Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Si le coeur vous en dit, racontez-nous votre histoire en détails
#1316555
Bonjour à toutes et tous!
Alors voilà, je reviens vers vous pour donner des news, 4 mois après la rupture. Je pense (même si j'adore vous lire et discuter avec vous) que je vais fermer doucement mon post, clore cette histoire qui appartient maintenant au passé.
J'ai vécu de bons moments avec mon ex, de bons souvenirs et c'est tout ce que je veux retenir. La rupture a été "sale" (ou plutôt très douloureuse pour moi), j'ai eu mal mais je me suis relevé petit à petit.

La situation actuelle est simple,toujours plus de contact, je ne cherche plus à en avoir et elle non plus apparemment (j'en sais rien en fait où elle en est). Je suis passé par tous les stades de doutes, questionnement, d'euphorie, de tristesse, de rancoeur mais jamais de haine. J'ai toujours souhaité qu'elle trouve enfin ce qu'elle veut dans la vie et qu'elle en soit heureuse. Mais à nouveau, lorsqu'on coupe tout, on se détache aussi de ce genre de "souhaits", on oublie l'empathie et voir même la sympathie que l'on peut avoir envers nos exs... moi je ne l'ai pas oublié, je ne l'oublierai jamais, mais elle est redevenue une personne lambda en quelque sorte, une dans la masse. Si nous devions nous croiser à nouveau, je ne pense pas que j'arriverai à l'ignorer, mais je pense que seul un "salut toi, J'espère que tout va bien de ton côté" pourrait sortir, et ce simplement par pure politesse et vraiment sans vouloir en savoir plus... cela ne m'intéresse plus, et ne m'intéressera plus. Nous faisons chacun nos vies de notre côté et c'est très bien comme ça car pour une fois depuis plusieurs années, je me sens épanoui et heureux.

Je n'arrive malgré tout pas à me pardonner, à me pardonner d'avoir donné autant de temps et d'énergie d'abord dans mon ex relation et surtout dans le processus post rupture. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me suis mis dans des états pareils :) C'est avec lucidité aujourd'hui que je vois que je me suis maltraité pour rien finalement, bien que j'ai énormément appris sur moi et également sur les autres.

Mais dans la vie on a un choix à faire, soit on stagne et on s'accroche à ce qu'on peut dans le passé, soit on avance et on vit. J'ai choisi cette deuxième option et cela m'a libéré d'un poids énorme, une enclume que j'avais l'impression de traîner tous les jours depuis 2 ans. Je veux être optimiste, je veux croire que la vie est bien faite et je veux croire que je vais avoir une vie du feu de dieu et donc, seul moyen, c'est d'agir, d'essayer et d'avancer. Puis, à peine deux semaines après que j'ai décidé de ranger mon passé dans un placard, que je rencontre une fille (ou disons que c'est elle qui m'a rencontré ;) ), par surprise car je ne m'y attendais pas (vous savez?... quand vous vous sentez trop bien même étant seul). J'ai décidé de me laisser séduire, essayer, avancer... Une femme aux antipodes de mon ex, que cela soit physiquement, que cela soit émotionnellement ou encore dans son envie de vivre sa vie... Je suis déstabilisé car pour l'instant elle correspond à ce que je désirais comme compagne pour faire un bout de chemin. Nous nous entendons à merveille, tout me paraît facile, léger, intuitif, tout le contraire de mon ancienne relation où tout était lourd, pénible ou il fallait faire beaucoup d'effort pour la moindre concession, où la communication était mauvaise et difficile.

Je ne peux pas vous dire si je suis tombé amoureux, mais je suis tombé sur une femme et un début d'histoire qui font du bien à la tête et au corps. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression d'avoir découvert une paix intérieure, un calme olympien, et finalement ça fait du bien car c'est ce que je voulais avec mon ex et nous n'avons jamais réussi à nous synchroniser. Je ne sais pas où cette nouvelle histoire m’amènera, mais ce que je sais, c'est que là, maintenant, je me sens bien.

Alors je voulais vous remercier toutes et tous pour vos messages, conseils, c'est vrai que lorsqu'on a toujours des sentiments, nous avons tendance à être perdu, à ignorer volontairement ce que nous ne voulons pas entendre, et à être finalement aveuglés par nos sentiments/émotions. Ce n'est que lorsque on arrive à se séparer (ou plutôt de les relativiser) de ses sentiments ou de ses émotions que l'on retrouve cette lucidité. Je voulais donc vous adresser un dernier GRAND merci sur mon post, d'avoir été là quand j'en avais besoin et bien que je ne vais pas quitter le forum, je ne posterai plus sur mon sujet.
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1316561
Salut Mike

je me permet d'intervenir sur ton sujet même si tu dis ne plus vouloir poster ici choix que je respecte parfaitement
Je suis passé par tous les stades de doutes, questionnement, d'euphorie, de tristesse, de rancoeur mais jamais de haine. J'ai toujours souhaité qu'elle trouve enfin ce qu'elle veut dans la vie et qu'elle en soit heureuse.
dans le deuil on peut ressentir effectivement plusieurs sentiments (de surcroit contradictoires), une fois le deuil fini on sent "rien".
En te lisant j'ai néanmoins l'impression que sans trop le vouloir tu t'interdis en quelque sorte le sentiment de haine. Or justement s'interdire un sentiment (de façon consciente ou non) c'est continuer à le porter en soi. S'accorder la possibilité de ressentir des choses négatives pour son ex (ce qui ne fait pas de toi une mauvaise personne mais une personne qui a souffert d'un deuil…) c'est s'en libérer… Bref faut pas s'autocensurer ;)

Mais à nouveau, lorsqu'on coupe tout, on se détache aussi de ce genre de "souhaits",
oui… car ses souhaits sont des souhaits "sociaux" de sociabilité humaine de cordialité. pas de "vraies" souhaits.
elle est redevenue une personne lambda en quelque sorte, une dans la masse. Si nous devions nous croiser à nouveau, je ne pense pas que j'arriverai à l'ignorer, mais je pense que seul un "salut toi, J'espère que tout va bien de ton côté" pourrait sortir, et ce simplement par pure politesse et vraiment sans vouloir en savoir plus... cela ne m'intéresse plus, et ne m'intéressera plus. Nous faisons chacun nos vies de notre côté et c'est très bien comme ça car pour une fois depuis plusieurs années, je me sens épanoui et heureux.
encore la cordialité.
Je n'arrive malgré tout pas à me pardonner, à me pardonner d'avoir donné autant de temps et d'énergie d'abord dans mon ex relation et surtout dans le processus post rupture. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me suis mis dans des états pareils :) C'est avec lucidité aujourd'hui que je vois que je me suis maltraité pour rien finalement, bien que j'ai énormément appris sur moi et également sur les autres.
souvent la rancune ou la colère (qui est une colère plus ou moins inconsciemment tourné vers nous même) c'est parce qu'on sent que d'une façon ou d'une autre on s'est renié. dans ton cas tu sens avoir trop donné, en temps en énergie. comme tu dis "tu t'es maltraité". Peut être retenir qu'il faut s'accorder plus d'espace dans le couple?
Mais dans la vie on a un choix à faire, soit on stagne et on s'accroche à ce qu'on peut dans le passé, soit on avance et on vit.
parfaitement d'accord avec toi. Par contre le deuil est un processus cyclique et non linéaire donc des fois on a des allers retours mais cela ne veut pas dire qu'on revient à la case départ.
Puis, à peine deux semaines après que j'ai décidé de ranger mon passé dans un placard, que je rencontre une fille (ou disons que c'est elle qui m'a rencontré ;) ), par surprise car je ne m'y attendais pas (vous savez?... quand vous vous sentez trop bien même étant seul). J'ai décidé de me laisser séduire, essayer, avancer...
exactement se laisser séduire, essayer. Quand on est dans le deuil on est pas vraiment ouvert à l'Autre, aux rencontres, aux essais. Notre cœur est fermé même si on ne le comprend pas sur le moment.
Une femme aux antipodes de mon ex, que cela soit physiquement, que cela soit émotionnellement ou encore dans son envie de vivre sa vie...


ça Mike c'est vraiment très bien: tu ne cherches pas une femme qui ressemble à ton ex, tu ne cherches pas à trouver une relation similaire (chose impossible d'ailleurs). S'ouvrir au monde, sortir de sa coquille!
Je suis déstabilisé car pour l'instant elle correspond à ce que je désirais comme compagne pour faire un bout de chemin. Nous nous entendons à merveille, tout me paraît facile, léger, intuitif, tout le contraire de mon ancienne relation où tout était lourd, pénible ou il fallait faire beaucoup d'effort pour la moindre concession, où la communication était mauvaise et difficile.
Peut être rétrospectivement tu t'aperçois que ton ex n'était pas faite pour toi mais pour certaines raisons (que tu connais ou que tu sens t'échapper pour le moment mais ça viendra tout seul) tu t'es quand même accroché.
Je ne peux pas vous dire si je suis tombé amoureux, mais je suis tombé sur une femme et un début d'histoire qui font du bien à la tête et au corps. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai l'impression d'avoir découvert une paix intérieure, un calme olympien, et finalement ça fait du bien car c'est ce que je voulais avec mon ex et nous n'avons jamais réussi à nous synchroniser. Je ne sais pas où cette nouvelle histoire m’amènera, mais ce que je sais, c'est que là, maintenant, je me sens bien.
non tu n'es peut être pas amoureux mais tu as avancé dans ton processus de deuil, tu t'es de nouveau ouvert à l'expérience et à la vie, tu verras ce que ça donnera!

contente pour toi !!!
#1316564
Merci Sandstorm pour ton retour,

Je pense que tu as bien sû voir comment je me sens actuellement, chose que j'étais incapable il y a plusieurs semaines de ça, aveuglé probablement par mon ancienne relation et ma rupture, mais un facteur dont je n'ai pas parlé ici et qui m'a fait réagir et décider d'avancer, c'est la fatigue. J'étais las de tout ça, l'impression d'avoir tout donné, d'essayer de tout comprendre et mettre des idées cartésiennes sur ce que je vivais, trouver des solutions qui n'avaient plus lieu d'être (ben voui, quand c'est fini, c'est fini)... toute cette histoire m'a épuisé tant physiquement que mentalement et c'est une tare que je me suis affligé tout seul envers moi, car au final, la réalité elle ne change pas et avoir toutes ces réponses ne l'aurait pas changée, mais inconsciemment m'ont changé moi.
En te lisant j'ai néanmoins l'impression que sans trop le vouloir tu t'interdis en quelque sorte le sentiment de haine. Or justement s'interdire un sentiment (de façon consciente ou non) c'est continuer à le porter en soi. S'accorder la possibilité de ressentir des choses négatives pour son ex
Je ne suis jamais passé par la case haine, sincèrement. Je ne l'ai jamais détesté, critiqué ou autre. Par contre j'aurais dû ressentir les choses négatives envers moi, et ça beaucoup plus tôt. Alors ça va, j'ai limité les dégâts, quasi pas d'interdit, aucune chose blessante et même aucun acte vers elle, mais j'aurais dû peut-être plus m'autocritiquer (et oui, ça passe par la case regonfler son égo, admettre ses erreurs et admettre que tout ceci n'est finalement qu'un moment passé dans ma vie et qu'il n'y a pas mort d'homme, même si ça fait souffrir et ça fait mal). Alors oui je m'en suis voulu de m'être affligé tout ceci et j'ai jalousé les personnes qui arrivent à lâcher prise, passer au dessus de ce genre de choses et finalement (désolé pour la vulgarité) celles qui arrivent à "s'en foutre" rapidement et sans trop de douleur. Je m'en suis voulu à moi, j'avais de la haine/colère envers moi et personne d'autre. J'utilise volontairement le passé car ce n'est plus le cas actuellement...

Je ne sais pas, c'est un peu comme si j'avais fait le deuil de moi-même. Je me suis oublié, je me suis renié effectivement mais c'était toujours focalisé sur moi. Alors oui, elle m'a manqué, oui je n'avais pas compris pourquoi c'était fini, mais j'avais une tendance accusatrice envers l'autre (elle est pas prête, ce n'est pas ce qu'elle veut, elle est perdue etc...) alors que c'était simplement moi qui n'était pas prêt et qui s'est perdu dans tout ceci.
Peut être rétrospectivement tu t'aperçois que ton ex n'était pas faite pour toi mais pour certaines raisons (que tu connais ou que tu sens t'échapper pour le moment mais ça viendra tout seul) tu t'es quand même accroché.
Il m'a fallut du temps pour ouvrir les yeux et ne pas me laisser bercer par des émotions hollywoodiennes. Lorsque je me suis rendu compte que non, nous n'étions pas fait pour être ensemble, cela a été salvateur de mon côté. L'acceptation que malgré les sentiments que nous partagions, ce serait une relation vouée à l'échec tôt ou tard. Elle l'a compris beaucoup plus rapidement que moi, et moi je me suis enfoncé dans tout ce que j'ai cité précédemment (questionnement, décortication etc..) Est-ce que l'amour rend aveugle (et bête :lol: )? Je pense que j'en ai fait l'expérience oui. Maintenant je veux garder cette lucidité, ce recul qui m'a été imposé et ne plus reproduire les mêmes erreurs. Retomber amoureux, oui, j'y crois, mais plus à n'importe quel prix... Pour mon équilibre, pour l'équilibre de mon couple...
ça Mike c'est vraiment très bien: tu ne cherches pas une femme qui ressemble à ton ex, tu ne cherches pas à trouver une relation similaire (chose impossible d'ailleurs). S'ouvrir au monde, sortir de sa coquille!
Trouver quelque chose de similaire, au risque de choquer quelques personnes ici, c'est stagner (voir même reculer). On ne trouvera jamais quelque chose d'identique, c'est ce qui fait que chaque histoire est unique. Et crois-moi, sincèrement, je n'ai pas choisi par critères, j'ai juste accepté une autre personne qui est arrivée alors que je ne m'y attendais pas, accepté de recommencer à zéro et de redécouvrir, apprendre et grandir (bon, 45 ans, 195cm, faudrait que j'arrête de grandir :mrgreen: ) ... et j'aime ça!

Merci Sandstorm, ton retour sur mon message était bon, juste et bienveillant. Maintenant à moi d'écrire au mieux le nouveau chapitre qui m'attend... et de vivre.
sandstorm ont aimé ça
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7