Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1316727
Bonjour,

J'ai besoin de conseils quant à ma situation actuelle.
Pour contextualiser les choses, ma rupture avec mon ex date d'il y a 7 mois maintenant. C'était une de ces ruptures où elle me disait "ce n'est pas toi, c'est moi, je te souhaite de trouver quelqu'un qui te convienne mieux, etc". Elle m'avait également dit à la rupture qu'elle espérait qu'on garderait toujours contact, que j'étais une personne extraordinaire etc ok.

Mais au bout d'une semaine, mon ex a installé un silence entre nous. J'ai respecté. J'ai commis très peu d'interdit durant ces 7 mois. Au départ oui, je lui ai envoyé une fois le genre de message pour la rattraper, disant qu'on faisait une connerie, pas de réponses de sa part. Et encore une autre fois, lorsque j'étais mal à cause de ma grand mère mourante, je lui avais envoyé un truc pour dire que j'espérais qu'elle aille bien, qu'elle fasse attention aux grèves de transports, etc. A aucun moment je ne l'ai harcelé ou appelé. Pour vous dire, j'ai été suivi en coaching avec Antoine même, donc je maîtrisais mon truc.
J'ai essayé tout ce que je pouvais mais ni le SR, ni la lettre n'ont provoqué de réaction de sa part. Durant 7 mois, rien qui vienne d'elle. Pas de bonne année et je ne lui en ai pas envoyé non plus. Dernier message, un joyeux noël de sa part disant qu'elle espérait que j'aille bien.
Je lui ai envoyé un sms pour le confinement, rien de sa part.
Je recevais encore son courrier, je lui envoyais (des fois c'était les impôts et on voit sur l'enveloppe ce que c'est, donc c'était important, j'avais peur qu'elle soit dans la merde si elle récupère pas). Oui je lui envoyais car elle me répondait plus. Désormais il n'y a plus son nom sur la boîte aux lettres.
Je précise aussi, j'ai encore ses affaires chez moi, qu'elle a laissé, elle ne répond pas pour les récup, et il y a beaucoup de choses, genre 6-7 gros cartons au moins + télé + four + guitare, etc etc. Oui c'est moi qui ai fait ses cartons hein. Et non je ne peux pas tout jeter. Je ne peux pas faire ça.
Pareil, elle possède encore mes clés. Elle aurait pu les déposer dans ma boite au lettres. Pourquoi elle garde ça ?
Je sais qu'elle vit dans un Air Bnb depuis fin janvier actuellement.
La seule preuve récente que j'ai eu de sa part, comme quoi elle n'en a pas tant rien à foutre de moi, c'est que j'ai appris que sa meilleure pote avec qui je parle parfois (je ne parle jamais de mon ex avec elle), lui envoyais nos conversations Instagram, notamment les conversations où j'explique mes prochains projets (pas mal de voyages, humanitaire, entourage proche qui a énormément évoluer).

Il faut savoir que mon ex était déprimée. Pour en avoir parlé avec Antoine, celui-ci pense, au vu de ces réactions qu'elle en était au trop plein dans sa vie, et qu'en fait elle est encore dans le trop plein aujourd'hui, qu'elle n'a pas avancé comme moi et qu'elle ne sait pas comment revenir car ce n'est pas évident, elle en a comme honte et elle est toujours autant perdu, malgré ces longs mois où moi par contre j'ai évolué sur le plan personnel.
Car oui j'ai évolué. J'ai + d'amis, je suis vraiment bien entouré et c'est une richesse que je n'imaginais vraiment pas. Je fais plein de nouvelles choses que j'avais laché. Je fais du sport, j'ai appris à peindre, j'ai pris des cours d'anglais, je lis 100 fois plus, je m'instruis énormément, je sors ++, je prends tellement + soin de moi que ce soit dans la mode, chez l’esthéticienne ou le coiffeur, je vois la vie de manière positive, je fais toujours un nouveau truc, prochainement en juin permis moto par exemple. J'ai vu une psychologue aussi, pour soigner l'enfant que j'étais, les blessures que j'avais qui ont pourri cette relation et qui pourraient pourrir les prochaines. J'ai vraiment progressé sur le plan perso, je me sens bien, positive.

Et maintenant l'objet de ce topic. Ma grand mère est morte hier. C'est très dur. Et malgré mon entourage amicale proche qui a prit grand soin de moi entre aujourd'hui et hier, j'ai envie de recontacter mon ex. Elle a perdu sa grand mère le jour de son anniversaire et j'étais avec elle dans cette épreuve qui a été très dure pour elle. Je ne sais pas. Est ce que je devrais, ou au contraire je ne devrais pas ? Cela fait plus de deux mois que je ne l'ai pas recontacté (last message tout début confinement). Je suis bien même si elle me manque. On s'est vraiment aimé, même si on se rendait triste car blessures interne que chacune de nous n'avait pas réglé, que je règle de mon côté désormais. J'avais dans l'idée de ne plus jamais lui parler. Je ne la déteste même pas. J'espère même qu'elle va bien. Mais ça je ne lui dirai plus jamais.
Mais je ne sais pas. C'est pas une technique, c'est juste que je me sens triste et que j'ai envie de lui parler. Et je me sens très bête de dire ça.

Merci pour ceux qui répondront, sachez que vous m'aiderez énormément.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1316728
Bonjour Kerry,

Tout d’abord concernant la disparition de ta grand-mère, je te souhaite beaucoup de courage pour l’épreuve que tu traverses. Il est des douleurs difficiles à consoler et j’espère que l’ amour de ta famille et de tes amis te réconforte en ces jours difficiles.

Je suis désolée de te dire ce que je vais te dire car je te sais dans un moment douloureux, et que je n’ai pas envie d’ajouter à ta peine.
Malheureusement comme tu es encore imprégné par les espoirs illusoires générés lors du coaching, il va être très difficile d’y aller en douceur.

Tu nous dresse un bilan très négatif de ta reconquête. Malgré tes efforts, malgré l’application de techniques, malgré un coaching ton ex n’a pas souhaité revenir vers toi.

A un moment tu sais il faut cesser de se bercer d’illusion et être réaliste. Non tous les ex ne reviennent pas et c’est avant tout parce qu’ils/elles ne nous aiment plus et qu’ils sont passés à autre chose. C’est la vie.
Le rasoir d’Ockham nous rappelle que l’explication la plus simple est la plus probable.
Et qu’est ce qui semble le plus simple et logique ?
Qu’elle « n’a pas avancé comme toi, ne sait pas comment revenir, a comme honte, est toujours autant perdu, malgré ces longs mois, mais a quand même envie de revenir, car elle a encore plein de sentiments » ou bien qu’elle est tout simplement passé à autre chose.

Alors que te dire a part te déconseiller de recontacter ton ex.
Pourquoi ?
Parce qu’en fait bien que tu t’en défende, je pense que tu attends quelque chose de ce contact…
De l’empathie de sa part, la toucher en lui rappelant des moment difficiles, attirer son attention sur toi, générer chez elle des émotions de nostalgie, en espérant in finé, que tout cela la fasse revenir dans ta vie.
Si ce n’étais pas le cas, tu ne te poserais tout simplement pas la question.

Et si je préfère t’en dissuader, c’est que je pense qu’elle ne réagira pas comme tu l’espère, et que ça risque compte tenu de ta vulnérabilité en ce moment de fragiliser ton avancée personnelle.
Tu as un deuil à faire, celui de ta grand-mère, qui va te demander des ressources psychologiques, inutile donc de rebrousser chemin sur les étapes du deuil de ton histoire.

Ce serait choisir de mettre des pierres dans ton sac à dos qui commençait à être plus léger, alors que tu t’apprête à gravir une autre montagne, en espérant que ton ex t’aide à porter le sac.

Courage à toi.
#1316732
Tout d'abord merci Allys pour avoir prit le temps de me répondre.

Ta réponse est parfaite, je suis d'accord avec toi.
Ce qui me met le doute qu'elle ne s'en fiche pas de moi c'est ces conversations qu'elle échange avec son amie, ou juste le fait qu'elle ne me réponde pas quand elle doit récupérer ses affaires ou me rendre mon double de clé. D'ailleurs pour cette clé, elle aurait vraiment pu juste la mettre dans ma boîte aux lettres, même pas besoin de me croiser.
Parce que quand tu es vraiment détachée d'une histoire, tu es claire avec la personne je pense. De plus si elle avait avancé, je le saurais, là j'ai des preuves de l'inverse.

Tu as raison, j'attends un retour au fond. C'est dur à admettre mais c'est comme ça. J'ai déjà eu actuellement d'autres relations très courtes, mais je ne souhaite pas m'impliquer, le fait que ça reste juste physique me va très bien. Je veux me laisser du temps, j'apprends à vivre seule et ça me va super bien, je souhaite être ma priorité actuellement.
Je sais qu'elle restera la seule femme avec laquelle j'ai naïvement donné toute mon âme aussi vite.
Oui je vivrais d'autres belles histoires, mais je mettrais simplement plus de temps à m'ouvrir.

Je vais suivre ton conseil et ne rien lui envoyer. Parce que c'est ce que je souhaitais en fait, quelqu'un qui arrive à me dire tout ça. Je suis bien + tranquille lorsque je n'attends pas de réponses de sa part.
Merci pour ton honnêteté.
#1316737
Kerry a écrit : 28 mai 2020, 10:08 Ce qui me met le doute qu'elle ne s'en fiche pas de moi c'est ces conversations qu'elle échange avec son amie, ou juste le fait qu'elle ne me réponde pas quand elle doit récupérer ses affaires ou me rendre mon double de clé. D'ailleurs pour cette clé, elle aurait vraiment pu juste la mettre dans ma boîte aux lettres, même pas besoin de me croiser.
Parce que quand tu es vraiment détachée d'une histoire, tu es claire avec la personne je pense. De plus si elle avait avancé, je le saurais, là j'ai des preuves de l'inverse.
Le problème c’est que tu es dans l’interprétation, et que tu projette donc sur elle ce que tu espère qu’il se passe, ce que tu voudrais qu’il se passe.

Il y a des tas de raisons pour qu’elle agisse de la sorte sans qu’elle n’ai plus aucun sentiment amoureux pour toi…

En ce qui concerne les conversations avec son amie. Je ne sais pas comment tu sais avec exactitude ce qu’elles s’échange , puisque tu dis dans ton message d’origine à ce sujet que « je ne parle jamais de mon ex avec elle » (soit tu en parles quand même avec l’amie bien que tu affirme le contraire, soit tu as un accès au compte de ton ex ou de l’amie commune sur les RS et ça c’est très mauvais).
Mais si tu ne parles pas de ton ex avec cette amie commune explique moi comment tu peux affirmer avec autant de certitudes qu’elle lui envois des copies de vos messages ?
Parce que là c’est de l’ordre de la télépathie sinon…

Et puis si je parle de mes ex avec mes amies, ça ne veut pas dire que j’ai encore des sentiments pour eux. Peut-être qu’elle se réjouie avec son amie de te voir heureux, ça lui fait peut-être plaisir tous ces voyages, et que tu te reconstruise, alors que toi tu veux y voit une nostalgie. Moi j’ai un ex que j’ai quitté quand j’ai appris qu’il était en couple, j’ai été infiniment heureuse pour lui… Et j’en ai parlé autours de moi.

Quand au fait qu’elle ne te réponde pas, à nouveau. Tu voudrais que ce soit une volonté de ne pas en finir avec votre histoire. Mais crois moi, j’ai laisser des fringues et des objets chez des exs, et j’ai gardé des choses, et je ne suis jamais venue les récupérés ou les rendre tout simplement parce que j’en ai rien à faire et de l’ex, et des affaires. Du coup c’est absolument pas une priorité dans ma vie.

Enfin, à nouveau il va falloir m’expliquer comment tu peux affirmer que ton ex n’a pas évoluée, quelles preuves (qui te semblent irréfutables visiblement), as-tu ?
Pour quelqu’un qui prétends avoir bien avancé, tout à coup tu me sembles bien trop au courant de ce qui se passe dans la vie de ton ex pour être honnête…

Tu sais trop te préoccuper de la vie de ton ex ne t'apportera rien de bon...
Elieza ont aimé ça
#1316789
C'est dommage, pour le coup je trouve que tu es pas mal dans l'interprétation toi aussi. Tu te permets pas mal de choses à mon égard, venant de tes représentations par rapport à des détails que je ne donne pas. De l'interprétation donc. Mais c'est pas grave t'inquiète. Je peux comprendre que l'absence de détails permettent ce genre de raccourcis d'esprit très rapide.

Ce n'est pas parce que je ne donne pas tous les détails d'une histoire, surtout quand le sujet est quand même centré de base que je ne sais pas ce que je dis. Je n'ai pas à apporter les preuves au préalable pour avancer mes dires. Si je dis que j'ai des preuves, je n'ai pas à les justifier, juste fais moi confiance, je ne vais pas t'expliquer tous les détails derrière pour te convaincre, ainsi on avance et le sujet se traite.
C'est juste que ces preuves, me posent question dans mon processus pour avancer, ce n'est pas pour que derrière je me fasse accuser de je ne sais quoi en fait :lol:
C'est légitime de se poser des questions quand c'est souvent l'absence de réponse qui peut créer une grande incompréhension dans la vie de quelqu'un.
Et ce n'est pas comme si certains exs n'étaient pas ambivalent.

Pour répondre quand même. Je n'ai aucun accès à ses réseaux sociaux puisque mon ex n'en a pas, comme ça c'est simple. C'est juste qu'une fois une autre fille avec le même prénom que mon ex et dans la même promo que nous, a reçu un email qu'elle n'aurait pas dû recevoir. On était pas spécialement proche elle et moi mais elle venu me prévenir. On avait les emails de tous le monde dans la promo. Je n'affirme à aucun moment qu'elle envoie à chaque fois des copies de mes messages, je sais juste que c'est arrivé une fois.

Pour ses affaires c'est juste que y a masse d'affaires chez moi en fait. Dont des trucs auxquels elle tient. Oui, on a tous des choses auxquels on tient qu'on a laissé chez des exs, mais si je me permets d'avancer ça, c'est que ces objets ont une réel valeur à ses yeux, héritage etc.
Je voudrais bien tout lui amener, mais elle n'a pas d'adresse, elle est dans hôtel ou air bnb. Et ça je le sais de sa pote (j'envoyais aussi les lettres chez sa pote à l'époque, qui me disait de passer par elle). C'est aussi comme ça que je sais qu'elle n'avance pas. Elle a tout arrêter d'un coup son travail (je l'ai su de sa pote qui bosse dans le même endroit qu'elle), son permis (j'ai reçu un appel du moniteur, qui a aussi été mon moniteur 3 ans avant, qui nous connaissait en couple etc et qui n'avait plus de nouvelles du tout de mon ex et qui avait mon numéro, d'autant que l'auto école est littéralement en bas de chez moi, donc de temps en temps je le croise et il me demandait des news, ou autre au détour de la conversation), c'est juste des détails comme ça. Il y en a beaucoup d'autres, d'autres détails me permettant de me dire tout ça.

Je me renseigne même pas, les infos venaient à moi. Rien qu'aujourd'hui comme par hasard j'ai eu un message de sa pote (pas arrivé depuis 2 mois) qui m'a dans le conversation parlé de mon ex, mais du style "alors elle t'a contacté" et + plein de questions sur moi auxquelles je ne réponds plus dans le détail. Va comprendre, même elle je ne la comprends pas.
Après bien sûr oui que j'interprète. On interprète tous, mais de là à rester aveugle face une foule de détails. Mais oui bien sûr que je peux me tromper, je trouve ça cool qu'on me montre une autre voie, je suis là pour ça quand même. Mais dans le respect par contre.
Sinon dommage j'aurais aimé que tu me refutes l'argument des clés, parce que ça m'aiderait à encore avancer, parce que là pour le coup, je pige pas pourquoi elle les garde. Alors oui je l'interprète encore comme une fuite de sa part et pour moi fuite = elle avance pas. Mais j'adorerai avoir une autre réponse, c'est sincère.
Ah et une dernière chose, quand je dis elle avance pas, je veux pas dire qu'elle a encore des sentiments pour moi (ça c'est mort je ne crois pas au père noël, elle serait revenue sinon), c'est sur le plan personnel que je parle !

Ta fin fait un peu leçon de moral, j'aime pas trop. Ouais ça fait un peu passage devant le tribunal, ça m'a mit plutôt mal à l'aise et je n'ai pas compris en fait pourquoi ça tournait comme ça. Ok manque de détail, mais il y a d'autres manières d'aborder les choses que de cette façon plutôt offensive/offensante. Pareil j'interprète peut être encore tes intentions, désolée si c'est le cas ! Je te remercie quand même pour avoir pris le temps de me répondre et c'est avec plaisir que je continuerai à te lire.
#1316792
Bonjour, et désolé de ce qui t'arrive, et encore plus pour ta grand-mère, des moments difficiles de la vie, de la roue qui tourne...

Je me permets juste de rebondir sur la manière dont tu reçois les propos d'Allys. Ce n'est pas spécialement par rapport à elle, parce que c'est une grande fille, et elle aura certainement quelques mots à ce sujet, mais plutôt par rapport à toi.
Oui peut-être que l'on interprête tes mots, peut-être qu'on est complètement à côté de la plaque, mais le message que l'on veut te faire passer est un message bienveillant. Parfois oui, des mots sont cash, mais finalement, on n'est pas spécialement ici pour brosser les gens dans le sens du poil.

Ce qui est intéressant donc, c'est la manière dont tu reçois ces messages. Leçon de morale ? Non, plutôt réalité. Mais j'entends bien que ça fasse tilt quand on dit que ça ne fait pas du bien de se préoccuper de la vie de son ex...

J'ai l'impression que la réalité tu l'occultes un peu, et quand on te la met devant les yeux, il se produit un phénomène de mise en défensive. C'est humain mais je crois qu'ici justement, tu as l'occasion unique de dépasser ça, et ça pourra certainement t'être très utile pour l'avenir.

Voilà, juste quelques mots, qui pourront peut-être t'amener à quelques réflexions très saines et très positives sur ta manière de recevoir les choses.
Qu'en penses-tu ?
Allys ont aimé ça
#1316806
Je suis désolée, je ne voulais pas être offensante ou te mettre mal à l’aise. La transmission de messages écrits peut être effectivement sujette à des interprétations des intentions de l’auteur/e. Je vais faire mon maximum, sur cette réponse pour ne pas que cela se reproduise.

Je ne pense pas t’avoir manqué de respect, et je ne t’accuse de rien (Mais tu peux réfléchir à pourquoi tu t’es sentie piquée au vif, par mon message)

Je vais donc t’expliquer pourquoi j’ai fait ces suppositions.J’ai remarqué que dans ton post d’origine et dans ta réponse tu faisais des affirmations qui te semblaient irréfutables. Je me suis donc interrogée sur la façon dont tu avais recueilli les éléments que tu présentais comme factuels et qui engendraient ces certitudes.

Et si je me suis permise de faire des déductions (erronées visiblement, mais comme tu l’as souligné tu ne donnais pas les détails permettant de faire les bonnes déductions), c’est parce que la façon dont tu as pu obtenir ces éléments est importante, car elle donne une idée de la réalité de ton évolution face à cette séparation (et non pas celle dont tu veut te persuader).
Elle permet de voir quelle quantité d’interprétation tu y met (c’est différent de lire une discussion sur internet qui dit textuellement « Mon ex me manque, je l’aime encore », et avoir l’amie, d’une amie, d’un ami, qui a dit à truc que machin avait dit au beau-frère du cousin de sa meilleure amie que ton ex avait dit que tu lui manquait, et qu’elle t’aimais encore.)
Cela donne également des pistes sur la place que prends encore ton ex dans ta tête (aller à la pêche aux informations sur son ex n’est pas très bon signe quand au fait d’évoluer positivement sans sa vie).

Tu sais on se ment souvent à nous même, pour se protéger de trop de souffrance, mon but est que si tu te mens à toi-même (je ne te dis pas que c’est le cas, je te demande de te poser la question), tu puisse en prendre conscience, car sans cela tu ne pourras pas évoluer réellement.

Kerry a écrit : 29 mai 2020, 02:17 Si je dis que j'ai des preuves, je n'ai pas à les justifier (…)je ne vais pas t'expliquer tous les détails derrière pour te convaincre, ainsi on avance et le sujet se traite (…) C'est juste que ces preuves, me posent question dans mon processus pour avancer

Du coup puisque ces « preuves » te posent question, il est au contraire essentiel de les confronter à la réalité en les justifiant.
Parce que si tu pars avec un présupposé fallacieux, faux, ou biaisé forcément le reste des déductions est fausses. Et si tu refuses de confronter tes certitudes, a un autre avis que le tien, tu ne pourras pas évoluer.
Dans les éléments que tu m’apportes, vu de l’extérieur, je ne vois rien de concret qui prouve que ton ex n’évolue pas dans sa vie. Tous ces éléments peuvent avoir une autre explication que celle qui va dans ton sens (et même une explication qui va dans le sens inverse).

Si devant un élément, tu ne souhaite retenir que l’explication qui va dans le sens qui t’arrange, alors tu passes à coté de la réalité en appliquant à tous ces éléments un filtre biaisé par ce que tu as envie de voir se produire, et forcément le reste des déductions est fausses.
Si tu as comme présupposé que les fantômes existent et que dès que tu entends craquer le parquet la nuit, tu considère que c’est la preuve que c’est un fantôme, tu arriveras forcément à la conclusion que les fantômes existes.
Par contre, si tu regardes objectivement les choses. Le parquet craque, ce peut-être un fantôme, ou le bois qui travaille ou bien même un intrus qui s’est introduit chez toi. Puisque qu’il y a plusieurs explications, ce n’est pas une preuve. Donc rien ne prouve pour le moment que les fantômes existent.
Ainsi, ce n’est pas en accumulant des preuves biaisées par un présupposé que tu peux prouver quoi que ce soit.

A partir de là rien ne dit que c’est l’explication qui t’arrange qui est la bonne. Je peux t’apporter une explication cohérente à tous ces détails, et je le ferais si tu me le demande, tout comme j’ai une explication toute simple pour les clefs (puisque ça semble te poser particulièrement question), tu n’a jamais pensé qu’elle avait pu les perdre tout simplement ? Tu vois… C’est pas très compliqué.
Par ailleurs, j’ai une amie que j’ai aidé à démanger, et qui avait encore chez elle la clef de l’appartement d’un de ses ex (avec qui elle n’est plus depuis 5 ans). Quand je lui ai demandé pourquoi elle l’avait gardé, elle m’a juste répondu qu’a l’époque elle avait autre chose à faire que courir lui déposer dans sa boite aux lettres, et donc de la jeter à la poubelle avec le porte clef auquel elle était accroché (un petit cœur avec écrit Love dessus).


Kerry a écrit : 29 mai 2020, 02:17 Ah et une dernière chose, quand je dis elle avance pas, je veux pas dire qu'elle a encore des sentiments pour moi (ça c'est mort je ne crois pas au père noël, elle serait revenue sinon), c'est sur le plan personnel que je parle
Alors là je ne comprends plus rien…
Du coup qu’est ce qu’on en a à faire qu’elle avance ou pas dans sa vie ton ex, puisque tu me dit que tu sais que ça n’a absolument aucun rapport avec d’éventuel sentiments qu’elle pourrait te porter ?
Pourquoi alors parler de ça ? (c’est une vraie question, pas un pique ou une leçon de morale).

En tout cas, bon courage à toi.