Ce que l'on peut en déduire (en me faisant l'avocat du diable) et en prenant les articles du site comme référence :
C'est clairement dit dès le départ ("
mes sentiments se sont, au fur et à mesure du temps, effacés"), ses sentiments amoureux ont disparu et, comme dit dans l'article "
Elle n'est plus amoureuse", ce n'est pas par hasard : mon ex "a été déçue par la relation pendant très longtemps, jusqu’au jour où pour ne plus souffrir et après m'avoir donné plusieurs signaux d'alerte, elle est devenue progressivement indifférente. "
L'article "
Rupture amoureuse : comment convaincre un ex qui ne croit plus en nous" va plus loin. Il explique que mon ex "a cru à notre couple pendant longtemps, qu'elle prenait au sérieux notre relation amoureuse mais que cette foi dans notre couple a disparu, sûrement de mon fait pour une grosse part, vraisemblablement du fait d'un problème qui traîne sans être résolu pendant trop longtemps ("
face à tous les problèmes que nous avons eu ")et qu'ainsi, sa confiance a été très sérieusement endommagée parce que je l’ai déçue non pas une, mais probablement de nombreuses fois sur le même sujet. "
"On peut ainsi prendre conscience de la charge émotionnelle accumulée par mon ex :
- Souffrance à chaque fois que le problème qu’elle me reprochait se manifestait.
- Frustration à chaque fois qu’elle essayait en vain de me faire comprendre ou changer.
- Désespoir en voyant péricliter une relation amoureuse qui selon elle avait du potentiel.
- Sensation d’impuissance.
- Douleur en se sentant abandonnée par la personne aimée qui ne réagissait pas au problème ni à sa souffrance.
- Emotions négatives à mon égard lorsque j'essayais de justifier ou de minimiser mes erreurs.
- Peur que les choses ne changent pas et angoisse devant la décision de laisser tomber la relation."
De fait, ayant de trop nombreuses fois ressenti cette charge émotionnelle, "elle avait au moment de la rupture déjà fait, au moins en partie, le deuil de la relation amoureuse". Elle confirme d'ailleurs, dans le 6ème extrait ("
Ca fait bien longtemps que je repousse l'échéance de notre séparation"), cette approche; celle "d'avoir déjà parcouru, malgré elle (son souhait aurait été que je change ce qui n’allait pas), le chemin d'un détachement très long. J'aurais en effet, toujours selon l'article, longtemps fait tout ce qu’il fallait (sans faire exprès, mais très efficacement) pour convaincre mon ex que la seule solution était de me quitter et, même si elle ressent sûrement encore de la souffrance et de l’amertume, à un degré plus ou moins élevé, elle a la conviction bien enracinée que son seul moyen d’avancer, c’est sans moi."
L'article "
J’ai étouffé mon ex : comment le/la reconquérir ?" ajoute que "cette "fuite des sentiments" correspond en réalité à une situation où mon ex se sentait oppressée". Mon ex confirme là aussi cette approche : "
J’ai envie d’avoir une vie simple, sans prise de tête, ni de pression.", "
je veux refaire ma vie dans le calme et la tranquillité, sans le stress que tu me procurais", "
j’ai envie de me libérer de tout ça, de toute cette pression que tu m’infliges en voulant discuter et m’imposer ta vision de la chose"…
Effectivement et en piochant dans "
12 comportements qui saoulent votre ex", j'avoue avoir râlé en permanence, m'être laissé aller, avoir reproché à mon ex le moindre truc, ne pas avoir montré un aspect épanoui, avoir été dépendant avec une faible auto-estime.
Comme si cela ne suffisait pas, j'ai ajouté parmi "
les 5 trucs qui détruisent une relation amoureuse", l’excès de contrôle par peur d’être rejeté, la résistance aux projets communs et la pression émotionnelle (peur de se faire manipuler, de faire confiance, de s’abandonner à quelqu’un, d’être déçu, d’être rejeté, de perdre ce qu’on a, de ne plus avoir le contrôle sur ses choix).
Comme si cela ne suffisait pas, il y a les actes manqués amenant les reproches directs ("
la non-reconnaissance de la petite, le fait que tu ne te sois pas investi dans la grossesse, ni dans les premiers mois de la petite, que tu m'aies laissée seule lors de mon accident, quand tu partais en vacances sans moi, le choix de la voiture") et ce qui n'a pas été dit, juste suggéré : "
nous avons attendu tous les deux des choses qui ne sont pas venues", "
ton idéal de vie ne correspond pas au mien"… J'entends par là mon fils et l'emploi du temps (w-e et vacances), les contacts avec sa mère qui nous étaient imposés par-delà et que mon ex n'a jamais supportés…