Coucou Lou
Bon mon avis va etre tranché, il vaux mieux que tu sois au courant qu'il n'aurait pas pu supporter une jalousie maladive que tu n'as pas su encore effacer maintenant, qu'en ayant eu une reprise, ce qui aurait été irrémédiablement fatale a votre relation.
Tu sais ce que tu dois changer, qu'il est envie de couper le contact c'est normal si il sent que tu l'espionnes et que tu ne peux t'empecher de lui faire "la morale" selon les personnes avec qui il passe son temps.
La jalousie dans un couple l'étouffe, il avait appris a te voir rayonnante et avec une image positive, il est retombé sur ce qu'il voulait fuir et qu'il ne voulait absolument plus vivre.
Maintenant c'est a toi de voir mais je pense que l'ultimatum ("il me dit de couper les ponts" "je lui dis adieu") n'est plus une solution, évite le contact pour un (long) moment point car il a trop en tete cette image de toi qu'il n'aime pas et change ce que tu aurais du déja changer mais en profondeur cette fois ci.
Soit tu repars a zéro en ayant tous les acquis par lesquels tu as du passer et qui t'ont soutenu jusque la et tu continues a évoluer pour toi car c'est la seule chose qui pourrait faire que tu es une chance d'avoir une situation stable avec ton ex..
Soit tu laisses tomber ton acharnement a ne vouloir plaire qu'a lui seul et tu attends de tomber sur quelqu'un pour qui se ne sera pas tant difficile a satisfaire.
Pour ce qui est de ses réactions, elles sont a l'inverse des tiennes, tu fais encore tout pour pouvoir lui expliquer que "c'était pas loin" alors que lui il veut juste rester seul, et tu le fais fuir comme au début, a la différence que ce n'est pas en pleure puisque la rupture a déja eu lieu et que ca lui donne surement l'impression que pour le moment il n'y a plus rien a tenter.
Donc si tu veux changer prend le temps de le faire avant de réessayer quoi que se soit et tant pis si il ne veut pas t'attendre, car rien n'est réellement possible sur le long terme jusque la de toute maniere.