Aide et conseilspour récupérer ton ex !

Premier rendez-vous, nouveau contact et suite des évènements
#1311865
Bonjour ,
je ne sais pas par où commencer mais je vais synthétiser. en 2009 j'étais en stade de divorce , j'ai connu une belle âme et nous nous sommes mis à nous fréquenter régulièrement. Vu que mon divorce n'avançait pas , elle a décidé de rompre en m'annonçant qu'elle a trouvé quelqu'un. J'ai acquiescé le coup avec douleur et je l'ai laisser partir, convaincu qu'elle reviendra. Pendant les cinq ans où elle était avec l'autre, elle m'appelait une ou deux fois par ans pour me donner de ses nouvelles, en son absence. Cinq ans plus tard, l'été 2018 elle a décidé de rompre avec lui en m'informant et nous nous sommes remis ensemble depuis fin 2018. c'était le bonheur indescriptible malgré que j'ai repris une affaire en 2019 qui a joué un rôle néfaste sur notre relation. De nature calme sage , je ne montrais pas mes soucis avec les employés et je me réfugiais dans l'ecriture dans un cahier mes états et ma colère où tout le monde passait y compris mon âme soeur ( car mon passé d'avant le divorce me jouait des tours dans mes jugements. Fin de l'année 2019 elle décida un jour de tout arrêter. A force d'essayer de comprendre , elle m'a fait savoir qu'elle a lu mon cahier et m'a dit tu es contraire dans ton cahier avec ce que tu es en réel avec moi. En réel tu es une belle âme attentionné etc... et dans ton cahier tu me traitais de tous les noms et me comparais aux autres.
J'ai beau lui expliquer que ce cahier n'a rien à voir avec nous deux , c'est juste un cahier pour purger ma colère , une sorte de pugatoire etc...elle ne voulait rien entendre et ne cesse de me dire ou écrire "JE NE T AIME PLUS , c'est plus comme entre 2009-2013 , je t'aime pas assez , j'ai droit au bonheur etc.. "

je suis perdu , je ne sais plus quoi faire ! j'ai observé une periode de silence radio en janvier , ensuite je lui ai écris une lettre manuscrite car elle m'a bloqué par tout tel facebook ... elle m'a répondu par lettre manuscrite ou j'ai relevé sa colère et elle a réitéré le fait qu'elle ne veut rien savoir !
Or je constate que notre photo est tjs sur son facebook par exemple , qu'elle lit mes mails sans répondre et d'autres indices qui me laisse croire le contraire et que sa colère est tjs là.
Il est bon a savoir aussi qu'elle a eu une enfance difficile et son premier amour de jeunesse s'est suicidé.
Je suis perdu , je l'aime et quand on est ensemble chez moi ou chez elle on est en osmose totale , jamais jamais une engueulade ! La lecture de cahier laissé trainer sur mon bureau par inadvertance a plombé notre relation.

un conseil ? Pourtant je reste convaincu qu'elle reviendra comme la 1er fois ou elle était parti avec l'autre qui lui a fait des misères surtout financiers etc..
Merci à vous
Coucou, c'est Antoine ! Mon équipe et moi-même avons créé un test qui te permet de déterminer avec précision tes chances de reconquérir ton ex. Fais le test en cliquant sur le bouton ci-dessous !

J'accède au test

#1311880
Bonjour Raphaël,

Et désolée de ce que tu traverses .

Ce que ton message m'inspire c'est " quand ça veut pas, ça veut pas" .
Et honnêtement 5 ans pour finaliser un divorce , ça fait long ( quand je pense que mon ex entre autres choses, m'avait reproché d'avoir mis trop longtemps à quitter mon mari , rupture immédiate et déménagement au bout de 4 mois , comme quoi tout est relatif :mrgreen: ).
Et renouer au bout de 5 ans pour retrouver qqn encore tellement perturbé par " son passé d'avant le divorce " qu'il consigne des choses très virulentes dans un cahier, je comprends pourquoi ça l'a fait fuir.
Le truc c'est que je ne crois pas qu'il puisse y avoir une telle dichotomie entre ce qu'on montre au quotidien et l'exutoire écrit. Cette absence de sérénité, contrairement à ce que tu crois,elle doit se voir gros comme une maison de l'extérieur. Une absence d'engueulade n'est pas toujours synonyme de relation sereine, mais parfois de mutisme pas très sain .

Bref, ce que je te conseillerais , c'est déjà de laisser tomber les histoires de Facebook,d'affichage de photos , de mails lus, de psychanalyse sauvage de ton ex, pour te recentrer sur ta complexité à toi .
Raphael02 ont aimé ça
#1311945
Merci Selma
je ne fais que cela depuis un mois et demi, me recentrer et me débarrasser de mon passé d'avant le divorce afin de ne plus juger le monde sous le même angle qu'avant. Hélas , elle me hante comme si elle m'a marqué avec du fer chaud... je reconnais c'est de ma faute de consigner ma rage dans ce cahier et l'avoir laisser trainer par indvertance ! donc vous penser que je dois faire mon deuil si j ai bien compris
En plus vous pensez que je suis complexe! Au contraire je suis exigeant c'est au vu des mes blessures par le passé !
#1311946
Bonsoir Raphaël,
La complexité n’exclut pas l’exigence, au contraire, et si tes problèmes d’avant ton divorce interfèrent avec tes relations actuelles, ça veut dire qu’il faut agir pour les résoudre.
En effet, je suis totalement d’accord avec Selmasultane: ta colère, même si tu la déchargeais dans tes cahiers, devait être perceptible (même confusément) par ta compagne. Pourquoi ne pas lui avoir parlé de ce qui te fâchait? Et comment veux-tu qu’elle te fasse confiance si elle a l’impression que ta façade de calme cachait de l’animosité ? Je te dis, d’expérience, que la découverte qu’elle a faite avait de quoi détruire au minimum sa confiance en toi, et au pire son amour. Il faut donc que tu travailles sur ta manière de communiquer et les valises que tu gardes du passé, au moins dans la perspective d’une prochaine relation, avec qui que ce soit...
Courage!
Raphael02 ont aimé ça
#1311947
Louise75
elle porte aussi des valises de son passé, sauf avec moi elle avance et recule , plus qu'elle recule qu'elle avance. cela est du non seulement a ses valises mais aussi ses souci matériels et surtout ne veut pas quitter son chez elle au prétexte de sa fille de 18 ans .. etc... elle s'investie quand on est ensemble et s'éloigne des qu'elle est chez elle, j ai essayé de discuter avec elle à mainte reprise , elle ne voulait rien entendre ! Ce qui me travaille le plus lors de notre dernière rencontre quand je l'ai déposé chez elle , elle m ' a dit " ne broie pas du noir quand tu es chez toi" ! cela m' a étonné ; une semaine après j ai compris pourquoi! d'habitude c'est moi qui lui disait ne broie pas du noir !
#1311950
Bonsoir Raphaël,

Raphael02 a écrit : 05 févr. 2020, 17:56 elle porte aussi des valises de son passé
Nous portons toutes et tous des valises de notre passé. Plus ou moins grosses, plus ou moins lourdes, plus ou moins encombrantes.
Mais la personne qui partage notre présent ne peut porter ces valises qui viennent du passé à notre place. A nous de faire le nécessaire pour vider ces valises, si par leur taille et leur encombrement elles compromettent notre relation actuelle…
Donc, non ce n’est pas parce qu’elle « a eu une enfance difficile » et que « son premier amour de jeunesse s'est suicidé », qu’elle a des excuses à son comportement.

Raphael02 a écrit : 05 févr. 2020, 17:56 avec moi elle avance et recule , plus qu'elle recule qu'elle avance
Tu n’es pas responsable de la façon dont elle gère la relation avec toi, mais tu es responsable de la façon, dont tu accepte ou pas qu’elle te traite.
En gros, si elle ne sait pas ce qu’elle veut, alors il va falloir que toi tu saches ce que tu veux, sinon, vous êtes pas sortis du sable…
Es-tu pleinement heureux dans cette relation ?
Raphael02 ont aimé ça
#1311954
Raphael02 a écrit : 05 févr. 2020, 17:31 Merci Selma
je ne fais que cela depuis un mois et demi, me recentrer et me débarrasser de mon passé d'avant le divorce afin de ne plus juger le monde sous le même angle qu'avant. Hélas , elle me hante comme si elle m'a marqué avec du fer chaud... je reconnais c'est de ma faute de consigner ma rage dans ce cahier et l'avoir laisser trainer par indvertance ! donc vous penser que je dois faire mon deuil si j ai bien compris
En plus vous pensez que je suis complexe! Au contraire je suis exigeant c'est au vu des mes blessures par le passé !
Il ne s'agit pas de " faute" . Tu te focalises sur cette histoire de découverte de cahier, mais je pense que ça n'est que la partie émergée de l'iceberg , et que le malaise est plus profond .
On a tous des valises du passé ( et on en a davantage à 40 ans qu'a 20, forcément ), force est de constater que les vôtres vous empêchent de vivre sereinement cette relation .
Par ailleurs je peux tout à fait comprendre qu'elle n'ait pas envie de quitter son chez elle, ça te gênait ? Vous avez été ensemble pendant une première période où ton divorce à traîné ( et 10 ans après avoir débuté ce divorce, tu en es encore très marqué apparemment ), il est compréhensible qu'elle ait envie de garder une sécurité.
Raphael02 ont aimé ça
#1311955
Selma , cela ne me gène pas du tout , d'ailleurs elle le disait elle-même chez chez nous , pire plus tard elle même me proposait de racheter la maison de ses parents etc... je ne focalise pas sur ce cahier! la lecture de ce cahier " noir" ou j'expiais ma colère pas contre elle mais envers mon entourage et par ricochet je parlais d'elle ! certes pas en mots tendres car je la comparais a tout le monde certes .... d'ailleurs , elle me l a dit y a deux jours dans une lettre manuscrite " que ma description la concernant est totalement opposée avec ce que je suis avec elle en réel et au quotidien " tendre doux avennant empathique etc.."
#1311957
certes y a d'autres soucis par exemple , elle veut voyager ! elle se plains de ne pas pouvoir voyager et que ma situation financière actuellement ( 2019) ne permettait pas de lui offrir des voyages ... mon activité aussi ne me permet pas d'être avec elle le vendredi soir et samedi soir et les fêtes de fin d 'année etc .. elle ne cessa pas de me le dire tout le long de 2019 !
#1314479
dimanche dernier , elle m'a appelé enfin pour avoir de mes nouvelles et des nouvelles de mes filles etc... on est resté 60 mn au téléphone en toute amitié , et elle m'a reconfirmé qu'elle a du mal à digérer ce que j'avais écrit dans mon cahier exutoire.
Une fois raccroché après, elle m'envoie un sms me disant " ma rancune est passé , je débloque ton numero de tel " ...
le lendemain , elle m'envoie un mail sympa finissant par " courage et bonne continuation"
Depuis je ne sais plus quoi faire ni agir
#1314480
elle m'a reconfirmé qu'elle a du mal à digérer ce que j'avais écrit dans mon cahier exutoire
Une fois raccroché après, elle m'envoie un sms me disant " ma rancune est passé , je débloque ton numero de tel "
Elle est rapide ...
en toute amitié
un mail sympa finissant par " courage et bonne continuation
Tu es un ami pour elle, et tu en es conscient vu que tu le précises.

Tu ne sais pas comment agir, comment ça ? Agir dans quel sens ? Vivre ?
#1314493
Raphael02 a écrit : 03 avr. 2020, 18:34
Raphael02 a écrit : 03 avr. 2020, 18:33 agir envers elle , envers son message ...
ben oui , je ne sais pas si je ne suis un ami ou autre chose pour elle , sinon pourquoi elle m 'a appelé ?
Honnêtement, tu es dans la case" ami", même si tu n'en es pas vraiment un.
En ces périodes troubles c'est normal de se soucier des gens qui ont compté.

Pour moi son "bon courage et bonne continuation" est plus que clair...

Donc il n'y a rien a faire. A part accepter que cette histoire est finie, que cette conversation a peut être permis de la cloturer plus joliment que ce qui était, et avancer.
#1314495
Raphael02 a écrit : 03 avr. 2020, 18:48 Pourtant , j ai la certitude qu'elle m'aime toujours , sinon elle m'aurait bloqué sur face book et aurait enlevé notre photo !
Heu...Facebook ce n'est pas la vraie vie.

Quand on aime quelqu'un, on trouve des solutions, on dialogue. On ne part pas.

Mais bon, puisqu'elle t'aime toujours...