Merci à vous deux pour vos réponses.
Alors, dans l'ordre:
1. Pourquoi je n'ai pas posté avant?
Je ne sais pas trop... je me suis un peu détaché du forum ce dernier mois, j'avais le sentiment d'aller beaucoup mieux, de pouvoir gérer un peu tout seul. J'avais manifestement tort

Et puis les choses sont allé plutôt vite, j'ai agi sans chercher à me raisonner... Marre de contenir mes émotions, c'est un coup à choper un ulcère! ^^
2. Pourquoi j'ai été aussi loin?
T'as raison Zoé, j'ai cherché à avoir une réponse "définitive", marre d'avoir le cul entre deux chaises. Et puis, quand la vanne a commencé à s'ouvrir, que j'ai commencé à donner dans le pathos, je n'arrivais plus à m'arrêter... Je me disais qu'au point où j'en étais, autant vider complètement mon sac. Et même si le résultat final me désole, sur le moment ça m'a fait du bien.
3. Suis-je prêt à abdiquer?
L'idée de ne plus jamais être avec elle me donne envie de vomir, j'ai une véritable bouffée de tristesse dès que j'y pense. Alors je chasse cette idée loin de moi pour le moment... Donc non, je n'ai pas "abdiqué"... Même si je sais pertinemment que je suis complètement grillé, que c'est foutu... Je l'aime toujours...
4. C'est quoi le programme maintenant?
SR ferme et absolu.
Mouais, pas sûr d'en avoir vraiment envie. Soyons réaliste:
Je sais bien que c'est le meilleur moyen d'éviter de me faire du mal. Mais je suis également certain que si elle me contacte je vais accourir... Et si elle ne me contacte pas (option la plus probable), j'aurai envie d'avoir de ses nouvelles dans quelques semaines.
Faire un SR avec elle me paraît aussi débile que de faire un SR avec ma petite sœur après une prise de bec. Elle fait partie de ma famille, mon cercle rapproché. Même si en ce moment on a du mal à se voir sans que ça dégénère (émotionnellement - je ne parle pas de disputes), je ne la ferai jamais sortir de ce "cercle rapproché". Elle est libre d'en sortir par elle même si c'est ce qu'elle souhaite. Mais je pense qu'elle veut y rester. Elle me l'a dit: "tu es ma famille en France, la personne la plus proche de moi, en qui j'ai toute confiance". Je ne veux/peux pas lui retirer ça.
Il faut que je me trouve un autre moyen de me blinder, et être capable de rester positif si j'ai un contact avec elle... Je ne sais pas encore comment je peux y arriver, mais il faut que je trouve.
5. Joue-t-elle avec mes sentiments, est-elle manipulatrice?
Peut-être un peu... elle cherche certainement à me garder sous le coude, car elle ne veut pas se résoudre à me perdre totalement...
Mais en même temps, le tableau n'est pas aussi noir que tu le suggères Cyp.
Certes elle souffle le chaud et le froid, mais quand elle souffle le chaud c'est lorsque moi j'insiste... Elle n'arrive tout simplement pas à me dire un "non" clair et définitif, même si elle fait de son mieux pour être claire sur le fait qu'
aujourd'hui elle ne peut pas.
Si je ne lui fais pas d'avances, elle me traite juste comme un très bon ami, sans double-jeu. C'est quand je lui cours après que son discours est ambigu "oui, mais non, mais oui, mais non...".
Pour rappel, depuis la rupture, c'est toujours à mon initiative qu'on s'est vus, et pareil pour les rapprochements physiques.
=> je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, c'est moi qui n'arrive pas à accepter la rupture...
Ceci dit, sa famille lui fait des reproches sur sa façon de se comporter avec moi... Sa mère l'avertit à chaque fois qu'elles parlent de moi qu'elle va s'en mordre les doigts un jour, et que ce sera bien fait pour elle... Le pire, c'est que mon ex est d'accord, mais qu'elle persiste...
6. Essayer de la détester, pour me détacher plus facilement?
J'ai essayé. Ça ne marche pas. ^^
Je suis en colère contre sa décision et sa lâcheté, pas contre elle... oui, mon cerveau est bizarre...
7. Accepter son discours "je t'aime mais je ne peux pas"?
Juste impossible. Totalement contraire à ma vision de l'amour.
Soit elle m'aime et dans ce cas on se remet ensemble, soit elle ne m'aime plus et j'accepterai plus facilement de lâcher prise.
Je veux juste qu'elle change de discours...
Par défaut, je considérer que c'est "je ne t'aime plus", histoire de ne plus me faire d'illusions.