Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Lalali1974
Il part quasi toujours en voyage seul.
Il fait de la plongée, il part donc vers des destinations lointaines, c'est sa manière d'évacuer le stress du quotidien.
Même lorsqu'il était marié, et même avec son ex, il partait seul, les laissant seules en France.

Que la relation avec son ex soit finie ou non, je pense définitivement être arrivée trop tôt dans sa vie... même si il ne se passe plus rien entre eux, lui n'a pas fait le deuil de cette relation. Voilà pourquoi je ne peux trouver ma place dans sa vie je pense.
En même temps, j'ai souvenir d'une de ses phrases, en parlant de moi "si en 2011 je n'avais pas trouvé une femme avec qui ça puisse marcher, j'aurais laissé tomber l'idée d'une relation avec engagement". J'ai vraiment eu l'impression qu'il voyait en moi la femme de sa vie potentielle... mais voilà, les choses n'ont pas évolué comme nous l'avions espéré.
BY joiedevivre
"Que la relation avec son ex soit finie ou non, je pense définitivement être arrivée trop tôt dans sa vie... même si il ne se passe plus rien entre eux, lui n'a pas fait le deuil de cette relation. Voilà pourquoi je ne peux trouver ma place dans sa vie je pense."
--> c'est possible ce que tu dis surtout si son ancienne relation était sulfureuse

En même temps, j'ai souvenir d'une de ses phrases, en parlant de moi "si en 2011 je n'avais pas trouvé une femme avec qui ça puisse marcher, j'aurais laissé tomber l'idée d'une relation avec engagement".
--> C'est le genre de phrase qui te fait réfléchir mais c'est tout de même pernicieux de dire cela. C'est le genre de phrase que pourrais dire mon ex........

J'ai vraiment eu l'impression qu'il voyait en moi la femme de sa vie potentielle... mais voilà, les choses n'ont pas évolué comme nous l'avions espéré.
--> Je trouve que la phrase qu'il t'a dite, ne se dit pas dans une relation. J'aurais dis: je suis heureux de t'avoir rencontré etc..... Est ce que tu souhaites de mettre en ménage, doit on attendre? Quelque chose de plus constructif.

J'ai l'impression qu'il t'a embrouillé un peu l'esprit pour la simple et bonne raison qu'il s'est servi de situation pour venir vers toi, s'éloigner etc......

Quel genre d'éducation a t'il reçu?
BY Lalali1974
Oui tu as surement raison, je devrais cesser de me répéter ses phrases car dans l'ensemble, il doit y avoir des mots emprunts de mensonges... il a su s'y prendre...

Le genre d'éducation qu'il a reçu? Là pour le coup nous n'en avons pas assez parlé... je sais qu'il est le fils ainé d'une famille avec 3 enfants... il n'a aucun lien avec ses frères... quant à ses parents, ils ne les voient que rarement, car il garde beaucoup d'amertume envers sa mère, qui semble toujours tout critiquer de sa vie, et puis il a été élevé dans le confort matériel et non émotionnel. Il a manqué d'amour dans son enfance, et pour lui, la seule réussite est celle professionnelle, donc financière.
BY joiedevivre
"Oui tu as surement raison, je devrais cesser de me répéter ses phrases car dans l'ensemble, il doit y avoir des mots emprunts de mensonges... il a su s'y prendre..."
--> Vu que ça vient de toi, je trouve que c'est peut être un progrès dans la reflexion

"Le genre d'éducation qu'il a reçu? Là pour le coup nous n'en avons pas assez parlé... je sais qu'il est le fils ainé d'une famille avec 3 enfants... il n'a aucun lien avec ses frères..."
-->et la raison?

"quant à ses parents, ils ne les voient que rarement, car il garde beaucoup d'amertume envers sa mère, qui semble toujours tout critiquer de sa vie, et puis il a été élevé dans le confort matériel et non émotionnel. Il a manqué d'amour dans son enfance, et pour lui, la seule réussite est celle professionnelle, donc financière."
--> relation très délicate avec sa mère? qui critique tout? Mère abusive? et père absent?
BY Lalali1974
Oui, j'avance dans mes réflexions!

La raison pour laquelle il n'a pas de liens avec ses frères? Il m'a dit qu'il ne partageait rien à part le même sang! Quand ils se retrouvent, ils n'ont rien à se dire parait-il.

Son père était relativement absent, oui, chirurgien de profession, il passait la majeure partie de son temps à l’hôpital. Comme mon ex finalement. La différence c'est que son papa a malgré tout était capable de fonder une famille.
Quant à sa mère, oui, il semble que ce soit ça, si j'en crois ce qu'il m'a dit.
BY joiedevivre
C'est très bien ce que tu viens d'écrire. Là, il faut que je réfléchisse un peu parce que ton ex peut avoir un certain profil compte tenu de ce que tu viens de me dire.
Il est probable qu'il n'est pu se construire réellement pendant son enfance et qu'il fasse preuve d'une certaine immaturité affective, malgré ses 44ans.
Néanmoins, ça ne l'empêche pas de séduire, bien au contraire, n'ayant pas les contraintes de cette construction.
Considères tu qu'il se comporte par mimétisme? caméléon?

Le fait qu'il n'a pas de lien avec ses frères, indique aussi une propension à ne pas être sujet aux émotions. C'est probablement un handicapé affectif mais je m'avance un peu.
Son ancienne relation peut être un argument légal sur ce manque d'émotion mais son historique me laisse penser que non.
BY Lalali1974
Ca, ça me semble évident. Il a insinué, lors de notre dispute, que je faisais preuve d'immaturité, mais entre nous 2, je ne sais qui est le plus immature!

Pour répondre à ta question, je ne le connais pas assez pour pouvoir dire si oui ou non il se comporte par mimétisme. En tout cas, une fois ou nous parlions des gens que nous admirions, il a su me répondre qu'il n'admirait personne et qu'il ne cherchait en aucun cas à imiter quelqu'un, qu'il était LUI, un être à part. Si c'est de ce mimétisme dont tu parles, alors je dirais non, à priori.

Ca, de toutes façons, sur le plan émotionnel et affectif, il y a des soucis de son coté, c'est certain.
BY joiedevivre
Le mimétisme est lorsque tu discutes avec quelqu'un, tu te met en situation d'imiter l'autre avec une forme d'empathie. Vous vous êtes vu uniquement seul à seul.

Tu ne me sembles pas immature, bien au contraire. Tu sais ce que tu veux et donc pour mieux te contrer: il y a la parade de l'immaturité.

Si il n'aime que lui et ne trouve personne en admiration, il y a aussi un bleme.
Ce que je veux dire, ça rejoint son manque d'émotions et son problème affectif.
D'ailleurs, est ce un problème? ce genre de personne réussisse très bien sur le plan professionnel.
BY Lalali1974
Oui donc je ne peux juger, ne l'ayant vu qu'en tête à tête comme tu le dis.

Tu sais, à l'hopital, il est reconnu comme "le con". Il le sait. Il m'a dit un jour: je préfère qu'on me traite de con mais qu'on me craigne, et donc qu'on respecte ma position hiérarchique.

Et bien, il y a un problème je pense malgré tout, même s'il ne veut pas l'admettre.
Un jour, alors qu'on parlait de sa secrétaire, il m'a dit "cette femme a une vie de merde: elle a plus de 50 ans, n'a pas eu d'enfants, a une relation du genre d'ado avec un gars, etc...
Or, il a fait cette critique qui n'est ni plus ni moins une auto-critique, sans qu'il n'en ait conscience! C'est vraiment un comble!
Il ne vit que pour son boulot: il loue un 2 pièces vieillot, à 44 ans et alors qu'il a une situation confortable, il n'est même pas posé sur ce plan-là (c'est d'ailleurs un reproche que lui faisait son ex). Moi, je n'ai jamais rien dit, ce n'était pas mon role de par la jeunesse de notre relation, et surtout parce que je n'aime pas faire des critiques sur les choses matérielles. Mais maintenant je comprends que cette chose est en rapport direct avec le reste.
BY joiedevivre
Ce que je trouve bien, c'est que tu expulses des critiques qui viendront contrebalancer ton amour de l'autre. Il y a donc un peu de matière à se mettre sous la dent.
Il peut en effet critiquer sa secrétaire mais il a cette position hiérarchique qui le met à l'abri des critiques car il a réussi sa vie professionnellement.

Si tu dois recoller les morceaux de ton discours, est ce que tu le vois toujours de la même manière, différemment? Est ce que tu te sens mieux aujourd'hui?
BY Lalali1974
Bonjour Joiedevivre,

Certes, je parviens à distinguer les côtés négatifs de sa personne, c'est ce que je disais, je n'ai pas d’œillères, c'est bien ça le pire. Car malgré ces points pas fameux que je relève, il y a des points positifs que je ne peux effacer, et surtout, ce sentiment de conviction et d'affection profonde pour lui.

Il y a des moments ou je me sens bien, et dans la seconde, je vais l'imaginer faire quelque chose, et là mon sourire s'éteint.
Une chose est sure: vivre sans lui, j'y parviens, j'ai vécu avant lui, je vivrai après lui, mais pendant toute la période ou je le côtoyais, que ce soit pendant les 2 mois avant que je lui avoue mon intérêt pour lui, la période de relation, et la période post-relation, lui parler, le lire, l'entendre, l'embrasser, le découvrir, etc... toutes ces choses m'ont appris ce qu'était la sensation d'être heureuse, pour la première fois de ma vie. Alors oui, avant lui je vivais, après lui je vivrais, mais en étant malheureuse.
BY joiedevivre
A travers ce que tu viens d'écrire, il y a donc une envie de ne plus être malheureuse et de vivre sereinement et ça passe par ton ex.
il est donc évident que tu veux le reconquérir et que tu n'es pas très hésitante sur ce désir.
Je crois que dans ce cas, il faut que tu acceptes les traits de sa personnalité, notamment son manque d'émotion et d'affection. Peux tu l'accepter? Est ce que ça ne risque pas de te perturber?
BY Lalali1974
Je suis prête à l'accepter et à l'aimer tel qu'il est.
Mais le seul problème est que, pour l'instant en tout cas, il ne veut clairement pas de moi dans sa vie.
Est-ce que ça changera avec le temps, je n'en sais rien.
BY joiedevivre
Il faut qu'il te redécouvre sous un autre jour. C'est la seule manière d'espérer quelque chose. Peut être que ça passe par tout un tas de détail qui n'a rien à voir avec les échanges verbaux. ça peut être un look moins jeune, une manière de parler plus posée et plus mure.
Je donne des idées mais attention à ne pas trop te dénaturer.
BY Lalali1974
Oui, oui, tu as tout à fait raison!
Moi je pense que la 1ère chose qui pourrait le faire réfléchir, c'est que je revienne dans la vie active. Ce que je suis sur le point de faire.
Mais pour le comportement, etc, c'est difficile de lui montrer que je change si on ne se voit pas...
BY joiedevivre
En effet, il faut qu'il te voie et donc il faut une technique d'accroche ou d'approche.
C'est pas si simple, c'est pour cela que le temps peut jouer en ta faveur sauf si il a rencontré quelqu'un d'autre mais ça tu ne peux pas le savoir, et il ne faut pas penser à cela.
De toute façon, tu as du temps devant toi et il faudra aussi te changer les idées.
BY Lalali1974
Exactement.
Dans le pire des cas, je dois normalement le revoir en Février pour un rdv avec ma sœur qu'il soigne. Cela me semble si loin et pourtant le temps passe bien vite.
Imaginer qu'il a pu rencontrer quelqu'un me ronge péniblement. Mais en même temps, tout est question de destin, je n'aurai d'autres choix que d'accepter.
Crois-tu au destin déjà écrit ou penses-tu que nous créons notre destin?
BY joiedevivre
Crois-tu au destin déjà écrit ou penses-tu que nous créons notre destin?

Excellente question......

Je crois qu'il y a un peu des deux, une part de rationnelle et d'irrationnelle. Ce qu'on peut dire, c'est que dans le mot destin, il y a destinée, une force en soi qui nous pousse sans que l'on comprenne bien les raisons.
Néanmoins, je ne te connais pas suffisamment pour lire ta destinée mais il est clair que tu es attirée par la difficulté.
BY Lalali1974
C'est bien vu :)
Cela dit, je suis tombée amoureuse d'un homme avec qui c'était simple... les sentiments une fois installés ne s'envolent pas facilement lorsque survient la difficulté.
Je veux dire par là que ce n'est pas la difficulté qui m'attire, au contraire, mais lorsqu'elle arrive, elle ne me fait pas peur.

En attendant, Noël approchant, j'ai une envie terrible de lui écrire pour lui dire des choses romantiques, il faudrait me couper les mains!
BY joiedevivre
J'ai l'impression qu'il y a des similitudes dans notre comportement à l'autre. C'est la réflexion que je me fais suite à ton dernier post.
Il est clair que tu es très positive mais que tu aimerais que ça marche. De mon côté, j'essaye d'être lucide et de ne pas forcément de dire qu'il faut que je me réengage.
Je commence à être de plus en plus détaché mais comme mon ex veut garder ce contact, j'ai deux travaux à faire.
Tu peux aussi écrire pour toi et ne pas l'envoyer, le relire le lendemain et le surlendemain.
C'est dur de garder ses sentiments mais d'un autre côté si tu étais avec lui, tu en aurais moins de sentiments.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je me dis que l'autre peut se sentir rassuré quand il sent qu'on a des sentiments pour lui, il n'a pas à faire d'effort. Que se passerait t'il, si il/elle sent ou préssent qu'il y en ai beaucoup moins?
BY Lalali1974
Oui, je pense aussi que nous réagissons un peu de la même façon.
Nous avons conscience des choses, et pourtant...

Oui mais j'aimerais lui écrire afin d'essayer de changer les choses.
Mais ta réflexion est intéressante: mes sentiments sont surement exacerbés du fait que je le sais loin de moins, aussi bien physiquement qu'émotionnellement.
Cela dit, je ne sais ce que lui pense de tout ça. Il peut très bien m'avoir déjà oubliée, ou se dire "ouf, elle me laisse enfin". Ce qui dans les 2 cas signifierait que je suis bien bête d'éprouver des sentiments pour cet homme.
BY joiedevivre
Je dirais ce qui peut te donner de l'espoir, c'est le fait que vous vous êtes revus en octobre, mais là je dirais que de son côté, son attitude n'est pas très claire. C'est ce qui m'embête sachant qu'il a un certain age. Il te voit comme quelqu'un de très fort et dans ce cas, il ne se pose pas trop de questions sachant que lui même a vécu des situations alternatives.
Ce que je veux dire est: ce que je peux supporter, l'autre aussi le peut. Mais vous êtes tout de même différent.
Je ne suis pas sur qu'une lettre romantique l'émeuve plus que ça. Tu es dans ton registre et pas le sien. Si tu lui envoies un article de plongée, il aura peut être plus de plaisir. Il faut se mettre à la place de l'autre, et savoir ce qui peut apprécier.
C'est difficile de savoir si il t'a oublié, je ne pense pas mais après soit tu tombes au bon moment ou au mauvais. Quant à lui, il est difficile de savoir si il peut se remettre en cause, je doute un peu sauf si tu fais preuve d'une patience à toute épreuve, en fermant les dents dans certaines situations.
BY Lalali1974
Ce n'est pas idiot cette idée d'article de plongée, cela dit, c'est lui démontrer que j'ai pris du temps pour trouver cet article, etc...
Or, c'est un peu le principe contraire qui est proposé dans la reconquête.
Ce qui est sur, c'est que lorsque dans les mails je détaillais ce que j'aimais chez lui, etc, de façon romantique, il me répondait: "c'est toujours un plaisir de te lire, surtout dans cette vie parfois si difficile, même si je pense que tu m'idéalises".
Tiens ça c'est une chose aussi: j'évoquais ce que j'aimais pour lui, alors il pensait: "elle ne me connait pas", mais on peut très bien voir les qualités de l'autre autant que les défauts!
En fait c'est encore une contradiction: il a conscience de ses défauts, mais ne souhaite pas se remettre en question!
La patience, je crois que c'est le maitre mot de cette histoire, mais là en fait c'est le fait de ne plus être en contact du tout qui me rend mal à l'aise. Echanger un mail, c'était mieux que rien.
BY joiedevivre
Je parlais non pas en terme de reconquête mais de ce qui pouvait lui faire plaisir. Visiblement, les lettres romantiques si elle l'idéalise, le mette mal à l'aise, autant être plus nuancée dans tes propos, il sera d'autant plus à l'aise.
En fait, en voulant montrer le meilleur pour l'autre, on lui octroie moins de place. Quand mon ex était trop attentive, c'était pour elle, satisfaire sa personne et en quelque sorte qu'on la gratifie. Il fallait par exemple comprendre qu'elle était fatiguée et moins l'inverse. Elle disait avoir des qualités d'empathie, ce que je doute. Par contre, elle utilisait beaucoup la parole, moyen de contrôle sur l'autre mais elle était moins dans l'agir et attendait qu'on le soit pour elle. Tout ces détails ont de l'importance. Il n'y a pas besoin d'être nécessairement démonstratif dans une relation mais d'être en adéquation avec l'autre. Vu que tu es amoureuse, tu peux commettre bien plus d'erreurs qu'il n'y pârait.
BY Lalali1974
joiedevivre a écrit :Vu que tu es amoureuse, tu peux commettre bien plus d'erreurs qu'il n'y pârait.
Ca c'est bien vrai! Je crois de toutes façons qu'il faut pour l'instant que je me force à ne pas le contacter. Pour Noel et la Nouvelle Année, si il ne me contacte pas, je ne le ferai pas non plus, après tout, j'ai eu l'initiative de la carte, maintenant c'est à lui d'agir.

Dis-moi, tu as écrit dans ton histoire avec ton ex que tu as plusieurs fois cassé, à ton initiative. Sur le moment, étais-tu sur de ta décision, et combien de temps a-t-il fallu pour que ton ex parvienne à te "récupérer" (je n'aime pas le mot, disons, à te re-séduire) et comment a-t-elle fait?
Pourrais-tu voir, dans le comportement de mon ex, une infime similitude avec le tien vis à vis de ton ex et des ruptures?
BY joiedevivre
La première fois, c'était au bout de deux mois, nous avions emménagé ensemble. Il a fallu deux semaines. J'ai atteri avec tous mes paquets chez mon père.
Les autres fois, au bout de 24 ou 48h, c'était pas vraiment des cassures mais des coups de colère de ma part. Elle arrivait à me mettre à bout rapidement par moment.
Notamment quand nous étions ensemble dans ma ville où elle est repartie en me disant que notre couple n'était pas finie. Là, je comprenais pas, elle avait aucun argument mais il a fallu que j'accepte la situation et que je la vive. Bon, il y a eu des périodes ou je crois que c'était plus ou moins finie de son côté et j'ai su relancer la machine.
La première fois, j'étais sur de ma décision, elle avait été trop loin, je m'étais beaucoup sacrifié pour que l'on soit ensemble et elle avait été trop loin. Je ne savais plus ou j'en étais par la suite, et elle s'est montrée compréhensive.
BY joiedevivre
Tout dépend, il faut une envie d'un côté et que l'autre se laisse persuader ou qu'il est une envie. Je pense que dans ton cas, il faut y aller à taton après la reprise de contact
BY joiedevivre
Lalali1974 a écrit :Oh oui, il s'agit d'apprivoiser un cheval sauvage, si je mets la bride tout de suite, je vais avoir un refus, j'en ai conscience.
C'est déjà ça d'être conscient de la situation. Peut être que ta persévérance aboutira? Mais néanmoins, c'est tout à ton honneur d'essayer.
Après, il est bien trop tôt pour dire ce qui peut se passer.