Bonjour !
Je viens de voir le psychodrame d'hier soir
Bon déjà Natacha, il faut arrêter de te "mentir" (oui oui les escalopes tu sais^^) si tu es morte de peur à l'idée de lui répondre un truc qui va pas, ce n'est pas parce que tu ne veux pas la blesser ou lui faire de peine, ce n'est pas parce que tu es "trop" gentillllle, c'est parce que tu as peur TOI qu'elle t'abandonne TOI. C'est pour TOI que tu as peur, pas pour elle.
Et inconsciemment ou pas, bien sûr, elle joue sur cette peur, en te signifiant de manière explicite que SI tu ne changes pas d'attitude avec elle et bien ELLE ne te reparlera plus (c'est très net avec son "quand tu auras plus de temps pour moi, recontacte moi", c'est une manière très habile de retourner la situation, à savoir que c'est elle qui t'a quittée donc ça devrait être à elle de revenir si elle le souhaitait, mais non, elle se débrouille (car tu la laisses faire) pour que ce soit à toi)
Je suis 1000% d'accord qu'il te faut du temps, 1000% d'accord qu'au point où nous en sommes (8 mois) on n'est pas à qques jours près, ni même à qques semaines près , et donc 1000% d'accord qu'il faut que tu fasses cette démarche (rompre le lien) quand tu seras forte et prête. Là dessus, vraiment, je suis d'accord. Voilà pourquoi ta réponse hier soir n'a rien de "dramatique", c'est juste la preuve que tu n'es absolument pas prête à rompre ce lien, et ce n'est pas grave.
EN REVANCHE, tu ne vas pas devenir "plus forte", "plus solide" par miracle comme ça, tu ne vas pas te réveiller un jour "plus solide" comme ça, sans avoir rien fait. Ce n'est pas comme "grandir" quand on est enfant. Quand on est enfant, on grandit, on n'a rien à faire qu'à attendre et un jour on est grand.
LA, toi, tu es DEJA grande et tu dois, là, faire un énorme travail sur toi, pour devenir plus solide et te sortir de cette situation
tu dois analyser ta peur de l'abandon (se résume-t-elle à cette personne? ou de façon générale, as-tu énormément de mal à "abandonner" les gens, mêmes ceux (voire surtout ceux) qui te sont toxiques? c'est toi qui as parlé je crois d'une histoire qui se reproduisait)
tu dois une fois que tu en seras bien consciente, travailler dessus: le monde va-t-il s'arrêter de tourner si je ne vois plus machine? le monde va-t-il s'arrêter de tourner si machine est fachée (!!!) contre moi?
un enfant a bcp de mal à voir sa maman fachée contre lui...c'est un des leviers de l'éducation, cet amour immarcescible maternel qui soulève des montagnes...mais tu n'es pas sa mère à elle, et elle n'est pas la tienne et dans la vie, oui, les amitiés, les amours, se font, se défont, parfois on est en froid, parfois on se réconcilie et c'est juste comme ça il faut lâcher prise....
et enfin, on te l'a déjà dit, mais je te le redis, car ça me semble être un levier pour NOUS pour essayer de t'y faire voir clair TOI: tu ne cesses de parler d'honnêteté. Tu trouves que tu as été "honnête" hier dans ta réponse??
Rassure-toi, je vais bien.
ah bon? tu allais bien? tu étais dans tous tes états à cause de son sms culpabilisant, donc non, tu n'allais pas bien du tout
Mais ce soir, j'ai plutôt envie d'être seule.
ah bon bis? tu n'es pas seule tu parles avec nous et je suis sûre qu'en fait d'être seule tu aurais eu surtout envie de l'avoir au creux de tes bras (ce qui est normal)
Je te reparlerai de tout ça plus tard.
...ou pas. Si j'en ai le courage
Prends soin de toi.
oui ça en effet, tu le penses. Un bon point 
"
tu n'es pas dans l'honnêteté ni avec toi, ni avec cette fille et ce depuis des mois
tu te mens à toi-même depuis des mois en pensant que tu vas pouvoir être juste une amie, tu te mens ce soir en t'abritant derrière un "non faut que je reste polie"
C'est important pour moi de rester bienveillante et à l'écoute.
alors que tu es surtout
tétanisée à l'idée de la
perdre (ce que je comprends totalement!!) et tu lui mens à elle depuis des mois en lui faisant croire que tu gères tout ça très bien
J'ai toujours fait celle qui assurait, qui encaissait.
(alors qu'hier encore quand je t'ai fait cette même remarque sur l'absence d'honnêteté, tu m'as répondu "si si elle a toujours su que j'étais encore amoureuse d'elle...)
moi si je me fais l'avocat du diable et si je suis ton ex et que tu me persuades depuis 8 mois que tout va bien que tu gères super bien la chose, ben oui, je ne vais pas comprendre pourquoi tout d'un coup tu ne me parles plus :/
alors je le répète (avant de me faire engueuler^^), tu as TOUT LE TEMPS de faire ce travail sur toi, moi je comprends très bien qu'hier soir, dans l'instant, tu n'ais pas pu le faire, et il n'y a aucun drame à ça, tu as TOUT TON TEMPS. La seule chose que je veux dire c'est que c'est un TRAVAIL, ça ne va pas se faire TOUT SEUL, par MIRACLE et que tu dois pour cela, accepter de voir les choses telles qu'elles sont et ne pas répondre à tout par un "oui mais en fait..." ou "non mais seulement si...."
et oui je le maintiens tu as deux belles escalopes devant les yeux que tu maintiens par PEUR, et je te comprends, crois-moi, j'ai maintenu les miennes dans d'autres circonstances pendant des années....mais un jour ou l'autre si tu veux VIVRE et non SUBIR il faut les enlever ses escalopes et TE regarder TOI sans jugement mais non plus sans complaisance et arrêter avec le "je suis gentille c'est dans ma nature"! tu parles

ça ne veut rien dire du tout ça "je suis gentille" et les autres? les autres qui ne se laissent pas mener par le bout du nez par leur ex, ils sont méchants? ben non, ça n'a RIEN à voir avec une quelconque gentillesse;-)
ce qui est dans "ta nature"(enfin...nature fabriquée par ton passé j'imagine...à voir avec un psy ça...) oui c'est d'être terrorisée par être seule, abandonnée, et donc tu es prête à tout, je dis bien à TOUT, pour éviter cet abandon....et crois-moi ce n'est pas moi qui vais te condamner pour ça....j'ai fait bien pire....et c'est bien pour ça que je me sens légitime de te dire que tu ne vas pas te sortir de là juste "avec le temps" et en espérant "être plus forte" il faut travailler sur toi, encore et encore, t'imaginer tous les jours sans elle, jusqu'à ce que cette réalité, dans ta tête soit "acceptable" et alors, seulement alors, tu pourras en faire ta vraie réalité....mais ça ne va pas se faire tout seul
Prends ton temps pour ça, ne te mets aucune pression et dis toi bien que chaque petit pas qui prend un peu de distance vis-à-vis d'elle est une victoire, un progrès POUR TOI...
Courage!