Pareil pour moi, au bout de 4 ans d'une relation sans nuage, du jour au lendemain il m'a dit "je n'ai plus la petite flamme, je veux voir si je trouve mieux, je rêve du grand amour comme au cinéma et du coup de foudre" (qu'on avait pourtant eu l'un pour l'autre, une rencontre purement par hasard) alors que la veille il m'envoyait (de lui-même, sans que je n'ai rien demandé) encore 3 textos pour me dire "je t'aime" et "tu me manques".
Mon histoire est là si ça vous intéresse.
Il est aussi parti en me disant "si ça se trouve dans 3 semaines je me rendrai compte que j'ai fait la connerie de ma vie".
Ca fait plus de 3 semaines que je n'ai plus aucune nouvelle alors bon, je ne rêve pas trop.
Mais c'est sûr que j'ai moi aussi du mal à comprendre cette absence totale d'effort pour sauver ce qu'on a construit et à comprendre que du jour au lendemain on puisse se convaincre (tout seul) qu'on est plus amoureux.
D'ailleurs ça ne correspond pas du tout à ma vision de l'amour durable (ni à la sienne quand on était ensemble et qu'on en discutait, d'où ma totale incompréhension de son changement d'avis), pour moi l'état amoureux, la passion, c'est chimique, ça ne dure que quelques temps (3 ans il parait) et après l'amour devient durable, plus sage, mais pas moins intense. C'est cet amour là, le grand amour.
C'est quand même con de partir juste avant de le découvrir, non ?
Pour moi, les sentiments amoureux ne s'en vont jamais vraiment, quand on a aimé quelqu'un, on oublie jamais et on le garde toujours au fond de son cœur (sauf si vraiment il nous a fait les pires crasses, genre violence physique).
Reste à espérer que la vie fasse en sorte qu'un jour il/elle se pose les bonnes questions (et que les réponses soit en notre faveur) !