Comme promis sur l'autre fil, je viens de lire l'essentiel des 16 pages
Ta dernière interrogation : comment faire pour y croire à nouveau, pour retrouver confiance dans ses sentiments ? n'est pas évidente ! Malheureusement, la confiance ne se commande pas (sinon, depuis le temps, ça se saurait !). Je crois qu'il faut à présent que tu juges sur les actes (et pas seulement sur les paroles). De toute façon, pendant un temps, tu garderas en toi, je pense, une part de doute. Moi, si mon ex revenait (mais pour le moment il vit un plan cul avec une pétasse, qu'il prend pour le grand amour

), je sais que le plus dur, ce serait de retrouver confiance.
D'un côté la méfiance peut tout faire foirer dans une relation, d'une autre côté, garder un petit coin de doute n'est pas mauvais : ça permet d'observer mieux.
Et il me semble (si j'étais à ta place) que je n'hésiterais pas à réfléchir à mes limites, je veux dire aux limites de ce que je peux supporter. Hors de question, après tout ce qui t'est arrivé, après toutes les phases par lesquelles tu es passée, de se dire "puisqu'il est revenu, hallellujah, je vais tout accepter !".
A ta place, je prendrais un peu de temps pour réfléchir à ce que je tiens à avoir, dans une relation, à
ce que je ne veux plus à aucun prix, et, aussi, à ce que je suis prête à faire, de mon côté, pour que ça fonctionne mieux.
Et après, quand c'est clair dans ta tête, que tu en parles avec lui, en lui indiquant tes limites clairement. Et en lui demandant de réfléchir à :
1) ce qu'il attend de votre relation
2) ce dont il ne veut plus
3) les efforts qu'il est prêt à faire de son côté.
Encore une fois, pour moi, le pire ce serait de tout recommencer comme avant. Car on dit que les mêmes causes produisent … les mêmes effets !
Mais ce n'est que mon avis ! Bon courage, en tout cas, Meli.