Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1329327
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire un topo rapide de ma rupture...
3 ans de vie commune, une maison achetée ensemble, lui âgé de 32 ans et moi 28.

Cela faisait 3 semaines qu'on ne s'adressait plus la parole car je me suis sentie délaissée et peu considérée après qu'il m'ait exclu de son projet pro.
J'ai remis toute ma vie en question, une crise existentielle dont je n'ai pas su lui faire part car j'ai peur de son jugement (je me suis toujours montrer en tant que femme forte et qui savait ce qu'elle voulait mais cette fois ci, j'ai l'impression de devenir dingue car je ne sais absolument pas de quoi est fait mon avenir : boulot, famille en fait tout. J'attendais un pas de sa part du genre "bon qu'est ce qui ne va pas ?" mais ce pas n'est jamais arrivé.

C'est notre deuxième crise où on ne parle pas pendant 1 mois.
Il y a 10 jours, je reçois un message de sa part pour me dire qu'il souhaite mettre fin à la relation (vente de la maison etc.) il me dit qu'il n'en peux plus de nos disputes et qu'on ne se comprends plus. Peinée et délaissée, j'acquiesce. Il surenchérit en m'envoyant des message en m'expliquant que m'aime si on s'aime, il n'en peut plus, qu'il est lessivé, qu'il ne veut pas qu'on se fasse plus de mal etc. Je réponds brièvement puis il recommence et cela 3/4 fois avec ce genre de message.
Que souhaite t'il à la fin ?

Le lendemain il contacte l'agent immo et puis planifie un rdv. Franchement, il sait taper où ça fait mal, mon sujet sensible : la maison. Il ne se laisse même pas un temps de réflexion qu'il se précipite à contacter l'agence immobilière...
Vendredi je reçois le mandat et je le signe. Lundi, il me relance en me demandant si je l'avais reçu et il signe de son côté.
Vu qu'il était si déterminé, pourquoi ne pas l'avoir signé dès vendredi mais attendre ma réponse avant de le faire ?
Au passage, ce we il avait un repas de famille, il n'a pas annoncé notre rupture. Il a simplement dit que je suis partie voir mes copines dans une autre ville pour un anniversaire.
Pourquoi ne pas l'assumer alors que c'est lui qui a demandé de rompre ?

Nouveau sms de sa part qui dit qu'on aura une visite dans la semaine. Je lui réponds par un message court et peut être trop enthousiaste (même si au fonds je ne le suis pas forcément). Après réflexion, je lui envoie un message pour lui dire que le mon silence n'était pas synonyme de rupture, je voulais simplement qu'il fasse le fameux pas. Concernant ma déprime, je n'ai pas eu le courage de lui en parler par peur de jugement et qu'aujourd'hui c'est lui qui a décidé seul d'envoyer tout valser donc je ne vais pas le retenir. J'ai demandé à ce qu'il ne réponde pas à mon message. Mais il a quand même fait en me reparlant que ça n'allait plus etc. que ce n'est pas normal de se faire la gueule pendant 1 mois (mais c'est aussi lui qui l'a cherché, il n'a pas fait de pas vers moi non plus !)
J'ai lui ai demandé qu'est ce qu'il fait que ça n'allait plus et il me dit "nous nous entendons plus tout simplement." :roll:
Bon, j'ai dit que pour moi c'était bien plus profond, qu'on arrive plus à échanger et à communiquer. Que j'avais songé à lui proposer d'aller voir un thérapeute de couple pour essayer de dénoué le nœud qui s'est installé depuis un certain temps et qui faisait qu'on n'arrivait plus à parler comme avant. Mais que je me suis résolue à ne rien proposer car j'étais consciente qu'avec sa fierté il n'aurait jamais accepté. J'ai plus de solution donc j'accepte la rupture.
Bref, du coup je me suis dit qu'on a pu échangé, même si j'aurais préféré parler en face à face mais je vois que lui préfère parler par message, on a pu plus au moins fait preuve d'échange sans amertume. Mais enfin de compte non...
Avant de me coucher, je lui ai dit "tu veux la télécommande" réponse sèche et froide "NON"
Je ne comprends pas, pourquoi il se cache derrière des messages alors qu'on vit ensemble ? J'ai l'impression qu'il aurait peut être voulu que je lui courre après pour faire la pleureuse et de lui demander de ne pas me quitter comme je l'ai fait à plusieurs reprises. Habitué du coup à ce que ce soit moi qui revienne à chaque fois ?
Au fait, on vit encore ensemble, on dort dans le même lit mais chacun de son côté. Mais de mon point de vue comme c'est lui qui me quitte c'est à lui d'aller dormir sur le canapé ou dans l'autre chambre, non ?

Pouvez-vous me donner votre point de vue svp ça me permettra d'arrêter de m'enflammer le cerveau avec pleins de questions dont je ne trouve pas de réponses... :-Blue
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1329333
Bonjour
Cela faisait 3 semaines qu'on ne s'adressait plus la parole car je me suis sentie délaissée et peu considérée après qu'il m'ait exclu de son projet pro.
avez vous parlé du pourquoi il t'a exclu de son projet pro?

après le reste, meme si ça fait mal, il a pris la décision de rompre et fait le nécessaire aussi au niveau immobilier. il est donc sur de sa décision de rompre. tu ne peux hélas qu'accepter cette décision..
Au passage, ce we il avait un repas de famille, il n'a pas annoncé notre rupture. Il a simplement dit que je suis partie voir mes copines dans une autre ville pour un anniversaire.
Pourquoi ne pas l'assumer alors que c'est lui qui a demandé de rompre ?
je sais pas pourquoi, ça peut être pour une multitude de raisons mais quoi qu'il en soit ça ne remet pas en cause sa décision de rompre...

.
Que j'avais songé à lui proposer d'aller voir un thérapeute de couple pour essayer de dénoué le nœud qui s'est installé depuis un certain temps et qui faisait qu'on n'arrivait plus à parler comme avant.
donc ça faisait un bon bout de temps que ça n'allait pas entre vous deux et que le problème de com' allait forcément s'agrandir dans le temps

J'ai l'impression qu'il aurait peut être voulu que je lui courre après pour faire la pleureuse et de lui demander de ne pas me quitter comme je l'ai fait à plusieurs reprises.
donc il a déjà voulu te quitter et cette rupture n'est pas la première?
Mais de mon point de vue comme c'est lui qui me quitte c'est à lui d'aller dormir sur le canapé ou dans l'autre chambre, non ? [
plutot que de te poser comme agent passif dans l'histoire en attendant que c'est lui qui fasse tout (annoncer votre rupture, partir dans l'autre chambre etc, alors même qu'il a fait l'essentiel c'est à dire le coté financier/immobilier) pourquoi ne pas poser tes limites à toi: si tu veux annoncer votre rupture fais le, si tu ne veux pas qu'il voit ta famille idem, si tu veux dormir dans tes chambres séparées dis le etc... tu vois le principe? exprime toi, poses tes limites. de toute façon i a pris sa décision de mettre fin à la relation mais le comment la rupture va se passer là tu as aussi ta part de responsabilité.
#1329334
weather a écrit : 06 oct. 2021, 11:19
J'ai remis toute ma vie en question, une crise existentielle dont je n'ai pas su lui faire part car j'ai peur de son jugement (je me suis toujours montrer en tant que femme forte et qui savait ce qu'elle voulait mais cette fois ci, j'ai l'impression de devenir dingue car je ne sais absolument pas de quoi est fait mon avenir : boulot, famille en fait tout. J'attendais un pas de sa part du genre "bon qu'est ce qui ne va pas ?" mais ce pas n'est jamais arrivé.

Bonjour,
Et pardon, mais dans un couple "adulte", on ne demande pas à l'autre de deviner ce qui ne va pas, on parle, et surtout, on ne se fait pas la gueule pendant UN MOIS :shock:

Ceci étant dit, tout le reste est à l'avenant, comme le dit Sand, la rupture est actée, donc positionne toi si des choses te dérangent plutôt, qu'encore, attendre qu'il les devine.
#1329528
Merci à @sandstorm et @Elieza pour vos réponses.
@Elieza je sais que ce n'est pas normal de ne pas se parler pendant un mois... ça m'a fait beaucoup de mal. Mais il y avait tellement de facteurs psychologiques qui faisaient que je n'arrivais pas à faire un pas vers lui. Mais lui non plus n'a rien fait pour qu'on puisse s'expliquer. C'est difficile d'entamer une discussion avec quelqu'un de froid et qui est indifférent à nous.

Depuis mon post, il a eu un accident de voiture, j'ai été là pour l'épauler. On a a réussi à renouer le discours. Ma psy m'a dit que c'est le moment de parler et de mettre à plat les choses. On fait comme si de rien était, on se parle, quand je suis sous la douche il est dans la salle de bains... vraiment comme si on était ensemble sans bisou.
J'étais pleine de conviction depuis le début de la semaine dernière mais plus les jours passaient plus j'angoissais.

Jusqu'à hier, on regardait une série ensemble mais je voyais qu'il textait à quelqu'un, j'ai trouvé ça louche mais bon j'ai laissé passé.
Puis je suis partie faire un tour avec mon chien pour réfléchir à "comment aborder la discussion". En rentrant, il partait à la douche et moi, j'ai vu son portable sonné. C'est pas bien mais je devais en avoir le cœur net : il parle à une fille.

Je n'ai pas fait de scène, je suis partie 10 minutes après en lui disant "j'y vais à toute".
J'en ai parlé à sa sœur, qui est aussi mon amie. Elle l'a appelé pour lui demander des explications et sa réponse est : je l'ai vu qu'une fois, on ne fait que parler.

Le soir, je rentre après lui à 23h. Je lui ai demandé une discussion. Il me dit qu'il parle juste à cette fille, qu'il n'ira pas plus loin. Surprise, je lui ai demandé " ah bon t'as besoin des amiEs" maintenant ? Réponse évidente : OUI
Il a dit à sa sœur que tant qu'il est sous le même toit que moi il ne ferait rien, je lui ai donc suggéré d'amener dans son appartement. Il a refusé.
Bref, je n'ai pas épilogué sur ce sujet, nous avons ensuite eu une longue discussion sur mon état psychologique, je lui ai tout dit de ce qui n'allait pas chez moi.
Ce matin en allant travailler il me dit " Ça se fait belle pour aller au taf aujourd'hui" j'ai rétorqué en disant " je ne fais que parler, il n'y a rien de mal"
5 min après, je reçois un message de sa part en me demandant de faire attention en voiture et que si besoin il est là. Je lui ai dit qu'avec ce qu'il s'est passé hier, il ne faut plus qu'on passe du temps ensemble, comme ça je n'aurais plus d'espoir, qu'on devrait faire chambre à part.
Il me dit que si je voulais, on le ferait. Puis me dit une nouvelle fois, il me dit que si j'ai besoin de lui, il sera là. Que je règle mes soucis et puis, pour nous on verra plus tard. Je lui fais le résumé : standby de notre relation et puis il parle à qui il veut et donc j'ai également la possibilité ?
Réponse : fais comme bon te semble. Je n'ai rien à te d'obliger. Si tu en ressens le besoin fait le. Juste respectons nous, si tu parles et voit quelqu'un peux tu être discrète stp.
Je lui ai demandé si c'était sérieux ce qu'il me demandait car c'est lui qui parle à quelqu'un. Il me dit qu'il l'a vu une fois. Et il commence à se braquer.
J'ai demandé à ce qu'il inverse les rôles, que si c'était moi qui parler et voyait quelqu'un comment il serait ? Mais comme je ne le fais pas, il ne peut pas ressentir ce sentiment de déception. Je me prends un "bref, bonne journée".
Et je lui explique la raison du pourquoi je n'arrive plus à lui parler, parce qu'il se braque à tout bout de champs. Qu'il était mielleux avec la nana, mais qu'avec la personne qu'il soit disant "aime" (et j'ai lui ai même demandé d'ailleurs si c'était toujours le cas) il l’envoi toujours bouler.
Et voilà des "tes reloue, pourquoi je déteste les sms, pourquoi j'en ai marre, pourquoi stop"
Mon dernier message a été : je ne cherche pas les embrouilles, mais j'ai l'impression que toi oui et ça je ne veux pas. Laisse tomber, parle à qui tu veux, fais ce que tu veux. J'avoue la jalousie est une preuve d'amour, voilà ma preuve mais voilà ce que je ne veux plus.

Je me demande si c'est pas une bonne idée de partir vivre chez ma famille vu que lui ne veut pas partir de la maison...
#1329535
Je lui ai dit...
Je lui ai dit que cet appart s'est libéré et qu'il pouvait y emménager. Déjà notamment par rapport à cette fille avec qui il parle et puis que pour nous ça nous marquera la rupture physique. Il m'a dit que non, qu'il a des visites et que de toute manière il ne veut pas y vivre dedans...
#1329537
Il a dit à sa sœur qu'il ne se passera rien tant qu'il sera sous le même toit que moi. Je me suis donc sentie coupable, c'est comme si c'est à cause de moi qu'il ne franchi pas le pas.
Je lui ai donc suggéré d’emménager là bas et de faire ce qu'il veut dans ces cas là (oui j'ai pensé qu'à moi, au moins je n'aurais plus de questions à me poser).

Je vais donc aller dans ma famille, au moins on ne se verra plus.
#1329540
a tu parlé avec un avocat? il saura mieux te dire quoi faire et surtout à quoi faire attention...

c'est d'ailleurs pour cela que j'insiste sur le fait qu'il faut prendre acte de la séparation et ne plus t'intéresser à ce qu'il fait lui avec une fille ou pas, si tu le "gênes" ou pas dans sa nouvelle relation avec elle ou pas, ça c'est pas important, regarde tes intérêts à toi ;)
#1329561
Merci beaucoup pour ton conseil sandstorm.
Je suis partie du coup.

J'étais en train de charger mes valises dans la voiture, il est arrivé avec la sienne, s'est arrêté mais j'ai fait comme si je ne l'avais pas vu. Il m’interpelle avec un "youhou" je me suis retournée et il m'a demandé ce que je faisais. J'ai répondu que je m'en allais et je suis repartie dans la maison chercher le restant de mes affaires.
Il arrive, et me demande " tu vas où", je lui répond "je m'en vais", il me repose encore une nouvelle fois la question et je lui réponds avec la même réponse, et il réitère encore une fois, agacée je lui réponds que je partais chez ma sœur.
Il avance de quelques pas, et me dit " Tu me laisses tout comme ça là ?" je lui demande de quoi il parle, il me parle de la maison, des chiens et de mon lapin et puis se braque (comme d'habitude). J'ai lui ai dit que si c'était juste ça qui le préoccupait, je repasserais chercher le lapin et un des chiens et je suis partie...