Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
par LapinCrétin69
#1332431
Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses,

Mon histoire est simple mais elle me hante depuis quasiment 4 ans et demi.

A la suite de deux grosses déceptions qui m'ont complétement retourné il y a environ 8 ans (les filles en question m'avaient totalement détruit en me trompant et en profitant de moi), j'ai traversé la fameuse période "connard"...

Moi qui avait toujours été plus que réglo en amour, j'étais devenu cette ordure insensible qui séduisait tout ce qui bouge et qui s'enfuyait dès que la relation commençait véritablement.
Pourtant, au fond de moi, je ne rêvais que d'amour mais - trop terrifié de souffrir à nouveau et de replonger en dépression - je sabotais les relations et quittais systématiquement la partie.

Ce masque hideux, je l'ai porté durant deux ans, laissant sur mon passage plusieurs malheureuses victimes. Heureusement, toutes m'ont oubliées après quelques jours ou semaines, jusqu'à ce que je rencontre celle dont il est question dans ce topic.

Elle était gentille, innocente et ne méritait que d'être aimé. Je lui ai implacablement appliqué le même tarif...........

Mais à la différence des autres, elle s'est effondrée quand je lui ai annoncé que tout était terminé. On avait passé seulement deux semaines ensemble, mais deux semaines extrêmement intenses au niveau activités. Autant dire que la fille, déjà ultra-sensible, avec peu d'expérience et une faible confiance en elle avait cru avoir déniché le prince parfait en plus d'être charmant (oui, j'avais encore des cheveux à l'époque)...

...Et puis paf, le miracle se produisit: la voir carrément démontée et larmoyante, et bien ça m'a complétement réveillé à l'époque ! J'ai subitement regardé en arrière, horrifié, et je me suis maudit d'avoir fait du mal à toutes ces personnes.

Je vous ferai grâce des péripéties qui ont suivies et dont elle a encore souffert, car redevenir normal prend du temps. En gros, j'ai sincèrement regretté, voulu reprendre la relation et me racheter, mais je m'y suis pris comme un pied; et au final, elle m'a barré de sa vie, coupant les ponts et me collant définitivement l'étiquette du connard éternel qui ne changera jamais.

Je l'ai bien mérité ? Oui, plus que certainement.

Que c'est-il passé ensuite ? Et bien, je suis redevenu un mec normal mais j'ai été incapable de rencontrer quelqu'un et de me lancer dans une relation. Pourquoi ? Parce que cette fille, je l'ai dans la peau depuis 4 ans et demi...

Pour faire simple, il s'est écoulé 4 ans et demi, j'ai dû lui envoyer max 40 messages pour lui demander pardon ou seulement comment elle allait; ou encore lui souhaiter la bonne année etc. (le tout espacé dans le temps pour ne pas la harceler). Jamais de menaces, jamais de méchancetés, que des trucs gentils ou gnian-gnian dans lesquels j'ai dû me fouetter quelques fois et en lui déclarant que je comprenais son silence, que j'espérais qu'elle soit heureuse, etc.

Alors même si je ne l'ai pas bombardé de messages, et bien elle doit tout de même me considérer comme un cinglé (oui, 4 ans et demi faut le faire je le reconnais..) et un harceleur puisque je ne compte plus le nombre de comptes instagram que j'ai dû créer pour la contacter après qu'elle m'ait à chaque fois bloqué...

Mon dernier message date du 5 de ce mois et j'ai fait fort: je lui ai carrément dit que j'aimerais lui offrir 1000 euros sans rien en échange, pas de pardon ou de discussion, rien, juste ce cadeau pour qu'elle s'en serve et se paye un truc qui lui fera plaisir. Qu'a t-elle fait ? Rien, elle m'a bloqué comme à son habitude et pour la seconde fois depuis l'année passée, elle a changé de nom de compte pour ne plus que je l'a retrouve...

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire : "Tu fais pas ça pour elle, tu fais ça pour toi, pour te sentir mieux". Je vais répondre non et oui, car je culpabilise tellement depuis 4 ans. Je culpabilise de l'avoir profondément blessé et je ne supporte pas non plus qu'elle associe le mot "connard" à mon nom...car oui c'était bien un connard qu'elle a rencontré à cette époque, mais c'était un état passager.

Enfin bref, je sais qu'elle ne reviendra jamais et je suis enfin résolu à totalement arrêter de la contacter. Que puis-je faire de plus de toute façon ? Quand on en arrive à vouloir offrir une grosse somme d'argent à quelqu'un qui nous est devenu inconnu depuis plusieurs années et sans contrepartie, je pense qu'on est arrivé au bout du chemin. Maintenant, le seul cadeau que je puisse lui offrir est d'enfin la laisser en paix.

Alors voilà ma question:

Avez-vous de votre côté détesté un ex pendant une longue période ? L'avoir détesté au point de vous dire que plus jamais vous ne vouliez en entendre parler ou qu'il vous donnait la nausée, et puis un beau jour vous dire que finalement cette personne n'était pas si mauvaise que ça et même ressentir de la nostalgie ?

Je vous remercie d'avoir lu et pour vos réponses !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

par sandstorm
#1332433
Bonsoir

40 messages en l'espace de 4 ans ça fait à peu près 10 messages par an, donc en gros 1 message par mois.
ça fait beaucoup surtout si de son coté après avoir été blessée elle a cherché à se reconstruire ... ça n'a rien avoir avec le fait de te détester.. d'ailleurs détester quelqu'un c'est un sentiment fort, je ne pense pas qu'elle te déteste, elle t'a juste bloqué pour que tu la laisses tranquille.

Par ailleurs plutôt que de te concentrer sur elle il serait plus judicieux de te demander pourquoi toi pendant 4 ans tu continues à espérer quelque chose alors que ça fait 4 ans que c'est fini et aussi elle ne t'a donné absolument aucun signe d'un éventuel retour.
Allys ont aimé ça
Avatar du membre
par Powercath
#1332464
Tu vas à la peche pour avoir une histoire qui va te conforter dans ton désir de continuer a la harceler et faire une fixette sur cette relation de quelques semaines. Je te recommendes fortement de consulté car ce type d'obsession demande de l'aide professionnel pour cheminer et te faire sortir la tête du guidon.
Janysse, petite_fee ont aimé ça
par Elieza
#1332465
Whooooh j’étais complètement passée à côté de ce post…mais tu te rends compte d’à quel point tu es flippant ???
Offrir 1000e à son ex d’y a 4 ans… non mais sérieux??
Je crois que tu dois effectivement chercher une aide professionnelle.
Janysse, petite_fee ont aimé ça
#1332485
Bonsoir Sandstorm et merci pour ton message.

Vu comme ça, oui, je ne l’ai jamais vraiment laissé souffler. Il m’est tout de même plusieurs arrivé de ne pas la contacter pendant 2-3 voir une fois 6 mois. Mais tu as raison, c’est déjà trop. En tout cas, j’ai fait au mieux pour résister, il est toujours difficile de tenir le SR.

Il y a deux autres raisons pour lesquelles je n’ai pas fait le mort :
- j’ai toujours pensé qu’il n’était pas crédible de disparaitre pendant 1 an complet, puis de revenir comme une fleur en déclarant «Je ne t’ai jamais oublié ».
- C’est une fille très fière et têtue qui ne fera jamais le premier pas même si elle en avait envie.

Tu as surement raison, elle ne me déteste plus depuis longtemps. Je dois plutôt lui faire pitié et la déranger, voir même lui faire peur.

J’espère plutôt qu’elle me pardonne et comprenne que je n’étais pas moi-même à cette époque. Le retour, je n’y crois plus tôt. Et puis, rebâtir une confiance, c’est quasiment mission impossible..

Bonsoir Powercath et merci pour ta réponse.

C’est une fixette oui, mais je n’ai pas le désir de la harceler. Si ça dure depuis 4 ans, c’est justement parce que j’ai espacé mes prises de contact en espérant qu’elle ne se sentirait pas harcelé. Mais effectivement, c’est un échec puisqu'elle fait tout pour me fuir.

Consulter, je ne sais pas...ça me fait un peu peur. ça voudrait dire que je suis véritablement "malade"/cinglé ? Alors que faire des fixettes, ça me paraît un mécanisme malheureusement naturel et qui passe avec le temps ou avec la rencontre d'une nouvelle personne.

Bonsoir Elieza et merci à toi aussi.

Merci d’avoir été franc/franche en disant que c’est flippant. Dans mon esprit, je ne me rends justement pas compte de la manière dont ça peut être perçu. Mes amis n’ont pas trouvé ça choquant (ils m’ont peut-être dit que je voulais entendre).

Pour moi, c’est un peu comme si je me condamnais moi-même à lui verser une amende pour dommage et intérêt. Ça me permettrai de me sentir mieux par rapport au passé et pour enfin tourner la page de mon côté.

Donc, je pense que je suis bien plus obsédé par ce pardon que par cette personne elle-même en fait. (Je sais qu’elle a déjà eu d’autres petits amis après moi, je n’ai pas ressenti de jalousie, j’étais juste content pour elle).
par sandstorm
#1332488
Βonjour
Il y a deux autres raisons pour lesquelles je n’ai pas fait le mort :
- j’ai toujours pensé qu’il n’était pas crédible de disparaitre pendant 1 an complet, puis de revenir comme une fleur en déclarant «Je ne t’ai jamais oublié ».
- C’est une fille très fière et têtue qui ne fera jamais le premier pas même si elle en avait envie.
tu essayes de rationaliser ton comportement à son égard... et c'est tout le problème.
ici tu avances des raisons pour justifier ton comportement qui peuvent être valables ou non... mais là n'est pas la question.
Consulter, je ne sais pas...ça me fait un peu peur. ça voudrait dire que je suis véritablement "malade"/cinglé ? Alors que faire des fixettes, ça me paraît un mécanisme malheureusement naturel et qui passe avec le temps ou avec la rencontre d'une nouvelle personne.
non tout le monde ne fait pas de fixette et nombre de personnes consultent pour gérer leur souci ce qui ne veut pas dire qu'on est "malade", c'est un préjugé ancien tout ça...
je suis bien plus obsédé par ce pardon que par cette personne elle-même en fait.
ce qui est assez étonnant c'est que tu t'es comporté mal envers plusieurs femmes mais que tu es obsédé par le pardon de cette personne en particulier. ici tu as une piste pour creuser: pourquoi cette personne et pas une autre?

quoi qu'il en soit il est je pense impératif de ne plus la contacter.
#1332498
sandstorm a écrit : 26 mai 2022, 12:02 et une question: durant ces 4 ans a elle répondu à un ou des messages de ta part?
Non, jamais. Au début, elle ne réagissait pas, puis au bout de la seconde année, elle a commencé à me bloquer systématiquement. J'aurais vraiment préféré un "dégage !" à un silence. Même ça, ça m'aurait aidé à tourner la page plus vite je crois..

Pour répondre à ta question du pourquoi elle et pas les autres concernant le pardon, c'est premièrement parce qu'elle m'a sincèrement touché et que je regrette terriblement de l'avoir quitté et surtout blessé. C'est aussi parce que c'est grâce à elle que je suis sorti de cette période "connard", mais c'est également parce que c'est la seule à ne pas m'avoir pardonné à ce jour..

Parce qu'après chaque rupture que j'ai initié, j'ai systématiquement expliqué la situation, présenté mes excuses et proposé de rester à l'écoute si l'une d'entre elles avait besoin d'en parler. Mis à part celles qui sont parti d'elles-mêmes après mon sabotage et qui ne devaient pas vraiment tenir à moi (certaines étaient d'ailleurs pires que moi niveau "connassitude"..), et bien les autres m'ont pardonné et sont pour la plupart restées en bon terme avec moi.

Après je la comprends, elle était vraiment tombé amoureuse de moi et je l'ai fait souffrir inutilement..
par sandstorm
#1332499
Non, jamais. Au début, elle ne réagissait pas, puis au bout de la seconde année, elle a commencé à me bloquer systématiquement. J'aurais vraiment préféré un "dégage !" à un silence. Même ça, ça m'aurait aidé à tourner la page plus vite je crois..
sincèrement en te lisant je ne pense pas qu'un dégage t'aurait permis de tourner la page parce que tu t'es tellement fait une fixette que tu ignorais qu'elle te bloquait à chaque fois et bloquer quelqu'un ça a l'intention de lui signifier de le laisser tranquille... donc cette femme a pendant 3 ans évité tout contact avec toi... mais toi tu perseverais quand même...
c'est premièrement parce qu'elle m'a sincèrement touché et que je regrette terriblement de l'avoir quitté et surtout blessé. C'est aussi parce que c'est grâce à elle que je suis sorti de cette période "connard", mais c'est également parce que c'est la seule à ne pas m'avoir pardonné à ce jour..
quand on aime quelqu'un mais qu'on le rend malheureux on le laisse partir et faire sa vie ailleurs. donc concernant les regrets tu aurais pu lui dire simplement que tu es désolé de ce qui s'est passé (et tu lui a sans doute dit cela dans tes messages)...
Parce qu'après chaque rupture que j'ai initié, j'ai systématiquement expliqué la situation, présenté mes excuses et proposé de rester à l'écoute si l'une d'entre elles avait besoin d'en parler. Mis à part celles qui sont parti d'elles-mêmes après mon sabotage et qui ne devaient pas vraiment tenir à moi (certaines étaient d'ailleurs pires que moi niveau "connassitude"..), et bien les autres m'ont pardonné et sont pour la plupart restées en bon terme avec moi.
elle a le droit de ne pas vouloir rester en bon termes avec toi, ce qui ne veut pas dire qu'elle a besoin de te pardonner ou qu'elle devrait te pardonnner, elle a suivit sa route c'est toi qui lui court derrière depuis 4 ans.
Après je la comprends, elle était vraiment tombé amoureuse de moi et je l'ai fait souffrir inutilement..
oui mais ça fait 4 ans qu'elle a tiré un trait sur cette histoire!
#1332500
J'ai aussi persévéré pour lui prouver que j'avais changé et oui je lui ai présenté mes excuses plusieurs fois en reconnaissant toutes mes fautes.
En tout cas, je ne l'ai jamais forcé à me répondre ou à me pardonner. Je l'a laisse aimer qui elle veut, je n'ai aucun problème avec ça.
Depuis le début du mois, je suis désormais bien résolu à ne plus la contacter car j'estime avoir tout essayé et fait mon maximum.

En fait, c'était plutôt vos retours d'expériences qui m'intéressait en postant, d'où ma question première :

"Avez-vous de votre côté détesté un(e) ex pendant une longue période ? L'avoir détesté au point de vous dire que plus jamais vous ne vouliez en entendre parler, et puis un beau jour vous dire que finalement cette personne n'était pas si mauvaise que ça et même ressentir de la nostalgie ?"
par Marc zuker
#1332502
Cela fait bientôt 8 mois que je déteste toujours autant mon ex, cela ne m'a pas empêcher de passer à autre chose.
Quand quelqu'un que l'on aime vous fait trop de mal pour passer au dessus on l'évite et on le fuis, le temps réduit le niveau de dégout envers la personne mais son image de mauvaise personne pour soi reste intact.
Si elle ne t'as pas recontacter en autant d'année c'est qu'elle t'as catégoriser comme "mauvaise personne pour elle" et peu importe ses sentiments elle doit t'esquiver, en 4 ans elle dois te voir comme une personne lambda à éviter peu importe son ressentis.
#1332504
sandstorm a écrit : 27 mai 2022, 11:29 après être harcelé pendant 4 ans par quelqu'un et ce malgré le fait de l'avoir bloqué à plusieurs reprises on ne peut pas ressentir de la nostalgie!
Il y a différents niveaux de harcèlement: Je ne l'ai pas suivi, je n'ai pas brulé sa voiture, je ne suis pas entré chez elle par effraction, je ne l'ai pas appelé 240 fois en pleine nuit en pleurant h24, pas de chantage au suicide non plus ni jamais pensé à la trucider, etc.

Quand je relis tous les messages que je lui ai envoyé, je trouve mes propos assez light, même si niveau quantité, ok il y en a eu un peu trop et que j'aurais dû m'arrêter dès le premier blocage.

Alors oui, il y a des personnes qui se sentent harcelées quand leur ex leur souhaite seulement bonne année, ça existe.. mais enfin bon, je trouve ça extrême, surtout si la personne a présenté ses excuses.

Bonjour Marc Zucker et merci pour ton retour d'expérience.

Si j'ai bien compris, ton ex t'as menti, trompé et a généralement fait preuve d'une manque d'empathie et d'un grand égoïsme, c'est bien ça ? Tu as investi 4 années de ta vie dans une relation avec cette personne qui a fini par te larguer pour un autre et qui pour soulager sa culpabilité t'encourageait dans tes projets tout en te gardant sous la main (ou pas). Depuis l'hiver dernier, tu n'as plus vraiment de contact et elle ne s'est jamais excusé de son comportement.

Oui, je comprends que tu la détestes après 8 mois de rupture.

Mais comment réagirais-tu si demain, elle venait de demander pardon pour le mal qu'elle t'as fait (sans forcément vouloir revenir dans ta vie) ? Resterais-tu toi aussi muet ?
par Marc zuker
#1332507
Elle est déjà revenu s'excuser, elle est venu s'excuser parce-qu'elle était seule pas pour autre chose.
Je lui avait dit de se parler à son copain pas à moi.
Quand tu trahis, tu trahis.
Elle était revenu il y a quelque mois aussi pour m'accuser de quelque chose en essayant d'avoir une réaction de ma pars, je lui ai gentiment dis qu'on a plus rien à voir sans réagir à son sujet.
Si jamais elle me recontacte soit je bloquerais son numéro (car je ne l'ai plus), soit j'ignorerais le message car le mal est fait et ce n'est pas dans les mots que l'on s'excuse mais avec des actions.
Avatar du membre
par Powercath
#1332508
Lapin, je ne comprends pas vraiment le but de tes interventions. Meme si certaines personnes te disent, oui je te pardonnerais, ca n'explique en rien la décision prise par ton ex comme était déplacée ou inappropriée car elle a son propre abritre, elle a le droit de décider qui est sain pour elle et qui ne l'ai pas et si elle ne veut plus rien savoir c'est son droit. Tu dis que c'est du harcelement soft a tes yeux. Si mon ex créeait des faux comptes pour venir me parler je ne trouverais pas cela soft du tout et vraiment intrusif. Je répete, tu as vraiment la tete dans le guidon et je te souhaite de t'en rendre compte et d'aller consulter.
petite_fee, Elieza, sandstorm ont aimé ça
#1332512
Salut ,

Je crois que c'est l'histoire des 1000 euros qui m'interroge le plus.
Bientôt 4 ans que j'ai débarqué ici , j'avoue que l'ex de l'histoire serait bien surpris si je lui offrais 1000 euros ( si ça se trouve il les prendrait, vu qu'il a eu des pbs de chaudière dans sa nouvelle maison :lol: ) . Et si ça m'arrivait à moi , je referais ma credence de cuisine je pense.

Bref

Sinon pour répondre à ta question ,non jamais je ne suis passée de la fuite ( parce que bloquer et rebloquer qqn c'est quand même un signal fort ) à la nostalgie . Bon déjà j'ai une tendance à l'oubli au bout d'un ( parfois long ) moment ( ouf ) , donc au bout de 4 ans il y a surtout de l'indifférence

Je te souhaite la même chose , parce qu'être aussi obsédé par l'opinion qu'une ex a de toi 4 ans ans et demi après, c'est quand même méga cringe/creepy.
par Elieza
#1332514
LapinCrétin69 a écrit : 27 mai 2022, 15:59

Il y a différents niveaux de harcèlement:
Nope: du harcèlement c'est du harcèlement et dire le contraire c'est banaliser le truc comme si "c'était pas grave".
Or ca l'est.
A partir du moment où tu insistes après le 1er blocage, ET PENDANT 4 ANS, c'est pas light ou "OK".
C'est du harcèlement. ET c'est flippant.
#1332515
Bonjour et merci Marc Zuker pour ta réponse.

Ok, donc ton impression est que ses excuses n'étaient qu'un prétexte pour te garder sous le coude ou pour une autre raison.

Je comprends que cela décuple ton "dégout" et ta volonté de couper les ponts pour de bon: Tu as investi beaucoup de temps et de ferveur dans une relation avec une personne qui t'as maltraité, trahis et quitté pour un autre, puis qui semble revenir s'excuser car elle a un truc derrière la tête. Je comprends ta rancœur.

Merci encore une fois d'être intervenu, ton témoignage m'éclaire sur ce que mon ex a pu ou peut encore ressentir. Et oui, tu as raison, s'excuser avec des actions est plus crédible.

Bonjour Powercath,

Je cherche juste à savoir ce qu'ont ressenti les personnes qui ont vécues à peut près la même situation que mon ex, pour mieux comprendre le possible état d'esprit dans lequel elle était à cette époque et comment elle peut penser actuellement. Ce n'est pas dans le but d'élaborer une nouvelle stratégie ou quoi que ce soit car j'ai déjà dit que je ne la contacterai plus, étant arrivé au bout du chemin. Bien entendu, chacun réagit différemment aux événements (mon ex aussi).

Je ne nie pas le harcèlement intrusif, je dis juste que le contenu de mes messages étaient soft, ce qui n'est pas toujours le cas de tout le monde. Recevoir un "bonne année" ou "Hello. Je ne te force pas à répondre, j'espère seulement que tu vas bien. A+", c'est tout de même moins gravissime qu'un "je vais te retrouver et te tuer" ou "je sais où tu habites". ça n'enlève effectivement en rien au fait d'avoir été harcelé, mais ça en attenu tout de même la portée selon moi.

Bonjour Elieza,

"J'ai aussi persévéré de lui envoyer des messages d'explications / d'excuses pour lui prouver que j'avais changé" ..Mais en contrepartie, je suis devenu un harceleur, oui je sais.

Oui, j'aurais dû m'arrêter dès le premier blocage, tu as raison.

Bonjour SelmaSultane et merci pour ton retour,

Oui, les 1000 euros c'était peut-être malvenu et surtout bizarre, mais bon je n'ai plus grand chose à perdre de toute manière alors j'ai tenté un dernier truc.

Comme l'a dit Marc Zuker, on s'excuse avec des actes, pas des paroles, et c'est l'une des dernières phrases que m'avaient aussi lancé mon ex à l'époque.

Il y des gens qui font des dons pour des associations à destination d'inconnus, dons qui ne parviennent parfois jamais aux intéressés. Alors pourquoi pas moi pour quelqu'un que j'ai blessé après tout ?

D'accord, fuite, oubli et indifférence pour toi; puis jamais de retour en arrière.
Puis-je te demander si l'égo / fierté est en cause dans cette attitude ? Si oui, ton comportement serait-il différent si tu ne prenais pas en compte ce facteur ?
Modifié en dernier par LapinCrétin69 le 28 mai 2022, 13:45, modifié 1 fois.
par sandstorm
#1332518
LapinCrétin69 a écrit : 28 mai 2022, 10:20
Je cherche juste à savoir ce qu'ont ressenti les personnes qui ont vécues à peut près la même situation que mon ex, pour mieux comprendre le possible état d'esprit dans lequel elle était à cette époque et comment elle peut penser actuellement. C
j'ai un ex qui après s'être mal comporté à mon égard m'envoyait des messages comme salut, bon anniv, bonne année etc. et cela pendant 3 ans, je me suis sentie harcelé et à chaque fois je le bloquais mais il revenait à chaque fois avec le même style de communication qui après la rupture, ne servait strictement à rien (du moins à mes yeux). Je l'ai revu au bout de 3 ans après qu'il ait stoppé de me contacter et j'ai rien senti du tout, ni de haine ni de rancune ni de nostalgie, les jours d'après j'ai ressenti de l'inquiétude en me disant que peut etre cette rencontre dans un lieu public le pousserait à reprendre ses contacts stériles, heureusement non et je me suis sentie soulagée;