus (pour lui) dans le couple en amont.

Dans tous les cas le comment c'est arrivé n'est pas une finalité. C'est arrivé (point). Pour moi, il s'agit du maintenant. Quoi retenir, s'adapter à une nouvelle (vraie?) vie, prendre le temps de se relever, ranger, tailler son jardin, refaire peau neuve et repartir.. mais en attendant, du temps et de l'empathie pour soi-même. Il y a un temps pour tout (même pour les pleurs), rien ne presse.
Pour la petite précision ... Mr travaillait avec sa miss depuis 4 ans, c'était sa secrétaire juridique ( oui oui une miss Belgique qui a de la cervelle). Pour moi, elle était là en sous-marin et a saisi l'occasion des qu'elle l'a pu.
Je lui ai posé à maintes reprises la question de savoir si il me quittait pour elle... Et jusqu'à hier c'était non, c'était je ne me retrouve plus dans notre routine. Il a eu l'honnêteté de me dire la vérité sur l'avancement de leur relation.

De toute façon ... Le mal est fait ... Il a brisé tout ce que l'on construit ... Apparemment l'herbe est réellement plus verte ailleurs ... ( à nouveau je suis dans la tristesse et pas dans le rationnel ... Qui me ferait dire que oui cela faisait certainement beaucoup plus longtemps que cela le chatouillait ou lui chatouillait les couilles ...) cette routine qu'il a quitté... Il va lui falloir combien de temps avant de retomber dedans ? Je sais cela ne me regarde plus ...

Désolée ce n'est pas productif ce que je dis....
Merci les amis, cela me fait tellement de bien de vous lire !!!
Allez demain je veux des coups de pied au cul !
Ce soir je vais visiter une maison :) tout le monde me dit que je vais trop vite mais j'en ai besoin ...
Coucou,

Voila pour les petites nouvelles ... Hier rendez-vous chez la médiatrice. Beaucoup de choses ont été dites, j'ai tenu une bonne heure sans craqué et puis patratra.

Il a pu expliquer le pourquoi de la rupture ... Il ne voulait plus jouer ce rôle de protecteur face à moi, il pensait que je ne pourrais pas changer de rôle, n'a pas pensé utile de m'en parler. Il en avait marre de la routine dans laquelle on était. Soit je comprends. J'en avais marre aussi de cette routine.

J'ai pu exprimer ma douleur, celle dont je vous bassine depuis 14 pages, lui a ensuite exprimé sa tristesse et sa colère ...
Sa colère ? Du manque de reconnaissance face aux meubles (l'achat chez Ikea... Non pas qu'il me les a offert mais a été les choisir avec moi) et leur montage. Qu'il avait l'impression de ne jamais faire assez pour moi ... Euh attendre deux moi pour qu'il m'amène les lits des enfants ....
Que j'étais plus exigeante avec lui qu'avant ( par rapport à ma demande de rdv chez le notaire dont j'ai appris qu'il l'avait vu, aux vêtements de ma fille aînée (elle a un uniforme scolaire et je n'avais que deux changes, j'avais besoin de vêtements d'été, ... N'oublions pas que j'ai tout laissé)

Il n'a pu eu le temps de me prévenir car il clôturait 14 ans de vie professionnelle ... J'ai rajouté tu clôturais 13 ans de vie de couple aussi un petit sms disant j'ai vu le notaire et je dois prendre rdv avec un expert ... Euh ha 30 sec de sms à tout cassé.

Il a aussi dit qu.il avait l'impression de ne plus exister depuis la séparation .... (Euhhhh on refait le compte des interdits)
Il est contre mon choix d'achat de maison dans la région À car lui veut B et c'était notre projet ... Oui c'était notre maintenant c'est le sien. Et joue sur l'école des enfants. Deux -trois reproches défensifs que c'est ma faute son on a acheté à bxl car je ne voulais pas conduire....

Qu'il ne se sent pas respecté par moi...

Donc j'en suis ressortie avec un sentiment d'être une merde et de n'avoir fait que des erreurs depuis la séparation. D'être la pire des salopes...

Dur dur dur .... La reconstruction va être longue... Je le sens bien

Merci à tous
Coucou Oph,

Clairement j'accepte ce qui a poussé à la rupture, je comprends et oui je sais que je dois être attentive à ne pas reproduire la même chose ...

Ce qui a été difficile c'était ses reproches post-ruptures ... Et là je trouve qu'il n'est pas correct comme si je n'avais pas le droit de souffrir, de faire des bêtises, d'osciller dans mes états emotionnels (froide ou à essayer d'être proche ... Cfr les interdits que je vous ai expliqué) oui j'ai fait des bêtises post rupture mais je ne pense pas non plus avoir été la femme exigeante qu'il décrit, avoir commis plus d'erreurs que les largues ... Selon moi avis donc tres personnel j'ai été assez "gerable" ... Je ne sais pas ce que vous en pensez ???
Je n'ai pas l'impression de lui avoir montré que j'avais besoin de lui ... Maintenant tu me diras que tout est relatif et en l'écrivant je me dis mais quelle sotte je suis de ne pas tout comprendre... Oui les demandes mais elles me semblait légitime pour le bien être des enfants mais en aucun je lui ai demandé des choses pour moi sauf l'éclaircissement financier ...
Faut que je relise ton avis sur la culpabilité :)

Et oui c'est une dans à deux et comme nous sommes de très mauvais danseurs ... Ça fait vachement mal aux pieds :) j'ai du mal à me décentrer et a me mettre a sa place de manière rationnelle quand l'émotionnel me submerge mais est-ce une bonne idée ? non je pense car je dois faire ma vie de manière indépendante et dans le respect de l'autre ... Est-ce bien cela ?
Bonjour Anna,

Tout d'abord, sache que je compatis infiniment à ta peine.
pardon d'avance pour mes propos, ils sont peut-être complètement hors sujet. Et c'est vraiment très compliqué de débarquer comme cela sur un topic, sans connaître l'autre personne, sans avoir parler avec elle etc...car on est tous et toutes des personnes uniques, à part entière etc...avec un vécu, histoire différente...

Mais cela tombe sur toi, comme cela pourrait tomber sur une autre d'ailleurs, car je ressens assez souvent les mêmes frustrations, souffrances venant de la femme quittée. Peut-être devrais je ouvrir un topic plus général sur ce sujet.

tu parles de routine, 13 ans, en effet (mon histoire max a duré 5 ans) ça commence à faire.
La réflexion que je me fais (tellement facile à évoquer la théorie) mais la mettre en pratique (avec tous les probables problèmes quotidiens selon des périodes) :
-après tant de temps passé avec quelqu'un, il me semble essentiel, de ne pas prendre l'autre pour acquis. Et ce qu'il doit manquer dans un couple de 13 ans pour ton cas, c'est de l'aventure, de la séduction, du sexy, je n'irai pas jusqu'à la passion (car cela doit être très compliqué après tout ce temps) mais une sorte de renouveau dans le couple. enfin je me dis cela, peut-être ai-je une vision naïve des choses. Et que les efforts, le second souffle se fasse le plus naturellement possible et que cela aille dans les 2 sens bien sur.
Anna79 a écrit : Que j'étais plus exigeante avec lui qu'avant ( par rapport à ma demande de rdv chez le notaire dont j'ai appris qu'il l'avait vu, aux vêtements de ma fille aînée (elle a un uniforme scolaire et je n'avais que deux changes, j'avais besoin de vêtements d'été, ... N'oublions pas que j'ai tout laissé)

Il a aussi dit qu.il avait l'impression de ne plus exister depuis la séparation .... (Euhhhh on refait le compte des interdits)
Il est contre mon choix d'achat de maison dans la région À car lui veut B et c'était notre projet ... Oui c'était notre maintenant c'est le sien. Et joue sur l'école des enfants. Deux -trois reproches défensifs que c'est ma faute son on a acheté à bxl car je ne voulais pas conduire....

Qu'il ne se sent pas respecté par moi...
mais c'est plutôt là-dessus que je voulais rebondir. Encore une fois, pardon d'avance, je suis peut-être complètement HS par rapport A TON HISTOIRE.
Même si c'est probablement trop tard, il t'exprime ce qu'il ressent. Evidemment je peux imaginer ce que tu ressens dans ce contexte timing.
Malgré cela, je vais peut-être te dire des choses qui ne vont pas te plaire.

Ton ex homme n'a t il pas essayé de te parler, communiquer? à moins que ce soit un homme des cavernes qui ne communique jamais, enfin ça m'étonnerait quand même.
As tu essayé de l'écouter et d'en prendre considération? Et d'agir en conséquence (quand il n'était pas trop tard)?

Plus généralement, et ce n'est que mon ressenti et mon avis, mais que j'assume, je trouve que la femme est demandeuse de pleins de choses, l'homme doit se remettre en question sur pleins de choses, mais quand l'homme essaie d'exprimer des choses (oui bien sur il faut mettre la manière) et bien, encore une fois je généralise, la femme peut le prendre comme des reproches, et au lieu de se remettre en question (à croire que ce n'est que l'"apanage" de l'homme) elle peut se braquer, se frustrer, se plaindre, CULPABILISER (au lieu de le prendre comme une envie de s'améliorer, d'avancer) et j'en passe...je trouve cela dommage, car tout doit aller dans les 2 sens de nos jours et dans ma vision des choses, n'en déplaise le courant féministe (qui me fait flipper, c'est dit!)

A titre perso, dans ma nouvelle relation, c'est un peu comme cela que l'on voit les choses.

Cela va peut-être amener débat^^ce que j'écris de manière très simple, ou pas, car c'est ton sujet et le but c'est que tu ailles mieux, vraiment.

Bon courage
Les pisseurs/pisseuses qui viennent te couvrir de reproches alors que pendant la relation ils étaient incapable d'ouvrir la bouche n'ont aucuns droit de faire des reproches après et tu dois encore moins te sentir coupable pour ça ! Tu n'es pas omnisciente, ni devin.
Comment savoir si tu fais bien les choses si on ne te le dit pas ? C'est impossible au mieux tu peux essayer de deviner mais comment tu le sais très bien nos facultés psychique sont limitées.
Quel culot ont ces gens de te demander de deviner !! Ça me gonfle violent, j'ai le même ex version fille, tu ne peux pas compter sur ce genre de personne. La non-communication, c'est comme un mensonge. ;)
Merci pour vos réponses et vos réflexions ... Je vous réponds vite fait mais je prendrais le temps de relire plus attentivement ce soir ... Je suis au boulot.

Lui n'était pas quelqu'un qui communiquait sur ses émotions et donc quand j'ai ressenti son mal-être he l'ai attribué au professionnel ... Il n'a jamais exprimé son ras-le-bol de la routine au grand jamais ni son ras-le-bol de son rôle de protecteur. Contrairement à moi qui m'exprimait facilement sur mon ressenti et donc me mettait aussi dans ce cas dans une position de "j'ai besoin de toi pour me soutenir.

Il a trouvé chez sa miss, collègue de travail une oreille pour l'écouter car elle était dans ce contexte délétère de travail et ils se comprenaient donc ... Pas moi.

Oui je me rends compte que ni lui ni moi n'avons entretenu la flamme faire a la routine meme si notre vie s'améliorait d'année en année les enfants devenant plus grands nous avions plus de sorties seuls en famille, we seuls ou en famille et une vie sexuelle plus riche ... Mais pas de surprises ...
Merci Nico !!!

Encore ce matin ma collègue m'a dit que j'étais partie trop vite de la maison ... En gros c'est ma faute si il est deja avec l'autre ...

Pour rajouter : ikea et le montage c'est lui qui l'a proposé je n'ai pas demandé. Je ne lui ai demandé aucune aide pour quoi que ce soit !
Mais de rien, je partage juste le fruit d'une dépression, d'une tendance à l'auto destruction et de deux mois de travail avec un psy juste parce que je me suis senti coupable de pas être parfait et de ne pas avoir réussi à deviner :lol:
J'en rigole mais ça me fout en colère maintenant, moi qui pensais que les femmes étaient les reines de la communication et qui finalement se retrouve en coloc avec une plante verte :lol:
oph2104 a écrit :
dreamagic a écrit :Plus généralement, et ce n'est que mon ressenti et mon avis, mais que j'assume, je trouve que la femme est demandeuse de pleins de choses, l'homme doit se remettre en question sur pleins de choses, mais quand l'homme essaie d'exprimer des choses (oui bien sur il faut mettre la manière) et bien, encore une fois je généralise, la femme peut le prendre comme des reproches, et au lieu de se remettre en question (à croire que ce n'est que l'"apanage" de l'homme) elle peut se braquer, se frustrer, se plaindre, CULPABILISER (au lieu de le prendre comme une envie de s'améliorer, d'avancer) et j'en passe...je trouve cela dommage, car tout doit aller dans les 2 sens de nos jours et dans ma vision des choses, n'en déplaise le courant féministe (qui me fait flipper, c'est dit!)
Et selon mon experience de femme la plupart des hommes n acceptent pas la communication sur les points bloquants donc on ressent assez souvent que soit on ferme notre bouche soit on se casse. Les hommes prennent comme des reproches la moindre expression de notre ressenti et s enferment dans le silence et la fuite. Donc non ce n'est pas un fonctionnement féminin ou masculin juste un fonctionnement humain de personnes qui savent pas communiquer et faire une place a quelqu'un dans leur vie.
Je maintiens et j'assume totalement ce que je dis, évidemment de mon regard masculin auprès de la gente féminine, de mon vécu probablement (le miens) évidemment l'inverse doit avoir lieu, j'ai lu ici et on m'en a parlé..., de mes copines qui avaient des mecs qui s'enfermaient dans leur mutisme, n'exprimaient rien, et que la fille ne pouvait rien exprimer de ses ressentis, ce que je trouve vraiment déplorable, égoïste...de la part du mec. Donc ça n'est pas le propre de la femme ou de l'homme (mais bien un fonctionnement humain comme tu l'as bien dit) et moi même avant je ne savais pas du tout communiquer (et j'essaie, j'essaie vraiment de m'améliorer à ce niveau là)
Et Je maintiens complètement le fait que le courant féministe me fasse flipper et fuir, tout comme les profils princesse, névrosées (à s'énerver pour un rien) etc..............
Mais il est vrai que dés que l'on parle de l'homme ou de la femme et que l'on y colle des étiquettes, c'est un sujet qui crée polémique dans la vie, quelque part j'ai fait exprès d'en parler pour l'une des première fois sur cet espace (ayant très peu participé à d'autres débats ici même sur les topics relation homme/femme et les messages qui se déchaînaient les uns aux autres) car cela m'amuse, surtout irl...comme si l'homme et la femme devaient se combattre et être en conflit, alors qu'en fait on ne peut pas vivre l'un sans l'autre et que l'on peut être très complémentaire dans nos différences (et elles sont réelles, c'est biologique)
Anna79 a écrit :
Lui n'était pas quelqu'un qui communiquait sur ses émotions et donc quand j'ai ressenti son mal-être he l'ai attribué au professionnel ... Il n'a jamais exprimé son ras-le-bol de la routine au grand jamais ni son ras-le-bol de son rôle de protecteur. Contrairement à moi qui m'exprimait facilement sur mon ressenti et donc me mettait aussi dans ce cas dans une position de "j'ai besoin de toi pour me soutenir.
mon message précédent était un peu hors sujet, comme je le craignais. Mais j'ai tenté, au moins, cela permet l’échange et une meilleure compréhension. Mes plates excuses :)
NicoYo a écrit : Quel culot ont ces gens de te demander de deviner !!
si tu parles de moi, j'ai fait un peu exprès d'écrire un message qui prête au débat/polémique. Après j'aurai pu poser la question directement et simplement :
"Anna, est-ce que ton ex homme communiquait avec toi, faisait part de ses ressentis?"
NicoYo a écrit :Ça me gonfle violent, j'ai le même ex version fille, tu ne peux pas compter sur ce genre de personne. La non-communication, c'est comme un mensonge. ;)
on a eu le même profil d'ex sur ce point, je suis tombé de 15 étages, quand enfin elle a communiqué avec moi à bâtons rompus, m'annonçant que c'était terminé et la suite, le fameux "trop tard". Impossible de deviner en effet, même si on sait tous très bien que l'on a des signaux (conscients ou inconscients que l'on ne prend pas plus en garde que cela) et que pour ma part, au lieu de culpabiliser (m'enfin j'ai eu du temps pour cela d'arrêter de culpabiliser...) je préfère me remettre en question et me dire oui, dream, à l'époque tu as merdé toi aussi dans la communication (...) et réfléchis au futur pour ne plus reproduire (ou le moins possible) les mêmes schémas, t' améliorer pour faire simple, devenir une meilleure version de toi.
@dreammagic : Non je ne parlais pas de toi mais de son ex, qui lui a balancé tout ces reproches au moment de leur réunion au lieu de lui en parler quand les meubles pouvaient encore être sauvé! ;)
Pour ma part que je souffrais de la précédente rupture, que j'ai mis du temps à lui faire confiance de nouveau et que j'ai essayé de croire que tout allait bien quand elle me disait "tout va bien" (ce qui est en soit normal)). A l'époque j'avais beaucoup de mal à parler, chaque émotion que je pouvais ressentir et avouer était un signe de faiblesse mais lorsqu'elle a rompu la première fois, j'ai eu le déclic et heureusement pour moi mais elle n'a pas eu ce déclic.^^

Il est vrai que même lorsque l'on ai pas totalement en tord il nous est quand même possible de profiter de ce moment difficile pour évoluer encore ! :)
C'est clair j'ai pas relevé mais le nombre de piques pour les hommes sur ce Topic frôle le milliard après je comprends la société veut que les hommes ne parlent pas et que les femmes se plaignent ! :lol:
Au moins comme ça on apprend ce qu'on veut trouver chez l'autre pour être heureux et s’épanouir dans une vraie relation ;)
Merci à tous pour vos avis !!! J'ai apprécié vos derniers echanges :)

Que dire, que rajouter de plus ...
Avec du recul (36heures ... Hum c'est pas beaucoup je sais) ... Tout ce qui le mettait mal dans le couple, je le comprends et on a cruellement manqué de communication. J'ai tout mis sur sa perte professionnelle, je l'ai pris pour acquis et je n'ai rien vu. Mais comme on le dit, redit et reredit nous étions deux...
Sa colère avec tous ses reproches ... Je ne la comprends pas, je ne comprends pas ses reproches car ils sont infondés. Oui il est en colère ... Mais pas sur ce qui a pu être balancé. Maintenant cette colère ne me regarde plus. J'ai la mienne que je dois gérer (j'espère qu'il se prendra une belle grosse roue toute pourrie dans la gueule....), j'ai ma tristesse que je dois gérer et surtout ma reconstruction que je dois poursuivre !!!

Reconstruction qui n'est pas facile tellement les gentils avis et reproches a mon égard (d'amis) sont nombreux ... ; tu es partie de la maison trop vite, tu ne penses pas aux enfants, tu vas trop vite avec cette maison que tu veux acheter, ...

Je dois clôturer 13 ans de ma vie, 13 belles années meme si pas toujours faciles, 13 années où beaucoup de choses ont été construites dont mes enfants, 13 années durant lesquelles la jeune fille que j'étais est devenue femme... 13 années ce n'est pas 6 mois ... (Desolee mais les petits jeunes de 20 ans qui viennent pleurer car mademoiselle ou Mr largue après deux mois ... Euhhhh ... C'est pas mon truc ... Toutes mes excuses je suis degueulasse en disant cela je le sais !!!!pardon pardon pardon ...

Merci à tous car vos mots de soutien, vos coups de pieds aux fesses, vos encouragements me font terriblement du bien !
Oph ... Tu lis dans ma tête ? Euhhh ... Tout cela je l'ai fait ou presque : " tu n'attendais quand même pas que je saute au plafond de joie quand même ?" Et ce matin, j'ai dit a mon amie que cela ne m'aidait vraiment pas de me dire que j'étais partie trop vite comme si j'avais été la responsable du fait que même pas deux mois après il soit deja en couple. Si il avait voulu sauver son couple il se serait battu. Son choix était fait quand il m'a fait sa super déclaration.
Je m'affirme plus car marre de ces bons amis qui ont leur avis sur tout : "mais non, il te ment cela ne fait pas deux mois qu'il est avec ..." Ah oui parce que toi tu le connais ? De toute façon que tu aies raison et moi tort ... Ca ne change rien non plus... Il est quand même avec elle.

"Ah non tu fais une connerie de rencontrer un gars d'adopte cela ne va rien t'apporter" ah bon parce que toi qui est en couple, tu sais ce que c'est que de se faire larguer comme une merde après 13 ans et que de pouvoir tester son pouvoir de séduction fait du bien au moral.

"Ah non tu fais une connerie d'acheter une maison tu ne te rends pas compte de la charge d'une maison et tu te feras avoir" ah bon parce que tu crois que mes deux anciens biens je les ai acheté dans un sac ? Que je ne sais pas voir l'électricité, l'humidité, la plomberie et tout le reste ? Que financièrement j'ai aussi fait les calculs et que ce n'est pas simplement un achat sur un coût de tête ? Et que de dormir dans son salon ... Faire et défaire son lit me rappelle constamment mon échec ... Arghhhh

Merde a tous !!!
Modifié en dernier par Anna79 le 27 août 2016, 06:11, modifié 1 fois.
Je pense Anna que tu devrais changer d'amis! :D Et reconsiderer ta définition de l'amitié pour les nouveaux. ..un ami peut être en désaccord avec toi mais avant de te le dire il doit d'abord t'assurer de son soutien partial ;)
oph2104 a écrit :Non Anna je ne l'ai jamais raconté quand je suis arrivé ici c'était y a un peu plus d un mois pour parler de ma dernière tentative amoureuse (un homme qui voulait pas s engager). Mon histoire j'en parle par ci par la au gré des post. C'est toi qui en connait le plus je pense ;)
:) j'ai en effet relu ton post, tu y as montré beaucoup de force...

Voilà pour les petites nouvelles :

Hier, il avait son cours de cuisine que je lui ai offert pour sa Saint-Valentin. J'espérais un sms de remerciement ou simplement de dire que c'était chouette. Mais bon comme je ne l'ai pas remercié de tout ce qu'il avait pour moi depuis la rupture, il ne jugeait pas utile de me dire merci.
Je me suis retenue de lui envoyer moi-même un sms.

J'ai hâte de ne plus m'accrocher a ce genre de détails.

Sinon, j'ai visité deux maisons ... Une première moche et en tres piteux état et la seconde avec beaucoup d'humidité.

Demain rdv chez la médiatrice, j'ai peur de mes réactions ... On va parler du financier ...
Coucou Ana,
Je n'ai pas tout lu mais ton histoire m'a beaucoup touchée.
J'aimerai bien discuter avec toi, savoir ou tu en es, par quoi tu es passé? comment vis tu la situation?
Peut être pouvons nous discuter en MP?
J'ai 36 ans aussi, bientôt 37 et mon EX m'a sorti exactement les même phrase que ton mari "nous devons prendre des chemins différents". Il a l'air hyper determiné. Je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter de le récupérer. Nous on a déja fait un break de 3 semaines un mois et à la suite de ce break il etait hyper déterminé à rompre. :( Il m'a annoncé ça il y a quelques jours et depuis je suis anéantie.
Par contre moi c'est mon EX qui est thérapeute. ;)
Je t'envoie un message en MP
N'hésite pas ... J'attends ton mp.
La je vais aller faire un tour sur le marché et puis suis dispo

Sinon j'ai discuté avec ma meilleure amie, et decison est prise de postposer le rdv chez la médiatrice de demain. Je suis encore trop dans l'émotionnel et je risque de dire des choses que je regretterai par la suite et qui ne feront pas avancer le schlimblick ...
oph2104 a écrit :Bonjour Anna,

Ne t attend pas trop a avoir des gros coups de Coeur aussi rapidement pour l instant tu vas tout voir en comparaison avec ton ancienne vie (ca vaut pour l immobilier et pour les hommes aussi ;) ). A titre d exemple j'ai mis 6 mois a trouver un logement qui me plaisait et ce parce que les 6 premiers mois j étais bien plus exigeante. Celui ci non plus je ne l aurais pas pris dans les 6 premiers mois j y perds beaucoup de confort par rapport a mon ancienne maison. Mais tu sais quoi apres 6 mois j étais surtout capable d apprécier d avoir pour la première fois de ma vie mon chez moi rien qu'a moi.
Pour les hommes c'est pareil les premiers temps il y avait toujours la comparaison : Soit mon ex aurait fait pareil et ça m enervait soit il aurait fait différemment et ça m enervait pareil :lol: Ca aussi ca passe. La il m'a fallu bien 8 mois pour pouvoir fréquenter un homme sans ces comparaisons déstabilisantes.

Il faut prendre le temps de se reconstruire un peu.

Pour la mediatrice je comprend ton inquiétude moi c'est le seul souci que j'ai pas eu y avait pas d enfants au milieu donc je lui ai craché ma colère au visage sans retenue jusqu'à ce que cette phase me passe. C'est durant cette phase la que j'ai arrêté de me laisser "rabaisser" parce que je gérais pas mieux ma peine. Il s'en est pris plein la tete et il a encaissé sans broncher je peux lui reconnaître ca.
Dans ton cas bien sur c'est bien plus compliqué. Je pense qu'il faut surtout se dire que c'est le principe de la médiatrice elle est la pour vous aider a exprimer vos desaccords pour trouver un terrain d entente. Enfin c'est comme ça que je le vois. Vos enfants au milieu vous oblige juste a continuer a vous respecter mais je crois qu'on peut se dire les choses tout en se respectant.

Qu'en penses tu ?
Oui comme à chaque fois je suis d'accord avec toi !

Je te contredis juste sur une chose : :mrgreen: :lol: Pour l'appart ici c'est le 1er que j'ai visité et j'ai eu un coup de cœur. Hihi sinon tout à fait d'accord, en visitant hier je faisais la comparaison avec ma maison ... Ma tres belle maison et forcément avec un budget deux fois plus petit ... Mais a un moment j'ai eu une "illumination" (gngngngngn) : je me suis dit sois fière de toi la maison que tu achèteras sera plus petite, peut être moins jolie MAIS elle sera à TOI et rien que pour cela tu pourras te dire que tu l'as fait seule.

Pour la médiatrice, comme dit plus haut je vais reporter. Car oui le respect est la chose la plus importante au vu de nos enfants. J'aimerais lui éclater ma colère a la gueule mais ils sont la et Mr n'est clairement pas en position de l'entendre tellement il est dans son trip a lui. Si un jour il redevient lui-même pourquoi pas lui expliquer mon ressenti des événements mais qui sait ce n'est pas certain ...
C'est un ami de longue date bien avant qu'on soit en couple, il m'a aidé dans l'installation et c'est le parrain de mon fils ...

Ça fait mal car cela me renvoie sa trahison, le fait d'être remplacée aussi vite ... Je me sens comme une merde.

Merci à tous je relis vos messages fréquemment et c'est fou comme je redécouvre des choses que vous avez écrits et que "je n'entendais pas". Je suis désolée de vous faire répéter les choses ...
Courage Anna
idem pour moi 20 ans de vie commune il nous a planté la comme des merdes avec nos deux enfants !! il est deja en menage avec elle et son gamin .
Il peut crever sa gueule ouverte c'est dur mais on s'en sortira et toi aussi d'ailleurs .
moi je dis :
Il ont croqués la pomme et ben ils la boufferont jusqu'au bout meme si le trognon est pourri!!!

Bisous
Cc Anna j'espere que tu va bien .
j'ai coupé les ponts ,je ne veux plus en entendre parlé ,ils ont brisé 2 familles sans scrupules .
j'ai 2 ados (16 et 14 ans) completement destabilisés et c'est moi qui les reconstruit .Pour les enfants c'est impardonnable .

Tu dois etre une belle personne ,c'est eux le sexe faible pas nous !!

Allez on avance !!

Bisous
Bon comme je suis à deux doigts de faire une bêtise :

Je viens la dire ici pour pas la faire et recevoir un bon coup de pied aux fesses :

J'ai envie d'appeler sa mere et son meilleur ami pour savoir ce qu'elle a en plus que moi ...

Je sais cela ne m'apportera rien a part de la souffrance et cela les mettra dans une position inconfortable ... Donc non je ne peux pas !!! Voilà qui est dit

Je suis en colère contre lui car il prefere la mettre en avant par rapport à nos enfants ... Ce soir il n'ira donc pas à la réunion des parents à laquelle je ne peux y aller forcément je les ai et lui a autre chose de prévu ... Tout comme vendredi prochain et j'ai donc la grande chance de pouvoir les garder un soir de plus...
J'ai quand même fait une petite bêtise ... Oui oui je lui ai demandé comment se passait sa recherche d'emploi. Lui par contre applique le SR de manière stricte ... Je n'ai pas droit à comment vas-tu ...

J'ai mal ... Tres mal ...
Anna,

Tu sais très bien que ça ne servirait à rien d'appeler sa mère et son meilleur pote pour savoir, je te cite, ce qu'elle a de mieux que toi. Elle n'a rien de mieux ou plus que toi, elle est différente et représente, de surcroît, l'attrait de la nouveauté.

Continuez à communiquer pour les enfants et uniquement pour les enfants.

Une dernière chose: j'espère quand même qu'il continue à s'occuper de ses gosses, hein! Sa nouvelle "vie" ne doit pas lui faire oublier ses responsabilités vis à vis d'eux.
Pour l'instant c'est limite ... Bête exemple : je lui ai demande si il avait assez de vêtements il a dit oui mais n'a pas vérifié pour mon fils et donc il n'avait pas assez. Il fait garder les petits pour en profiter pas tout le temps mais forcément trop a mon goût. Il ne s'est pas du tout intéressé a l'achat des fournitures scolaires et des vêtements (ils ont un uniforme) ...

Elle, elle, elle avant tout ...

Oui l'attrait de la nouveauté j'y avais pensé aussi. Merci Carrie ... Coup de pied !!! J'aimerais tellement qu'on me dise que je suis tellement mieux qu'elle et qu'il a fait le con ...
Anna voici la pensée de mes enfants ados :
maman ne t'emmerde pas avec lui il n'en vaut pas la peine ,si nous avons un ex a suivre ce ne sera surement pas le sien !!
on est la pour toi et tu merites de trouver quelqu'un de bien mieux .
on est la et on t'aime tres fort .

kisssssssss Anna ,vas dans un coin pleures un bon coup et t'emmerde pas avec lui . bisous
Merci Domi, tes attentions et tes messages me touchent beaucoup !

Merci Oph ... C'est dur oui mais plusque nécessaire et c'est pour cela que je viens ici. J'ai envie de te contredire sur tout mais au final tout ce que je pourrais dire serait vide de sens, des fausses vérités qui puent le déni et donc que de la poudre a mes yeux gonflés par les larmes (moins souvent qu'avant mais ils le sont encore bien trop souvent à mon goût).

Je dois arrêter de m'apitoyer sur mon sort et accepter ce qui m'arrive ... Je ne peux qu'en ressortir plus forte.

Merci à tous et Désolée pour ce côté calimero
Pour son rôle de pere ... Je ne sais pas quoi faire ... Je pâlie a ses manquements (pas tous car pas forcément possible et je ne veux pas mentir à mes enfants ... Il ne leur a pas envoyé de carte lors de leur camp scout) en espérant un jour que mes petits par eux-mêmes lui fassent le reproche. Si cela vient de moi il prendra comme une attaque si cela vient spontanément d'eux cela le touchera plus je l'espère...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14