Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
Bonjour,
Quentin, 22ans en couple depuis 2016
Je traverse une période très difficile dans ma vie sentimentale et pour la première fois j'expose mes problèmes sur internet...
Je vais donc vous raconter mes soucis:
En janvier 2016, je rencontre ma copine, puis 3 mois plus tard non pas sans mal (des doutes de son côté), nous tombons follement amoureux.
Nous avons eu une belle relation au départ jusqu'à que mon égoïsme prenne le dessus, je ne l'ai jamais considéré à sa juste valeur, je ne lui ai jamais fait plaisir, elle attendait beaucoup d'amour de ma part que je n'ai pas su lui donner! On a eu pas mal de dispute en rapport avec ça, je n'ai jamais réagi, mais cette fille est en or, courageuse, elle m'aime plus que tout au monde, elle sacrifie tout pour moi, je l'aime mais je ne fais rien, je suis laxiste, aveugle, égoïste, con!!
Il y a 1 semaine au bout de 4 et 1/2, je la perds, elle est perdue, lessivée, vidée, j'ai puisé tout qu'il y avait en elle, maintenant elle a besoin de recul. On fait le point, je craque, elle ne ressent plus rien mais moi je me rends compte une fois que je la perds qu'elle compte plus que tout pour moi... je lui promets de faire des efforts, j'essaye de la surprendre, je lui offre des cadeaux, je l'emmène au SPA, je vais manger chez elle,...etc tout ce que je ne faisais pas avant (mais pauvre con que je suis il est déjà trop tard)
Hier soir, après une journée ensemble, je sens que le fait de la "surprendre" ni fait rien il est trop tard pour réagir, j'ai grillé toutes mes cartes, elle a besoin d'espace, je l'étouffe.
Elle m'écrit un message désespéré qu'elle me rend malheureux, elle est triste, ça freine sa décisions, masque ses sentiments. Je décide de prendre le contre pied car je sais que ce qu'elle attend, que nous prenions du recul, je l'aime de tout mon cœur, je pleure jour et nuit, tout me ramène à elle, je perds tout ce que j'ai de plus précieux ! C'est difficile mais nécessaire je pense.
Elle part en Espagne pour 3j pour ces études demain, j'ai décidé de la laisser prendre son envole et je sais que ça lui fera le plus grand bien de ne plus m'avoir sur le dos (même si pour moi c'est un crève cœur), Je souffre énormément mais je veux lui donner une image positive car je sais qu'elle reste à mes côtés car elle est malheureuse que je le sois, je ne vous mens pas cette fille est en or, je ne la mérite pas mais putain qu'est-ce que je l'aime, aujourd'hui il est trop tard mais j'irai décrocher la lune pour elle !
J'ai donc pris la décision d'adopter la méthode du Silence radio après m'être réfugier dans les lectures de forum ... Problème c'est son anniversaire demain, je lui ai pas parler seulement depuis hier et je suis dévasté, je pleure sans arrêt, dois je rompre mon silence qui a à peine 24h pour lui souhaiter son anniversaire avec un message bref ?

-Ai-je des chances de la reconquérir (je suis prêt à tout, je me suis remis en question, je dois changer pas seulement pour elle mais pour moi avant tout)
-Dois-je m'accrocher aux espoirs qu'elles reviennent vers moi malgré tout le mal que je lui ai fait subir toutes ces années ?

Merci à tous pour votre lecture, je sais que je suis qu'un pauvre type, et bien fait pour moi aujourd'hui je passe à la caisse...
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

Salut Quentin.

La première chose qui me vient à l'esprit à la lecture de ton sujet, s'est le paradoxe de ton comportement. Tu as été en couple pendant 4 ans avec ton ex et pendant ce laps de temps tu ne lui a jamais fait plaisir si on t'écoutait. Tu crois pas que tu en fait un peu trop ?

Quand un couple casse s'est rarement unilatéralement la faute d'un des deux. Bien que ça te parait inconcevable maintenant, sache que tu n'es pas le seul à avoir une part de responsabilité dans votre situation.

C'est mon avis, mais je ne crois pas que tu adopte la bon état d'esprit en basant " tes chances de reconquête" sur le principe que tu n'es qu'un pauvre type ..... mais bon c'est que mon avis.
Jey54 ont aimé ça
Bonjour,
Merci de votre réponse c'est important pour moi.
Je ne mens pas, je n'en fais ni trop sur le fait que je suis entièrement responsable de la perte d'amour de ma copine. Mon entourage m'a averti plusieurs fois que je poussais à bout ma copine et qu'un jour ça finirait mal ... Ce jour est arrivé et malgré les disputes, les mises en garde je n'ai jamais su réagir. Ma copine m'a porté pendant 3ans, elle a pris soins de moi, m'a soutenue dans toutes mes épreuves et je ne lui ai jamais rendu le quart de ce qu'elle m'a apporté!
Apres cette "rupture" ou cette "prise de distance", je ne sais pas, elle non plus ne sait pas ce qu'il va se passer dans son cœur... (De mon côté j'espère qu'elle me laisse une chance, je l'aime)
Durant ces 3j en Espagne j'espère qu'elle pourra y réfléchir, seule elle a la réponse, j'ai essayé de la surprendre durant 1 semaine mais ce n'était pas la bonne solution il est bien trop tard... Elle me dit qu'elle est perdu et que son atmosphère l'étouffe.
A l'instant, elle m'envoie un message pour me signaler qu'elle prend la route, je ne sais même pas comment réagir, j'ai conscience qu'il ne faut pas que je lui fasse de la peine car je suis dans un triste état, j'essaie de garder la tête haute et lui montrer que je suis fort et positif, je pense qu'elle en a besoin. Mais comment trouver le juste milieu entre garder de la distance et lui montrer que je tiens à elle sans pour autant l'oppresser ?
He bien si tu étais si mauvais que ça avec elle, ton ex n'aurait aucun intérêt de ne serait-ce penser à se remettre en couple avec toi.

Enfaîte si vous avez des discussions sur le fait que tu n'était pas investi dans la relation mais que tu t'en moquais : permet moi gentiment moi de te dire que tu as récolté ce que tu as semé.

Je pense que tu as suffisamment montré que tu voulais vous redonner une chance, ça ne dépend plus de toi.
Prend du recul mais je maintiens que tu n'es pas n'adopte définitivement pas la bonne attitude jusqu'au bout
Elieza ont aimé ça
Merci pour votre aide !
J'essaie mais je dois voir la vérité en face, j'ai ouvert les yeux trop tard ... et pour la reconquérir je dois comprendre mes torts pour mieux revenir, n'est ce pas ?
Quelle attitude dois-je adopter à son égard ? Elle est en Espagne avec son colocataire et sa mère pour le moment. J'avais prévu de jouer la carte du silence radio, mais elle m'a envoyé un message, pour me dire qu'elle était sur la route du départ, nous avons eu une petite conversation rapide, je pense être resté sympa, gentil, tout en maintenant une petite distance en écourtant la conversation...
Comment dois je faire pour que ces sentiments renaissent ? Existe-t-il d'ailleurs quelques choses à faire ?
Je pense qu'elle ressent le besoin d'être seul et "libre", je lui accorde bien sûr et l'encourage à aller de l'avant même si c'est très difficile pour moi qui l'aime de tout mon cœur. Alors dois-je maintenir un contact léger pour pas qu'elle ne se sente abandonnée? Ou alors couper les ponts (sachant que le fait de ne pas avoir fait des efforts pour qu'on se voit et que l'on fasse des choses ensembles c'est la raison pour laquelle elle a perdu ses sentiments)
Ironie du sort demain c'est son anniversaire 😔
Merci de votre aide ... ça me fait du bien
Hello
Bon pour moi le plus gros du problème c'est de comprendre pourquoi tu as été un tel goujat pendant toutes ces années ? Ca te servira pour tes futures relations.

Ensuite, je ne suis pas très optimiste. Si tu lui as fait tant de mal pendant 4 ans, là elle a 22 ans elle a peut être envie d'aller voir ailleurs si quelqu'un saura la traiter à sa juste valeur sans avoir à lui laisser mille et une chances.

Mais bon, voici ce que je te conseille :

- aujd : Dis lui de manière courte : je regrette mon comportement toutes ces années. Je te présente mes excuses pour ne pas avoir été capable de te rendre heureuse, sache que ta décision me fait me remettre en question. Cependant il est trop difficile pour moi de continuer à te parler, car j'ai besoin de réfléchir et de prendre du recul. Je te demande donc s'il te plaît de ne plus me contacter sauf si tu souhaites recommencer quelque chose avec moi. Ce silence nous sera bénéfique à tout les deux. prend soin de toi, blablabla.

-demain: tu lui dis "Je te souhaite un bon anniversaire, j'espère que tu vas passer une bonne journée et profiter en Espagne." Puis, plus rien. Bloque la s'il le faut.

Bloque la, supprime la ou met la en muet sur tous les réseaux. Mieux : supprime tes réseaux.
Maintenant que tu as plein de temps libre, essaie de réfléchir donc à pourquoi toutes ces fois tu n'as pas su lui donner ce qu'elle voulait ou prendre soin d'elle ou la respecter. Il doit bien y avoir une raison.
Parce que ce n'est pas en qq semaines que tu changeras, crois moi si vous vous remettez ensemble, je suis sûre que vous allez reprendre vos motifs toxiques au bout de qq jours.

Autre note : je rejoins Jey, je pense aussi que dans une rupture on est deux et qu'elle n'était peut être pas si parfaite... Mais peut etre qu'on se trompe

Courage
Bonsoir Agatheyzac ,

Votre réponse est tellement dur, mais à votre place j'aurais été pareil ! C'est important de pouvoir faire prendre conscience au gens en détresse. Merci

-Un tel goujat, pas au début je l'aimais fort mais avec le temps ma personnalité a pris le dessus, j'ai vécu avec elle avec tous les avantages d'être en couple et sans les inconvénients (les concessions et les efforts à faire pour entretenir la flamme), j'ai été égoïste, tout mon entourage me l'a signalé ! Je ne voulais pas sortir de ma zone de confort, puis j'ai peut être oublié d'ajouter un détail important c'est que je sors d'un moment difficile personnellement j'ai accumulé pas mal de "maladie" et d'opérations qui m'ont plongé dans une fatigue profonde, j'avais la flemme de tout et ça a dû peser sur notre couple...

Je pense qu'à l'heure actuelle il est normal que je ressentes un amour extrêmement puissant pour elle, et j'ai envie d'y croire ! Je suis en grande détresse, elle me manque, j'ai envie de la prendre dans mes bras, je veux lui redonner au centuple tout ce qu'elle m'a donné pendant 4 ans!

Elle a l'air vraiment déboussolée, elle ne parle pas à ses parents, ni à sa sœur qui sont pourtant extrêmement proche... eux connaissent mes torts je les ai avoué et ils les ont reconnus

Honnêtement je ne vais pas tenir sans elle, c'est impossible, je ne vois pas d'issu, je veux la reconquérir, et avoir une relation forte !!
" Honnêtement je ne vais pas tenir sans elle, c'est impossible, je ne vois pas d'issu, je veux la reconquérir, et avoir une relation forte !! "

Fais attention, ton égoïsme reprend - déjà - le dessus...

Si elle a exprimé clairement un besoin d'espace avec toi, tu en tiens compte.
QuenTinS ont aimé ça
Bonsoir QuenTinS,

J'ai été dans ta situation il y a peu de temps aussi et pourtant j'ai réussi à rebondir, même si ça a été très difficile ...

Tu peux aller voir mon histoire si tu veux : viewtopic.php?f=10&t=67724

Pour ma part je ne dirai pas que j'ai été égoïste sur l'ensemble de la relation, au contraire j'étais bien plus présent pour elle au début. Relation de 4 ans aussi et les 4 derniers mois surtout, un événement qui fait que je ne sais pas être présent pour elle au moment de notre relation où elle en a le plus besoin. Je n'arrivais pas à voir ses signaux de détresse et ses appels au secours. Et finalement elle ne sait plus où en sont ses sentiments.
Comme toi, malgré le fait que j'essaye de lui prouver qu'on peut arranger cela, communiquer mieux et aller de l'avant, son amour a disparu ...

J'étais désemparé, elle ne m'a pas laissé m'expliquer en face à face, préférant couper les ponts par sms. ça a été extrêmement dur d'être traité comme un pestiféré, jeté comme un chien ... mais pour moi je n'avais que ce que je méritais.

Bref, tout ça pour te dire qu'aujourd'hui après une introspection de plusieurs moi, oui j'ai compris que tout n'est pas de ma faute même si elle me le faisait entendre (et je culpabilisais à mort !).

J'ai mis 3 mois à me relever et accepter que oui, j'acceptais presque tous les torts, mais je lui en trouvais aussi. Je dirai 70/30 %.

Aujourd'hui tu es en détresse, tu te dis que tout est de ta faute. Tu as certes peut-être une grande part de responsabilité et tu as fait tes choix au moment de ta relation, et ceux-ci n'ont pas été à la hauteur de ta copine.
Un conseil : laisse lui de l'air, laisse la se retrouver. Ce sera difficile, tu vas en ch... je t'assure. S'il faut fais toi aider par un psy. Mais surtout ne te laisses pas abattre !
As-tu un travail dans lequel tu t'épanouies ? Des collègues avec qui passer du temps ? Des amis à qui parler ? Des activités ?
Tu auras du mal à vraiment te motiver au début mais ça viendra avec le temps.

Perso, j'avais qu'une envie c'était de quitter ce monde pour en finir avec la douleur. J'ai élaboré pleins de stratégies et j'ai failli passer à l'acte. Donc je ne peux que te comprendre.
Mais je me suis accroché et aujourd'hui je me dis que ça aurait été un véritable gâchis si je l'avais fait.
La vie est belle et de bonnes choses arriveront par la suite.

Le plus important c'est de comprendre tes erreurs, les interpréter, savoir pourquoi tu ne t'investissais pas pleinement dans cette relation, et à partir de quand cette dégradation de votre quotidien a commencée (peut-être un élément déclencheur ?).

Courage !!
Bonjour,
Merci tout d'abord à tous pour vos messages qui m'ont permis d'avancer personnellement .. Je vous en suis très reconnaissant !
Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes en crise avec ma copine ou ex copine.
Durant son séjour en Espagne, je pensais que la situation aller avancer en bien ou en mal, mais la situation stagne. Je suis persuadé de pouvoir évoluer et c'est nécessaire pour ma personne et pour elle aussi ... Je cogite beaucoup et mes sentiments ne faiblissent pas pour elle, je suis sûr de ce que je veux, je veux notre bonheur ensemble!!
Ma copine ou mon ex m'avait dit qu'elle avait besoin de temps ce que j'ai compris et que je lui ai accordé, j'ai décidé à ce moment de ne pas lui envoyé de sms durant son séjour en Espagne hormis pour son anniversaire mais elle m'en a envoyé un le jour de son départ (j'ai essayé de paraître distant et "heureux"), ensuite j'avais prévu de lui souhaiter son anniversaire le lendemain seulement le soir avant d'aller "essayer" de dormir, mais elle m'a demandé comment j'allais durant la matinée. J'ai répondu que je vivais un moment difficile mai que j'avançais ... puis je lui ai souhaité un bon anniversaire dans ce même message. Nous avons poursuivi la discussion de bonne humeur, puis elle me dit qu'elle ne peut pas avancer tant qu'elle me sait malheureux.
Avant Hier, malheureusement j'ai craqué j'allais trop mal, pas dormi, pas manger pendant 3j...
Au final toujours pareil, elle ne peut pas avancer si elle me sait malheureux mais c'est impossible je ne peux pas être heureux !!!
Je décide de l'appeler pour qu'on puisse débattre de la situation et d'essayer de comprendre, elle me dit qu'elle a envie de rien, qu'elle se sent bien seul, et qu'elle est malheureuse que je sois triste. Je fais bonne figure et lui dit qu'il faut qu'on avance .. même si elle me dit que je dois avancer seul, que je ne dois pas espérer ! Car pour le moment elle n'a pas envie.
Hier, nous continuons cette conversation. Nous en arrivons à comprendre une des raisons qui l'ont poussé à sa prise de décision, manque de tendresse, manque de désir, plus envie de faire des efforts car je n'étais pas là pour elle ... je connais mes torts, je les regrette !
On arrive à ce qu'elle me dise qu'elle est mal pcq je suis mal et qu'on avance pas dans cette situation, et qu'elle ne veut rien pour l'instant, je lui réponds (comme un con🤦🏻‍♂️) que pour "l'instant" c'est déjà mieux que "jamais", elle me dit que oui mais qu'il faut pas que j'en tiennes compte ...
Aujourd'hui je lui ai seulement envoyé un SnapChat est avons dialoguer une bonne partie de la journée avec plus ou moins de distance mais la situation est toujours la même.

Je ne sais pas quoi faire ... il faut que je laisse tranquille c'est sûr! Je le sais, je vais le faire ! Mais je veux m'accrocher je sens que notre histoire est sauvable, j'ai envie que nous soyons heureux ensemble ! Comment m'y prendre ?
Je pense qu'on est tous déjà passé par cette phase. Au tout début cette phase de déni, où l'on garde à l'esprit l'image de notre relation quand l'autre n'avait pas encore décidé de prendre ses distances, et alors on se dit que c'est pas possible, cette personne avait tant d'amour pour moi c'est évident que je peux la reconquérir rapidement si je me bats pour elle! C'est d'autant plus vrai quand on a en face de nous une personne assez emphatique qui nous montre qu'elle ne veut pas qu'on soit triste.

Cependant, il faut bien comprendre que sa décision n'a pas été prise en 1 heure. Non ça doit faire des jours, peut être des semaines voir des mois qu'elle y pense. Au début ça n'était que des petits doutes qu'elle faisait taire, mais au fur et à mesure l'idée de vivre sans toi devenait plus nette dans son esprit, s'y cristallisait, prenait forme. Elle y a réfléchit et dans cette situation, toi tu te prends un coup de massue parce que tu ne voyais rien venir, mais elle elle était au courant, et prête à supporter tes larmes, tes supplications, tes cris. Toi et elle n'avez pas la même vision de cette rupture, et c'est ça qui te pousse à penser que tu peux encore sauver les meubles là tout de suite si tu t'y prends assez vite. Mais ce n'est probablement pas le cas. Elle a fait un choix, elle s'est préparée à ce que tu ne l'accepte pas facilement et a tout de même persister sur sa lancée. C'est vrai surtout pour une relation longue comme la tienne.

T'accrocher ne sert à rien, tu vas juste te faire du mal à surinterpréter tout et n'importe quoi comme un signe qu'il y a possibilité, et finalement tu ne vas pas avancer, tu vas rester coincé dans cette relation qui n'existera plus que dans ta tête, et la chute n'en sera que plus rude quand tu finiras par voir en face que c'est terminé.

"il faut que je laisse tranquille c'est sûr! Je le sais, je vais le faire !"
Exactement, n'en parle pas au futur mais au présent. Tu le fais, maintenant. Avant tout pour toi tu dois prendre tes distances, couper tout contact avec elle. Tu peux la prévenir que c'est plus facile pour toi histoire qu'il n'y ait pas de malaise mais vraiment c'est important que tu te concentres sur toi et que tu ne restes pas à alimenter tes espoirs.

Je sais à quel point ça doit être dur pour toi de lire mes mots, tu te dis peut être que je suis un monsieur je sais tout qui se permet de jouer au grand sage parce que ce n'est pas moi qui souffre, que je ne peux pas comprendre, que vous deux c'était vraiment spécial et que tu sais au fond de toi que ça peut remarcher, c'est ce qu'on se dit tous. Mais je t'assure que par expérience, dans ce genre de situation mieux vaut accepter le plus tôt possible la rupture et entamer un processus de reconstruction de son coté. Et si un jour elle veut revenir construire quelque chose avec toi, elle reviendra. Même si tu la bloque elle trouvera le moyen de te contacter.

Evidemment mes propos ne sont pas parole d'évangile, prend du recul dessus mais essaye tout de même de le prendre en compte et de te poser les bonnes questions.