Bonjour Mle A,
Oui je pense vraiment qu'il faut que tu installes une distance comme tu le dis,pour prendre du recul afin de te permettre de repérer quelles sont les situations où tu ressens les émotions négatives les plus fortes car à mon avis ce sont celles qui réactivent tes blessures.Il faut ensuite réussir à trouver de quels souvenirs enfouis elles proviennent (c'est un sacré travail d'introspection pas évident à faire sans l'aide d'un professionnel).
Cependant c'est vrai que concernant ce jeune homme,lui laisser la porte entrouverte n'est pas non plus une bonne solution car non seulement il n'est pas fiable mais en plus lui il n'hésite pas à fermer la porte quand tu lui fais comprendre que tu en veux + (et c'est tout-à-fait ton droit d'en vouloir + et de te sentir frustrée et triste).
Pour le moment il serait peut-être préférable de lui fermer la porte,de faire un travail sur toi en te remémorant les points de la relation qui ont fait ressurgir tes blessures afin de commencer à soigner cette dépendance.
En aucun cas tu ne dois te forcer à prendre cette relation avec légèreté parce que lui le souhaite (et pas toi) comme dit Sandstorm.
Lui il a le beurre,l'argent du beurre,le cul de la crémière et surtout apparemment il ne te contacte que lorsqu'il a envie de te voir.Et ça c'est un manque de respect,bon il le fait parce que tu lui permets de le faire mais si tu lui mets un stop tu verras que toi déjà tu te sentiras mieux car tu te seras respectée,ce qui est un acte d'amour envers toi-même.
J'espère que ma réponse va être compréhensible car j'ai un peu essayé d'écrire mes idées au fur et à mesure qu'elles arrivaient donc l'ensemble est peut-être un peu confus