Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1330178
Bonjour, :D

Alors voilà je suis une femme et avec mon ex (un homme) nous nous sommes mis ensembles à 14 ans.

Le temps a passé, comportement irréprochable de sa part, à fond dans nos études (difficiles) respectives, nous étions très fusionnels, nous avons vécu ensembles 2 ans (très jeunes, de 18 à 20 ans), sans vraiment avoir de vie de couple car nous étudions beaucoup, mais sans disputes pour autant.

Petit à petit sans m'en rendre compte il est devenu "mon cocon" je n'avais plus d'amis car je me contentais de lui (lui me poussait à me socialiser pour mon bien);

Puis il est allé faire ses études dans une autre ville. Je l'ai vu comme une opportunité de voir si notre couple allait survivre dans un contexte "plus adulte". Tout se passe bien, nous voilà à l'âge de 23 ans, encore ensembles, avec des projets, à nous imaginer faire notre vie ensemble, moins dépendants l'un de l'autre.

Ete 2021, je sens qu'un truc cloche, et pour la première fois de ma vie je regarde dans son téléphone, et j'apprends qu'il me trompe depuis 1 mois.

Je lui en parle très énervée m'attendant à de plates excuses, et il me dit qu'il sait qu'il va finir sa vie avec moi mais qu'il veut une pause parce qu'il ne veut pas être en couple toute sa vie. Moi qui pensait le quitter ou du moins le faire "galérer" me voilà éconduite, donc réflexe humain : je m'accroche encore plus alors que j'aurais dû prendre du temps pour réfléchir. Je lui pose un ultimatum et lui demande de rester avec moi, de ne plus lui parler à elle, et faire des efforts. Ce qu'il fit... pendant 2 semaines. Il me dit qu'il a un "blocage" avec moi.

Finalement je finis par le quitter fin août, mais en pensant lui faire un électrochoc pour qu'il veuille me récupérer. J'arrive à ne pas lui parler 1 semaine (après 9 ans à lui parler tous les jours, c'était très éprouvant), et de passage dans la même ville que moi il me propose qu'on se voit. Mais aucun changement de sa part, me parle comme si de rien n'était.

Je lui redis que c'est terminé entre nous. Je découvre le lendemain qu'il est au restaurant avec cette fille (pour moi activité de couple) alors qu'il ne voulait pas se mettre en couple. Bref me voilà déçue, choquée, encore plus trahie que s'il s'agissait de simples ébats sexuels.

J'avoue que j'ai fais tous les interdits possibles en septembre, les phases de "harcèlement" par message remplis de haine, puis les longues déclarations, envoyer les messages qu'il m'envoyait à cette fille en question, le surveiller sur ses réseaux sociaux pour voir si cette fille le bloquait, ...
En gros cette fille voulait être en couple avec lui, lui non, il m'envoyait encore des messages pour me dire que je lui manquais, me disait des horreurs sur elle, et à chaque fois que j'envoyais les messages à cette fille elle le bloquait puis ils se reparlaient quelques jours plus tard. On a même parlé elle et moi et elle me disait que même lui lui disait que je lui manquais et qu'elle savait qu'il voulait la voir juste quand il s'ennuyait bref, ...

BREF voilà qu'en octobre je me réveille, je comprends que cela fait 8 ans qu'on est ensembles, et que si moi malgré tout ce qu'il m'a fait j'avais envie qu'il revienne, lui le voudrait forcément aussi à un moment, et surtout je sais ce que je vaux. Il était en couple avec cette fille mais j'ai compris qu'elle n'était "rien" comparé à moi, c'était juste sa porte de sortie, et j'ai commencé à être plus positive, à travailler sur moi, à me dire qu'au moins il verrait que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, et j'ai entrepris mon silence radio pendant 3 semaines. Il m'envoyait des messages, sans intérêt, des petites vidéos marrantes, il a essayé de m'appeler mais je n'ai jamais répondu, bien décidée à faire durer ça jusqu'en décembre parce que je savais qu'il rentrerait pour les vacances de Noël.

Mais voilà que début novembre il rentre dans ma ville, me dit qu'il veut me voir. Je ne réponds pas au début puis me dit que le silence radio a porté ses fruits, j'y vais. Je ne parle pas du passé, ni de sentiments, ni de couple. Lui essaie de me parler comme si rien ne s'était passé, prend des nouvelles de ma famille, me dit même "dire qu'on avait prévu d'habiter ensembles l'an prochain qu'est-ce qu'on va devenir", et essaie de m'enlacer en partant, je dis non, et je ne le contacte plus.

Mais finalement tout ça a réveillé beaucoup de doutes en moi. Je suis certaine qu'il reviendra un jour mais moi je me suis demandée si je l'aimais encore, si je pourrai lui pardonner un jour, s'il sera prêt à un jour discuter vraiment sérieusement de tout ça.
Et pendant ce temps lui continue de m'envoyer des messages inutiles, et petit à petit je retombe dans mes vieux travers, j'ai l'impression qu'il ne prend pas tout ça au sérieux, je ne comprends pas ce qu'il attend de moi et je recommence à lui envoyer des pavés pour lui dire que j'aimerais qu'il arrête de me contacter etc.

Je lui ai dis que c'était soit il était heureux comme ça et on ne se parlait plus, soit on discutait sérieusement. Il m'a dit qu'il n'était plus avec sa "copine" et qu'on parlerait en décembre.
Je ne réponds pas et finalement je me dis que c'est un peu facile de croire que tout était cuit donc je lui ai dis que de mon côté c'était bel et bien terminé et que je savais pas si je voudrais lui parler en décembre.

Il m'a dit qu'il savait qu'il se remettrait avec moi à un moment mais ne savait pas quand, qu'il voulait être sur de sa décision mais qu'il avait peur de me perdre. Il a fini par m'appeler, et on a beaucoup parlé, sérieusement, de ce qui n'allait pas dans notre couple, ce sur quoi moi je dois faire des efforts, mais il me disait juste "j'ai besoin de nouveauté", "mais toi ..."). Bref je raccroche, je ne m'énerve pas, mais je me rends compte qu'il n'a encore pas du tout fait le travail sur lui même nécessaire.

Je suis de nouveau en silence radio, mais à chaque fois que j'ai l'impression que maintenant il ne me prend plus du tout au sérieux, qu'il sait au fond de lui que je l'attends, et je ne sais pas comment lui faire comprendre l'inverse. Que faire après mon silence radio quand il voudra me voir en décembre (si d'ici là je suis encore dans l'optique de me remettre avec lui bien sur)? Refuser? puis finalement accepter? Jouer l'indifférente ou lui montrer comme on est complices? Ou au contraire lui montrer que je pose maintenant des limites et que je veux le voir seulement si on discute sérieusement? Sachant qu'il rentrera pendant 1 semaines ou 2, et qu'après la prochaine période ou on pourra se voir et tenter de construire quelque chose sur le long terme nous amène à cet été, j'ai peur de "rater le cocher" en décembre.

Je suis tiraillée entre je dois lui montrer mes limites pour lui montrer que ce qu'il m'a fait était impardonnable et qu'il ne recommence pas quand on se remettra ensembles, ou au contraire le laisser me re-séduire car il m'a lui même dit qu'il avait besoin de nouveauté.

Petit apparté sur mon point de vue concernant l'infidélité : je pense être capable de pardonner, dans le sens où on est jeunes, et que je suis convaincue que les erreurs de la vie sont faites pour apprendre et que si les gens apprennent de leurs erreurs ils méritent une seconde chance. MAIS du coup comment lui faire comprendre que si je pardonne là je ne pardonnerai pas dans le futur et qu'il risque de me perdre définitivement?

Sachant que je travaille vraiment sur moi, j'étudie beaucoup, j'ai renoué contact avec d'anciennes amies, je m'en suis faite de nouvelles, je fais du sport, j'essaie d'apprendre à lâcher prise (je suis beaucoup dans le contrôle).

Bref je ne sais plus trop comment me comporter, et comment je devrais agir quand il voudra me voir.
Voila, merci d'avance !
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test