J'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec ce genre d'histoire. C'est aussi mon tempérament: tu me quittes, OK, je ne veux plus rien te devoir. Manquerait plus que je doives te courir après tous les mois pour ma prestation compensatoire! Mais je comprends ta démarche Anna car tu as des enfants.
Concernant la pension et l'éventuelle prestation compensatoire, en avez-vous déjà parlé ou pas du tout? Car déjà si un arrangement amiable peut être trouvé, ce serait mieux.
Anna79 a écrit :
- oui j'ai bossé moins pour les enfants et parce qu'il travaillait tard
Il faudra aussi que tu puisses démontrer que tu as, toi, laissé ta carrière de côté pour que ton conjoint puisse poursuivre la sienne.
Tu es psychologue. Es-tu en libéral? Si oui, et si tu ne peux aujourd'hui que moins travailler des suites de la séparation (ou que tu gères seule le fait d'avoir dû prendre une nounou pour aller chercher tes enfants après l'école par exemple), tu peux le chiffrer aussi. Le médiateur puis le juge en tiendront compte.
L'essentiel sera TOUJOURS que tes enfants voient le moins de différence possible entre "chez papa" et "chez maman".
Il faut savoir aussi que ces montants peuvent être réévalués chaque année par simple demande auprès du JAF (si perte de revenu ou changement dans ta situation. Par exemple, ce que je te souhaite, tu rencontres un nouveau compagnon et décide de te marier avec lui, la prestation compensatoire peut être supprimée).
Anna79 a écrit :
- j'aimerais avoir les enfants quand il part en vacances et que c'est sa semaine
Là, j'avoue que je ne comprends pas bien! Car s'il part en vacances, il les prend avec lui, non?
Ou alors ce serait pour les fois où il part sans les enfants (école oblige par exemple)?
Je pense que c'est négociable car qui mieux que l'autre parent est le plus à même de s'occuper de ses enfants? Après, je connais deux exemples où la mère n'a pas le choix quant à son travail et doit découcher.
Dans le premier exemple, c'est elle qui a la garde de son fils. Ce dernier dort chez ses grands-parents et ça ne pose pas de problème apparemment.
Dans le second, les enfants sont en garde alternée et la semaine de la mère cette dernière prend un baby sitter (bon, le père serait ravie d'accueillir ses fils mais c'est elle qui refuse car n'a toujours pas accepté la rupture).
A vous de vous arranger aussi en tant qu'adultes responsables.
Dans ce cas de figure, renseigne-toi de savoir si le père ne peut pas "rattraper" le temps perdu avec ses enfants en les ayant, le mois suivant par exemple, un peu plus. Encore une fois, c'est voir ce qu'il y a de mieux pour les enfants en tant que parents intelligents.
Anna79 a écrit :
- les stages qui intervient ?
Là, je ne comprends pas ta question!
La maison: c'est lui qui l'a gardée si mes souvenirs sont bons. Quel argent as-tu mis dedans? A quel hauteur? Et les meubles, la décoration?...
Enfin, Anna, je voudrais juste te mettre en garde sur une chose (je ne dis pas que c'est ton intention, c'est vraiment juste une mise en garde): une séparation, c'est moche, ça fait mal, c'est dur.
Mais j'ai vu bien des cas, malheureusement, où celui qui était quitté ramenait tout à l'argent ou au temps de l'autre passé avec les enfants pour le punir d'être parti(e). Et au milieu, ce sont les enfants qui trinquent. J'ai vu des cas où la nana, alors que la pension était belle et la prestation compensatoire juste, relançait à chaque fois la bataille juridique juste pour emmerder l'autre et garder un lien avec lui; je me rappelle aussi d'une nana qui trouvait inadmissible que son ex parte en vacances avec ses enfants et sa nouvelle compagne (!) à l'étranger et voulait à tout prix empêcher ça! (elle a même alerté la police des frontières qui lui a répondu bien gentiment qu'il pouvait emmener ses enfants où il le souhaitait du moment qu'il revenait - ce qu'il a fait).
Que ton ex te doive quelque chose, je ne le remets pas en cause mais que ce soit juste pour tout le monde.