Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1334682
Numéro 7 a écrit : 24 sept. 2022, 13:01 Du coup on peut dire que tu as été plutôt fine, non ?
Je sais pas si ta question est ironique ou pas. XD

En tout cas, je n'aurais pas su lui faire part de ce que je pensais autrement à ce moment là. J'ai été très calme et beaucoup moins ferme à cet instant, car je pensais que ça allait passer.

Le 16 août est le jour où il a abordé la séparation pour la première fois. Je suis restée calme, je voulais le rassurer car il réfléchissait et n'était pas encore sûr, mais qu'il sentait qu'il n'avait pas le choix.

Le 24 août (jour où on a rompu), après quelques jours de ghosting de sa part hormis quelques likes sur mes story (qui signifiait qu'il pensait à moi selon ses propres mots), il s'est excusé de son ghosting. On a discuté et là par contre j'ai été très ferme, et c'est là je lui ai fais part de tout ce que je pensais de son attitude, à quel point j'étais en colère, déçue qu'il prenne des décisions à ma place et qu'il ait cherché des solutions seul.

Et le reste, bah... on en est à là.

On s'est parlés sur une de mes mésaventures cette semaine, mais pas plus.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1334683
Du tout Mastani - mais moi je n'ai pas saisi l'ironie dans ta réponse alors qu'elle l'était... la mienne n'a aucune ironie et je vais être plus claire...

" Quand il m'a demandé pourquoi ce serait moi le problème, je lui ai répondu : "Bah, ça peut arriver d'avoir des problèmes dans un couple. "

C'est à propos de cela que je trouve que tu as été fine... il y avait bien un souci... il a rompu...

Je souhaitais te faire voir que tu avais finalement bien ressentie ce qu'il se passait et enchainer en te disant que cette jeune femme - cette partie de toi qui sait faire preuve de tant de finesse, devrait regarder bien attentivement qu'une relation avec lui - s'il revenait - ne serait pas une bonne chose pour elle principalement dû à ce soucis de manque de communication qui le caractérise et qui t'es insupportable... ou alors il te faudra accepter que des choses te pète à la figure 8 mois ou 8 ans après qu'elles soient arrivées... et - désolée si je dépasse les bornes parce qu'on touche à quelque chose de très privé - mais je te déconseille vivement de rester en relation avec quelqu'un qui dépense plus qu'il n' a sur son compte... ça impact immanquablement la vie du conjoint... après si tu es riche, c'est toi vois ^^
#1334684
Aaah, je comprend où tu veux en venir. :D

Je me faisais les mêmes réflexions que toi directement après la rupture, quand j'en parlais avec mes proches... s'il venait à revenir, avant d'accepter de ressortir avec lui, je lui dirais exactement tout ce que tu viens de dire. Comment se sentir émotionnellement en sécurité, si l'autre marine ses propres idées solo pour les balancer 1000 ans après ? Faudrait rester constamment sur le qui-vive ? Non, je ne concevrais pas ce type de relation.

Pour le côté financier, ne t'inquiète pas, tu ne dépasses pas les bornes. Je suis ouverte sur tout type de sujet. Bah là c'est pareil, il en parlait avec légèreté ou taisait l'aspect financier et quand je lui ai demandé ce qui l'a poussé à ne pas en parler, à vouloir toujours payer, il m'a répondu que c'était parce qu'il voulait me faire plaisir.
Me faire plaisir, ok, mais si c'est pour se lamenter à la fin comme il l'a fait, ce n'est pas la peine.

Il faudrait que j'observe un vrai changement dans les actes pour que je me ré-engage dans une relation avec lui et ses défauts qu'il a, ça ne se change pas en quelques mois, c'est un gros travail à faire sur lui. Je prendrais la situation très différemment, après ce qu'il s'est passé une première fois déjà.
#1334685
Oui, et aussi le fait de ne pas être intégrée aux décisions... finalement, comme si tu étais une enfant de plus... alors que tu as ton rôle de femme dans cette relation et éventuellement un rôle " d'éducatrice " - en vivant avec quelqu'un qui a ses enfants, il est impossible de ne pas y être confronté... Lorsque l'on veut faire plaisir à quelqu'un, on lui demande ce qu'il lui ferait plaisir... mais je crois que l'image qu'il a besoin d'avoir de lui importe beaucoup en cette période de sa vie, et qu'il cherche surtout à " se faire plaisir " - mais tu l'as plus ou moins déjà dit d'une autre façon...
#1334686
Exactement, dans sa manière de s'exprimer, on aurait dit que j'étais un enfant ou une charge supplémentaire dont il était plus aisé à se débarrasser que de ses propres problèmes. Comme si rompre allait tout résoudre, alors que le soucis c'est la manière dont il a géré les choses pendant l'année où nous étions ensemble.

L'image qu'il a d'avoir de lui-même a toujours compté plus que tout le reste. Il ne s'en rend peut-être pas compte, mais moi ça m'est venu comme une gifle en pleine figure lors de la rupture. Après, de toute façon, compliqué d'entretenir une relation saine quand un des deux a une opinion plus glorieuse de soi-même. Il s'appuie sur le même fonctionnement qu'il avait dans son ancienne relation, mais puis-je le lui reprocher ? Il est resté 16 ans avec. Dur de changer rapidement.

Même si nous n'aurions pas rompu, cette période août à octobre aurait été particulièrement difficile pour lui et moi. Nous avons tout les deux énormément à gérer en ce moment, et vu comment il se comporte, ça aurait été un épisode compliqué. Je manque de temps aussi depuis fin juillet, mais jamais je n'ai songé à rompre ni au break, au contraire je pensais qu'on s'entendait bien là-dessus.
#1334687
Plus glorieuse je ne sais pas - j'ai le sentiment qu'il se voit comme quelqu'un qui doit faire face à tout, pourvoir à tout, et cela ne traduit pas forcément une vision de soi-même aussi positive. D'ailleurs, dans ce qu'il t'as dit, il était question d'être un bon ou meilleur père, de gagner mieux sa vie, de faire bien son deuil, donc, plutôt de s'améliorer - en se mettant beaucoup de pression peut-être... un truc qu'il dit aussi à propos de sa mère - le fait qu'il dise qu'elle fasse des caprices... c'est plutôt aux enfants qu'on prête ce terme... avec un adulte on utilise en général le mot exigeant, difficile... ou chiant ^^

" Je manque de temps aussi depuis fin juillet, mais jamais je n'ai songé à rompre ni au break, au contraire je pensais qu'on s'entendait bien là-dessus. "

C'est sans doute pour ça que la rupture n'est pas que du à tout ça... il y a forcément autre chose...
#1334688
Oui, il ne tolère aucune faille chez lui et est très exigent, autant envers lui-même que dans son relationnel. Mais beaucoup plus envers lui-même. Par exemple, tout bête, il s'est reproché sa faiblesse au volant et le fait de ne pas être + résistant juste parce qu'au bout de 30mn en autoroute, rouler lui donne envie de dormir. Alors que c'est rien. Pareil pour son fils de 2 ans qui fait des bêtises, il a dit que c'était de sa faute car il n'a pas été assez présent (les ayant que tout les 2 weekends) et qu'il a fait passé notre relation avant sans s'en rendre compte et qu'il en a oublié ses enfants. Pourtant, j'ai trouvé que c'était un père déjà très consciencieux. Quand je lui ai demandé pourquoi ne pas m'avoir dit s'il avait besoin de les voir +, il m'a répondu que c'était parce qu'il ne voulait pas que je ressente le poids de ses enfants sur mes épaules.

Bref, monsieur doit tout porter sur son crâne mais pas les autres. Même mon coloc m'a dit "ton mec a l'air d'avoir le poids du monde sur les épaules, je pense que ta présence lui fait du bien."

Je sais pas... s'il y avait autre chose, il aurait eu le courage de me le dire, je pense ? Il m'a déjà fait la tronche dans les moments où j'avais des blancs et où j'oubliais ce qu'il me disait, alors pourquoi pas là ? Car même s'il prend trois plombs pour dire ce qu'il a derrière le crâne, il finit toujours par le faire. Ou peut-être que je ne le connais pas si bien. J'essaie de pas me ressasser cette question, car de toute évidence, dans tout les cas, il n'avait qu'à en parler.

La seule raison potable que je "m'imagine", c'est qu'il n'était pas prêt pour une relation comme il l'a dit quand on venait de se mettre ensemble. Et qu'il n'est plus émotionnellement disponible.
#1334690
Question pertinente…

Je crois bien que dans le fond, je suis venue chercher une solution à cette rupture mais je crois qu’il y en a aucune hormis l’accepter.

J’ai peur de ne jamais oublier et ne jamais faire le deuil de cette relation qui m’était précieuse. J’ai peur de le perdre à jamais. Le pire c’est qu’on ne pourra jamais être amis ou quoique ce soit d’autre, car même oui a dit que ce sera jamais le cas compte tenu des sentiments et de l’attirance qu’il a pour moi.

J’ai l’impression d’enterrer quelqu’un qui m’est précieux.
#1334691
" Quand je lui ai demandé pourquoi ne pas m'avoir dit s'il avait besoin de les voir +, il m'a répondu que c'était parce qu'il ne voulait pas que je ressente le poids de ses enfants sur mes épaules. "

Alors que n'importe qui comprendrait qu'il désire voir plus ses enfants... 48 heures tous les quinze jours ça ne fait pas beaucoup...

" La seule raison potable que je "m'imagine", c'est qu'il n'était pas prêt pour une relation comme il l'a dit quand on venait de se mettre ensemble. Et qu'il n'est plus émotionnellement disponible. "

Ça me semble plausible... ce qu'on peut clairement dire est qu'il a choisi de s'orienter vers ce qui lui paraissait le plus important pour lui et votre relation ne fait pas partie de ses choix...

" J’ai peur de ne jamais oublier et ne jamais faire le deuil de cette relation qui m’était précieuse. J’ai peur de le perdre à jamais. Le pire c’est qu’on ne pourra jamais être amis ou quoique ce soit d’autre, car même oui a dit que ce sera jamais le cas compte tenu des sentiments et de l’attirance qu’il a pour moi.

J’ai l’impression d’enterrer quelqu’un qui m’est précieux. "

Tout ça on le lit beaucoup ici... c'est une crainte tout à fait naturelle... et puis... ça passe...
#1334694
Oui, je l’ai déjà perdu, qu’il revienne ou pas le fait est là. C’est tellement récent et frais que j’oublie parfois que c’est désormais mon ex et que je l’appelle « mon copain » par habitude.

Le temps et la vie répareront cette blessure et ce goût de fin amère. Je suis sûre que nos chemins se recroiseront de nouveau, mais mieux vaut pas que je me prenne la tête et que je poursuive ma route. J’ai pas envie de gâcher ma vie et de rater des occasions pour quelqu’un qui a choisi de ne pas faire de moi une de ses priorités…
#1334696
Sans doute une faible lueur d’espoir…

Sincèrement, je suis dans une phase où je ne me demande pas si je mériterais mieux. C’est plutôt la phase où je culpabilise de ne pas avoir été potentiellement assez bien, où je décortique le moindre de mes défauts… bref c’est pas la folie niveau self-valorisation. Pourtant j’ai confiance en moi habituellement

J’espère rire de cette histoire un jour.
#1334698
Mastani a écrit : 24 sept. 2022, 20:00 Oui, il ne tolère aucune faille chez lui et est très exigent, autant envers lui-même que dans son relationnel. Mais beaucoup plus envers lui-même. Par exemple, tout bête, il s'est reproché sa faiblesse au volant et le fait de ne pas être + résistant juste parce qu'au bout de 30mn en autoroute, rouler lui donne envie de dormir. Alors que c'est rien. Pareil pour son fils de 2 ans qui fait des bêtises, il a dit que c'était de sa faute car il n'a pas été assez présent (les ayant que tout les 2 weekends) et qu'il a fait passé notre relation avant sans s'en rendre compte et qu'il en a oublié ses enfants. Pourtant, j'ai trouvé que c'était un père déjà très consciencieux. Quand je lui ai demandé pourquoi ne pas m'avoir dit s'il avait besoin de les voir +, il m'a répondu que c'était parce qu'il ne voulait pas que je ressente le poids de ses enfants sur mes épaules.
Cette auto flagellation de ton ex est typique des gens très auto centrés.
Avec beaucoup de paillettes dans les yeux , il pourrait passer pour un altruiste exigeant avec lui même et grand seigneur qui veut te préserver .
Mais selon moi, c'est juste un geignard auto centré qui ramène tout à lui . Quand tu étais inclue dans cet exercice narcissique , tu avais sûrement l'impression d'un amour fusionnel et intense .
Or ce qui est sûr, c'est que ce genre de bla bla victimisant ne laisse aucune place à l'autre en fait ..

A la fin de ma première séance de psy post rupture, ma thérapeute m'a dit : " Bon la prochaine fois, on parlera de vous OK ? "
Je ne peux que te transmettre cette injonction .

Tu n'es nulle part dans tes interventions ( un " je" pour whatmille " il" ) . Il'est temps de t'exercer à dire " je"
Mia76 ont aimé ça
#1334700
Je pense que je doute de moi parce que j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, malgré que je sois consciente que j'ai fais de mon maximum et que tout se jouait + de son côté à lui. Je vis cette rupture comme un échec cuisant et je ne supporte pas l'échec, sachant que je me suis battue pour cette relation contre mes parents qui n'étaient pas d'accord. Une partie de moi culpabilise de ne pas avoir été meilleure pour le retenir, tandis que l'autre me dit que c'est la vie et que je n'ai à retenir personne.

Mais en tout cas, vos interventions m'ont aidé. C'est le début d'un "coup de fouet" pour passer à autre chose et accepter la situation.
#1334701
" Je vis cette rupture comme un échec cuisant et je ne supporte pas l'échec, sachant que je me suis battue pour cette relation contre mes parents qui n'étaient pas d'accord. "

Voilà qui éclaire la raison pour laquelle tu sembles vouloir tant t'accrocher à lui, à la relation... tu as beaucoup investi et il n'y a plus rien de concret...

J'ai tenté - peut-être maladroitement - lutter pied à pied hier après-midi avec toi - et pas contre toi - je pense que tu saisiras la nuance, parce que cette rupture n'a rien à voir avec toi... cet homme n'était pas prêt pour une relation et point. Et ce qui me semble le plus important à regarder - pour toi - est qu'on est deux dans une relation. Il était tout seul... on a évoqué hier toutes ses attitudes qui t'excluais... se battre pour quelqu'un, pourquoi pas, se battre pour une relation, pourquoi pas... mais se battre pour une relation dans laquelle tu n'a pas de place et pour un homme qui - je te le dis comme je le vois - t'infantilise... quel intérêt pour toi ? change d'objet d'étude... cesse de regarder ce que tu nommes " échec " et regarde la façon dont tu étais traitée... les calins, les je t'aime, les fou rire, tout ça c'est chouette, ok, mais il y a des aspects bien plus profonds à privilégier pour bâtir une relation... si tu ne veux plus " d'échec " ce sont les fondations qu'il faut privilégier... pas la déco... :bisou:
#1334702
Bonjour Mastani, désolé pour ce que tu traverse,

Je rebondis ce qui a déjà été dis avant mais il y a une phrase qui m'a déjà beaucoup aidé quand j'étais dans une situation similaire.
"On fait des efforts pour ce qui à de l'importance à nos yeux" et je crois que tout se résume à ça, tout le reste c'est des excuses bidons ou pas mais comme déjà dit ça cache autre chose, et parfois beaucoup plus qu'on ne l'aurais imaginé, on tombe sur le cul et on réalise tout le mal qu'on s'est fait pour des choses dont nous n'avons pas le contrôle.

Quelque soit la raison, je comprends totalement que tu le ressente comme un échec et que tu culpabilise, mais ça c'est uniquement ton cerveau qui cherche des réponses et solutions à la rupture du lien, et si tu garde contact avec (réseau stories etc) tu continuera d'entretenir ce lien qui te fait souffrir culpabiliser.

Maintenant ce qui doit avoir de l'importance à tes yeux c'est ton bien être en priorité étant donné que la réciprocité n'est plus présente et progressivement l'éliminer complètement de ta vie même si c'est dur évidemment.

D'accord avec Numéro 7, c'est triste mais malheureusement les calins, je t'aime etc c'est chouette sur le moment mais ça vaut rien en profondeur, ici il y a des gens qui se sont fait quitté brutalement alors que la veille il était traité de la même manière.

Courage, tu mérite d'être heureuse :)
#1334724
J'ai bien cogité.

Enfin, j'ai toujours cogité depuis la rupture et pensé à tout ça, mais lire des interventions extérieures ne fait que confirmer le raz-de-marée de pensées qui tournait en rond dans ma tête. Là, ça tourne moins. C'est comme si c'était ça et c'est tout.

Il est vrai, Numéro 7, que les fondations, c'est le plus important... je pensais qu'on y était lui et moi, mais au final, il n'a partagé que les aspects profonds qui ne concernaient que son passé. Quant à notre relation, il fallait toujours un temps considérable pour lui faire tirer les vers du nez, même pour de simples choses positives. Pour moi, les fondations sur lesquelles je me base sont le partage, la communication, former une équipe. Et on y était pas, au final. Pareil lors de nos discussions de pré-rupture et rupture, pas une seule fois il ne m'a demandé comment je me sentais, qu'est-ce que je pensais de tout cela... c'était très autocentré (comme le souligne Selmasultane), après il a toujours avoué n'avoir aucune empathie donc... et a même dit avoir été une personne très autocentré, ce qui n'a finalement pas changé avec le temps. Le naturel revient au galop.

Merci Geronimoo pour ton message. Je ne compte pas le supprimer de mes réseaux car c'est pas ma nature, je suis assez zen et généralement dans ce genre de cas, tout se joue dans ma tête. Un jour, je ne ressentirais plus rien, si ce n'est qu'un sourire pour nos souvenirs partagés et de voir qu'il s'en sort de son côté. Je vais me sentir encore plus mal en le supprimant, ce serait pas naturel pour moi car je ne fais jamais ce genre de choses. :)

A vrai dire, j'ai été témoin et même victime de ruptures brutales. On peut pas dire que je tombe des nues, du coup, mais je trouve ça tellement inacceptable ce genre de rupture... ça m'énerve, limite. Malheureusement, faut de tout pour faire un monde.

J'espère me débarrasser vite de mes ondes négatives. :)
Quand je bosse ou que je sors avec mes amis ça va un peu mieux. J'essaie de me faire plaisir aussi et de reconfigurer mon quotidien, qui se basait à 90% que de lui... ça c'est le plus difficile mais faut le faire absolument.
Geronimoo ont aimé ça