Arf... je ne trouve pas le sommeil alors je vais me targuer de te répondre.
Je vais m'appuyé comme je l'ai fait sur un autre poste, sur le "triangle dramatique" (tu as plein de livres ou de site où ils en parlent... ça s'applique pour tout, et surtout aux couples dans le cas qui nous intéresse).
En gros ce triangle propose de scinder en 3 types les comportements génants à rédhibitoires :
- Victime ... elle se victimise en permanence
- Bourreau, il est aussi nommé le persécuteur, rejeteur de faute
- Sauveur, il a un besoin d'assouvir son karma... en aidant les gens pour sa propre cause finalement
Moi par exemple, je joue le sauveur mais de manière modéré, ça me plait d'écrire, de t'aider, ça m'aide en même temps à passer du bon temps et recueillir de la reconnaissance, à m'aider également à me rappeler des biens fondés de cette théorie pour me l'appliquer à moi même (FIOU complexe ! lol)
Donc tu auras probablement reconnu ta nana en position de victime innocente, et de bourreau. Parfois elle peut jouer également la sauveuse... normal, elle joue avec toi ! Ah ça elle ne s'en rend pas compte tu sais... probablement très dur d'être le largueur et de faire son mea culpa... c'est là où nous, nous avançons (dans la douleur, la fatalité, mais nous avançons et c'est le principal !)
La mienne par exemple a joué les 3 rôles, mais lorsqu'elle a vu mon état de cafard absolu, de désespoir et de détresse... Quelle position a t'elle pris? Bourreau, celui qui barde de reproche mais également de recommandations pitoyables ayant pour vocation d'être choc, de faire mal... du genre : "tu changeras jamais, t'es instable dans ta tête, je te conseille de faire un travail sur toi" << tu es relégué au rang de petite victime, avec un bourreau ascendant sauveteur, qui te donne des conseils inutiles et une argumentation (si il y en a) factice ou du moins médiocre.
Elle s'est plein des "ravages" qu'ont causé notre couple avec ses disputes... donc elle a perdu des Kgs (pourtant elle me largue), elle a fait des crises au dos, elle a le moral qui descend parfois etc... bref !!! reléguée au rang de victime (elle l'a rarement fait, par pudeur surement... mais n'a guère pu s’empêcher !). Pourtant sache que... même si elle m'affirme qu'elle est célib, qu'elle ne veut surtout pas d'une relation de couple, je suis intimement convaincu du contraire

D'où le fait que le rôle de victime soit minimisé (ça aurait été une tendance majoritaire chez une fille plus enclin à la réflexion)
Et sauveuse... et bien beaucoup d'empathie, beaucoup "d'inquiétude", en réalité beaucoup de simulacres qui gavent son égo et son orgueil (elle ne voudrait pas que j'ai une trace pourrie d'elle, surtout ses proches... qu'ils n'aillent pas se dire "han la pute", "ptain le pauvre gar... il s'est bien fait avoir", ou que ça remonte aux oreilles attentives d'une mère dépendante affective de sa fille... qui déteste son ex par exemple (car je crois qu'elle a bel et bien reflirté avec)) Bon si c'est que lui, je connais le spécimen, je leur souhaite bien du courage et je n'ai absolument rien à lui envier pour le coup... Si elle était repartie avec quelqu'un d'équilibré, j'aurais effectivement eu mal à l'orgueil, déjà que ce n'est tout de même pas facile d'imaginer la situation si c'est ça... enfin les doutes m'envahissent, me pourrissent à dire vrai. Elle serait parti avec le plus hideux des mecs du monde, ça ne change pas que la jalousie est là.
M'enfin tu peux adapter à ta situation, réfléchir à tout ce que tu as vécu et l'appliquer également à toi. Car nous aussi nous faisons parti de ce triangle ! On se la joue tantôt rassurant (sauveur), bourreau (des reproches, des reproches... des insultes? oui oui ça m'est arrivé !), victime (STEUPLAIIIIIIIIS, reviens.... je t'aime ça fait tellement mal !!!)
Eh ouais... avec du recul on ferait parfois bien de fermer nos gueules. Mais quelqu'un d'équilibré n'aurait pas vécu la relation que j'ai eu avec mon ex... car trop joueuse pour ça. Aucune remise en question à son niveau pour l'instant. Je lui ai dit pour qu'elle me bloque "que je l'imaginais déjà tremper son cul à toutes les sauces", et bien... c'est pourtant un peu le cas, dois je regretter ma remarque de bourreau? Oui, c'était déplacé... mais avec une part de vérité qui donne la gerbe et que je ne pouvais contenir tellement c'est en dissonance par rapport à mes sentiments. C'était la frustration qui parlait... et la frustration ça s'évacue comme on peut, la soupape était trop sous pression !
J'espère que ça t'aidera... j'ai un bouquin que je lis sur ce triangle où il décortique les situations diverses donc pas forcément qu'orientée couple, mais tu comprendras mieux ton ex, et toi même surtout. Et ce jeu... c'est ce qui créé l'obsession, la passion et donc parfois la destruction. Moi perso, ma partie s'est terminé parce que d'une mon adversaire (mon ex) était redoutable... elle s'est éloignée géographiquement, peut-être est elle ressortie avec son ex le mois dernier, maintenant qu'elle est repartie à l'autre bout de la planête, peut-être encore veut elle trouver d'autres ... joueurs (sans en avoir une quelconque conscience de ce jeu).
Et pour nous ce game over doit donner lieu à une profonde remise en question qui commence par : NE SURTOUT RIEN REGRETTER CAR LA FAUTE EST DES DEUX CAMPS, voir peut-être plus de celui de nos exs (qui controlaient la manette en joueuses principales !!!)