Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Brooke ton ex culpabilise, il a l'impression que tu vas mal, il en est persuadé même... Montre-lui qu'au contraire tout va bien pour toi, que tout va bien dans ta vie :) (même sans lui...)

S'il t'écrit joue la fille occupée qui n'a pas eu le temps de répondre, pas la fille trop déprimée qui ne veut pas répondre parce que ça lui fait trop de mal... :)
Je n'ai pas répondu directement à ses questions, je me suis contentée de dire "Je ne comprends pas ce que tu attends comme réponse là?"

Il m'a répondu "Je voulais prendre quelques nouvelles savoir tu allais un peu mieux.. "

Il m'a ensuite parlé de la soirée d'un ami que l'on a en commun samedi soir, qu'il ne sera pas là donc que si je voulais je pouvais y aller (merci de m'autoriser, c'est bien trop aimable de ta part :roll: ) et a fini son sms par " Je ne pense pas être pret à te voir et toi non plus. Je n'ai pas envie de te voir malheureuse"

Je crois qu'il n'y a rien à répondre .. Ce sms me fait beaucoup de mal :'(
Mon ex essaie de rendre les choses plus simples, plus douces, en pensant faire bien..
Mais c'est encore plus dur car je réalise que non il ne voudra plus jamais de moi, il veut juste que j'aille mieux..
Leviair : Merci beaucoup, ça me fait plaisir venant de toi de me dire que je fais une bonne reconstruction, vu que tu m'as beaucoup aidé à rester motivée !! Oui, bientôt j'aurais les réponses, car j'ai décidé d'écrire ma lettre définitive demain et de la poster demain soir. Ca fait quelques jours que je ne l'ai plus corrigé car elle me convient parfaitement. Je l'ai peaufiné pendant trois semaines et je pense qu'il n'y a plus rien à changer maintenant. Donc je verrais ce que ça donne.

Brooke : Alors, je connais assez bien sa meilleure amie oui, nous étions dans la même classe pendant deux ans. Elle était amie avec ma meilleure amie, nous avons passé des soirées ensemble. C'est une fille vraiment chouette. Elle et mon ex sont amis depuis des années, et je pense que s'il se serait passé quelque chose entre eux, ça aurait été il y a longtemps, mais ça ne s'est pas fait et maintenant ils sont trop amis pour pouvoir gâcher ça. Je pense que sa séparation a elle vient du mec, car elle a mis une image sur son Facebook sur laquelle il y a écrit : "Lorsqu'on demande à un couple comment ils ont fait pour rester 65 années ensembles, la femme répond : Nous sommes nés à une époque où lorsqu'une chose se casse on la répare, on ne la jette pas..." Donc j'ai l'impression qu'elle se trouve un peu dans la même situation que moi (mon ex m'avait parlé d'une "cassure" entre nous et je lui avais dit qu'on pouvait la réparé et il n'y a jamais cru...). Donc finalement je me dis que ça ne va finalement pas jouer contre moi. J'en ai d'ailleurs profité pour "aimé" cette image et commenter "C'est tellement vrai !!" et elle a aimé mon commentaire (bon point pour moi). Je pense qu'il va comprendre le message... lol

L'email que j'ai reçu c'est qu'en voulant faire un bilan de la rupture sur ce forum et bien depuis je reçois ces mails, lol, et donc voilà. Je le prends comme un signe, c'est ce qui m'a décidé de ne pas attendre pour l'envoyer. L'ami que j'ai vu cet aprem, je lui ai parlé de cette lettre, et il m'a dit pareil, autant l'envoyer maintenant au lieu d'attendre, puisqu'il n'a jamais fait le premier pas ça ne servait à rien que j'attende pour espérer un premier pas qui ne viendra jamais. D'ailleurs il m'a donné une réponse à une question que j'avais posé au 7ème jour de mon SR sur ce forum. Cet ami est un ami commun de mon ex, sa soeur et moi. Et comme j'avais croisé sa soeur une semaine après la rupture, j'avais été lui dire bonjour, très souriante, et je m'étais demandé si elle allait lui parler de moi. Mon ami m'a dit qu'elle avait envoyé un sms à son frère pour lui dire "Elle était vraiment adorable comme fille, j'espère que t'en trouveras une aussi bien qu'elle..." (encore un bon point pour moi hihi).

Sinon, j'ai pu jouer les détectives auprès de mon ami et découvrir de nouvelles choses que j'ignorais à propos de mon ex. Il ne m'a jamais mentit mais il a souvent omis de me dire certaines choses. A propos de ses ex. Puis-je lui en vouloir ? Non, pas vraiment. Déjà parce que ça ne me regarde pas vraiment, le passé reste le passé, et puis moi même je ne lui ai pas dit grand chose de mon passé amoureux. Mais de l'apprendre me fait du bien, ça me permet de le descendre de son piédestal, de lui trouver des défauts, ça m'aide à ma reconstruction. D'ailleurs ce soir je vis une seconde abdication car j'y ai réfléchis toute la soirée au travail et ce soir je me dis que je ne veux plus le récupérer. Je vais quand même suivre mon plan, pour être sûre de ne rien regretter plus tard. Mais je me dis que s'il n'a plus voulu de moi alors que je lui ai beaucoup apporté en amour alors il ne me mérite peut-être pas, et qu'un autre saura mieux en profiter. Voilà. Pourvu que ça dure, lol !

Sinon Brooke, je dirais qu'il ne faut pas que tu essai d'interpréter ce que tu apprends sur ton ex. Le mieux est que tes amis lui disent que tu vas bien pour voir comment il va réagir. Peut-être qu'il culpabilise vraiment, mais dans ce cas là de te savoir malheureuse ne servirait à rien car personne ne veut qu'un ex revienne par pitié. S'il pense que tu vas mieux, alors là tu pourras savoir, s'il revient à toi, que c'est sincère. Mais avant tout protège-toi, c'est le principal. Peut-être que le SR ne sert à rien pour le récupérer mais je pense sincèrement qu'il t'aidera à guérir plus vite, même si tu ne cicatrise pas complètement. Je te le dis car moi si je ne suis pas sûr de le récupérer, je suis en tout cas certaine que jamais je n'aurais pu me remettre aussi vite si j'avais continué à lui parler (et je suis certaine que j'aurais commis mille interdits). Donc même si je ne le récupère pas, je ne regretterais pas ce SR. Pense à toi avant tout, voilà ce que j'ai à dire ;) ! Et je pense que tes amis ont bien fait de te dire ça, ça t'aide à garder les pieds sur terre et à ne pas trop espérer, c'est ce que j'aurais aimé avoir au tout début de mon SR, et mon ami de cet aprem m'a un peu aidé à ça et je lui en suis reconnaissant.
C'est vrai le SR sert à se reconstruire, à se guérir. Et c'est un bon remède il ne faut donc pas s'en priver même si celà n'est pas toujours évident. Il faut le faire pour toi avant tout. Il te permettra de faire le point de mettre les choses au clair. Je pense que si une personne vous aime réellement alors elle reviendra. La reconstruction sera longue mais ne pourra que t'améliorer encore.

Niluom a écrit :Je pense que sa séparation a elle vient du mec, car elle a mis une image sur son Facebook sur laquelle il y a écrit : "Lorsqu'on demande à un couple comment ils ont fait pour rester 65 années ensembles, la femme répond : Nous sommes nés à une époque où lorsqu'une chose se casse on la répare, on ne la jette pas..." Donc j'ai l'impression qu'elle se trouve un peu dans la même situation que moi (mon ex m'avait parlé d'une "cassure" entre nous et je lui avais dit qu'on pouvait la réparé et il n'y a jamais cru...). Donc finalement je me dis que ça ne va finalement pas jouer contre moi. J'en ai d'ailleurs profité pour "aimé" cette image et commenter "C'est tellement vrai !!" et elle a aimé mon commentaire (bon point pour moi). Je pense qu'il va comprendre le message... lol
C'est un bon point pour toi et j'espère qu'il comprendra le message. Mais s'il ne comprend pas c'est qu'il ne mérite pas ton amour et attention que tu lui porte.

Il est donc venu l'heure d'envoyer ta lettre. Cette lettre n'est pas une façon directe de le récupérer mais plutôt une façon de montrer ton évolution ainsi que de mettre fin à tes souffrances. Mais elle peut-être marquer le début d'une nouvelle relation avec lui (s'il comprend ) ou une meilleure personne.
J'admire ta façon de positiver Niluom.. Je vois que tu cèdes aussi à l'abdication (pas pour les mêmes raisons que moi heureusement) C'est vraiment ce que tu veux?
La lettre est finie ca y est?

Bilan de cette journée : je suis faible, je ne sais pas me tenir à ce SR et ça m'a joué un vilain tour.. J'ai anéanti le minuscule espoir qu'il me restait. Maintenant, je vais avoir des mois et des mois devant moi pour le regretter et m'en vouloir à moi même..
Amis du jour, bonjour !

Cela fait 24 jours que mon ex a rompu. Les premiers temps ont été très difficile, et puis je me suis relevée. Beaucoup d'entre vous m'ont encouragée, motivée, rassurée, consolée... Et je voulais remercier pour votre soutient. Malgré l'amélioration de mon état d'esprit, les jours se suivent et se ressemblent, et je compte chaque heure, chaque minute, parfois même chaque seconde. Et pourtant arrive enfin le moment d'écrire ma lettre. C'est passé vite finalement ! Il ne se passe pas un seul instant où je ne pense pas à lui. Qu'il me manque, ou que je sois en colère contre lui, il obnubile toujours mes pensées. Hier j'ai vécu une seconde mini "abdication" (je l'appelle comme ça car elles sont temporaires, et je continue à l'aimer au fond de moi, enfin je crois). Aujourd'hui, je suis plutôt passée par une phase de rancœur envers lui, à imaginer tous les reproches, toutes les remarques cinglantes que je pourrais lui faire. Et c'est dans ces moments là que je me dis "heureusement que je suis en SR !!" car sinon je serais déjà en train de me disputer avec lui. Je préfère vivre mes états d'âme loin de lui pour le retrouver sous un meilleur jour. Car même si je ne suis toujours pas sûre de ce que je veux, je vais suivre mes plans. Je pense que je créerais un nouveau sujet, dans "reconquête", je vous tiendrais au courant.

Sinon, ne me tapez pas mais il a ajouté un nouveau statut sur Facebook. Je sais, je ne devrais pas y faire attention, mais jusqu'à maintenant j'ai toujours tenu et aucune de ses actualités ne m'a poussée à rompre mon SR (même quand j'avais peur qu'il aie une next), alors je me le permet. Il a mis ces phrases :
"Je n'ai pas peur de mourir mais seulement de ne pas avoir assez vécu
Si j'exquise un sourire, c'est pour vous caché ce mal qui me tue
Rien ne sert de courir l'important c'est d'atteindre son but.
"
C'est une chanson de Keen'V intitulée "Carpe Diem". Je ne n’essaie même pas de l’interpréter.

Sinon moi j'ai mis en statut une citation que j'ai trouvé sur ce forum : "Chaque femme mérite un homme qui ruine son rouge à lèvre, et non son mascara." Elle a eu beaucoup de succès (beaucoup de j'aime) et sa meilleure amie a aimé et a même commenté : "Je SURVALIDE !!! Bordel !"" Bien sûr, lui ne peut toujours pas voir mes statuts car je l'ai bloqué (pour maintenir mon SR), mais un jour viendra où je le débloquerais pour qu'il voit mon évolution.
Je trouve le SR très drôle. Psychologiquement on a envie de tomber sur son ex en lui/la couvrant de bisous en faisant une déclaration digne de Shakespeare et en même temps lui tirer les oreilles pour tous le mal qu'on a souffert, enduré, on en a envie mais ce SR nous empêche ! Tout sa pour dire que nous sommes beaucoup plus fort que nous le pensons, la fierté de respecter le SR nous rends beaucoup plus fort.
Niluom tu mérites les applaudissements !!!
Lol, c'est vrai que c'est drôle. En fait, on s'applique tellement à continuer le SR qu'on fait des choses qu'on n'aurait jamais réussi à faire autrement. Je suis plutôt du genre à ne pas avoir ma langue dans ma poche, et s'il n'y avait pas ce SR, ça fait longtemps que je lui aurais fait tous les reproches du monde. Je crois bien qu'il me détesterait à présent. Mais juste pour ne pas rompre mon SR - et même pas pour ne pas me disputer avec lui - je garde le silence ! C'est énorme !

Olalah les amis, ça y est je viens de rédiger la lettre finale. Je ne sais toujours pas quelle sera sa réaction, mais je suis tout excitée à l'idée qu'il la lise !! J'aimerais bien voir la tête de sa mère quand elle ouvrira la boîte aux lettres et qu'elle verra que je lui ai écris une lettre. J'espère qu'elle ne va pas se perdre :? Je ne connaissais pas son adresse alors j'ai regardé sur maps, mais j'ai pas trouvé le numéro lol, mais comme c'est un tout petit village je pense que ça fera l'affaire.
JE suis aussi actuellement dans la phase rancoeur mais elle na durée que quelque heure, j'était prêt à lui envoyé les quelques photos de "nous" qui me rester pour lui dire "tiens, je passe à autre chose".

Pour la citation je vois pas ce que tu veux interpréter, c'est du keen'v....

je vois que tu évolue bien de façon positive, j'arrive à ne plus penser à elle et je n'est absolument pas envie de l'appeler, bon point je m'en remet aussi, bonne continuation
Bon et bien voilà, la lettre est envoyée. Je l'ai postée ce matin à 9h, avec un timbre vert, donc elle devrait arriver vendredi ou samedi. Mais j'ai la mauvaise impression que j'ai laissé passé trop de temps, que deux semaines de SR auraient suffit... Car après tout nous ne nous sommes pas quittés en mauvais terme, il lui fallait juste du temps pour se rendre compte que je lui manquait (et je lui manquais d'après un statut qu'il avait mis sur Facebook), mais que passé ce manque il s'est habitué à mon absence. D'un autre côté il avait besoin de temps pour lui, et je me dis que deux semaines c'était trop peu, qu'il aurait remarqué chez moi qu'un petit effort, alors que là un mois c'est considérable.

Sinon le client de mon travail, qui m'avait ajouté sur Facebook, m'a proposé qu'on se voit autours d'un café. J'ai accepté, c'est pour demain, un peu intimidée, peur de ne pas savoir quoi raconter, car après tout le plus gros de mes journées je le passe en pensant à mon ex... Or ce sujet est à bannir, lol ! Ca me fait repenser à mon premier rendez-vous avec mon ex, qui m'avait emmenée faire une promenade en bord de mer, puis m'avait emmenée au théâtre à Paris... Bref, la totale, je vais avoir du mal à ne pas être exigeante à présent...

Oh, et sinon j'ai rêvé de mon ex :oops: il venait me voir et m'annonçait qu'il avait fait une grave erreur, que je lui manquais et espérait que je réussirais à lui pardonner et à le reprendre. Ensuite il appelait tout le monde pour leur dire qu'on s'était remis ensemble. La suite est trop érotique pour que je vous la raconte lol ! Pour me rafraichir les idées j'ai relu la liste des reproches :twisted:
J'espère pour toi que cétait un rêve prémonitoir ;)

Sinon je pense que tu lui as laissé le temps qu'il fallait car il devait régler pas mal de choses. Donc 2 semaines saurait été trop court.

Pour ton rendez-vous, je comprends ce que tu ressents. Si tu as peur laisse le prendre les devant dans la conversation. Ne part pas sur des sujets qui ne feraient rappeler ton ex. Et puis c'est normal de penser encore à lui.

Bon courage Niluom
6 Décembre - Jour 26

Bon, et maintenant, QU'EST-CE QUE JE FAIS ??

Ce matin, j'allume mon portable et j'ai reçu un sms. Pour une fois que je ne m'y attendais pas, je vois son prénom. Tout de suite je pense à ma lettre, puis je me dis : impossible, je l'ai envoyé hier en économique, il est 10h la poste n'est pas encore passée. Je lis donc :

"Coucou toi. Comment tu vas? Alors mc do c'est fini quand? Et ce plateau?

Bisous
"

Alors, ça me fait super plaisir qu'il prenne l'initiative de m'envoyer un message, moi qui voulait attendre une semaine supplémentaire pour envoyer ma lettre dans l'espoir qu'il le fasse, jusqu'à ce que je me dise qu'il ne le fera jamais donc autant envoyer la lettre...

Mais maintenant, je fais quoi, moi ? Il va la recevoir demain ou après demain (peut-être même, par un mini hasard, aujourd'hui, mais comme il est au taf il ne le saura que ce soir). Ne pas répondre à son message et attendre qu'il reçoive la lettre ? Répondre mais rester brève ?

Je SAIS qu'il faudrait que je garde le silence, ça va l'agacer, puis "oh ! une lettre ! elle a pensé à moi !" elle va être la bienvenue, après je pourrais lui dire "c'est pour ça que j'ai pas répondu" mais s'il la reçoit dans deux jours il a le temps d'être énervé, de me trouver tous les défauts du monde, et quand il va la voir "ah bah voyons, elle répond pas un mon message tout simple mais elle croit que je vais lire sa lettre !" et décider de ne pas la lire ou la lire mais, sous l'énervement, mal l’interpréter. Puis ça me fait mal au coeur, pour une fois qu'il prend l'initiative, de ne pas répondre. Qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous du sms ?

Mauvais timing...
C'est une belle coïncidence .

Je pense qu'il se demande comment tu vas après tous ces jours sans donner de nouvelle. Est ce par politesse ou par amour ? Difficile de dire son message est court et bref. Mais je pense que c'est une bonne chose qu'il prenne de tes nouvelles .

Je pense qu'une petite réponse brève, en toute politesse, permettra une lecture posée de ta lettre sans aucune colère. Et puis depuis le temps que tu l'attendais ce petit message. Un courrier posté en éco c'est minimum 48H. Donc moi je suis pour le petit sms courtois.
Ne fais rien encore. Tu attends qu'il te réponde suite a ta lettre. Même s'il t'appel, tu décroche pas. Montre toi détachée et tu le rappel pour lui dire que tu ne pouvais lui répondre tu étais occupée. Tu restes correcte au tel mais évasive. Tu ne raconte pas ta vie ! S'il te questionne dessus tu es ÉVASIVE.
Merci pour vos réponses. Mais deux réponses trop différentes lol !! Je vais jouer la politesse mais rester très brève. J'ai bossé toute la journée, et après j'ai eu le rendez-vous, et du coup il aura attendu toute la journée le pauvre (enfin moi, ça fait 4 semaines que j'attends, alors tout est relatif...), donc voilà !
Ma réponse : Coucou, ça va, merci. McDo se termine dimanche, et PL commence lundi. Et t'as le droit qu'à une question :) Et toi comment vas-tu ?

Sa réponse : Mais euh

Je garde la stratégie de "pas de question, pas de réponse" et je ne répond pas.
Bonne stratégie, difficile à tenir. J'ai pas répondu. Une demie heure après son "Mais euh", il a insisté :

Lui : Tu dois dire

Moi : Mhmmm attends je réfléchi... Non, ce soir j'ai pas envie

Lui : Pffff 2 fois (suite à l'échange qu'on avait eu il y a deux semaines)

Moi : Raleur, comme à son habitude

Lui : Non

D'habitude, quand il dit non, je répondais toujours si, et vice-versa, et c'était à celui qui avait le dernier mot (c'était un jeu, comme font les gamins). Mais ça c'était quand on était ensemble, là j'ai décidé de ne pas répondre. Son dernier message date d'il y a 1h, je pense qu'il a compris que je ne voulais pas discuter. Voilà, SR rompu inutilement, ça m'agace, à un ou deux jours de ma lettre. D'un autre côté je pense que ça l'a agacé aussi, il doit penser qu'il est en train de perdre notre complicité et de me perdre. Chee ! Dans tous les cas, ça influencera sa réaction sur ma lettre, donc ça me saoul.
Ahh toi aussi tu essaies de te tenir au " pas de question, pas de réponse" !!

Je suis contente en tout cas que tu aies tenue (bon y avait pas grand chose à répondre en même temps..) et que ça soit lui qui t'ait relancé.

Après j'imagine qu'échanger quelques bribes de mots comme ça c'est frustrant :/

Mais une jolie surprise l'attend dans les jours à venir, et là la discussion que vous aurez sera beaucoup plus profonde !
Oui, c'est très frustrant !! J'aurais pu rentrer dans le jeu et lui parler toute la soirée. Mais a quoi bon ? Mais là, je m'en veux un peu. Il a fait l'effort de venir le premier, or il ne le fait jamais, avec personne. J'aurais voulu le "récompenser", mais il va bientôt recevoir ma lettre qui, je pense, est quand même une belle récompense (je l'ai relu ce soir en tentant de me mettre à sa place, et elle est gentille quand même). Mais ce soir, il doit être juste dégouté de m'avoir envoyé un message, je l'ai snobé, j'ai attendu qu'il me relance, j'ai pas cherché à faire durer la conversation, et je n'ai même pas répondu à son dernier message, et même s'il n'y avait rien à répondre, j'aurais au moins pu dire bonne soirée comme les fois précédentes.

En fait, je me mets à sa place. Si MOI je lui avais envoyé un message et que LUI m'aurait répondu ce que j'ai répondu... Alors là je serais en train de pleurer toutes les larmes de mon corps, désespérée et persuadée que mes chances de reconquêtes sont nulles, en train de me plaindre sur ce forum, et vous-même vous seriez en train de vous dire "ah oui, il en a rien a fiche d'elle, la pauvre", et à chercher tant bien que mal comment me consoler à coups de "maintiens ton SR" et blablabla...
8 décembre - Jour 28

Aujourd'hui je suis toujours en phase de colère. En colère contre lui. Alors je décide de revenir sur la rupture, et je me mets en colère contre moi-même, contre mes erreurs. J'ai besoin de soutiens, de vos avis. Il y a pas mal de lecture alors j'ai mis en rouge le plus important, ainsi ça vous permet de cerner mes visions plus rapidement.

Toujours dans la lecture "Les Hommes Viennent de Mars, les Femmes de Vénus", et j'en suis au chapitre des points (les hommes et les femmes accordent des points au partenaire, mais ils ont un barème différent). Je vais mettre un passage du livre qui m'interpelle, tellement je retrouve ma situation :

"Quand un homme est perturbé, il ne parle jamais de ce qui le tracasse (...). Il se replis sur lui-même et se réfugie en esprit dans sa caverne privée, pour réfléchir à son affaire et la retourner dans tous les sens jusqu'à ce qu'il en trouve la solution."

"Quand un homme ne se sent plus indispensable à sa partenaire, il se replis sur lui-même et devient froid et distant. Quand, au contraire, il la sait consciente de ses efforts pour répondre au mieux à ses besoins, et devine qu'elle les apprécie, il déborde d'énergie et se consacre beaucoup plus à leur couple."

"L'homme découvre la joie de donner sans attendre en retour et de rendre heureux. La satisfaction de sa partenaire lui important autant, sinon plus, que la propre sienne, il devient capable d'accomplir par amour les plus grands sacrifices. Le sourire de la femme de sa vie et son bonheur lui donne des ailes."

"En revanche, en cas d'échec sentimental, l'homme sera la proie aux idées noires et courra se terrer au plus profond de sa caverne. Ainsi protégé de tout contact intime avec le monde extérieur hostile, il pourra ressasser en toute quiétude ses malheurs. Dans ces moments, il ne pense plus qu'à lui et se ferme aux autres. A quoi ces efforts riment-ils ? s'interroge-t-il avec amertume. Et à quoi sert de se donner tant de mal pour des ingrates ?

Dès lors qu'un homme n'a plus le sentiment d'apporter une touche positive à la vie de sa partenaire, sa propre existence et ses rapports avec son entourage perdent pour lui tout intérêt. Il ne retrouvera l'espoir que lorsqu'il se sentira de nouveau nécessaire, apprécié et admiré.
"

"Si les femmes ne montrent pas assez de confiance ou d'appréciation, si elles les rejettent ou les désapprouvent, les hommes pourront leur retirer des points en guise de pénalité.
Par exemple, lorsqu'un homme se sent mal aimé ou blessé parce que sa femme n'a pas suffisamment apprécié quelque chose qu'il a fait pour elle, il trouvera pleinement justifié de lui retirer des points qu'elle avait gagné précédemment.
"

"La femme doit se rappeler que l'homme est porté à donner des points négatifs, et qu'il y a des façons de se protéger contre ce genre de punition."

"Elle doit réaliser qu'un homme distribue des points de pénalité, ou annule les points positifs de sa partenaire, dès qu'il ne se sent plus suffisamment aimé et soutenu. A mesure qu'il recevra plus d'amour et de reconnaissance pour les petites choses qu'il fait pour sa compagne, l'homme aura de moins en moins envie de donner des points négatifs. La femme doit essayer de comprendre ces différents besoins affectifs afin de le blesser de moins en moins.

Quand vous aurez appris à reconnaître sa souffrance, il faudra lui dire que vous regrettez ce que vous avez pu lui faire. Encore plus important, il faudra alors lui redonner l'amour qui lui a manqué. S'il ne se sent pas apprécié, donnez-lui toute l'appréciation dont il a besoin. S'il se sent rejeté ou dominé, dites-lui que vous l'acceptez tel qu'il est. S'il a l'impression que vous n'avez pas confiance en lui, exprimez-lui toute l'estime nécessaire. S'il ne se sent pas admiré, montrez-lui que vous l'admirez. S'il croit que vous le désapprouvez, donnez-lui toute l'approbation qu'il mérite et dont il a besoin. L'homme qui se sent aimé n'attribue jamais de points négatifs à celle qu'il aime.

La partie la plus difficile de ce processus, c'est de découvrir ce qui lui a fait mal. La plupart du temps, lorsqu'un homme se retire en lui-même - dans sa caverne - il ne sait pas ce qui l'a blessé.
"

Maintenant ma situation qui reflète le livre :

Les faits :

- Il m'est arrivé quelques fois de fondre en larmes devant lui, lui exprimant que j'avais peur qu'il me remplace. Aujourd'hui je crains qu'il n'ai pensé que je manquais de confiance en lui.
- Lors d'une grosse dispute, notre première, j'ai prononcé ces mots fatals : "Alors tant que je resterais avec toi, je serais malheureuse." Ce a quoi il avait répété plusieurs fois : "Je ne comprends pas, tu veux me changer ? Tu veux que je change quoi ? tu veux que je sois qui ?" Il pensait que je ne l'acceptais pas tel qu'il est.
- Depuis cette dispute, il s'est renfermé sur lui même. Je l'ai blessé et il est rentré dans sa caverne.
- Il me disait qu'il était fatigué par son travail, des heures à n'en plus finir, sans parler de ses problèmes familiaux. Et je cite : "Alors voilà, je sais que le boulot est trop présent et qu’après le reste du temps je le suis moins pour toi. Mais après l’orage vient le printemps… Laisse moi le temps de passer cette période et après je redeviendrais comme avant !"
- Dans un premier temps je lui ai dit qu'il disposait de tout le temps qu'il voulait. Mais quelques jours après, j'ai provoqué notre deuxième dispute, lui reprochant qu'il n'avait pas de temps à me consacrer à cause de son travail mais qu'après ses heures de travail justement il restait à discuter des heures avec ses collègues, rentrant parfois à 4h du matin alors qu'il terminait à 1h. Je l'ai désapprouvé totalement.
- Il s'est renfermé davantage sur lui-même, pas seulement avec moi mais avec tous ses amis.

Mes réactions fasse à tout ça :

Le sentant de plus en plus distant, je ne savais pas comment réagir. J'ai commencé à prendre mes distances. Je suis devenue mystérieuse, je ne lui racontais plus mes journées, je ne répondais plus à ses questions. Je suis devenue froide et distante à mon tour. J'ai cessé de sourire, jouant les martyrs, et souvent il me demandait ce que j'avais, quel était le problème, mais je ne lui répondais : "Rien, tout va bien !" J'ai aussi arrêté de lui dire que je l'aimais puisqu'il avait lui-même arrêté depuis la deuxième dispute. Plus de mots d'affections, plus de gestes affectifs. J'ai même refusé quelques fois de le voir, prétextant que j'avais d'autres choses à faire, que je voyais untel, ou que j'étais occupée. Je me disais que s'il sentait que je n'étais plus acquise et à sa disposition, il aurait peur de me perdre et qu'il me reviendrait (le traditionnel "Suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis"). C'est là qu'il a commencé à me questionner souvent sur ce que je ressentais. Il ne se sentait plus aimé.

Ce qui a été dit :

Lui : Mais toi dans ton cas, tu te trouves où ? tu ressens quoi ? Tu as envie de quoi ?
Moi : Je ne sais pas… ce soir je dirais que j’ai envie de changer d’air.
Lui : Mais ca ne veut rien dire comme réponse. Tu ressens quoi ? Je suis où pour toi ?
Moi : Je ne veux pas te retenir si je ne te rends pas heureux.
Lui : Je ne comprends pas. Toi tu veux quoi ?
Moi : Arrête de me demander ce que je veux. On est deux dans cette relation. Je ne veux pas que tu sois influencé par ce que je veux.
Lui : Mais je veux savoir ce que tu pense et ressens.

Lui : Je ne sais pas non plus ce qui s’est passé, mais on a perdu quelque chose.
Moi : Je pense qu’on a été trop ensemble dès le début, on aurait du s’imposer des limites, ne pas se voir tous les jours.
Lui : On est allés trop vite. Mais je ne comprends pas car pour moi c’est au retour des vacances qu’il y a eu une cassure. Je ne comprends pas ce qui a fait ça, ce qui s’est passé, ce qui nous a fait nous perdre.
Moi : Arrête. Je ne veux plus en parler.
(Je précise que c'est au retour des vacances qu'on s'est disputés, donc je pense que c'est la raison de cette "cassure).

Ca, c'est la jour de notre rupture :
Lui : J’en sais rien, j’ai pas la tête à notre couple en fait.
Moi : D’accord. Alors je ne t’ennuierais plus.
Lui : Mais toi tu en pense quoi de ce qui nous arrive ?
Moi : Moi j’ai le sentiment que tu veux rompre mais que tu n’ose pas et que tu n’attende qu’une chose, c’est que je le fasse pour toi.
Lui : Je ne veux pas que tu interprètes ce que je pense ou autre. Dis moi ce que tu ressens. Moi je veux savoir si tu es heureuse et si tu m’aimes.
A l'évidence il ne se sentait pas soutenu.

Que pensez-vous de tout cela ? Comment pensez-vous que je peux réparer mes fautes ? Pensez-vous qu'un jour, il pourra me pardonner ? Doit-il passer par la prise de conscience pour y parvenir ? Si un jour j'arrive à le reconquérir, comment bâtir quelque chose après tant d'erreur ?
Rho tu te tortures l'esprit là quand même :(

J'ai pas la réponse à toutes tes questions mais moi ce que je vois, d'un point de vue extérieur :
- Il m'est arrivé quelques fois de fondre en larmes devant lui, lui exprimant que j'avais peur qu'il me remplace. Aujourd'hui je crains qu'il n'ai pensé que je manquais de confiance en lui.
C'est humain comme sentiment. Ca ne veut pas dire pour autant que tu manquais de confiance en lui.. Et la faute ne provient pas forcément de toi ! Peut être que lui ne te rassurait pas assez? Ou que tes craintes étaient "valables" ? (dans le sens, où il était légitime que tu te poses des questions)
J'ai aussi arrêté de lui dire que je l'aimais puisqu'il avait lui-même arrêté depuis la deuxième dispute. Plus de mots d'affections, plus de gestes affectifs. J'ai même refusé quelques fois de le voir, prétextant que j'avais d'autres choses à faire, que je voyais untel, ou que j'étais occupée. Je me disais que s'il sentait que je n'étais plus acquise et à sa disposition, il aurait peur de me perdre et qu'il me reviendrait (le traditionnel "Suis-moi, je te fuis ; fuis-moi, je te suis"). C'est là qu'il a commencé à me questionner souvent sur ce que je ressentais. Il ne se sentait plus aimé.
Encore une fois, c'est normal ! Tu n'allais pas lui étaler tout ton amour alors que lui ne le faisait plus? Ca peut être frustrant de n'avoir aucun retour lorsqu'on dit à quelqu'un qu'on l'aime; donc ne plus le dire, c'est aussi se protéger d'une certaine façon je pense.
Mais ce n'est pas pour autant que tu ne lui montrais plus aucun signe d'affection, si?

Il aurait du ouvrir les yeux à ce moment, sentant justement que quelque chose n'allait pas.
Mais ne te dis que c'est de ta faute, à cause des "distances" que tu as prises, si vous en êtes là au jour d'aujourd'hui!
Lui : Je ne veux pas que tu interprètes ce que je pense ou autre. Dis moi ce que tu ressens. Moi je veux savoir si tu es heureuse et si tu m’aimes.
Tu lui avais répondu quoi à ça?
Que pensez-vous de tout cela ? Comment pensez-vous que je peux réparer mes fautes ? Pensez-vous qu'un jour, il pourra me pardonner ? Doit-il passer par la prise de conscience pour y parvenir ? Si un jour j'arrive à le reconquérir, comment bâtir quelque chose après tant d'erreur ?
Tes fautes.. Si on peut appeller ça des "fautes". Tu lui as parlé de ça dans la lettre?
C'est souvent avec le recul qu'on se rend compte de ce qu'on aurait aimé dire, faire.. :(

Je ne vois pas pourquoi tu veux qu'il te "pardonne".. Au final à votre séparation, il ne t'a rien reproché réellement? C'est toi qui en a déduit tout ça..

Si jamais il t'a quitté parce qu'il ne se sentait pas aimé et pas soutenu, et bien la prochaine fois (car je reste persuadée qu'il y en aura une) tu lui montreras que tu le soutiens et que tu l'aimes, tout simplement. (Mais c'est important que ça ne soit pas en sens unique ! )
Merci Brooke, c'est très gentil de me répondre.
Brooke75 a écrit :
J'ai répondu : "- Oui je t’aime. Et tu as su me rendre heureuse, et je sais que tu peux encore le faire en redevenant celui que tu étais avant, celui qui s’investissait pour notre couple. En ce moment, non, je ne suis pas heureuse, parce que je sens que tu t’éloignes, que tu te détache de moi. Mais je t’aime et je suis prête à faire des efforts. Tu me demande si je t’aime ? Quel est le dernier message que je t’ai envoyé hier soir ? « Je t’aime tu sais… » Et tu n’as rien répondu."

Je me dis que j'aurais du lui répondre "Oui je t'aime, et oui je suis heureuse, mais je m'inquiète parfois."

Brooke75 a écrit :Tes fautes.. Si on peut appeller ça des "fautes". Tu lui as parlé de ça dans la lettre?
C'est souvent avec le recul qu'on se rend compte de ce qu'on aurait aimé dire, faire.. :(
Dans ma lettre, j'ai écris ça : "Alors voilà, je voulais te remercier. Merci car grâce à toi j’ai avancé et j’ai mûri. J’ai beaucoup réfléchi à notre relation. J’ai eu le temps de prendre du recul, de me mettre à ta place, de me remettre en question et de me rendre compte de mes erreurs. Je suis sincèrement désolée pour mon comportement de certains moments. J’ai parfois manqué de maturité vis-à-vis de toi et je n’ai pas su voir à quel point tu étais préoccupé. J’aurais du être plus compatissante et te laisser plus d’espace. Je ne pensais pas être envahissante du fait qu’on s’est peu disputés et de notre complicité. En fait, je n’avais pas conscience que tu avais besoin d’une pause lorsque tu m’as demandé de te laisser du temps, qu’après l’orage viendrait le printemps. Je n’arrivais pas à concevoir objectivement que tu avais des difficultés à garder confiance en les couples, du fait de ton passé douloureux avec Lara et de cette procédure de divorce qui a affligé ta famille. Je le prenais personnellement, à mauvais titre, ce que je comprends à présent. Et enfin, je ne savais pas comment réagir fasse à cette distance qui nous éloignait petit à petit l’un de l’autre. D’où mes diverses attitudes contradictoires avec mes sentiments. Comme quoi quand on veut à tout prix garder quelqu’un, on fait tout de travers, et on échoue."

Et à la fin, j'ai ajouté ça : "Grâce à toi, j’ai eu la chance de vivre une merveilleuse relation pleine de complicité, de rires, de surprises et de moments intenses. Tu m’as tant apporté. Je garde aussi tout ce que nous avons construit ensemble. Car j’étais heureuse avec toi. Voilà ce que je retiens de notre histoire. "
Niluom a écrit :Merci Brooke, c'est très gentil de me répondre.
Brooke75 a écrit :
J'ai répondu : "- Oui je t’aime. Et tu as su me rendre heureuse, et je sais que tu peux encore le faire en redevenant celui que tu étais avant, celui qui s’investissait pour notre couple. En ce moment, non, je ne suis pas heureuse, parce que je sens que tu t’éloignes, que tu te détache de moi. Mais je t’aime et je suis prête à faire des efforts. Tu me demande si je t’aime ? Quel est le dernier message que je t’ai envoyé hier soir ? « Je t’aime tu sais… » Et tu n’as rien répondu."

Je me dis que j'aurais du lui répondre "Oui je t'aime, et oui je suis heureuse, mais je m'inquiète parfois."
Moi je trouve que ta réponse était parfaitement adéquate, au moins tu te livres complètement et tu lui dis ce que tu ressens (chose qu'il a insisté pour savoir)
Et puis tu penses qu'il ne se sentait plus aimé.. Avec une réponse comme ça, même si elle montre que tes sentiments ont plus ou moins évolués, ils restent toujours présents et forts..

Quand tu dis "je m'inquiète parfois", ça serait par rapport à quoi?

Niluom a écrit :
Brooke75 a écrit :Tes fautes.. Si on peut appeller ça des "fautes". Tu lui as parlé de ça dans la lettre?
Dans ma lettre, j'ai écris ça : "Alors voilà, je voulais te remercier. Merci car grâce à toi j’ai avancé et j’ai mûri. J’ai beaucoup réfléchi à notre relation. J’ai eu le temps de prendre du recul, de me mettre à ta place, de me remettre en question et de me rendre compte de mes erreurs. Je suis sincèrement désolée pour mon comportement de certains moments. J’ai parfois manqué de maturité vis-à-vis de toi et je n’ai pas su voir à quel point tu étais préoccupé. J’aurais du être plus compatissante et te laisser plus d’espace. Je ne pensais pas être envahissante du fait qu’on s’est peu disputés et de notre complicité. En fait, je n’avais pas conscience que tu avais besoin d’une pause lorsque tu m’as demandé de te laisser du temps, qu’après l’orage viendrait le printemps. Je n’arrivais pas à concevoir objectivement que tu avais des difficultés à garder confiance en les couples, du fait de ton passé douloureux avec Lara et de cette procédure de divorce qui a affligé ta famille. Je le prenais personnellement, à mauvais titre, ce que je comprends à présent. Et enfin, je ne savais pas comment réagir fasse à cette distance qui nous éloignait petit à petit l’un de l’autre. D’où mes diverses attitudes contradictoires avec mes sentiments. Comme quoi quand on veut à tout prix garder quelqu’un, on fait tout de travers, et on échoue."

Et à la fin, j'ai ajouté ça : "Grâce à toi, j’ai eu la chance de vivre une merveilleuse relation pleine de complicité, de rires, de surprises et de moments intenses. Tu m’as tant apporté. Je garde aussi tout ce que nous avons construit ensemble. Car j’étais heureuse avec toi. Voilà ce que je retiens de notre histoire. "
Sacré lettre! Je comprends qu'il ait besoin de quelques jours..

Ca m'attriste juste de voir que tu penses que tout est de ta faute :(

Mais bon une lettre avec des reproches envers lui n'aurait pas été vraiment appropriée..
Non, je ne pense pas que tout est ma faute. Mais j'allais pas lui écrire pour lui reprocher des choses. Je voulais qu'il sache que j'avais fait un travail sur moi et que j'avais évolué. Que j'étais assez mature pour ça. Et puis, en disant ça, il ne peut qu'essayer de me disculper, il ne peut pas m'en reprocher davantage.

Juste avant de rompre je lui avais écris une lettre. Il a rompu avant que je ne la lui donne donc je l'avais déposé dans sa boite aux lettres. Dedans je lui disais que je voulais qu'on passe ce mauvais cap et qu'il fallait qu'on fasse des efforts, mais que je sentais qu'il n'était pas près à en faire et que je ne pouvais pas les faire toute seule, que c'était frustrant qu'il se ferme à moi. C'est mon plus gros reproche et comme je le lui avais déjà dit, très calmement, je n'ai pas ressentit le besoin d'en reparler. Il y a d'autres choses que j'ai appris pendant ce mois de SR qui ne m'a pas plus, des détails en fait, donc je vais attendre avant de lui en faire part.

Le "je m'inquiète parfois" que l'évolution de ses sentiments.
Niluom a écrit :Non, je ne pense pas que tout est ma faute. Mais j'allais pas lui écrire pour lui reprocher des choses. Je voulais qu'il sache que j'avais fait un travail sur moi et que j'avais évolué. Que j'étais assez mature pour ça. Et puis, en disant ça, il ne peut qu'essayer de me disculper, il ne peut pas m'en reprocher davantage.

Juste avant de rompre je lui avais écris une lettre. Il a rompu avant que je ne la lui donne donc je l'avais déposé dans sa boite aux lettres. Dedans je lui disais que je voulais qu'on passe ce mauvais cap et qu'il fallait qu'on fasse des efforts, mais que je sentais qu'il n'était pas près à en faire et que je ne pouvais pas les faire toute seule, que c'était frustrant qu'il se ferme à moi. C'est mon plus gros reproche et comme je le lui avais déjà dit, très calmement, je n'ai pas ressentit le besoin d'en reparler. Il y a d'autres choses que j'ai appris pendant ce mois de SR qui ne m'a pas plus, des détails en fait, donc je vais attendre avant de lui en faire part.

Le "je m'inquiète parfois" que l'évolution de ses sentiments.

Si le couple lache , ce n'est pas la faute que d'une seule personne. Donc tu as peut-être fais des erreurs mais lui aussi. S'il a bien lu ta lettre il a du sentir cette évolution.
Quels sont ces petits détails que tu as appris ? Rien de grave ?
Non non, rien de grave. Seulement au début de notre relation on a beaucoup parlé sur nos passés respectifs, il disait qu'il voulait que je sache tout de lui... Et j'ai appris qu'en fait il m'avait caché des détails sur ses ex. Ca n'a pas vraiment d'importance, s'il me les avait dit ça m'aurait été égal. Mais ça me fait mal de savoir qu'en fait, il n'a pas été si "sincère" qu'il le prétendait, qu'il m'a caché des choses... Pour sa défense j'imagine qu'il ne voulait pas que je m'inquiète ou avait peut-être peur que je sois jalouse, ou je sais pas. Il me faisait sentir que j'étais unique et que sa relation avec moi lui était inédite en sentiments, etc.. Mais finalement, je pense qu'il parlait sur le coup... Je sais pas.

Aujourd'hui, enfin depuis hier soir, je suis triste, et j'ai constamment envie de pleurer :'( ! J'ai envie de savoir une bonne fois pour toute si c'est terminé, de passer à autre chose. En fait ce que j'aimerais, là, c'est partir loinnn, très loin, par exemple dans le sud de la France, là où rien ne me fera penser à lui. J'ai envie de changer d'air, de vie. Mais demain je débute un nouveau travail et je me suis engagée pour au moins 10 mois, alors c'est impossible :( !
Merci beaucoup Val.

Il est mon premier amour, et le sera toujours. J'ai été tellement heureuse avec lui, mais aujourd'hui je regrette le jour où je l'ai connu, parce que je souffre tellement... J'aurais préféré ne jamais connaître le grand amour et restée une éternelle ignorante frustrée...

J'ai l'impression que je ne guérirais jamais, et qu'il faut que plus jamais je ne le revois...

Bon je vais me coucher, ça vaudra mieux que de me plaindre sur ma malheureuse existence.

Bon courage à tous.
Niluom a écrit :Non non, rien de grave. Seulement au début de notre relation on a beaucoup parlé sur nos passés respectifs, il disait qu'il voulait que je sache tout de lui... Et j'ai appris qu'en fait il m'avait caché des détails sur ses ex. Ca n'a pas vraiment d'importance, s'il me les avait dit ça m'aurait été égal. Mais ça me fait mal de savoir qu'en fait, il n'a pas été si "sincère" qu'il le prétendait, qu'il m'a caché des choses... Pour sa défense j'imagine qu'il ne voulait pas que je m'inquiète ou avait peut-être peur que je sois jalouse, ou je sais pas. Il me faisait sentir que j'étais unique et que sa relation avec moi lui était inédite en sentiments, etc.. Mais finalement, je pense qu'il parlait sur le coup... Je sais pas.

Aujourd'hui, enfin depuis hier soir, je suis triste, et j'ai constamment envie de pleurer :'( ! J'ai envie de savoir une bonne fois pour toute si c'est terminé, de passer à autre chose. En fait ce que j'aimerais, là, c'est partir loinnn, très loin, par exemple dans le sud de la France, là où rien ne me fera penser à lui. J'ai envie de changer d'air, de vie. Mais demain je débute un nouveau travail et je me suis engagée pour au moins 10 mois, alors c'est impossible :( !

Ce soir , ce week end , je te comprends plus que tous je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai envie de partir. Tout quitter!! Amis , famille et surtout les souvenirs que j'ai ici envers elle. J'ai envie de disparaitre ! !
Je te soutiens et je pense très fort à toi
Niluom a écrit :Aujourd'hui, enfin depuis hier soir, je suis triste, et j'ai constamment envie de pleurer :'( ! J'ai envie de savoir une bonne fois pour toute si c'est terminé, de passer à autre chose. En fait ce que j'aimerais, là, c'est partir loinnn, très loin, par exemple dans le sud de la France, là où rien ne me fera penser à lui. J'ai envie de changer d'air, de vie. Mais demain je débute un nouveau travail et je me suis engagée pour au moins 10 mois, alors c'est impossible :( !
Bouh bah je crois que cette journée est à rayer du calendrier :(

Je te suivrais bien volontiers loin, loin, loin...

Bon courage en tout cas pour ton nouveau poste! Il consiste en quoi? J'espère que ça te fera penser à autre chose..
Niluom a écrit :Il est mon premier amour, et le sera toujours. J'ai été tellement heureuse avec lui, mais aujourd'hui je regrette le jour où je l'ai connu, parce que je souffre tellement... J'aurais préféré ne jamais connaître le grand amour et restée une éternelle ignorante frustrée...
Ca je crois qu'on est toutes amenées à un moment ou un autre à le penser :(

Quand je vois certaines de mes amies, qui n'ont pas connu de véritables histoires d'amour, je me dis qu'au final leur vie est tellement plus simple.. Qu'elles ne se prennent pas la tête, qu'elles ne souffrent pas et profitent tout simplement..