Puppis a écrit :
Mon ex est un abruti
(…)
Nan mais il ne se foutrait pas un peu de ma gueule? Admirez la technique: approche tranquille - critique et culpabilisation - prétexte pour m'obliger à réagir - blabla neutre pour noyer le poisson - gentillesse démesurée.
Si je ne répond pas directement après ça, c'est que je ne suis rien de plus qu'une grosse salope ingrate, n'est ce pas? Alors que lui le pauvre, est inquiet... Perturbé... Mais il se montre prévenant et aimable!
(…)
Mais ce sera SRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!
Non?
SI !!!!
Puppis, au nom des participants du
FildAakon, je te félicite. Tu viens, grâce à ton SR sans faute des derniers jours, de dévoiler l'abruti qui sommeillait en ton ex …
Et voilà un exemple de plus du remarquable manque d'empathie (et d'absence de suite dans les idées) de l'ex moyen, un spécimen apparemment des plus répandus …
1) Ils nous jettent et nous envoient voir ailleurs si on y est.
2) Ils acceptent, bons princes, les contacts que dans un premier temps nous cherchons à garder, voire les tentatives de reconquête que nous lançons : car, dans les semaines qui suivent la rupture, on a bien essayé, sur leur injonction, d'aller ailleurs voir si on y était. Mais … on avait beau chercher partout une trace de nous dans tout cet ailleurs gigantesque, il s'avère qu'on n'y était pas, mais alors
pas du tout (eux non plus, et c'est sans doute lié).
3) Au bout d'un certain temps (objectivement court, et subjectivement égal à l'éternité plus une semaine ou deux), nous finissons, à force d'explorations acharnées de cet "ailleurs" inconnu, par nous y trouver.

L'ex n'y est toujours pas, c'est sûr, il brille même par son absence totale, mais … il semblerait que nous puissions, nous, finalement, y vivre, et peut-être même y vivre heureux, à terme. Voire, à terme encore, y rencontrer quelqu'un …
4) Forts de cette expérience de vie, nous n'avons plus tellement envie de retourner dans le monde habité par l'ex, car on finit par estimer qu'embrasser inlassablement le tapis de sol par K.O., on l'a déjà fait (hop ! on coche la case "tapis de sol" et "K.O." dans nos agendas surbookés

) et cela ne présente plus à nos yeux qu'un intérêt … disons … moyen/faible.
En plus, il s'avère qu'on en a un peu marre des montagnes russes et des océans de larmes, même si on grimpe à présent comme des cabris dopés à la cocaïne, et qu'on nage 'achté mieux et plus loin qu'avant (y'a qu'à voir combien de JRMIstes ont repris la natation, y'a même un fil spécial dessus, c'est dire

).
5) On ne donne donc plus aucune "nouvelles" (ni aucune "anciennes", d'ailleurs) à nos ex. Et
LA …
6) Et là … l'Ex s'inquiète, l'Ex s'enquiert, l'Ex se demande, scrute sa boîte mail et le cadran de ses téléphones, vérifie même que sa boîte aux lettres n'est pas obstruée. L'Ex voudrait de nos nouvelles. L'ex se demande comment on peut bien le laisser sans aucune nouvelle si longtemps. L'ex s'interroge : avons-nous pu oublier si vite un être exquis comme lui ? Que signifie notre silence ? Allons-nous bien ? Allons-nous mal ? Avons-nous le mauvais goût de lui en vouloir un peu de quelque chose (mais de quoi ? Pas de nous avoir quitté, tout de même ???? ) ?
Car la vie de l'ex tourne autour de lui-même.
L'ex ne suppose pas une minute que nous avons tellement souffert que bon, ça va bien, merci, pour cette fois je m'arrête là. L'ex ne veut pas comprendre ça. Ou il ne peut pas, mais c'est exactement pareil.
L'ex veut encore moins comprendre qu'on puisse décider de tourner la page de "son" histoire à lui, ce que pourtant nous faisons bel et bien … non sans regrets (nous en avons beaucoup, tous autant que nous sommes), non sans tristesse (je ne reviens pas sur la tristesse car ça me rend triste

), et non, parfois, sans amertume.
Alors parfois, l'ex devient un crétin : il cherche à nous culpabiliser, à nous attendrir sur son sort (naaaan mais c'est vrai, quoi, Puppis, ton pauvre ex …

), tout ceci pour nous garder un tant soit peu sous la main.
Or, on se demande bien pourquoi il tient tant à nous garder dans sa vie. Sauf que ce n'est pas à nous de nous demander pourquoi, ce serait plutôt à lui … Mais ça, soit il vit autre chose avec une Pouf (la version masculine de la pouf étant le Blaireau

) et ça lui évite de se poser la question, soit il est tout seul dans sa vie, mais il n'a aucune tendance à l'introspection et pas la moindre intention de commencer à introspecter. Il extrospecte, donc, et s'enquiert à l'occasion, des raisons de notre silence. Qui commence à l'inquiéter.
L'ex est subtilement en train de devenir un boulet qui s'ignore …
Donc Puppis … la seule réponse valable à son mail … eh bien pour l'heure c'est un graaaaand silence. A l'ex d'aller voir ailleurs s'il y est.