Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Comment gérez-vous cette période?
#1318147
Bonjour,

Après 1 an de relation et 3 mois à distance (à cause du confinement), on s'est revus avec mon copain. C'était un peu bizarre, j'ai eu du mal à reprendre mes marques avec lui, mais finalement l'amour est revenu au beau fixe de mon côté. Je lui ai parlé de projets concrets comme s'installer ensemble, et il a dit qu'il ne savait pas, qu'il aimait bien notre relation au jour le jour. Il a toujours été un peu réticent à prévoir des projets, y compris dans sa vie pro et perso. Il n'aime pas prévoir, ça l'angoisse. On est assez jeunes (moi 25 lui 22). On est tous les deux à un tournent de notre vie : on est sur la fin de notre dernière année d'étude et on va devoir trouver un travail et s'installer quelque part.

La semaine dernière, on est partis en vacances ensemble avec des copains en commun. Il m'annonce en milieu de semaine qu'il est perdu dans sa vie, qu'il ne sait pas où il en est. Il dit qu'il m'aime et qu'il ne voit pas sa vie sans moi. Mais il remet tout en question y compris son couple. Il pense vouloir me quitter mais il a besoin de temps pour réfléchir. C'était il y a 5 jours. Pendant ces 5 jours, on a continué à cohabiter dans notre maison de vacances... j'ai perdu l'appétit, je n'arrivais pas à profiter avec les autres, je passais mes journées au lit à pleurer. J'en ai fait un malaise car je n'arrivais pas à m'alimenter, il est venu m'aider à gérer ma crise d'angoisse. Je lui ai dit de ne pas se sentir responsable de mon état (j'ai toujours eu des soucis d'anorexie), il a dit qu'il savait faire la part des choses et qu'il m'avait pris comme j'étais, avec mes problèmes. Mes copains ont du appeler le SAMU suite à mon malaise. Bref... fin de semaine très douloureuse pour moi, je sentais que c'était la fin.

On est rentrés chacun chez nous hier. Aujourd'hui, il m'appelle pour me dire qu'il veut qu'on arrête. Il pleure, il dit qu'il m'aime mais qu'il ne pense plus avoir de sentiments amoureux. Il pense qu'on devrait arrêter là pour garder les bons souvenirs et ne pas tout gâcher. Il dit que je pourrai toujours le contacter et qu'il m'aidera avec plaisir (en cas de crise d'angoisse par ex). Il me dit de prendre soin de moi. Il dit qu'il regrettera peut être, mais qu'aujourd'hui il est sûr et il ne veut pas me faire attendre et espérer pour rien. Je lui dis que je ne veux pas garder contact, et je lui souhaite bonne continuation. Il se remet à pleurer, il me demande si je veux qu'on se voit pour qu'il me rende mes chaussures. Je lui ai dit non, il va me les envoyer par la poste.

J'entre en silence radio à partir d'aujourd'hui. J'alterne entre pleurs, sentiment de vide, espoir... Pensez-vous qu'il regrettera ? En attendant, j'arrive à tenir car j'ai espoir. Pour ma précédente relation (4 ans de relation), mon ex était revenu après 2 semaines de SR. Mais lui, il revient rarement sur ses décisions, il dit qu'il ne faut jamais regretter ses choix. Donc j'ai peur qu'il ne revienne jamais, malgré mon SR strict... Je n'ai pas fait d'interdits : je n'ai pas pleuré quand il a rompu par téléphone, je ne l'ai pas supplié, je ne l'ai pas insulté. J'ai juste eu mes problèmes d'alimentation la semaine dernière, mais je ne contrôle pas ça malheureusement.

Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire pour aller mieux. J'aimerais me remettre en couple immédiatement pour atténuer la douleur, mais je trouve que tous les autres mecs sont nuls comparé à lui. Je sais que j'ai un souci avec l'abandon, ça me provoque des crises d'angoisse horribles. J'aimerais arriver à être moins dépendante, j'ai un travail à faire sur moi, je ne sais pas si vous avez des conseils vis à vis de ça.

J'ai besoin de vos avis et de votre aide... J'aimerais garder espoir, ça me fait du bien mais j'ai peur que ça ne mène à rien.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1318151
Bonjour Lucie !

Mauvaise nouvelle, les 1ers jours de silence radio ne sont pas les plus durs. Effectivement il est possible qu'il ne revienne pas mais pour ça personne n'y peut rien et ce quoique tu fasses car tout ne dépend pas de toi malheureusement.

En attendant pour aller mieux je ne connais qu'un seul remède, le temps. Oublie les relations pansements dans l'immédiat, il faut d'abord que tu penses à toi car le principal c'est ta santé et il serait dommage que ça en vienne à te causer des problèmes alimentaires !
Pour en revenir à ton idée de couple, évidemment que tu trouves tous les autres mecs nuls car ils ne sont pas ton ex justement. Mais là aussi petit à petit tu vas de moins en moins l'idéaliser.

Pour le moment essaye de t'occuper l'esprit le plus possible et lorsque ça n'ira pas tu pourras toujours venir sur le forum pour poster et lire des histoires. Nous sommes tous passés par là avec plus ou moins de réussite avec des histoires différentes mais nous avons tous un point commun c'est qu'on a survécu, et toi aussi tu n'échapperas pas à cette règle.

En attendant prends soin de toi.
#1318154
Merci pour vos réponses. Ça fait du bien de se sentir épaulée. Tu as raison et je le sais au fond de moi, il faut que je prenne soin de moi et que j’apprenne à être heureuse seule.

Bon. Il est 5h30 du matin, j’ai été réveillée par une grosse sueur / angoisse... je pense à lui, mais j’ai pas pleuré et j’ai réussi à vite me calmer. Mais j’espère qu’il va revenir.

Concernant ma dépression: je suis sous anti dépresseurs depuis ma dernière relation, et j’ai du Xanax en cas de crise d’angoisse. Malheureusement ces derniers temps j’ai un peu abusé sur le Xanax parce que c’était une grosse période de stress. Je n’en prends plus depuis avant hier, j’ai décidé de le mettre de côté.

Je sais que j’ai un gros travail à faire sur moi. Je suis fière de réagir comme je le fais, car lors de ma précédente rupture j’étais complètement partie en vrille. Je trouve que j’ai progressé, mais pas suffisamment on dirait. Je n’ai pas fait d’interdits et je suis déterminée à ne pas en faire. Et grâce au confinement je me suis prouvée que j’étais capable de vivre seule, même s’il était là à distance.

J’espère encore qu’il revienne, c’est la seule chose qui me motive dans mon SR pour l’instant. Est ce simplement car c’est très récent ? Ou bien parce qu’au fond je sens que je peux avoir espoir ? Ou bien juste parce que je suis complètement folle ? :oops:
#1318156
Salut Lucie,

C'est très bien les antidépresseurs, mais suis-tu aussi une psychothérapie à côté ? Les antidépresseurs et le xanax sont des béquilles qui sont censées te permettre de réaliser ce travail de psychothérapie en parallèle, pour apprendre à gérer tes angoisses notamment.
Goomee ont aimé ça
#1318171
Hello,

Oui j'ai repris une thérapie ce midi un peu en urgence. La psy m'a dit que les hommes avaient une maturité décalée par rapport à celle des femmes, et que peut-être il avait eu peur en parlant de projets. Elle dit qu'il reviendra peut-être, et que c'est normal d'avoir de l'espoir. Elle dit que je dois me fixer une date pendant laquelle je m'autorise à espérer.

Pour la nourriture, elle pense que j'ai tendance à noyer mes souffrances en me créant une souffrance moi-même, que je peux contrôler (à savoir : arrêter de manger). Je pense qu'il y a un peu de ça. Elle m'a dit de manger liquide autant que je pouvais pour l'instant, et petit à petit essayer de ré-introduire du solide. Vendredi j'ai RDV avec une hypnotiseuse.

Mais là je suis dans mon lit, je n'ai pas pu aller au travail aujourd'hui. Je scrute les forums à la quête d'espoir et de témoignages. Mes amies me disent d'arrêter d'espérer. Je dois aller boire un verre ce soir, mais je n'ai vraiment pas le goût à sortir. Je suis complètement déprimée...

Lors de ma dernière rupture, je m'en étais remise parce qu'il était revenu ! Après 2 semaines de SR, il était revenu pour me proposer de reprendre la relation à notre rythme. C'est son retour qui m'avait rassurée et qui m'avait donné la force de faire de nouvelles rencontres. Là je n'ai rien pour me raccrocher, à part l'espoir qu'il revienne lui aussi...
#1318173
Lucie95 a écrit : 07 juil. 2020, 15:21 C'est son retour qui m'avait rassurée et qui m'avait donné la force de faire de nouvelles rencontres.
J'ai peut-être mal compris, mais c'est à partir du moment où tu as su qu'il revenait que tu as eu un déclic pour rencontrer d'autres personnes ?
#1318174
Pissenlit a écrit : 07 juil. 2020, 15:29
Lucie95 a écrit : 07 juil. 2020, 15:21 C'est son retour qui m'avait rassurée et qui m'avait donné la force de faire de nouvelles rencontres.
J'ai peut-être mal compris, mais c'est à partir du moment où tu as su qu'il revenait que tu as eu un déclic pour rencontrer d'autres personnes ?
Oui, je sais pas pourquoi...
Elieza a écrit :Lucie,

Qu'il revienne ou pas tu dois régler ce problème de dépendance.
Tu as envie de te trainer ça toute ta vie??

C'est a toi, a tes amis, ta famille, ton boulot que tu dois te raccrocher.
Je sais, il faut que je règle ça... Je pense que j'ai progressé depuis ma dernière relation. Cette fois ci, je sortais sans lui, je ne le voyais pas tous les jours, on vivait un peu au jour le jour. Mais à un moment j'ai voulu parler de projets, et ça l'a fait paniquer je pense... Et puis on s'est un peu éloignés pendant le confinement, on parlait peu, j'essayais de pas l'étouffer.
#1318180
Pissenlit a écrit : 07 juil. 2020, 16:11 As-tu envisagé que vouloir le retour de tes ex serait principalement une question d'égo ? Que c'est avant tout la perte du statut de couple qui te chagrine plus que la perte de la personne en question ?
Pour ma 1ère relation, c'était clairement la perte du statut de couple. D'ailleurs quand il est revenu, j'ai refusé de me remettre avec car j'avais réalisé que je ne voulais plus.

Mais pour ma relation actuelle, je pense que c'est la perte de la personne qui me fait le plus de mal. Je ne retrouverai jamais quelqu'un comme lui, j'étais vraiment bien avec lui. Je suis tellement triste.
#1318189
Je ne sais pas ... J'ai hâte de passer à autre chose mais ça ne fait que 1 jour. C'est long.
J'ai été sur des applis de rencontre, je parle avec deux mecs mais ils sont pas aussi bien que lui... Comment je vais faire
#1318190
Ne sois pas offensée, ce n'est pas par méchanceté ce que je vais te dire mais il semble que tu fasses preuve d'immaturité dans ta manière de gérer cette rupture.
Tu l'as dit toi même: Un jour. Pour ma rupture qui m'avait amené ici, je n'ai pas fait de rencontre pendant une dizaine de mois me semble. Être célibataire n'est pas la mort, au contraire dans ta situation tu pourrais mettre à profit ce temps pour penser à toi et essayer de travailler sur tes points faibles.

A mon avis tu prends le problème à l'envers actuellement car tu n'es pas en état de rencontrer sérieusement quelqu'un.
#1318216
Je suis d'accord, ma raison a envie d'attendre parce qu'au fond je sais que je ne suis pas prête. Mais mon coeur veut juste combler ce manque... Hier je suis sortie avec des amis, ça m'a fait du bien mais mon esprit était ailleurs, à essayer de repérer d'autres mecs autour de moi pour une éventuelle nouvelle histoire. Je sais que ce n'est pas la solution, mais ça me rassurait de voir que je pouvais être attirée et attirante.

La notion "apprendre à s'aimer soi-même" me parle très peu. Je ne sais pas comment faire... Les gens me dise qu'il faut que je fasse du sport, que je prenne soin de moi, que je fasse des choses qui me plaisent, que je sorte. Mais je pense que je prends déjà bien soin de moi (je suis une fille qui passe beaucoup de temps dans la salle de bain et chez l'esthéticienne). Je ne sais pas trop ce qui me plait dans la vie, je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube et je sors avec mes copains. Ce sont des choses qui me plaisent, mais ça ne suffit pas à mon bonheur. Je pense sans cesse à mon ex.

J'ai vu une psy hier midi, et je la revois vendredi soir. Elle m'a dit que les hommes et les femmes n'ont pas le même rythme de maturation affective. Elle dit qu'il s'est senti peut-être oppressé par mes envies de projets, et qu'il n'était peut-être pas prêt. Elle pense qu'il peut se réveiller dans les prochains mois et revenir vers moi. Elle dit que je peux m'accorder deux mois d'attente et d'espoir, et si à la rentrée il n'est pas revenu je devrai passer à autre chose. Le truc c'est que c'est long 2 mois, je pense que ce n'est pas la solution d'attendre.

Autre chose : nous avons des amis communs, et on a une discussion commune sur Messenger. Cette discussion est très active, et j'ai toujours beaucoup parlé dessus. Ce matin, on échangeait des choses marrantes entre 3 membres de ce groupe. Puis il est apparu et a dit "Je dormais, merci pour le spam !" cela a mis un grand froid, tout le monde a arrêté de parler... il a rajouté "je vois que quand je parle, le rythme ralentit !" Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a donné espoir. J'ai pris ça comme un signe de sa part, lui qui ne parle quasiment jamais sur ce groupe. Mais je sais que je suis dans une phase irrationnelle où j'interprète tout, et je me raccroche à n'importe quoi pour nourrir l'espoir.
#1318220
Bonjour

Juste pour info, tu as quel âge? (je par du principe que tu es -très-jeune)
Lucie95 a écrit : 08 juil. 2020, 15:01 Hier je suis sortie avec des amis, ça m'a fait du bien mais mon esprit était ailleurs, à essayer de repérer d'autres mecs autour de moi pour une éventuelle nouvelle histoire.
Ou comment vouloir absolument combler le trou , mais là encore c'est le tonneau des Danaïdes ...
ça ne va te servir à rien, vraiment...
Lucie95 a écrit : 08 juil. 2020, 15:01 La notion "apprendre à s'aimer soi-même" me parle très peu. Je ne sais pas comment faire... Les gens me dise qu'il faut que je fasse du sport, que je prenne soin de moi, que je fasse des choses qui me plaisent, que je sorte. Mais je pense que je prends déjà bien soin de moi (je suis une fille qui passe beaucoup de temps dans la salle de bain et chez l'esthéticienne). Je ne sais pas trop ce qui me plait dans la vie, je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube et je sors avec mes copains. Ce sont des choses qui me plaisent, mais ça ne suffit pas à mon bonheur. Je pense sans cesse à mon ex.
Bon, ben la bonne nouvelle c'est qu'il y a du boulot, donc ça va t'occuper!
Justement, essaies de comprendre et de savoir ce qu'il faudrait que tu fasses pour t'aimer toi-même (et ce n'est pas en faisant les choses que tu énumères, mais bien en allant chercher au fond de toi justement ce tu veux et ce que tu vaux vraiment..
Donc demandes toi ce que tu définis par "bonheur" (et la réponse "mon ex " est prohibée)
C'est un exercice pas facile mais quand on s'y colle on a des résultats assez tangibles ...
Lucie95 a écrit : 08 juil. 2020, 15:01 J'ai vu une psy hier midi, et je la revois vendredi soir. Elle m'a dit que les hommes et les femmes n'ont pas le même rythme de maturation affective. Elle dit qu'il s'est senti peut-être oppressé par mes envies de projets, et qu'il n'était peut-être pas prêt. Elle pense qu'il peut se réveiller dans les prochains mois et revenir vers moi. Elle dit que je peux m'accorder deux mois d'attente et d'espoir, et si à la rentrée il n'est pas revenu je devrai passer à autre chose. Le truc c'est que c'est long 2 mois, je pense que ce n'est pas la solution d'attendre.
C'est bien d'avoir fait la démarche, et même si je trouve son approche un peu spéciale (mais après tout pourquoi pas?) la seule chose que je retiens de son discours c'est qu'elle te donne un point de limite à partir du quel il va falloir lâcher prise ...
Lucie95 a écrit : 08 juil. 2020, 15:01 Autre chose : nous avons des amis communs, et on a une discussion commune sur Messenger. Cette discussion est très active, et j'ai toujours beaucoup parlé dessus. Ce matin, on échangeait des choses marrantes entre 3 membres de ce groupe. Puis il est apparu et a dit "Je dormais, merci pour le spam !" cela a mis un grand froid, tout le monde a arrêté de parler... il a rajouté "je vois que quand je parle, le rythme ralentit !" Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a donné espoir. J'ai pris ça comme un signe de sa part, lui qui ne parle quasiment jamais sur ce groupe. Mais je sais que je suis dans une phase irrationnelle où j'interprète tout, et je me raccroche à n'importe quoi pour nourrir l'espoir.
Ben désolé mais bullshit quoi ...oui tu t'accroches à une illusion et non à un espoir

Bon courage à toi
#1318227
J'ai 25 ans dans une semaine. Je commence à vouloir avoir une relation sérieuse. Je pensais qu'avec lui ça serait possible.
J'ai fini les cours et j'entre dans la vie pro en septembre / octobre. Je ne sais même pas dans quelle ville je veux aller, et je n'ai pas encore de piste d'embauche à cause du virus. Ce mec était le seul projet "sur" que j'avais dans ma vie actuellement... et finalement non :(

Pour ce qui est de mon bonheur, il faut que je trouve... Mais j'avoue que tout ce concept de "trouver ses inspirations" me paraît super flou. Je n'ai jamais fait de vraie introspection, je sais même pas comment il faut faire. Tout me paraît abstrait dans ce concept de réfléchir à soi même. Je veux dire je sais qui je suis, je suis moi...je ne sais pas comment creuser plus loin ?

Je sais ce que j'aime et comment je réagis. Je sais que je suis impulsive, émotive, explosive, et ça fait partie de moi je ne pense pas que ça changera. J'aime être entourée, je n'aime pas être seule. J'aime avoir des objectifs dans la vie, des projets. Je m'ennuie vite. J'aime beaucoup dormir et faire des siestes. J'aime la reconnaissance, le soutien, l'attention.
#1318232
Bonsoir Lucie95,


As tu essayé de te relaxer, écouter de la musique qui peux te détendre quand tu angoisses, ou que tu rentres dans une phase de tristesse, pleures ?
Comme par exemple les bruits de la nature, de l’eau, les chants des oiseaux.
J’ai découvert l’ASMR c’est une technique de relaxation par des bruits, des chuchotements... qui devraient te donner des frissons et ou picotements à la tête.
J’ai essayé aussi la méditation, pour calmer l’esprit. Tu apprend à respirer, à te focaliser sur ton corps.

Pour se qui est de l’ASMR j’avais essayé une première fois mais j’étais pas dans le truc du coup je ne voyais pas l’intérêt.
Et puis j’allais vraiment pas bien et puis j’ai réessayé et maintenant c’est magique et ça m’aide à m’endormir.

Si jamais tu veux essayer les deux propositions.

Bon courage à toi
#1318250
Hello,

Merci pour ta réponse. C’est vrai que je suis assez réceptive à l’ASMR, ça fait longtemps que j’en ai pas écouté. J’essayerai ce soir.

Aujourd’hui ça va un peu mieux, j’ai pas encore pleuré de la journée ! Il y a même des moments où j’arrive à me convaincre que la vie est bien faite, qu’il ne me méritait pas.

Il a dit a une copine à moi « on n’est jamais sûr de rien, mais j’étais sûr de moi au moment de la décision. je ne peux pas me permettre de douter, je ne peux pas jouer avec elle ».

Je me dis qu’il y a peu d’espoir. J’ai des montagnes russes, des gros up and down