Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements

Dois-je demander des explications a mon ex sur ses intentions ?

Demander des explications directement sans bonjour ni comment ça va
Aucun vote
0%
Demander des explications en douceur au cours d'une conversation
4
44%
Demander un RDV pour discuter de la situation
3
33%
Laisser faire les choses et voir ou nous mène le vent
Aucun vote
0%
Couper les ponts (silence radio) et voir ou il en es dans quelque temps
2
22%
#1320944
Bien le bonjour a vous tous :D

Voila la situation, depuis ma rupture (un peu plus de 3 mois) initiée par mon ex, nous n'avons pas cessé de discuter par message. Au bout de seulement 1 semaine il est revenu vers moi pour discuter de tout et de rien et n'a cessé de m'envoyer des messages très régulièrement (environs 3 fois par semaine voir plus), j'ai l'impression de parler simplement avec un ami comme si y avait jamais rien eu, ni relation, ni rupture :(
Au début je voulais faire un silence radio, ce que j'ai fait depuis qu'il m'a annoncé que c'était fini je ne l'ai absolument pas contacté. Cependant, il est revenu et beaucoup m'ont dit que c'était inutile de l'ignorer (l'avis de plusieurs psy et d'un "love coach") puisque ce n'est en aucun cas moi qui revient vers mon ex mais l'inverse. Je reste assez laconique dans les réponses, ne lui répond pas a chaque fois et coupe parfois la discussion car j'ai beaucoup a faire en ce moment dans mon nouveau travail et pas tellement le temps de discuter. Mon ex reste soit distant soit chaleureux mais dans tous les cas c'est lui qui cherche le contacte. Je voulais voir où la situation nous menais mais la j'avoue que 3 mois plein se sont écoulés, cela devient un tantinet long et la situation est toujours au même point, c'est-à-dire on discute de tout et rien comme si de rien n'était alors que mon ex connait très bien mes sentiments (on en a parlé très longuement en face à face quand on s'est respectivement rendus toutes nos affaires) et sais donc ce que je veux et je précise que c'est une personne calme, têtu, réfléchi et bienveillante qui va toujours faire ce qui est bon pour les autres et non pour lui-même.
Je suis totalement perdu j'aimerais vos conseil, je n'ai pas envie de le perdre mais la situation n'avance pas, par conséquent dois-je lui demander des explications sur ses intentions ? Ou continuer comme ça encore un peu et laisser faire les choses ?

Merci a ce qui répondrons, je vous souhaite à tous que du bonheur dans vos vie ! :) :)
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1320947
" Je voulais voir où la situation nous menais mais la j'avoue que 3 mois plein se sont écoulés, cela devient un tantinet long et la situation est toujours au même point, c'est-à-dire on discute de tout et rien comme si de rien n'était alors que mon ex connait très bien mes sentiments (on en a parlé très longuement en face à face quand on s'est respectivement rendus toutes nos affaires) et sais donc ce que je veux et je précise que c'est une personne calme, têtu, réfléchi et bienveillante qui va toujours faire ce qui est bon pour les autres et non pour lui-même. "

Tu tiens dans ce petit passage, les mots à lui envoyer pour éclaircir la situation.
Anxiola ont aimé ça
#1320955
Bonjour,

Je rebondirai (zinnng! ) juste sur deux points de ton récit
illo a écrit : 26 sept. 2020, 17:05 n'a cessé de m'envoyer des messages très régulièrement (environs 3 fois par semaine voir plus), j'ai l'impression de parler simplement avec un ami comme si y avait jamais rien eu, ni relation, ni rupture :(
......
c'est une personne calme, têtu, réfléchi et bienveillante qui va toujours faire ce qui est bon pour les autres et non pour lui-même
Déjà sors toi de l''illusion qu'il existe des gens pour qui le bonheur des autres est plus important que le leur. PERSONNE n'est aussi altruiste , et dans une relation amoureuse , affective , on cherche surtout son propre épanouissement ( même dans le dévouement le plus absolu, on cherche à donner et à se donner une bonne image de nous même ) . La seule exception que j'y vois c'est l'amour qu'on voue à son enfant .

Dans ton cas précis, ton ex reste en contact avec toi parce que c'est sympa de discuter de tout et de rien avec qqn qui vous connaît bien, et qui est toujours dispo ( gros bonus : ça le rassure sur le fait qu'il'est qqn de bien , pas un ghoster, ce qui est confirmé par le fait que tu ne lui en veux pas )
La personne qui s'oublie , c'est toi. Le fait de faire semblant de rien ( comme tu le dis il agit comme s'il n'y avait eu ni relation ni rupture ) est une bonne grosse négation de tes sentiments .Une négation à laquelle tu participes allègrement, dans l'espoir que si tu es gentille, docile , et pas chiante, il va revenir vers toi.

J'ai fait comme toi ( un vrai concentré d'humour , de legereté et de bonne humeur, à chaque fois que mon ex me recontactait :mrgreen: - et dans le même temps j'ai passé deux mois au fond du trou , pleuré très régulièrement dans ma voiture pendant des mois etc..etc... :roll: ),jusqu'à ce que mon ex m'annonce une next. Qqs temps après, j'ai enfin eu la force de lui dire que j'avais beaucoup souffert de sa mechanceté à la rupture , que contrairement à ce qu'il avait dit, non je ne méritais pas ce flot de reproches brutaux et j'ai coupé les ponts.Bref j'ai enfin arrêté de prétendre que son attitude avait été parfaitement correcte ...et j'ai enfin avancé .

Je suis très surprise que " plusieurs psy" t'aient conseillé de rester dans cet entre deux , alors qu'il ne me semble pas très sain de rester dans cet espoir.

Ce qui est important c'est que tu ne restes pas dans une situation qui ne te convient pas ( et visiblement elle ne te convient pas ) et que tu agisses en ce sens . Par respect pour tes besoins, à toi. Bref, le classique " écoute Bernard, comme je te l'ai déjà dit, moi j'ai toujours des sentiments pour toi. Du coup parler du fond de l'air qui est frais, et des frites que tu as mangées à la cantine, comme si de rien n'était, ça prolonge ma souffrance en fait. C'est pourquoi je préfère que tu ne me contactes plus. Bien cordialement, Marie-Jo "
Janysse ont aimé ça
#1320984
Merci beaucoup pour les réponses aussi rapide !!

Je comprend vos points de vue et je pense que la meilleure idée est de lui demander directement mais j'ai pas envie que cela fasse foirer une quelconque possibilité de "reconquête". Parce que dans un sens j'ai l'impression qu'il ne reviendra pas sur sa décision et dans un autre, il parle de certains évènements précis qui rappel de bons souvenirs ensemble, m'envoie des photos de lui, de trucs qui lui font penser à moi.. il me parle alors qu'il a beaucoup mieux a faire sur le moment.. Plein de chose comme ça que je ne comprend pas :cry:

Oui pour l'histoire des psy c'est plus compliqué, j'ai dû omettre quelques détails qui n'apporte pas grand chose a l'histoire pour que mon message ne soit pas trop long et embêter tout le monde :) Et aussi je me suis peut être mal exprimé il était pas question d'espoir (je ne me fait aucune illusion en fait, je tente pour avoir 0 regret mais j'ai peu d'espoir) c'était plus ne pas l'ignorer dans le sens ou c'est mon ex qui vient vers moi donc c'est qu'il a besoin de parler et qu'il va finir par se confier de lui même (je sais pas si c'est plus clair désolé).

Mais en tout cas merci pour votre aide <3
#1320997
Bonjour Illo,

Puisque tu (je cite) "ne te fait aucune illusion en fait" mais que tu "tente pour avoir 0 regret ", cela veut dire qu'en fait tu te fais des illusions...
Tu as l'illusion que tu as un pouvoir sur lui, que tu as le pouvoir en faisant ci ou ça, ou ne faisant pas ci ou ça, de le faire changer d'avis.
Et donc lui demander clairement ne changera rien. Sauf que s'il repond par la negative, tu ne pourra plus te faire d'illusion, et c'est probablement ce qui te fait peur, et te fait ne pas agir en ce sens.
#1322276
Hello Vigne
Merci de ton intérêt :D

Oui au bout de quelques jours il m'a répondu. Nous avons parlé pendant quelques jours par message mais pour moi pas assez car il y a toujours des zones de flou que je n'arrive pas a comprendre et je pense qu'il faudrait qu'on se voit pour en parler car par message ça va bien 2 minutes mais on se comprend pas. Pour les trucs sérieux vaut mieux se voir pour discuter. Mais j'ai pas voulu le forcer donc ça ne s'est pas fait et je garderai donc ce flou pour moi.
En tout cas ce qu'il en est ressorti qu'il y a énormément d'attirance entre nous, beaucoup de complicité, de taquinerie.. Il veut toujours savoir comment je vais pour de vrai, ce que je fais et moi pareil d'ailleurs. Cependant il n'a pas changé d'avis sur nous 2 mais ne veut pas me perdre car je compte pour lui, et tout et tout...
En fait il est totalement contradictoire, d'un coté il me dit des trucs qui laisse penser qu'il veut qu'on se remette ensemble mais de l'autre il me dit que c'est fini et puis c'est tout :(
Le gars est perdu dans l'espace je pense 🙄

Donc bon... pas fou fou comme situation, pour l'instant j’essaie juste d'aller mieux ! Ce qui n'est pas gagné. Et puis lui on verra après pour l'instant je m'en occupe plus ça nous fera du bien à tous les 2 je pense

Voila voila
#1322279
Bonjour Illo,

Voilà ce que tu disais il y a 1 mois et demi :
illo a écrit : 26 sept. 2020, 17:05mais la j'avoue que 3 mois plein se sont écoulés, cela devient un tantinet long et la situation est toujours au même point, c'est-à-dire on discute de tout et rien comme si de rien n'était alors que mon ex connait très bien mes sentiments (on en a parlé très longuement en face à face quand on s'est respectivement rendus toutes nos affaires) et sais donc ce que je veux
Donc tu en es toujours au même point. A entretenir l’illusion que monsieur va faire son grand retour définitif dans ta vie parce qu’il est attiré par toi, mais que pour une raison (inconnue), il refuse de se remettre avec toi.
illo a écrit : 10 nov. 2020, 23:27En tout cas ce qu'il en est ressorti qu'il y a énormément d'attirance entre nous, beaucoup de complicité, de taquinerie.. Il veut toujours savoir comment je vais pour de vrai, ce que je fais et moi pareil d'ailleurs. Cependant il n'a pas changé d'avis sur nous 2 mais ne veut pas me perdre car je compte pour lui, et tout et tout...
Ton ex connait tes sentiments, tu l’as dit, il sait ce que tu veux (te remettre avec lui), mais lui ne veut pas se remettre avec toi. Et que fait t’il ce merveilleux garçon si bienveillant et altruiste ?
Il comprend que tu souffres, et te laisse te reconstruire loin de lui ? Non
Il cesse de te recontacter quand tu prends tes distances ? Non
Il assume les conséquences de ses actes, même si ça le rend triste, et ne te dit rien qui te fait espérer ? Non.

Au contraire, il ménage la chèvre et le chou, prend le beurre, l’argent du beurre (Pourquoi s'en priver, tu le laisse faire), et le cul des autres crémière (oui il est pas moine hein !), en attendant de reconstruire avec une autre fille (d’ailleurs tu viendra pas pleurer quand il prendra enfin ses distances, parce qu’il aura reconstruit avec quelqu’un).
Alors pardon, mais pour quelqu’un qui est (je te cite) : « une personne bienveillante qui va toujours faire ce qui est bon pour les autres et non pour lui-même », qu’est ce que ce serait s’il était égoïste et lâche, et qu’il se servait de toi comme bouche trou sentimental!
Non Illo, ce gars n’est pas n’est pas « perdu dans l'espace » , il se sert de toi (pas forcément de façon consciente) pour satisfaire son égo, parce que c’est bon de savoir qu’une personne vous aime même si vous l’avez quitté, et continue de vous donner attention, et gentillesse. C'est humain.
Par ailleurs toi aussi tu agis de façon ambiguë. D'un côté tu dis "qu'il sait ce que tu veux", et de l'autre tu le laisse t'entrainer dans cet entre deux, alors que ce n'est pas ce que tu veux...
Il ne peux pas deviner que tu ne veux pas de cet entre deux, si tu ne lui dit pas... (mais tu as peur de lui dire, car en ce cas peut être qu'il partira définitivement)

Ainsi donc le voir en vrai ne servira à rien, sinon à ce qu’il te serve sa soupe, qui fait du bien à ton égo (« Oh Illo tu es merveilleuse, oh Illo tu es exceptionnelle, oh Illo, je ne veux pas te perdre), et te rassure (« je compte pour lui »), mais qui se finira quand même sur « Je n’ai pas changé d’avis sur nous deux, et ne veux pas me remettre avec toi » (parce que c'est cela qui est important, quoiqu'il dise, il n'agit pas... paroles, paroles, paroles...)

illo a écrit : 26 sept. 2020, 17:05pour l'instant j’essaie juste d'aller mieux ! Ce qui n'est pas gagné.
En effet, tant que tu n’acceptera pas que c’est monsieur qui va mieux (car tu reste là à attendre comme un chien une petite caresse de sa part), et que grâce à toi, lui il va super bien et avance bien dans sa vie (il ne souffre pas). Tant que tu n’acceptera pas de le bloquer, parce qu’il ne peut rien sortir de bon de ce genre de relation (on est pas dans une comédie romantique), et d’accepter cette rupture au lieu de te rouler dans l’illusion, alors ce ne sera pas gagné (enfin pour toi, parce que lui…)

Et pour finir, tu ne nous as jamais expliqué les raisons de la rupture. Mais quelles qu’elles soient, elles n’ont pas disparues comme par magie…
#1322312
Bonjooour ou bonsoir :D

Alors comme tu dis Allys, c'était il y a 1 mois et demi et il s'en est passé des choses. Donc non je n'en suis pas au même point que la dernière fois. Tout ça s'est passé il y a un mois a peu près et depuis je ne lui donne plus de nouvelle même si lui m'envoie des messages de temps en temps, juste 2 en fait pour s'excuser de tout et me dire qu'il me laisse tranquille et qu'il est quand même la si je vais pas bien parce que OUI c'est quelqu'un de bien... Il est juste pas doué avec les relations humaines en général :? comme moi d'ailleurs parce que j'ai l'impression que je m'exprime très mal :lol: Mais désolée c'est pas vraiment mon fort de m'exprimer à l'écrit, je sais jamais si j'en dit trop ou pas assez, j'ai essayé d'être concise. J'ai simplement répondu a la question en relatant ce qui est sorti de la discussion que ce forum m'avait conseillé (encore merci les conseils de chacun d'ailleurs 😘 ). L'attirance, la complicité, il tient a moi, veut pas me perdre... tout ça c'est sortis pendant la discussion. Mais j'avoue que ma réponse était pas top... :(

Je n'ai aucune illusion sur son retour, je sais que ça n'arrivera pas pour de nombreuses raisons dont celle de la rupture, que je n'ai certes pas expliqué. Elles sont basées sur une peur de communiquer, de souffrir... de sa part et une sorte de résignation sur des sujets peu joyeux qui nécessite un travail sur lui même. En gros il est pas bien et ne veut pas que ça déteigne sur les autres, y compris ses amis et sa famille. Donc non il est vrai qu'elles n'ont pas disparu (d'où mes interrogations lors de mon 1er poste sur ce forum) et non il ne va pas bien et oui il est perdu.
Et c'est pour cela (et bien d'autres choses) que je dis que c'est quelqu'un de bien et qu'il ne cherche pas a me faire souffrir volontairement.

Mais non je ne suis pas adepte du concept de me faire du mal donc je n'attend rien car je sais qu'il ne se passera rien. Tout en respectant le confinement bien sûr, je ne vais pas m'empêcher de vivre en l'attendant et pour qu'il n'y ai pas de confusion je ne vais pas l'attendre du tout. Je pense simplement que c'est du gâchis car on aurait pu aller loin ensemble pour tout un tas de raison. Et pour moi c'est lui et pas un autre mais ça n'a pas fonctionné c'est pas grave, je vais juste continuer sans.

Mais la discussion que je lui ai demandé ce n'était pas pour qu'on se remette ensemble ou quoi, même si c'est ce que j’espérais qu'il se passe, c'était surtout pour qu'il m'explique ses intentions a mon égard car tout ces messages juste après m'avoir quitté ça n'avait aucune logique et évidement a ce moment la j'étais dans un entre 2 et une pseudo amitié.

Mais y a eu discussion et finito ! On a parlé, parlé parlé et je lui ai dit c'est :
- SOIT on est tous les 2 et on fait notre chemin ensemble,
- SOIT y a plus rien, on se parle plus parce qu'on sera jamais ami
Il savait pas, il a pas su faire un choix parce que... attirance, complicité, pas envie de me perdre.. tout ça.. donc j'ai dis si tu sais pas ça sera l'option 2

Donc je suis pas ambiguë, tout le monde sais ce qu'il veut (enfin presque), il n'a pas a deviner les choses puisque je lui ai tout dis et il n'es en aucun cas prévu qu'on se revoit. Comme j'ai dis je garderai les zone d'ombre qui reste pour moi puisque que depuis la discussion, il n'y a plus eu de contact, a part les 2 messages dont j'ai parlé au début.
Et ce qui est clair c'est que je vais pas m'accrocher alors qu'il veut pas d'une relation. Y a pas de soucis avec l'acceptation et c'est pas pour ces raisons qu'aller mieux c'est pas gagné...

Je dis que ce n'est pas gagné parce que moi je suis amoureuse, que ça ne s'efface pas comme ça, que l'oublier c'est dur et que j'irai pas mieux du jour au lendemain. Surtout vu la situation actuelle et ce bon confinement, seule en appartement de 20m² en pleine ville et au chômage partiel avec les amis et la famille dans un autre département 😭
Ce que je dis c'est que là à cet instant, il n'est pas ma priorité du tout, je n'attend rien, je ne cherche pas à me remettre avec et n’entretiens aucun espoir. J'essaie tant bien que mal d'aller mieux et de l'oublier et c'est pas gagné "d’effacer" ses sentiments !

Donc voila tout, un peu trop long désolée mais plus compréhensible je l'espère vraiment... Évidement si vous avez des conseils qui trainent sur comment aller mieux dans cette situation complexe je suis preneuse :) :) :)
Prenez soin de vous !!!
#1322786
Bonjour Illo,
C'est assez déroutant car au final, cet homme a ce qu'il veut : parler avec toi, la réassurance sur le fait qu'il te fasse toujours de l'effet... en fait pour se sortir de là, il faut vraiment que tu ne lui accordes aucune importance. S'il veut de toi, alors il saura "revenir' proprement. J'ai été dans ce cas aussi avec mon ex jusqu'à que je prenne du recul. Non, il faut stopper de lui donner ce qu'il veut, car au fond, cela fait plus de mal qu'autre chose, même si les discussions sont agréables, que la complicité est là. Crois-tu que cela permet à cet homme de se remettre en question ? C'est très dur, je le conçois, mais il faut cesser, pour ton bien-être.
#1322855
Bonjour Vigne,

Je suis d'accord avec toi et au final il "n'a plus ce qu'il veut" puisqu'on a arrêté de parler puisque depuis début octobre il n'y a plus eu de contact. A partir de notre discussion je lui ai dis que cette situation n'était plus possible, une "amitié" entre nous c'est non et tout ce que j'ai dit plus haut... Je sais qu'il faut qu'on s'éloigne et c'est ce que j'ai fais. Et oui il a besoin de se remettre en question et de se retrouver. Après j'ai l'impression qu'il veut pas vraiment lâcher l'affaire car même si on parle plus, je sais qu'il demande de mes nouvelles a des amis en communs, parle de moi...
Il m'a juste contacté récemment car il s'inquiétait beaucoup pour moi, je suis tombée malade (embolie pulmonaire 😱 mais tout va bien maintenant). On a discuté vite fait mais c'est tout j'avais pas la force de continuer a discuter avec lui pour rien au final, ni avec personne d'ailleurs.
Mais le plus dur c'est pas forcement de couper le contact (même si ça a été dur et ça l'es encore car j'ai constamment envie de lui parler), le plus dur c'est de l'avoir tout le temps dans la tête, de ne pas être avec lui maintenant et surtout d’imaginer le futur sans lui parce que pour moi c'était lui et c'est tout..
#1324962
Salut Vigne,

Merci c'est gentil ! Ça va pas trop mal je suis presque remise par contre au niveau amour c'est toujours désespérant parce que c'est dur et que je suis toujours autant amoureuse même si j'essaie vraiment de pas y penser et de faire des choses pour m'occuper l'esprit.

Après y a pas forcement d'évolution, on s'est croisé au supermarché, il m'a vu aux caisses et il m'a attendu pour parler. On a pas un peu parlé de nos vie en général, ses nouveaux projets pro, de musique... Et c'était bizarre, il cherchait le contact et tout, il me disait que j'étais jolie, il avait les yeux mignons comme la 1ère fois qu'il m'a invité pour boire un verre.. Il m'a proposé d'aller faire un tour sur la plage mais j'ai dit non, il avait l'air déçu. Dans la soirée, il m'a envoyé un message en disant que ça lui avait fait plaisir de me voir et de passer un peu de temps avec moi avec un emoji :-Lov
J'ai répondu brièvement que c'était sympa..
Et c'est tout, je vois bien qu'il veut un lien avec moi mais comme je suppose que c'est pas celui que je veux c'est pas possible et je reste loin de lui