Sana,
Ton ex veut le beurre et l'argent du beurre

.
Il veut te quitter mais il te veut à ses cotés......POUR LE SOUTENIR. ( ben voyons

)
Et sais tu pourquoi ? pour que la rupture lui soit ( à lui surtout ) le moins pénible possible....
Si tu maintiens le contact avec lui, il aura tout le confort révé pour maintenir sa décision de te quitter. Et au final, Tu n'y gagneras qu'un " je ne t'ai jamais demandé de m'attendre,ma décision est prise depuis longtemps, je t'avais prévenu et blablabla...." et toi tu dégringoleras de 20 ème étage

.
Par ailleurs, il joue sur ta corde sensible, il te sait trés protectrice avec lui, et c'est sans doute la raison pour laquelle il joue si bien les " caliméro ".
C'est un moyen pour lui ( inconsciemment sans doute ) de te garder sous son coude.
Attends, c'est tout juste si ce n'est pas à toi de le consoler ( non mais ooooh

)
Tu ne crois pas qu'il y a un problème là ? les roles ne te semblent pas un peu inversés là ?
Il est adulte et reponsable non ? Il sait prendre Des décisions non ?
Alors, meme si ça doit faire mal, il doit les assumer..
S'il en souffre, c'est de sa faute....d
Pour courronner le tout, tu viens de lui trouver un alibi en or : la dépression, et tu m'étonnes qu'il ne te contredit pas....suis sure que ça l'arrange grave que tu penses ça, ainsi, ça déculpabilise complétement son attitude....à l'en rendre presqu'une victime de vouloir exploser votre couple
Pauvre chéri, il est malade, c'est pas de sa faute.....et lui te répond, oui c'est vrai tu as sans doute raison, je dois voir un psy.
Je trouve que c'est trop facile pour lui, il s'en sort trop facilement...
Si tu veux qu'il assume ses conneries et qu'il réalise à quel point il commet une erreur, tu dois etre ferme et lui imposer un choix :
-soit c'est toi qu'il veut et dans ce cas, il t'aura sans modération s'il revient sur sa décision
-soit il ne veut plus de toi et dans ce cas, sa vie se déroulera sans toi, et à tout point de vue.
Ce choix s'imposera de lui meme lorsqu'il comprendra qu'il est en train de te perdre. C'est donc à ce moment là qu'il se décidera une bonne fois pour toute à faire son choix.
Et pour qu'il ait peur de te perdre, tu dois disparaitre de sa vie, lui manquer etc....
Donc le sr , je le répete doit etre strict, tu ne dois plus etre là pour lui, tu ne dois plus culpabiliser.
ça prendra le temps que ça prendra, mais s'il est sincère quand il te dit je t'aime, il reviendra....et en prime, plus sure de lui que jamais.
Reste en contact avec lui ( meme trés peu ), et tu le perdras définitivement.
Pour finir, lui as-tu demandé s'il y avait une next dans l'histoire ?