- 22 avr. 2016, 12:43
PS : Maintenant que chatbottée a piqué sa petite colère et semble soulagée, je propose à la modération, avec l'accord de tous, de supprimer les dernières pages, jusqu'à ma réponse à Clover. Histoire de rendre le topic à Lucien.
jetedisnon a écrit :Ne flattez pas trop son ego à celui-là il n'en a pas besoin.C'est vrai de tous. Mais si j'ai bien des défauts (considérablement plus que la majorité), comme l'impatience ou le manque ponctuel de charité, je crois avoir fait la paix avec mon ego. Dans une mesure qui me suffit et me satisfait, du moins. Puisse tout le monde en dire autant bientôt.
jetedisnon a écrit :Ok Chatbotté a réagit de manière... enfantine on va dire mais toi PDR tu me fais bien rire avec ton soucis pédagogique et thérapeutique.C'est dommage, parce que j'étais très sérieux. Quand je discute avec des enfants qui pètent les plombs (c'est-à-dire capables de se sentir menacés ou blessés par le langage), je mets un point d'honneur à les faire parler. Même s'ils doivent me hurler des insanités à la gueule pendant 3 heures. J'ai la faiblesse de croire que c'est un excellent exercice pour ma patience et mon dégoût naturel des enfants et des faibles d'esprit, tout en permettant à l'autre de se réapproprier le langage au lieu de le redouter. Fût-ce de manière rudimentaire. Et je m'interdis d'agir comme je tendrais naturellement à le faire si je m'écoutais (tourner les talons et laisser l'autre avec son ressenti à hurler sans exutoire).
jetedisnon a écrit :Je te crois intelligent et de bonne foiCe n'est déjà pas si mal et suffirait à faire la fierté en même temps que le bonheur de beaucoup. J'essaie d'être de bonne foi. Quant à mon intelligence, elle est très modeste. J'ai surtout une mémoire très particulière qui me fait bien de l'usage. Mais je ne sais pas si j'aurais l'idée d'appeler ce petit don "intelligence".
jetedisnon a écrit : pas seulement parce que tu fais des phrases à rallonge sans faire de fautes)Des phrases à rallonge ? Bof ... J'essaie de dire ce que je veux correctement. Sur internet, on est souvent mal lu ou mal compris, autant prendre le temps.
jetedisnon a écrit :mais je trouve que tu manques de pédagogie justement.Crois bien que je fais de mon mieux. En la matière, je crois beaucoup en ce que les anciens appelaient "la voie abrupte", avec, il est vrai, son cortège de traumatismes. Ca m'a souvent semblé plus efficace, face à des sujets rétifs ou prisonniers de leur déni, qu'une exploration en règle de leurs arguments. Mais chacun fait comme il peut, la transmission est un labyrinthe inextricable de méthodes contradictoires. J'ose espérer qu'une bonne volonté continuerait à valoir un petit quelque chose, quand bien même elle ne suffirait pas à régler le problème, et qu'il en reste parfois autre chose que du vent. Si j'atteins mon but de temps à autre (et on me le laisse croire), mon effort n'est pas perdu.
jetedisnon a écrit :Et puis tu noies de bonnes choses dans des blablablabla.Ca, c'est une caractéristique du forum. Vois-tu, beaucoup de gens ont tendance à l'utiliser comme un téléphone, ou une parole IRL : ils voient dans le forum une simple interface qui permet de générer des discussions en tête-à-tête, sans intégrer le paramètre de "publicité simultanée". Du coup, ils ont l'impression fautive que c'est à eux seuls que je réponds, alors qu'en réalité je "rebondis sur leur propos" en pensant autant aux autres lecteurs (et surtout la majorité silencieuse du forum : les visiteurs non-inscrits) qu'à eux. J'ai bien conscience que ça peut me donner un côté un peu brouillon ou vaporeux dans la conversation, par moment. C'est que j'essaie de ménager la chèvre et le chou, parfois en sortant un peu du sujet pour faire des vérités générales : ce que tu tiens pour du "blablabla" peut être le coeur du sujet pour un autre, même s'il ne parle pas. Tant que chacun trouve un truc qui l'intéresse dans le blablabla général, ça roule. Je ne suis pas un "coach" parlant pour le seul bénéfice de son client.
jetedisnon a écrit :Bref tu es grand et puis je n'ai rien à t'apprendre apparemment. Tant pis pour toi.Je tâcherai d'y survivre. Merci d'avoir essayé quand même.
PS : Maintenant que chatbottée a piqué sa petite colère et semble soulagée, je propose à la modération, avec l'accord de tous, de supprimer les dernières pages, jusqu'à ma réponse à Clover. Histoire de rendre le topic à Lucien.