Salut!
Ouais on est vraiment tous construits sur la même base (humaine!), on passe tous par les mêmes émotions
@Kafka t'en fais pas trop, comme Spagulax dit ça pourrait lui faire faire un déclic. Et pis bon, nos Ex nous ont tous dit qu'ils/elles ne nous aimaient plus (comme dans beaucoup de cas sur JRME) et pourtant, dans bien des cas (selon Antoine) ça veut rien dire. Tout le monde change, nous y compris. Je suis aussi passé par des phases de colère, puis d'ampathie, puis revenu à la colère et la déception, puis encore dans l'acceptation et la compréhension. C'est normal. Le deuil comprends plusieurs phases et c'est une processus cyclique, c'est normal de revenir sur certaines phases, parfois on y reste bloqué un bout de temps, puis on passe à autre chose, puis un événement déclencheur nous fait revivre certains souvenirs, certaines émotions, et on revient sur nos pas. L'important c'est d'en être conscient, savoir où on se situe et employer les bons moyens pour continuer à progresser.
En théorie, je crois qu'on doit faire un bon travail pour arriver à pardonner, d'abord à soi-même puis à l'autre.
Y'a un mois j'étais dans une phase ou j'en voulais encore à mon Ex de m'avoir abandonné. J'y ai travaillé pas mal fort (en psy, puis avec les conseils d'autre jrm'istes) et j'ai fini (je crois) par accepter la façon dont elle a agis et ne pas lui attribuer la responsabilité de mes sentiments.
Même si on ne veut plus reconquérir, tant et aussi longtemps qu'on restera avec de la rancoeur, de la colère, de la déception et frustration, on restera lié à notre Ex. Si on désire parfois couper les liens positifs (ne plus être en amour, ce serait tellement plus simple!), il faut aussi coupler les liens négatifs.
Je me vois mal être frustré que mon Ex soit parti alors que je me pardonne d'avoir été en dépression et avoir agis de façon odieuse et inacceptable. Ce serait pas juste.
En fait ce qui est pas juste, c'est que je lui ai donné un tas de raison de ne plus m'aimer, alors qu'elle, elle reste séduisante et intéressante, elle me donne pas beaucoup de raison de ne plus l'aimer
Et si c'était nous qui serions en crise de milieu de vie? Est-ce qu'on se pardonnerait de se remettre en question, de ne plus savoir ce que l'on veut, qui on est, où on va? D'une certaine manière j'ai l'impression que nos Ex nous pousse dans cette crise malgré nous. Notre projet de vie s'est écroulé, maintenant on fait quoi? De leur côté c'est la même chose mais dans l'ordre inverse.
Ouf. Je suis étourdi. Ya des jours où tout ça semble avoir un sens, d'autres où y'a plus rien qui tient ensemble.
Faut pas lâcher. Se concentrer sur soi, ses propres projets, ses idées, ses valeurs. Pendant que l'autre fait ce qui nous semble insensé, il faut continuer d'accorder un sens à notre propre vie, ne pas dépendre de l'autre.
C'est l'objectif que je me suis donné: ne pas aller plus loin dans la reconquête tant que j'aurai pas accepté que ça puisse être terminé pour de bon. Sinon, je reste dans la dépendance, je me dis que je peux être heureux sans elle, mais je triche parce qu'en même temps je continue de me dire que je serais BIEN PLUS heureux avec elle - et ça, c'est une construction de mon âme, en réalité je ne le sais pas du tout et je ne le saurai jamais.