Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1326063
Bonjour/Bonsoir,

J'essaierais d'être le plus clair possible mais si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à m'en faire part.
C'est une femme de 21 ans et moi un homme de 25.

En Décembre 2017, j'ai rencontré via l'intermédiaire des jeux-vidéo une personne qu'on nommera '' Marie '', moi habitant en Belgique et elle au Québec, on se cherchait l'un l'autre sachant que ça n'aboutirait sûrement à rien, petit à petit nos échanges qui se limitaient à s'amuser en jouant se sont développés et un soir nous nous sommes confiés l'un à l'autre sur nos passés, elle comme moi avons vécu des relations pas facile, j'ai été trompé par mes 2 de mes 3 exs et elle violée par son copain. Suite à ça nous avons pris conscience que moi, célibataire j'étais un coeur à prendre et elle mal dans la relation avec son copain à l'époque recherchait de l'attention ailleurs qui s'est donc principalement fait sur moi. Nous nous aimions de plus en plus et après 2 mois (Février 2018) on s'aimait clairement et la plupart de nos amis en ligne le savait, nos sentiments étaient officiels. Étant liée à son copain d'époque par l'attachement d'une relation longue pour son âge ( de 14 ans à 17 ans ) elle n'osait pas le quitter et après tout, je vivais de l'autre coté de l'océan c'était un paris risqué pour elle. J'ai donc pris sur moi pendant plusieurs moi en sachant qu'elle ne l'aimait plus mais qu'elle allait dormir chez lui, qu'ils faisaient des choses et que malgré ce qu'il lui a fait subir, elle prenait même parfois les devants avec lui. Évidemment elle se sentait coupable et mal après-coup vis à vis de moi mais je ne lui ai jamais reproché ces actes bien que je ne les comprenais pas. Enfin, après plusieurs mois de patience dans la difficulté de ne pas savoir si ça allait se terminer un jour, son copain la quitte. Elle pleure, elle est triste et prend un peu ses distances que je respecte tout en montrant que je suis là au besoin, après quelques jours elle revient vers moi et continuons nos vies ensemble... S'en suit d'une semaine et elle me fait savoir que ça y est, elle est prête pour être officiellement en couple avec moi. Je commence donc à mettre de l'argent de coté pour pouvoir la rejoindre car changer de continent, les démarches à faire, mon installation là bas n'est pas gratuit et je travaille 1 année, de Juillet 2019 à Juin 2020 tout en continuant notre relation à distance qui fonctionne vraiment bien. Pendant cette année de travail je l'aide à reprendre goût à la vie, je lui montre qu'en réalité c'est une personne magnifique, je la complimente dès que j'en ai l'occasion, je la soutiens dans tout ce qu'elle entreprend et je lui fais comprendre qu'avec moi, elle n'aura rien à craindre. Arrivé en Juin 2029, je prends l'avion et pose le pied à terre, on se voit et on se court dans les bras de l'un l'autre, on se rend compte que ça y est, ses années à distance sont derrière nous qu'on va enfin pouvoir être ensemble. Je me mets donc à chercher du travail et bingo, j'en trouve un à 10 minutes en voiture de là où elle habite donc je pourrais rester vivre avec elle sous le même toit ! Nous vivons donc ensemble jusqu'en Janvier 2020 ou malheureusement je dois rentrer en Belgique car je me suis fais abandonner dans les démarches par mon employeur, ayant passer tous les deux 7 magnifiques mois l'un comme l'autre, c'est un déchirement total, la nouvelle nous fait tomber en sanglots mais .. On se dit qu'on est plus forts que ça, on a déjà vécu à distance et on se promets de se retrouver un jour où l'autre. Je rentre donc en Belgique Janvier 2020 puis le covid débarque dans le monde et rend impossible le fait de trouver un travail à l'étranger, on cherche donc de nouvelles solutions et on tombe sur l'idée que je reprenne des études mais au Québec pour avoir un diplôme de là bas et par la suite pouvoir y rester et travailler, continuer nos projets. les mois s'écoulent en allant à merveille pour nous et j'apprends une date pour mon retour vers Février 2021, je pourrais aller étudier en Septembre 2021 ! Super c'est incroyable, je m'empresse donc de lui dire mais à ma grande surprise, pas de sourire, pas de joie sur son visage ( facetime ), je trouve ça étrange mais ne dis rien, les jours passent et je sens que quelque chose ne va plus, quelque chose a changé et naturellement j'essaie de savoir ce qu'il se passe mais elle ne dit rien, nous passons moins en moins de temps ensemble et elle passe de plus en plus de temps avec un tout nouveau groupe d'amis en ligne, par inadvertance, un jour elle me fait un partage d'écran pour me montrer un truc sur un de ses jeux dont elle est fière et à ce moment là elle reçoit un message sur son écran '' Salut ma belle '', la notification arrive soudainement donc elle la lit, comprend que j'ai vu ce qui étant écrit et ferme au plus vite le message en espérant que je n'ai rien vu et donc là dans ma tête , 1 milliards de questions, je prends panique et nous commençons une dispute, tout fini par se calmer après une petite heure après m'avoir rassuré mais lié au fait que je sentais que quelque chose n'allait pas depuis peu et n'ayant toujours pas d'explications, ça restait dans un coin de ma tête. Depuis cette première dispute, chaque prétexte pour moi d'en savoir un peu plus était bon à prendre et elle à l'inverse faisait comme si tout allait bien et à chaque fois on repartait en dispute car je voulais savoir ce qui n'allait pas et elle ne voulait pas parler et pour ne pas la forcer car je ne trouve pas ça sain de forcer, je cède et oublie pour un petit temps. On se voit toujours de moins en moins plus ça avance et elle a de moins en moins d'attentions. j'épargne les détails pour cette fois mais bref, on en arrive à il y a 3 semaines où elle m'annonce ne plus savoir ce qu'elle veut, elle reste très floue mais elle me dit vouloir une pause, ça c'est certain sans pour autant me dire clairement pourquoi, étant dans l'acceptation même si je prends la nouvelle avec énormément de douleur, je la rassure, je lui dis que si c'est ce qu'elle veut alors soit, que j'étais avec elle pour l'épauler dans ce qu'elle pense être bon pour elle comme je l'ai toujours fais précédemment d'ailleurs. Mais ne sachant aucun détails, après avoir terminé notre appel, tellement de questions se posent dans ma tête '' Ai-je fais quelque chose de mal ? Est-ce que j'aurais pu faire quelque chose pour l'aider avant d'en arriver là ? Cette pause va-t'elle durer longtemps ? '' Et j'en passe. S'en suivent 7 jours pendant lesquels elle m'écrit simplement '' Bonjour / Bonne nuit '' uniquement, après 1 semaine je me décide de lui poser mes questions et elle m'avoue tout, elle me parle enfin à coeur ouvert.
En reprenant ses mots, elle veut du temps pour elle, ayant été en couple de 14 à 17 ans puis de 17 ans à 21 avec seulement 2 semaines de célibat, elle m'avoue vouloir profiter de sa jeunesse, pouvoir faire ce qu'elle veut sans avoir de comptes à me rendre (Draguer d'autres hommes, embrasser et même coucher) elle dit ne pas penser aller jusqu'à coucher malgré tout mais elle veut garder la porte ouverte pour vraiment être libre à 100%, elle veut une totale liberté car elle sait que plus tard, si elle ne le fait pas aujourd'hui il sera trop tard pour le faire, pourtant elle m'aime encore et affirme savoir que je suis le bon pour elle. Je suis donc sous le choc, je pleure, je souffre mais malgré tout il faut que je reste fort, j'encaisse et comme à mon habitude, je le rassure et l'encourage car ça n'a pas du être simple pour elle de m'en parler, j'entendais à sa voix qu'elle était triste.

Suite à ça, mon coeur et ma raison se sont battues en permanence dans ma tête, je veux l'aider mais je risque de trop en souffrir, dois-je annuler mes démarches ? Si je les annule je ne pourrais pas ré-attendre une nouvelle année loin d'elle alors qu'aussi bien la pause durera 2 mois. Bref, je me pose beaucoup trop de questions et je lui en fais part à chaque nouvelle, j'angoisse car cette pause n'a pas de limite, pas de date butoir. À tout moment elle part coucher avec quelqu'un qui n'est pas moi alors que mes précédentes relation j'ai vécu un traumatisme sur la tromperie, c'est quelque chose qui me tuerait presque et elle le sait, malgré tout, malgré mon acceptation, elle ne veut pas fermer cette unique porte, elle ne pense uniquement plus qu'à elle alors que je ne l'avais jamais privé de quoi que ce soit, je demandais juste une relation de confiance et de fidélité pour pouvoir être heureux.
Donc voilà, aujourd'hui cela fait 5 jours officiellement que nous sommes en pause, j'ai eu beaucoup de changement d'états, un coup je lui disais la soutenir et c'est vraiment mon objectif premier mais à d'autres moment mes sentiments prenaient le dessus et je dérapais dans mes propos, ce n'était plus en accord avec l'idée de la soutenir.

Je ne suis pas expert du tout car je suis encore jeune mais je pense qu'il faut que je me fasse violence pour garder tout ça pour moi pendant un moment, je peux en parler à d'autres mais pas à elle, je me dis que si elle prend cette pause, c'est qu'elle cherche un moyen elle aussi de ne pas rompre, sinon elle aurait simplement rompu donc je lui ai simplement dis en mettant mes sentiments de coté que toutes les portes étaient ouvertes, qu'elle avait ma parole. Malgré mon traumatisme sur la tromperie, je prends sur moi et je passe au dessus car je veux qu'elle puisse justement être libre et être heureuse, si c'est un bonheur que je ne peux pas lui procurer alors il serait peut-être sage de la laisser faire puis quand elle aura goûter à tout ça, au vu de comment j'ai réagis sur tout ça, elle s'en rendra compte et verra que je suis le bon.

Je sais qu'il n'y a pas de solutions miracle, mais qu'en pensez-vous ? Si vous avez du vécu ou déjà agis de la même manière que je le fais dans ma situation, est-ce que cela s'est bien terminé ? Auriez-vous des conseils à m'apporter pour m'aider à tenir ? Devrais-je imposer malgré tout une limite à cette pause ? (Je pense être capable de prendre sur moi) Devrais-je réellement la laisser coucher avec quelqu'un d'autre car il y a un risque qu'elle développe des sentiments pour cette personne ou au contraire, le fera t'elle dans sentiments pour pour satisfaire son besoin de liberté ?
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1326065
Bonjour Elieza, c'est justement cette possibilité qui m'angoisse énormément, je l'aime de tout mon coeur au point prendre tout ça sur moi, de la pardonner, mais je veux rester fidèle à moi-même, si jamais ça ne fonctionne pas, j'aimerais pouvoir me sentir droit envers moi-même, je veux à la fin si ça ne fonctionne pas pouvoir me dire que j'aurais littéralement tout fait pour nous, que je n'ai rien à regretter ni rien à me reprocher, que je serais restè moi-même jusqu'au bout. Je ne sais pas si ça fait sens dis comme ça mais voilà mon ressentit
#1326101
Bonjour

Si on veut être pragmatique, cette "pause" c'est uniquement pour lui permettre d'aller fourrer son nez où elle veut (en substance)
Donc il est où l'amour là dedans ?
Tu sais, ça ne sert à rien de "tout faire pour sauver le couple" si de l'autre côté c'est zéro effort.

Elle n'a pas envie, point...
De plus, vous êtes à distance, jeunes ...qu'est ce que tu veux qu'elle aille s'emmerder avec une relation un peu bancale (sans offense, man hein) dans laquelle elle n'éprouve même pas une passion débordante?

il faut voir les choses en face des fois, même si c'est très difficile...